Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 17 juil. 2010, 12:39

Un maillage de tram n'est pas plus compliqué à gérer qu'un maillage de bus sur des voiries urbaines... lors des détournements.  O0
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Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 17 juil. 2010, 13:06

to8d a écrit :Le site du TAM informe de quelques coupures de service cet été pour les travaux.


Oui et ça a commencé ces coupures :

En fait c'est pour poser les aiguillages à la Gare, Rives du Lez et Moularès.

Normalement la T1 sera encore interrompue pour la pose de voie à la Place Albert 1er, mais quand on ne le sait pas encore.

Une info vient de tomber :
La ligne 4 aura 8 rames, elle sera exploiter par les 2 dépôts.
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Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Métropaul » 17 juil. 2010, 14:04

mm a écrit :Montpellier va se retrouver avec 6 lignes de tram.....même si ce ne sont pas de vraie lignes, qui la plus part utiliseront plusieurs tronc communs, gare donc à la moindre avarie, qui paralysera le réseau et surtout la ligne 1, la plus chargée de France....

C'est faux. On a déjà eu des incidents divers (manifs, etc.) sur le réseau, et grâce aux infras et aux raccordements existants, on peut souvent dérouter les rames pour maintenir une exploitation, sinon parfaite, du moins continue. Quand on a une manif (ou une chute de LAC, déjà arrivée) sur la Comédie, on déroute la 1 depuis le Corum via Les Aubes et elle retrouve son itinéraire place de l'Europe. La desserte de la gare est assurée par la 2 via son itinéraire normal... Inversement, il y a aussi des rames de la 2 qui transitent par la Comédie en cas de souci.
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 17 juil. 2010, 19:28

Salut à tous,

Comme l'ont dit nanar et Métropaul, grâce à ce maillage, les trams peuvent être dévier en cas d'incident ou de manifs, et grâce à la future ligne 4, la ligne 3 pourra aussi être dévier via la 4 au sud. Il faudrait une grosse panne générale ou catastrophe pour que le réseau complet soit planter.
@+ :)[br]: Samedi 17 Juillet 2010 à 19:21:10[hr][/hr]ça me rappelle maintenant que le président de l'Agglo (encore maire de Montpellier à l'époque) avait dit qu'il y aurait un tram qui relierai les 3 autres lignes. C'était entre 2002 et 2004 et à l'époque la future 4 devait être un BHNS au début puis un tram, qui devait remplacer une partie de la ligne La Ronde entre St Eloi et les Bouisses. Mais bon là le tracé est différent maintenant.
@+ :)
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar mm » 17 juil. 2010, 23:09

Salut,

Le maillage est certes bénéfique, comme vous l'avez si bien définit lors des manifestations, ou incidents, mais le problème c'est le tronc commun pour faire exploiter les nombreuses lignes qui risquent de se retrouver à la queuleuleu au moindre incident qui peut tout à fait se produire sur un aiguillage....
En France, on ne sait pas encore gérer plusieurs lignes de tramways sur un tronc commun...je demande à voir si Montpellier va s'en sortir....

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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Métropaul » 17 juil. 2010, 23:54

Ah bon, on sait pas ? Et Strasbourg, c'est pas en France ? Par ailleurs, il y a déjà de (courts) troncs communs sur le réseau montpelliérain, et ça se passe plutôt bien, alors que la ligne 2, par exemple, cumule les particularités (VU aux extrémités, etc.) qui n'en font pas un modèle de robustesse absolue face aux incidents.
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar GX217 » 18 juil. 2010, 11:56

Par ailleurs, Nantes aussi dispsoe d'un tronc commun en centre ville pour ses lignes 2 et 3.

Et avec la future D bordelaise, on se tourne vers un début de maillage puisque normalement certaines courses (1 sur 2 je crois) de la future D poursuivront au delà des Quinconces vers la Gare St Jean.
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 20 juil. 2010, 21:15

Salut à tous,

Voici un article tiré de la Gazette de Montpellier :

Surprise : et voici une quatrième ligne de tramway, circulaire, dès 2012

En 2012 ce n'est pas une nouvelle ligne de tramway qui entrera en fonction, mais deux. Baptisée "le Ring", la quatrième ligne sera circulaire, sera habillée par Christian Lacroix et ne ne grèvera pas les finances de l'Agglo

