Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 28 janv. 2014, 19:17

Salut

La boucle me semble délicate surtout le maillon Servient - Vivier-Merle sud... Compte tenu des règles de pose des voies surtout des aiguilles, la station sud se retrouverait assez décalée.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 29 janv. 2014, 06:49

Salut

On a 90 mètres entre les aiguilles actuelles sur le tiroir de rebroussement devant la bibliothèque et le passage piéton au sud, reliant la place Béraudier et la promenade Bouchut.
Assez long pour des quais trams qui seraient de toute façon plus près des entrées de la gare que ceux du T1,
et assez près de la nouvelle entrée du centre commercial, à l'angle de la rue Servient.

A+
Dernière modification par nanar le 31 mai 2014, 02:00, modifié 1 fois.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar titi69100 » 01 févr. 2014, 12:41

Bonjour à tous

Autre trouvaille : http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... tcount=975

Cette solution a pour avantage de réserver le côté Villette aux RX et à des T3 express ( Part-Dieu - Gare de Villeurbanne - Vaulx-La-Soie - Décines Grand Large ( OL Land oblige ) - Meyzieu ZI puis prolongement jusqu'à Crémieu

Pendant ce temps le T3 normal s'arrête sur Félix Faure ( correspondance T4 ) puis à Part-Dieu Vivier Merle devant la bibliothèque puis continue sur les voies du T1 et ensuite Cordeliers (Saint-Paul ) par pont Wilson et quais ...

A+
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Micka69 » 30 mai 2014, 19:50

Je voudrait ressortir ce topic pour parler de la saturation, non pas de la gare ferroviaire, mais de la gare routière coté vivier merle. En effet, depuis la restructuration qui à fait suite aux travaux rue garibaldi et la mise en service de T4 j'ai pu constater une circulation difficile aux heures de pointes. Mais ce n'est pas tout, les choix opérés par les services concernés quant aux choix du positionnement des arrêts, si ils sont logiques du point de vue de l'exploitation, entraînent des correspondances cahotiques et longues surtout pour les habitant de vivier merle sud, qui, lorsqu'ils se rendent (comme moi) vers le 6e doivent changer obligatoirement et traversé l'intégralité de la gare routière, situation qui ne fera qu'empirer avec le décalage de la trémie: le pôle d'échange de la part dieu s'incrira alors dans un rectangle de 500m x 500m, ce qui est peu pour un bon marcheur mais énorme pour des piétons!

Voici donc quelques propositions pour améliorer cela en rendant un nombre important de lignes passantes afin que les gens puissent nottament anticiper leurs correspondances et permettre de faciliter le rapprochenet des arrêts par l'exploitant:

-Ligne C1 inchangée
-Ligne C2 inchangée
-Ligne C6 prolongée à l'arrêt Félix faure du T4 via Vivier Merle (dessert Renaudel), trémie Paul Bert, Mouton Duvernet, arrêt Terminus et régulation dans cette rue, sur le stationnement VP face à la station Félix Faure (menus travaux en perspective pour l'accessibilé PMR) puis retour par Vivier Merle en desservant au passage Félix-Faure Vivier Merle et Renaudel
-Ligne C7 prolongée à Villette: sortant de Bonnel continue tout droit, dessert un potelet sous les pins en face de la tour swiss life après le carrefour, régule aux choix à un nouvel arrêt dans le taxiway ou rue maurice flandin derrière la gare routière, revient ensuite par la rue Pompidou et retourne à Vivier merle pour repartir vers servient
-Ligne C9 inchangée
-Ligne C13 inchangée
-Ligne C25 inchangée
-Ligne 25 prolongée dans le 6e pour mieux desservir le quartier (Terminus secteur St Pothin ou Mairie du 6e)
-Ligne 37 inchangée
-Ligne 38 prolongée au choix comme C7 ou avec 37 (prévoir plus grand arrêt de régulation, si il y a de la place à Part dieu sud sinon Renaudel)
-Ligne 70 inchangée
-Lignes Transisère inchangées
Voilà, n'hésitez pas à critiquer...

Mickaël
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 30 mai 2014, 20:12

Salut

Il y a aussi ce sujet. Je pense qu'il y a trop de terminus à Vivier Merle et qu'il faudrait profiter des évolutions urbaines du quartier pour desserrer la gestion de ces terminus. Dans un premier temps, le prolongement des lignes C1, C2 et C6 de Vivier Merle vers le Grand Lyon pourrait apporter une première réponse. Autre élément, passer à une gestion dynamique des points d'arrêt avec des panneaux lumineux qui indiquent le point d'arrêt par ligne, défini selon les emplacements disponibles. Existe dans certaines gares routières notamment en Allemagne...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar man-x86 » 30 mai 2014, 22:00

La chose la plus difficile est plus la circulation des piétons entre les voitures, les trams et les bus (avec les taxis qui n'aident pas).
Le soucis n'est pas arrangé avec la priorité aux feux des bus/trams et des piétons ne les respectant pas...

