Remboursement retard TER

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Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 09:24

Bonjour a tous,

Un nouveau retard de mon TER ce matin m'a a nouveau oblige de prendre ma voiture.

Existe t-il un moyen de se faire rembourser les frais engages?
Je ne vois pas pourquoi je devrais payer peage et essence de ;a poche, sans meme parler de l'usure de la voiture, en plus de mon abonnement TER, parce que la SNCF est incapable d'assurer le service pour lequel on paye!
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 09:26

La SNCF est incapable... Connais tu la raison exacte du retard ? Imputable SNCF ou incident grave de voyageur voire accident au PN, dans ce cas difficile de leur jeter la pierre !
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar Sylvain » 29 oct. 2008, 09:33

Et ne t'inquiète pas, la SNCF paie des pénalités de retard. Mais à la Région.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 09:34

Si un jour tu prends ta caisse et que tu te retrouves coincé sur l'A6 à cause d'un accident ou d'un bouchon, crois tu que APRR te remboursera le moindre centime ?
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar darko » 29 oct. 2008, 09:45

Un changement sur le remboursement des billets en raison de retards s'est effectué en toute discrétion... Ce remboursement ne se fait plus que pour les TGV et qu'en bons échange SVP :uglystupid2: . Sur les voies de circulation, les TGV sont prioritaires sur les autres trains pour récupérer au maximum leur possible retard
Si vous voyagez dans un TER, corail intercités ou Linéoz, vous ne vous ferez plus rembourser en totalité votre billet pour un retard supèrieur à une heure  :buck2:
Après on s'étonne qu'ils aient 4 millions de bénéfices...
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar Métropaul » 29 oct. 2008, 09:55

Euh, Linéoz ? Quoi-t-es-ce que c'est que cette bestiole ? Un train où tout plein d'internautes causent ensemble de transports ? ;)

Le remboursement en totalité du billet en cas de gros retard, à ma connaissance, n'était que purement facultative (le remboursement d'un tiers du billet en cas de retard supérieur à 30 minutes est déjà une mesure purement commerciale, et non de service public). Et cela ne s'appliquait pas toujours aux TER. Et ça peut se comprendre aisément : si la SNCF, en plus de payer des pénalités de retard aux AOT, devait rembourser en partie les abonnés Carte Orange (en IdF) ou autres abonnés de travail chaque fois qu'un des trains qu'ils ont -peut-être, rien ne le prouve, d'ailleurs- emprunté est en retard, là ce ne serait pas 1Md€ de bénéfice qu'ils feraient, mais x Mds€ de déficit en quelques mois...

Après, on peut toujours trouver que l'argent ne part pas au bon endroit, mais ce n'est pas le sujet qui me fâche le plus.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 09:58

Pour résoudre ce problème, il faudrait augmenter sensiblement l'offre sur les axes REAL. Si en HP on a un trains toutes les 10 à 15', on ne pourra plus dire qu'on est en retard car il suffira de partir un peu plus tôt alors qu'actuellement ce n'est pas forcément possible, c'est bien pour ça qu'en île de France ça se plaind pas trop ! ;)
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 10:17

Si la SNCF devait payer pour TOUS les retards superieurs a 5 min, quelque soit le type de train, ils se bougeraient peut etre plus en haut pour eviter de payer penalite sur penalite, la SNCF comme toute entreprise ne comprend que si on tape la ou ca fait mal, c'est a dire, au portefeuille.

C'est trop facile de se permettre 30 min ou 1 heure de retard sans dedomager les usagers!

Moi si j'arrive 30 min en retard, je perds 30 min de salaire.
La SNCF n'a qu'a payer.

La SNCF ne peut pas recevoir le beurre (l'argent de la region), l'argent du beurre (mon abonnement) et ne pas assumer ses responsabilite.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 10:50

Le transport n'est pas une science exacte, donne moi un moyen de transport collectif ou individuel qui sur une distance de plusieurs kilomètres peut garantir un temps de parcours à la minute près tous les jours de l'année à la même heure ?

Je prend l'exemple de l'avion, il est très surprenant de décoller avec moins de 30 minutes de retard sur des longs courriers.

Les aléas, on ne peut pas y échapper après comme je l'ai dit, il faut connaitre la cause exacte des retards, si le problème vient du réveil du conducteur qui n'a pas sonné ou d'un retard lors de la mise en place du train ou alors l'attente d'un contrôleur, ça c'est inadmissible mais si ça vient comme trop souvent d'une malveillance voyageur (retenue de porte, signal d'alarme etc...) ou bien encore d'un incident technique, il est vraiment difficile d'en tenir rigueur à l'opérateur même si on pourra toujours dire que par exemple pour une chute de caténaire ou un défaut de signalisation, c'est suite au mauvais entretien... Oui seulement par définition un incident n'est pas prévisible, sinon il serait évité !

