MoovieTER

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MoovieTER

Message non lupar Derje Boven » 28 oct. 2008, 18:25

Le TER de demain est déjà sur les rails mais il ne s’est attardé qu’une petite journée hier en gare de Perrache à Lyon. Le prototype se dévoile à l'occasion d'un tour de France entamé à Rennes le 10 octobre, à destination de professionnels et des élus des différentes régions, acquéreurs potentiels de ce nouveau matériel.

[align=center]Image[/align]

http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/10/28/le-moovieter-en-decouverte-a-lyon.html
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Re : MoovieTER

Message non lupar Rémi » 28 oct. 2008, 19:12

Salut

MooviTER, c'est une ZTER Bretagne qui a été redécorée à l'intérieur. Les sièges de 1ère ont été changés, équipés de nouvelles poignées lumineuses et de liseuses individuelles. Les sièges de 2nde rehoussés. Un espace sièges pivotant a été testé, et une ludothèque dans une des salles d'extrémité. Sinon, les lampes halogènes ont été remplacées par des diodes et des écrans TFT d'information dynamique ont été ajoutés.

Le changement des sièges de 1ère est assez réussi car le siège ZTER, très élégant, souffre d'être un inconfort notoire. Les liseuses sont redondantes car on a déjà un excellent éclairage intérieur dans ce matériel. Pas besoin de rajouter ce qui ressemble plus à la roulette du dentiste qu'à un accessoire utile. Les écrans TFT pour l'information dynamique, très bien, mais après tout, ce n'est que la copie de ce qui existe sur les S-bahn des CFF et les OBB. Les tablettes de 1ère avec des jeux intégrés. Bof. Par contre, l'espace distribar devient un espace services avec borne de consultation de sites Internet sur les transports.

Il y a de bonnes idées, mais les deux espaces ludiques consomment plus de 20 places. Au moment où on cherche des places dans des trains de plus en plus fréquentés, il y a plus malin à inventer !

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Re : MoovieTER

Message non lupar Derje Boven » 28 oct. 2008, 19:45

Queyranne présente le futur TER

Le président de la Région Jean-Jack Queyranne a présenté mardi la nouvelle rame TER à la gare de Perrache : le mooviTER, qui propose des bornes multimédia connectées à internet, des connexions Wifi, des tables de jeux d'échec tactiles...Mais aussi des écrans d'information pour les voyageurs, un éclairage LED...

Ce nouveau TER sera expérimenté en Bretagne à partir du 5 décembre, avant peut-être d'arriver dans la région Rhône-Alpes.

http://lyonmag.com/article.php?id=9025
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Re : MoovieTER

Message non lupar mm » 28 oct. 2008, 20:23

Salut,

J' avais effectivement entendu parler de ce prototype, dit du train futur, enfin pour les écran TFT, ca existe déjà en Espagne à Barcelone dans leurs trains de banlieue;

Rémi ne serait-ce pas une copie des futurs trains Transilien de Bombardier ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Re : MoovieTER

Message non lupar Rémi » 28 oct. 2008, 21:13

Salut

Négatif, car sur la NAT, on va aller plus loin puisque le matériel sera à la base conçu comme "communiquant". Les plans de ligne dynamiques seront sur écrans TFT par exemple, et la TNT sera diffusée dans les trains. On s'abonnera à une location de casque pour écouter les programmes. Par contre, côté confort, ce ne sera pas pareil. En éclairage, il y a des points communs. Sur la NAT, l'éclairage des plates-formes changera de couleur à l'approche des gares.

Pour les fondamentaux, la NAT, c'est surtout la conception d'un train de caisses courtes (13,2 m) et larges (3,06 m) qui permet d'avoir 5 places de front avec un confort élevé pour de la banlieue (pas de siège TER, largeur de siège 45 cm contre 39 à 42 en banlieue, accoudoirs...).

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Message non lupar yannick » 28 oct. 2008, 21:36

Y'a aussi :
* Le pelliculage remplacé par un vernis polyuréthane "Print Sign", adapté du monde des compagnies aériennes
* Des phares uniques bicolores
* Porte de la cabine de conduite transparente opacifiable par cristaux liquides.


(voir, La Vie Du Rail International du 8 octobre).


