Le Citélis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Le Citélis

Message non lupar gnv » 18 janv. 2009, 14:55

dans vos reseaux etes vous content de ce bus :idiot2: ! chez nous certains regrette les pr100  :love:! heuresement qu il nous reste des agoras aussi  :mdr: donnez moi votre avis car le smt viens d en commander 125 de derniere generation  :-\
Dernière modification par Bibouquet le 23 janv. 2009, 07:33, modifié 1 fois.
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : le citelis

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 janv. 2009, 14:57

Perso, je préfère l' Agora :) !
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : le citelis

Message non lupar gnv » 18 janv. 2009, 15:05

moi aussi  :bus:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : le citelis

Message non lupar L48 » 18 janv. 2009, 15:10

C'est  mieux les Agoras Genre 2700
Dernière modification par LEL - admin le 18 janv. 2009, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : le citelis

Message non lupar Patafix » 18 janv. 2009, 15:35

C'est pas pour faire le rabat joie, mais il y a déja quelques sujets à propos du Citelis sur ce forum ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : le citelis

Message non lupar Swisstram » 19 janv. 2009, 18:15

Et "chez nous", c'est quel réseau ?  :)

Parce qu'avec une localisation pareille, on est bien avancés !   ;D
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : le citelis

Message non lupar gnv » 19 janv. 2009, 21:40

lille
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : le citelis

Message non lupar Agora » 20 janv. 2009, 18:08

Bonjour

A Toulouse

On est très content des citélis 18 qu'on a, ils ont une très bonne pêche  ;D bon un peu lent au démarrage mais sinon on les adore. Niveau freinage se sont les meilleurs du parc car ils sont pas agréssifs, le freinage se fait en douceur par rapport a des GX 327 qui sont un peu brutal. Par contre niveau rayon de braquage on le trouve insuffisant par rapport au O 405 GN qu'on a donc on aurait tendance a se faire prendre au piege a certains endroits.

Pour le moment on a 30 citelis 18, mais dans les mois qui arrivent on devrait recevoir 40 citélis 12 gnv et une nouvelle qu'on m'a donné recement on devrait recevoir a la fin de l'année 28 citélis 18. Pour le moment on peut dire que le monopole d'heulliez sur Toulouse est terminé. D'ailleurs aujourd'hui meme un collègue m'a dit qu'il y avait deux Europolis en essai au dépot (diesel bien sur).

le voici  :smitten:

Image

Voila pour nos impressions
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : le citelis

Message non lupar GX217 » 20 janv. 2009, 21:04

Pour ce qui est de Bordeaux, nous sommes à la tête d'une flotte de 96 Citélis 18 GNC.

Les conducteurs les apprécient pour leur position de conduite, leurs performances et leur ergonomie du poste de conduite.

Niveau mécanique, c'est la cata. On a constamment 10 à 15 Citélis sur les 96 d'immobilisés soit chez Bacqueyrisse (concessionnaire Irisbus bordelais) soit aux ateliers du dépôt du Lac.

Bilan en demi teinte pour les Citélis bordelais.


Le SMTC de Toulouse rencontre-t-il des problèmes niveau mécanique sur ses Citélis 18?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : le citelis

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2009, 22:30

Et pourquoi autant de carnage à un endroit et pas à un autre ? Il y a peut-être d'autres questions à se poser que "le matériel, c'est pas bon" ? Attention, je ne met personne en cause, peut-être y a t-il d'autres paramètres que l'entretien ou la conduite ?
???
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : le citelis

Message non lupar chris » 21 janv. 2009, 01:46

Agora a écrit :D'ailleurs aujourd'hui meme un collègue m'a dit qu'il y avait deux Europolis en essai au dépot (diesel bien sur).

le voici  :smitten:

[photo]


Ce n'est pas un Europolis ça !  :P  ;D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re : le citelis

Message non lupar NACIRI » 21 janv. 2009, 11:09

Moi je préfère l'Agora et les PR180/118.
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Re : Re : le citelis

