Après le 1803, le 1848 : la qualité Irisbus

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mathieu.38
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Après le 1803, le 1848 : la qualité Irisbus

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2009, 20:25

Bonsoir,

Un accident un peu insolite a eu lieu ce soir aux Cordeliers : un piéton a pris les perches du 1848 (ligne 18) sur la têtes. La police et les pompiers sont sur place. Cà doit quand même pas faire du bien.

Une tare de plus pour les Cristalis, qui, les pauvres, n'en n'avaient pas besoin.
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Re : Après le 1803, le 1848 : la qualité Irisbus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 sept. 2009, 20:39

:o Il s' est pris la perche ou la tête de perche ?  :o
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Re : Après le 1803, le 1848 : la qualité Irisbus

Message non lupar cyr698 » 26 sept. 2009, 20:42

Mais comment cela peut se produire? Bizarre.
Les perches sont au dessus du bus donc...
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
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mathieu.38
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Re : Après le 1803, le 1848 : la qualité Irisbus

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2009, 20:42

L'envoyé spécial pour Lyon-en-Lignes  :) ne m'a pas informé des détails complets, dès que j'ai l'info, je transmets.

PS : l'info n'est pas disponible. Les têtes de perches sont plus probables que les perches entières. Enfin bref, encore un autre qui va rester trois au dépôt.
Dernière modification par mathieu.38 le 26 sept. 2009, 20:49, modifié 1 fois.
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Message non lupar articuleros » 26 sept. 2009, 21:11

cyr698 ce genre d'incident impliquant les perche de trolley sont assez rares ...
voici une photo : http://web.deu.edu.tr/berent/trolleybus/index.html
bref...
Dernière modification par articuleros le 26 sept. 2009, 21:15, modifié 1 fois.
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Message non lupar timerfuller1 » 27 sept. 2009, 17:15

Ah ! Je me disait aussi...

Je me demandait pourquoi le bus était immobilisé avec des flics, la B.A.C et une photographe...
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Message non lupar articuleros » 28 sept. 2009, 03:32

mathieu.38 a écrit :Bonsoir,

Un accident un peu insolite a eu lieu ce soir aux Cordeliers : un piéton a pris les perches du 1848 (ligne 18) sur la têtes. La police et les pompiers sont sur place. Cà doit quand même pas faire du bien.

Une tare de plus pour les Cristalis, qui, les pauvres, n'en n'avaient pas besoin.



mathieu.38 a tu des nouvelles concernant cet accident ...
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Message non lupar mathieu.38 » 28 sept. 2009, 08:43

Non.  :)
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Message non lupar simseb » 28 sept. 2009, 12:30

Ce matin, dans Lyon Plus:

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Comment est-ce possible?  :o
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 12:34

Ah si le bus était resté au dépôt ça ne serait pas arrivé :) jrigole désolé pour ce monsieur, c'est ce qu'on appelle pas avoirs de bol ou être là au mauvais moment. Trêve de connerie, une explication: la tête de perche au franchissement d'un aiguillage cassé ou bien suite à une rupture de LAC a pu céder et tomber, c'est pas la première fois que ça arrive. Des têtes de perches ont déjà été retrouvées dans des pièces d'appartement donnant sur la LAC, dans la rivière ou dans le pare brise d'une voiture...
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Message non lupar JoNaT » 28 sept. 2009, 13:12

2 topics pour 1 sujet ( voir "Après le 1803, le 1848 : la qualité Irisbus ").
D'ailleurs, je doute que ce soit la qualité d'Irisbus qui soit mise en cause, mais plutôt un accident qui peut arriver à tous types de trolleys...
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Message non lupar mathieu.38 » 28 sept. 2009, 14:07

