Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 08 sept. 2018, 01:35

Un temps montrée à l'intérieur de la gare sur les premières images 3D sans détails, l'horloge emblématique de la Place Béraudier désormais partie ne devrait plus revenir à la gare. Mais je viens de la retrouver sur une variante de la façade Béraudier où l'horloge prend place près du sol, sur une espèce de façade en bois au-dessus de terrasses et commerces.

Image

Image tirée du documentaire "Quotidien et mutation - Lyon Part-Dieu" par Demain TV, à voir sur YouTube (52 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=gYzt_QiF-r8
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Airbus » 19 oct. 2018, 12:17

Une nouvelle horloge est apparue au-dessus de la place Béraudier, côté nord, ce jour. Elle est adossée à l'un des bâtiments qui sera conservé au terme des travaux. Il y a donc tout lieu de penser qu'elle est là pour longtemps !

Elle est digitale cette fois et elle indique heures, minutes et secondes.
Les chiffres lumineux et rouges de bonne taille la rendent très lisible, mais évidemment avec moins de charme que l'ancienne horloge analogique monumentale.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 19 oct. 2018, 20:13

Cette nouvelle horloge est présente depuis le 5 octobre matin au-dessus de Quick, je l'ai remarqué sur la webcam en direct du chantier Place Béraudier disponible sur internet à cette page : http://devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Demol_lyon_part_dieu

En regardant de nouveau les images passées sur lesquelles on peut revenir, je vois que l'horloge était en installation par des ouvriers le 5 octobre à 9h, voici en image :

Image
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Greg_SNCF » 14 oct. 2019, 08:16

Petit déterrage.

Des photos prises à l’instant depuis ma cabine. On devine l’ancien couloir où se situait le tapis roulant.

Image

Et le désormais ancien hôtel Athena... du moins ce qu’il en reste.



Imagek


Image
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Airbus » 14 oct. 2019, 12:22

Géniales, ces photos !
Tu es grutier sur le chantier de la Place Béraudier (grue rouge au-dessus du futur hall entre Béraudier et Pompidou) ?
Bravo et merci.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 14 oct. 2019, 12:44

Grutier, avec un pseudo pareil ? Plutôt conducteur d'un train arrêté sur la voie A. :)
Et OUI, belles photos.
Je me demande comment ils vont finir cette démolition. ??? Boum ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Airbus » 14 oct. 2019, 14:42

Oui, je n'avais pas fait attention au pseudo.
Encore qu'un pseudo ne traduit pas nécessairement l'appartenance professionnelle. Les photos quant à elles semblent prises depuis le coeur du chantier et en hauteur, d'où mon interrogation.
L'hôtel Athena était celui qui faisait l'angle avec le Blvd Vivier-Merle, la dernière fois que je suis passé dans le coin, il y a 3 jours, il était encore debout, mais tout va très vite. La fresque du gorille sur le Novotel est donnée, quant à elle pur être visible jusqu'à fin octobre, c'est donc pour bientôt !
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Greg_SNCF » 15 oct. 2019, 10:16

Effectivement, je suis conducteur à la SNCF et j’étais arrêté voie A.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 11 déc. 2019, 16:57

Ca dégage sec : l'hôtel Athéna est quasiment au tapis :
https://www.lyon-partdieu.com/en-images ... chantiers/

photo de Villeman, sur SSC, datant d'aujourd'hui :
Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 16 déc. 2019, 13:39

Nouvelle série de photos de Villeman sur SSC :
https://www.skyscrapercity.com/showpost ... count=2026

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 11 janv. 2020, 01:36

De nouvelles photos prises par Villeman (SSC) https://www.skyscrapercity.com/showpost ... count=2072
L'immeuble est grignoté par les deux extrémités.

