Renouvellement du matériel roulant métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar zinzin » 12 déc. 2008, 21:48

Oui, pour 65 millions, on s'en doute, nous. Mais le téléspectateur lambda, un peu moins, je pense.
Mais le plus ironique, c'est que chaque soir, ils épluchent un point du plan de mandat. Ce soir, c'était le tour de la rue garibaldi, dont le renouvellement sera phasé, finalement.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar Citeyosh » 12 déc. 2008, 22:45

Même si cette automatisation n'est qu'à l'étude, je n'avais jamais entendu l'évocation de l'automatisation de la  :MA: contrairement à  :MB: qui a été mentionné mais à ma connaissance rejeté donc pourquoi ce changement "soudain" ?

@+
Stepyosh
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar Lolo » 12 déc. 2008, 23:37

65 millions d'Euros c'est certainement pas le prix des études  :mdr: :mdr:  ........ A creuser !
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar zinzin » 12 déc. 2008, 23:43

Oui, c'est peut-être plus le prix de la mise à niveau hors nouveau matériel roulant.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar amaury » 13 déc. 2008, 10:24

Salut,

Selon la synthèse du plan de mandat (http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi ... _oct08.pdf), on aurait :
"Réaménagement des rames de métro A et B à l’anglo-saxone pour 24 M€".
"Etudes et lancement des consultations pour l’évolution du matériel roulant métro : 25
M€".

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar manu69 » 13 déc. 2008, 11:11

Je n'ai pas le souvenir que l'automatisation du MB soit annulée, mais seulement repoussée...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar Surfeur44 » 13 déc. 2008, 12:48

Salut,

Le Sytral prévoit uniquement l'automatisation de la ligne B du métro, la ligne A n'étant absolument pas concernée.
De toute façon, en ce qui concerne l'automatisation de la B, ce n'est pas la peine de s'enflammer, car d'une part le prolongement du métro à Oullins se fera avec conducteurs, et d'autre part la B sera très certainement automatisée dans le cadre du prolongement aux HLS et non avant.

Zinzin@, au lieu d'écouter certains ragots de france 3 sur l'automatisation soit disant de la A, le mieux serait que tu te déplaces directement au 21 bld Vivier Merle  ;)

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 13 déc. 2008, 12:53, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar mathieu.38 » 13 déc. 2008, 14:38

Moi j'en serais pas si sur : l'automatisation de la B n'a aucun intérêt si la A n'est pas également automatisée. La construction d'un nouveau dépôt n'est pas envisagée donc les trains de la B devront remonté la A, la A devra alors être compatible avec le PAI de la B.
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar original.mathieu » 13 déc. 2008, 15:05

Bonjour !

Quitte à ouvrir une réflexion sur le renouvellement du matériel métro et puisque l'on semble envisager du matériel fer, je repense au sujet qu'avait créé Topolino il y a un moment déjà, qui parlait de connecter le métro en banlieue aux voies ferrées.

Cela permettrait d'avoir un REAL quasiment existant sur 4 lignes, on pourrait alors désengorger la Part-Dieu des pendulaires. Et de rapporter un sacré nombre de voyageurs en plus, et donc de recettes.

Cela suppose évidemment une remise en cause des autorités organisatrices, mais ça me paraît être une réponse globale assez satisfaisante.

Serait-ce compatible entre voies chemin de fer et voies métro actuelles ? Combien coûteraient les travaux de mise à niveau ( si besoin ) ?
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar mathieu.38 » 13 déc. 2008, 17:05

Les voies de métro sont également saturée, la hauteur n'est pas suffisante pour mettre des caténaires et les quais sont loin d'être à la même hauteur que ceux de RFF.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar chris » 13 déc. 2008, 23:13

mathieu.38 a écrit :Moi j'en serais pas si sur : l'automatisation de la B n'a aucun intérêt si la A n'est pas également automatisée. La construction d'un nouveau dépôt n'est pas envisagée donc les trains de la B devront remonté la A, la A devra alors être compatible avec le PAI de la B.


Les rames de la B pourraient aussi remonter au Thioley par la D !  :P
Mais il faudrait alors agrandir le Thioley.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar Swisstram » 14 déc. 2008, 10:00

Il n'était pas prévu un dépôt de métro à Oullins ?  ???
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar nanar » 14 déc. 2008, 10:07

Salut

Non, un dépôt de bus, éventuellement.
Quelques métros seront peut être stationnés en arrière gare de Oullins-Gare, au bout du tunnel.
Mais on sera trop profond (25 mètres à peu près) pour pouvoir remonter économiquement vers la surface.

