T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar hpfx » 31 janv. 2007, 23:28

Bonjour, travaillant dans l'est et habitant dans le centre, j'ai l'habitude de laisser ma voiture au parking de meyzieu pour la nuit et la reprendre le matin pour aller au boulot...
jusqu'à maintenant les barrières sont ouvertes, tout va bien.

mais voilà, cette semaine est arrivé un panneau : "interdit de stationner de 1h a 5h du matin"
donc, j'ai pas le droit d'y laisser ma voiture la nuit ?
qu'est-ce que c'est que cette idée stupide ?
donc quoi ? si je ne peux pas garer ma voiture, je vais reprendre ma voiture pour tout le trajet ?!
C'est quoi l'interret de cette interdiction ? pour empêcher d'éventuels riverains d'utiliser ce parking pour la nuit ? je rappelle que ce parking est dans une zone industrielle : il n'y a pas de riverain a moins de 3 km !!!!
alors quoi ? on n'a pas le droit de vivre en ville et travailler en banlieu ?

voilà, c'est mon coups de gueule là...
:(
Dernière modification par Bibouquet le 09 oct. 2008, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu fermé

Message non lupar Bibouquet » 31 janv. 2007, 23:56

Les parcs relais sont réservés aux utilisateurs du réseau TCL, pendant les heures de fonctionnement du réseau, c'est la règle de TOUS les parcs relais fermés par contrôle d'accès du réseau TCL. Tu es de bonne foi, mais combien vont les squatter si on ne fait pas ça ?

Exemple : à Vaise, beaucoup de personnes travaillant dans le quartier, mais ne prenant pas les TCL, squattent tous les jours le P+R, qui est déjà blindé, et prennent un ticket pour sortir, ou alors profite de l'ouverture systématique en fin de soirée...
Atoubus m'a tuer
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re : Re : T3 : Parking Meyzieu fermé

Message non lupar hpfx » 01 févr. 2007, 00:11

Bibouquet a écrit :Les parcs relais sont réservés aux utilisateurs du réseau TCL

Je suis un utilisateurs TCL, je prends a la part dieu, au lieu de polluer dans les bouchons.

Bibouquet a écrit :mais combien vont les squatter

ce parking n'est PAS squatté, je vois bien les (rares) voitures qui stationnent vers 19/19h30 quand j'y laisse ma voiture.

C'est complètement débile, d'établir des règles, je suis contre les principes débiles, pourquoi donc "TOUS" les P+R ?
j'étais content de prendre T3, mais non... des gros cons ont décidé que les gens devaient transiter dans l'autre sens et donc que la majorité n'aurait pas besoin d'y laisser la voiture la nuit. (oui parce que bon, il faut dire qu'il n'y a pas une desserte géniale de bus a cette station, hein... donc si j'y laisse pas ma voiture, comment je fais pour aller au boulot?)
donc voilà, merci .. Maintenant, je vais prendre ma voiture du domicile au boulot : le periph, l'A43, l'A46... bravo...
mais je ne veux plus entendre dire qu'il faut prendre les TC pour arrêter de polluer ! c'est fini ces conneries de "non à l'A45"

soit on décide clairement d'avoir des TC efficaces, opérationnels et cohérents, soit on se tait.
et les politiques qui consiste a prendre des décisions "par principe" ce n'est pas efficace.
(je ne sais plus qui a dit "gouverner avec des principes c'est gouverner avec un balais dans le c*l")

je suis énervé, j'ai attendu ce tramway, tous les matins je me disait que ca allais bientôt être fini...

PS : j'ai pris volontairement l'exemple de l'A45 (tres impopulaire ici), parceque j'ai l'impression que c'est a sens unique : on ne veux pas donner(*) de souplesse dans l'utilisation des TC (parking, frequences...) mais par contre il faudrait obliger les gens a ne plus prendre la voiture.
(*) : on accepte, on considère cela normal, c'est comme ca, c'est la règle.
Dernière modification par hpfx le 01 févr. 2007, 00:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu fermé

Message non lupar Bibouquet » 01 févr. 2007, 00:14

Je comprend ton point de vue, pas ton énervement, mais je me mets un peu à la place du SYTRAL, qui a payé cet équipement, pour utiliser son réseau. Quand le réseau ne fonctionne plus (la nuit), je ne vois pas en quoi le fait de le fermer est inadmissible.
Sinon, la nuit, tu as d'autres places disponibles à côté du P+R, qui sont libres d'accès, et je pense pas qu'elles soient très convoitées la nuit ?