Qu'on se le dise : Georges Frêche est de retour et, pour montrer qu'il est bien là, il crée une nouvelle ligne de tramway en cinq minutes, alors qu'il faut dans le meilleur des cas six ans. Galéjade? Pas vraiment. Vendredi 9 juillet, la presse est invitée à l'hôtel d'Agglo à la présentation du nouvel habillage de la troisième ligne, signé du couturier Christian Lacroix.
Au menu : coquillages et crustacés. Mais avant, Georges Frêche, dont c'est la première véritable apparition en public depuis son opération, tient à présenter un autre projet, tiens, tiens ! Et cet autre projet, c'est la création d'une quatrième ligne de tram qui, baptisée "le Ring" à cause de sa forme circulaire, entrera en fonction dès 2012, dans la foulée de la mise en service de la troisième ligne. Explications.

Comment est créée cette 4e ligne?
Au-delà de l'effet d'annonce, Robert Subra, vice-président de l'Agglo, délégué au tram l'affirme : "Le projet de grande ligne circulaire est dans les cartons de Tam depuis 2002, et le lancement de la déclaration d'utilité publique de la ligne 2." Il s'explique : la boucle tant décriée par les spécialistes que fait la ligne 2 vers le quartier des Aubes, et qui allonge de près de dix minutes le temps de trajet des voyageurs qui, venant de Jacou ou de Castelnau, se dirigent vers la gare, avait été prévue pour être l'un des tronçons d'une future ligne circulaire. Car cette quatrième ligne est créée à partir de tronçons de la première ligne, de la deuxième ligne et de la troisième ligne.
"Nous devions juste valider le fait de pouvoir faire passer trois rames de lignes différentes sur les mêmes rails comme ce sera le cas vers Antigone. Marc Letourneur, l'ancien directeur de Tam, et ses techniciens nous ont répondu que c'était possible, donc il n'y avait plus d'obstacle à lancer cette quatrième ligne", raconte Robert Subra.

Pourquoi s'appellera-t-elle le "Ring"?
Ring, cela veut dire "anneau" en anglais et en allemand. Le premier boulevard circulaire d'une grande ville est créé en 1857 à Vienne lorsque les anciens remparts sont détruits. Bien vite, sur ce "Ring", apparaîtront des tramways. Ils y roulent toujours. Comme les trams du Ring viennois, ceux du Ring montpelliérain desserviront la plupart des grands équipements d'ici : nouvel hôtel de ville, gare, Corum, médiathèque Émile-Zola, piscine olympique, Agora de la danse.

Combien de kilomètres fera cette ligne?
8,2 km, contre 15 km à la ligne 1, 19,6 km à la ligne 2 et 22,4 km à la ligne 3. Elle comprendra 17 arrêts.

Quelle sera la fréquence des rames de ce Ring?
Les rames passeront toutes les 7 minutes et demie. La fréquence sur la ligne 1 et 2 est de 3 à 5 minutes.

Combien de voyageurs l'emprunteront?
Entre 14 000 et 15 000 voyageurs par jour : c'est le résultat des estimations liées à la fréquentation des lignes existantes et à la fréquentation attendue de la ligne 3. La ligne 1 est fréquentée par un peu plus de 60 000 voyageurs par jour (130 000 trajets), la ligne 2 par 30 000 voyageurs (60 000 trajets) et la ligne 3 devrait l'être par 40 000 voyageurs (80 000 trajets).

Quand la 4e ligne entrera-telle en fonction?
En 2012, sans doute en même temps que la troisième ligne qui aura lieu au printemps, ou quelques semaines après. La rapidité de la mise en place n'est pas due à un coup de baguette magique mais au fait que les seuls travaux supplémentaires sont occasionnés par le croisement du Ring avec les lignes 1, 2 et 3 : ils sont compris dans le chantier de la troisième ligne. Et du fait que cette ligne emprunte des tronçons existants, il n'y a pas de démarches administratives supplémentaires.

Combien coûtera cette 4e ligne?
Quand on pose la question à Robert Subra, il répond : "Presque rien." Optimisme proverbial de l'élu? Pas sûr car partout, même à l'Agglo, l'heure est à la rigueur. Alors, il détaille :
1. La ligne : "Cette quatrième ligne emprunte des tronçons qui existent déjà de la première et deuxième ligne, et des tronçons qui étaient prévus pour la troisième ligne, donc cela ne coûte rien. Le financement des travaux occasionnés par le croisement de la quatrième ligne avec les autres lignes est compris dans l'enveloppe de la troisième ligne."
2. Les rames : "Il y en aura huit et elles feront 32 mètres de long: on en récupère de la ligne 1 car elle va perdre des voyageurs lorsqu'à la Mosson, la liaison ligne 1- ligne 3 qui est en cours sera réalisée : il sera alors plus rapide pour aller de la Mosson à la gare d'emprunter la ligne 3. On récupère aussi des rames de la ligne 2 et 3. En fait, le marché que nous avons passé avec le constructeur Alsthom pour la troisième ligne comprend : un certain nombre de rames, plus trois rames optionnelles et une rame supplémentaire. Pour la ligne 4, le coût des rames devrait s'élever à 3,4 M€."