Message non lupar Agora » 21 janv. 2009, 11:23

chris a écrit :Ce n'est pas un Europolis ça !  :P  ;D


Salut,

Effectivement j'ai mal placé "le voici" ce qui porte a confusion, je l'avoue :D

Pour répondre a GX217 les Citélis 18 ont quelques soucy mécaniques mais par rapport au parc qu'on a pour le moment c'est vraiment pas énorme, il y a juste un ou deux bus d'arrêtés de plus comme ils sont garantis la moindre petite chose est un prétexte pour appeller le constructeur pour faire des petites modifications. En tout cas rien de bien méchant ils marchent parfaitement.  ;)
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : le citelis

Message non lupar Rémi » 21 janv. 2009, 13:19

Salut

Le Citelis a marqué pour le voyageur un progrès parce qu'il est plus silencieux, tant sur le plan motorisation que freinage. Pour le reste, c'est fonction des opérateurs : on peut avoir des Citelis d'ambiance intérieure assez agréable, quoique marquée par l'âge (on sent bien la parenté avec le R312 !). A mon sens, pour le voyageur, les Citelis sont meilleurs que les Agora. Après, la fiabilité n'a pas l'air d'être encore au rendez-vous, mais il est biaisé de comparer des Agora qui comportent encore beaucoup mécaniques et des Citelis qui sont largement investis par l'électronique !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : le citelis

Message non lupar darko » 22 janv. 2009, 13:16

Hello

Hier, j'ai appris une grande nouvelle, que je tiens des CR de la :89:, qui confirmera ce que disait Rémi juste au-dessus. ATTENTION ! La décision n'est pas définitive en ce qui concerne la situation du citélis.
Apparemment, le 2001 n'est pour l'instant plus en ligne depuis une dizaine de jours : j'ai entendu le mot "réforme" mais je pense que c'est exagéré pour un véhicule qui a 3 ans et à peine 80000 km au compteur. Il a un gros souci mécanique que l'atelier d'UTV n'arrive pas à savoir ce que ça peut être . Dans les montées, il n'avançe quasiment plus : par exemple, un CR n'est pas arrivé à repartir de La Piemente (-> Porte de Lyon)
Pour l'instant, ils s'en servent pour pièces : utilisation de ses portes pour remplaçement après caillasage du 2002 la semaine dernière
Dès que la panne sera trouvée, ils le remettront en état pour être apte à être en exploitation (mais quand ??...)
Conséquence pour les voyageurs : c'est le 2207 qui est en ligne tous les jours ou presque...
En tout cas, ça montre bien la qualité trèèèss moyenne des citélis (ou trop d'électronique aussi) qui a été mise à mal par l'itinéraire de la ligne : est ce que ce sont les 1ers effets que vont connaître les autres citélis ? Ils n'auront sûrement pas la même longévité qu'ont eu les 2200 sur la :89: ...
Je vous tiens au courant de toute évolution
Dernière modification par darko le 22 janv. 2009, 13:19, modifié 1 fois.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : le citelis

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 janv. 2009, 16:42

Et ben !  :o Il doit avoir un problème au niveau de la BVA ou du moteur non ?  ??? ( A mon avis le 2207 va faire de la résistance  :smitten: )
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : le citelis

Message non lupar manu69 » 22 janv. 2009, 17:51

Ca me fait rigoler cette histoire de 2001.
J'avais dit, il y a déjà deux ans, que les citélis étaient des bus poussifs, mal finis, ni plus ni moins que des prototypes à tester à grande échelle. Non adapté à Lyon, notament leur BVA. J'avais également dit à l'époque que des citélis 18 sur la 89, ça allait être dur dur  pour monter à la Duchère.
On m'a fait passer pour le raleur de service qui n'y connaît rien. :buck2:
N'empêche que BIBI avait raison  :P
Et là où je rigole encore plus, c'est que certain citélis 12m de la 36 commence à présenter les mêmes symptômes que le 2001. Deux bus ont été identifié à la limite de "décrocher" dans la montée de la Piémente.