Ne penses-tu pas que le SYTRAL est obligé de faire ça, sinon, il risque d'y avoir du stationnement abusif. Encore une fois, TU es sans doute de bonne foi, mais tout le monde n'est pas comme toi et le SYTRAL met des barrières pour protéger SON territoire, pour permettre à ses clients d'utiliser ces parkings en toute sécurité le lendemain matin.

Je me permets de te conseiller de poser la question à contact@sytral.fr pour avoir leur version de la raison de cette règle.
Dernière modification par Bibouquet le 01 févr. 2007, 00:18, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re : Re : T3 : Parking Meyzieu fermé

Message non lupar hpfx » 01 févr. 2007, 00:28

Bibouquet a écrit : Quand le réseau ne fonctionne plus (la nuit), je ne vois pas en quoi le fait de le fermer est inadmissible.

ben, parceque je ne peux prendre le reseau que si je peux y trouver ma voiture.
je travaille a pusignan, c'est à 10 min a voiture. (satolas green).
il n'y a rien, pas de bus.
maintenant, je retourne la question, a part pour une question de principe : pourquoi ne pas le laisser ouvert, vu que c'est une ZONE INDUSTRIELLE, donc aucun interet a squatter.
ca permet a ceux qui comme moi (he oui je ne suis pas le seul) laisse leur voiture apres le boulot pour rentrer sur lyon !
ou alors, c'est simplement que le SYTRAL considère que nous ne somme pas assez nombreux (et c'est VRAI).
dans dans ce cas, il faut admettre que la politique du sytral n'est PAS d'offrir une alternative a la route (ou plutôt l'autoroute dans ce cas).
et c'est ce que je dit, c'est une question de politique. souhaite ton proposer une alternative ? non apparement.

Bibouquet a écrit :Sinon, la nuit, tu as d'autres places disponibles à côté du P+R, qui sont libres d'accès, et je pense pas qu'elles soient très convoitées la nuit ?

primo, la route qui longe la station n'offre pas de place de stationnement, c'est une departementale.
secondo, dis moi t'es bien content quand tu laisse ta voiture de savoir que le parking est gardé non ?
moi j'en demande pas autant, même si c'est pas gardé, j'aimerais bien la savoir un peu ensecurité, non ?
finalement on laisse autant de temps la voiture dans le parking, de plus moi c'est en heure creuse donc elle gêne moins...
Bibouquet a écrit :Ne penses-tu pas que le SYTRAL est obligé de faire ça, sinon, il risque d'y avoir du stationnement abusif.

Mais QUEL stationnement abusif ?! il n'y a pas de barriere .. pourtant il n'y a pas de stationnement abusif.
c'est TRES LOIN de toute maison, explique moi comment il pourrait y avoir du stationnement abusif ? y a t'il une boite dans le coin qui travaillerai la nuit et qui n'aurai pas de parking ?!
moi je parle de fait. j'y suis le soir a cette station.
il me semble que tu ne la connais pas bien toi...
Dernière modification par hpfx le 01 févr. 2007, 00:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Bibouquet » 01 févr. 2007, 00:41

C'est pas parce que c'est une ZI que le squattage est impossible : les gitans vont vite s'y mettre. Là le parc est encore tout neuf, donc pas encore très connu...
Par contre, je crois pas que le P+R de ZI soit gardé, et tu crois qu'ils vont payer quelqu'un à le garder la nuit ?
Enfin, je ne vois pas en quoi le fait de mettre ta voiture la nuit dans un P+R ouvert à tous met ta voiture en sécurité ?
Quand je parlais de places extérieures, je pensais au P+R de Meyzieu Gare et non celui de Z.I.[hr][/hr]Oula, détend toi, tu poses une question sur le forum, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi non ?[hr][/hr]
hpfx a écrit :il me semble que tu ne la connais pas bien toi...


lol, t'inquiète pas, je suis né dans cette station, j'ai vu sa construction depuis l'ancien CFEL jusqu'à la pose de la barrière du controle d'accès, et même la 1ère rame de LEA qui en est parti le 4 décembre 2006  :buck2:[hr][/hr]Pour rester sérieux, sache que je ne suis pas en désaccord avec toi sur le principe, que tout ce qui peut inciter les gens à utiliser un minimum leur bagnole doit être fait, et que là, tu as perdu un avantage certains, qui a l'air de t'énerver et je le conçois.
Mais essaye de voir s'il est possible de faire un règlement spécifique à chaque P+R, en fonction de son environnement et du types de personnes qui l'utilisent... Pas facile  ???
Atoubus m'a tuer
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re : Re : T3 : Parking Meyzieu fermé

Message non lupar hpfx » 01 févr. 2007, 00:44

Bibouquet a écrit : et tu crois qu'ils vont payer quelqu'un à le garder la nuit ?