En arrivant de quelques mois en Suisse, ça fait un choc de sortir de la gare de la part-dieu et de manquer de se faire écraser par un taxi ayant grillé le feu...
Est-ce que des passages sous-terrains pour traverser les voies de tram seraient tentables (présents à la gare bus de Feldkirch, avec ~15 lignes de bus) ?
J'ai aussi toujours été impressionné par la gare centrale de Zürich, la circulation est parfois terrible pour les voitures, mais celle des trams, des bus et des piétons est très fluide, même en HP.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 30 mai 2014, 22:17

Rémi a écrit :Salut

Il y a aussi ce sujet. Je pense qu'il y a trop de terminus à Vivier Merle et qu'il faudrait profiter des évolutions urbaines du quartier pour desserrer la gestion de ces terminus. Dans un premier temps, le prolongement des lignes C1, C2 et C6 de Vivier Merle vers le Grand Lyon pourrait apporter une première réponse. Autre élément, passer à une gestion dynamique des points d'arrêt avec des panneaux lumineux qui indiquent le point d'arrêt par ligne, défini selon les emplacements disponibles. Existe dans certaines gares routières notamment en Allemagne...

A+
Rémi


Sauf que là c'est pas si simple comme à Perrache ou Vaise ou on peut faire des numérotations de portes tout en ayant une logique et des panneaux simples à comprendre tout en étant dans un espace fermé et plus petit donc plus facile à se repérer.

En lisant ton post j'ai pensé à une ou deux salles d'attente confinées devant la gare et le centre commercial, il y aurait un panneau lumineux à l'intérieur et l'extérieur de chaque bâtiment, et un plan indiquant le nom de où le bus est arrêté. Enfin pas besoin d'expliquer c'est l'idée de Rémi mais avec un plan de la liste des portes en plus.

Petite info en plus : La salle ne serait accessible qu'avec un abonnement ou un ticket (qui ne serait pas validé).
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 31 mai 2014, 02:09

Salut

@LeRail, au moment où tout le monde souhaite enlever le bâtiment du centre d'échanges devant Perrache, toi tu veux en mettre un devant la gare Part-Dieu. ;)

@Man-x86 on ne peut pas créer de passage piéton sous les voies tram, puisque des tunnels routiers orientés sud-nord sont déjà dessous, qui leur couperaient le chemin.

La circulation des voitures venant du sud sur le boulevard Vivier Merle tournera à gauche à la rue Bouchut (actuellement le parking de FR3) et n'ira plus jusqu'à la rue Servient (sauf peut être en souterrain).
L'entrée de la trémie sera reculée au sud du carrefour Vivier Merle - Pompidou.

Une nouvelle zone d'arrêts de bus sera réalisée à sa place, entre FR3 et les hôtels, qui vont être refaits.

Les piétons pourront entrer dans le centre commercial par un nouvel accès à l'angle Servient-Vivier Merle,
et traverser celui-ci par un passage piéton au dessus de cette rue.
Ils devraient donc être moins gênants pour les arrêts de bus et trams

Depuis Vivier Merle, seul les trams descendront dans une trémie Servient beaucoup moins large qu'aujourd'hui.
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... tation.pdf

Donc l'espace va être très différent de ce qu'il est maintenant, et occupé autrement.

A+
Dernière modification par nanar le 31 mai 2014, 15:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Micka69 » 31 mai 2014, 10:27

Mais vous rendez vous tous compte de la distance qui séparera les pôles nord et sud (soit entre Lafayette et Paul Bert d'après ce document)! La distance à parcourir entre les lignes les plus au sud et les plus au nord avoisinera les 700m, hallucinante pur des correspondances en centre ville!!! A titre d'exemple cela correspondra à la distance séparant Bellecour sud des Cordeliers: agréable pour une flânerie au soleil, mais pas pour une correspondance!!
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 31 mai 2014, 12:15

Salut

Attention, ces modifications physiques ne nous disent pas comment seront répartis les arrêts.
Tu t'es lancé dans une proposition de réorganisation a minima de ceux-ci dans le contexte actuel.
Mais ce n'est plus de saison, ce contexte va être bouleversé, avec des travaux qui vont f..... le cirque pendant 10 ans et plus.
Pense aussi que le trafic global des TC urbains sur ce pôle Part-dieu devrait, selon les prévisions, augmenter de 60 % d'ici 2030.
Et puis, stp, pas de points d'exclamation multiples en fin des phrases. ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 31 mai 2014, 13:15

nanar a écrit :@LeRail, au moment où tout le monde souhaite enlever le bâtiment du centre d'échanges devant Perrache, toi tu veux en mettre un devant la gare Part-Dieu. ;)


Je sais bien, moi aussi je n'aime pas cette affreuse gare routière de Perrache, mais je pensais à quelque chose de plus petit... mais au fait, je n'ai pas dit que je pensais à une gare routière (comme Perrache, Vaise) à la Part-Dieu ! J'y ai pensé moi même au début en me disant que non ce serait pas très bon et qu'on va pas prendre la place d'un bâtiment pour ça alors qu'il y a largement la place actuellement.