A+
nanar
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar LEL - admin » 14 déc. 2008, 10:30

Un garage de 11 rames était prévu à Oullins à l'origine, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar mm » 14 déc. 2008, 11:29

Salut,

De toute manière il faudra bien stocker des rames quelques part, surtout quand le métro sera prolongé à HLS, la Soie se révèlera insuffisant pour l' exploitation de la B.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar LEL - admin » 14 déc. 2008, 11:37

Le garage de la Poudrette est prévu pour les 32 rames donc aucun problème de stationnement d'autant plus qu'avec toutes les places de garage disponibles en terminus, il y a de la marge !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar Billy » 14 déc. 2008, 11:42

nanar a écrit :Mais on sera trop profond (25 mètres à peu près) pour pouvoir remonter économiquement vers la surface.


C'était pas 17 mètres ? ???
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar mm » 14 déc. 2008, 12:10

Dede a écrit :Le garage de la Poudrette est prévu pour les 32 rames donc aucun problème de stationnement d'autant plus qu'avec toutes les places de garage disponibles en terminus, il y a de la marge !


Il faudra créer de toute manière des voies de garages aux terminus à Oullins, le problème sera l' automatisation de la ligne B, pour les rames qui rentreront à la Soie....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar nanar » 14 déc. 2008, 13:18

Salut

Billy a écrit :C'était pas 17 mètres ? ???

17 mètres, c'est la profondeur d'eau du Rhône.
Il y a en plus un peu de vase, est ensuite un sol plus consistant. 
Il faut laisser une couverture de quelques mètres de terrain consistant au dessus du tunnel;
et ensuite tu comptes le diamètre du tunnel (environ 8 à 9 m)

Donc les voies seront à environ 35 mètres sous la surface du rhône au milieu de celui-ci
et on sera remonté à peu près à 25 mètres  à la station.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar Surfeur44 » 14 déc. 2008, 13:29

Salut,

Pour rejoindre les propos de nanar@, la future station Gare d'Oullins sera la seconde station la plus profonde du réseau métro après celle de Vieux Lyon  :)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar Billy » 14 déc. 2008, 13:51

C'est bizarre car sur des docs, la profondeur la plus élevée est de 23 mètres :

Image

et la plus faible à 17 mètres :

Image
Dernière modification par Billy le 14 déc. 2008, 13:54, modifié 1 fois.
Image
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar nanar » 14 déc. 2008, 14:04

Salut

OK, Billy, je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ces deux coupes de stations.  :)
Le fait qu'il y en ait deux prouve qu'on était encore dans le flou quand le dessin a été fait.

Ce sont les dessins de l'équipe d'architectes et ingénieurs retenue ??


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar Surfeur44 » 14 déc. 2008, 15:00

De mémoire, il me semble que la profondeur définitive pour la Gare d'Oullins sera à plus ou moins 25 mètres, comme le dit un peu plus haut notre nanar@ national...  ;)

D'ailleurs, aux dires du Sytral, cette future station doit tourner dans les mêmes profondeurs que celles de Vieux Lyon-Cathédrale St Jean  :)

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 14 déc. 2008, 15:52, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar yannick » 14 déc. 2008, 15:12

Et le dessin du métro sur les plans ressemble un peu à un MP89... avec un pantographe en plus  :funny:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Renouvellement du matériel roulant métro

Message non lupar Billy » 14 déc. 2008, 17:00

nanar a écrit :Salut

OK, Billy, je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ces deux coupes de stations.  :)
Le fait qu'il y en ait deux prouve qu'on était encore dans le flou quand le dessin a été fait.

Ce sont les dessins de l'équipe d'architectes et ingénieurs retenue ??


A+
nanar


Il y a quatre coupes, je n'en ai diffusé que deux. Le document en lui même date du 08/12/06, je ne connais pas la coupe qui a été retenue mais il n'y a que ces quatre choix avec comme profondeur 17 et 23 mètres.

Vous voulez que je vous mette les autres coupes ?[hr][/hr]
Surfeur44 a écrit :De mémoire, il me semble que la profondeur définitive pour la Gare d'Oullins sera à plus ou moins 25 mètres, comme le dit un peu plus haut notre nanar@ national...  ;)


Les schémas te donnent la réponse.
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], TheBlack et 489 invités