J'ai jamais demandé celà, relis bien.

Bibouquet a écrit :
Enfin, je ne vois pas en quoi le fait de mettre ta voiture la nuit dans un P+R ouvert à tous met ta voiture en sécurité ?

Ben franchement, laisser ma voiture sur le bord de la route (et de nuit) alors qu'il n'y a pas de place de stationnement prevu pour, sur ce que je pense être une departementale, avec un fort traffic...
pourquoi pas la laisser sur la bande d'arret d'urgence d'une autoroute pendant qu'on y est !?

franchement j'espérai que tu verrai la différence...


Bibouquet a écrit :
tu poses une question sur le forum, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi non ?

Oui, t'as raison.
J'espérai secrètement trouver plus de comprehention, envers un type qui est prêt a laisser ma voiture pour utiliser les TC, c'est tout.
Mais non, finalement alors que ceux qui transite dans l'autre sens peuvent laisser leur voiture sans problemes, moi il faut que je me justifie, tout ça au nom de quoi ? de ma passion pour les TC ? d'un désir écologique prononcé ? finalement je retombe sur terre, même les yeux fermé il faut approuver le dieu sytral. amen, ils doivent avoir de bonne raisons. me revoilà sur l'autoroute...

poubelle la carte técély...
Ps: ceci dit, tu marque un point pour les gens du voyage, mais tu sais il existe les force de l'ordre pour les déloger aussi. bref...
Dernière modification par hpfx le 01 févr. 2007, 00:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Bibouquet » 01 févr. 2007, 00:48

Autant pour moi, pour la garde du P+R, j'ai lu trop vite.
Sinon, pour les places de stationnement extérieures, je le répète, je parle de MEYZIEU GARE, une station avant le terminus, où il y en a plusieurs.

Il ne s'agit pas de toujours défendre le SYTRAL, il s'agit de prendre en compte ta demande, en disant que tu as raison sur le principe, mais qu'apparemment le SYTRAL a une raison encore plus forte que la tienne ;) de laisser ses parcs de stationnement fermés la nuit. Il faut maintenant t'adresser à eux pour en connaitre le fondement.

Voilà, il ne faut pas s'énerver, on peut discuter, et avoir un débat contradictoire, pour peser le pour et le contre.
Atoubus m'a tuer
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re : Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar hpfx » 01 févr. 2007, 00:51

Bibouquet a écrit :Pour rester sérieux, sache que je ne suis pas en désaccord avec toi sur le principe,

ouais, je sais j'ai les boules c'est tout.. désolé.

Bibouquet a écrit :Mais essaye de voir s'il est possible de faire un règlement spécifique à chaque P+R, en fonction de son environnement et du types de personnes qui l'utilisent... Pas facile  ???

ben non je ne vois pas en quoi c'est difficile, il suffit de le vouloir.
enfin quoi ? il y a combien de P+R qui ont été crée ? il est quand même pas difficile d'evaluer les besoin et les risques.
laisser les barierres ouvertent ne coute pas plus cher. j'ose même pas demandé qu'il soit gardé hein.
Et dire que j'ai fais du proselitisme au boulot, quel con je suis...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Bibouquet » 01 févr. 2007, 00:54

lol, meuh non. Je suis sûr que si tu leur poses la question, ils vont te parler de squattage, ou de gens du voyage, ou encore d'éventuelles dégradations du matériel (billettique, éclairage...). Attention, je ne dis pas que ces raisons sont bonnes hein ;)

Quant aux P+R de Parilly, Mermoz Pinel ou encore Stade de Gerland, je me demande ce qu'il se passe si tu y laisses ta voiture la nuit... pas de barrières, pas de gardes (ou pas souvent), ils t'enlèvent avec la fourrière ?

Franchement, ils vont peut être t'envoyer une carte Técély spéciale, capable d'ouvrir les barrières la nuit ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Re : T3 : Parking Meyzieu fermé

Message non lupar ElBricou » 01 févr. 2007, 01:00

hpfx a écrit :Ps: ceci dit, tu marque un point pour les gens du voyage, mais tu sais il existe les force de l'ordre pour les déloger aussi. bref...


Sauf que...