@Jonat : disons que j'ai jamais aimé le Cristalis vu son prix et les problèmes qu'il engendre, donc oui le titre n'est pas neutre. :)
Le problème est peut-être possible sur tous les trolleys mais cela n'empêche pas Irisbus d'avoir à réfléchir sur ce "problème" : ce n'est pas normal qu'un Cristalis perde des pièces en route.
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Message non lupar JoNaT » 28 sept. 2009, 15:50

Le 1848 est de 2003, entre temps, il y a peut-être eu des soucis de maintenance...
Je sais que tu n'aimes pas les Cristalis, et tu sais que j'aime les Cristalis et Irisbus...
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Message non lupar Swisstram » 28 sept. 2009, 16:11

C'est un peu absurde d'en vouloir à Irisbus quand on sait que les Cristalis sont fabriqués par Heuliez...
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Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 16:11

HeuliezBus qui fait partie du groupe Irisbus si je ne dis pas de connerie ? :)
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Message non lupar mathieu.38 » 28 sept. 2009, 16:23

Pour une fois non, tu ne dis pas de connerie : Heuliez est filiale à 100 % d'irisbus.  :)
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Message non lupar Swisstram » 28 sept. 2009, 16:39

Ah ben quelque part oui, mais à y aller comme ça, on pourrait dire que tu travailles à la SNCF, Dédé (puisque Kéolis appartient à la SNCF), non ? :)
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Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2009, 16:42

SNCF Participation mon cher. D'ailleurs j'en vois pas les avantages...
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Message non lupar Métropaul » 28 sept. 2009, 18:29

Y a pas d'aiguillage de LAC aux Cordeliers, donc soit c'est la LAC qui a flanché, soit ce sont bel et bien les perches...
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Message non lupar articuleros » 28 sept. 2009, 22:29

Métropaul a écrit :Y a pas d'aiguillage de LAC aux Cordeliers, donc soit c'est la LAC qui a flanché, soit ce sont bel et bien les perches...

le CR a du prendre le grand virage (en face de la pharmacie) trop large avec un léger coup d'accélération et les perche non pas suivie [...] avec le frotteur a la limite du hs .... voila les dégât.
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Re : Après le 1803, le 1848 : la qualité Irisbus

Message non lupar airness » 28 sept. 2009, 22:46

on a des cristalis à saint-é et jamais ce problème
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Après le 1803, le 1848 : la qualité Irisbus

Message non lupar Playschool » 28 sept. 2009, 23:47

A Lausanne, les perches récentes étaient (moins maintenant je crois) très sensibles à ce problème. Par contre, le frotteur (ou tout autre nom qu'on veut bien lui donner) est relié par une sécurité au corps de la perche. Une fois arraché, il pendouille lamentablement en bout de perche. Je n'ai jamais vu de frotteur aller valser dans un immeuble, rivière, pare-brise, etc... mais veut bien le croire et cela pourrait expliquer pourquoi je voyais tant de cuillères pendantes ici (si la liaison est moins résistantes, la pièce n'aura pas trop tendance à vouloir tester ces capacités d'OVNI).

a+
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Re : Après le 1803, le 1848 : la qualité Irisbus

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2009, 19:11

Un constat "en direct" tout à l'heure, aux Cordeliers. Je vous le fait en mode bruitage, c'est plus parlant...  ;D ; ça y est, vous avez mémorisé les bruits divers du Cristallis ? On y va :

Devant la Bourse, quelques voitures, plein de vélos, des piétons partout, le soleil.

:C3: en direction de la Part Dieu... En mode thermique... ::)

Arrêt approximativement sous l'entonnoir, devant le parking des Cordeliers.

Libération des perches ;

Psssssssssccccccccchhhhhhhhhhhhhhhhhuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffffffff                                           poc.

L'articulé n'étant pas assez avancé (environ 1 mètre aurait suffit), les têtes de perches sont venues se coincer contre les câbles... et l'entonnoir.
Donc le courant passait normalement en apparence...

