Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

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pikatchu1024
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Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar pikatchu1024 » 06 août 2009, 15:24

VOTRE AVIS- Parmi les pistes évoquées : l'augmentation du prix des abonnements de transports en Ile-de-France et des PV. Qu'en pensez-vous ?

Un des projets phares du Grand Paris est la construction d'une rocade de métro de 140 km autour de la capitale. Une telle oeuvre coûterait entre 20 et 23 milliards d'euros.

Pour réunir cette somme, Gilles Carrez, député UMP auteur d'un prérapport sur le sujet, préconise, entre autres «un effort des usagers» qui pourrait rapporter 8 milliards d'euros. Gilles Carrez suggère une augmentation de la «masse tarifaire» acquittée par les usagers de 2 points de plus que l'inflation. En clair, de relever le prix des abonnements.

Dans le même esprit, le prérapport envisage une augmentation du tarif des PV qui passerait de 11 à 20 €.

Etes-vous prêts à payer plus cher pour bénéficier d'une nouvelle rocade de métro ? Comment jugez-vous cette probable augmentation des tarifs ? Donnez-nous votre avis. Une sélection de témoignages sera publiée sur le figaro.fr

Lien : http://www.lefigaro.fr/economie/2009/08 ... paris-.php

Source : lefigaro.fr
Dernière modification par pikatchu1024 le 06 août 2009, 16:23, modifié 1 fois.
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Message non lupar amaury » 06 août 2009, 16:05

ça m'étonnait de voir un message écrit en français correct... Il s'agit d'une citation. Mais il n'y a pas le lien vers la page originale et pas d'indication qu'il s'agit d'une citation. C'est un copier-coller qui viole les droits d'auteurs et la "Netiquette"...  :police:

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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Rémi » 07 août 2009, 19:29

Salut
Et voila les vacances sont finies...

Sur le fond : Gilles Carrez est tout sauf un incompétent sur le dossier : outre le fait qu'il est rapporteur du budget à l'Assemblée Nationale, il est aussi maire du Perreux dans le Val de Marne, et administrateur du STIF. Bref, sur le fond de la question, il connaît les tenants et les aboutissants, puisque la moitié du produit des amendes en IDF va dans les recettes du STIF.

Augmenter les PV de stationnement, ça me semble une solution sage d'autant qu'à 11 euros, ça n'est pas très incitatif. Son estimation de 100 millions supplémentaires par an est fondée puisque ça se base sur les recettes actuelles...

Blague à part, la transposition de ce mécanisme en province, proposée par Christian Philip de longue date, serait un bol d'air appréciable pour les AOTU !

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Message non lupar mathieu.38 » 07 août 2009, 19:52

C'est sur que même à 20€, ce n'est pas excessif. Il faudra aussi penser à augmenter sensiblement le taux de recouvrement des amendes, il me semble qu'il est pas fameux. Pas de quoi pavoiser dans les TC, le taux n'est pas très haut non plus selon mes souvenirs.
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Métropaul » 07 août 2009, 21:51

Ben dis donc, si Le Figaro veut publier un condensé représentatif des témoignages, il va devoir se faire passer pour un journal d'opposition...
Avec toujours les mêmes rengaines qui reviennent :  1,60 le TU, c'est super cher ; tous les Français financent "la RATP" (mot bien pratique pour désigner ce qu'on ne connaît pas) ; etc.
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar rabelaisien » 08 août 2009, 21:39

Un point de vue libéral http://le12eliberal.over-blog.org/article-34609234.html
Mercredi 5 août 2009
LE GRAND CERCLE DE CARREZ

Nous avons un ministre du Grand Paris : Christian Blanc.
Nous avons une candidate aux régionales Ile de France pour la Majorité Présidentielle : Valérie Pécresse.
Nous avons en sus un rapporteur pour un projet de transports en commun francilien : Gilles Carrez, que nous connaissions déjà comme spécialiste de l'arpentage des appartements pour en vérifier le métrage (en mètres carrez ?), autant dire qu'il doit s'y connaître en transport.

Monsieur Carrez rêve de tourner en rond à 30 km de Paris : une gigantesque rocade ferrovière de 140 km de long. Imaginez : dans Paris, on tournera en rond autour des Maréchaux, hors paris on tournera en rond (en sens inverse ?) entre deux terminaux de RER. Du moins j'espère que ce super métro reliera les gares RER mais rien n'est moins sûr car le trajet n'est pas défini.

Imaginez : la petite couronne coincée entre deux murailles métalliques ! Prendrait-on les "petitebanlieusards" pour des hamsters ?

Ils appellent ça le "Grand Paris" ! Quels visionnaires !

Bon, le trajet n'est pas défini mais le budget est connu : 21 milliards d'euros d'ici 2025. Sans savoir où ce machin passera et sans connaître les terrains à acquérir et les riverains à indemniser... Très forts nos énarques ! Moi je suis incapable de budgeter un projet si je n'ai pas idée de ce à quoi il ressemblera. Eux, si !

Monsieur Carrez tourne plus rond qu'il en a l'air car il a prévu le financement : rien de nouveau sous le soleil : taxes nouvelles pour les entreprises, augmentation des amendes de stationnement pour les automobilistes, détournement de taxes sur les poids lourds et augmentation des tarifs des transports en commun d'Ile de France (mais là pas de façon uniforme, on sent l'arnaque à plein nez). Comme toujours nos élus font des projets foireux et les payeurs ne sont pas les utilisateurs potentiels mais les vaches à lait habituelles : entreprises et classes moyennes. Il est question du bout des lèvres de recourir partiellement à des partenariats public-privé (triés sur le volet des copinages élyséens ?), mais nullement question de lancer des appels d'offres pour un réseau de transports cohérent et suffisamment attractifs pour que les futurs utilisateurs soient prêts à payer le juste prix du service. Non, il faut que le contribuable contribue, et si possible il faudra punir le Parisien de ne pas avoir choisi de vivre en lointaine banlieue, d'avoir préféré payer son logement au prix fort plutôt que de parcourir des kilomètres chaque jour. Il croyait avoir choisi entre un logement cher et étriqué sans transport ou une grande maison avec transports, en réalité il n'aura choisi que le droit de payer pour les autres. Il faudra bien sûr punir les entrepreneurs d'exister et de donner du travail à des gens qui ne dependent pas encore de l'état.