La reglementation est ainsi faite que meme si il est interdit de squater un parking ou autre, il est tout aussi interdit de déloger des gens qui viennent squater. Il faut demander leur expulsion... Donc, tu peux te faire squater ton terrain en 10 minutes, mais ca te prendra plusieurs semaines pour le recuperer...
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re : Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar hpfx » 01 févr. 2007, 01:01

ouais, j'sais pas...
en tout cas, demain soir je rentre sur lyon avec ma bagnole...
J'ai pas envie de me retrouver avec une contravention.

moi qui pensait faire un acte citroyen en prenant le tram... :/
si qqun du sytral passe par là, même s'il s'en fout, je me permet de dire que je suis dégouté.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Bibouquet » 01 févr. 2007, 01:02

J'insiste : gare toi à Meyzieu Gare, il y a plein de places en extérieur :)
Je viens d'envoyer mon mail au SYTRAL, je vous tiens au courant de la réponse ;)
Atoubus m'a tuer
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re : Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar hpfx » 01 févr. 2007, 01:05

ElBricou a écrit :Sauf que...
La reglementation est ainsi faite que meme si il est interdit de squater un parking ou autre, il est tout aussi interdit de déloger des gens qui viennent squater. Il faut demander leur expulsion... Donc, tu peux te faire squater ton terrain en 10 minutes, mais ca te prendra plusieurs semaines pour le recuperer...

T'as sans doute raison, je ne connais pas la règlementation,
Mais, heureusement qu'on ne raisonne pas toujours de cette façon, sinon les propriétaires ne louerait jamais leur appartement. ;)
(c'est pas exactement le même problème, je fais reference aux delais pour se "debarrasser" de ceux qui ne payent pas le loyé durant la trêve hivernale)

[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :J'insiste : gare toi à Meyzieu Gare, il y a plein de places en extérieur :)

ca ralongue un peu, mais c'est une option...
Bibouquet a écrit :Je viens d'envoyer mon mail au SYTRAL, je vous tiens au courant de la réponse ;)

Merci.
bonne nuit.
Dernière modification par hpfx le 01 févr. 2007, 01:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Re : Re : Re : T3 : Parking Meyzieu fermé

Message non lupar ElBricou » 01 févr. 2007, 01:07

hpfx a écrit :Mais, heureusement qu'on ne raisonne pas toujours de cette façon, sinon les propriétaires ne louerait jamais leur appartement. ;)


Sauf que... On raisonne deja comme ca ! C'est une raison au gardiennage ou à la fermeture des parkings des supermarchés pendant les horaires de fermeture... Le Sytral fait pareil avec ses P+R, et sur les appartements... Quand il est pas occupé, il est fermé en general ? Ce n'est pas que pour eviter le vandalisme...

Maintenant, pour ton cas precis, je comprend ton enervement, mais a part un mail au sytral (deja fait par bib d'ailleurs)....
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re : Re : Re : Re : Re : Re : T3 : Parking Meyzieu fermé

Message non lupar hpfx » 01 févr. 2007, 01:11

ElBricou a écrit :Sauf que... On raisonne deja comme ca !

oui c'est vrai, je me suis emporté.
J'avoue que je n'avais pas pensé a la question de gens du voyage, c'est sans doute deliquat.

mais moi ca ne me gêne pas que les barierres soient fermés de 1h du mat a 5h. (je la pose avant 1h du mat, je la recup apres 5h). c'est ok pour les fermer.
moi ce qui me gêne c'est surtout l'interdiction de stationner a ces heures là dans le parking.
j'ai pas envie de me tapper une contravention.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Europacorp » 01 févr. 2007, 15:43

le fait que certains PR ne soient pas gardés donc fermés la nuit est un obstacle pour ceux comme hpfx qui se déplcent du centre vers la périphérie pour travailler, et pour les autres c'est sans doute dissuasif.

Quelques calculs:
pour qu'un parking soit surveillé 7/7 24/24, il faut 4,8 gardiens (168h/sem, divisé par 35h).
Soit, pour les 17 PR actuels, 82 gardiens.

On va dire qu'un gardien coûte, salaire plus charges sociales patronales plus retraite etc, 3000€ / mois.
La surveillance des PR en permanance coûterait 250 000€ par mois, soit 3 millions € par an.
Somme qui n'est pas insurmontable.

Si en plus on ouvre à titre payant les PR aux automobilistes qui ne prennent pas le TCL (dans la limite des places qui en moyenne restent vide cad ne sont pas occupées par les usagers voiture +TCL), alors il y a moyen de réduire la facture.

En attendant, la moindre des choses serait que le site des TCL donne les horaires d'ouverture des PR plutôt que de conseiller de bien "consulter les horaires de chaque parc relais"... (à ce niveau LeL fait mieux !  O0)
Horaires qui pourraient être repris sur le site Lyon.fr. C'est d'ailleurs dommage que ce site présente d'avantage les parking du centre ville que les PR.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Bibouquet » 01 févr. 2007, 18:17

Europacorp a écrit :En attendant, la moindre des choses serait que le site des TCL donne les horaires d'ouverture des PR plutôt que de conseiller de bien "consulter les horaires de chaque parc relais"... (à ce niveau LeL fait mieux !  O0)


Meric ;) mais à la limite, pas besoin d'horaires : le P+R d'une ligne comme la D par exemple est ouvert en gros la même amplitude que la ligne D elle-même, donc si tu prends le premier ou le dernier métro, tu es sûr de pouvoir utiliser le P+R en question.[hr][/hr]Re,

Voici la réponse du SYTRAL (réponse très rapide !)

