Yop.
Merci Nanar d'avoir évoqué ma paroisse...
Le calcul de Fraberth est tout à fait révélateur de la méthode d'appréciation commune au SYTRAL/TCL comme à la SNCF.
On ne prend en compte que la majeure partie de la clientèle, aux autres de s'adapter... ou de s'abstenir.
Or en 2018, il faut prendre en compte que l'évolution du CDI/CDD, tandem infernal pour certains, est bien souvent l'autoentreprise, ou le travailleur en nom propre, libéral ou pas. Et puis le temps partiel. Et puis la multiactivité sur des sites différents... etc.
Et ça représente une portion des actifs de moins en moins négligeable... des actifs qui ont des besoins en consommation de déplacement autres que matin et soir 5 jours par semaine (sans se situer à l'autre extrême, genre un carnet de 10 en 16 mois !), sans pour autant disposer d'une CB avec la puissance de feu d'un patron de multinationale.
Pour cette catégorie d'utilisateurs non scolaires, non cartevermeillisés, qui ne rentrent pas dans les cases tarifaires actuelles, rien n'est véritablement fait pour les motiver, et capter d'autres sensibilités que celles convaincues par la pertinence des TC.
Ça coûte psychologiquement un bras en transport ferroviaire, par exemple, bien qu'en théorie le temps de trajet permette de travailler au lieu de conduire (mais les "terre de haine", sacrebleu, les TER2N !
) à tel point qu'une voiture de location, finalement, c'est presque équivalent en prix global, à plus forte raison si on voyage à 3 ou même 2 !
Et ça coute tout aussi psychologiquement un bras en matière de transport urbain : en quoi la consommation irrégulière et non programmable à l'avance de transport collectif serait différente de celle d'un abonné ? Ce n'est pas le même bus ? Ce n'est pas le même métro ? et cerise, la plupart du temps, les horaires ne sont pas forcément ceux des HP pour aller aux rendez vous.
Donc il n'y a pas "encombrement" inutile, à priori ?
Pourquoi n'y a t-il pas de souplesse tarifaire entre le carnet de 10 et l'abonnement mensuel/hebdo/journalier ? Et pourquoi n'y a t-il pas de système permettant de payer différemment ?
Quand on ne connait pas exactement à l'avance l'organisation de l'agenda, il est souvent contrariant de prendre un abo semaine, pour découvrir le jeudi qu'on aurait aussi bien fait de rester au ticket. Ou en fin de liberté journée, découvrir que 2 tickets auraient suffit, compte tenu des aller-retours et de la plage horaire... ce sont des petites sommes, mais en fin d'exercice, ce sont ces "petites" sommes qui font que le bilan passe... ou pas, pour beaucoup d'autoentrepreneurs.
Et pourquoi ne pas instaurer un système de paiement "à la consommation". Je monte, je valide ; en fin de mois ou de quinzaine, en ayant le choix de l'intervalle, on sait aujourd'hui comment piloter précisément des comptes qui facturent en fonction des consommations réelles, avec une modulation plus souple, par micro-tranches au nombre de validations, avec plus ou moins de bus, ou de métro, ou de funiculaire, etc. Le problème, si cela en est réellement un, est qu'on payerait prestation faite au lieu de payer à l'avance, comme dans le système actuel. OK. Mais quand vous allez au restaurant, vous payez d'avance, vous ?
Si on voulait compenser ce point absolument intolérable (pour un comptable), une solution simple serait la mise en place d'un forfait de départ pour .... mais au fait, on ne paye pas déjà une carte support d'abonnement, en plus de l'abonnement ?
ébin voilaaaa...
Qu'est ce qui freine dans le développement de ce système ?
Accessoirement, j'ai peur que le système permettant la prise en charge de la moitié du coût par l'employeur conduise aux mêmes errements que dans certaines situations gênantes : les différentes primes aux chauffe eau solaire qui ont conduit à rajouter subrepticement et progressivement au prix pièces et main d'oeuvre facturés le montant des aides diverses... ou le reproche qui est fait (sans preuve) à certains bailleurs que le montant des APL leur permet d'augmenter sensiblement le loyer... il est certain que si les employeurs ne prenaient pas 50% du coût transport à leur charge, cela grognerait beaucoup devant les distributeurs.