À quoi ressemblera le nez des rames de la 4e ligne?
Les rames provenant des lignes 1, 2 et 3, elles auront trois nez différents.

Comment sera décorée la ligne 4?
Ça, on ne le sait pas. "Nous cherchons un thème, nous en discutons avec Georges Frêche", lâche Robert Subra. Par contre on est sûr que ce sera, comme pour la ligne 3, Christian Lacroix qui sera chargé de cet habillage. Pourquoi ? Parce que, là aussi, le marché de la troisième ligne comprenait un marché optionnel pour la décoration d'une ligne supplémentaire.

Pourquoi manque-t-il une partie à "l'anneau" de la 4e ligne pour être achevé?
Oui, regardez la carte : la partie manquante, ce sont les boulevards du Jeu-de-Paume et Henri-IV. La quatrième ligne, au même titre que la troisième, empruntera seulement la partie basse du Jeu-de-Paume.

Pourquoi ce manque ?
Deux explications. Une officielle, une officieuse.
L'officielle : remonter le boulevard du Jeu-de-Paume et descendre le boulevard Henri-IV nécessitait une nouvelle enquête administrative, un surcoût en travaux et le blocage presque intégral du centre-ville : inenvisageable pour une ouverture en 2012.
L'officieuse : le tram sur le boulevard du Jeu-de-Paume, c'est une demande expresse d'Hélène Mandroux. Or, ce n'est pas le moment pour l'Agglo d'accéder aux demandes du maire de Montpellier.

Quand l'anneau de la ligne 4 sera-t-il complet?
Autrement dit quand la ligne 4 passera-t-elle sur le Jeu-de-Paume et sur Henri-IV? "Dans le cadre de la cinquième ligne qui desservira Campus, en principe entre 2016 et 2018", répond avec prudence Robert Subra, en insistant sur le "en principe". Il ajoute tout de même deux informations : "Premièrement : le dossier administratif, pour la création de cette cinquième ligne qui ira de Lavérune à Prades-le-Lez en passant par Campus et Clapiers, a été lancé fin 2009.
Deuxièmement : on peut très bien envisager la création d'un premier tronçon qui irait de la place Albert-Ier jusqu'au nord de Montpellier et qui desservirait les universités du quartier Campus."

Quel sera le gain de temps sur la deuxième ligne?
Le Ring emprunte un tronçon de la première ligne et surtout de la deuxième ligne. Conséquence : le trajet de la ligne 2 est beaucoup plus direct (voir cartes) et le gain de temps sur cette ligne est évalué à trois minutes entre Sabines et Comédie et à neuf minutes entre Aiguelongue et la gare.

Pourquoi, avec la création de ce Ring, parle-t-on de réseau?
C'est la plus grande fierté de Georges Frêche et de Robert Subra : avant la création de la quatrième ligne, Montpellier allait avoir trois lignes, c'était bien. Mais avec la création du Ring ils parlent de "réseau", c'est mieux. "Le Ring permet la desserte plus facile des lignes existantes : il y a aura dix points de correspondance", insiste Robert Subra. Les Montpelliérains pourront se servir du tram comme les Parisiens ou les Londoniens le font de leur métro.

Des références ?
En matière de transport en commun, oui.


Henri-Marc Rossignol

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Source : la Gazette de Montpellier

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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar mm » 21 juil. 2010, 01:14

Salut,

ça bouge à Montpellier.....et voila que Frêche nous pond une 4ème ligne qui ne coutera rien...si on l'écoute.

Pourrais t-on avoir un carte détaillée de ces futurs lignes surprises ,?

La mise en service de la ligne 4, si j'ai bien compris fera tomber la fréquentation de la super méga ligne 1...c'est une bonne chose dans un sens...on verra bien comment il feront pour exploiter à ce qui ressemble fort à un château de carte...

