Catastrophes Naturelles à Lyon

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lio
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Message non lupar lio » 03 sept. 2005, 16:16

Bon, aller un petit sujet Armageddon sauce Louisiane:
Est-ce que les TC de Lyon ont subit des arrets d'exploitation majeurs a cause de catastrophes naturelles?

Si non, quels sont les plus gros risques?
(en fait on pourrait inclure des causes artificielles, type rupture de barrage, effondrement de cavites...)

Les 3 causes qui me viennent a l'esprit sont:
-la neige (MD :lol: )
-les innondations
-les grev...oups, pardon ... les glissements de terrain

Note: Meteorites et autres creatures transgeniques issuees de la centrale du Bugey peuvent etre exclues. :wink:
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Message non lupar chris » 03 sept. 2005, 16:40

Cet hiver, un petit matin, les lignes aériennes du site propre qui mène à la cité internationale avaient givrées.
Dès que le cristalis voulait avancer, ça fesait "feu d'artifice" à 5h du matin.
A l'intérieur du bus, j'avais l'impression de me prendre à chaque fois une mortelle décharge électrique.
Finalement, c'est passé mais on a mis plus de 10 minutes du parc de la tête d'or au terminus.

Un grand moment d'émotions !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Message non lupar Bibouquet » 03 sept. 2005, 17:33

Comme vu dans le dernier Mag, la ligne 14 peut etre perturbée entre autre suite aux colères de l'Yzeron.
Et l'effondrement du quai des etroits empeche encore la 63 de circuler :roll:
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Message non lupar lio » 03 sept. 2005, 22:31

en fait, bien qu'il y ait les deux fleuves, Lyon s'en sort bien niveau dangers naturels:

-pas de big innondation comme ca a pu etre le cas a Paris ou Prague
-pas de super blizzard comme a Stockholm
-pas de pluies verglacantes terribles comme a Metz
-pas de tornades (c plus dans les plaines du nord de la France -ex. Evreux http://perso.wanadoo.fr/anelfa/images/Image3.gif - et le bassin nord Allemand)
-pas d'ouragan...a moins que le climat change vraiment beaucoup
-pas de volcan comme ca a pu etre le cas en Islande
-pas de tremblement de terre (Kobe, plus de TC pendant longtemps)
-pas d'avalanche (la Sara pourrait generer une coulee mais bon...)

par contre comme vous le disiez, les risques type raffinerie, barrages ou P4 sont nettement plus menacants.

@chris:

ouais ca m'avait ca dans le 13 une fois aussi. C'etait assez beau, mais rapidement ils avaient arrete l'exploitation et passe en thermique pour un temps. :cry:

@MCL80

pour le MC, si les freins lachent pas, l'exploitation malgre une innondation serait donc possible jusqu'a Cx Paquet :wink:
[HS] les MCL ont ils un frein de secours en cas de gros pb de freins dans la montee ou descente? (freins redondants par exemple)
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Message non lupar Bibouquet » 03 sept. 2005, 22:44

Salut,

Je ne sais pas s'il y a ca sur le MC, mais sur le Funi, il y a un "frein parachute" qui resemble à ca (c'est pas comme la Navette Discovery, rassurez vous lol)

Image

C'est la chaine à droite qui bloque les roues de la voiture en cas de rupture du câble.

Je précise que pour prendre cette photo, c'est un AL de Vieux Lyon qui m'a gentiment ouvert la trappe qui se situe dans l'espace voyageur...
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Message non lupar al69 » 03 sept. 2005, 22:50

Salut,

@ Lia : côté ouragan, on a même été vernis en 1999. Les deux ouragans de fin décembre, qui ne furent pas des tempêtes mais bel et bien des ouragans, nous ont épargné. Ca a soufflé très fort, en tempête, mais à part un ou deux arbres, rien. Alors que tout autour de nous, ça a morflé sévère.

La seule énorme désorganisation complète, c'est en 1944, quand les Allemands ont fait sauté tous les ponts. Catastrophe humaine, donc. POur le reste, ça va. ;)

A+
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Message non lupar lio » 04 sept. 2005, 10:44

@ Lia : côté ouragan, on a même été vernis en 1999. Les deux ouragans de fin décembre, qui ne furent pas des tempêtes mais bel et bien des ouragans, nous ont épargné


Bon c'est hors sujet, mais je vais pas disserter sur le mot ouragan, car un ouragan est un cyclone, tout comme un typhon est un cyclone. Les cyclones sont des phenomenes qui sont bases sur des orages/tempetes mais ont bien d'autres caracteristiques: un cyclone ne se forme que quand un zone d'eau d'environ 1000kmx1000km est a 27°C sur 50m de profond. Donc l'europe ne se tape jamais de cyclone (Ouragan = Cyclone dans l'atlantique nord) hormis dans les DOM-TOM.
Donc une tempete meme tres forte n'est pas un ouragan, il faut d'autre effets (rotation, effet de maree, vent dans les 2 sens, depression tres forte)...plus d'info la: http://www.ouragans.com/faq/sectionA.asp#A1

Mais c vrai que j'etais en caisse en Dec 99 en Maurienne, ben c'est la seule fois de ma vie ou il neigeait en plaine et pleuvait a 1600m . :shock:

Retour au sujet:
-Pour les ponts, lesquels etaient encore debout?
-@Bib: merci pour les photos, ca fait peur ce truc, ca doit freiner pas mal du tout (sauf si y'a pas de feuilles mortes sur les voies :wink: ). Reste a choper une identique du MC. Expedition a Henon :twisted:
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Message non lupar Bibouquet » 04 sept. 2005, 10:47

lol, faudra demander aux spécialistes, mais je ne sais pas comment fonctionne le FU sur MC en cas de décrochage dans la pente... :?
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Message non lupar al69 » 04 sept. 2005, 12:18

