Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Quelle est votre opinion sur la mise en place de la MPA sur les articulés

Le sondage est actif jusqu’au 16 févr. 2041, 03:51

Pour
5
21%
Réservé
2
8%
Contre
16
67%
Je m'en fous!
1
4%
 
Nombre total de votes : 24
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar olive » 27 juil. 2005, 10:40

"Traminot Patrick" a écrit :Bonjour,

je vais te le dire :D ,mais chuuuttt,ne le répète à personne 8) ,ici à St-Etienne nous y arrivons sans problème majeur :lol: ,c'est comme pour l'augmentation de l'essence,on râle au départ,ensuite on suit le mouvement :wink:

Patrick


Et y-a-t-il eu un impact sur les incivilités et la fraude :?: :?:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar matrix » 27 juil. 2005, 10:57

Il y aura des files d'attente oui et c'est aussi le but. A Carrefour, vosu faites comment, vous passez à 7 à la même caisse en même temps?

En bus, ça sera pareil. A la sécu, à la préfecture, vous attendez votre tour. Dans le bus, ça sera pareil.

C'est quand même hallucinant que pour les anti-MPA, le bus devrait rester une zone bordélique alors que partout ailleurs, on impose des files d'attente, ceci pour réguler les flux.


N'oublie pas qu'à la caisse tu attends mais après tu sors de suite. Or en bus, tu restes dans le bus et franchement je pense que si on veut que Lyon soit un réseau attractif et vraiment concurrencer la bagnole (il faut évidemment des sites propres mais bon on peut en mettre partout et c'est un autre débat...), il ne faut pas mettre en place des mesures qui ralentissent les transports de surface. Si à chaque arrêt on doit s'arrêter ne serait-ce quelques secondes de plus, à la fin évidemment ce sont des minutes de perdues. Pour que le réseau soit bein attractif, il faut quand même que les TC de surface soient rapides, non ? :roll:
Traminot Patrick

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Traminot Patrick » 27 juil. 2005, 11:04

"olive" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :Bonjour,

je vais te le dire :D ,mais chuuuttt,ne le répète à personne 8) ,ici à St-Etienne nous y arrivons sans problème majeur :lol: ,c'est comme pour l'augmentation de l'essence,on râle au départ,ensuite on suit le mouvement :wink:

Patrick


Et y-a-t-il eu un impact sur les incivilités et la fraude :?: :?:



Bonjour,

la fraude a baissé sensiblement,j'ai pas de chiffre,mais dès que j'ai quelque chose,je vous le communiquerai :!:
l'incivilité est identique,sauf que la personne est obligée de passer devant le conducteur,et là tu as la possibilité de lui dire: " toi je ne te veux pas"
Ici,le chauffeur ne contrôle pas le titre de transport à la montée du client.

Patrick
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar olive » 27 juil. 2005, 11:06

"Traminot Patrick" a écrit :
la fraude a baissé sensiblement,j'ai pas de chiffre,mais dès que j'ai quelque chose,je vous le communiquerai :!:
l'incivilité est identique,sauf que la personne est obligée de passer devant le conducteur,et là tu as la possibilité de lui dire: " toi je ne te veux pas"
Ici,le chauffeur ne contrôle pas le titre de transport à la montée du client.

Patrick


Et tu n'as donc pas eu plus de problèmes en refoulant des gens de ton bus :?:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 11:08

Un tit exemple: je monte un gars par la MPA. Il me fout le souk dans le bus avec ses potes. Quelque tours plus tars, il revient, seul.
Actuellement, il se dirige vers l'arrière, monte directos et s'asseoit.

Avec la MPA, il passe devant moi, et si j'ai envie de lui interdire la montée ou de lui faire une réflexion, la baltringue solitaire va fermer sa grande bouche et s'écraser. J'aurais eu le dessus. Travail de longue haleine mais ça fonctionne (je l'applique déjà à certains moments).

