Salut,
BBarchi quand tu dis créer une liaison vers le sud pas de soucis mais cela risque d'être difficile.
Mais étant donné que j'ai une baraque dans le coin je connais très bien cette ligne, la mairie de la commune de Belley en Bugey avait organisé une réunion qui n'avait rien avoir avec la ligne mais lors des traditionnelles questions réponses quelqun a posé la question suivante:
Serait-il possible de réouvrir la gare de Belley aux passagers le maire vait alors répondu non.
Personnellement je n'en voi pas l'intérêt puisque un car relie le centre de Belley à Virieu-le-grand (10 min de voiture de belley).
Maintenant lorsque tu parle de recréer une liaison vers le sud pourquoi pas.
Je rappel que cette ligne si elle avait été terminé par le PLM aux alentours de 1900 aurait du relier Virieu le Grand à St andré le gaz mais voila cela ne s'est jamais fait et ligne s'est arrêté un peu après peyrieu.
Je ne suis pas persuadé de l'intérêt d'une telle ligne surtout que la pas de doublement des voies possible on est soit sur du flanc de colline soit sur des infras très peu larges.
Je rappel que aujourd'hui une association exploite un vélo rail sur une très petite partie de cette ligne.
Le seul évitement de la ligne est à Belley.
Je ne sais pas si tu connais bien le coin BBarchi mais pour moi cette ligne est définitivement entérée.
Par contre je verais bien une piste cyclable reliant Virieu le grand à Belley et Peyrieu à la place.
Re: j'edit un coup car j'ai oublié de préciser quelque chose. Il y a une grosse difficulté pour la recréation d'un service voyageur sur la ligne et pas des moindres: l'insertion des circulations à virieu.
Je m'explique, il n'y a pas de communication V1 <> V2 à Virieu et donc les trains venant de Peyrieu et Belley roulent en IPCS de Virieu à Culoz ce qui empêche toute circulation dans le sens Culoz -> Amberieu durant le passage de ces trains venant de Peyrieu. Certes la création d'une aiguille n'est pas un gros problème mais cela suppose quand même de gros travaux quoique si la réouverture passagers se fait je verrai bien cette aiguille installée lors du prochain RVB de la ligne.
Du trafic fret sur cette ligne oui pourquoi pas mais pas du passager ce ne serait que du gaspillage à moins que le ligne ne soit prolonger sur son ancienne infra au delà de Peyrieu jusqu'à St André Le Gaz via Aoste, à la conditions que des gares soient crée ou rénovée aux points suivants:
Gare de Belley qui nécessite l'allongement des quais la mise aux normes du PN qui est toujours manuel, le BV lui a été vendu à un privé.
Création d'une halte à Peyrieu
Création d'une gare à Aoste.
Il ne faut pas oublié qu'une chose a changé depuis la grande époque de cette ligne et cette chose c'est la construction du canal du rhône juste à côté de l'ancienne emprise.
Si ça intéresse quelqu'un je pourrait aller faire des photos la bas dans quelques temps.
Dans la série fermeture, après Lapeyrouse - Volvic, après Montluçon - Eygurande-Merlines, c'est au tour de Virieu-le-Grand - Peyrieu de fermer.
Pour l'Histoire c'était la dernière section de la ligne Virieu-le-Grand - Pressins, la section Brégnier-Cordon - Aoste avait fermé durant la guerre suite à la destruction du pont sur le Rhône par le génie français, en 1954 ce fut au tour d'Aoste - Pressins. En 1984 face à l'agrandissement du Rhône en cours la section Peyrieu - Brégnier-Cordon ferma.
Et ces jours ci Virieu-le-Grand - Peyrieu officiellement par manque de sécurité (sachant que c'est du fret qui roule à 30 km/h maxi), déjà entendu quelque part ...
Je rappelle que des travaux avaient eut lieu cet été, présence d'une bourreuse et de la BB 67315 pour renouvellement de voie ballast. Ces dernières années des ponts métalliques avaient été refait ainsi que certaines sections.
Au passage le grenelle de l'environnement et autres : pipeau !
"Le rail une nouvelle route pour la France", ils ne pensaient pas si bien dire puisqu'il y aura désormais plus de 2600 camions par an sur nos routes pour remplacer la cinquantaine de trains ! Il faut dire qu'en général c'était une UM de BB 67400 avec 24 wagons !