Le premier "radar" de feu rouge, c'est à Lyon !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar matrix » 08 déc. 2009, 01:11

Sauf que je vois mal comment les VéloV pourront être verbalisés, à moins de faire le lien avec le numéro du vélo prête etc...

N'empêche les chiffres sont affolants, je ne pensais que ça "marcherait" autant.

Y'a du boulot encore.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar phili_b » 08 déc. 2009, 19:37

Depuis qu'il y a quelques années j'ai perdu quelques points j'essaye de mieux respecter le code de la route (bien que je n'en ai pas perdu tant que cela, rassurez vous). En plus je me suis rendu compte que le fairplay et la zénitude rendent la conduite beaucoup moins fatiguante.

N'empêche qu'il y a plein d'endroits où on se demande à combien il faut rouler.

Mais pour revenir aux feux orange heureusement que ces "radars" ne fonctionnent qu'aux feux rouges. Quand je suis à 50 mètres je freine toujours, ou plus prêt s'il y a un vrai ralentissement. Par contre quand le feu passe à l'orange juste quand je suis à son niveau ou quand l'avant de la voiture est engagée je trouve ça vachement risquée: c'est un coup à se faire le coup du lapin.

Maintenant quand quelqu'un me colle s'il est beaucoup trop prêt je passe quand même à l'orange surtout si on est à 50 et pas moins et qu'on est très proche du feu, mais en revanche quand je vois l'orange suffisamment de loin mais qu'il y un type qui me colle alors je freine plusieurs fois pour allumer mes feux de stop pour qu'il connaisse ma décision. Depuis j'ai moins peur pour mes cervicales.

Le feu orange sera toujours une question en partie subjective, y compris pour les forces de l'ordre, surtout si on est "au droit" du feu. Ce qui n'est pas le cas du feu rouge qui doit être sévèrement puni y compris pour les vélos et motos (bien que les vélos ne puissent pas se faire retirer de point).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Patafix » 08 déc. 2009, 19:49

Salut

J'ai pu "tester" le radar feu rouge de l'angle de Bloch / J Jaurès (quand je dis tester, je ne me suis pas fait flasher hein :buck2: ).

Pour la petite anecdote, je crois bien que je suis tombé sur le boulet du siècle.


J'étais dans les embouteillages le premier derrière la ligne d'effet des feux (sur la file de tout à gauche) lorsque le feu passe au vert.
Vu que l'avenue était embouteillée, je ne m'engage pas afin de ne pas bloquer le carrefour. Toutes les autres files de voiture démarrent et viennent se planter au milieu du carrefour.

L'automobiliste derrière moi dans sa kékémobile tunnée commence à me klaxsoner pour que j'avance.
Voyant que je ne bouge pas, il déboite pour me doubler par la droite sauf qu'entre temps le feu était passé au rouge, mais il ne l'avait pas vu trop occupé à me doubler (le fait que je lui faisait signe de passer par dessus a du l'énerver un peu aussi).

Un premier flash se déclenche, sa voiture ayant franchi la première rangée de boucles de détection.
Le temps de freiner, il atteint la seconde boucle de détection et la dépasse, second flash -> c'est l'infraction.

Le voilà immobilisé sur le passage piétons.
Mais ce *** au lieu ne ne plus bouger, il a mis la marche arrière afin de revenir au plus près de la ligne d'effet des feux: il est donc repassé sur les deux boucles en se faisant flasher à nouveau :funny:


Ils ont du bien rigoler au centre de traitement des infractions, vu la prouesse ils pourraient lui faire un prix de groupe ou lui envoyer le macaron de la sécurité routière parce que s'ils lui enlèvent 4 x 2 soit 8 points il va rire jaune ...


Il y a un point cependant qui me chagrine sur cette photo du dispositif prise sur le net:
Image

On voit bien les deux lignes de boucles de détection au sol.
Cependant, les deux sont derrière le feu en lui même c'est à dire qu'on peut être flashé sans avoir grillé le feu (le poteau ou il est implanté) mais en ayant grillé la ligne d'effet des feux (ligne en pointillées).

Le code de la route est clair la dessus, on doit s'arrêter avant la ligne d'effet des feux.
Mais je trouve quand meme le dispositif un peu vicieux. d'autant que, comme on le voit sur la photo, la ligne d'effet des feux à été déplacée pour implanter le radar.