A terme, les mecs se tiendront à carreau car ils savent qu'on les repèrera plus facilement. Ca ne résoudra pas tout mais comme pour la fraude, les incvilités diminueront.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar olive » 27 juil. 2005, 11:13

C'est vrai que vu comme ça, la MPA ça peut marcher, si elle est appliquée par tout le monde...
JF
Passager
Messages : 23
Inscription : 21 nov. 2004, 09:24
Localisation : Lille (59)
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar JF » 27 juil. 2005, 11:31

"olive" a écrit :C'est vrai que vu comme ça, la MPA ça peut marcher, si elle est appliquée par tout le monde...


Simple pour la faire appliquer : clients-mystère + superviseur sur le réseau. Un CR n'applique pas ? Rapport au bureau avec convocation en cas de récidive. C'est comme cela que ça s'est fait chez nous
ean-François
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.asso.fr
Traminot Patrick

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Traminot Patrick » 27 juil. 2005, 11:33

"olive" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :
la fraude a baissé sensiblement,j'ai pas de chiffre,mais dès que j'ai quelque chose,je vous le communiquerai :!:
l'incivilité est identique,sauf que la personne est obligée de passer devant le conducteur,et là tu as la possibilité de lui dire: " toi je ne te veux pas"
Ici,le chauffeur ne contrôle pas le titre de transport à la montée du client.

Patrick


Et tu n'as donc pas eu plus de problèmes en refoulant des gens de ton bus :?:


les personnes "interdites" sont connues de tous les chauffeurs,tu les vires de temps en temps,ils se tiennent à carreau quelques temps,c'est juste un cycle :idea:
Ma dernière agression est dûe à des personnes "étrangères" à ma clientèle difficile que je tente de supporter toute l'année
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar olive » 27 juil. 2005, 11:34

"JF" a écrit :Simple pour la faire appliquer : clients-mystère + superviseur sur le réseau. Un CR n'applique pas ? Rapport au bureau avec convocation en cas de récidive. C'est comme cela que ça s'est fait chez nous


Ben dis donc ça rigole pas chez vous...
JF
Passager
Messages : 23
Inscription : 21 nov. 2004, 09:24
Localisation : Lille (59)
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar JF » 27 juil. 2005, 11:37

"olive" a écrit :
"JF" a écrit :Simple pour la faire appliquer : clients-mystère + superviseur sur le réseau. Un CR n'applique pas ? Rapport au bureau avec convocation en cas de récidive. C'est comme cela que ça s'est fait chez nous


Ben dis donc ça rigole pas chez vous...


C'est le projet ABORD. Et ça marche : 23% de fraude avant, 11% après. C'est coordonné avec la réorganisation des controles : équipe fixe de 6/8 personnes et équipes volantes (4/5 personnes) pouvant être appelés par le PCC et le CR.
ean-François
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.asso.fr
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 11:48

JF: tu parles pour Lilles, c'est ça? C'est pas mal 12% de fraude en moins.
JF
Passager
Messages : 23
Inscription : 21 nov. 2004, 09:24
Localisation : Lille (59)
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar JF » 27 juil. 2005, 11:48

"Kal-L" a écrit :JF: tu parles pour Lilles, c'est ça? C'est pas mal 12% de fraude en moins.


Oui, c'est chez Transpole.
ean-François
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.asso.fr
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar olive » 27 juil. 2005, 11:50

Mais alors comment ca se fait qu'il y ai encore malgré tout ca 11% de fraude :?:
Ca devrait tourner autour de 2-5%, non :?:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Bibouquet » 27 juil. 2005, 11:52

Quand on passe d'un taux de fraude de 23% à un taux de 11%, ca ne fait pas une baisse de 12% mais une baisse de 12 points, ce qui est différent.
Atoubus m'a tuer
JF
Passager
Messages : 23
Inscription : 21 nov. 2004, 09:24
Localisation : Lille (59)
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar JF » 27 juil. 2005, 12:00

Ca tourner à 22-23%
ean-François
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.asso.fr
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar LEL - admin » 27 juil. 2005, 12:10

Salut,

Qu'on soit bien d'accord, les personnes qui sont contre la MPA ne sont pas des je m'en foutistes de la fraude, bien au contraire, mais il faut trouver des solutions plus simple et plus efficaces à mettre en oeuvre pour faire effectivement baisser la fraude. Solution indéniable = renforcement des controles à toutes heure et pas en un même point pendant 1h30, du controle volant !