Extinction du mode thermique. Activation de l'électrique. Et démarrage. Yahou ! :D

PRRRBBBBrrrrrrrrroooiiiiiiiiiiikkkkkkkkkkrrrrrrrrrrrrraaaaaaaakkkkkkk            tchicplokrrrrrraaaaakkklllle            glissssssssssssssssssssssssssssssssssssssss..........


Dans cette manip', les perches ont bien ébréché l'entonnoir (déjà passablement entamé, ce qui indique que ce dysfonctionnement est récurrent) et manifestement ont subi une contrainte mécanique (basculement net vers l'arrière).

Solutions envisageables (rayer la mention inutile) :

Blinder les têtes de perches (on ne va quand même pas se laisser em.... par le matériel)
Remplacer l'entonnoir par un neuf, plus long d'un mètre.
Ou/et, déplacer l'entonnoir d'un mètre en arrière.
Ou/et, déplacer le repère de calage au sol d'un mètre en avant...
8)
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Message non lupar Momox de Morteau » 29 sept. 2009, 19:43

Bonsoir,

Le problème ne vient apparemment pas des Cristalis car quelques rares cas se sont produits aussi à Limoges mais avec des ER100 mais sans conséquence (cela n'a jamais blessé personne) car plutôt liés à des casses ou des usures.

Dans ce cas là, on peut se demander également si la maintenance a été bien faite ? De toute façon, ce sont les conclusions de l'enquête de police qui le diront et pas les nôtres.

Après, c'est un peu récurrent avec certains autres sujets (grève par exemple). C'est facile de jeter l'opprobre sur tel ou tel matériel et/ou constructeur...
Y a des exemples partout dans le monde où telle ou telle compagnie ne peut plus voir un matériel : MAN pour Neuchâtel, Volvo pour Limoges (le bus passe plus de temps en atelier et ne peut rouler correctement une seule journée), Neoplan pour Lausanne avec des trolleybus bimodes qui brûlent c'est bizarre, ils n'ont pas commencé leur séance de combustion spontanée à Budapest), Montbéliard et ses bus au gaz....

Pour les entonnoirs, peut-être faudrait il mettre peut-être un léger marquage au sol ou une aide pour guider le conducteur à bien se positionner ?
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Message non lupar Métropaul » 29 sept. 2009, 21:23

Il y a déjà un marquage au sol... Mais apparemment, mal placé... :)
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Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2009, 23:11

Vi....  >:D
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Message non lupar yannick » 30 sept. 2009, 00:04

Euuuuh, j'ai rêvé ou sur les Cristalis il y a des caméras sur les perches pour vérifier la position des perches ? Et sinon le CR il peut pas descendre de son bus pour vérifier ? Après tout il a déjà fait l'économie des câbles et des gros gants d'antan...
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Message non lupar Swisstram » 30 sept. 2009, 00:13

Métropaul a écrit :Il y a déjà un marquage au sol... Mais apparemment, mal placé... :)
Ou tout simplement le conducteur ne s'y est pas aligné correctement.  ::)

J'ai vu ça une fois à GPDVM sur :C1: : le conducteur se positionne, lève les perches, et hop', elles arrivent en dehors de l'entonnoir. Bon, cette fois, rien de grave (simplement l'entonnoir un peu ébréché) mais le conducteur a alors redescendu les perches et est parti en direction de Cité Internationale en mode thermique...  :-\
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Message non lupar Métropaul » 30 sept. 2009, 00:15

Les foirages en termes d'emperchage, c'est très fréquent. Les seuls emperchages qui réussissent à tous les coups, ce sont ceux des trolleys de la 6, avec les perches commandées par les câbles que tire le CR. Simple et efficace. Remarquez, ça vaut mieux vu l'autonomie que proposerait un NLT 222... ;D
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Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2009, 04:51

Je rappelle que la rumeur tenace rapporte que les câbles d'assistance à l'emperchage ont été supprimés parce que "ça faisait moche"...  ;D

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