Je ne vous parle pas non plus des problèmes de "gonglage" des bouteilles d'air le matin. Hier 3 standards était en alarme rouge, impossible à gonfler et frein park bloqué évidement. MDR... ;D
" comment dites vous, très cher, ??? c'est du ... hein, j'ai pas compris... du...citélis... :coolsmiley: hummm ...  ::) ils sont  neuf... non... pas possible... :o moins de 40 000 kms... :( mmm...mais que fait la police?   :police: "

allo docteur, :smiley6600:  c'est grave?  ???
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : le citelis

Message non lupar PR118 » 22 janv. 2009, 20:01

Salut à tous,

Pour Montpellier, nos Citelis 12 GNC roulent pour le moment à merveilles, sauf pour 2 qui ont eu des soucis mécaniques dont un son moteur a été changer. Moi je les aime bien, mais je peux m'empêcher d'être aux anges quand je monte dans un PR112 ou PR118 :smitten: :smitten:
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : le citelis

Message non lupar darko » 22 janv. 2009, 20:33

Me re-voilà pour les news !! Déjà ?...
Il a suffit qu'on en parle hier, pour qu'un CR (il doit être dans le coin, il se reconnaîtra...) aille prendre des nouvelles du 2001 aujourd'hui auprès de la traction. Puisqu'il n'était pas du tout visible à UTV, personne ne savait où il était  :-[
Il serait parti à Vénissieux (Irisbus) pour savoir ce qu'il avait : ils ont refait toute l'étanchéité de la boîte et c'est de là que venait probablement le problème...  :mouah:
Il serait sur le point, si ce n'est déjà fait, de revenir sur Vaise
Toujours est-il, comme dit manu69, que la finition laisse plus qu'à désirer sur ces charettes
PR118 a écrit :Pour Montpellier, nos Citelis 12 GNC roulent pour le moment à merveilles, sauf pour 2 qui ont eu des soucis mécaniques dont un son moteur a été changer

Tu ne trouve pas que c'est un peu prématuré pour des bus qui ont 3 ans maximum ??
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : le citelis

Message non lupar gnv » 22 janv. 2009, 20:41

c est vrai que les articules citelis sont mieux que les standarts ! j aime le break valve sur le tableau de bord ( sur ceux qu on a ) y en encore de commandes
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : le citelis

Message non lupar bus64 » 22 janv. 2009, 21:59

Je trouve que le Citelis est très beau plutôt agréable à conduire, mais c'est tout..la réalité refait vite surface.
Ce bus est mal fini, à l'arrivée des 1600 au dépôt des pins ils étaient obligés de tous les reprendre mécaniquement. la plupart présentaient des défauts, notamment sur les turbo..
Quand je vois l'état des Citelis18 d'UTN çà fait peur, les suspensions sont déjà fatiguées, il y a des bruits parasites partout...
A quand des Man sur le réseau??

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : le citelis

Message non lupar mm » 23 janv. 2009, 00:33

Salut,

Hé bien, on voit déjà que ce véhicule commence à fatigué, tout dépend aussi de la charge de l' exploitation auquel on lui a attribué son rôle,par exemple dans les montées, il risque de connaître la même carrière que les agoras L qui sont des daubes...il existe d'autres véhicules beaucoup plus performant dans les montées ( Mercedes, Man ).
Mais ici Lyon souffre du patriotisme économique d' Irisbus, qui lui laisse guère le choix en matière d' appel d' offre....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Re : le citelis

Message non lupar PR118 » 23 janv. 2009, 20:18

darko a écrit :Tu ne trouve pas que c'est un peu prématuré pour des bus qui ont 3 ans maximum ??


C'est à dire ?
@+
Vive les PR100 !
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Citélis

Message non lupar Rémi » 23 janv. 2009, 20:47

Salut

Mettons de côté la forme du frein de service ou le diamètre des boutons qui n'ont qu'un intérêt très limité pour la qualité du service des transports en commun. Je n'ai jamais vu un autobus réformé après une carrière aussi courte, surtout pour des motifs techniques. Donc les bruits de couloir sont une chose, mais la réalité est parfois un peu différente.