21 milliards d'euros pour ce projet dément; après les folies du Grenelle de l'environnement estimées à 40 milliards et quelques autres sources de gaspillage sur lesquelles je ne vais pas m'étendre ici... la France est riche (de sa dette), les milliards ne comptent pas. Ne soyons pas mesquins. 21 Milliards d'euros pour tourner en rond quand il n'y a plus un rond dans les caisses...

Jean François Copé avait lancé récemment un site pour chercher des idées afin de réduire la dépense publique. Qu'en est-il finalement sorti ? RIEN !  dépensons, dépensons, c'est la seule raison d'être de ces ministricules.

La première économie serait de fermer ces ministères et de renvoyer tous ces parasites s'occuper de leurs oignons. L'économie serait énorme, en supprimant surtout leur pouvoir de nuisance.

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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Rémi » 08 août 2009, 21:41

Salut

Mis à part être un modèle de bêtise, ça n'apporte rien au schmilblick...

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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar nanar » 09 août 2009, 11:41

Salut

Il se fait pas chier, le dirigeant du Parti libéral démocrate : photographié à la barre de son yacht.
Ca ne risque pas d'être politiquement contre-productif, ce genre de photo ?  :knuppel2:

A+
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar amaury » 09 août 2009, 13:39

Non, au contraire. Il cible son électorat "quand on veut, on peut" : "J'ai réussi donc je le mérite" et "ceux qui n'ont pas réussi ne le méritaient pas". ::)

Je préfère rester poli sur le forum donc je ne développerai pas ce que je pense de cette "argumentation". Je soulignerai juste que les économistes libéraux ne soutiennent plus aujourd'hui ce genre de positions. Il n'y a guère que les politiciens idéologues pour y croire...

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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar rabelaisien » 09 août 2009, 15:21

Le projet vu de la lorgnette fontenaysienne : http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... php?t=2451
Il y a une carte inédite dans Le Parisien du 6 août 2009, qui montre ce que Gilles Carrez veut faire du projet de Christian Blanc :

Image
Un lobby local fait une forte pression pour le passage par Val-de-Fontenay : Les partisans du prolongement de la ligne de métro n° 1 Vincennes - La Défense dans le quartier des Rigollots, à la limite de Vincennes et Fontenay, sont tellement obnubilés par leur projet qu'ils leur arrive de saboter les propositions qui ne vont pas dans le sens de leur projet.
Dans un premier temps, compte tenu de l'existence à proximité du raccordement entre le terminus Vincennes et les ateliers du métro et de la future automatisation de cette ligne de métro, j'avais proposé une navette automatique sur ce raccordement. Dans une logique "toujours plus", ce projet a évolué vers un prolongement classique, puis avec le projet Orbitale et ses variantes Arc Express et orbival, vers une action pour amener la ligne de métro à Val-de-Fontenay. Les projets du pouvoir envisageant plutôt que le super métro automatique croisent le RER A à Noisy-le-Grand, tout ce qui peut compromettre la grande correspondance à Val-de-Fontenay est impitoyablement combattu par le leader du métro aux Rigollots, Jean-Simon Meyer, JS dans le forum du plateau et JSA dans celui de la mairie de Fontenay. Comme le codage du forum où est la suite de cette affaire pose probléme, j'ai fait un copier-coller dans http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3089

Personellement (donc je n'engage pas l'association, qui n'en a pas encore discuté), je suis plutôt inquiet quand je vois tout ce que l'on veut mettre en corrrespondance à Val-de-Fontenay :
Existant :
- gare RER A ;
- gare RER E + quelques trains transilien ;
Envisagé par le STIF et d'autres pouvoirs publics :
- terminus du T1 ;
- terminus d'une branche du Trans Val-de-Marne, associé au terminus du tramway ;
Revendiqué par l'association pour le métro aux Rigollots, voir le lien ci dessus
- terminus du prolongement du métro 1 prolongé Vincennes - La Défense
Les mouvements de foules risquent d'être assez gratinés. A l'heure où j'écrit ces lignes, je suis pour le passage par Descartes-Noisy (le Grand), qui a pour les Fontenaysiens l'avantage d'alléger la charge des trains du RER A quand ils arrivent à Val-de-Fontenay.

[align=center]Une proposition de financement[/align]

L'AFP a écrit:
Grand Paris: préemption et expropriation envisagées dans un cercle autour des gares

PARIS, 19 juil 2009 (AFP) - Le projet de loi sur le Grand Paris qui doit être débattu à l'automne au Parlement prévoit dans son ébauche actuelle un droit de préemption sur les terrains situés dans un cercle d'un rayon de 1.500 mètres autour des gares du futur réseau de transport, selon un avant-projet que s'est procuré l'AFP.
D'après ce texte, qui peut évoluer en fonction des arbitrages interministériels, des décrets en Conseil d'Etat définiraient le tracé du futur réseau et l'emplacement des gares.
Ils définiraient aussi la liste des "projets d'infrastructure d'intérêt national affectés au transport public urbain de voyageurs par métro automatique (ou par tout autre mode ferroviaire de transport urbain) dont l'ensemble constitue le réseau du +Grand Paris+".
Ce réseau, annoncé le 29 avril par Nicolas Sarkozy, aurait "pour fonction de relier le coeur de l'agglomération parisienne et les principaux pôles urbains, scientifiques ou technologiques, économiques, culturels ainsi que les aéroports internationaux et les gares TGV".
Une "Société du Grand Paris" détenue majoritairement par l'Etat serait "chargée de réaliser les projets d'infrastructures d'intérêt national (PTIN) constituant le réseau du Grand Paris".
Dans un cercle de 1.500 mètres autour de chaque gare envisagée serait institué un droit de préemption au profit de la Société du Grand Paris.
Pour que le démarrage des travaux du projet de métro automatique puisse intervenir "dès 2012", selon une communication récente du secrétaire d'Etat Christian Blanc en Conseil des ministres, les procédures administratives seraient nettement accélérées: débat public ad hoc de quatre mois et évaluation environnementale de l'infrastructure pendant le même temps.
L'accélération passerait aussi par la possibilité de déclarer l'utilitité publique du projet en cas d'absence de rapport d'enquête publique dans les délais aujourd'hui prévus par la loi.
Et surtout elle permettrait des expropriations "en extrême urgence", avec des décrets en Conseil d'Etat pris "avant le 31 décembre 2014".
Tout ceci permettrait un lancement des travaux "deux ans et demi après le lancement du débat public".
Pour éviter la spéculation, les dates de référence en matière de préemption et d'expropriation seraient modifiées.
===========  fin de citation ===========
La société du Grand Paris récupérerait les plus values, ce qui contriburait au financement du projet. Je suis d'accord si les propriétaires, ou copropriétaires, expropriés, ne sont pas spoliés par rapport aux prix qu'ils en auraient tirés sans le projet, et compte tenu de l'existence de copropriétés dégradés dans certains secteurs concernés, comme Clichy-sous-Bois et Montfermeil, pouvoir reconstituer un bien équivalent dans d'autres endroits.
Dernière modification par rabelaisien le 09 août 2009, 15:22, modifié 1 fois.
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar mm » 01 sept. 2009, 00:21

Salut,

Gilles Carrez vient de rendre un pré-rapport sur le financement du Grand Paris qui devrait avoisiner au total 35 milliard d'euros, on lui demande de trouver 21 milliards d'euros d'ici 2025, chose qui ne sera pas facile à réaliser....