Si vous etes d'accord pour dire que sur un articulé, la MPA est difficilement appplicable, c'est qu'elle l'est aussi pour un standard.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 12:11

Bib: quand j'ai écrit, je savais que c'était faux mais je savais pas comment tourner ma phrase. je pense que tout le monde avait compris où je voulais en venir, néanmoins.

PS: ça fait combien en % de baisse alors?
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar olive » 27 juil. 2005, 12:13

Ben ca donne une baisse du taux de fraude d'à peu près 50% alors.......
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Bibouquet » 27 juil. 2005, 13:33

je sais bien, c'était juste pour faire chier le monde :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Boblyon » 27 juil. 2005, 21:28

Certes sur la 7 ce n'était pas une MPA mais je connais qlq1 qui était receveur dessus et d'après ce qu'il m'a dit c'était pas terrible du tout même avec un passage toutes les 2-3 minutes. (les files d'attente étaient bien là...) Donc, ce n'est pas forcément un faux argument


Il y avait des files d'attente à certains arrêts certes, mais en 30 secondes tout le monde était dans le bus, portes fermées et il démarrait pendant que le receveur s'occupait de la quarantaine de voyageurs que pouvait contenir le PH 180 entre sa porte arrière et la cabine de receveur, donc aucune perte de temps.

Il y aura des files d'attente oui et c'est aussi le but. A Carrefour, vosu faites comment, vous passez à 7 à la même caisse en même temps?

En bus, ça sera pareil. A la sécu, à la préfecture, vous attendez votre tour. Dans le bus, ça sera pareil.


Et c'est surement pas comme ça qu'on risque de prendre des parts de marché à la voiture individuelle :roll:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Baraban » 28 juil. 2005, 16:29

Salut,

Les PR180.2 et les PR118 sont assez propices à la MPA : 3 portes, toutes de même largeur comme sur un standard. La MPA ne sera peut être pas synonyme d'une très grande perte de temps.

Les Agora L et les futurs Citelis L ne sont pas du tout propices à la MPA puisqu'ils ont 4 portes, qui empêchera quelqu'un de monter par la 4ème porte? Les gens n'auront même pas honte de monter par la 4e porte car la descente se fait "naturellement" par les portes centrales donc pas de problèmes :evil:

Quant au Cristalis c'est encore pire : ils ont été conçus d'origine pour le self et ça fait que la porte avant est plus petite que les autres : comment expliquer qu'il faut monter par l'avant dans un ETB18 avec une porte aussi grande que la porte avant des Oreos? :evil:

Or ce sont les Agora L, Citelis L et Cristalis qui seront là à l'avenir pas les PR180.2 (qui devraient à court terme être retirés) et les PR118 qui doivent aussi partir avant 2008 (obligation d'avoir des bus à plancher bas...) donc aucun intérêt d'avoir de la MPA sur les articulés... juste une simple perte de temps!

A+
Baraban
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar nanar » 28 juil. 2005, 16:51

"Bibouquet" a écrit :je sais bien, c'était juste pour faire chier le monde :lol:


Merci, Ô puissant Laxatif

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Bibouquet » 28 juil. 2005, 16:53

oh :shock: :shock: Nanar, tu me choques :oops: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Pour ou contre la MPA dans les articulés?

Message non lupar Patafix » 02 mars 2007, 17:10

Je remonte ce lointain sujet pour vous dire que les dernieres modifications au niveau matériel sont en train d'être effectuées. Sur le 1007 (articulé UTV), les anciens supports noirs des anciens valideurs ont été suprimés et remplacés par un bout de barre. Celle-ci à un diamètre plus gros que la barre de maintien classique et vient l'englober à l'endroit ou il y avait les cables pour la conectique. Ca rend très bien, beaucoup mieux que les supports avec une plaque de bois par dessus. Le self est donc bel et bien enterré ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 174 invités