Faits divers en tout genre

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Faits divers en tout genre

Message non lupar cyr698 » 11 nov. 2009, 11:49

Comment témoignent ces 2 vidéos, ces temps ci. On voit dans les informations télévisées, des personnes chutaient sur les voies.
Une question se pose, un tel phénomène peut-il arriver en France? La sécurité des voies est-elle suffisante pour éviter le pire?

1ère vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=IIAPefqpL-c
Sur cette vidéo, on peut voir une maman au téléphone et une poussette. Sans les freins voilà ceux peut arriver...

http://www.youtube.com/watch?v=8xpotSg5e8I
Sur cette vidéo, on peut voir une personne tombait sur les voies du métro de Boston, certainement ivre!
Dernière modification par cyr698 le 01 août 2010, 22:40, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Micracle dans les métros

Message non lupar Rémi » 11 nov. 2009, 12:00

Salut

Cela n'arrive pas tous les jours mais presque sur le réseau parisien, essentiellement par acte volontaire. Ensuite, on peut faire du sensationnalisme en s'interrogeant sur la sécurité : une règle pourtant simple est de s'éloigner du bord du quai quand le train entre en station. J'en connais un qui serait prêt à installer un dispositif de baffes automatiques sur son MP59...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Micracle dans les métros

Message non lupar man-x86 » 11 nov. 2009, 12:05

Les 2 victimes ont eu beaucoup de chance, la poussette est bien tombée entre les rails (et il n'y avait pas d'alimentation par 3ème rail).
Mais je me demande comment la personne ivre a fait pour ne pas toucher le 3ème rail (à moins qu'il n'y en ait pas).

Je pense qu'on a pas mal de chance d'avoir des fosses sur chaque station à Lyon.

Je ne sais pas si la 2nde caméra a un capteur infra rouge où si c'est simplement de la reconnaissance logicielle, mais le principe est loin d'être idiot (on voit les personnes dans un cadre rouge).

J'avais pensé à des caméras de ce type placées sur le plafond au dessus des voies pour compléter le SQV.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Miracle dans les métros

Message non lupar xouxo » 11 nov. 2009, 13:13

A Paris, on voit de temps en temps des jeunes traverser les voies, sans toucher le 3ème rail évidement, ce qui témoigne d'une certaine dextérité. Dans le même genre, l'autre jour, j'ai vu deux ado (genre 15 ans) monter entre les voitures.
Tom-Lyon69

Re : Re : Micracle dans les métros

Message non lupar Tom-Lyon69 » 11 nov. 2009, 13:46

man-x86 a écrit :Je pense qu'on a pas mal de chance d'avoir des fosses sur chaque station à Lyon.

J'avais pensé à des caméras de ce type placées sur le plafond au dessus des voies pour compléter le SQV.


Si mes souvenirs sont bon, l'on à seulement Bonnevay et Charpennes BIS ( MB ) qui n'es pas de fosses anti-suicide.

J'avais pensé à la même chose que toi, ou plutôt un mix des deux, ( barrière IR et vidéo ) je pense qu'aujourd'hui le matériel est assez puissant, et que niveau détection, l'on peut faire beaucoup de choses ( détection et modification de trajectoires, détection de personnes ... ),

mais ceci dit, le système de barrière infrarouge que l'on a, est assez efficace contre la chute de personnes sur les voies, sans oublier que si le chasse-corps venait à taper quelque chose, il se produirai un FU de la rame, le seul problème qu'aucuns autre systèmes a part les portes palières ne peu palier, c'est si une rame arrive au moment ou tombe la personne ( par exemple en début de quai ) il n'y aura pas assez de temps d'arrêt, que ce soit un conducteur, ou bien maggaly, pour arrêter la rame.

La seule chose qu'un système pareil pourrait apporter, c'est la différence entre les journaux etc ... et les personnes, et niveaux cout d'installation et cout d'exploitation, je ne suis pas du tout sur que cela soit intéressant .