Re,

Echelle de Beaufort :

Nombre de Beaufort (degré)
Terme générique (descriptif)
Vitesse du vent à 10 m de hauteur en km/h en noeuds
Que se passe-t-il au large ? (remarques)

0
Calme
moins de 1
moins de 1
la fumée s'élève verticalement ; la mer est comme un miroir

1
Très légère brise
1 à 5
1 à 3
il se forme des rides, mais il n'y a pas d'écume

2
Légère brise
6 à 11
4 à 6
vaguelettes courtes ; leurs crêtes ne déferlent pas

3
Petite brise
12 à 19
7 à 10
très petites vagues ; écume d'aspect vitreux

4
Jolie brise
20 à 28
11 à 15
petites vagues devenant plus longues ; moutons nombreux

5
Bonne brise
29 à 38
16 à 21
vagues modérées, allongées ; moutons nombreux

6
Vent frais
39 à 49
22 à 26
des lames se forment ; crêtes d'écume blanche plus étendues

7
Grand frais
50 à 61
27 à 33
la mer grossit ; l'écume est soufflée en trainées ; lames déferlantes

8
Coup de vent
62 à 74
34 à 40
lames de hauteur moyenne ; de leurs crêtes se détachent des tourbillons d'embruns

9
Fort coup de vent
75 à 87
41 à 47
grosses lames ; leur crête s'écroule et déferle en rouleaux

10
Tempête
88 à 102
48 à 55
très grosses lames à longues crêtes en panache ; déferlement en rouleaux intense et brutal

11
Violente tempête
103 à 117
56 à 63
lames exceptionnellement hautes ; mer recouverte de bancs d'écume blanche

12
Ouragan
plus de 118
plus de 64
air plein d'écume et d'embruns ; mer entièrement blanche ; visibilité très réduite

Les vents qui frappèrent la France en 1999 étaient de force 12, on était bien en situation d'ouragan, qui n'est pas ici à prendre au sens de "mot local pour désigner un cyclone tropical", mais au sens de "vent dépassant les 118 km/h, donc force 12 sur l'échelle de Beaufort".

Les cyclones tropicaux sont une formation particulière que l'on appelle dépression tropicale quand les vents ne dépassent pas les 33 noeuds (donc pas plus de force 7), tempête tropicale quand les vents sont entre force 8 et force 11, et qui recoivent un nom différent (ouragan, typhon, cyclone tropical) quand les vents atteignent force 12.

Je ne m'en souviens plus, mais il serait intéressant de vérifier l'origine des deux ouragans qui nous touchèrent en 1999. Y a-t-il eu au départ cyclone tropical (donc ouragan dans ce sens-là), ou "simple" tempête dont les vents ont soufflé en ouragan (ici pris dans le sens force 12) ?

A+
Dernière modification par al69 le 04 sept. 2005, 14:11, modifié 1 fois.
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Message non lupar lio » 04 sept. 2005, 13:04

salut,

ouais c'est marrant, meme sur meteofrance il y a une confusion des termes. En fait, le mot francais "ouragan" designe a la fois une tempete force 12 et un cyclone dans l'atlantique nord.
Bref, faudra un jour qu'ils se mettent d'accord, parce que les 2 phenomenes sont quand meme differents.
Au moins en anglais et allemand, c'est Hurricane, Wirbelsturm -Hurrikane-, et ca decrit pas une forte tempete :)

C'est comme en suedois la confusion
Tunnelbanan = 1) metro 2) train en tunnel :D
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Message non lupar Didier » 05 sept. 2005, 10:25

"Al69" a écrit :Je ne m'en souviens plus, mais il serait intéressant de vérifier l'origine des deux ouragans qui nous touchèrent en 1999. Y a-t-il eu au départ cyclone tropical (donc ouragan dans ce sens-là), ou "simple" tempête dont les vents ont soufflé en ouragan (ici pris dans le sens force 12) ?


Tu peux trouver des cartes synoptiques et de géopotentiels sur le site www.wetterzentrale.de

Cartes synoptiques (champ de pression au sol):
http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsfaxbra.html
Cliquer sur "Archiv", en haut.

Champ de pression à 500hPa:
http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html
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Message non lupar lio » 18 oct. 2005, 16:46

finalement, va falloir peut etre considerer ceci dans quelques annees

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Vince
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Message non lupar lio » 17 févr. 2006, 20:05

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Message non lupar Bipbip » 17 févr. 2006, 21:26

Concernant le MC, il y a également un frein parachute dans la pente : d'après les conducteurs, tout le monde se retrouve à terre lors de son utilisation !

@ +
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Message non lupar Béru » 18 févr. 2006, 11:05

"Bibouquet" a écrit :Comme vu dans le dernier Mag, la ligne 14 peut etre perturbée entre autre suite aux colères de l'Yzeron.
Et l'effondrement du quai des etroits empeche encore la 63 de circuler :roll:


Salut,

Je croyais que le quai des étroits était déjà réouvert à la circulation?
+++

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Message non lupar Bibouquet » 18 févr. 2006, 11:06

Salut,

Le message que tu cites date du 03 septembre 2005 Béru :)
Depuis c'est réouvert, ca fait presque une semaine si je ne m'abuse.
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Message non lupar Béru » 18 févr. 2006, 11:09

"Bibouquet" a écrit :Salut,

Le message que tu cites date du 03 septembre 2005 Béru :)
Depuis c'est réouvert, ca fait presque une semaine si je ne m'abuse.


Salut,

Désolé, j'ai encore mal lu les dates :oops: . Ok donc il est bien réouvert :lol: :lol: :lol:
+++

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