Image

Image

Image

Mais déjà les murettes guides des poteaux intérieurs du futur parking ont commencé à être coulées.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 08 oct. 2020, 17:05

Salut

Vous êtes passés du côté gare Part Dieu ces derniers temps ? Des images de Gégé sur SSC :

https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... -170111267

Image

Quand on pourra passer sur cet ouvrage, la démolition de l'aile nord du bâtiment de la gare va commencer.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar turbotrain » 09 oct. 2020, 13:42

C'est le couloir de correspondance métro qui est à l'air libre ?!
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Airbus » 13 nov. 2020, 11:43

Le nouvel accès provisoire à la gare de Lyon Part-Dieu est ouvert depuis le 10 novembre. Ceci va permettre la démolition du bloc nord de l'ancienne façade de la gare. A noter qu'à l'entrée du nouvel auvent blanc, un plan de circulation dans la gare a été apposé. Pour la première fois, sur un tel plan, la voie L est clairement indiquée. Certes, elle n'est pas encore opérationnelle, mais cette fois elle s'affiche sur un plan de situation ! Ca avance !
A noter aussi que le mail qui enjambera la place basse est fermé par une grande grille bleue fermant à clef. Cette barrière est-elle provisoire ? Personnellement, je l'espère, mais ...
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 13 nov. 2020, 11:50

Salut

Est-ce la grille de la Gare de l'Est à Paris qui te fait te poser cette question sur la pérennité de celle de la Part Dieu ? ??? ::)
https://www.google.fr/maps/@48.875947,2 ... 312!8i6656

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Airbus » 13 nov. 2020, 21:22

Je ne sais pas mais je m'interroge à propos de cette grille.
En effet, elle est censée délimiter un espace privé. Or, nous sommes au beau milieu de l'ancienne place Beraudier, qui était, sauf erreur de ma part un espace public. Étrange tout de même !
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar fraberth » 13 nov. 2020, 21:58

@airbus: je crois que cette grille permet juste d’éviter que les gens tombent dans le trou , si tu parle bien de la grille bleu ?

Quand on regarde bien la photo on voit qu’elle n’est pas au niveau du sol et que l’espace en dessous est vide
Et vu les travaux pour construire la place je pense qu’ils vont creuser encore plus
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 13 nov. 2020, 23:04

Non, Fraberth, la ferraille bleue qu'on voit sur la photo, c'est seulement la structure du parapet de la passerelle.
Un parapet fait des mêmes tôles, hautes d'environ 2 mètres qu'on trouve le long du passage qui vient juste de fermer,
et dont le but est bien sûr d'éviter aux gens de tomber dans le chantier

Mais en bas de la photo, hors cadre, il y a une grille portail, également bleue, qui permet de fermer l'entrée de la passerelle, et donc la gare.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Airbus » 14 nov. 2020, 08:59

Et à l'intérieur de ce périmètre fermé par ce portail, il y a des vigiles qui, notamment interdisent de prendre des photos au prétexte qu'on est sur un domaine privé. C'est du vécu !!
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 14 nov. 2020, 11:35

Juridiquement, et en particulier pour les assurances, la zone des travaux passe sous responsabilité des maîtres d’œuvre et entreprises concernées par ce chantier (ça doit être "du centre de la terre jusqu'à une hauteur conséquente au dessus du sol").

L'espace (pas seulement la surface mais aussi le volume) n'est donc plus public comme en temps normal.

Le cas pouvait être différent pour le premier passage (devant les bars et restos), parce que le public passait encore sur un sol dont le tréfonds n'était pas impacté par les travaux en cours.
L'espace redeviendra public avec la Réception des Travaux, en toute fin du chantier.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Airbus » 14 nov. 2020, 12:03

Ok merci.
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Greg_SNCF » 11 janv. 2021, 10:59

Un coup d’œil sur l’avancée des travaux côté ouest de la gare de la Part-Dieu.

Photos prises ce matin même par mes soins depuis la cabine de mon train voie A. On bénéficie d’un point de vue confortable, non accessible au public. Depuis le quai, on peut quand même voir pas mal de choses. Cependant, les voies A et B sont souvent soumises à filtrage.

Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Airbus » 12 janv. 2021, 11:01

Super,

Merci pour ces belles images. Le ferraillage du radier est déjà bien avancé.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar to8d » 18 janv. 2021, 16:50

Merci pour les photos, les dimensions sont impressionnantes.
Greg de l'ouest de Lyon
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Benoist_1er » 27 avr. 2021, 19:50

Bonjour,

j'ai profité de la vue pour faire quelques photos du chantier de la Part Dieu :
La tour To-Lyon en construction, derrière un certain nombre de mouvements ferroviaires en ce milieu de journée.
Image

Un peu de place libérée de l'autre côté aprés les démolissions récentes, la grande passerelle provisoire.
Image
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 05 mai 2021, 00:57

Salut
Pas de photos, mais ... vous avez vu que les abris des arrêts tramways de Part Dieu Vivier Merle sont en cours de modification, au profit du modèle qu'on trouve sur toutes les autres stations ? Ça dégage plus de place pour les voyageurs.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 05 mai 2021, 12:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar sebac22 » 05 mai 2021, 11:20

Oui et beaucoup plus sécurisant la nuit.

Les quais actuels éclairent très mal et quand on sait que c’est un nid à pickpocket c’est une bonne chose.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Nat » 16 sept. 2022, 13:57

nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nim » 16 sept. 2022, 15:55

J’étais d’accord pour que l’on fasse quelque chose, la gare a été trop bricolée et elle n’est plus à l’échelle du nombre de voyageurs. En 1983, le trafic était trois fois moins important que maintenant. On aurait pu garder le bâti et élargir sous les voies ferrées


Hélas… Ça en dit tellement sur les priorités, les voyageurs se marchent dessus, on change tout sauf le hall d’embarquement principal.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2022, 11:15

Maintenant que le hall coté Villette est de nouveau dégagé avec une arrivée piétons perpendiculairement aux voies, on perçoit de nouveau le dessin original de la gare de la Part Dieu, avec l'évocation des 3 voutes de Perrache.
Le pont de la dernière voie construite, encore brut avec ses 3 arcades centrées, est lisible dans sa totalité (très provisoirement).

Ce qui est dommage, c'est que le parement soigné avec les caissons en béton teinté des ponts d'origine n'ait pas été repris pour cet ouvrage. Le motif d'économie paraît assez mineur...
Quant au peinturlurage de ces caissons en béton teinté par du blanc, pour la faire court, on en paye déjà les conséquences après l'orgie de matériel et de signalétique venue encombrer la perspective : le sale est déjà en action et bien visible, très peu d'années après la mise en peinture.
Quel choix de quasi brêles, prisonniers du rendu 3D. >:(
J'attends le résultat final pour juger de l'ensemble ; j'espère ne pas être déçu. :-\

Quant à Eugène GACHON, sincèrement attristé.
RIP.
C'est une situation déchirante pour un architecte de voir de son vivant une de ses oeuvres majeures détruite.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 19 sept. 2022, 11:33

D'autant plus déchirante que Mr Gachon aurait peut être volontiers agréé un successeur plus jeune - pour peu qu'on lui permette d'en être en quelque sorte le "superviseur moral" - successeur qui se serait vu confier une extension du hall sur la place Béraudier et derrière les immeubles au sud (ceux qui sont remplacés par le gratte ciel ).
Il y avait de réelles possibilités de bien faire, de gagner les mètres carrés souhaités sans tout casser préalablement, et dans un temps bien plus raisonnable.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Benoist_1er » 16 nov. 2022, 09:58

Bonjour,

je met ici l'idée de mon commentaire posté sur TransportUrbain :

peut-on utiliser les quais de service de la part dieu comme des quais voyageurs (sous entendus de descente uniquement)?
Ca implique beaucoup de choses, des points positifs (je trouve) des points négatifs (certainement). Mais est ce raisonnable, faisable techniquement, comment cela se place par rapport au ration efficacité / cout ? .