Voici les principales mesures

- Réactualiser le taux de la taxe des bureaux et entrepôts, notamment la taxe poids lourd
- Augmentation des PV de stationnement
- En comptant sur le produit de la revalorisation Foncière

Ce qui équivalut environ à 13,5 milliard d'euros, le reste sera soumis à un emprunt.


Le plus étonnant c'est que la SNCF a proposer  aussi des projets, en créant un troncon entre Versailles et Bourget en passant par la Défense ainsi que la futur gare de Pleyel, il est envisager de faire circuler des TGV ainsi que des navettes automatiques urbaine rapides....
C'est une farce ? Je n'étais pas du tout au courant que la SNCF voulais elle aussi participer au projet du Grand Paris....
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar rabelaisien » 01 sept. 2009, 12:38

ça peut marcher en automatisant le groupe II de Saint-Lazare, qui a des réserves de capacité.

Il y a aussi le problème de la ligne Paris -Troyes et la suite, qui n'est électrifiée que jusqu'à Gretz-Armainvilliers. Son service a été amélioré par la mise en service de rames automotrices pouvant fonctionner en diesel et en traction électrique, appellées familièrement bibis (bi-modal et bi-courant). Cette ligne, qui souffre de limitations de capacité en proche banlieue, pourrait être assimilée aux TGV en créant de nouvelles dessertes bibi utilisant les lignes de Christian Blanc et allant vers CDG Roissy et/ou LE Bourget et La Défense
jeanchristophe a écrit :bonsoir a tous

Voici une des premieres marches commerciales des BiBi Champagne-Ardenne, l AGC 82501/02 en UM avec le 82503/04 sur le TER Chalons-Chaumont Au depart de Chalons
Image

La région Ile-de-France finance des bibis régionaux pour desservir Provins et les services de grande banlieue au delà de Gretz-Armainvilliers.

Merci à Jean-Christophe qui m'a autorisé à utiliser sa photo.
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2009, 20:03

La "photo" est en réalité une image de synthèse...  ???

Payer pour le Grand Paris... pas vraiment d'accord, mais ce n'est pas une surprise. Ces financements monstrueux ne seront pas / plus dispo pour une autre affectation, plus utile à mon sens. Une fois le déséquilibre accentué, difficile de revenir en arrière et d'inverser la tendance à l'implosion de l'Ile de France...[br]: Mardi 01 Septembre 2009 à 13:33:24[hr][/hr]

Une décision "intéressante" selon l'angle duquel on la considère, et très lourde d'implications :


http://www.cbanque.com/actu/13579/grand ... ploitation

Grand Paris/métro RATP: séparation "comptable" infrastructure-exploitation
PARIS, 27 nov 2009 (AFP)

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi un amendement du gouvernement au projet de loi sur le Grand Paris prévoyant une séparation "comptable" et non "juridique" entre la gestion de l'infrastructure du futur métro automatique et l'exploitation du service.
Il avait été prévu par un amendement en commission du rapporteur général du budget UMP Gilles Carrez une séparation "juridique", qui avait conduit le syndicat CGT de la RATP, chargée de gérer les nouvelles lignes, à dénoncer un "dépeçage en règle" de l'entreprise publique de transports.

Selon le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc, ceci "permettra d'assurer un accès non discriminatoire" d'autres exploitants au réseau, "sous le couvert de l'autorité organisatrice de transports" (le Syndicat des transports d'Ile-de-France).

Les bilans et les comptes des deux activités seront séparés et les subventions croisées interdites pour garantir une "parfaite étanchéité", indique l'amendement de M. Blanc.





Cette info est à rapprocher de celle ci :

http://www.cbanque.com/actu/13590/blanc ... quinze-ans

Blanc: le métro automatique autour de Paris sera réalisé "en moins de quinze ans"
PARIS, 27 nov 2009 (AFP) - aujourd'hui à 15h37

Le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc a affirmé vendredi que les nouvelles procédures adoptées par l'Assemblée nationale cette semaine "permettront de réaliser en moins de quinze ans le réseau de métro automatique" autour de Paris.
Jusqu'à présent, il parlait de treize ans.

Dans un communiqué publié après la fin de l'examen du projet de loi sur le Grand Paris, le secrétaire d'Etat affirme que "ces procédures sont pleinement respectueuses du droit européen de l'environnement et des règles de la démocratie locale".

Qualifiant de "serein et de grande qualité" le débat qui s'est tenu depuis mardi à l'Assemblée, M. Blanc estime que "les amendements ont permis de conforter les fondamentaux du Grand Paris".

Selon lui, "des contrats de développement territoriaux permettront de configurer le tissu urbain du Grand Paris et de réaliser des opérations de développement économique et de valorisation culturelle", "instituant un partenariat inédit entre l'Etat et les communes".

Répondant notamment aux critiques du Medef, M. Blanc souligne que "la double boucle du réseau de métro automatique de 130 km traversera le coeur de la capitale par la ligne 14".

Il ajoute que "les interconnexions de ce métro automatique seront assurées avec les réseaux de transport régional, national et international ainsi qu'avec les aéroports".

Le vote "solennel" sur le texte doit intervenir mardi à 16H00.

[br]: Vendredi 27 Novembre 2009 à 20:33:06[hr][/hr]Bon, ben c'est plié. J'emploie volontairement une expression triviale.  :buck2:
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Condoléances à tous.

C'est avec une profonde tristesse que j'apprend cette nouvelle.

J'avais pris l'habitude de cotoyer tous les jours cette notion paisible et sans grand caractère, mais si rassurante parfois, cette petite idée toute simple que l'on pouvait rencontrer partout et en tout point du territoire, des équipements, des gens, des services, des personnes surtout, créant du lien et du sens entre elles pour le simple fait de rester sur le territoire de leur choix.