Maintenant je me met à ta place et je reconnais que c'est très désagréable d'arriver systématiquement en retard pour des raisons peu évidentes mais on ne peut que conseiller alors d'utiliser son VP avec tous les inconvénients que cela comporte et les risques aussi élevés de panne ou d'incident de circulation.
Dernière modification par LEL - admin le 29 oct. 2008, 10:52, modifié 1 fois.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar olive » 29 oct. 2008, 10:52

La SNCF ne procède aux remboursement du voyage seulement pour les retards supérieurs à 30 minutes, pour des trajets d'au moins 100Km et pour des causes qui ne sont pas externes.
Les pénanlités coûte déjà des millions à l'entreprise (remboursement clients + pénalités aux AO), si tu crois ça amuse la SNCF de faire rouler les trains en retard tu te gourres  ;D
Globalement, il y a en gros un tiers des retards qui ont des origines externes (actes de malveillance, suicide, intempéries, accident aux PN, arbres sur la voie, etc...)
Un tiers vienne des avaries aux installations (décontrôle d'aiguille, rail cassé, avarie de signalisation, rupture caténaire, etc...)
Un dernier tiers vient des circulations (conflits de circulation, pannes d'engin moteur...)
Concernant les grêves (j'en vois déjà venir certains  :P ), elles ne représentent qu'un peu plus de 2% du total des trains supprimés...
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 11:15

Je n'ais jamais dis que ca "amusait la SNCF de faire rouler ses trains en retard" mais il est evident qu'en l'absence de penalite de retard, la SNCF s'en fout completement.

Pour dede, oui je connais un moyen de tranport fiable a 99.99%, tous les jours, a tous les arrets, a la minute pret, tous les jours de l'annee, cadence...

Le train!  :)
A partir du moment ou il est organiser par des gens competents.
J'ai vecu plusieurs annees au Japon, et il y est inconcevable d'avoir un train en retard. Tout au plus un ou deux retards par an suite a une panne et jamais plus de 10 min.
Des trains qui font 1200Km, avec 10 arrets, systematiquement a la minute pret, oui.
Mais ils sont organises correctement la bas, ne renvoit pas systematiquement la faute sur les autres, et hormis pour un tremblement de terre, assume leur responsabilite.

Et meme pour l'avion, un retard de 30 min a l'arrivee, ca doit m'arriver une fois sur 20 ou 30, soit 3 a 4% pour un mode de transport necessitant des conditions et normes de securites sans commune mesure.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 11:25

Alors là, je demande à voir pour le Japon, par quel tour de magie font ils fi de tous les aléas que peuvent engendrer plusieurs circulations en mouvement un sur 2 fils de rail ?
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar olive » 29 oct. 2008, 11:32

Il n'y a pas qu'une question de compétence, il y a aussi une question de moyen...
As-tu trouvé au Japon des postes d'aiguillages qui gèrent des centaines de circulations par jour et qui datent des années 40?
Pareil pour les engins, je ne suis pas un spécialiste, mais la moyenne d'âge du parc japonais est certainement bien plus basse que celle du parc français...
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Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 11:34

Dede a écrit :Alors là, je demande à voir pour le Japon, par quel tour de magie font ils fi de tous les aléas que peuvent engendrer plusieurs circulations en mouvement un sur 2 fils de rail ?


Ca s'appelle de l'organisation...
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar olive » 29 oct. 2008, 11:37

Allons Dédé, tu es au pays de Dragon Ball Z!!
Si un arbre tombe sur la voie, Sango-Ku arrive sur son nuage et désintègre l'obstacle  :D
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Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 11:45

olive a écrit :Il n'y a pas qu'une question de compétence, il y a aussi une question de moyen...
As-tu trouvé au Japon des postes d'aiguillages qui gèrent des centaines de circulations par jour et qui datent des années 40?
Pareil pour les engins, je ne suis pas un spécialiste, mais la moyenne d'âge du parc japonais est certainement bien plus basse que celle du parc français...


Pour les aiguillages, je n'en ai aucune idee, mais en ce qui concerne
la moyenne d'age, detrompe toi, des trains de 50 ans en circulation tous les jours sont plus que courant, surtout a la campagne.
Les gens respectent le materiel, qui dure donc plus longtemps.
Un exemple a Hiroshima, certaines rames de tramway en circulation datent d'avant la bombe, circulent tous les jours, et sont toujours a l'heure, plus de 70 ans de service...