Moralité: mieux vaut prendre le bus en ville ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar matrix » 08 déc. 2009, 19:54

Sauf que vu que sur les clichés, y'aura plusieurs véhicules, il sera difficile de savoir qui a franchi la ligne d'effet, et à mon avis ça n'ira pas plus loin pour l'homme à la voiture tunnée...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Patafix » 08 déc. 2009, 20:03

Non non il était tout seul, les autres étaient à l'autre bout du carrefour, non verbalisables car pas sur les boucles de détection.

C'est ca qui est nul sur ce genre de dispositif: tu peux etre planté en plein milieu du carrefour et bloquer tout le monde sans être verbalisé si tu as passé les boucles au vert ...
Dernière modification par Patafix le 08 déc. 2009, 20:08, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar matrix » 08 déc. 2009, 20:05

Bon ben voilà 4 points en moins, et 135 € d'amende grâce à toi Patafix :). Je pense qu'il va t'apprécier très longtemps. N'empêche, ça va très vite, mais là franchement c'est une dinde :). Mais bon ça fait réfléchir, je trouve, personne n'est infaillible...
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar sncf38 » 08 déc. 2009, 20:38

Bonsoir,

je viens de m'aperçevoir qu'un point a été oublier, les véhicules prioritaires (Pompiers, Samu (S.M.U.R), Police  et  ou Gendarmerie) et donc ma question est toute bête :

Est-ce-que ceux-ci (quand ils sont en interventions avec girophares et sirènes allumés), peuvent être rangés dans la même case que les autres véhicules ou le sont-ils dans une autre case (dans le cas des radars de feux) ?
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Seth69 » 08 déc. 2009, 23:16

Attention, il ne faut pas se méprendre. Si vous passez au rouge, il n'y a rien. Il ne faut pas croire que le radar fonctionne sans arrêt.

Le vh est détecté que dans la période du passage de l'Orange au rouge et seulement et seulement si, il roule ni plus ni moins, avant ou après rien. Pourquoi? et bien pour une raison évidente, le vh est engagé au feu vert, mais devant un autre vh le bloque ou même des piétons sur les clous, le feu passe au orange puis au rouge le radar ne va pas en tenir compte, de même si il y a bouchon en ville (nombre de vh bloqués au carrefour). Le radar ne fonctionne que dans la période du passage du Orange au rouge et vh mobile et seulement par rapport au marquage au sol. Si le vh est arrèté sur les marquages de détection et même dépassés et qu'il est bloqué depuis le vert jusqu'au rouge, ça ne fait rien du tout.
hone Alpe 2005
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar yannick » 08 déc. 2009, 23:41

Ca me paraît logique de détecter en entrée de carrefour (donc avant le carrefour) et pas sur le carrefour.

Déjà une bonne raison : le véhicule est dangereux avant de rentrer dans le carrefour, pas une fois qu'il y est déjà (si on voit qu'un véhicule est en plein milieu de la route, on lui fonce pas dessus).

Deuxième raison : il ne faut pas inciter les conducteurs qui grillent le feu rouge accidentellement (ça arrive) à conduire dangereusement durant la traversée du carrefour. Il m'est arrivé personnellement une ou deux fois de passer un feu très mur sans l'avoir vraiment voulu : on est surpris par l'orange, on sait plus si on est suivi de prêt, on panique un coup, on ne prend pas le risque de s'arrêter et on se retrouve engagé. Moi quand ça m'arrive je traverse tranquillement le carrefour à vitesse réduite pour ne pas risquer de provoquer un accident mais pour dégager quand même. A partir de ce moment là je ne suis plus réellement dangereux, même si je suis en infraction. (D'ailleurs dans ces cas là je prends un air désolé, car je le suis, réellement, désolé).

Ne pas croire que je suis tolérant des feux rouges grillés, j'ai été très récemment témoin de 'brûlages' en règle  :police: (avec véhicule traversant au rouge à environ 60 km/h), et dans les deux cas, c'est pas passé très loin  (et je connaissais les occupants du véhicule qui a évité l'accident :o ).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar simbac » 09 déc. 2009, 00:05

@Seth 69 : je n'ai pas tout compris ce que tu disais (faut dire que je suis un peu fatigué) mais le radar marche bien durant toute la phase où le feu est rouge et non juste dans la phase du passage de l'orange au rouge. D'ailleurs je rappele que ce "radar" ne flashe pas à l'orange.