Pour ce qui est du 3ème rail, il n'y a pas que le 3ème rail qui soit sous tension ...
Et puis rien ne dit qu'elle ne sait pas fait électrisé, d'ailleurs elle à un moment ou elle ne bouge plus, il y a beaucoup trop de variantes qui font qu'elle n'a peut être pas pris 750vcc ( si c'est l'alimentation du réseau de la vidéo ) ...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Micracle dans les métros

Message non lupar Métropaul » 11 nov. 2009, 13:49

Tom-Lyon69 a écrit :Si mes souvenirs sont bon, l'on à seulement Bonnevay et Charpennes BIS ( MB ) qui n'es pas de fosses anti-suicide.

Y a la ligne C aussi. :)
Pour ce qui est du 3ème rail, il n'y a pas que le 3ème rail qui soit sous tension ...

Ah ? Quoi d'autre alors ? ???
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Micracle dans les métros

Message non lupar matrix » 11 nov. 2009, 13:50

Tom-Lyon69 a écrit :Pour ce qui est du 3ème rail, il n'y a pas que le 3ème rail qui soit sous tension ...


Ah bon  ??? ? mis à part le frotteur du train proprement dit, je ne vois rien d'autres qui soit à 750 V et nu.
Tom-Lyon69

Re : Miracle dans les métros

Message non lupar Tom-Lyon69 » 11 nov. 2009, 14:21

C'est le genre d'information qu'il ne faut pas divulgué sur un forum libre d'accès, pour pas qu'une personne est dans l'idée de descendre sur les voies en croyant savoir ce qu'il faut et ne faut pas touché ...

Je n'est pas non plus dit que c'était du "750vcc" et pas non plus que c'était permanent ...

J'avais reçu de la documentation lors de travaux dans la section transport, qui s'occupe notamment des stations de métro niveau courant faible ... à l'occasion je la redemanderai
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 11 nov. 2009, 18:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Miracle dans les métros

Message non lupar Métropaul » 11 nov. 2009, 14:41

Bin dans ce cas, tu peux nous l'envoyer par MP alors. :) Parce que la piste de roulement n'est sans doute pas sous 750 V, et le rail ferroviaire ne l'est pas non plus, à ma connaissance (il a une différence de potentiel de 750 V par rapport au "3e rail", mais de 0V par rapport au sol...).
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : Miracle dans les métros

Message non lupar simbac » 11 nov. 2009, 14:54

La question que je me pose syr la vidéo de Boston c'est de savoir si le métro s'est arrété car le conducteur a vu les gens sur les quai faire des signes, ou si la caméra équipée d'un système de détection d'incident (comme certaines caméras placées sur le périph lyonnais) a engendré ce freinage d'urgence.

Je m'adresse plus particulièrement aux conducteurs de métro de ce forum, si des gens venaient a vous faire des signes comme sur la vidéo est ce que vous pensez que vous les verriez?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Miracle dans les métros

Message non lupar BBArchi » 11 nov. 2009, 18:46

Ils n'ont pas de bouton "coup de poing" / bris de vitre pour l'arrêt général, là bas ?  C'est toujours la bonne vieille signalisation manuelle ?  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Miracle dans les métros

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 nov. 2009, 20:36

Les mecs du quai auraient pu couper l' alimentation electrique ...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Miracle dans les métros

Message non lupar Métropaul » 11 nov. 2009, 21:01

Ils auraient pu... à condition qu'il y ait la possibilité technique de le faire. Surtout, vu le temps qui s'est écoulé entre la chute de la poussette et le moment où le train arrive, ça n'aurait sans doute pas changé grand-chose (surtout si l'on tient compte de la distance de freinage du train). Bref, on peut critiquer tant qu'on veut, mais savons-nous ce que nous aurions fait à la place de ces braves gens ? ::)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Miracle dans les métros

Message non lupar matrix » 11 nov. 2009, 21:38

Métropaul a écrit :Bin dans ce cas, tu peux nous l'envoyer par MP alors. :) Parce que la piste de roulement n'est sans doute pas sous 750 V, et le rail ferroviaire ne l'est pas non plus, à ma connaissance (il a une différence de potentiel de 750 V par rapport au "3e rail", mais de 0V par rapport au sol...).


