L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar nanar » 18 mars 2010, 08:51

Salut

Amaury, tu sais bien qu'au stade concertation, et même avant, les gens (du moins à Lyon) sont beaucoup plus attentifs qu'au seul angle de prise de vue d'une photo.  Et c'est heureux (même si ça ne va pas dans mon sens) :)

A+
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar Sylvain » 18 mars 2010, 09:33

C'est une gare qui a été mise en service en 1976. C'est donc le style d'époque  :buck2:

Le style d'origine —1934— c'était ça
Image

Donc si ça se faisait maintenant, ce serait encore un autre style... plus moderne.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar nanar » 18 mars 2010, 12:02

Salut

Le "TCD Ainay - St Just"  passerait au dessus d'un bâtiment dont le manque total d'esthétique et d'insertion dans le site me nâââvre au plus haut point chaque fois que je le voie :  Les bureaux de [s]la CNR[/s] VNF.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 03042&z=18

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 mars 2010, 18:00, modifié 1 fois.
.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar phili_b » 18 mars 2010, 14:34

Je ne voudrais pas pinailler, mais ce ne sont pas les bureaux de la CNR, mais des Voies Navigables de France.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar amaury » 18 mars 2010, 14:50

Salut,

@ Nanar : Sur le fond, je suis d'accord. Dans les faits, je crains que la plupart des gens n'aient une représentation visuelle qui se superpose au projet. Je crains que pour se faire une idée de quelque chose, il fille avoir des exemples à se mettre sous la main (ou "sous les yeux" plutôt ;)). Or, pour Ainay, si les gens s'imaginent le "truc" de Grenoble, ils risquent de pas être d'accord... ;)

Peut-être qu'on n'est effectivement pas obligé de faire un rendu spécifique mais il faudrait au moins pouvoir montrer des exemples qui font envie parce qu'ils s'intègrent dans le paysage urbain. Si ça existe pas, il faudra bien passer par le stade "crayonnage"... :(

Je demande qu'à être agréablement surpris par l'ouverture d'esprit du citoyen moyen mais je pense plutôt que le passé nous a montré que c'est pas facile d'amener les gens à se sortir de leurs représentations. Exemple : certains réactions par rapport au retour du tram à Lyon (image des PCC alors qu'on avait les exemples de Grenoble, Nantes pour les TFS - qui n'avaient pas l'air aussi vieillots qu'aujourd'hui - ou encore Strasbourg...).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar BBArchi » 18 mars 2010, 17:19

Sylvain a écrit :C'est une gare qui a été mise en service en 1976. C'est donc le style d'époque   :buck2:

Le style d'origine —1934— c'était ça
Image

Donc si ça se faisait maintenant, ce serait encore un autre style... plus moderne.


Quoique, pour le style... Le traitement architectural de 1934 était en rupture totale avec les codes esthétiques de ce qui se faisait à Gre pour les habitations, par exemple ; la modernité (pour l'époque) était intéressante... au contraire des cabines, d'une pauvreté consommée.
O0

Le bâtiment actuel, quoique un peu travaillé sur le plan architectural, présente moins de rupture avec son époque...  :coolsmiley: mais le jeu des cabines groupées et leur traitement esthétique est une réussite.
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar NP73 » 18 mars 2010, 19:16

Salut

Pour éviter toute confusion:
La remonté que l'on voit est un téléphérique (2 cabines en va et vient)
:angel:

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar man-x86 » 18 mars 2010, 21:15

nanar a écrit :
Les deux crochets, j'y ai bien pensé, mais ça ne marche pas pour un vélo dont le cadre  n'a pas de barre horizontale  (vélo de dame, vélo'v, etc...).  :(

Il me semble important que l'engin puisse transporter des vélos, car ça accroîtrait notablement le rayon d'influence, et donc l'utilité du télécabine :
Je reste dans le contexte lyonnais, où il y a beaucoup de gens vivant sur les hauteurs, toute l'année. 
Une fois franchi l'escarpement, ces hauteurs sont parfois relativement plates, donc favorables au vélo.
Mais aucun système mécanique n'autorise la remontée des vélos.  On a peut être un vrai gisement de clientèle cycliste.


Tu peux t'inspirer des différents portes-vélos pour voitures, pour les plus répandus :
Rail pour les roues avec une tige qui accroche la barre guidon-pédalier (mais lent et difficile à manipuler).
Ou alors crochets plus ou moins larges (pour soutenir la barre transversale du cadre ou alors la barre guidon-pédalier et le triangle moyeu arrière-tige de selle).

Ton idée de du rail avec un crochet pour prendre la selle ne me parait pas géniale (on peut accrocher plein de choses sur le tube de selle, et il y a un risque au cas où la tige de selle est mal serrée...). Serrer le guidon me parait une meilleure idée.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar Sylvain » 19 mars 2010, 15:31

A propos de remontées mécaniques, je vous conseille la longue lecture de ce sujet-ci du forum remontees-mecaniques.net :
http://www.remontees-mecaniques.net/for ... topic=3396

(en résumé : un gars a construit sa station de ski dans son jardin avec des miniatures ultra-réalistes et fonctionnelles de téléphérique, télésiège, téléski et même une télécabine débrayable  :o
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2010, 17:18

Le plus furax de son histoire, c'est le véritable canon à neige miniature, fabrication maison, qui permet de tirer un tapis de VRAIE neige de 5 cm d'épaisseur sur (au pif) 30m² en une nuit !  :o

E-PAS-TROU-ILLANT !  :crazy2:

Et tout ça marche vraiment ! Respect.  O0

En plus, le topic prend 87 pages !
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar to8d » 19 mars 2010, 21:20