Mais c'est sur on y entretient le reseau, le materiel, et a tous les niveau, on assume ses responsabilites lorsqu'il y a un probleme et surtout on fait TOUT pour qu'il ne puisse se reproduire.

Et on a pas peur de faire circuler des TGV avec un depart toutes les 3 min d'intervalles sur certaines lignes.
[hr][/hr]
olive a écrit :Allons Dédé, tu es au pays de Dragon Ball Z!!
Si un arbre tombe sur la voie, Sango-Ku arrive sur son nuage et désintègre l'obstacle  :D


Si un arbre tombe sur la voie, y a une tete qui tombe, celui qui prendra sa place saura que ca n'a pas lieu d'etre.

En passant si la SNCF depensait autant pour distribuer des envelloppes en cas de retard que pour eviter les dis retards, y en aurait peut etre moins.

Apres, le reseau Japonais est il est vrai un cas extreme de fiabilite et d'organisation. Et sans aller jusqu'a exiger le meme niveau de qualite a la SNCF, ce dont elle ne serait pas capable de toutes facons, il y a un juste milieu a trouver et les possibilites d'ameliorations sont multiples.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar Métropaul » 29 oct. 2008, 11:53

Ben si tu vas sur la LN1 entre Coubert et Pasilly, tu verras que la fréquence de 3 minutes sur une LGV n'est pas très loin en France...

Entretien du réseau : si RFF a aujourd'hui une dette monstrueuse qui l'empêche d'entretenir correctement son réseau (voies et caténaires), ce n'est pas la faute de la SNCF, que je sache.

C'est un peu facile de faire du yakafokon. Bien sûr qu'il y a des "lourdeurs" internes à la SNCF, mais ce n'est pas propre à cette entreprise, et ça ne se règle pas comme ça. Je trouve bien plus révoltante la politique tarifaire de la SNCF que sa politique de remboursement en cas de retard. Comme Dede l'a dit plus haut, quand tu es coincé sur l'autoroute dans un bouchon, le péage devient gratuit, peut-être ? Pourtant, ça peut dépendre directement de la société d'autoroutes...
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 11:59

Bien sur aucun malaise à déplorer ni agression, car au Japon, pour ne pas retarder les trains, un agent ouvre un porte en roulant et balance tout ce petit monde par dessus bord.

Qui peut donner les chiffres concernant le taux de ponctualité des trains de la SNCF s'il vous plait. Je veux bien que tout ne soit pas parfait et loin de là même, mais de là à dire que c'est de l'incompétence et qu'ailleurs les trains ne sont jamais en retard, faut pas exagérer quand même !
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar olive » 29 oct. 2008, 12:04

La TVM 430 autorise une fréquence de 3 minutes sur LGV (LN3, 4 et 5), l'ERTMS (LN6) également.
[hr][/hr]La ponctualité varie selon les lignes, mais en moyenne nationale on doit être autour de 90% de trains avec moins de 10 minutes de retard à l'arrivée...
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 12:06

Donc pas de quoi s'enflammer non plus merci professeur Olive.

olive a écrit :La TVM 430 autorise une fréquence de 3 minutes sur LGV (LN3, 4 et 5), l'ERTMS (LN6) également.


Toutes façons, je vois pas comment on peut resserrer plus que la distance de sécurité à moins de se trainer à 50, on peut mettre une fréquence de 30'.
Dernière modification par LEL - admin le 29 oct. 2008, 12:08, modifié 1 fois.
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Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 12:45

olive a écrit :La TVM 430 autorise une fréquence de 3 minutes sur LGV (LN3, 4 et 5), l'ERTMS (LN6) également.
[hr][/hr]La ponctualité varie selon les lignes, mais en moyenne nationale on doit être autour de 90% de trains avec moins de 10 minutes de retard à l'arrivée...


Rien que d'osez dire que 90% des trains arrivent dans les 10 minutes, c'est honteux.

Un retard, c'est un retard, c'est pas a partir de 10 min, le mec qui bosse a la chaine, il pointe, le retard, c'est a la minute pret.

De toutes facons l'ouverture a la conccurence permettra egalement de voir si il y a difference ou pas entre la SNCF et d'autres operateurs, mais la ce sera la faute a RFF...

A ce demander comment font les autres...

Franchement, s'il y a bien une chose qui pousse les gens a prendre leur voiture, c'est bien le train!

Je fais parti de ceux qui pense qu'il faut limiter au maximum l'usage de la voiture particuliere et de tous les modes de tranports emettant du CO2, surtout en ville, mais faut avouer qu'avec un tel panel d'incompetent, c'est pas demain que le Mamouth de la SNCF se bougera.