Exactement, tout comme la tension du 3ème rail positif n'est pas constante. Elle délivre du 750V mais il y a parfois des variations de tension, d'après ce que j'ai entendu.

Le rail de roulement (fer) lui sert pour le retour du courant, donc est proche des 0V.

J'attends le MP alors :)
Tom-Lyon69

Re : Miracle dans les métros

Message non lupar Tom-Lyon69 » 11 nov. 2009, 21:53

Je t'es envoyer un MP  ;)

Les sur-tension peuvent aller jusqu'à 920vcc, si je ne me trompe pas  :)
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Miracle dans les transport (fait divers)

Message non lupar cyr698 » 27 déc. 2009, 11:07

Un nouveau fait divers s'est produit dans notre région où plus précisément à Clermont Ferrand! L'une des rames du tramway a pris feu.

Les incendies de voiture ne sont rien à côté des incendies de rame de tramway. Ce samedi matin, l'une d'elles s'est embrasée à Clermont-Ferrand. Heureusement, il n'y avait aucun passager.

La T2C, le réseau de transports en commun clermontois, ne tourne plus qu'avec vingt et une rames. La vingt-deuxième est définitivement hors service, réduite à l'état d'épave, après avoir fondu, sous l'effet des flammes, ce samedi matin, en gare de La Pardieu, au terminus, juste derrière le dépôt de la T2C. Elle n'attend plus que l'arrivée des experts qui diront pourquoi et comment, en un éclair, elle s'est transformée en un gigantesque brasier d'origine accidentelle.

Il est 7 h 15 lorsqu'au terminus de la Pardieu arrive cette rame vide de passager. L'engin dégage des fumées inquiétantes. Le traminot sort précipitamment de sa cabine. Il a un très bon réflexe en conduisant la rame loin de l'arrêt sur une voie de garage avant qu'elle ne s'embrase, évitant ainsi tout risque de propagation de l'incendie.

« Un spectacle aussi rarissime qu'impressionnant », racontent ceux qui ont assisté à l'incident. Maurice Chevrier, le secrétaire général de la T2C, de permanence en ce week-end entre deux réveillons, est arrivé « trop tard ». Avertis par le PC de régulation du tramway qui a distingué de la fumée depuis les caméras de vidéo surveillance, quelque vingt sapeurs-pompiers, placés sous les ordres du major Yves Dauzat et venus de Clermont-Ferrand, Aubière et Gerzat, avaient déjà circonscrit le sinistre.

Que s'est-il passé ? C'est la question que tout le monde se pose. Mais la réponse ne tombera pas avant plusieurs jours. Aucun élément, pour l'heure, ne permet en effet d'établir les circonstances exactes de cet incendie d'origine accidentelle.

« De multiples expertises seront nécessaires », annonce Maurice Chevrier qui espère que la ligne aérienne de contact n'a pas été touchée.

Principale conséquence de cet incendie : l'arrêt « La Pardieu gare » est momentanément inaccessible en tramway. Les chauffeurs ne peuvent plus y effectuer leur demi-tour. Durant plusieurs jours, le terminus pour tous les usagers sera « Le campus les Cézeaux ». Ceux qui souhaitent aller jusqu'à la Pardieu pourront grimper dans un bus de substitution.

Source:lamontagne.fr
Image Image
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Miracle dans les transports (fait divers)

Message non lupar StephaneDM » 27 déc. 2009, 15:20

Pour reprendre le sujet des chutes sur les voies, on ne peut pas etre plus royaliste que le roi.

comme toujours, on demande aux réseaux de palier à tous les problèmes de notre monde, ici, l'alcoolisme.

