conséquences du prolongement du T4 à PDVM

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BBArchi
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Re : Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar BBArchi » 06 janv. 2010, 15:44

TrainaLyon a écrit :...dommage que  :T4: n'est pas de correspondance avec  :MD: car cela aurait été pratique pour rejoindre les Etats-Unis depuis la presque-île.


Bin si ... ? à Gare de Vénissieux, il y a tout ce qu'il faut pour une bonne correspondance ...  :angel:
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar Rémi » 06 janv. 2010, 17:26

Salut

Quant à la liaison Cordeliers - Etats-Unis, moyennant le raccordement Cordeliers - Préfecture et Marseille - Jean Macé, l'affaire est entendue et un tramway assurerait la liaison directe en rétablissant quasiment l'ancien 23...

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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar nanar » 07 janv. 2010, 09:05

Salut

Avec une voie unique sur la chaussée nord-est de l'avenue Paul Santy, la ligne T23 serait complète.

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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar Rémi » 07 janv. 2010, 09:17

Salut

Certes, ça commence à se remplir sur l'avenue Paul Santy, mais le passage sous le périph et dans le plat de nouilles du rond-point de Parilly n'est pas des plus faciles... Il y a encore de la marge avant de justifier un tram sur cette artère.

A+
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Message non lupar nanar » 07 janv. 2010, 12:33

Salut

Rémi a écrit :Certes, ça commence à se remplir sur l'avenue Paul Santy, mais le passage sous le périph et dans le plat de nouilles du rond-point de Parilly n'est pas des plus faciles... Il y a encore de la marge avant de justifier un tram sur cette artère.

Fichtre Oui ! je "travaille" à chercher une solution : peut être un passage quasi dans l'axe de Paul Santy,
et des bretelles de raccordements moins autoroutières et plus urbaines.

Typiquement, le rameau Paul Santy devrait être conçu à l'économie, à l'instar de ce qui se fait traditionnellement chez nos voisins : 
Poser une VU autant que possible là où les réseaux souterrains sont les plus simples,
et surtout, ne pas se lancer dans une rénovation de façade à façade.

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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar Rémi » 07 janv. 2010, 14:14

Salut

Ceci étant, le trafic sur la section Bachut - Parilly du 23 ne pose pas encore de problèmes et il faudrait aussi s'interroger sur le potentiel de développement des terrains situés vers le parc de Parilly... Avant de penser au tram, le 23 pourrait avoir une bonne étape intermédiaire avec du trolley articulé non ?

A+
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Message non lupar nanar » 07 janv. 2010, 14:39

Salut

la première étape, la plus importante, serait un couloir de bus en approche du Bachut quand le 23 arrive de Rd-Pt Parilly : Il laisse passer en HP  jusqu'à TROIS temps de feux avant de pouvoir franchir le carrefour (seuls 4 véhicules arrivent à passer dans une phase verte).

D'après P. ODIARD, adjoint Vert aux déplacements dans le 8ème arrdt, il semble qu'on puisse l'espérer avant pas trop longtemps (en tout cas, il le réclame depuis qu'il est à ce poste, en 2008).

A+
Dernière modification par nanar le 08 janv. 2010, 09:25, modifié 1 fois.
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar Rémi » 07 janv. 2010, 16:50

Re

Pas faux : le simple fait de remonter la file ferait déjà gagner pas mal de temps. Ne parlons pas de priorité car le carrefour est déjà suffisamment complexe. Autre façon de voir les choses, dans le cadre de la déviation du 23 par Lumière, on pourrait remonter aux Cordeliers en passant par Jean XXIII puis la rue Maryse Bastié, ce qui économise la complexité du contresens sur Antoine Lumière. En jouant sur la création d'un tourne à droite sur le bout de Paul Santy, ça doit pouvoir s'envisager...