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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 21 juil. 2010, 04:51

Salut,

Voici un site intéressant où tu pourras avoir des infos :

http://edouard.paris.pagesperso-orange. ... .htm#last4

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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 28 déc. 2011, 18:38

Je remonte le topic, parce que pour le coup, j'en suis tombé de mon fauteuil !

Le tram doré : enfoncé.

Le Tram d'Argent (856  :'( ) : atomisé !


[glow=red,2,300]Je veux la même déco que le dernier tram de Montpellier ! ! ! ! [/glow]

http://www.midilibre.fr/2011/12/27/le-t ... 436283.php

Image


Après deux ans et demi de travaux, les premiers essais techniques de la rame de tramway numéro 3 ont été lancés le week-end dernier. Les commerçants et les passants du cours Gambetta ont ainsi pu découvrir et admirer des tons acidulés et colorés de cette nouvelle ligne qui sera mise en service dès le mois d’avril. Comme Christophe, gérant de la brasserie Le Gambetta : "On l’a vu passer vendredi et c’est vrai qu’elle est quand même plus élégante et distinguée que le doré trop clinquant de la ligne 4." Rappelons que cette dernière, dessinée par le couturier Christian Lacroix, a été dévoilée au grand public, jeudi, sur la place Saint-Denis.

"Il est magnifique et ne pourra qu’améliorer la vie du quartier"


L’unanimité semble se faire autour du design original de la ligne qui desservira tout le cours. "Il est magnifique et ne pourra qu’améliorer la vie du quartier, tout en y facilitant l’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite", confient d’une même voix Béatrice et Thierry, gérants du Casino shopping. En effet, ce mode de transport constitue l’alternative idéale et pratique aux bus.

"Le tram est beaucoup plus rapide que le bus et l’accès est plus facile"

Cet avis est aussi partagé par une riveraine, Johanna Rodriguez : "Le tram est beaucoup plus rapide que le bus et l’accès est plus facile pour tout ce qui concerne les poussettes et les bébés." Une innovation moderne et technologique qui s’insère sans trop bouleverser l’esprit de l’artère. "Après un peu plus de deux ans de travaux, j’ai agréablement pu constater qu’en plus d’avoir respecté les délais, ils n’ont pas déraciné les nombreux platanes qui font aujourd’hui encore le charme de Gambetta", ajoute-t-elle.

La fin de ce long chantier, qui entraînait souvent des embouteillages, est communément saluée. Pour Éric, qui dirige la boutique Expé, "le pire est passé. Les travaux furent longs et laborieux mais c’est un mal nécessaire. Au final, ce sera un plus pour la ville en général. Cela va nous apporter davantage de clients et faciliter la circulation dans Montpellier et ses alentours."

Après soixante-trois ans d’absence sur le cours Gambetta, le tram renaît de ses cendres. Marcel évoque ainsi ses souvenirs d’enfance. "Mon grand-père a connu le tram lorsqu’il était encore tracté par les chevaux. À l’époque, l’innovation majeure fut celle de l’électricité." Le tram descendait déjà le long de Gambetta : en 1941, il avait transporté 5,7 millions de passagers. À la suite de trop nombreux accidents, celui-ci fut démantelé à l’aube de l’année 1949.

Un retour en arrière couronné aujourd’hui de succès à la fois chez les habitants mais aussi les commerçants qui espèrent que ce nouveau tracé fera naître une certaine prospérité qui comblera les nombreux coûts engendrés par l’occupation de la voirie pendant presque trois ans. "Avec cette histoire, c’est 35 % de mon chiffre d’affaires que j’ai perdu. Il me faudra au moins trois bonnes années pour pouvoir convenablement analyser les retombées économiques de cette nouvelle installation."

Avec la mise en service des lignes 3 et 4, c’est un pas de plus vers l’objectif qu’avait fixé Georges Frêche de doter la ville, d’ici 2020, du réseau de tramway le plus long de France.

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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 28 déc. 2011, 20:21

Voici ce que le Père Noël nous a amené ce 22 décembre :

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Citadis 302 n°2045 ex T2 qui sera affecter à la futur T4.

Photo de moi.