Est-ce qu'il est envisagé de supprimer la trémie Vivier Merle ? (je le dis bien : Je ne sais pas donc je demande, ce n'est pas mon imagination qui déborde... non non ;D )

Mon idée qui repose sur celle de la suppression de la trémie Vivier Merle :

Comme quand le T1 arrive côté Servient déjà sous le centre commercial donc environ au niveau -1, pourquoi ne pas faire un centre d'échange TCL souterrain avec la station de tram un peu interconnectée avec la station de métro plus facilement et soit avoir plus de place pour les bus en haut, soit mettre aussi quelques lignes importantes (les lignes C par exemple, après pour le trolley c'est sûr que ça va pas être simple à faire pendant les travaux.

Bon après avoir écrit tout ça, je me rend compte que ce n'est pas très judicieux, vu que plus tard il est prévu de faire une gare SNCF souterraine.

Concernant la correspondance T3/T4/Rhônexpress - T1 et la gare SNCF, j'ai eu une idée il y a quelques semaines, je vous la présenterai bientôt.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar phili_b » 31 mai 2014, 14:10



En ce qui concerne le flux piétonnier non sncf:
- J'ai lu dans ce document qu'ils vont faire arriver le couloir de métro dans la gare
- qu'il y allait avoir une entrée via la trémie avenue Georges Pompidou
- que les magasins allait être écartés sur les côtés

Mais au bout du compte, vu comment la gare est faite et sera faite, j'ai du mal à comprendre comment l'entrée excentrée avenue Georges Pompidou fera baisser le flux dans le hall principal. Est-ce que cette nouvelle entrée communiquera, à part par les quais, au hall principal ? Mais à ce moment là pour rapprocher les flux, ils auraient du mettre la nouvelle gare routière à la place du parc à vélo (mais il y a moins de place au sud). Cette gare routière est-elle pour remplacer/agrandir celle de la place de Francfort (Bus conseils régionaux Isère et Rhône).

Surtout, pour revenir au flux piétonnier non sncf du hall principal, que bien qu'ils écartent les commerces ils ont quand même du mal à s'en passer puisqu'ils comptent en rajouter sur les côtés ce qui peut augmenter l'attrait des gens ne prenant pas un train ?! J'espère qu'ils pourront être accédés sans passer par le hall principal.

Pour l'entrée avenue Georges Pompidou on dirait qu'ils reprennent certaines bonnes solutions de la gare Jean Macé, mais les proportions ne sont pas du tout les mêmes, notamment la longueur de la trémie Georges Pompidou.

D'autre part, mais j'ai lu peut-être trop rapidement, ils n'ont pas parlé de la possibilité que le nouveau quai soit fermé pour l'Eurostar. Et si on rajoute l'entrée de l'avenue Georges Pompidou les quais seront encore moins fermés.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 31 mai 2014, 14:16

Re
@LeRail
Entre la station tram PDVM et le centre commercial, le sous-sol du boulevard Vivier-Merle est occupé par le collecteur d’égouts de la rive gauche qui suit Jules Favre puis Vivier Merle.
Il prend tout le volume entre la surface et - 6 mètres (il fait quasiment 5 mètres de diamètre).

Le métro B le croise par dessous. Ses rails sont 11 mètres sous la surface et 5 mètres sous l'égout à peu près.
Donc le tram T1 ne pourrait pas passer du bas de la trémie sous le centre commercial vers une station qui serait 5 ou 6 mètres sous son actuelle station de surface.
Si la station tram souterraine était à - 11 mètres, c'est le tube du métro à la même profondeur qui gênerait après que le T1 venant de Servient ait tourné vers le nord.
Donc la station de tram devrait être à - 17 mètres... :(

C'est pas du tout sûr qu'une gare souterraine SNCF existe un jour. En tout cas ni RFF, ni la SNCF ne souhaitent se lancer dans cette opération.

A+
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 31 mai 2014, 14:34

phili_b a écrit :En ce qui concerne le flux piétonnier non sncf:
- J'ai lu dans ce document qu'ils vont faire arriver le couloir de métro dans la gare

Pour être exact, le bâtiment devant la gare s'avancera jusqu'à couvrir la sortie du couloir de métro

- qu'il y allait avoir une entrée via la trémie avenue Georges Pompidou
- que les magasins allait être écartés sur les côtés

Mais au bout du compte, vu comment la gare est faite et sera faite, j'ai du mal à comprendre comment l'entrée excentrée avenue Georges Pompidou fera baisser le flux dans le hall principal.

Une partie des gens sortant des trains (surtout des TER banlieue) a ou aura besoin d'aller vers les quartiers au sud de la gare, qui vont se développer, notamment après la rue Paul Bert.
Ces gens n'encombreront pas le hall principal.


Est-ce que cette nouvelle entrée communiquera, à part par les quais, au hall principal ?
Oui, par les deux côtés, en passant devant les commerces déplacés à l'extérieur.