Et c'est avec des bonnes intentions comme ça, pour "le bien des gens" qu'on pert pas mal de liberté et qu'on se rajoute des contraintes.

tant qu'on y est on pourrait limiter la vitesse des metro à 20 km/h et l'alimenter au 12v comme les trains electriques.

Tant que les gens seront cons, saouls, ou les deux, on pourra rien pour eux.
Tom-Lyon69

Re : Miracle dans les transports (fait divers)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 27 déc. 2009, 19:01

Alors la, +1 pour toi  ;)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Miracle dans les transports (fait divers)

Message non lupar man-x86 » 27 déc. 2009, 20:46

Mais on peut aussi être saoul et ne pas être aussi dangereux que ça, à condition d'être encore capable de tenir sur ses deux jambes, à 4g/L, le moyen de transport le plus utilisé doit être l'ambulance du samu...

Ça m'est arrivé de prendre le métro/bus en n'étant pas dans mon état normal, le tout sans aucun problèmes.

En fait, il n'y a pas tellement d'alternatives aux TC :

  • en voiture ou à vélo, pas besoin d'y penser, c'est bien trop dangereux
  • en taxi, hors de prix
  • à pieds, risques de se perdre :crazy2:, ça suffit pour de petites distances ou des trajets simples...
  • en transports en commun, il suffit juste de bien se tenir aux barres et de faire attention en montant et en descendant et ça passe

J'étais content de savoir que le CG69 avait mis en place des cars pour la sortie du Beaujolais (je n'ai pas vu leur nombre/efficacité sur place), ça limite énormément les risques d'accidents.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Miracle dans les transport (fait divers)

Message non lupar BBArchi » 28 déc. 2009, 17:42

cyr698 a écrit :Un nouveau fait divers s'est produit dans notre région où plus précisément à Clermont Ferrand! L'une des rames du tramway a pris feu.


Le lien complet, avec les photos...  :(  C'est la rapidité de l'incendie qui semble surprendre beaucoup de monde...  http://www.lamontagne.fr/editions_local ... GBx0-.html
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Fait divers en tout genre

Message non lupar cyr698 » 30 juil. 2010, 11:30

Un fait divers un peu hors norme, s'est déroulé hier soir à Paris...

Spectaculaire accident de bus jeudi soir. Vers 20h30, un car de tourisme autrichien est tombé dans la Seine à une centaine de métres du pont d'Iéna. Le bus était vide au moment de sa chute dans le fleuve, selon les policiers. Les 51 passagers et les deux chauffeurs, tous de nationalité autrichienne, se trouvaient dans un cabaret au moment de l'incident.

Stationné sur le parking du port de La Bourdonnais (VIIe), le car aurait dévalé le quai légèrement en pente à cet endroit.
«Je l'ai vu plonger dans la Seine. Au début, j'ai cru à une vision d'optique. Et je me suis ensuite mis à courir dans sa direction », raconte un témoin. Et d'ajouter : «Lorsque je suis arrivé, on ne voyait déjà plus que le toit du car. Ça été très rapide.»

Un peu avant une heure du matin, les policiers et les pompiers n'étaient toujours pas parvenus à sortir le véhicule de l'eau. De nouvelles tentatives devraient avoir lieu dans la journée. Les deux chauffeurs étaient sous le choc. L'un d'eux a expliqué au «Parisien» ne pas comprendre ce qui a pu se passer : il se souvient avoir serré le frein à main avant de quitter le car.

Heureusement, aucun bateau mouche n'était amarré à cet endroit. Le drame a été évité de peu. « Habituellement, un de nos bateaux reste sur cet emplacement », explique un agent des Bateaux Parisiens.