C'est pour cela, qu'il faudrait faire payer la SNCF pour ses retards a repetition, s'il elle ne veut pas perdre d'argent, qu'ils se mettent au boulot ou qu'il laisse la possibilite a d'autre de la faire.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar olive » 29 oct. 2008, 13:00

Le trafic fret est déjà ouvert à la concurrence, et je peux t'affirmer que les trains véolia, ECR, et autres ne sont pas plus à l'heure que les trains de fret SNCF, ils sont juste moins chers.
Le réseau français est saturé et en mauvais état, c'est un fait et ce n'est pas nouveau, tu pourras faire payer autant de pénalités à la SNCF que tu voudras ça ne changera absolument rien...
Et pourtant il y a pire, il suffit d'aller faire un tour en Italie  ;D
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 13:03

Ah ça me fait rire quand j'entends, vivement la concurrence, et ce sera les mêmes qui se plaindront de la non concordance des informations, des retards autant qu'aujourd'hui, du confort et du service qui sera dégradé puisque moins cher et après on entendra, rendez le monopole à la SNCF !
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Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 13:06

En passant, il ne faut pas voir l'indemnite de retard comme un moyen de recuperer de l'argent, j'y vois avant tout un moyen de pression sur la SNCF, qui si elle ne veut pas payer, sera obliger d'ameliorer la qualite du service.

C'est quand meme hallucinant certains jours a la Part Dieu, le grand panneau d'afficheage annonce 5, 6, 8 trains en retard voir plus!

Quel entreprise privee peut se permettre un tel mepris de ses clients?

[hr][/hr]
olive a écrit :Le trafic fret est déjà ouvert à la concurrence, et je peux t'affirmer que les trains véolia, ECR, et autres ne sont pas plus à l'heure que les trains de fret SNCF, ils sont juste moins chers.
Le réseau français est saturé et en mauvais état, c'est un fait et ce n'est pas nouveau, tu pourras faire payer autant de pénalités à la SNCF que tu voudras ça ne changera absolument rien...
Et pourtant il y a pire, il suffit d'aller faire un tour en Italie  ;D


C'est pas parce qu'il y a pire que ca excuse le niveau de prestation de la SNCF...
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar olive » 29 oct. 2008, 13:07

Véolia!!!

Désolé, ça m'a échappé...
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Re : Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar matrix » 29 oct. 2008, 13:08

simseb a écrit :Rien que d'osez dire que 90% des trains arrivent dans les 10 minutes, c'est honteux.

Un retard, c'est un retard, c'est pas a partir de 10 min, le mec qui bosse a la chaine, il pointe, le retard, c'est a la minute pret.


Salut, excuse moi mais je ne fais pas d'histoire si un train arrive qui a fait Lyon Marseille, Paris Lyon ou même Boissy Saint Léger Châtelet en IDF, arrive avec 5 min de retard.
Encore une fois comme l'a très bien dit Dede, quand il y un bouchon sur l'autoroute, est ce que APRR ou ASF te rembourse le moindre centime ? Quand il y a une déviation et une fermeture d'autoroute sur plusieurs km et que t'es obligé de sortir, les barrières sont elles levées pour autant ?

simseb a écrit :De toutes facons l'ouverture a la conccurence permettra egalement de voir si il y a difference ou pas entre la SNCF et d'autres operateurs, mais la ce sera la faute a RFF...


C'est sûr qu'il y a des efforts à faire encore et toujours, mais bon au bout d'un moment, que peut-on faire ? Tu oublies de dire que 90 % des retards environ sont dûs à des problèmes comportementaux (signal d'alarme, personnes sur les voies, personnes bloquant les portes...) et ça ben tant que les gens ne changeront pas de comportement, les trains seront en retard.


simseb a écrit :A ce demander comment font les autres...


Peut-être que les jap sont un peu plus disciplinés que nous.  :angel:

simseb a écrit :Franchement, s'il y a bien une chose qui pousse les gens a prendre leur voiture, c'est bien le train!


Parce qu'en voiture, t'arriveras plus à l'heure  ::) ?

D'une manière générale, je comprends pas qu'on accepte les retards de 1h voire plus sur l'autoroute et qu'on accepte pas un retard de 10 min sur un train. Chais pas moi mais quand ça roule pas sur le périph, chuis énervé aussi car je sais que je vais arriver en retard !
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Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 13:08

Dede a écrit :Ah ça me fait rire quand j'entends, vivement la concurrence, et ce sera les mêmes qui se plaindront de la non concordance des informations, des retards autant qu'aujourd'hui, du confort et du service qui sera dégradé puisque moins cher et après on entendra, rendez le monopole à la SNCF !


