Au rayon inconvénients des anciennes machines, on peut quand même trouver :
. Consommation parfois pas très raisonnable (mais quel est exactement le gain pour le matos moderne,
à nombre de voyageurs transportés identique ?)
. Pollution parfois dantesque (voir les démarrages de certains 72000 / 67400... qui les fait ressembler à des locs à charbon)
. Bruit extérieur... (re- la mise en chauffe d'un 72000 / 67400 ... prévoir le démarrage, puis la fuite en courant -loin- pendant 1/2 heure, avant de pouvoir monter en cabine...)
. Suspensions parfois un peu fermes associées à des sièges "rustiques" : problèmes dorsaux à répétition pour les conducteurs, surtout sur les lignes non régénérées...
Ce sont quand même des points à prendre en considération.
Ceci étant, les pannes arrivent tout autant sur la partie strictement mécanique. Sur le matériel moderne, se rajoutent les incidences de l'électronique / informatique / transmission d'information / automatismes, plus pour les AGC &Co toutes les incidences des clims et des équipements ajoutant au confort des clients, paramètres susceptibles de générer des incidents.