La motorisation des autobus a évolué et on ne retrouvera pas les impressions des motorisations anciennes du fait des évolutions des normes anti-pollution : c'est vrai qu'au démarrage d'un Citélis 18, on a une impression de creux au démarrage. Ce n'est pas une question de boîte de vitesses puisqu'elles sont montées sur d'autres modèles qui ne procurent pas totalement le même effet.

Pour ce qui est de la fiabilité, il faut bien reconnaître qu'Irisbus n'atteint avec Citelis les niveaux obtenus par MAN avec les NL et les Lion's City, ou Mercedes avec les Citaro. Ce dernier modèle a mauvaise presse en France, mais quand on regarde sur le volume produit, le bilan est assez à l'avantage du modèle (un peu plus de 11000 Citaro vendus depuis son lancement).

Qui plus est, se prépare une évolution à court terme qui va certainement modifier en profondeur l'autobus. D'ici 2 à 4 ans, les moteurs hybrides vont se développer et petit à petit prendre la relève des moteurs purement thermiques. Les résultats des voitures expérimentales de MAN sur le réseau de Nuremberg sont plus qu'encourageantes. Des moteurs plus petits, de 6 à 7 litres de cylindrée, un régime constant dans la plage d'efficacité du moteur et des supercapacités qui récupèrent l'énergie dissipée au freinage pour la réinjecter au démarrage. Bilan, une baisse de la consommation de gasoil d'environ 20 à 30%.

Et pour l'instant, je ne sens pas Irisbus poindre sur ce créneau auquel croient Solaris et MAN.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Le Citélis

Message non lupar darko » 23 janv. 2009, 20:52

PR118 a écrit :C'est à dire ?
@+

Chai pas...
Tu dis qu'un moteur de citélis a dû être changé... Comment ça peut arriver pour un bus logiquement encore assez récent* ??
*puisque le début des ventes a commençé fin 2004 il me semble (à confirmer)
Ce genre de souci ne serait pas arrivé sur un R312 en début de vie : même les 1ers tenaient le choc. Je me rappelle  que le moteur du 3152 avait été changé, mais après 600000 km au compteur
Mais sinon tu dis que "les citélis roulent à merveille"...
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Le Citélis

Message non lupar PR118 » 23 janv. 2009, 21:22

En Faite, la courroie a lâché et un mécano a dit au cr de rentrer au lieu de le faire remorquer, bilan serrage du moteur. Quand on a reçu les Man NL222 en 97 et 98, eux aussi ont eu des soucis, la courroie lâchaient aussi quelques semaines après leurs mises en service.
Pour en revenir aux Citelis, on en a recommandé une trentaine au GNC pour remplacer les 30 Man et quelques PR112.
@+
Vive les PR100 !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le Citélis

Message non lupar matrix » 24 janv. 2009, 01:23

Hum intéressantes Darko, tes informations concernant le 2001, c'est très bien, ils ont vite compris qu'il fallait mettre des bus plus fiables :P. Petit retour aux sources pour le 2207 : manquerait plus qu'une jolie photo :) !

Qui a dit qu'il fallait réformer les PR180 ;D ?

Effectivement, l'itinéraire de la 89 est très accidenté et en plus, la forte charge aux heures de pointe malmène les bus, c'est clair. Ca doit être drôle de laisser tout le monde par terre à La Piemente parce que le bus n'arrive pas à redémarrer la côte (très souvent l'articulé ne dépasse pas la première en repartant de la Piemente). Bon c'était déjà le cas avec certains PR 180.2 fatigués (le 2209 entre autres pour ne pas le citer :)).

Je pense qu'une boite ZF sur les citelis serait plus adaptée avec des rapports beaucoup plus courts et plus nombreux par rapport à la boite Voith équipant les Citélis 18. Ca ne ferait pas bcp de miracle mais le problème de la Voith, c'est qu'il faut tirer sur la première pour pouvoir réussir à avoir quelque chose. D'ailleurs si je ne dis pas de connerie, les 3800 chers à Manu69 sont en boite voith justement. Lien de causalité  :P ?
Je m'attendais quand même à une "révolution" au niveau de l'accélération après le retour d'expérience des Agora L, c'est pas gagné apparemment.