Mais à ce moment là pour rapprocher les flux, ils auraient du mettre la nouvelle gare routière à la place du parc à vélo (mais il y a moins de place au sud).
Ce qu'ils appellent le "pole bus sud" sera relativement près des entrées SNCF sous Pompidou,
et pas plus loin du hall central que ne l'est aujourd’hui le "pole bus nord".

Un gros parc vélo va être mis en souterrain sous la place Béraudier, et un autre côté Villette entre les 3 hôtels et la voie L

Cette gare routière est-elle pour remplacer/agrandir celle de la place de Francfort (Bus conseils régionaux Isère et Rhône).
Je ne crois pas, mais la reflexion est encore en cours sur ce point (gare routière Francfort).

Surtout, pour revenir au flux piétonnier non sncf du hall principal, que bien qu'ils écartent les commerces ils ont quand même du mal à s'en passer puisqu'ils comptent en rajouter sur les côtés ce qui peut augmenter l'attrait des gens ne prenant pas un train ?! J'espère qu'ils pourront être accédés sans passer par le hall principal.

En principe, sans les commerces ni la vente des billets le surcroît d'espace dans le hall principal devrait suffire pour supporter un bien plus grand nombre de passages de piétons (prenant ou pas les trains). Croisons les doigts.

Pour l'entrée avenue Georges Pompidou on dirait qu'ils reprennent certaines bonnes solutions de la gare Jean Macé, mais les proportions ne sont pas du tout les mêmes, notamment la longueur de la trémie Georges Pompidou.
C'est exact. Actuellement à pied, ce n'est pas un coin attirant. Il faudra que ça le devienne. Moins de voitures y passeront, plus ce sera facile.

A+
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar phili_b » 31 mai 2014, 19:05

Merci pour tes explications :)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 01 juin 2014, 11:20

Salut

Un examen attentif du document en lien ci dessous donne des renseignements intéressants sur le futur du quartier Part Dieu

http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=LYON3E

Les tours d'hôtels et bureaux au sud de la place Beraudier (opération Two Lyon) feront 100 et 170 mètres.
Normalement la démolition des hôtels actuels devrait démarrer fin 2014. :o
Ces deux tours seront décalées environ 25 mètres plus au sud

Un hall d'accès au rez de chaussée et aux étages du centre commercial (et au métro) va être construit à l'angle Servient Vivier Merle, là où aujourd'hui les voitures descendent dans la trémie sous le CC.

Quelques immeubles assez hauts sont prévus sur le côté sud de la rue Bouchut, notamment une tour EDF de 135 mètres s'ajoutant aux immeubles existants

Un autre immeuble et un passage public seront dans le terrain vague bordé par le CC, la rue Bouchut, la cité administrative d'Etat et la rue Servient.

Entre la rue Desaix et la barre de logements de 15 étages vont être également construits 3 immeubles.

La moitié des parkings du CC au nord du crayon seront démolis (ainsi que 2 des 4 hélices) pour être remplacés par des cinémas qui donneront aussi sur la place de l'auditorium Maurice Ravel

Le CC aura une galerie commerciale supplémentaire "ouest" partant de la fontaine centrale et débouchant au pied du crayon sur la rue Servient en occupant ce qui est aujourd'hui des parkings.

Entre le T4, la rue Paul Bert, les voies RFF et l'avenue Felix Faure, d'autres immeubles vont être construits, de même que dans le prolongement, au sud de Felix Faure.

Tout ceci fait que le trolley C3 ou un tram ou tram-train le remplaçant et demeurant sur le Cours Lafayette sera de moins en moins adapté à la desserte d'une Part-Dieu qui se développe de plus en plus vers le sud.

A+
Dernière modification par nanar le 02 juin 2014, 00:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 01 juin 2014, 13:52

Preuve qu'il fallait mettre T4 sur Vivier Merle, c'était pas si dur quand on voit que la Manufacture des Tabacs est visible un peu après la gare...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 01 juin 2014, 14:15

A 12 ou 13 ans, tu ne vas pas commencer à jouer les vieux ronchons qui remâchent une guerre perdue. :P ::)

Le T4 est sur Villette (rue le long de laquelle un fort développement va aussi se faire),
maintenant, c'est une autre ligne qu'il faut imaginer pour la desserte...

A+
nanar
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar RayanUto » 01 juin 2014, 14:29

Je trouve que la part dieu est bien placé dans son ensemble, les trams sont bien ou ils sont placé actuellement . Attendez vous à d'autres lignes de tramway desservir la part dieu dans le futur , comme le métro d'ailleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 01 juin 2014, 14:42

Ok ok :-[
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Micka69 » 01 juin 2014, 18:07

A propos de futures lignes, pensez vous, dans le cas où une future ligne de métro (sans doute est-ouest) serait crée, qu'il faudrait installer la future station au niveau -3 directement sous le bâtiment voyageur afin de rapprocher virtuellement Vilette de Vivier Merle ou cela présente des difficultés particulières?
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 01 juin 2014, 18:45

Salut

Mettre une ligne de tram sur Vivier-Merle en parallèle au T4, quel intérêt, quels besoins ? Le flux dominant depuis les Etats-Unis vers la Part Dieu passe par Villette, et c'est une erreur. Quand bien même Villette se développerait, le poids des équipements sur Vivier-Merle fait qu'il y aura à peu près 90 à 95% minimum des voyageurs qui devront traverser la gare dont on sait qu'elle est un désert à toutes heures... Donc un jour, on déviera...