Ce que j'ai vaguement en tête est que le quai étant trop étroit il faut le fermer au côté opposé au train le desservant pour éviter les chutes sur la voie voisine soit de maniére fixe (ce qui détermine quelle voie pourra utiliser cette fonctionnalité, mais qui peut être réservée aux trains à forte descente, et par ailleurs généralisable à une voie sur deux) ou modulable (imaginons des portes paliéres par exemple qui peuvent modifier le côté ouvert/fermé).
Ensuite, les accés vers le hall inférieur prendrons toute la largeur du quais (je penses), il ne sera pas possible de changer de voiture (par le quai) une fois sur le quai, ce qui fait que je le réserve de fait à la descente.
Il pourrait y avoir un accés pour 2 voitures de TGV, ou pour 3, avec un ascenseur à l'extrémité, un escalier de l'autre, et ce toutes les 3 voitures donc.
schéma : Image

Si le sujet n'est pas déconnant, j'attends vos retours :)

bonne journée.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 16 nov. 2022, 10:36

Salut,

La coupe en travers : http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... e-1983.png

Image

Ces quais mesurent au maximum 3,50 m. Les ouvrir des deux côtés pourraient présenter des dangers.
Mais si un des côtés est muré, l'autre côté étant bordé par le train à l'arrêt, ils deviennent moins insécures.
(le résultat serait que seule la moitié des voies bénéficieront de cette seconde sortie ; par ex B, D, F, H, J)

Etant donné la variété des matériels roulants reçus à quai, je ne vois pas trop comment établir des portes palières.

Du fait de l'étroitesse, si on veut conserver un passage à côté des trémies d'escaliers (et je crois qu'il faut) celles-ci devront être très étroites, au maximum 2 uvp. Et je ne sais pas si on pourrait loger des cages d'ascenseur.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 nov. 2022, 10:54, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar xouxo » 16 nov. 2022, 10:39

pas bête ton idée. En terme de capacité d'échange ça serait balèze (en fonction du nombre de d'escaliers/ascensceurs).

En revanche je me demande s'il est possible d'ouvrir une trémie sur toute la largeur du quai (pour escalier ou ascensceur) sans fragiliser la structure.
IL y a aussi la contrainte que les portes ne doivent pas ouvrir en face des escalier ou ascensceurs dans ce cas. Ca oblige à étudier avec soin leur positionnement.
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Benoist_1er » 16 nov. 2022, 10:46

@nanar "si on veut conserver un passage à côté des trémies d'escaliers" ce que je ne veux pas forcément pour le coup. L'idée c'est vraiment : sur le quai, tout le monde descend en bas en priorité, et en bas on réfléchit etc. Ah oui si il faut c'est autre chose :)
Si c'est impossible de couper le cheminement tout du long,
a) cela empêche à coup sûr un ascenseur de taille acceptable (ceux en place occupent un espace total de 3,5 m si j'arrive à lire dans sur le plan). S'il est obligatoire d'avoir un ascenseur pour l'accessibilité dans ce nouvel aménagement, peut-on arguer du fait que le quai initial voyageur en est doté? Dans ce cas, peut-on ouvrir les portes des deux côté en même temps sur un TGV ou autres?
b) les escaliers de 2 UVP devront être nombreux pour absorber le flux. Au point ou on en est, si on réserve ces voies pour des dessertes TGV par exemple, pourquoi ne pas arriver à un accés (=escalier) par voiture (ou si statistiquement, tout les matériels roulant ont une même zone ou les portes se positionnent) : schéma :
Image

Et pourquoi pas alors l'utiliser aussi à la montée? On pourrait avoir une gestion dynamique : "Le TGV YYYY arrive en voie X, embarquement par "le quai standard" (ou embarquement par "le quai spécial"). Et ça peut très bien changer au prochain train. On a bien des supers portiques au niveau hall qui permettent de changer de sens : en fonction c'est un quai de descente ou de montée.