Bonjour,

La fermeture des parcs relais la nuit est une des clauses du règlement de ce service. Effectivement, ces ouvrages sont réservés aux voyageurs TCL qui souhaitent entrer ou sortir de l'agglomération dans leur trajet domicile / travail.

Il ne s'agit pas d'ouvrages tels que les parkings publics utilisables pour les résidents par exemple.

Si ils étaient utilisés la nuit, de nombreuses personnes laisseraient leur voiture plusieurs jours voir plusieurs semaines, occupant la place réservée aux usagers TCL et pénalisant ainsi les voyageurs TCL dans leurs déplacements.

Les parcs relais de Parilly, Mermoz Pinel ou Stade de Gerland sont également fermés la nuit.

Bien cordialement,

Webmaster du SYTRAL


Le P+R de Mermoz Pinel est fermé la nuit ?? Première nouvelle, y'a jamais eu de barrière, ni de garde, ni aucune signalétique TCL !! C'est un parking public, ouvert à tous, tout le temps :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Bibouquet » 01 févr. 2007, 20:20

Je n'ai jamais dit ça Billy : je l'ai invité à se garer à Meyzieu Gare, en DEHORS du P+R car il y a quelques places extérieures.
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Anthony » 01 févr. 2007, 20:21

billy69 a écrit :La police ne circule pas trop voire jamais dans ce quartier de Meyzieu la nuit ; sois rassuré ;)

:o :o
Et c'est une raison pour faire ce qu'on veut?
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re : Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar hpfx » 01 févr. 2007, 23:25

Bibouquet a écrit :Bonjour,

La fermeture des parcs relais la nuit est une des clauses du règlement de ce service.

Effectivement, ces ouvrages sont réservés aux voyageurs TCL qui souhaitent entrer ou sortir de l'agglomération dans leur trajet domicile / travail.
(...)
Webmaster du SYTRAL



Bon, ben c'est clair.
je suis un voyageur TCL.
je souhaite entrer ou entrer de l'agglomération dans le cadre de mon trajet domicile / travail.

Pour ceci, il faut que je laisse ma voiture dans le parc, pourtant non ce n'est pas possible.
alors le webmaster, soit il n'a pas compris ma problématique, soit il s'en fou et se réfugie derrière "le règlement". bof bof.

pourtant c'est pas compliquer à comprendre :
- un usagé typique habite loin du point d'entré du reseau TC, il laisse donc sa voiture durant la journée au point d'entrée : un P+R. il travaille en ville ou il y a une desserte abondante (tram/metro/bus...)

moi c'est exactement le contraire :
- mon point d'entré du réseau TC est proche de mon domicile (j'ai donc pas d'interret a faire la distance en voiture) mais par contre mon point de sortie (zi meyzieu) et loin de mon lieu de travail. et il n'y a pas de desserte du tout (c'est quand même pas ma faute) donc je laisse ma voiture non pas a mon point d'entrée, mais a mon point de sortie.

quelle est ma revendication : je ne demande pas a ce qu'on surveille ma voiture la nuit. juste que je soit considéré comme un usagé comme un autre : je ne veux pas avoir de risque de recevoir un PV en laissant ma voiture au P+R.

enfin Bref...
Dernière modification par hpfx le 01 févr. 2007, 23:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Bibouquet » 01 févr. 2007, 23:39

SYTRAL a écrit :Si ils étaient utilisés la nuit, de nombreuses personnes laisseraient leur voiture plusieurs jours voir plusieurs semaines, occupant la place réservée aux usagers TCL et pénalisant ainsi les voyageurs TCL dans leurs déplacements.


Oui, tu as raison sur le principe, car ça permettrait d'inciter plus de personnes à prendre les TC, mais tu oublies la partie citée...