Payant des impôts à hauteur de leurs possibilités, pour exercer sereinement ce droit.

J'avais espéré trouver dans les débats publics et les échanges d'idées autour de ce projet l'occasion d'une prise de conscience collective du fondement et de l'utilité de cette idée, de ce droit tout simple.

Son départ accidentel vers d'autres cieux crée une absence, un blanc à l'antenne ; nous devrons apprendre à nous déshabituer, à oublier son charme suranné, ne plus la cotoyer, et regretter sa présence quand les fonds nécessaires à sa survie actuelle iront en d'autres endroits maintenir en respiration artificielle des lieux contraints et surpeuplés.

Sa disparition laisse un grand vide.

A bien y réfléchir, ce sont toujours les choses presque insignifiantes qui nous manquent le plus, une fois parties...
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Rémi » 01 déc. 2009, 20:20

Salut

Le zinzin du chevalier Blanc, il n'est pas fait. Il reste le passage au Sénat, qui est l'instance où dominent les représentants des collectivités locales. Ensuite, il lui faut trouver ses 21 milliards d'euros et ses 10 tunneliers. S'il veut l'inaugurer, il a intérêt à vivre très vieux...

A+
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar NP73 » 03 déc. 2009, 20:06

Salut

J'ai trouvé ce petit document (216 pages). Une sorte de plan de mandat pour le Grand Paris.

http://cr.iledefrance.fr/docs/base/CP_09-1225.pdf
Pour, pratiquement tous les projets, l'Etat donne un petit peu de nos impôts !!!  >:D

Bonne lecture.
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar BBArchi » 03 déc. 2009, 20:08

Non, non... pas tes impôts.

Un tout petit peu de ce que tes enfants devront continuer à rembourser...

:)
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Rémi » 04 déc. 2009, 09:27

Salut

Ce document n'a rien à voir avec le Grand Paris, puisqu'il s'agit de l'ensemble des projets actuellement en cours, qui figurent dans le plan de mobilisation pour les transports, initié par la Région et le STIF, et qui a été approuvé par l'ensemble des Départements, même ceux de droite (Yvelines et Hauts-de-Seine). Il n'y a rien de véritablement nouveau... notamment au niveau financement puisque la participation de l'Etat est toujours attendue. S'ils sont prêts à mettre 21 milliards pour le double looping, ils devraient pouvoir mettre les 6 milliards attendus dans le plan de mobilisation.

Après, savoir si les provinciaux paient pour les parisiens, oui, évidemment, comme c'est aussi le cas pour les parisiens qui paient pour les provinciaux. A partir du moment où la règle de base est la non-affectation des recettes fiscales nationales, les ressources collectées par les différents leviers fiscaux se retrouvent dans la dotation générale de fonctionnement attribuée aux collectivités locales.

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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar BBArchi » 04 déc. 2009, 10:16

J'apprécie beaucoup ta prudence sémantique, mais...  >:D

21 milliards "en un seul point", et pas ailleurs, ce sont quand même ceux qui ne sont pas dans ce "point" qui participent... dans des proportions discutables.

La clef de répartition de la dotation générale de fonctionnement des collectivités locales est accessible à quel endroit ?
Quid de la suppression de la taxe pro ? Et les autres modifications des règles du jeu ?

La réalité semble s'orienter vers une aggravation du déséquilibre Paris / Province. Le reste est un aimable discours.  :police:
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar mm » 04 déc. 2009, 18:27

Salut,

Attention il n' y a pas de déséquilibre qui ne tienne entre la province et l' Ïle de France....
Les besoins dans le grand Paris sont immense du au fait de la densité; depuis la mise en service de EOLE, les investissements sont resté tout de même assez minime si on compare par exemple Bordeaux qui a intégré 3 lignes de tramway en même temps...
Il est vrai que les milliards débloqués, répondent en partie à l'urgence de la situation, la croissance démographique moins forte continue cependant de croitre, le grand 8 élaboré par Mr Blanc est discutable, notamment les champs de patates desservit pour relier les grands pôle entre eux.
La question se pose par contre pour l'attribution des enveloppes distribuées par le grenelle de l'environnement, des villes ont reçu beaucoup d'aide contrairement à d'autres, et je peut bien comprendre que Lyon et Marseille se sente laisser pour compte si on compare avec Paris.....
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Rémi » 04 déc. 2009, 18:52

Salut

A ceci près que les réponses pour l'Ile-de-France ont un coût unitaire un peu plus élevé que celui des villes de province. Quand on parle de 60 km de métro en petite couronne et du prolongement du RER E, ce n'est pas vraiment la même chose que les projets de 30 à 50 km de tram...

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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar chris » 05 déc. 2009, 03:50

Le cas de la région capitale est quand même particulier: du fait que Paris est la capitale de notre pays, il va de soi que certains investissements ont une envergure nationale et internationale et dépassent ainsi les seuls intérêts locaux des Franciliens. Il n'est donc pas absurde que l'ensemble de la nation participe, par l'impôt ou par l'endettement, à la réalisation de grands projets qui seront une vitrine et un facteur de développement pour la France toute entière. De ce point de vue, l'Etat joue pleinement son rôle.
Qui peut contester que la desserte des différentes gares entre-elles, la liaison avec les 2 aéroports et le centre économique de la Défense dépassent les intérêts locaux ?

Après, le "grand 8" de Christian Blanc est certainement discutable sous de nombreux points, il n'empêche que c'est la première fois depuis longtemps qu'on pense un projet de développement dans son ensemble avec une réelle ambition en matière de TC. Jusqu'à présent, on se contentait de "bricoler" le réseau existant avec, comme pour tout ce genre de bricolage, toujours un train de retard.

Il y a un siècle, on se demandait si pour Paris, il fallait un métro ou un RER. Au final, on a eu les 2 et heureusement : aujourd'hui, c'est plein à craquer et on n'imagine pas pouvoir se passer ni du métro, ni du RER souterrain.
On ne peut pas souhaiter le développement durable de notre capitale sous ses 3 piliers ( le développement économique, la cohésion sociale et le respect de l'environnement) sans un plan ambitieux de transports qui, une fois l'investissement passé, n'explose pas les budgets de fonctionnement des autorités organisatrices. Je partage donc pleinement le choix de développement du métro automatique à l'échelle régionale.