En fait si l'on en croit LVDRI, c'est un train catalogue, doté de tous les équipements proposés (et déjà tous homologués apparamment), afin que les régions puissent choisir ce qui les intéresse. Le but n'est donc ni d'être révolutionnaire, ni de tout mettre dans les "vrais" trains.

Ce qui explique un éventuel gaspillage de place qui ne se retrouvera pas dans les déclinaisons réelles du train.
(\__/)
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Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 09:42

Au lieu de presenter un TER de demain, si on pouvait faire en sorte que l'on puisse avoir un TER d'aujourd'hui et non pas d'avant hier ce serait deja un enorme progres.

Surtout s'il est a l'heure et avec une frequence a meme d'inciter reelement les usagers a le prendre.

Par ailleurs, dans un TER, avoir une premiere classe est une stupidite totale, c'est pas le TGV hein, perdre 25% de places assises par rames pour etre de debout la moitie du voyage, non merci.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : MoovieTER

Message non lupar Nat » 29 oct. 2008, 09:46

Quitte à ajouter des équipements, je vote pour un distributeur de boissons chaudes ...
Ca tient pas de place et ça rapportera des sous.
Bon, ça demande un chouilla d'entretien.
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Re : MoovieTER

Message non lupar Derje Boven » 29 oct. 2008, 12:14

Je suis d'accord avec simseb ...

Avec son nouveau design, le mooviTER sera sophistiqué et confortable : Wi-Fi, écrans d’information et espaces dédiés au travail ou aux familles...

Le train express régional de demain s’est attardé une journée, hier, en gare de Perrache lors d’un tour de France entamé à Rennes le 10 octobre. Ce mooviTER, nom de code du prototype, est révolutionnaire par l’aménagement de ses rames, réalisé sous la houlette de la direction Proximité de la SNCF sur la base d’une rame classique d’Alstom. La région Bretagne va le tester commercialement pendant un an.
Ce train est une véritable vitrine des petits « plus » qui peuvent agrémenter la vie des voyageurs. Des options qui pourront être retenues ou non lors de la passation de commandes. Plus de confort, d’ambiance, de technologie. Tous les sièges, de première comme de seconde classe, bénéficient de progrès esthétiques et ergonomiques. Le Wi-Fi est gratuit à bord de l’ensemble du train. Des écrans délivrent dans chaque compartiment de l’information pratique concernant le trajet mais aussi la région.
Des LED assurent l’éclairage intérieur et celui des phares. MooviTER soigne l’accessibilité pour les personnes handicapées et propose des espaces dédiés au travail, avec prise électrique, à l’information et aux familles avec enfants : le ludospace, avec ses canapés bas. Et puis un espace découverte avec sièges qui pivotent pour apprécier le paysage ou parler à son voisin. « Quel sera le coût ? » a demandé hier Jean-Jack Queyranne, président de la Région. Trop tôt pour le dire lui a-t-on répondu : « Il s’agit d’un prototype. »

http://www.lyonplus.com/mars2007/archives/081029.pdf

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Dernière modification par Derje Boven le 29 oct. 2008, 12:34, modifié 1 fois.
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Re : Re : MoovieTER

Message non lupar DENY84 » 29 oct. 2008, 15:24

simseb a écrit :
Par ailleurs, dans un TER, avoir une premiere classe est une stupidite totale, c'est pas le TGV hein, perdre 25% de places assises par rames pour etre de debout la moitie du voyage, non merci.


Il me semble que ce TER s'addresse plutot au longues distances (Lyon-Bordeaux pas exemple) et pas au periurbain. Donc la premiere classe a du sens. Apres que l'on exploite certaines grandes lignes non/peur rentable financierement sous l'appelation TER est un autre debat...
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Re : Re : Re : MoovieTER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 15:28

DENY84 a écrit :Il me semble que ce TER s'addresse plutot au longues distances (Lyon-Bordeaux pas exemple) et pas au periurbain. Donc la premiere classe a du sens. Apres que l'on exploite certaines grandes lignes non/peur rentable financierement sous l'appelation TER est un autre debat...


S'il fait Lyon Bordeaux, c'est pas un corail du coup?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Re : Re : Re : MoovieTER

Message non lupar DENY84 » 29 oct. 2008, 15:49

simseb a écrit :S'il fait Lyon Bordeaux, c'est pas un corail du coup?