Source: le parisien

Une video
: [youtube=425,350]http://www.youtube.com/watch?v=-elzqvWXG1Y&feature=player_embedded[/youtube]
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fait divers en tout genre

Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2010, 11:32

Le bus  :idiot2: Les journalistes ont vraiment des problèmes avec la langue française. Qu'est ce que ça peut m'énerver de lire bus quand il s'agit la plupart du temps d'un car...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Fait divers en tout genre

Message non lupar Patafix » 30 juil. 2010, 15:15

Tu dois t'énerver souvent alors :angel:

Dans la même lignée, le conducteur s'est rappelé avoir serré "le frein a main" ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fait divers en tout genre

Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2010, 15:16

Oui celui de sa voiture au dépôt :)
Image
Image
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Fait divers en tout genre

Message non lupar cyr698 » 30 juil. 2010, 19:08

Encore un fait divers:

Allemagne. Un autocar letton arrêté avec 1,8million de kilomètres au compteur
La police berlinoise a annoncé, hier, avoir immobilisé un autocar letton qui avait parcouru depuis sa mise en service 1,8million de kilomètres, soit plus d'un aller-retour vers la lune. Le véhicule blanc de deux étages n'apparaissait pas particulièrement vieux, mais le chauffeur et les 67 touristes lettons du véhicule, qui se rendait en Suisse, ont été priés de trouver un autre moyen de transport.

source: le telegramme.com
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Fait divers en tout genre

Message non lupar Patafix » 30 juil. 2010, 20:36

Je ne vois pas le problème.

Si le véhicule à passé le controle technique ou l'équivalent en Lettonie, il peut bien avoir 10 millions de kilomètres ca ne l'interdit pas de rouler.
Depuis quand il y a des limitations kilométriques ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Fait divers en tout genre

Message non lupar yannick » 30 juil. 2010, 21:46

Y'a sept chiffres sur le compteur ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Fait divers en tout genre

Message non lupar man-x86 » 30 juil. 2010, 23:08

Dede a écrit :Le bus  :idiot2: Les journalistes ont vraiment des problèmes avec la langue française. Qu'est ce que ça peut m'énerver de lire bus quand il s'agit la plupart du temps d'un car...


La dernière fois que j'ai entendu "qu'une personne s'était électrocutée avec un *courant* de 25kv", que j'ai vu la perche du preneur de son dans le champ de la caméra (bien fixée, ça ne bougeait absolument pas), ou que j'ai entendu des énormités (tellement énormes que je me demande si c'est une info pas vérifiée, ou de la propagande) sur l'enseignement supérieur ("moins de gens vont en prépa, c'est parce qu'ils ont compris qu'avec un dut ou un bts on pouvait faire la même chose", à comprendre que les 10~20% des meilleurs d'un iut et les 10 meilleurs d'une région d'un bts peuvent espérer rentrer dans une "école de groupe C" (la "hantise" d'un mauvais en prépa), mais ce n'est pas dit qu'ils y restent...

Il suffit de peu pour décrédibiliser certains qui se montrent "sérieux".
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Fait divers en tout genre

Message non lupar Ibou » 31 juil. 2010, 01:05

'lut,

cyr698 a écrit :Encore un fait divers:
source: le telegramme.com

Une vidéo de la sortie des eaux du car est visible sur cet articule du Parisien

http://www.leparisien.fr/paris-75/video ... 016340.php

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Fait divers en tout genre

Message non lupar to8d » 01 août 2010, 21:17

Il est bien propre maintenant  ;D
Greg de l'ouest de Lyon
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Re : Fait divers en tout genre

Message non lupar yannick » 01 août 2010, 22:26

man-x86 a écrit :La dernière fois que j'ai entendu "qu'une personne s'était électrocutée avec un *courant* de 25kv",


A la décharge du journaliste, c'est bien le courant qui tue  :-\, et il est difficile d'en connaître l'intensité sans connaître la résistance de l'intéressé.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 175 invités