@xouxo oui la """"simplicité"""" du principe me semble désarmante en comparaison de ce que ça apporte dans la situation ou de toute façon il n'y a pas d'autres solutions raisonnables.
oui, pour la structure et puis l'arrivée des accès dans le hall et leur compatibilité avec le matériel roulant (coucou le :M: :MC: à HdV avec les portes à piliers), tout ça pose d'intenses questions de faisabilité. Pour la structure, idem, si ça oblige à tout reprendre, on perd tout l'intérêt de cette hypothèse, qui ira se ranger dans la catégories "solutions irraisonnables".
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2022, 10:06

Salut

Avec 3,5 m de largeur, on est aux fraises pour gérer les mouvements et respecter les normes d'accessibilité : il faut 1,40 m de part et d'autre d'une trémie d'escaliers ou d'un ascenseur et rien que ce dernier occupe un carré de 2 m de côté. Le découpage par zone de ces quais pour l'accès poserait un problème d'accès pour les trains à place désignée. C'est compliquer le cheminement pour un gain relativement limité puisqu'il faudra choisir la voie à laquelle on attribue le quai.

A mon avis, la question du positionnement des portes a été largement sous-estimée, ne serait-ce que parce qu'on a par exemple des Zefiro, qui n'ont pas du tout la même métrique de positionnement des portes qu'un TGV. Et on commence déjà à avoir des sueurs froides sur la nouvelle génération de TGV, avec une porte de plus (9 voitures au lieu de 8 ).

Il va falloir se faire une raison et vivre avec ces quais de service inutilisés... et inutilisables.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 17 nov. 2022, 11:36

Salut,

Par contre, il y a une option à analyser très finement :
Le hall ne mesure que 65 mètres de largeur, soit environ 32,5m de chaque coté de la poutre treillis transversale blanche. https://www.google.fr/maps/place/Lyon+P ... %2F025zsp_

Et de part et d'autre du hall, jusqu'aux rues de Bonnel et Pompidou, les quais et voies reposent sur de la pleine terre.

On pourrait donc peut être, après suppression des quais de service et de leurs trémies d'accès, rapprocher les 2 voies qui les encadrent (sauf au dessus du hall car elles doivent rester strictement axées sur les piles des viaducs) et, au prix d'un léger "effet de slalom" (très allongé), gagner quelques décimètres de chaque côté pour les quais voyageurs ?
Ce gain serait particulièrement utile au droit de la partie émergente des rampes, assez longue (env. 35 mètres) et encombrante.

Le tout est de calculer quelle longueur serait nécessaire pour obtenir tel ou tel gain de largeur, tout en conservant un écart quai/train dans les normes tout du long.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar xouxo » 17 nov. 2022, 13:22

L'ouvertures de nouvelles voies à l'est ne permetterait-elle pas de "rétrofitter" progressivement et individuellement chaque paire de voies existante : démolition de 2 voies, quais et quais de services puis reconstruction de nouvelles piles supportant 2 voies + quai large.
Ou bien les piles des paires de voies sont-elles aussi reliées entre elles par une voûte dans le sens est-ouest, ce qui rendrait impossible de démolir par paire de voies ?
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Benoist_1er » 17 nov. 2022, 16:39

Bonsoir,
Quelle histoire ces quais de service quand même. A posteriori ça semble tellement aberrant, mais il devait y avoir de très bon arguments valables à l'époque je suppose.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 17 nov. 2022, 17:02

Oh oui ::) :
Ne pas mettre les chariots de ravitaillement (ou de vide WC ?) au milieu des gens sur le quai voyageurs.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2022, 18:36

Re

L'idée de faire des quais en S n'est pas inintéressante sur le papier, mais :
- on n'élargirait pas forcément les quais là où le besoin est le plus important, même avec l'accès Betty Boop (pardon, Pompidou...)
- il faudra composer avec les règles de tracé pour des voies à 60 km/h (les gares avec entrées / sortie à ce minimum de performance sont suffisamment rares en France),
- avec le caractère intangible de la position des appareils de voie encadrant la gare (sauf à faire tomber tout le mikado)
- avec le respect des lacunes horizontales et verticales pour l'accessibilité

Pas gagné...