Je partage également les craintes sur le déséquilibre entre l'Ile de France et la province. Mais je crois qu'il faut être lucide et pragmatique : une capitale reste une capitale et sur la scène internationale, le cœur de la France reste Paris et l'Ile de France. Le rôle d'une capitale est justement de faire des économies d'échelle pour avoir un rayonnement international. Après, c'est à l'Etat de mener des politiques d'aménagement du territoire pour permettre une certaine péréquation.
J'ai plus de craintes pour ce qui est du statut des métropoles qui, pour le coup, participent bien davantage au déséquilibre du territoire qu'à un vrai besoin économique. Relisez La Fontaine et sa fable "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Les villes de province ont vocation à permettre des économies d'échelle au niveau de leur bassin de vie, pas à concurrencer Paris et à court-circuiter l'Etat dans ses relations transfrontalières. Je ne dis pas que Lyon ne doit plus se développer ni même qu'elle ne doit pas avoir de relations avec des villes européennes similaires, je pense simplement que son développement doit rester lié au développement du territoire rural qui l'entoure et du pays dont elle fait partie.

Si la ville permet effectivement de faire de nombreuses économies d'échelle, la concentration urbaine n'est pas une fin en soi et se révèle même néfaste lorsqu'elle aboutit à de grandes mégapoles inhumaines qui se construisent au détriment d'un équilibre harmonieux de l'ensemble du territoire.
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Re : Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar xouxo » 05 déc. 2009, 09:06

chris a écrit :Il y a un siècle, on se demandait si pour Paris, il fallait un métro ou un RER. Au final, on a eu les 2 et heureusement


Euh ben la justement, on aurait peut-être gagné du temps en faisant l'interconnexion des gares au gabarit SNCF qui avait été envisagée un temps. Au lieu de ça on a eu un projet municipal ambitieux et bien foutus (merci fulgence), mais pas interconnectable.
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Re : Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Métropaul » 06 déc. 2009, 17:56

NP73 a écrit :http://cr.iledefrance.fr/docs/base/CP_09-1225.pdf
Pour, pratiquement tous les projets, l'Etat donne un petit peu de nos impôts !!!  >:D

Oui. C'est le principe des Contrats de Projets Etat-Région, qui est en vigueur dans TOUTES les Régions, y compris Rhône-Alpes. A titre d'exemple, là, on inaugure en IdF des projets sur lesquels l'Etat s'était engagé sur la période 2000-2006...
Dans la plupart des cas, les problèmes lyonnais ne sont pas tout à fait de même ampleur que ceux de Paris : la pseudo-"saturation" de la D entre Saxe et Bellecour n'appelle pas les mêmes réponses que celle de la 13 parisienne...
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar BBArchi » 12 août 2010, 11:45

Remontée de topic : 2 versions en course...

http://www.lexpress.fr/region/grand-par ... 11844.html

Image

Les deux projets concurrents de métro automatique donneront lieu à deux débats publics dès l'automne 2010. Objectif: déterminer leurs atouts et leurs inconvénients.
 

Le projet de double boucle coûterait quatre fois plus cher que l'Arc Express. 

Double Boucle, ou Arc Express? Du 1er octobre 2010 au 1er février 2011, la Commission nationale du débat public devrait organiser des débats autour des deux projets concurrents de métro automatique. 

Le projet de "Double Boucle" de la Société du Grand Paris (SGP), et celui d'Arc Express, porté par la Région et le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) sont très différents, tant dans leur tracé que dans leurs objectifs. 

Des logiques différentes

Arc Express est une rocade de métro en proche couronne centrée sur le coeur d'agglomération. Elle permet une desserte fine et un bon maillage avec le réseau actuel. Son objectif: "désaturer Paris, améliorer le report modal en proche couronne (réduction de la part de la voiture, ndlr) et l'accessibilité de la grande couronne", résume-t-on au STIF. 

A l'inverse du réseau Paris-petite couronne, la part des transports collectifs pour les relations banlieue-banlieue est nettement plus faible. Un constat à conjuguer avec une hypothèse de "croissance globale des populations et des emplois de 6 à 8% en Ile-de-France d'ici à 2020" et "une croissance de l'ordre de 7% des déplacements". 

Comme l'avait annoncé Christian Blanc, la double boucle pourrait, quant à elle, permettre à Paris de "retisser le lien avec sa banlieue". Grâce ses trois lignes prévues, elle doit relier neuf pôles stratégiques d'Ile-de-France (Roissy, Le Bourget, Marne-la-Vallée, Villejuif, Orly, Massy, Saclay, La Défense, Saint-Denis-Pleyel), et favoriser la création d'un million d'emplois d'ici 2030. 

D'après le STIF, ces deux projets répondent ainsi à des logiques bien différentes. Pour Arc Express, il s'agit de faire face "à des besoins immédiats et de moyen terme", souligne le Stif. Le projet du Grand Paris, quant à lui, serait plus axée sur "des besoins futurs". 

La "double boucle" plus chère que l'Arc Express

Certes plus ambitieuse, la double boucle est aussi quatre fois chère que l'Arc Express. Selon les dossiers remis à la commission nationale du débat public, son coût est estimé entre 21,4 et 23,5 milliards d'euros, contre 4,8 à 5,4 milliards pour les deux premiers arcs d'Arc Express. 

Quant à l'épineuse question du financement, la SGP prévoit une dotation initiale en capital de quatre milliards d'euros... qui ne figure pas pour le moment dans le projet de loi de finances pour 2011. A cela, s'ajouteront des emprunts d'une quarantaine d'années, qui devraient être remboursés par des recettes de valorisation foncière mais aussi fiscales et commerciales et une redevance payée par le futur exploitant du réseau. 

Pour Arc Express, la région et quatre départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) se sont engagés à hauteur de 540 et 360 millions respectivement, et 3,5 milliards ont été inscrits au plan de mobilisation régional pour les transports
delgui

Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar delgui » 15 août 2010, 23:55

Les français sont prêts a payer puisqu'ils trouvent ça normales
On réduit les budgets pour la création des transports en province mais par contre pour l'ile de france on va trouver les moyens nécessaires et temps voulu
C'est la région le plus riche de france, la région qui ne sait pas partager ses richesses avec les autres.
Si elle doit créer d'autre transport qu'elle se le paye elle a les moyens de le faire.
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Rémi » 16 août 2010, 08:42

Salut

Je te rassure, il n'y a pas le début du commencement d'un financement pour la Double Boucle. Par contre, le financement d'Arc Express est déjà plus abouti et pour l'instant uniquement avec la Région et ses départements.