C'est officiellement du corail intercite exploites avec du materiel TER (du ZTER d'ailleurs)
On pourrait parler du Clermont-Toulouse via Aurillac par exemple.
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Re : Re : Re : Re : Re : MoovieTER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 15:56

DENY84 a écrit :C'est officiellement du corail intercite exploites avec du materiel TER (du ZTER d'ailleurs)
On pourrait parler du Clermont-Toulouse via Aurillac par exemple.


Sur un trajet comme celui-ci je suis d'accord.

Mais quand je vois les 2 voitures premieres classes de mon TER matin et soir avec des passagers debouts (dont moi regulierement) alors qu'on a moyen de gagner 25% de places en evitants de prendre ces voitures, je trouve ca stupide.

Par ailleurs, je me demande si les voitures avec des compartiments ne perde pas des places egalement par rapport a une configuration classique avec des sieges en lignes.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : MoovieTER

Message non lupar olive » 29 oct. 2008, 17:04

En périurbain, pas mal de région ont opté pour la classe unique (Alsace, Pays de Loire)
D'autres ont la classe unique sur toute leurs lignes (Haute Normandie, Nord Pas de Calais, Franche Comté)
En Rhône-Alpes, la classe unique est limitée au périurbain et uniquement en heure de pointe, et cela quelque soit le matériel, même si il y a des 1ères classes...
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Re : Re : MoovieTER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 17:07

olive a écrit :En périurbain, pas mal de région ont opté pour la classe unique (Alsace, Pays de Loire)
D'autres ont la classe unique sur toute leurs lignes (Haute Normandie, Nord Pas de Calais, Franche Comté)
En Rhône-Alpes, la classe unique est limitée au périurbain et uniquement en heure de pointe, et cela quelque soit le matériel, même si il y a des 1ères classes...


Oui, mais tu perds 25% de places assises avec ces voitures!
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : MoovieTER

Message non lupar olive » 29 oct. 2008, 17:13

Tout à fait, seulement le matériel peut être ensuite utilisé sur des relations intervilles (style Lyon-Dijon) où là, la 1ère classe a encore de la pertinance.
Par contre pour le matériel moderne, la disposition des sièges en 1ère est quasiment identique à la 2de (il y a le pas entre les sièges qui est plus grand mais c'est insignifiant)
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Message non lupar Métropaul » 29 oct. 2008, 20:10

Si seulement il était techniquement possible d'avoir du ZTER sur Bordeaux-Lyon... Malheureusement ce sont des XTER (72500), fiables comme... des 72500, et qui se traînent à 40 dans le Massif Central du fait de l'entretien inexistant...
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Message non lupar Rémi » 29 oct. 2008, 20:42

Salut

La fiabilité des XTER dépend de la qualité de la maintenance qui est effectuée dessus. Nantes engage facilement 80% de son parc. Tours un peu plus de 75%. Cela reste un matériel certes sensible, mais il faut arrêter de tirer dessus à boulets rouge. Sinon, on peut parler des Corail, dont le taux de réserve prend des proportions sans commune mesure !

A+
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Re : MoovieTER

Message non lupar DENY84 » 29 oct. 2008, 21:24

Pardon pour l'inexactitude, les ZTER et les XTER c'est la même chose pour le néophyte que je suis... (ne tapez pas) :uglystupid2:
J'imagine que X et Z sont une différence d'alimentation dans le jargon, Z étant électrique et X diesel?
Le ZTER est visiblement plus récent, étant une adaptation du XTER. je cite http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_21500 :

Les différences avec les X 72500 sont les suivantes :

    * la rame est propulsée par ses quatre moteurs électriques asynchrones fournissant 1760 kW,
    * les 2 pantographes 1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz sont sur la remorque intermédiaire,
    * l'esthétique est un peu différente avec des lignes plus fluides, un nez plus rond,
    * les marchepieds ne sont plus mobiles (palettes fusibles),
    * la remorque intermédiaire comporte un plancher bas (-20 cm par rapport à l'automoteur Diesel).
Dernière modification par DENY84 le 29 oct. 2008, 21:27, modifié 1 fois.
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Re : MoovieTER

Message non lupar Rémi » 29 oct. 2008, 21:38

Salut

Après le lancement des XTER, plusieurs Régions ont demandé à ce que soit étudiée une version électrique de ce matériel. Est donc sortie la ZTER, à 57 exemplaires. Initialement, les Régions intéressées étaient Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire, Centre et Languedoc Roussillon. Face au coût de ces rames LR n'a pas donné suite et Bretagne a récupéré le lot. La ZTER roule à 200, n'existe qu'en tricaisse avec caisse centrale à accès surbaissé à 550 mm alors que les autres salles sont à 1200 mm. Il y a des différences notables de structure, de chaudrons et de bogies.

