Message non lupar Rémi » 26 nov. 2008, 11:28
Salut
Euh les règles de priorité ferroviaires ne sont pas comparables, car justement, les TER ne sont pas prioritaires : c'est même plutôt le contraire. Les règles de circulation font passer d'abord le trafic international, puis longue distance, puis le trafic local. Alors je sais qu'il y a des tentatives avec le cadencement pour dire que les sillons cadencés sont prioritaires sur le sillon "sur-mesure"... mais à voir si ça va passer;
Le problème vient d'une part de la forte fréquentation, d'une fréquence parfois insuffisante d'une capacité d'emport des rames qui devient trop juste et d'une architecture du matériel qui atteint ses limites (les portes simples aux extrémités). Si on veut donc améliorer le fonctionnement du tram, on a besoin de jouer sur plusieurs tableaux. Le premier est la vitesse commerciale, car son augmentation permet d'augmenter le nombre de passages à parc engagé constant. Ouh le vilain mot : productivité.
Donc pour la vitesse commerciale, on a à la fois le levier priorité aux feux à perfectionner, mais aussi le levier conduite. Il faut qu'on roule un peu plus vite partout où c'est possible sans prendre de risque démesuré. Ensuite, en attendant d'allonger les rames, il faut obtenir la possibilité d'avoir une fermeture forcée des portes, comme sur le métro, ou comme l'usage du secu sur les autobus. Pour une fois, je vais prendre le cas de Nancy, qui a mis une tempo à 30 secondes. Au-delà de cette durée, les portes se ferment quelle que soit l'action des passagers sur les boutons ou les portes. Dernier volet, les rames plus longues qui ont plus de portes.
Pour la vitesse :
Sur T1, 50 sur le cours Charlemagne, 30 sous Perrache, 25 sur le S d'entrée dans la station, 50 sur le pont de Perrache, la courbe du quai à 10, le quai Claude Bernard à 45, la courbe de la rue de l'université à 25, la rue de l'université à 40, la courbe de la rue de Marseille à 20, la rue de Marseille à 30, le cours de la Liberté à 50, la courbe de Servient à 20, la rue Servient à 40, l'esplanade Vivier Merle à 30, le cours Lafayette à 50, la courbe de l'avenue Thiers à 25, l'avenue Thiers à 50, la rue des Emeraudes à 35, la rue Henri Rolland à 45, la place du Tonkin à 25, la petite rue dont j'ai oublié le nom à 35, l'avenue Condorcet et le domaine universitaire à 50, avec le 15 de la première courbe dans le campus, 30 sur le S de Gaston Berger et 25 sur le S d'entrée à La Feyssine.
Sur T2, c'est plus simple, 50 sur le pont de Perrache, 35 jusqu'à la rue Raoul Servant, 50 jusqu'au Bachut, 25 sur la courbe de Jean XXIII, 60 sur le boulevard Jean XXIII, 25 sur la courbe de Grange Blanche, 45 sur la montée de Rockefeller, 35 sur les 2 S d'Ambroise Paré, 60 sur Rockefeller, 50 dans la traversée de Bron et dans le campus (avec 25 sur la courbe des Alizés et 20 pour les deux courbes de la fac), 40 sur l'avant-gare de Porte des Alpes, 70 dans la Porte des Alpes, 35 dans la courbe des Hauts de Feuilly, 50 sur l'avenue Allende, 25 sur les courbes de la mairie, 55 dans la montée sur Jules Ferry, 35 sur le début de la rue de la Cordière, 45 sur la fin.
En préfiguration, sur T4, il faut franchement se poser la question, on a de belles lignes droites et un site propre très large : une fois passée l'avenue Vivani, jusqu'au virage de la mairie de Vénissieux, ça vaudrait le coup de tenter le 70...
A+
Rémi