D'autre part, je ne partage absolument pas ton propos sur l'Ile de France : l'Etat contribue au financement des investissements des transports en province et ainsi, les parisiens paient pour la province. Je te rappelle que jusqu'en 2003, chaque projet de tramway a reçu une participation importante de l'Etat, jusqu'à 25% du coût des infrastructures. Au final, je ne suis pas certain que la balance soit si déséquilibrée, et si on regarde le sujet sur une durée plus longue, jamais depuis 25 ans on n'a autant investi sur les transports urbains en France, toutes agglomérations confondues !

Il ne me semble pas totalement anormal que l'ensemble du pays contribue au financement des transports parisiens compte tenu de la place particulière de la région parisienne. Pour autant, il me semble que la réciproque doit être vraie puisque les villes de province ont souffert pendant plus de trente ans d'investissements concentrés sur Paris, qui étaient totalement justifiés, mais la province a payé la suprématie des investissements routiers...

Enfin, sur les capacités financières de l'Ile de France, elles sont probablement bien plus réduites que celles que tu sembles imaginer... Certes la Région est riche, mais pour financer les projets en cours, soit 18 milliards d'euros, ce n'est pas évident !

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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar NP73 » 26 août 2010, 22:30

Salut
Ci joint le site Arc express, la solution proposé par le Stif.
http://www.arcexpress.fr/

Sur la page Coûts et financements, Nous pouvons voir que le Stif n'a pas les moyens de financer ce projet. Il compte sur de nouvelles ressources (Rapport Carrez).
   * 900 millions d’euros apportés par la Région et les départements. (26%)
   * 200 millions d’euros par l’État (6%)
   * 2,4 milliards de ressources nouvelles identifiées par le rapport Carrez sur le financement des transports publics en Ile-de-France(essentiellement des taxes sur les bureaux et hors recettes éventuelles liées aux opérations d’aménagement) (68%)

@+

Salut
Il y a dans les Echos.fr un article sur le maillage et les temps de parcourt du futur réseau.
http://www.lesechos.fr/info/france/020732435798-le-grand-paris-veut-se-doter-d-un-metro-digne-du-xxi-e-siecle.htm
@+
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar xouxo » 27 août 2010, 09:50

Attention à ne pas confondre :

->"arc express" le projet de la région
->le grand huit de Christian Blanc dont parle le schéma & l'article des échos (et qui coute 20Mds, contre 6mds pour "arc express" -d'apres l'article).
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Rémi » 27 août 2010, 10:32

Salut

J'ai lu le dossier du débat public sur le projet de l'Etat. C'est la fête du slip à tous les étages. Songez plutôt
- la ligne 14 de Roissy à Orly avec une rame toutes les 85 secondes à plus de 100 km/h hors de Paris
- la ligne Roissy - La Défense - Versailles - Saclay - Orly toutes les 2 min 50 avec une rame sur deux limitée à Versailles
- la ligne La Défense - Le Bourget par le sud (Bagneux, Villejuif, Créteil, Noisy le Grand) toutes les 100 secondes
Le tout avec des rames façon MP89/MP05 de 8 voitures, sur pneus donc et au gabarit métro (ah bon c'est ça le confort du 21ème siècle ?), avec une vitesse de pointe d'au moins 100 km/h (certains disent mêment 120 km/h... prévoir le changement des pneus à chaque terminus... et les boules Quiès à l'entrée des rames)

Bref, des capacités de l'ordre de 40000 voyageurs à l'heure, y compris sur des sections à moins de 10000. Sur la 14 au sud de Paris, 8000 voyageurs par heure. Sur la boucle sud, 9000 entre Le Bourget et Noisy le Grand, 5000 sur la grande boucle ouest entre Versailles et Orly.

Et puis les 21 milliards d'euros, il va falloir les trouver...

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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar cesar » 27 août 2010, 12:08

Bonjour

Ce projet ne fera qu'accentuer l'écart entre Paris et les autres villes de province.

C'est bien beau d'avoir un Paris rayonnant mais la France ne se résume pas seulement aux franciliens.

Je trouve que l'on a déjà fait assez d'erreurs par le passé en matière de transports pour ne pas les recommettre aujourd'hui.

Il suffit de regarder l'écart criant entre les métropoles françaises et les autres métropoles européennes quelques soient (allemandes, italiennes, même espagnoles).
Il a fallu attendre le milieu des années 70/80 pour voir apparaître un semblant de réseau dans nos villes de province alors que d'autres en europe en avaient un depuis plus d'un demi siècle.

Ce projet donne l'impression d'une recentralisation des décisions alors qu'on devrait tendre à une plus forte décentralisation.

Et ce n'est pas les présidents de la rtm, du sytral et du tisseo qui vous diront le contraire.
Des villes comme Marseille éprouvent les pires difficultés à desservir certains quartiers et que fait-on : la politique de l'autruche.
A Paris les paillettes, aux villes de province les miettes.
Dernière modification par cesar le 27 août 2010, 12:10, modifié 1 fois.
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Rémi » 27 août 2010, 14:42

Salut

Au-delà du bon vieux discours bien usé sur Paris et la province, il suffit de pratiquer quotidiennement les transports en Ile de France pour constater que la situation est assez similaire entre Paris et les grandes villes de province. Les carences sont de même ampleur, sauf qu'elles ne prennent pas la même forme dans une région de 11 millions d'habitants que dans une agglomération de 1,5 millions d'habitants.

D'autre part, il est faux de dire que les métropoles de province n'ont rien fait en matière de transport : elles ont beaucoup fait pour la voiture... nuance !

Ce n'est pas parce qu'il y a quantitativement beaucoup à Paris que cela correspond aux besoins. L'inaction pendant des décennies a conduit à ce décalage qui fait qu'en dehors de la ville de Paris, 80% des déplacements se font en voiture parce que l'offre de transport n'est pas assez efficace sur la majorité des types de déplacements.

Ce qui est effectivement plus gênant, c'est d'une part que l'Etat, qui s'est désengagé en 2005, veut s'accaparer les missions qu'il n'a pas su tenir, et d'autre part la démesure du projet qu'il veut imposer face aux collectivités locales. Vouloir imposer un projet à 21 milliards contre un projet à 6 n'a pas de sens, surtout quand on ne sait pas comment le financer.

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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar cesar » 27 août 2010, 16:56

Rémi a écrit :D'autre part, il est faux de dire que les métropoles de province n'ont rien fait en matière de transport : elles ont beaucoup fait pour la voiture... nuance !