Sylvain a écrit :http://www.remontees-mecaniques.net/for ... topic=3396

(en résumé : un gars a construit sa station de ski dans son jardin avec des miniatures ultra-réalistes et fonctionnelles de téléphérique, télésiège, téléski et même une télécabine débrayable  :o
Il a de la magie dans les doigts ! :)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar Sylvain » 19 mars 2010, 21:37

Son système de débrayage pour la télécabine est incroyable  :o

Je sais pas si vous avez vu les vidéos (les 87 pages sont quand même longue à lire) :

le TK : http://www.youtube.com/user/crapouillo4 ... m7P0rEnx6I

la TCD : http://www.youtube.com/user/crapouillo4 ... -HzTA3zrnc

le TSF : http://www.youtube.com/user/crapouillo4 ... erY5uehqR4

(il y a plusieurs parties)
Mais il n'y en a pas pour le TPH
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar NP73 » 19 mars 2010, 22:16

Salut

Oui j'ai vu. Un travail de fourmi et de fou  :uglystupid2:

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar rabelaisien » 19 mars 2010, 23:26

En 1975, avec mon ex, j'ai participé à un voyage d'un week-end long organisé par le COPEF ou la FACS, dont la première journée était consacré aux réseaux à voie métrique du secteur Mannheim - Ludwigshafen, où nous avons vu passer l'aérobus, mis en service pour les floralies fédérales. Je suis allé ensuite visiter la Ruhr en août 1975, avec loco fantôme http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=32776 , qui avait six ans. Nous sommes ensuite allés à Mannheim, où mon ex nous a rejoint le 15 août,  jour travaillé et scolaire dans cette ville. Nous avons profité des floralies et emprunté l'aérobus. Pour que les voyageurs profitent de la vue à l'avant, la cabine de conduite se trouvait sur le côté. http://images.google.com/images?hl=fr&q ... a=N&tab=wi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar phili_b » 20 mars 2010, 12:49

Sylvain a écrit :(en résumé : un gars a construit sa station de ski dans son jardin avec des miniatures ultra-réalistes et fonctionnelles de téléphérique, télésiège, téléski et même une télécabine débrayable  :o

Excellent ce qu'il a fait: très propre sans bidouillle.

Je montre la vidéo et la remarque c'est "oui c'est une remontée", "oui mais en miniatures !".[br]: Samedi 20 Mars 2010 à 12:45:36[hr][/hr]
nanar a écrit :Lors  d'une exposition en 1975, fut construit à Mannheim l'AEROBUS, véhicule roulant sur deux câbles parallèles
eux mêmes  suspendus  à d'autres câbles étirés entre de grands pylones distants de 250 mètres en ligne droite.

Il en résulte une infrastructure de TC en site propre relativement discrète (sauf sur les 2 premières photos)
dans une avenue arborée, comme on le voit  sur quelques images ci dessous.

http://rothenhoefer-wiesloch.de/bahn/Aerobus.html


Impressionnant ! Je n'ai jamais rien vu de tel ! (je découvre le lien alors que je croyais que le topic parlait de télécabine "normale"). ça manque un peu de discretion mais c'est vrai que ça économise pas mal d'emprise au sol. Ce n'était que pour un temps limité ? ça existe toujours ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar Sylvain » 24 mars 2010, 21:28

Le magazine Ville, Rail & Transports consacre un dossier au retour du transport par câble dans les villes.
(pour feuilleter le magazine : http://ns6942.ovh.net/laviedurail/conte ... lletez-vrt )

J'ai pas encore lu, mais il est question des projets de la région grenobloise (Carronnerie-campus et Crolles-Brignoud), de celui de l'île de Nantes. Un petit tour mondial et de France, les constructeurs, et un coup de lobbying des partisans.

Il y a aussi une pub de Poma (première fois que je vois ça... c'est ciblé :roll: )
Flexy
Passager
Messages : 29
Inscription : 30 oct. 2008, 17:35

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar Flexy » 26 mars 2010, 15:29

Bonjour suite à la parution du journal Ville Rails et Transport ,le titre " les tramways des airs ",en somme un téléphérique,pourquoi utiliser le mot tramway pour donner vie à un nouveau type de transport,  Il y a eu le TVR tramway à pneu = un trolleybus, bientot un Aibus au nom savant tramway volant...ou cela va s'arréter,le pire c'est une revue ferroviaire qui utilise ces mots loufoques.Dans des pays qui redécouvre le tramqay,ils utilisent le bon mots...
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar Playschool » 30 mars 2010, 23:58

Le nom de "tramway" pour des téléphériques n'est pas si loufoque que ça, puisque c'est depuis longtemps le nom consacré aux Etats-Unis (peut-être pas partout, mais au moins dans des villes qui en ont comme à New-York) et où nos "tramways" s'appellent des streetcars (ou éventuellement des trolleys aussi...)

donc on n'est pas encore sorti de l'auberge si un américain y rentre maintenant!

A+
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar nanar » 09 avr. 2010, 11:29

Salut

Un autre télécabine débrayable pourrait s'imaginer  (toujours avec la condition quasi impérative de pouvoir
emporter des vélos), ici,  entre le quartier de Vaise-Industrie en développement  et le surplomb de
la Montée de La Rochette qui mène à la rue de la Gare de Cuire :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 06877&z=17

Question : une station intermédiaire en rive gauche basse de Saône est elle techniquement possible ?

A+
nanar
.
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar NP73 » 09 avr. 2010, 17:39

Salut

Tout est possible  ;)

Ce qui coût cher, ce sont les gares.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : L'AEROBUS de Mannheim et autres TELECABINES

Message non lupar nanar » 10 avr. 2010, 00:28

Salut

Mais ce sont elles qui amènent les clients ;)

A+
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 506 invités