J'espère que le 2207 fera de la résistance  :D :P.
Dernière modification par matrix le 24 janv. 2009, 01:30, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Citélis

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2009, 08:56

Salut

Le moteur Cursor fait d'autres choix que la puissance instantané au démarrage, c'est vrai. En comparaison, les Lion's City ou les Citaro G sont plus efficaces. Moi si j'avais un autre reproche à faire aux Citelis articulés, c'est la tenue de route. Pendant environ un an, j'ai fait du Citelis articulé sur voie rapide à Orléans, et lancé à 80 km/h sur chaussée humide, la partie avant fait vraiment savonnette.

Pour le cas du 89, je vais passer pour un fou, m'enfin vous m'connaissez... Le 89 grosso modo, ça monte de Vaise au Tronchon, ça descend un peu au niveau du Paisy, et ça remonte à peu près en continu jusqu'à Porte de Lyon (mouvement strictement inverse au retour !). Si on faisait un bilan de consommation énergétique, à coup sûr, le 89 serait éligible à la conversion au trolleybus. Et là, vos problèmes de puissance au démarrage sont oubliés.

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le Citélis

Message non lupar matrix » 24 janv. 2009, 09:49

Euh non pas d'ETB 18 sur la :89:, la situation n'a pas besoin d'être empirée hein, stp Rémi :). Surtout que si cette idée voyait le jour, on ne penserait à mettre des véhicules "meilleurs" et moins coûteux, on penserait tout de suite à des bus qui essayent de faire leur preuve sur :C1:, :C3:...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le Citélis

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 09:58

Les ateliers centraux ne pourraient pas bricoler les 2001 à 2010 en Citélis Trolley en achetant juste des moteurs électrique chez Skoda ? :)
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Le Citélis

Message non lupar K-L » 30 janv. 2009, 08:37

Dédé: nan :-) Trop complexe à réaliser, il vaudrait mieux les acheter déjà prêts (souviens-toi du bricolage de la clim sur les R312 de la 15, ex-28).

J'ai récemment conduite un Citelis 1600 et un Citelis 3800. Effectivement, c'est agréable mais je me sens bien plus à l'aise en Agora. Au niveau ralentisseur, l'Agora (le 3600 surtout) et l'Agora Line 3700 et 3900 a un sacré avantage. Je trouve le freinage des Citelis peu progressif et le ralentisseur est moins intuitif (il manque le claquement informant du déclenchement de cleui-ci).

Donc, à conduire : l'Agora (3600 surtout), en confort (tout sujets confondus) : le Citelis. Mais je pense qu'il faudrait le conduire sur le plus long terme pour être vraiment habitué.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 30 janv. 2009, 19:40

+1 Matrix : Les 3800 ont des Boites Voith. Je partage tes constats. Je propose de mettre des 3700 ou des 3900  :) sur les lignes qui ont profils accidentés, ils sont un peu moins mauvais et les bus sont à mis vie donc les dégâts provoqués par ce type d'exploitation ne sont pas trop gênants.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Citélis

Message non lupar Rémi » 30 janv. 2009, 20:25

Salut

Mouais, enfin tout ça reste assez éloigné du vrai sujet : pour comparer pas mal de véhicules car en IDF, on a de la diversité (il suffit d'aller chez Optile !), le Citelis marque un progrès pour les voyageurs parce qu'il est plus lumineux, plus souple et plus silencieux qu'un Agora. Cependant, cela reste un véhicule moyen sinon médiocre.

A l'heure actuelle, je pense que les meilleurs autobus sont les productions MAN. C'est costaud, c'est fiable (certains à Paris les comparent aux SC10, c'est dire !), c'est souple, silencieux et confortable. Bon, il a fallu que des gens qui ne prennent jamais les transports en commun ajoutent des buzzers de partout (ouverture des portes, fermeture des portes, indication sonore extérieure de destination), qui transforment le bus en jeu vidéo Atari des années 80, mais la base est là.