Le principe est simple en fait. quand le feux est rouge, si on passe la première boucle on est flashé, on est de nouveau flashé si on franchit la 2 eme boucle. L'infraction est consomée et constatée par ces 2 clichés.

Si je passe au rouge (il suffit qu'il soit rougen que ca soit depuis 2s ou 45s ou + ne change rien) et que je passe la première boucle sans atteindre la 2eme alors je n'ai rien. Si je suis déja engagé dans le carrefour au niveau de la 2eme boucle et que le feu devient rouge alors je suis flashé mais je risque rien puisqu'il n'y aura qu'une seule photo.

En gros si on se retrouve coincé dans le carrefour ou si on veut laisser passer les secours il faut toujours avoir en tête qu'on peut franchir la 1ere boucle sans être inquité mais surtout pas franchir la 2ème.

Je sais pas si j'ai été clair...mais j'aurai essayé.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar phili_b » 09 déc. 2009, 10:20

Patafix a écrit :Mais ce *** au lieu ne ne plus bouger, il a mis la marche arrière afin de revenir au plus près de la ligne d'effet des feux: il est donc repassé sur les deux boucles en se faisant flasher à nouveau

Ce n'est pas un bug ? C'est prévu ? En tout cas même si c'est une infraction ce n'est pas le même tarif.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Bibouquet » 09 déc. 2009, 19:05

Salut,

Allez, on rembobine, on arrête tout, je vais vous expliquer tout cela car on peut lire tout et n'importe quoi, personne n'a rien compris au fonctionnement de ce système de verbalisation automatique et ça m'agace car c'est encore le moyen de démonter le système alors qu'il est très efficace.

1- Je mords la première boucle et ne vais pas plus loin : il y aura alors 1 flash, puis un second dans tous les cas, pour valider que je n'ai pas bougé entre les 2 photos : résultat, pas de verbalisation

2- Je passe les 2 boucles : les 2 photos sont également prises, entre les 2 photos on voit bien que j'ai bougé : résultat, verbalisation.

En bref, il y a toujours 2 photos, quoiqu'il arrive (que l'on morde 1 ou 2 boucles).

La verbalisation n'est effective que lorsque 1- la première boucle est attaquée, 2-la seconde également, puis 3-également lorsque la seconde boucle est libérée, tout cela uniquement au rouge (et non pas au jaune).

La verbalisation est donc validée lorsque la seconde boucle est quittée (le signal retombe) au rouge. Et vu qu'une boucle ça met parfois 1sec à réagir, ceux qui se font verbaliser sont vraiment bien passés au rouge, comme il faut !

Si on vous donne une autre explication du fonctionnement que celle décrite ci-dessus, c'est des conneries !

PS : il ne faut pas parler de "radar", car contrairement à ceux qui contrôleur la vitesse qui sont effectivement équipés d'un "radar" qui mesure la vitesse, là on a un simple poteau supportant un appareil photo numérique, relié à des boucles sciées dans la chaussée, et le tout relié à un modem et au contrôleur du carrefour à feux. Donc pas de radar ! On parle de "contrôle automatique de franchissement de feu rouge".
Dernière modification par Bibouquet le 09 déc. 2009, 19:21, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le premier "radar" de feu rouge, c'est à Lyon !

Message non lupar matrix » 10 déc. 2009, 01:00

Dans ce cas que dire du cas de Patafix alors où la personne a franchi les deux lignes (puisqu'il s'est retrouvé sur le passage piéton) mais a ensuite reculé pour revenir en amont du feu ? Verbalisée ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Re : Le premier radar de feu rouge, c'est à Lyon!

Message non lupar Seth69 » 10 déc. 2009, 01:07

simbac a écrit :@Seth 69 : je n'ai pas tout compris ce que tu disais (faut dire que je suis un peu fatigué) mais le radar marche bien durant toute la phase où le feu est rouge et non juste dans la phase du passage de l'orange au rouge. D'ailleurs je rappele que ce "radar" ne flashe pas à l'orange.