Les meme arguments bidons qu'on entendait avant la conccurence sur le marche des Telecoms...
Qui s'en plaindrait aujourd'hui?
Si on avait encore un monopole de FT on paierai notre abonnement internet 99euros par mois sans tele ni telephone illimite.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 13:10

Mais sincèrement je sais pas ce que t'as contre la SNCF mais tu résonnes comme les gens qui croient qu'il y a grève dès qu'une rame s'arrête plus d'1 minute en station.

La plupart des retards et je le répète sont dûs aux voyageurs eux même !
simseb a écrit :Les meme arguments bidons qu'on entendait avant la conccurence sur le marche des Telecoms...
Qui s'en plaindrait aujourd'hui?
Si on avait encore un monopole de FT on paierai notre abonnement internet 99euros par mois sans tele ni telephone illimite.


Ah ben justement parlons-en des télécoms, il y a entente cordiale sur les prix des box à 29,99 EUR par mois sauf FT qui justifie un tarfif plus élevé mais un service client à la hauteur. FT c'est la SNCF des télécoms et malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, on est bien content qu'ils nous remettent en état le réseau quand il y a une avarie ou une intempérie, si c'était d'autres opérateurs qui s'en chargeaient à moidre cout, on serait pas sur d'avoir le rétablissement de ligne aussi rapidement.

Après si on parle des mobiles, il a été avéré que les 3 opérateurs principaux s'entendent sur les prix et donc le client est toujours le dindon de la farce !
Dernière modification par LEL - admin le 29 oct. 2008, 13:15, modifié 1 fois.
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Re : Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar Sylvain » 29 oct. 2008, 13:12

simseb a écrit :En passant, il ne faut pas voir l'indemnite de retard comme un moyen de recuperer de l'argent, j'y vois avant tout un moyen de pression sur la SNCF, qui si elle ne veut pas payer, sera obliger d'ameliorer la qualite du service.

Eh ben alors quel est le problème, puisque la SNCF paie des pénalités en cas de retard ou suppression de train à son autorité organisatrice, la Région ? La Région ne fait pas ça non plus pour récupérer de l'argent, mais comme carotte.
On est pile dans ce que tu demandes.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar matrix » 29 oct. 2008, 13:16

Ah parce que tu trouves une amélioration depuis la suppression du numéro 12 ? Depuis la mise en concurrence, les prix ont augmenté (qui parle d'entente ?), et puis la qualité de service n'a franchement pas évolué je trouve. D'ailleurs avec Internet, appeler ces numéros, c'est juste donner du fric pour le plaisir ! Bref !

En IDF, j'avais lu que +de 90% des retards sont dûs aux voyageurs et à leur indiscipline. Je trouve ce chiffre hallucinant. Aussi, personne n'en parle, la SNCF a débloqué 100 millions d'euros (qu'on me corrige si je me trompe) pour l'amélioration de la régularité des trains du RER D francilien. Y'a rien là  ::) ?
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Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 13:22

matrix361 a écrit :Salut, excuse moi mais je ne fais pas d'histoire si un train arrive qui a fait Lyon Marseille, Paris Lyon ou même Boissy Saint Léger Châtelet en IDF, arrive avec 5 min de retard.
Encore une fois comme l'a très bien dit Dede, quand il y un bouchon sur l'autoroute, est ce que APRR ou ASF te rembourse le moindre centime ? Quand il y a une déviation et une fermeture d'autoroute sur plusieurs km et que t'es obligé de sortir, les barrières sont elles levées pour autant ?

C'est sûr qu'il y a des efforts à faire encore et toujours, mais bon au bout d'un moment, que peut-on faire ? Tu oublies de dire que 90 % des retards environ sont dûs à des problèmes comportementaux (signal d'alarme, personnes sur les voies, personnes bloquant les portes...) et ça ben tant que les gens ne changeront pas de comportement, les trains seront en retard.


90% ??? d'ou sors tu ces chiffres???
Pour l'instant je n'ai rien entendu de tel comme excuse de la SNCF.
Les raisons que t'entends par haut parleur c'est:

- incident au momment de l'assemblage du train -> incompetence, probleme d'organisation
- incident de signalisation -> probleme d'entretient
- incident technique -> idem

je veux biens croire que 10 voir 20% des retards soient du aux passagers, mais c'est rarement le cas.

matrix361 a écrit :Peut-être que les jap sont un peu plus disciplinés que nous.  :angel:

Parce qu'en voiture, t'arriveras plus à l'heure  ::) ?

D'une manière générale, je comprends pas qu'on accepte les retards de 1h voire plus sur l'autoroute et qu'on accepte pas un retard de 10 min sur un train. Chais pas moi mais quand ça roule pas sur le périph, chuis énervé aussi car je sais que je vais arriver en retard !