De plus, c'est triste à dire pour ton cas, mais je pense qu'effectivement le SYTRAL n'a pas du tout envie de s'occuper de ton cas, car il est atypique par rapport aux flots qui vont dans le sens inverse... C'est un peu l'intérêt général contre l'intérêt particulier. Mais si j'étais à ta place, je serais sûrement énervé aussi ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar le 6 » 03 févr. 2007, 14:20

On peut étendre le cas de hpfx aux travailleurs de nuit qui habitent hors de Lyon et qui bossent à Lyon. Pour eux, pas de P+R non plus !
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Bibouquet » 03 févr. 2007, 14:33

Je propose que le SYTRAL créé des macarons à poser sur la voitures, pour certains cas particuliers (sur justificatif) pour que certaines personnes puissent laisser leur véhicule dans les P+R la nuit, sans être verbalisés.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Patafix » 03 févr. 2007, 22:29

Bibouquet a écrit :Je propose que le SYTRAL créé des macarons à poser sur la voitures, pour certains cas particuliers (sur justificatif) pour que certaines personnes puissent laisser leur véhicule dans les P+R la nuit, sans être verbalisés.


Plus simplement, pourquoi ne pas creer des places de nuit ? Comme le cas de hpfx semble minoritaire, il suffirait de delimiter un petit espace (quelques places seulement) qui seraient accessibles la nuit et le jour. Comme ca, si quelqu'un skouate la place trop longtemps ca ne pénalise pas l'ensemble du parc relai. Les usagers de jour trouveraient ces places accessibles le jour, ce qui ne les pénalise pas non plus.

Le problème du macaron évoqué par Bib c'est que les conditions d'obtention doivent etres tres strictes. Sinon n'importe quelle personne ( usager tc) habitant vers un parc relais obtient le macaron pour se servir du parc comme une place de parking.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Bibouquet » 03 févr. 2007, 22:33

Si tu laisses des places dispo, elles seront utilisées/squattées de toute façon, et c'est les usagers de nuit qui ensuite n'auront pas la certitude de trouver une place.

Pour obtenir le macaron, les gens pourraient fournir un justificatif de domicile, un justificatif de lieu de travail, et le tour est joué !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar Patafix » 03 févr. 2007, 23:45

Pour faire un mix de l'idée de Bibouquet et de 13/18, pourquoi ne pas programmer sur une carte técély un accès 24/24 au(x) parc(s) relais de l'agglo pour les personnes qui travailent de nuit ? Il suffirait alors de la présenter à la barière pour rentrer.

Cela permettrai en meme temps de fidéliser des clients en leur proposant un abonement sur la técély, tout le monde y trouverait son compte :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I. fermé

Message non lupar chris » 04 févr. 2007, 03:35

Plusieurs milliers de places libres "dorment" dans les parcs-relais la nuit alors que dans le même temps, le stationnement est une véritable problématique en centre-ville.

Il y a effectivement un scandale !
Stationner 10 heures la nuit ou 10 heures en journée, quelle importance ?

C'est normal d'envoyer en fourrière des véhicules ventouses qui "stattent" plusieurs jours: ce n'est pas la vocation des parcs relais.
Mais un pendulaire qui laisse sa voiture la nuit ( et pourquoi pas le week-end, ce n'est pas à ce moment que les parcs relais sont les plus solicités ), pour travailler ou pour rentrer chez lui, c'est un véhicule qui ne rentre pas en ville !

Qu'un parc-relais soit fermé en dehors des horaires d'exploitation du réseau, c'est naturel. Mais qu'il soit interdit d'y stationner pendant ce temps là, c'est incompréhensible.

Plus simple que le macaron ou la carte técély "spécifique" : le contrôle des immatriculations en entrée/sortie : celui qui stationne plus de 24 heures ( éventuellement hors week-end ) se verrait systématiquement bloquer sa sortie et devrait s'acquitter d'un coût de stationnement à définir.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2008, 22:11

Salut,

Ca faisait longtemps que je ne n'avais pas vu le P+R de Meyzieu ZI aux HP. C'est une catastrophe : il n'est plus plein, il déborde. Y'a des voitures partout, dans les champs, sur les trottoirs aux alentours. Et tout ce petit monde s'entasse tant bien que mal dans les petites rames de 30 mètres, de 2,40 de large, alors qu'il existe du matériel bien plus capacitaire... Certes, T3 est un tramway périurbain qui dessert une zone peu dense vers son terminus extérieur, mais les rabattements sont très nombreux. Je propose donc les fréquences suivantes :

5 min en pointe
10 min en HC
20 min la nuit.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2008, 22:17

5 minutes en pointes???
çà fait au minimum 12 rames en exploitation....
Mr Bib c'est la crise on n'a plus d'argent (sauf ceux qui en avait déjà beaucoup) :)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2008, 22:24

Je prends  :T3: tous les jours, à des heures différentes : 7h30 ou 8h30 en fonction d'où je travaille. Je le prends aussi entre midi et 2 pour rentrer chez moi. C'est tout le temps blindé. J'aimerais avoir les dernières statistiques de fréquentation de la ligne. A mon avis, les 20 000 de la mise en service sont loin derrière nous !