La ZTER est un très bon matériel, le plus fiable du réseau français. Mais elles sont V200, ce qui n'intéresse pas grand monde (Centre et Pays de la Loire) et a dissuadé pas mal de monde... mais à 8M€ pièce, ça se comprend ! Ceci dit, sur certains TER à 200 en Région Centre, ça le fait : ça fonce et ça ne fait pas un bruit. Par contre, sur rail humide, ça patine un peu trop à mon goût. Il y a actuellement des échanges qui se préparent entre Régions : Aquitaine et Poitou Charentes devraient céder à Bretagne leurs ZTER, la première augmentant son parc de BGC (matériel très polyvalent en Aquitaine) et la seconde se dotant de bibis.

A+
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Re : MoovieTER

Message non lupar Boblyon » 29 oct. 2008, 23:03

Salut,

C'est suite à un accident que cette Z 21569/570 s'est trouvée immobilisée et elle était donc disponible lors de sa réparation pour devenir cette "vitrine" MooviTer

Extérieurement, à part le pelliculage, ça reste une Z 21500
je n'ai malheureusement pas de photos d'intérieur


Au salon Innotrans à Berlin le 25 septembre
  Image

  Image 


A Lyon Perrache le 28 octobre
  Image

  Image 
Dernière modification par Boblyon le 29 oct. 2008, 23:24, modifié 1 fois.
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Re : MoovieTER

Message non lupar simseb » 30 oct. 2008, 10:46

Un TER a 200km/h  :bravo:

Dommage que ca roule sur des voies limitees a 140 voir 100...

Un peu comme les voitures quoi  ;D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Message non lupar BBArchi » 30 oct. 2008, 12:44

Oui, mais en voiture, on peut arriver en retard...  ::) :-X
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Message non lupar simseb » 30 oct. 2008, 13:17

Ah bon?

T'as un bien gentil patron alors...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Message non lupar Rémi » 30 oct. 2008, 14:19

Salut

Les ZTER roulent à 200 et circulent sur plusieurs lignes aptes à 200. En région Centre, elles assurent une bonne partie de l'offre Orléans - Tours avec plusieurs trains tracés à 200 (dont mon chouchou, le 16813, premier train à relier Orléans à Tours en moins d'une heure) et Orléans - Bourges / Limoges, où là aussi certains trains sont tracés à 200 (dont un Bourges - Orléans le matin en 59 min pour 123 km).

En Pays de la Loire, ils utilisent les ZTER sur des liaisons Le Mans - Nantes où elles voisinent les performances des TGV en pratiquant le 200 partout où c'est possible.

A+
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Re : MoovieTER

Message non lupar yannick » 30 oct. 2008, 14:59

Je confirme que sur les matériels TER récents la différence d'aménagement entre les 1ères et les 2ndes classes est assez faible. Le principal avantage du coup, c'est de que la demi-salle en première classe est un peu plus calme que la seconde.
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Re : MoovieTER

Message non lupar Derje Boven » 30 oct. 2008, 15:10

[align=center]Image[/align]
On connaissait les “concept cars”, voici le “concept train”. Le Moovi TER était présenté hier en gare de Lyon-Perrache. Ce prototype, élaboré depuis deux ans par la SNCF, concentre les innovations prévues dans les trains régionaux du futur.

“Il a été conçu comme un trait d’union entre le domicile et le bureau, explique Bénédicte Brochet, chef de projet Moovi-TER. Il correspond à des attentes du public en matière de confort.” La rame possède un espace pour les groupes et d’autres de travail, où l’on peut brancher un ordinateur portable. L’accès Wi-Fi est permanent et gratuit. Quatorze écrans diffusent l’information en temps réel aux voyageurs : correspondances, retards, etc. On trouve aussi des jeux intégrés aux tablettes et une borne Internet. L’éclairage a été repensé avec une économie de 2 100 watts.