Quant à envisager une station de métro sous la Part Dieu, il faudrait qu'elle soit suffisamment profonde pour tenir compte des différents parkings, notamment côté Villette.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 01 juin 2014, 19:22

Salut

Qui (et où) a évoqué de "mettre une ligne de tram sur Vivier-Merle en parallèle au T4" ? j'ai raté le message ...

Ce qui encombre le sous-sol aujourd'hui fait qu'une ligne de métro est-ouest, pour traverser les voies ferrées, devrait être :
ou sous la rue de Bonnel voire plus au nord,
ou sous la rue Pompidou voire plus au sud,
ou à 40 mètres de profondeur pour passer sous les parkings Villette (qui vont de Bonnel à Pompidou).

A+
Dernière modification par nanar le 05 févr. 2015, 16:45, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 29 juin 2014, 17:15

Salut

Déliberations du Grand Lyon
http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Con ... 4-0164.pdf

Le programme de l’opération porte sur les éléments suivants :
- le déplacement vers le sud de la trémie du tunnel Vivier Merle,
- la mise en conformité du tunnel Vivier Merle,
- la couverture du tunnel Brotteaux Servient, (je suppose que c'est la partie au dessus de la rue Servient)
- la création d’un parking sous la place Charles Béraudier incluant les fonctions de stationnement voiture longue durée, courte durée, stationnement 2 roues motorisées et écomobilité,
- la création d’une place basse au-dessus du parking, reliant la gare à la station de métro Part-Dieu et comprenant des commerces et des services, un grand vélo station, une station taxi et des aires de livraison,
- la création des dessertes des fonctions souterraines : station taxi, voies de circulations, voitures particulières, accès livraisons,
- la création d'une réservation pour le Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL).

Le parking et la place basse font l'objet d'études d'avant-projet (AVP), les autres éléments du programme d'une mission de maîtrise d'œuvre complète.

Une autre opération conduite en parallèle porte sur la conception et la réalisation des aménagements de surface, à savoir les voiries et les espaces publics.
Le projet de PEM comporte d’autres objets en complément de celui-ci, réalisés par d’autres maîtrises d’ouvrage :
- la restructuration et l’extension de la gare de la Part-Dieu sous maîtrise d'ouvrage SNCF-Gares et connexions,
- des accès complémentaires aux quais sous l’avenue Pompidou et la création de la voie L sous maîtrise d’ouvrage RFF,


Communauté urbaine de Lyon - Conseil de communauté du 23 juin 2014 - Délibération n° 2014-0164 3
- un immeuble de grande hauteur (IGH) comprenant des bureaux et une offre hôtelière sous maîtrise d'ouvrage de Vinci Immobilier.
Un protocole sera établi prochainement entre les 4 maîtres d’ouvrage concernés : Communauté urbaine de Lyon, SNCF-Gares et connexions, Vinci Immobilier et RFF. Il fixera les règles communes qui seront appliquées pour les études de maîtrise d’œuvre et la réalisation des opérations.
La mission de maîtrise d'oeuvre envisagée devra être menée en étroite collaboration avec la maîtrise d'oeuvre des espaces publics, sous maîtrise d'ouvrage Communauté urbaine et les maîtrises d'oeuvre des projets adjacents, sous d'autres maîtrises d'ouvrage. Une coordination technique forte sera nécessaire pour réaliser les opérations, assurer un phasage qui veillera à maintenir le site en fonctionnement pendant la totalité des travaux.

L'enveloppe financière prévisionnelle affectée à la réalisation des travaux d'infrastructures du secteur gare ouverte est estimée à 60 M € TTC, cette enveloppe s'échelonnera, conformément aux différentes phases de réaménagement du PEM. S'agissant du parking, l'enveloppe financière prévisionnelle pour la mission globale de maîtrise d'œuvre (dont le contrat n'ira cependant pas au-delà des études d'avant-projet) est estimée à 12 M €.


http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... tation.pdf
Cartes en page 19, 20, 29, 31, 37, 41

A+
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 04 févr. 2015, 12:52

(Je publie ça ici car je ne trouve pas de fil sur T3)

Il y a quelques minutes...

Image

La station presque pas aménagée Part-Dieu Sud serait donc utilisée ? :o
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar pierrot.42 » 04 févr. 2015, 14:14

Le Rail a écrit :Image

La station presque pas aménagée Part-Dieu Sud serait donc utilisée ? :o


Du coup, je suis allé voir, dans l'espoir de pouvoir prendre quelques photos. Pendant que je cherchais une place, il y avait un T3 et un rhonexpress garés sur chacune des 2 voies déportées.