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 17 nov. 2022, 19:09

Ah c'est sûr que l'analyse devrait être très fine : c'est du boulot d'ingénieurs ferroviaires.

Pour Pompidou, je suis allé voir dessous, et le vide entre poutres qui correspond au quai de service est assez étroit, de l'ordre de 2 mètres : https://www.google.fr/maps/@45.7589561, ... 312!8i6656

L'entre axe des voies y reste toujours proche de 6,70 m et ce jusqu'aux bouts des quais.
Entre les bouts de traverses (des voies B et C par exemple, ou D et E, ou F et G) le gap égale +ou- 4 mètres.
Si on peut le réduire jusqu'à 2 mètres, les rails seront encore au dessus des poutres (sans remanier les ponts rail), et on gagnerait l'équivalent pour les quais voyageurs.

Si le gain de largeur est au niveau des émergence de rampes (i.e. 50 à 85 mètres au sud du hall), c'est plutôt bénéfique.
De combien pourrait-on "slalomer" sur 50 mètres ?

Image

Mais oui, il faudrait probablement riper un certain nombres d'aiguilles, déplacer certains poteaux de signalisation ...
L'opération devrait commencer par les quais où ces ripages et déplacements seraient les plus limités.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Chris69002
Passager
Messages : 221
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Chris69002 » 04 janv. 2023, 00:48

Elle doit réouvrir quand l'avenue Georges Pompidou ?

C'est un sacré manque cette rue depuis tant d'années de fermeture !
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 04 janv. 2023, 11:53

Tout à pris du retard et c'est imprécis, mais je dirais début 2024
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 77887.html

https://www.20minutes.fr/societe/400006 ... -part-dieu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar alecjcclyon » 07 juin 2023, 08:44

Bonjour,

Les voies ferroviaires desaturent mais pas les voies routières autour de la gare...
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 89172.html
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar xouxo » 07 juin 2023, 21:57

Les habitudes ont la vie dure. Il faut dire pendant longtemps tout à a été fait pour faciliter l'accès en voiture au centre commercial et à la gare
(grande époque autopont Vivier Merle etc.).
Mais l'endroit s'est densifié, sa desserte en TC s'est aussi améliorée: la Part Dieu ce n'est plu le "bord du centre" mais bien le centre désormais.

Faut-il envisager une nouvelle gare d'agglomération plus adaptée à l'accès voiture (mais où, Saint Ex est clairement trop excentrée et pour quelle desserte... à comparer avec MassyTgv ou Marne La vallée) ou bien juste expliquer aux gens qu'il doivent changer leur habitudes point barre.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6005
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Billy » 07 juin 2023, 22:57

Beaucoup de voyageurs ont aussi la possibilité d'aller jusqu'à la gare de Perrache car la plupart des trains desservant Part-Dieu y font terminus. C'est pas terrible non plus niveau circulation mais je trouve qu'il est plus aisé de sortir de Perrache en voiture pour ensuite aller en périphérie que d'être en plein centre de Lyon à Part-Dieu. Mais comme par habitude les voyageurs descendent à Part-Dieu, certains ne se posent même pas la question :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Auron » 08 juin 2023, 19:04

C'est quand même un sacré bordel aussi en gare de Perrache le soir lors de l'arrivée des TGV.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6005
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Billy » 14 août 2023, 18:46

Apparemment le bâtiment marron ne sera pas démoli car la région se serait retirée du projet

Image

https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... -beraudier

Ben... pourquoi ? ??? Il fera sacrément vilain au milieu de tous les nouveaux bâtiments modernes, et il aurait bien besoin d'un coup de frais aussi :idiot2:
Image
Chris69002
Passager
Messages : 221
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

Message non lupar Chris69002 » 03 nov. 2023, 10:04

Savez-vous quand l'avenue Georges Pompidou doit réouvrir au public, la tour est maintenant terminée ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Semrush [Bot] et 52 invités