Gare de Saint Clair

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
baud69
Passager
Messages : 38
Inscription : 30 janv. 2007, 19:24
Localisation : zagreb

Gare de Saint Clair

Message non lupar baud69 » 12 févr. 2009, 19:35

j'aimerai savoir si il est prévue de réafecter cette gare pour les  :TER: ce qui permeterait au voyageurs ,qui ,obligé de descendre a la part dieu , reprenne ensuite le  :59: ou  :70: .

evidement ce ne serait qu'une simple halte ferroviaire desservie par quelque train mais c'est mieu que rien..




;)
Dernière modification par Bibouquet le 13 févr. 2009, 09:18, modifié 1 fois.
:8::58::59::70::74::43::95::214:
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : gare de saint clair

Message non lupar romano » 12 févr. 2009, 19:41

Surtout avec le nombre d'immeubles de bureaux que l'on y construit, ça pourrait être pas mal. Elle est sur le tronçon commun de pas mal de lignes, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : gare de saint clair

Message non lupar Bibouquet » 12 févr. 2009, 19:43

Oui, en plus c'est pratique, elle n'est pas sur un secteur où il y a 1 TGV toutes les 2 min :), un TER toutes les 5 min, un train de fret toutes les 10 min et un Corail toutes les 1h :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 806
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : gare de saint clair

Message non lupar xouxo » 12 févr. 2009, 20:21

Bibouquet a écrit :Oui, en plus c'est pratique, elle n'est pas sur un secteur où il y a 1 TGV toutes les 2 min :), un TER toutes les 5 min, un train de fret toutes les 10 min et un Corail toutes les 1h :)

Ca alors, j'aurais juré pourtant!
et hop 2 chiots :bus:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : gare de saint clair

Message non lupar LEL - admin » 12 févr. 2009, 20:21

Comme la future Halte Jean Macé... n'empêche qu'est ce que ce serait bien? J'imagine déja RER Lyon St Clair: Ca péte ! :)
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : gare de saint clair

Message non lupar Rémi » 12 févr. 2009, 20:28

Salut

A première vue, beaucoup de choses sont intéressantes. En réalité, c'est un peu moins séduisant. Jean Macé offre d'intéressantes disponibilités, car les voies utilisées pour aller en direction de Vienne - Valence et de Bourgoin-Jallieu sont beaucoup moins utilisées que celles utilisées vers Part Dieu. C'est pour celà que seuls les trains de ces deux lignes desserviront Jean Macé. Il n'y aura pas de trains Perrache - Jean Macé - Part-Dieu car l'impact sur la capacité du réseau ferroviaire serait trop important.

Sur le cas de Saint-Clair, comme il n'y a pas de voies "bis", les arrêts se paieraient "comptant" sur la capacité : à partir du moment où les trains qui desserviraient Saint-Clair s'arrêteraient sur voies principales, on réduit la capacité du réseau. Il n'y a pas besoin d'étude de capacité fine pour comprendre que des arrêts sur les TER périurbains se solderaient par la nécessité de supprimer des trains par rapport à ce qui existe parce qu'un arrêt coûte de la capacité, et que plomber la capacité sur le point le plus contraint du noeud ferroviaire est une erreur lourde.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : gare de saint clair

Message non lupar chris » 13 févr. 2009, 07:10

Je demande quand même une étude sérieuse sur la possibilité de réouvrir la gare sur les trajets Lyon-Ambérieu.

Autant il est évident que les voies vers Collonges et vers Sathonay sont saturées, autant je ne serais pas si affirmatif pour ce qui concerne les voies vers Montluel.

St Clair a un potentiel au moins aussi grand que Crépieux-la-pape.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : gare de saint clair

Message non lupar LEL - admin » 13 févr. 2009, 08:33

A moins de ressortir le projet de tunnel entre St Clair et Part Dieu qui réglerait pas mal de problème.
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : gare de saint clair

Message non lupar nanar » 13 févr. 2009, 08:42

Salut

La gare de St Clair a été fermée concomitamment à l'arrivée des TGV. 
Sa réouverture est mpossible en l'état actuel des voies et du trafic.