Quand je prend ma voiture, je choisi l'heure a laquelle je pars et la route que j'emprunte et ma voiture est entretenu correctement.

Si il le faut je pars un peu plutot, je m'organise pour arriver a l'heure.
Je sais pas pour vous, mais dans ma boite, qu'on dis a un client on livre tel jour, bah on livre tel jour, sinon, on paye des penalite.
[hr][/hr]
Dede a écrit :Mais sincèrement je sais pas ce que t'as contre la SNCF mais tu résonnes comme les gens qui croient qu'il y a grève dès qu'une rame s'arrête plus d'1 minute en station.


Qui a parle de greve???
Heureusement, les cheminots ne sont plus payes lorsqu'ils font greve et les nouveaux arrivants ne sont plus fonctionnaires, la gene occasioner par les greves est devenu relativement rare et limite, et dans certains cas on peut comprendre les salaries de la SNCF.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 13:23

Colis, suspect, malaise, bagarre, signal d'alarme tiré, suicide, accident au PN, retenue de portes..., non c'est sur c'est certainement les signaux qui ne marchent pas ou une panne de réveil qui font que les trains arrivent en retard.

simseb a écrit :Quand je prend ma voiture, je choisi l'heure a laquelle je pars et la route que j'emprunte et ma voiture est entretenu correctement.

Si il le faut je pars un peu plutot, je m'organise pour arriver a l'heure.

Acceptes de le faire pour le train !
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Re : Re : Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 13:29

Dede a écrit :Colis, suspect, malaise, bagarre, signal d'alarme tiré, suicide, accident au PN, retenue de portes..., non c'est sur c'est certainement les signaux qui ne marchent pas ou une panne de réveil qui font que les trains arrivent en retard.
Dede a écrit :
C'est loin d'etre les raisons que donne la SNCF quand je suis en retard?


Acceptes de le faire pour le train !


Comment? en prenant ma voiture?

Je vais pas prendre le train une heure plus tot pour esperer partir l'heure! Si encore la frequence permettait de prendre un TER 10 min avant ou 10 min apres pourquoi pas mais vu la frequence...
Et encore, parait qu'en Rhone Alpes on est privilegie.

Franchement les constructeurs automobiles peuvent dormir tranquille, la SNCF incite a prendre la voiture.
[hr][/hr]
Sylvain a écrit :Eh ben alors quel est le problème, puisque la SNCF paie des pénalités en cas de retard ou suppression de train à son autorité organisatrice, la Région ? La Région ne fait pas ça non plus pour récupérer de l'argent, mais comme carotte.
On est pile dans ce que tu demandes.


Ou ca?

T'as deja vu un cheque de la SNCF pour la Region?

C'est une legende urbaine, oui.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 13:30

Ca par contre on est d'accord, je l'avais signalé plus haut, mais ne te crois pas à l'abri avec ta bagnole même si tu dis bien l'entretenir, une panne par définition c'est inopiné !

Quand je parlais de grève plus haut, c'est parce que c'est du vécu, un jour lors d'un Départ Sur Ordre prolongé en station, une dame est venu me demander s'il y avait grève  :uglystupid2:
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Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 13:32

Dede a écrit :Ca par contre on est d'accord, je l'avais signalé plus haut, mais ne te crois pas à l'abri avec ta bagnole même si tu dis bien l'entretenir, une panne par définition c'est inopiné !


Franchement, de nos jours, si t'entretient correctement ta voiture, y a pas de raison d'avoir des soucis.

Heureusement qu'on pense pas pareil pour l'avion...
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 13:37

tiens je viens de tomber sur ça, ça concerne le RER C mais c'est assez représentatif je pense.

http://circule.rerc.free.fr/ponctu.htm et plus précisément: http://circule.rerc.free.fr/ponctu.htm#stat_causes
[hr][/hr]
simseb a écrit :Franchement, de nos jours, si t'entretient correctement ta voiture, y a pas de raison d'avoir des soucis.

Heureusement qu'on pense pas pareil pour l'avion...



Une durite qui claque, tu crois que ça se prévoit ? Une batterie qui flanche également ?

Concernant les avions Paix à l'âme de tous ceux qui sont morts suite à une défaillance ou un mauvais entretien des appareils !
Dernière modification par LEL - admin le 29 oct. 2008, 13:52, modifié 1 fois.
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Re : Re : Re : Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar Sylvain » 29 oct. 2008, 13:42

simseb a écrit :Heureusement, les cheminots ne sont plus payes lorsqu'ils font greve et les nouveaux arrivants ne sont plus fonctionnaires

Les grèves SNCF n'ont jamais été payées (ce n'est pas comme dans le privé...) et les cheminots n'ont pas de statut de fonctionnaire... Enfin il faut savoir ce que veux dire "fonctionnaire", c'est sûr que si on le définit par "emmerdeur payé à rien faire" ou "personne dont je suis jalouse", ça tourne vite au café du commerce.

simseb a écrit :T'as deja vu un cheque de la SNCF pour la Region?