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Message non lupar Adritcl » 28 déc. 2011, 22:27

Les livrées des 4 lignes du tram de Montpellier sont magnifique  :smitten:
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Message non lupar phili_b » 28 déc. 2011, 23:09

Adritcl a écrit :Les livrées des 4 lignes du tram de Montpellier sont magnifique  :smitten:

Des goûts et des couleurs. J'ai failli me retenir de dire que pour moi cette déco est horrible. Mais après ton message...
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Patafix » 28 déc. 2011, 23:49

Que l'on aime ou pas, ca a au moins le mérite d'attirer l'oeil, et pourquoi pas au passage attirer de nouvelles personnes vers le transport collectif :)

Sans vouloir relancer le débat sur la livrée lyonnaise, trop sage / sobre à mon goût, les véhicules (que ce soit les bus ou les trams) se fondent dans le paysage au lieu d'attirer l'oeil.
Je fais parti de ceux qui pensent (peut être à tort) que la livrée utilisée peut orienter davantage de personnes vers les TC.
Pas autant que des horaires attractifs, une desserte soignée, une politique tarifaire cohérente (liste non exhaustive), certes, et sans dissocier la livrée de ces éléments, mais je pense que ca joue.

Il faut un tout, la livrée serait la cerise sur [s]le gâteau[/s] le Citelis ou le Citadis :P
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Adritcl » 28 déc. 2011, 23:51

phili_b a écrit :Des goûts et des couleurs. J'ai failli me retenir de dire que pour moi cette déco est horrible. Mais après ton message...



Qu'est ce qui t'as fait réfléchir ?
Dernière modification par Adritcl le 28 déc. 2011, 23:56, modifié 1 fois.
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Message non lupar nanar » 29 déc. 2011, 00:24

Salut
Patafix a écrit :Je fais parti de ceux qui pensent (peut être à tort) que la livrée utilisée peut orienter davantage de personnes vers les TC.
Pas autant que des horaires attractifs, une desserte soignée, une politique tarifaire cohérente (liste non exhaustive), certes, et sans dissocier la livrée de ces éléments, mais je pense que ca joue.

Sans compter une politique dissuasive de l'usage des voitures : rendre le stationnement rare en zone centrale, restreindre les voiries  au profit des autres moyens de se déplacer (y compris la marche), etc... [/fin du HS]
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Tom-Lyon69 » 29 déc. 2011, 03:58

En tout cas, c'est sur que ça change des trams tout blanc tout pas beaux de Lyon ...
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Message non lupar Sylvain » 29 déc. 2011, 09:22

nanar a écrit :Sans compter une politique dissuasive de l'usage des voitures [/fin du HS]

Ah oui : on peint les trams et les bus avec des petites fleurs, et on revêt toutes les voitures de la livrée Christian Lacroix de Montpellier : ça dissuadera vraisemblablement l'usage  :D, dans ce mode de transport où tout est gris foncé ou gris clair. Voire blanc ou noir.
Dernière modification par Sylvain le 29 déc. 2011, 17:20, modifié 1 fois.
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar louisbru » 29 déc. 2011, 13:37

Tous les goûts sont dans la nature... même les mauvais
Quelle que soit la livrée, elle ne plaira jamais à tout le monde mais le choix de Montpellier de faire une livrée par ligne est original et surtout pratique pour les clients pour identifer immédiatement chaque ligne
Mais ça doit être génant, au contraire, en cas d'affectation ponctuelle d'une rame sur une autre ligne que celle dont elle arbore la livrée...
Dernière modification par louisbru le 30 déc. 2011, 18:23, modifié 1 fois.
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar cesar » 29 déc. 2011, 14:37

Montpellier a un train de vie digne voire supérieur à une agglo de 1,2 millions d'habitants.
On peut s'interroger comment une agglo de 400 000 habitants parvient à faire des projets que n'arrivent pas à se payer des agglomérations 3 fois plus importante.
Personne ne trouve étrange qu'une agglo si "modeste" est le luxe de se payer 80km de tramway en moins de 20 ans pendant que d'autres s'interrogent sur la pertinence d'en prolonger 1 ou 2km ?
C'est pourtant simple...
Lorsqu'on regarde le budget de l'agglo montpelliéraine en 2011 (1,2 milliard d'euros consolidé), il est équivalent à celui de MPM et nettement supérieur à celui de la CUB !
Alors c'est très bien de citer Montpellier en exemple.
Il faudrait cependant aussi dire que Montpellier est la ville ou les impôts locaux sont les plus élevés en France, que c'est l'une des villes si ce n'est la ville ou l'endettement/habitant a augmenté le plus vite en 10 ans.

Alors pendant que certains pleurnichissent pour 200 petit millions euros de dépenses publiques et crient à la démesure (les pauvres), je ne sais pas ce quel mot faut-il employer pour qualifier les projets montpelliérains où le contribuable est plus qu'asséché mais asphyxié !