Ce que l'on pourrait imaginer, à l'extrème rigueur, c'est une virgule qui se détacherait des voies de Meximieux
300 ou 400 mètre en amont de la gare (à l'est donc)  pour amener des trams-trains vers le quartier St Clair 
et la Presqu'ile en restant sur  la rive droite du Rhône.

La traversée du secteur St Clair - Bas des Soldats n'est cependant pas évidente. (faut que j'analyse ça  ;) )

Je suis par contre très (mais alors là vraiment très) sceptique sur la possibilité de faire un tunnel St Clair / Part-Dieu.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 févr. 2009, 08:44, modifié 1 fois.
.
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar pikatchu1024 » 13 févr. 2009, 19:52

la gare de St Clair à Caluire en bas???elle est complètement à l'abandon et même emmurée!!!faudrait la rasée et en faire une autre!!car pour i accéder c'est pas le top!!elle est en contre bas!et en plus maintenant à coté i ont construit des bureaux je crois!enfin on se demande ou va l'argent!!car à force d'avoir fermer toutes les gares de france de moyenne ville en plus en les laissant emmurée?maintenant on fait l'inverse!
Dernière modification par pikatchu1024 le 13 févr. 2009, 19:54, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar Rémi » 13 févr. 2009, 20:17

Salut

Au lieu de raisonner "café du commerce", lis ce qu'on a dit plus haut. La gare de Saint-Clair a fermé parce qu'elle n'était pas compatible avec le nombre de trains qui passent dans le secteur. Il faut comprendre que tout arrêt réduit la capacité du réseau ferroviaire, et qu'il y a des noeuds stratégiques pour lesquels il est indispensable de privilégier le nombre de trains à la desserte locale.

Du point de vue génie civil, bien sûr qu'on peut recréer un arrêt à Saint-Clair. Mais celui qui le décidera ira expliquer qu'il faut supprimer de nombreux trains parce que ça ne passe pas sur le graphique de circulation.

A+
Rémi
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar pikatchu1024 » 13 févr. 2009, 20:37

mon cher Rémi abandonnons l'idée alors!
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar nanar » 13 févr. 2009, 21:38

Salut

J'ai quand même essayé une esquisse de débranchement de la ligne  de(vers) Meximieux  pour rejoindre
la Presqu'Ile  en restant sur la rive droite, et ce serait pour un système tram-train :

http://fr.start2.mozilla.com/maps/ms?ie ... 0918f111ef

Que vous en semble ?

A+
nanar
.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar romano » 13 févr. 2009, 22:16

Tu évaluerais à combien ce débranchement ?
Quand on voit toute la place autour de cette gare si on faisait sauter quelques pavillons, à quelques centaines de mètres du coeur d'agglo, on se dit que ça vaudrait peut-être le coup de penser à une opération ZAC+gare. Avec les bureaux qui s'y construisent, on peut imaginer que le potentiel est assez grand entre les gens venant d'Ambérieu et ceux venant de Sainté, ou tout simplement les riverains qui veulent se rendre rapidement à Part-Dieu, plutôt que d'utiliser la 59.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar nanar » 13 févr. 2009, 23:08

Salut

2 à 4 M€ pour le saut de mouton, puis 10 à 15  M€ le km de site propre prêt à rouler, de St Clair à
Bellecour Antonin Poncet par exemple.  Total =75 à 100 M€  peut être.

A+
nanar
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar yannick » 13 févr. 2009, 23:27

pikatchu1024 a écrit :la gare de St Clair à Caluire en bas???elle est complètement à l'abandon et même emmurée!!!