C'est une legende urbaine, oui.

:idiot2:
Tu peux te plonger dans les convention entre une région et la SNCF, ou sur les comptes qui doivent pouvoir se trouver.
La légende urbaine, c'est plutôt ce que tu racontais juste avant (au début de ce message). :-\
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 13:46

Dede a écrit :tiens je viens de tomber sur ça, ça concerne le RER C mais c'est assez représentatif je pense.

http://circule.rerc.free.fr/ponctu.htm[hr][/hr]


Ce qui nous donne (pour le RER C uniquement, hein)

40% d'evenement exterieur a la SNCF... meme pas la moitie
10% de probleme direct d'organisation...
40% pour des problemes de pannes...

Mais le pire, c'est 10%! 10% de panne d'oreiller!!!
Si c'est pas une honte.
[hr][/hr]
Sylvain a écrit :Tu peux te plonger dans les convention entre une région et la SNCF, ou sur les comptes qui doivent pouvoir se trouver.
La légende urbaine, c'est plutôt ce que tu racontais juste avant (au début de ce message). :-\


Entre les conventions et la realite il y a une enorme marge et vu que de toutes facons la SNCF rembourse les retards qu'a partir d'un voyage de 100km, c'est vite plie.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar olive » 29 oct. 2008, 13:48

Voici la convention qui lie la région à la SNCF

http://www.srst.rhonealpes.fr/documents ... RA_TER.pdf
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 13:49

Je ne le lis pas comme ça mais plutôt:

env 15% imputable SNCF et son personnel
env 39% dû à des pannes ouais des pannes et l'infrastructure quoi
env 42% d'éléments extérieurs dont malveillance

ce qui donne quand même une majorité de retards dû aux voyageurs !
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar Sylvain » 29 oct. 2008, 13:56

simseb a écrit :Mais le pire, c'est 10%! 10% de panne d'oreiller!!!
Si c'est pas une honte.

Là encore, si tu assimiles "absence ou du retard d'un conducteur" à panne d'oreiller, sans chercher plus loin... c'est qu'il est inutile d'essayer de t"expliquer.

Entre les conventions et la realite il y a une enorme marge et vu que de toutes facons la SNCF rembourse les retards qu'a partir d'un voyage de 100km, c'est vite plie.

Mais bien sûr... les élus et la SNCF passent des mois à mettre au point une convention, la signer, pour que ça n'aie aucune valeur contractuelle :buck2:...
La SNCF rembourse les retards à ses passagers qu'au delà de 100km. Mais pour le bonus/malus, c'est pas la même chose, c'est fonction du nombre de km-train retardé ou annulé... peut-être même que ça tient compte du voyageurs-train...

enfin bref...  ::)
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar olive » 29 oct. 2008, 13:58

Les 10%, ce ne sont pas des pannes d'oreiller mais des absences de personnels, c'est différent!!
Je vais faire simple:
La journée du conducteur comporte un Grenoble-Lyon suivi d'un Lyon-Macon
Si le grenoble-Lyon a un soucis quelconque, le conducteur ne sera pas à l'heure pour relever son collègue à Lyon...
Pour les statistiques, le Macon sera retardé pour absence de personnel bien que le conducteur ait pris son service à l'heure...
Il y a bien sur des réserves, mais il n'y en a pas assez pour tout parer à tout...
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 14:04

Franchement vous trouvez un nombre halucinant d'excuses a la SNCF, c'est evident dans ces conditions que la situation ne pourra jamais s'ameliorer...
C'est jamais la faute de la SNCF et 10 min de retard c'est pas grave...
Et chez d'autres c'est pire...

Apres, encore une fois, les fabriquants de voitures ont encore de beaux jours devant eux.

Pareil pour le Fret, la SNCF ne peut esperer fairee du benefice avec des entreprises qui elles, ne peuvent se permettre l'anarchie en matiere de delais de livraison sous peine de voir leur clients voir ailleurs donc vive les camions...
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 14:12

Qu'est ce que tu préconises et que crois tu qui va se passer réellement ? Moi je sais ce qu'on a mais je ne sais pas ce qu'on va perdre.
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Re : Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 14:17

Dede a écrit :Qu'est ce que tu préconises et que crois tu qui va se passer réellement ? Moi je sais ce qu'on a mais je ne sais pas ce qu'on va perdre.