Les T4 étaient eux scindés en 2 portions, thiers-lafayette/La Doua, et Archives/Feyzin

Une fois garé, je n'ai pu que prendre en photos les voyageurs attendant et montant dans un rhonexpress, qui est arrivé depuis part-dieu/villette, (la perturbation étant sur la fin)

Il y a d'ailleurs des panneaux de signalisation sur fond jaune, précisant qu'en cas de perturbation, la station peut être utilisée comme terminus, et indiquant la direction de la gare pour les piétons.

Je suis au boulot, je poste les quelques photos ce soir ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 04 févr. 2015, 14:38

Cool ! Je ne savais pas pour les panneaux jaunes, en tout cas c'est sympa et cet arrêt sert au moins. Manque plus que l'accès sud de la gare Part-Dieu + la galerie de magasins sur le côté de la gare pour que cette station ne soit pas plus éloignée de la gare. :)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar bus64 » 04 févr. 2015, 18:01

Part dieu sud??? LE tram va jusque là-bas, faudra faire une photo avec le 37!

@+
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar pierrot.42 » 04 févr. 2015, 18:06

bus64 a écrit :Part dieu sud??? LE tram va jusque là-bas, faudra faire une photo avec le 37!

@+

Le tram, il y passe, mais il s'y arrête pas ;)

Edit : Après consultation du plan interactif : en fait l'arrêt "Part dieu sud", terminus du 37 (rue Desaix) ne correspond pas du tout à l'arrêt exceptionnel "Part dieu sud" du tram (ilôt Millon)...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 04 févr. 2015, 18:16

C'est ballot, j'avais pas remarqué d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 févr. 2015, 19:01

Cet arrêt exceptionnel du tram se nommerait "Part-Dieu - Villette Sud" selon la signalétique sur place.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar mathieu.38 » 04 févr. 2015, 19:19

L'arrêt a déjà été utilisé au moins une fois, à l'automne dernier lors d'un colis suspect à Part-Dieu. J'avais râlé car, à l'époque, la signalisation était inexistante. Les voyageurs descendant arrivent à peut-prêt à trouver la gare mais ceux qui attendaient sur le quai de départ...
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar pierrot.42 » 04 févr. 2015, 22:00

Voici donc quelques photos de l'attente et de la montée dans un Rhônexpress arrivant de part dieu/villette et s'arrêtant à Part-Dieu Villette Sud

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 05 févr. 2015, 16:30

Merci pour les photos ! :) Je trouve que cette initiative d'arrêt Part-Dieu Vilette Sud est très bonne. Quelqu'un sait t-il ce qu'il s'est passé à Gare Part-Dieu Villette hier sinon ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2015, 12:15

Bin finalement, on ne sait toujours pas... ::) :-\

En parlant de tours en tous genres, à Manchester, la ville entière se retrouve avec un phénomène constaté déjà dans d'autres villes équipées de tours...
Le éléments des façades se comportent comme des générateurs de sons, à chaque fois qu'il y a du vent... comme une clarinette, un hautbois, une sirène, une corne de brume, un hélicon. Très bon, ça, l'hélicon.
Et ça donne un bruit permanent absolument odieux, insupportable, et pathogène à la longue, à chaque épisode de vent.

Alors il ne faudrait pas qu'on se retrouve avec une nuisance de ce type, de façon "totalement fortuite et involontaire indépendante de l'insu de notre plein gré" (ben voui, on ne prévoit quasiment jamais de simulations pour vérifier cet aspect de l'insertion du bâtiment dans son environnement !)

Imaginez. Ce bruit. Non stop. Le jour. La nuit. N'importe quand. Portant à plusieurs kms... Rentrant dans les maisons, les appartements, les voitures. Insidieusement ou fortement.


Et à Lyon, on est bien exposé au vent. Au gros. Mistral, ou Vent des Fous, venant du nord ou du sud... au choix. :buck2:

[youtube]ZRCcGUvmZDE[/youtube]

Quand on voit la distance de l'enregistrement par rapport à la tour, en équivalence, c'est comme si l'intégralité de Lyon était couverte par la nappe de sons. :o


Et la réponse des habitants... https://www.youtube.com/watch?v=I3kScUnvkWI
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 05 déc. 2015, 23:03

Salut

C'est assez effarant. :o Mais heureusement assez rare, je crois. ;)
Après tout, il y a des tas de vieilles baraques - même pas bien hautes - qui grincent, dont les volets claquent et dans lesquelles le vent peut produire aussi des bruits (de courants d'air) pénibles.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2015, 16:31

Voui. Mais leur "bruit" personnel, qui peut être attachant ou casse burettes au choix, n'est en rien comparable à cette véritable attaque sonore permanente. :o

Personne n'a pensé à faire un procès à tout le petit monde qui a du s'en mettre plein la cassette, dans le cas présent : constructeur, propriétaire, gestionnaire, et même architecte (pourquoi pas dans ce cas précis), sachant qu'il est loin d'être le seul responsable de cette nuisance hors normes ?