Bien sur, il y a eu des erreurs commises par le passé. Mais la, on parle d'avenir.
Il faut une politique de transport équitable.
Indéniablement, le réseau parisien a besoin d'être modernisé pour autant cela ne me semble pas justifier les 25 milliards d'euros qui sont mis sous la table.
A ce prix, on peut créer 20 lignes de métro en province, des centaines de km de tramway.
Dans certaines villes ce n'est pas du luxe !

Avec 3 ou 4% de ce budget, on pourrait étendre à Marseille la ligne B jusqu'au fin fond des quartiers nord (on dénombre a peu près 350 000 habitants qui y vivent).
Au lieu de ça, on va avoir droit à un projet au rabais (BHNS). Petit rappel aux élections municipales en 2008, certains parlaient d'extension de la ligne B jusqu'à septème les vallons !

En tant que deuxième ville de france, Marseille devrait normalement avoir droit à des égards particuliers.
Actuellement, on est considéré comme une des villes les plus embouteillées d'europe et de loin la plus embouteillée de france. http://www.marsactu.fr/2010/04/21/marseille-8-eme-ville-la-plus-embouteillee-en-europe-et-premiere-francaise-selon-une-etude-du-fabricant-de-gps-tomtom/

Pour une des ville qui va recevoir le sommet mondial de l'eau en 2012 et devenir capitale européenne de la culture en 2013.
Permettez de vous dire que ça marque mal...
Ce n'est pourtant pas le potentiel qui manque, Marseille et ses environs connaissent depuis quelques années une forte croissance démographique.

Des villes comme Valence en Espagne qui sont à peu près du même potentiel que Marseille ont su créer en l'espace de 20 ans, un réseau digne des plus grandes métropoles européennes.
Pourquoi ne pas s'en inspirer ?

C'est phénoménal, le nombre de projets qui ont été lancé depuis 15 ans en matière de transport en espagne.
Métro de valence, métro séville, métro malaga, métro bilbao bientôt métro à la corogne et je dois surement en passer.

Ce n'est pourtant pas le fruit du hasard
Donnons une fois pour toutes les moyens à nos métropoles.
C'est dans ces pays (espagne, allemagne) ou les régions sont autonomes que les projets avancent le plus.
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar NP73 » 27 août 2010, 17:57

Salut

Pour le projet défendu par C. Blanc, je pense qu'il va avoir du mal à voir le jour. Le début des travaux prévus en 2012, glisse tous doucement vers 2013,2014. Si en 2012 l'Élysée change de locataire, il se peut que tous soit remis en cause.

Pour moi un rapport est intéressant, c'est celui de Gilles CARREZ ( http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000480/0000.pdf ).
Je vous propose de lire le chapitre IV: Le financement de l'investissement.
Il y a plusieurs pistes qui sont intéressantes. Nous en avions évoquer quelques unes sur ce forum, comme la revalorisation des amendes de stationnement ou la taxation de la revalorisation foncières des bâtiments le long du projet.  Je vous laisse les découvrir.

Dans ce rapport, ils arrivent à trouver 17,6 Md€ sur les 24,4Md€ prévu, en taxe !!!

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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Rémi » 27 août 2010, 18:14

Salut

Si on chiffre les besoins pour moderniser le métro parisien et le réseau ferroviaire pour répondre aux besoins de 2020 - 2030, il faut une vingtaine de milliards d'euros pour faire le programme "minimal" vu le linéaire concerné. Après pour la province, cela dépend quand même avant tout de la dynamique insufflée par les responsables locaux. Que l'Etat contribue au titre d'une solidarité entre la nation et les agglomérations, via les politiques de report modal, oui, mais en accompagnement, de même que l'Etat doit accompagner la politique régionale en IDF et non s'y substituer.

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Re : Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Métropaul » 27 août 2010, 23:43

cesar a écrit :Indéniablement, le réseau parisien a besoin d'être modernisé pour autant cela ne me semble pas justifier les 25 milliards d'euros qui sont mis sous la table.

Plan de mobilisation des transports de la Région : 19 Md€. Le double looping de Blanc n'est pas dedans, je le précise. Et ce plan, aussi important soit-il, ne règlera pas tout. Donc 25 milliards d'euros, ça me paraît presque juste, si l'on considère que le réseau existant fait face à une crise de croissance.

cesar a écrit :A ce prix, on peut créer 20 lignes de métro en province, des centaines de km de tramway.
Dans certaines villes ce n'est pas du luxe !
Avec 3 ou 4% de ce budget, on pourrait étendre à Marseille la ligne B jusqu'au fin fond des quartiers nord (on dénombre a peu près 350 000 habitants qui y vivent).

Ben, écris à Caselli et aux autres pour qu'ils cessent de faire des infras routières aussi inutiles qu'avale-fric. Mais bon, si à Marseille on préfère prolonger le tunnel du Prado et faire la L2 (vendue comme LA solution à la congestion urbaine :funny:) plutôt que d'injecter des sous dans les TC, l'Etat n'y est pour rien, et les Parigots encore moins...

cesar a écrit :Au lieu de ça, on va avoir droit à un projet au rabais (BHNS). Petit rappel aux élections municipales en 2008, certains parlaient d'extension de la ligne B jusqu'à septème les vallons !

Quoi, la ligne 2 du métro à Septèmes ? Faut être motivé pour croire à l'intérêt d'un truc pareil. Déjà, qu'on mette dans les quartiers excentrés un tram efficace et complétant le métro au lieu de le cantonner au centre-ville, et après on verra...

cesar a écrit :En tant que deuxième ville de france, Marseille devrait normalement avoir droit à des égards particuliers.

Va dire ça aux élus locaux. Comme dit Rémi, l'Etat peut -et doit, à mon avis- aider les collectivités, mais pas tout faire à leur place. Après, reste le problème du contexte marseillais, à savoir un VT qui n'apporte pas énormément, et des charges d'exploitation énormes (dues à l'inefficacité du réseau bus englué dans les bouchons, mais pas qu'à cela, à mon avis).

cesar a écrit :Des villes comme Valence en Espagne qui sont à peu près du même potentiel que Marseille ont su créer en l'espace de 20 ans, un réseau digne des plus grandes métropoles européennes.
Pourquoi ne pas s'en inspirer ?

Sans aller aussi loin, et même si les échelles ne sont pas tout à fait comparables, le voisin montpelliérain pourrait être une source d'inspiration intéressante. Après, faudra aussi faire en sorte que la métropole marseillaise soit un peu plus "unie" au niveau des TC. Et ça encore, c'est une question de volonté locale.
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar cesar » 28 août 2010, 18:25

Ce que je déplore c'est que nos villes et même Lyon ne sont pas en matière de TC sur un pied d'égalité avec les autres grandes métropoles européennes.
Si l'on prend l'exemple de Barcelone, vous croyez qu'il y aurait autant de projets lancés s'il n'y avait pas l'appui financier des collectivités locales.
Personnellement je ne le crois pas.