Le 5 décembre, la rame entrera en service en Bretagne pour un test d’un an. En attendant, le prototype a entamé un tour de France ou plutôt une opération séduction auprès des conseils régionaux.

“Attendons de voir les prix”

“L’information fournie aux voyageurs est très importante. L’ambiance rappelle les trains grandes lignes, c’est une bonne amélioration du TER, juge le président de Rhône-Alpes, Jean-Jack Quey­ranne. Mais attendons de voir les prix. Après l’expérimentation, nous verrons si l’on peut ajouter certaines options sur les commandes en cours .” On ne risque pas de voir des Moovi TER circuler en Rhône-Alpes avant 2012, dans le meilleur des cas.

http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/10/29/H9eF1k9tLFCM/index.xml
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Re : MoovieTER

Message non lupar simseb » 30 oct. 2008, 15:16

Et si on aime pas les echecs?  :D

"pas avant 2012"

Si on avait deja des TER2N ce serait deja un gros progres...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Re : MoovieTER

Message non lupar Nat » 30 oct. 2008, 16:04

Derje Boven a écrit :[center]
Il a été conçu comme un trait d’union entre le domicile et le bureau, explique Bénédicte Brochet, chef de projet Moovi-TER. Il correspond à des attentes du public en matière de confort.” La rame possède un espace pour les groupes et d’autres de travail, où l’on peut brancher un ordinateur portable. L’accès Wi-Fi est permanent et gratuit. Quatorze écrans diffusent l’information en temps réel aux voyageurs : correspondances, retards, etc. On trouve aussi des jeux intégrés aux tablettes et une borne Internet. L’éclairage a été repensé avec une économie de 2 100 watts.

On s'en tappe des jeux !
Et la machine à café?  :knuppel2:
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Re : Re : Re : MoovieTER

Message non lupar simseb » 30 oct. 2008, 16:10

Nat a écrit :On s'en tappe des jeux !
Et la machine à café?  :knuppel2:



Si c'est pour avoir le cafe a 3.5 euros comme dans les TGV, c'est pas la peine  ???
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : MoovieTER

Message non lupar BBArchi » 30 oct. 2008, 17:36

Simseb>  >:D

1. C'est moi le patron...
2. La prochaine fois que tu prends un TGV, passe moi un MP avant, stp... (je ne veux pas arriver en retard à mon rdv, or tu as l'air d'être un peu marabouté dans tes déplacements...)
3. Le train dont il est question ici est un PROTOTYPE faisant office de catalogue 3D. Pas une boite à conneries du style de ce qui encombre le son et l'image en prime time.
Laisses un peu les designers faire leur travail et ENFIN sortir de l'esthétique CORAIL d'il y a plus de 30 ans maintenant !

Et au lieu de râler contre ces CO..... AB..... FA...... de la SNCF, il serait bon de râler constructivement sur les choix hasardeux faits il y a 40, 30 et 20 ans, par des gens tranquillement assis aujourd'hui dans leurs fauteuils confortables, dans de bonnes maisons de retraites, et de faire fissa pour revenir à une situation plus acceptable. le tout avec une facture "acceptable" dans la mesure du possible. Mais après avoir laissé pourrir par dédain et défaut d'entretien, ça coute plus cher à tout refaire. Ce n'est pas nouveau, et tout le monde le sait.

Ailleurs, l'herbe est plus verte.  :-X

Chez nous, on a laissé pourrir le train (enfin, l'image du train) au profit de la voiture : résultat très simple, tout le monde juge de bon ton et normal de dauber contre l'état des lieux calamiteux des voies et du matériel (lui, il est enfin en train de changer) au lieu d'exiger plus et mieux.

C'est vrai aussi qu'il est plus facile d'adopter cette attitude que - par exemple - de prendre son PC et son imprimante, et d'écrire (c'est un début) aux différents responsables politiques et institutionnels pour faire bouger les choses, ne serait-ce qu'un tout petit peu.

>:(

PS : mon père (retraité SNCF) s'est battu une bonne partie de sa carrière pour faire évoluer les choses dans le sens pratique à son niveau. C'est donc possible.

Nat> tout à fait d'accord pour la machine à café. IN-DIS-PEN-SA-BLE ! Qu'est il préférable pour un gestionnaire : vendre 30 cafés à 1.80€ ou 5 cafés à 3.50€ ?

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