Genre class action, ou autre ? Y'aurait déjà un max de thunes à faire, et par principe, quand un truc merde, on le corrige tout de suite ...
2006 à maintenant, tu te rends compte ? Presque 10 ans ! Ils ont eu du bol qu'un habitant ne pète pas les plombs ... :(
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 06 déc. 2015, 20:16

Pour nous remettre un peu dans le sujet, c'est comme les trams : Qui veut convaincre ses concitoyens que c'est bon d'en installer un prétendra que c'est silencieux. Mais finalement, non, pas tant que ça ... Alors, imagine une class action contre ça, après construction dudit tram.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 sept. 2016, 14:21, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu et NFL

Message non lupar nanar » 12 sept. 2016, 14:18

Salut

Ci joint une version plus longue et complète du rapport de Mme Meaux sur la saturation du Nœud Ferroviaire Lyonnais - avec des études annexes :

http://cgedd.documentation.developpemen ... apport.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 09 nov. 2016, 19:02

Salut

Dans le post n° 1638 du lien ci-dessous il y a un lien sur une étude intéressante (dont sont tirés les schémas)
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 62&page=82

Un forumeur a commencé la traduction du néerlandais aux posts 1657 et 1666.
Il y a des observations intéressantes sur les modes japonais d'exploitation ferroviaire.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 10 nov. 2016, 15:14, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 10 nov. 2016, 11:47

Salut

Oui, les hollandais sont assez spécialisés dans les études d'installations en gare et très partisans de la feuille blanche c'est à dire de repartir de zéro en en conservant que les voies à quai. Sur Lyon Part Dieu, le sujet a commencé, avec l'objectif d'une exploitation par groupes indépendants en fonction des 3 branches au nord (Collonges, Sathonay, Ambérieu) et au sud (Perrache, Chasse, St Quentin Fallavier). Mais c'est loin de faire la solution idéale. Si on n'étudie pas les normes de tracé des trains, la performance de la signalisation, celles du matériel roulant, donc l'alimentation électrique, et enfin les conditions de réception en gare, on n'a pas de solution plausible. Il y a 3 clés qui me semblent intéressantes à activer dans le NFL : ERTMS Niveau 2 (aboutissant à resserrer l'espacement des trains par rapport au duo BAL-KVB), conduite programmée dans la zone dense (façon métro), 2 trains sur même voie (dans le cas de trains courts type UM2 TER2N ou AGC).

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 03 sept. 2017, 20:49

Salut,

Dans cet article de Capital, on trouve des statistiques sur les 10 gares SNCF les plus fréquentées, et... les 10 moins fréquentées :coolsmiley:

Pour lire l'article >> http://www.capital.fr/economie-politique/les-gares-les-plus-frequentees-et-celles-ou-vous-ne-croiserez-pas-un-chat-1242104

La gare, ou plutôt halte la moins fréquentée de France est celle de "Les Cabrils" avec 14 voyageurs en 2015 ! :crazy2:

Le Top 9 des plus fréquentées est composé à 100% de gares franciliennes, les gares parisiennes (sauf Bercy et Austerlitz) et 4 gares RER (Haussmann-Saint-Lazare, Magenta, Juvisy, Saint-Michel-Notre-Dame).
Et il se trouve que la 10ème gare est celle de Lyon Part-Dieu ! :D Mais c'est marrant de se dire que Saint-Michel-Notre-Dame desservie par 2 lignes de RER est aussi fréquentée que Part-Dieu desservie par TGV/TER/Intercités ::)

Autre tableau important, celui de la part de non-voyageurs dans la fréquentation des gares. Le nombre est astronomique pour Lyon Part-Dieu ! 18 789 680 personnes passant par la gare n'étaient pas là pour prendre le train, sur 50 782 918 usagers de la gare au total. Soit 37% tout de même. Le plus fort pourcentage dans cette catégorie est à Nîmes avec 40% mais le nombre de non voyageurs n'est que de 2 557 846 car la fréquentation est beaucoup plus faible.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Auron » 03 sept. 2017, 22:44

Le Rail a écrit :Autre tableau important, celui de la part de non-voyageurs dans la fréquentation des gares. Le nombre est astronomique pour Lyon Part-Dieu ! 18 789 680 personnes passant par la gare n'étaient pas là pour prendre le train, sur 50 782 918 usagers de la gare au total. Soit 37% tout de même.

L'absurdité de faire traverser la gare (déjà bien saturée en HP) les usagers des lignes T3, T4, RhonExpress et lignes Transisere. >:(
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2017, 23:32

C'est bien, on pointe une partie du problème dans la presse. La rénovation / restructuration va peut-être s'accélérer d'une part, et ce point va peut-être devenir un des paramètres majeurs ?


HS : L'article m'a bien fait sourire sur un détail :
Le trafic est naturellement très concentré autour de l’Ile-de-France, entre l’intensité du bassin économique et la structure même, très centralisée, du réseau ferroviaire. Ainsi, près de 740 millions de personnes empruntent le train à Paris chaque année. Mais à peine 6.120 en Ardèche !