A+
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Message non lupar le 6 » 22 janv. 2010, 11:44

J'ai été très surpris ce matin de voir la 860 en livrée :T4: en service commercial sur :T1: à Part-Dieu VM, direction IUT (désolé, pas de photos, j'étais dans le tram dans l'autre sens).
Ca arrive souvent des échanges entre les rames :T4: et les autres lignes ?
Vive le :6: !
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Message non lupar Citelis69 » 22 janv. 2010, 13:44

Salut,
visiblement de plus en plus je voi très régulièrement des rames de :T4: en service commercial sur :T2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
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Message non lupar Titine » 22 janv. 2010, 15:37

Ouip en effet!

Les rames avec la livrée T4 circulent pas mal de partout en service commercial, encore jamais vu sur T1 mais

sur T2
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Et sur T3
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Message non lupar LEL - admin » 22 janv. 2010, 15:40

la semaine dernière la 873 roulait sur T1
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar Titine » 22 janv. 2010, 15:48

la voilà donc aussi sur T1 ;)
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar mathieu.38 » 22 janv. 2010, 16:29

On peut voir que la photo de T3 que le girouette fonctionne parfaitement. ::)
Encore une preuve de l'exploitation au petite oignons de Kéolis.  :)
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Message non lupar TubeSurf » 22 janv. 2010, 17:41

Salut!

Objection votre honneur (pour une fois…) pour la girouette - ou plutôt son absence - pour la rame sur T3: il doit s'agir d'une rame de formation, comme toutes les T4 sont à UTT, elles n'ont pas eu trop l'occasion d'aller tourner sur T3 en commercial, alors qu'elles servent bien à UTT comme réserve… Forcément, avec 9 trains qui roulent sur T4 contre 16 rames livrées, ça fait de la marge avant de faire des SNA :p

X.
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar Titine » 22 janv. 2010, 17:51

Objection retenue, attendu que j'ai juste eu le temps de dégainer mon apn et que je n'ai pas eu le temps de voir s'il y avait, hormis le wattman, de présence humaine à l'intérieur de la rame. Cette objection peut être avouable, malgré que la rame se soit belle et bien stoppée pour effectuer un arrêt à la station V-en-V La Soie. De plus, attendu que la qualité de la photo étant médiocre, nous ne pouvons effectivement pas déterminer si oui ou non cette rame était en service commercial.     :buck2:   ;D
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 22 janv. 2010, 17:52, modifié 1 fois.
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Message non lupar mathieu.38 » 22 janv. 2010, 18:21

Bon çà va pour cette circulez, que je ne vous y reprenne plus. :)
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar Billy » 22 janv. 2010, 21:15

Par contre pour les girouettes de T3 ils tournent TOUS en Meyzieu ZI depuis une semaine >:D
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar matrix » 23 janv. 2010, 09:44

Petite question, j'ai l'impression que pour aller sur :T3:, on ne tient plus compte du renfort physique ou du lest (en cas d'accident) ? Les rames de :T4: en sont-elles pourvues pour circuler sur :T3: ?

En tout cas, c'est bien, ils ont enfin compris que pour :T1:, :T2:, :T4:, fallait pas se casser la tête et faire rouler ce qu'on a :). Ca ne me choque pas du tout de voir des rames :T4:, sur :T2:, :T1: et vice versa !
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar TubeSurf » 23 janv. 2010, 10:35

Salut,

Les rames de T4 sont strictement les mêmes que T3, avec le même renfort à l'avant. Et ce renfort n'est absolument pas nécessaire pour T3 du fait des IB (il me semble que ça avait été évoqué ici il y a quelque temps...)

A+!

X.

(Quand aux girouettes... Ils me désespèrent ^^)
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar mathieu.38 » 23 janv. 2010, 10:39

Ben pourquoi on a renforcé l'avant alors ?  ??? J'étais resté sur la vision de Félicien.