Les fréquences que je propose, ça donnerait ça :

5 min : 12 rames
10 min : 6 rames
20 min : 3 rames

Après on peut resserrer la pointe de 5 min sur une période courte, si ça coûte trop cher... Faut savoir ce qu'on veut !
Dernière modification par Bibouquet le 09 oct. 2008, 22:25, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar mathieu.38 » 09 oct. 2008, 23:06

Les P+R trop petits sont une spécialité locale, on n'a toujours fait trop petit.
Des rames sont en train d'arriver, on pourrait peut-être en commander 5 de plus pour T3.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar mm » 09 oct. 2008, 23:37

Salut,

Ca prouve bien que cette ligne  :T3: à de l' avenir, le sytral devrait vite revoir sa copie sur les fréquences et le P+R, je sais ça coûte de l' argent mais c ' est indispensable pour une meilleur régulation de la ligne, a moins qu' on attend la mise en service de LESLYS, qui pourra absorber des voyageurs à Meyzieu, mais a condition que les rames TANGO ne soit pas bondé, ce que je doute fort avec l' accroissement de l' aéroport....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2008, 03:49

LESLYS ne prendra aucun trafic à  :T3:, la ligne est réservée aux passagers de l'aéroport !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar chris » 10 oct. 2008, 06:51

Ce qu'il faudrait surtout pour  :T3:, c'est des rames de 40m.

Ou alors on enlève les sièges et on réorganise "à l'anglaise"  :crazy2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar amaury » 10 oct. 2008, 10:49

Salut,

Il y avait l'autre jour une interview de Claire Gaillard du SYTRAL sur TLM (responsable de T4), elle parlait justement de strapontins remplaçant certains emplacements à 4 sièges sur les Citadis. Si j'ai bien compris, ça ne concerne pas que les nouveaux...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar simseb » 10 oct. 2008, 11:10

Simple question concernant T3 comme toute autre ligne de tram, metro ou autre.

En Heure Creuse, que fait on des rames? La moitie reste au depot?

Ca me parait assez debile de laisser dormir la moitie ou plus du materiel sans l'exploiter  :uglystupid2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar amaury » 10 oct. 2008, 12:10

salut,

ça devrait te paraitre encore plus débile de dépenser des fortunes à transporter des sièges... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar simseb » 10 oct. 2008, 12:42

amaury a écrit :salut,

ça devrait te paraitre encore plus débile de dépenser des fortunes à transporter des sièges... ;)

A +
Amaury


Peut etre qu'avec une frequence plus correcte, on transporte aussi moins de sieges.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar amaury » 10 oct. 2008, 13:51

C'est toujours une question d'équilibre. C'est pour ça que c'est normal qu'il y ait des moments dans la journée où des rames "dorment". :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2008, 14:08

Bien que plus rapide que la solution bus, j'ai toujours une grosse réticence à utiliser  :T3: (qui est plus loin à pied... mais bon, on n'est pas feignants par ici) compte tenu des fréquences (que je n'hésite plus à qualifier d'indigentes et indignes de l'outil qui a été construit).

Pour imager mon point de vue, c'est équivalent à servir un bigcrouinch plein de produits indéterminés dans une assiette en porcelaine accompagné d'un St Emilion 1985.

Peut mieux faire.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar TubeSurf » 10 oct. 2008, 16:54

Salut,

les rames de T4 (858 -> ) sont effectivement livrées avec 4 strapontins à la place des sièges fixes, au niveau des caisses suspendues. Pour les autres, on ne peut pas trop y toucher, vu qu'ils sont positionnés au dessus des passages de roues…

Et il y a bien un vague projet de faire une modification similaire sur les rames existantes, mais ça n'a pas l'air pour tout de suite.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar mm » 10 oct. 2008, 18:15

Bibouquet a écrit :LESLYS ne prendra aucun trafic à  :T3:, la ligne est réservée aux passagers de l'aéroport !


Salut,
S
Les quais de Meyzieu Zi, et Vaulx en Velin la soie ne seront pas t-il pas en commun ?,

Par exemple
Un voyageur ne peut pas prendre Leslys à la Soie pour se rendre à la Part-Dieu ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar S-P » 10 oct. 2008, 18:20

chris a écrit :Ce qu'il faudrait surtout pour  :T3:, c'est des rames de 40m.