Je ne savais pas qu'on pouvait encore prendre le train en Ardèche... premier département à supprimer tous les services voyageurs ferroviaires. :buck2: Peut être le journaliste voulait-il parler des services TER assurés par autocar, auquel cas, le chiffre avancé ne correspond à rien... vu le trafic assez conséquent assuré entre Privas / Aubenas et la vallée du Rhône.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 04 sept. 2017, 10:27

Auron a écrit :L'absurdité de faire traverser la gare (déjà bien saturée en HP) les usagers des lignes T3, T4, RhonExpress et lignes Transisere


Salut

Depuis le temps qu'on le dit !!! Comme d'habitude en France, on est prêt à prendre une enclume pour écraser une fourmi. Je caricature un brin, mais déjà, si on n'avait pas le flux de transit TCL dans le hall de la gare, on aurait beaucoup moins de problèmes.

Et plus le temps passe, plus je me demande comment la fermeture de la moitié de la trémie Pompidou va impacter la vie du quartier et les liaisons est-ouest (pauvre C9).

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 04 sept. 2017, 21:39

Cela semble être déjà le bronx aux HP... :buck2: et j'ai l'impression, au vu du trafic piétons qui poursuit vers le coté Villette au lieu de passer sous le pont de l'avenue Pompidou, que les gens se rabattent sur la traversée de la gare.

Cela risque d'être chaud dans les semaines et mois à venir, si rien n'est fait pour améliorer la traversée Pompidou... :-\
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 30 sept. 2017, 09:38

Salut

Il y a enquête publique jusqu'au 10 Novembre 2017, sur le pole d'échanges multimodal Part Dieu,
autour des projets suivants :

- l’extension de la gare et la création de 2 nouvelles galeries (Béraudier et Villette) sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gare & Connexions
- la réalisation d’une galerie Pompidou et ses accès aux quais, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau
- la réalisation d’un parking loueur, sous maîtrise d’ouvrage de Effia Concessions
- la réalisation du projet To-Lyon (dit aussi VIE), sous maîtrise d’ouvrage de Vinci Immobilier

Réunion publique le 5 Octobre 18h30 à la bourse du Travail

https://www.lyon-partdieu.com/actualite ... m-to-lyon/
https://www.registre-numerique.fr/pem-part-dieu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 30 sept. 2017, 09:52, modifié 4 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 30 sept. 2017, 09:39

Pour revenir à la saturation des accès à la gare

Image

Le scénario A du rapport de Mme Meaux envisageait au nord un sextuplement des voies, en surface, se raccordant à St Clair sur la branche d'Ambérieu

On voit qu'entre Part Dieu et St-Clair 4 voies offrent 40 sillons.

A St Clair, ces 40 sont partagés entre :
- 11 sur la branche vers Collonges/Paris ligne classique PLM,
- 14 sur la branche vers Ambérieu
- 15 sur la branche vers Sathonay, LGV & Bourg-en-Bresse (les TGV sont comptés comme trains Grandes Lignes /GL)


Au prorata, on peut supposer que 6 voies offriraient 60 sillons ?

Si les 2 voies nouvellement créées sont branchées sur la seule direction d'Ambérieu, elles offrent à cette branche 20 sillons (+6), et la capacité résiduelle passe de 2 à 8

Deux des voies existantes sont consacrées à la branche de Collonges/Paris ligne PLM classique, elle offrent à cette branche également 20 sillons (+9) et la capacité résiduelle passe de 2 à 11.
On pourrait alors plus que doubler le nombre des TER en rive droite de Saône et vers Tarare.

Les deux dernières voies existantes sont consacrées à la branche de Sathonay /LGV/ ligne des Dombes, elles offrent à cette branche 20 sillons (+5), et la capacité résiduelle passe de 0 à 5.

Ceci sans construire un nouveau tunnel pour "doubler" celui entre Sathonay et St Clair.
Mais l'augmentation de capacité sur la branche Sathonay ne suffirait pas pour un bon service tram-train de/vers Trévoux.

Toutefois, comme dit un peu plus haut, les TER sur la rive droite de Saône pourraient être plus nombreux (et le projet tram-train a du plomb dans l'aile).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Auron » 30 sept. 2017, 21:30

Il me semble que le projet de tram-train Sathonay Trevoux a été enterré non?

J'ai un peu de mal à comprendre... comment pourrait on ajouter des voies au nord des brotteaux alors qu'il n y a de place.
D'ailleurs, est ce que la création de la voie L à Part Dieu va t'elle vraiment arranger les choses ou sera-ce du cache misère?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar yanns040586 » 01 oct. 2017, 10:12

Disons qu'il n'y aura pas de quoi faire circuler plus de trains, puisqu'on est en limite de saturation, mais on pourra en stocker plus. On doit pouvoir joueur sur les roulements, mais ça me semble un gain marginal.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 47 invités