Montpellier ou la ville où les tramways valaient plus de 3 milliards d'euros  :D
Dernière modification par cesar le 29 déc. 2011, 14:49, modifié 1 fois.
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar raphbus » 29 déc. 2011, 23:25

le train de vie d'une agglo n'est pas comparable avec le budget de celle-ci :P Peut être qu'elle a en effet beaucoup plus de moyens pour ce payer des trams ( comme tu le fais remarquer grâce aux impôts locaux ) mais son train de vie reste celui d'une agglo de 500 000 habitants ^^

Montpellier est une très belle ville et j'aimerais bien y aller un jour pour visiter mais j'aimerais pas y habiter ! Quand tu doit recevoir ta taxe d'habitation ça doit pas faire plaisir, j'imagine même pas ... :/  Mais encore fois : + d'impôts = mieux desservi ! Il y a des avantages et des inconvénients comme partout ...
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Rémi » 30 déc. 2011, 09:00

Salut

Il faut aussi voir d'où part Montpellier et la croissance de la ville ces dernières années. Après des années d'errance et de développement anarchique de l'habitat, le territoire urbain se structure autour du tram. Quand j'avais fait la ligne 1 en aout 2000, Port Marianne sortait à peine de terre : dix ans plus tard, c'est une ville dans la ville. Et les exemples sont nombreux... Il suffit de voir les stations ajoutées a posteriori au fur et à mesure de la réalisation des programmes de logements ou commerciaux. Montpellier est aussi une agglo dont la dynamique démographique est très élevée et le choix d'un investissement fort permet d'avoir une synchronisation entre les transportd et l'urbanisme. Peu de villes peuvent en dire autant.
Notez aussi qu'on ne parle pas de rocades et autres contournements : il y a aussi un choix politique...

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Rémi
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Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 déc. 2011, 09:36

Ouais enfin pour le contournement c'est comme Nîmes, il y en a vraiment besoin ... Déjà que le doublement de l'A9 me semble être un beau serpent de mer ...
PR118
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Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 30 déc. 2011, 17:02

Rémi a écrit :Salut

Il faut aussi voir d'où part Montpellier et la croissance de la ville ces dernières années. Après des années d'errance et de développement anarchique de l'habitat, le territoire urbain se structure autour du tram. Quand j'avais fait la ligne 1 en aout 2000, Port Marianne sortait à peine de terre : dix ans plus tard, c'est une ville dans la ville. Et les exemples sont nombreux... Il suffit de voir les stations ajoutées a posteriori au fur et à mesure de la réalisation des programmes de logements ou commerciaux. Montpellier est aussi une agglo dont la dynamique démographique est très élevée et le choix d'un investissement fort permet d'avoir une synchronisation entre les transportd et l'urbanisme. Peu de villes peuvent en dire autant.
Notez aussi qu'on ne parle pas de rocades et autres contournements : il y a aussi un choix politique...

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Rémi


Tout à fait. Il y a le quartier Malbosc dont une station porte son nom et qui a été ouvert bien après la mise en service et Mondial 98 ouvert l'année dernière. je parle de la ligne T1.
Quand à la ligne T2, l'urbanisation continue de sortir de terre autour d'elle.
Et des projets, il y en a plein les cartons, mais il faut du pognon, donc on fait au fur et à mesure.
Les projets qui devraient voir le jour prochainement si il n'y a pas de retard d'ici à 2017 :

Déboublement de l'A9 (début des travaux l'année prochaine)
T5 : Lavérune - Montpellier - Clapiers/Prades Le Lez (mise en service en 2016 avec en prime le bouclage de la T4 ligne circulaire, début des travaux en 2013 pour toucher la subvention de l'état).

Projet après 2017 :
SNCF: Contournement Nîmes - Montpellier
Prologement T1 jusqu'à Grammont et la futur Gare TGV Montpellier/Odysséum.
T6 : Montpellier Place de l'Europe - Castries
Tram/train (prolongement de la T2 jusqu'à Cournonsec via le réseau RFF).

J'ai oublié de dire que l'Agglo cherche toujours a fusionner avec l'agglo de Sète pour devenir une Communauté Urbaine.

Après concernant les impôts locaux, les taxes d'habitations etc..., vous avez tous dit.
On doit être surement la ville la plus endetté de France.
@+
Vive les PR100 !

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