Ensuite, derrière, je place le Citaro, qui reste une référence : ce n'est pas parce que quelques séries particulières françaises ont eu des problèmes qu'il faut en faire une généralité. Qui plus est, la nouvelle version suburbaine devrait proliférer rapidement vu les avantages qu'elle procure.

Après, à égalité, les Scania Omnicity et les Citelis, pour des raisons différentes. Le Citelis est à peu près bien aménagé, alors que la conception du Scania fait qu'on perd un peu de capacité assise à l'avant. Mais le Scania est remarquable pour son silence !

Alors à Lyon, c'est difficile étant donné qu'il n'y a grosso modo qu'un seul fournisseur. C'est dommage !

A+
Rémi
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Le Citélis

Message non lupar Swisstram » 30 janv. 2009, 20:56

Et le Volvo 7700, tu le mettrais où dans ton classement ? :D
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Citélis

Message non lupar Rémi » 31 janv. 2009, 11:49

Salut

Je n'en sais rien, je n'ai pas encore essayé !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 01 févr. 2009, 11:06

Tu manque pas grand chose : c'est pas très bien fini, moteur mal isolé (thermique et phonique) et efficace.  :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le Citélis

Message non lupar chris » 01 févr. 2009, 12:03

Euh Mathieu, as tu déjà essayé un 7700 autre que celui des courriers Rhodaniens ? Ceux du réseau Ruban sont beaucoup beaucoup plus silencieux.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 01 févr. 2009, 12:53

Ah non le réseau Ruban, j'y ai pu les pieds depuis... la fin du lycée (çà commence à dater un peu), ils venaient à peine d'adopter le nom.  :)
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : Le Citélis

Message non lupar gnv » 01 févr. 2009, 14:16

pour le citelis il me faut bien 1 demi heure pour trouver la bonne position  pour conduire (  pour  l agora  le temps de position est bien plus court ) ! en effet je mesure 1 m88 ! il  y a un manque de place pour y poser son porte documents  genre saccoche  ! le volant est petit !
par contre j apprecies le moteur il a de la peche et il est silencieux  !  a lile transpole a refait confiance a irisbus  j aurai auusi apprecier voir d autres fournisseurs genre man ou scania !
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : Le Citélis

Message non lupar GX217 » 01 févr. 2009, 19:44

En effet sur le 7700 le moteur est plus bruyant que le Citélis, niveau finition les 2 se valent enfin le 7700 est plus confortable (suspensions et clim beaucoup moins bruyante).

Avis issu des 7700 avignonais (5 au total).
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : Le Citélis

Message non lupar gnv » 04 févr. 2009, 18:29

le pire des derniers arrives c est que ça sonne des que quelqu un appuis pour descendre de + ça sonne des que tu ouvre les portes ! bref nuisances en continu ! cela ne plait pas aux cr !
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le Citélis

Message non lupar Rémi » 04 févr. 2009, 20:44

Salut

Oui, c'est normal, c'est un petit détail en trois lettres qui s'appelle la loi. Tous les autobus, quelle que soit leur marque, ont désormais obligation d'avoir des annonces sonores à l'ouverture et à la fermeture des portes ainsi à la demande d'un arrêt. La porte avant doit être munie d'un haut parleur extérieur qui annonce la ligne et la destination de l'autobus avec un niveau sonore supérieur de 5 dB au niveau sonore ambiant, tout comme les annonces sonores intérieures.

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Le Citélis

Message non lupar manu69 » 04 févr. 2009, 21:07

Certes, c'est la loi, mais ça peut quand même ne pas plaire aux CR qui vivent ces modifications comme une gène sonore supplémentaire et fatiguante au bout de 7 à  8 heures de conduite.