Si j'ai bien tout suivi (et je crois que c'est le cas), la gare de Saint Clair n'est pas abandonnée mais renferme des équipements de signalisation pour toutes les voies du coin. Et si elle est si délicatement emmurée, c'est certainement pour éviter que ne se reproduise l'acte de vandalisme d'il y a quelque temps, où la gare a été incendiée par malveillance, et la signalisation en panne pendant des semaines, et où les TGV roulaient à vue dans tout le secteur.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar chris » 14 févr. 2009, 06:54

Personne n'a répondu à ma question : St Clair comporte 6 voies : 2 qui partent vers Collonges, 2 qui partent vers Sathonay et 2 qui partent vers Crépieux

S'il est effectivement inenvisageable de ralentir le trafic sur les 4 premières, je ne vois pas en quoi il serait gênant de rétablir une halte sur la ligne d'Ambérieu.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2009, 08:14

Salut

Tout simplement parce que le nombre de trains actuels n'est pas compatible avec un arrêt supplémentaire : si les missions d'Ambérieu s'arrêtent, alors ça coince pour les directs de Genève, Evian, St Gervais, Annecy. En outre, la gêne existera de toutes façons sur les flux Sathonay et Collonges puisque le temps de dégagement de la zone de St Clair sera accru pour les trains marquant un arrêt.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar fcancalon » 14 févr. 2009, 09:15

Salut,
Question naive: il y a tant de circulations que cela vers Collonges?
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar romano » 14 févr. 2009, 10:38

Rémi, si on construit ces deux voies supplémentaire à Part-Dieu et le contournement ferroviaire, plus le décrochement nanardien, la limitation de la ligne Ambérieu-Lyon sera-t-elle toujours d'actualité ? (j'avoue avoir du mal à voir clair dans tous ces projets et leurs conséquences). Parce qu'évidemment, la réouverture de la halte Saint-clair ne peut s'envisager avant 10 ans et que son intérêt est limité pour l'instant, tant que l'agglo ne se sera pas densifiée dans les environs.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar nanar » 14 févr. 2009, 11:03

Salut

Pour les 2 voies supplémentaires vers la Part Dieu, j'avais cogité ça :
un pont et des remblais entre St clair & Part Dieu, mais un nouveau tunnel TGV entre St Clair et Sathonay
pour laisser celui des Mercières aux TER

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=17

J'ai ajouté le décrochement tram-train allant vers la Presqu'Ile proposé plus haut.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar Métropaul » 14 févr. 2009, 23:04

fcancalon a écrit :Salut,
Question naive: il y a tant de circulations que cela vers Collonges?


3 fois rien : "juste" le trafic vers le val de Saône (Villefranche, Dijon...), vers Tarare/Roanne/Clermont, et vers l'Azergues  :)
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar Lyonrail » 15 févr. 2009, 12:38

Salut,

Il est clair et net qu'en l'état actuel, rouvrir St Clair serait on ne peut plus pénalisant...  :uglystupid2:

Après, une fois le contournement Fret et la LGV Rhin-Rhône réalisés, on pourrait ptet y voir un peu plus clair, et rouvrir une halte pour les missions Ambérieu  ::) Mais pas avant...

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Gare de Saint Clair

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2009, 15:20

  :D Sauf à réouvrir Lyon<>Trévoux : ce qui pourrait soulager une partie du trafic correspondant entre Part-Dieu et le Nord proche, par le report sur un autre axe ; entre parenthèse, "tout le monde" n'est pas obligé d'aller s'empiler à la Part-Dieu, d'ailleurs... il y a aussi d'autres endroits où l'on travaille, à Lyon, Vaise, Villeurbanne, etc... par exemple... Meilleure répartition, meilleure offre, meilleur débit : on sait tout ça ; "yapuka".

Reste aussi à revoir l'ensemble de la desserte plateau X Rousse <> niveau Rhône & Saone...  ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Chevapie_, Google [Bot] et 196 invités