Comme j'ai dis, oblige la SNCF a dedomage ses usagers.

Quand le mec qui bosse a la chaine arrive pas a l'heure, il paye en perdant du salaire, du coup, le lendemain il est a l'heure.

Si Peppy se retrouvait a indemniser SYSTEMATIQUEMENT ne serait-ce qu'1 Euros minimum par tranche de 5min de retard TOUS les passagers quel que soit le Train (TGV-TER-RER...) je suis certain qu'il se bougerait le cul pour sauver son Bonus de Noel...
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar LEL - admin » 29 oct. 2008, 14:22

Nan ça à mon avis ça ne changerait rien. J'aimerais que tu nous soumettes de vraies bonne idées qui permettraient d'éradiquer complètement les retards en ligne. Moi je n'en vois pas si ce n'est augmenter le personnel et la capacité des trains !

Concernant le mec qui bosse à la chaine ou qui pointe, à mois qu'il soit vraiment idiot, il ne fait pas exprès d'arriver en retard, donc ce n'est pas parce qu'il va perdre un peu de salaire que le lendemain il ne sera pas en retard s'il n'a pas le choix.

Prenons l'exemple des automobilistes, malgré les radars, certains continuent encore de rouler à 150 km/h sur l'autoroute, se plaignent d'être une vache à lait, n'ont plus de points sur leur permis mais recommencent le lendemain.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar olive » 29 oct. 2008, 14:29

Bon alors moi je vais demander du dédomagement à beaucoup de monde:
-A Carrouf pour une attente de 5 minutes à la caisse
-A Mc DO car mon happy meal n'était pas encore prêt
-Au Pathé parce que mon film n'a pas démarré à l'heure indiqué sur le panneau
-A TF1 car la star'ac n'a pas démarré à l'heure indiquée sur le programme télé
-Et bien entendu aux TCL, à la RATP, à la poste, au réparateur d'ascenseur, etc...
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar chris » 29 oct. 2008, 14:32

Il faut distinguer 2 choses :

- Sur le principe, je trouve qu'effectivement, il serait normal d'indemniser le client en cas de retard ou de train annulé. Le service a mal été assuré et quelques soient les causes du retard, il y a un préjudice lié directement au service de transport.
Comme le rappelle Simseb, ceux qui sont payés à la pointeuse vont perdre de l'argent à cause du retard : leur patron se fout des raisons qui ont conduit à ce retard, ce qu'il voit, c'est que pendant les 10 minutes où l'ouvrier n'était pas là, la production n'a pas avancée.
On est tous tributaires d'aléas indépendants de notre bonne volonté et que l'on doit pourtant assumer, c'est injuste mais c'est la vie. Donc effectivement, la SNCF doit prendre sa part de responsabilité, quitte à se retourner ensuite contre les vrais responsables du retard.
Pour les arbres qui tombent sur la voie, la foudre et autres incidents "naturels", ce sont des risques que l'exploitant doit prendre en compte dans ses tarifs.
Et il y a des assurances dont c'est le métier d'assurer ce genre de risques ( vous savez, ce qu'elles faisaient avant de faire de la banque et autres opérations financières qui viennent d'exploser )

- Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec Dede, Olive et Matrix : il y a 2 poids, 2 mesures. On trouve normal d'arriver avec 30 minutes de retard à cause des bouchons sur l'autoroute mais inadmissible d'arriver avec 10 minutes de retard à cause du train. On trouve normal d'être en retard parce qu'on est tombé en panne de voiture mais on ne tolère pas une panne du train. Est-ce qu'en cas de covoiturage, on demande à son voisin ou à son collègue de nous indemniser le retard ?
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut savoir faire la part des choses. Autant il faut savoir dénoncer les situations inadmissibles et les retards à répétition, autant il faut savoir prendre sur soi et fermer sa gueule quand une situation exceptionnelle est la cause d'un retard exceptionnel que tout le personnel essaye de gérer au mieux. Le risque zéro n'existe pas et le grand mal de nos sociétés occidentales , c'est la judiciarisation de tout et n'importe quoi qui nous vient d'outre-atlantique.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar simseb » 29 oct. 2008, 14:37

Donc d'apres vous, la SNCF n'est pas responsable des 30 min de retards pour "situation perturbee"?

Alors QUI est responsable?


Sinon, je ne connais pas grand monde qui trouve normal d'arriver avec 30min de retard a cause de bouchons...
Dernière modification par simseb le 29 oct. 2008, 14:41, modifié 1 fois.
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Re : Remboursement retard TER

Message non lupar chris » 29 oct. 2008, 14:40

Au lieu de chercher des responsables et des coupables, je préfèrerais que l'on cherche des solutions....  ;)
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