J'avais déjà critiqué en son temps, ici, la position des valideurs avant avec la mise en place de la MPA. Tu n'imagines pas le nombre de fois où un CR est au bord de la crise de nerf parce que certaine personne font sonner et re-sonner et encore re-sonner les valideurs, parce qu'elles ont la flemme de sortir leur carte de leur satané sac à mains, ou parce qu'elles ont des titres périmés. Plutôt que de lire le message affiché sur le valideur, on insiste dans la bétise. Ce bruit devient intolérable et génère des pulsions de meurtre quasi instantané.

Alors rajouter toutes sortes de sonnerie en tout genre, risque fort d'être perçu comme une dérive du système.
Maintenant , il est vrai aussi qu'il faille permettre à tout le monde, y compris aux mal-voyants, d'accèder aux TC.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Le Citélis

Message non lupar Swisstram » 04 févr. 2009, 22:06

N'y a-t-il pas moyen de mettre en places des bruits pas trop désagréables, si on est obligé d'en mettre ?

Je dis ça parce qu'à Grenoble (excusez-moi, oui, je parle encore de Grenoble, mea culpa), l'autocariste Grindler, qui exploite la ligne 17 du réseau TAG, a reçu en octobre 2008 des Crossway LE équipés de ces bruits à l'ouverture et la fermeture des portes. Ce sont des sons continus très désagréables, même pour un client qui fait un trajet au cours duquel les portes s'ouvrent souvent, alors pour les conducteurs...  ...les pauvres...  :-\  Si on y mettait un son moins strident, ça serait sans doute plus supportable. La loi impose-t-elle certains sons ?  ???

Par ailleurs, pour ce qui est des annonces vocales extérieures, ces Crossway LE semblent disposer de haut parleurs extérieurs mais apparemment, ils ne sont pas utilisés...  :-\  C'est obligatoire ces annonces vocales ou pas alors ?
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Le Citélis

Message non lupar PowerBeautySoul » 04 févr. 2009, 23:54

C'est clair que ça doit être vraiment désagréable pour les conducteurs des bus... On en arrive à certaines aberrations maintenant.

Il n'y a pas que pour les bus, prenez les ascenseurs. Vous l'appelez pour monter, il arrive :
"Ouverture des portes"
"Sens montée"
Vous appuyez sur le bouton de l'étage (par exemple, le 6ème) :
"Biiip"
"Fermeture des portes"
Il monte et s'arrête à l'étage :
"6ème étage"
"Ouverture des portes"
"Cabine disponible"

Quand vous l'utilisez plusieurs fois dans la journée (parce que les escaliers ne sont pas pratiques d'accès), vous en avez marre le soir !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Le Citélis

Message non lupar Sylvain » 05 févr. 2009, 09:26

CitaroG a écrit :Par ailleurs, pour ce qui est des annonces vocales extérieures, ces Crossway LE semblent disposer de haut parleurs extérieurs mais apparemment, ils ne sont pas utilisés...  :-\  C'est obligatoire ces annonces vocales ou pas alors ?
Ils vont être utilisés. Grindler travaille dessus avec le SMTC.
C'est la loi, donc ça va être obligatoire.
Mais c'est sûr qu'il va falloir que les constructeurs fassent un effort sur la qualité des émetteurs sonores. Les buzzers pourris coûtent sans doute pas cher, mais c'est infernal !!
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Le Citélis

Message non lupar manu69 » 05 févr. 2009, 16:13

bon on va en faire quoi des 16 citélis articulés qui arrivent sur le réseau en 2009?

53? 12 ? 28 ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 05 févr. 2009, 18:11

Finir les :28: et :53: ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le Citélis

Message non lupar chris » 05 févr. 2009, 19:11

Je pense qu'ils risquent plutôt d'aller sur les lignes 321, 322 et 323 pendant les travaux de T4 à La Doua et de T2 Bis à Eurexpo.  ::)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : Re : Le Citélis

Message non lupar simbac » 05 févr. 2009, 22:51

manu69 a écrit :bon on va en faire quoi des 16 citélis articulés qui arrivent sur le réseau en 2009?

53? 12 ? 28 ?


C'est sur qu'il y en aura 16??? ca fait beaucoup en un coup, surtout pour Lyon ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Nat et 391 invités