A Marseille comme à Lyon et dans les autres villes français, les sociétés de transports doivent se débrouiller comme ils peuvent. Et c'est tout à fait regrettable.

Après c'est vrai, il y a la volonté politique qui rentre en compte.
Certaines mauvaises idées à Marseille ont  effectivement la vie longue
Mais soyez en sur quelque soit la volonté politique : sans moyens financier, il n’y a pas de projets viables à long terme.
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Rémi » 28 août 2010, 18:38

Salut

Hors-jeu complet : les sociétés de transports sont délégataire du service et ne financent nullement les infrastructures nouvelles. C'est même d'ailleurs plutôt sain : sinon ça donne les embrouilles telles qu'on les connaît à Paris.

A+
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar BBArchi » 29 août 2010, 01:19

Dans la série HS : je viens de lire que le site internet du Grand Paris semble être sérieusement vérolé, à tel point qu'il serait risqué d'y aller sans équipement approprié...
:(

http://www.pcinpact.com/actu/news/58831 ... tm?vc=1#vc

Oups...  :(
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar NP73 » 27 sept. 2010, 17:18

Salut

Un article intéressant dans les Échos sur la contribution que veut apporter la SNCF sur la double boucle métro.

La SNCF s'invite dans le débat du Grand Paris. Alors que la procédure de débat public sur la «double boucle» de métro automatique du Grand Paris s'ouvre aujourd'hui, elle milite pour un maillage du réseau de RER existant et la création de trois gares TGV d'interconnexion .

La suite: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/020818536233--grand-paris-il-faut-s-occuper-des-lignes-rer-existantes-.htm
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2010, 19:09

J'ai lu aussi incidemment que Michel Mercier était devenu un spécialiste de l'aménagement de l'Ile de France...
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar NP73 » 10 déc. 2010, 14:31

Salut

Voici un petit PDF du STIF, qui démonte minutieusement le projet du grand Paris. Comme dirait Thierry Roland, "ils ne dineront pas ensemble ces deux là".  >:D

@+

http://www.stif.info/IMG/pdf/Avis_STIF_sur_le_projet_Grand_Paris.pdf
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Rémi » 10 déc. 2010, 14:46

Salut

Oui, ils ont bien bossé mes petits camarades...
Bon, ceci dit, en toute objectivité, le dossier Arc Express comprend lui aussi une incohérence entre les pages 42 et 52 du dossier général du projet, puisqu'on y parle de 30000 places par heure d'un côté et de stations de 55 m de l'autre. 55 m pour le matériel, même en 2,90 m de large, on monte au mieux à 420 / 450 places. Ce qui voudrait dire que même à 85 secondes d'intervalle, il manque au moins 12000 places par heure... Il faut donc des trains longs de 120 m...

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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar K-L » 12 déc. 2010, 13:20

Juste pour répondre à la question posée en sujet : vous pouvez vous gratter... (à dire avec la voir du beau père d'Arthur dans Kaamelot).
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Métropaul » 12 déc. 2010, 16:16

On te demandera pas ton avis, de toute façon. :) De même que, il y a plus d'une décennie, on n'a pas demandé leur avis aux gens de Mende, de Brest ou de Paris quand on a accordé des financements d'Etat à la construction d'infrastructures lyonno-lyonnaises...
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar K-L » 12 déc. 2010, 19:54

Ben justement si : avec la question en sujet, on me demande mon avis, alors je réponds à la question :)
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar NP73 » 12 déc. 2010, 21:28

@ Rémi

A la page 22 du document, ils démontent le métro sur pneu. Sauf que la dernière ligne de métro construite à Paris (Ligne 14) est sur pneu !!!
Je sais, ce n'est pas eux, c'est leurs prédécesseurs  ..... >:D

Rémi a écrit :Bon, ceci dit, en toute objectivité, le dossier Arc Express comprend lui aussi une incohérence entre les pages 42 et 52 du dossier général du projet, puisqu'on y parle de 30000 places par heure d'un côté et de stations de 55 m de l'autre. 55 m pour le matériel, même en 2,90 m de large, on monte au mieux à 420 / 450 places. Ce qui voudrait dire que même à 85 secondes d'intervalle, il manque au moins 12000 places par heure... Il faut donc des trains longs de 120 m...
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Il me semblait que le choix pour ArcExpress était une largeur de 2,40M comme le reste du métro Parisien.

@+
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar Métropaul » 12 déc. 2010, 22:20

Non, pour Arc Express, il est bien question de rames de 2,80m. Etant donné que les études ont montré qu'il n'y avait aucune opportunité de synergie avec le réseau métro existant (en ce qui concerne les ateliers par exemple), le STIF est parti sur du gabarit plus large que celui du métro actuel. On ne peut que s'en réjouir d'ailleurs.
Idem quant à l'abandon de la technologie pneu, dont le bilan global est aujourd'hui plutôt défavorable, surtout à des vitesses élevées. La ligne 14, mine de rien, est le fruit de réflexions qui ont vingt ans...
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar BBArchi » 13 déc. 2010, 12:30

Rames de 2.80m. Sur fer... on pourrait avoir le même matos sur Lyon, en remplacement à venir du matos actuel ? Les délais pourraient coincider ou du moins, s'enchaîner ?

Optimisation des prix ?  ???
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar yanns040586 » 13 déc. 2010, 22:34

Je sais que quand on veut on peut, mais "changer les rails" des trois métros, ça prendrait combien de temps ?
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Re : Etes-vous prêts à payer pour financer le Grand Paris ?

Message non lupar nanar » 14 déc. 2010, 17:45

Salut

"A la main" (et pour l'instant on ne saurait faire que de cette façon)  des mois.

Mais, peut être que (pour traiter par exemple les 62 km de rails du métro Lyonnais), ça vaudrait le coup de développer (ou adapter) une machine capable de faire automatiquement (pour atteindre des vitesses de remplacement de plusieurs centaines de mètres par heure).
Il s'agirait - très sommairement résumé - de remplacer les rails de sécurité par un modèle plus lourd et costaud, en interposant en outre un matériau résilient entre ce nouveau rail et les blochets des traverses.

A+
Dernière modification par nanar le 14 déc. 2010, 22:36, modifié 1 fois.
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