Le principe est simple en fait. quand le feux est rouge, si on passe la première boucle on est flashé, on est de nouveau flashé si on franchit la 2 eme boucle. L'infraction est consomée et constatée par ces 2 clichés.

Si je passe au rouge (il suffit qu'il soit rougen que ca soit depuis 2s ou 45s ou + ne change rien) et que je passe la première boucle sans atteindre la 2eme alors je n'ai rien. Si je suis déja engagé dans le carrefour au niveau de la 2eme boucle et que le feu devient rouge alors je suis flashé mais je risque rien puisqu'il n'y aura qu'une seule photo.

En gros si on se retrouve coincé dans le carrefour ou si on veut laisser passer les secours il faut toujours avoir en tête qu'on peut franchir la 1ere boucle sans être inquité mais surtout pas franchir la 2ème.

Je sais pas si j'ai été clair...mais j'aurai essayé.
Non d'après les explications, le radar ne fonctionne que dans une période du passage de l'orange au rouge.

Si tu as passé le feu vert par exemple et que tu es bloqué, le feu passe au orange et rouge, tu n'aura rien. Compte le nombre de personne prises dans ce cas la en cas de bouchon. Si il y avait un radar au carrefour du cours Charlemagne et du cours Suchet je crains le pire pour les automobilistes, ils sont tous bloqués au milieu  pendant des minutes et bloqués avant, dessous et après le feu. Non le radar ne prend que par rapport au traçage sur la chaussée et dans la petite période du orange au rouge. J'avais il y quelque temps reçu une explication nette et précise, mais plus moyen de la retrouvée, j'aurais fait un copié collé
Maintenant pour la tof et la verbalisation, les commentaire de Bibouquet sont tout a fait bonnes. Par contre le vh si il est immobile, rien ne se passe, pour que ce bon radar fonctionne le vh doit rouler. De toute manière je suis contre ces conneries.
Dernière modification par Seth69 le 10 déc. 2009, 01:13, modifié 1 fois.
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le premier "radar" de feu rouge, c'est à Lyon !

Message non lupar Bibouquet » 10 déc. 2009, 07:03

Salut,

Ne cherchez pas d'autres explications ! Pour qu'il y ait verbalisation, il faut l'enchaînement 1, 2 et 3, pendant TOUTE LA PERIODE DE ROUGE DU FEU.
Si vous avancez au vert, puis vous vous plantez au milieu du carrefour pendant que le feu est rouge, il ne se passera rien car vous aurez passé les boucles depuis belle lurette ! Et en cas de marche arrière, rien non plus car l'enchainement est fait dans le mauvais sens. Vous aurez bien les 2 flashs, mais la logique n'étant pas établie, rien du tout. Ne cherchez pas à midi et 14h, c'est pas compliqué comme système.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le premier "radar" de feu rouge, c'est à Lyon !

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2009, 12:14

Bon, on va faire simple...
Je propose de régler le bazar pour flasher tout le monde, qu'il roule ou qu'il soit arrêté. Allez, hop, on aligne tout le monde.  :banane:
Au moins, ça va mettre tout le monde d'accord...

:funny:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Le premier "radar" de feu rouge, c'est à Lyon !

Message non lupar Sylvain » 10 déc. 2009, 22:05

matrix a écrit :Dans ce cas que dire du cas de Patafix alors où la personne a franchi les deux lignes (puisqu'il s'est retrouvé sur le passage piéton) mais a ensuite reculé pour revenir en amont du feu ? Verbalisée ou pas ?

Pour moi, le carrefour commence au passage piéton, et pas à la chaussée voiture. Il ne faut pas oublier les piétons.
Donc même si le gars a décidé de faire machine arrière il n'empêche qu'il a grillé le feu rouge, franchi les deux lignes (*), et engagé le carrefour.
Il devrait être verbalisé, si la logique est bonne.

En tous cas, même s'il ne l'est pas, ça lui aura passé l'envie de recommencer : le fait qu'il aie fait machine arrière est certainement lié au "flash" qu'il a vu.

(*) : s'il a bien dégagé la deuxième boucle, selon les explications de bibouquet.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], TheBlack, totoche et 209 invités