@ Bily : le fonctionnement des girouettes n'aura pas tenu longtemps. :)
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar matrix » 23 janv. 2010, 11:14

Raison de plus alors pour banaliser complètement le parc, puisqu'il n'y a apparemment aucune contrainte pour les rames à circuler sur toutes les lignes. Ca ne peut que rendre l'exploitation plus facile :).
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar Rémi » 23 janv. 2010, 11:21

Salut

En principe, c'est quand même la base d'une exploitation rationnelle non ? Après, les questions de livrée... à tout prendre, autant essayer la livrée Cristalis sur les trams (ça devrait le faire).

A+
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar mathieu.38 » 23 janv. 2010, 11:29

On ne peut pas mettre une bande rouge à la place ?  :) La livrée "Cristalis" n'est pas très agréable à l'oeil, surtout vu de loin.

Il reste juste un détail (hormis le renforcement des extrémités à partir de la 848) c'est que les rames de T3 ne peuvent circuler que sur T3 à cause de l'ouverture automatique de la troisième portes pour les PMR.
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar TubeSurf » 23 janv. 2010, 11:47

Aller, j'apporte encore 2-3 précisions: l'ouverture de la porte PMR sur T3, c'est bientôt (enfin!) fini, la même version logicielle est déployée sur T3 et T4. Il devrait y avoir une évolution (utile/pratique/bien pensée/etc) lors du prolongement à 40m. La porte PMR n'a d'ailleurs pas empêché quelques escapades de rames de T3 sur T1 au cours des mois passés… bref :)

En revanche, comme Bib' pourra confirmer, les rames 801 à 857 sont très fortement déconseillées sur T4, car elles ne sont pas équipées de la commande de priorité aux feux asservi à la fermeture des portes, ce qui risquerait de pas mal ralentir la ligne. Mais bon, comme T4 est la ligne avec le plus de réserves, il y a plus de chance de voir des T4 ailleurs que l'inverse...

X.
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2010, 11:51

Ah, non, pitié, pas la livrée cristallis sur les trams !  :crazy2: :buck2:

Tant qu'à faire, restons sobres : j'exige la livrée argent sur toutes les rames !
(p'tête même que je vais créer un groupe sur fes'bok, moi, finalement...)  >:D

J'ai encore revu la 856 récemment... c'est triste un citadis tout nu, en plein hiver, dans le froid et la neige ...  :'(
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar mathieu.38 » 23 janv. 2010, 13:07

@ TubeSurf : comme un bouton plus bas accessible au PMR (sur le nouveau module) ?  :)
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar TubeSurf » 23 janv. 2010, 13:17

Mat: j'espère, c'est ce qui se fait partout, et c'est autrement plus pratique que cette *** de porte PMR. Enfin aux dernières nouvelles, c'en était juste en phase de consultation.

X.
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Message non lupar Sylvain » 23 janv. 2010, 13:30

J'avoue ne pas comprendre là pourquoi les PMR ne pourraient pas monter par n'importe quel porte. Mais je tâcherai de comprendre (et de m'en souvenir) la prochaine fois que je viendrais.
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar mathieu.38 » 23 janv. 2010, 14:17

Si les portes sont en self (ce qu'on aime bien spécialement en été ou en hiver) les personnes en fauteuils ne peuvent pas attendre le bouton d'ouverture qui est placé trop haut. Du coup on a eu l'idée d'ouverture systématiquement la 3ème porter quelques soit le mode d'ouverture des portes qui soit choisi, mais cela pose un problème pour T1 et T2 qui ont des stations avec ouverture à gauche. Si le wattman oublie de changer ben çà s'ouvre sur le vide (c'est pour çà que la mesure n'est déployée que sur T3).
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Re : conséquences du prolongement du T4 à PDVM

Message non lupar amaury » 23 janv. 2010, 15:10

Salut,

Il y a aussi ceux qui ne peuvent pas déplacer leurs membres suffisamment pour atteindre le bouton (ex. de ceux qui se déplacent avec des machines électriques avec joystick). S'il n'y a personne près de la porte où ils veulent monter ou si personne n'ouvre...

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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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