Ou alors on enlève les sièges et on réorganise "à l'anglaise"  :crazy2:


il n'y a que sur T3 qu'il en faut des rames de 40 m il en faut sur toutes les lignes de tram T1 T2
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2008, 18:20

Salut,

LESLYS ne fera pas de trafic local. Elle pourra prendre des voyageurs à La Soie pour l'aéroport, mais pas de La Soie pour Meyzieu ZI par exemple.

Toutes les infos concernant la future exploitation de LESLYS sont ici :

http://www.rhone.fr/content/download/64 ... s_0701.pdf

S-P : oui, d'accord, mais l'essentiel des quais sont à 30 mètres...
Dernière modification par Bibouquet le 10 oct. 2008, 18:31, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar mm » 10 oct. 2008, 18:32

Et comment Rhôneexpress compte contrôler la destination des voyageurs, rien n' empêche une personne de faire du trafic local....on va mettre des portiques avec les tarifs  :laugh:, ca sera une belle pagaille les premiers jours d' exploitation pour le Tango, j' imagine déjà des retards importants....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2008, 18:38

Il faut lire TOUT le document, TOUT est expliqué chef  :police:
Atoubus m'a tuer
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar NP73 » 10 oct. 2008, 18:50

Salut
S-P a écrit :il n'y a que sur T3 qu'il en faut des rames de 40 m il en faut sur toutes les lignes de tram T1 T2

je crois que le problème de capacité du réseau ce pause ou va ce poser sur toutes les lignes. (Il y a une file de discussion sur la saturation de la ligne  :MD:). Les mentalités changent.
Re : Cadencement TER
« Répondre #275 le: Aujourd'hui à 11:51:20  de RT»

Ca y-est ! Première fois aujourd'hui que je suis obligé de faire mon trajet en train debout (La Verpillière - Part-Dieu / Départ 07h26)
Il y a un an, les wagons étaient pleins de gens couchés sur 2 ou 4 sièges et nous trouvions de la place côte-à-côte sans problèmes avec ma femme. Il y a trois mois, plus personne n'était couché et de grosses difficultées popur trouver deux places l'une à côté de l'autre.
Il y a un mois, impossibilité de trouver des places côte-à-côte.
Aujourd'hui, debout.

Je penche pour une augmentation minimum de 30 % de voyageurs en un an sur cet horaire.

Quand je lis cela, je pense que dans les 5 prochaines années le principale problème du réseau va être la saturation. Tous le monde prend les TC pour faire des économies.
Pour moi, dans le prochain plan de mandat du SYTRAl, l'augmentation de débit de toutes les infrastructures lourdes devra figurer à la première ligne.
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar pikatchu1024 » 15 oct. 2008, 12:59

je confirme le parking est souvent surchargé!!à quand un agrandissement??es ce en projet avec les travaux de Leslys???
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : T3 : Parking Meyzieu Z.I.

Message non lupar Didier 74 » 06 nov. 2011, 13:56

Le Progrès, 6 novembre
[align=center]Meyzieu Le parking relais du T3 saturé, c’est parti pour durer ![/align]
Si le parking est engorgé depuis sa création en décembre 2006, son agrandissement n’est pas à l’ordre du jour. Le Sytral préfère mettre en avant le futur parking des Panettes, en lien avec le Grand Stade à Décines, et ses 4 000 places pour résoudre le problème.

Il est 9 heures. Quelques voitures tournent autour du parking relais du tramway T3. Comme tous les jours, ce dernier affiche complet dès 8 heures du matin et près de la moitié des voitures sont garées à l’extérieur.
Camel vient de Pusignan et travaille au centre-ville de Lyon. Après avoir posé ses enfants à l’école, il se gare sur le trottoir en face du parking. Comme il arrive « tard », il ne peut pas accéder aux 450 places prévues par le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral). Heureusement, la mairie de Meyzieu a cessé de sanctionner les automobilistes qui se garent le long des routes. Malgré une situation qui dure depuis la mise en service du tramway en décembre 2006, rien n’a encore vraiment été fait pour éviter les parkings sauvages.
De l’avis du Sytral, c’est le stationnement des personnes habitant dans les départements de l’Ain et de l’Isère qui entraîne ces difficultés. Bernard Rivalta, président du Sytral, souligne « un problème d’équité fiscale. Les personnes qui viennent de l’extérieur ne paient pas le prix réel des transports en commun. » Une explication jugée irrecevable par le maire de Meyzieu, Michel Forissier : « C’est stupide de prendre le problème comme ça. Quand je vais à Paris, je prends bien les transports en commun et je ne paie pas d’impôts là-bas. »
Au Sytral, la résolution de ce problème n’a qu’une issue : le Grand Stade et son parking des Panettes. Prévu pour accueillir 4 000 spectateurs, ce dernier doit aussi permettre le désengorgement du parking relais avec 500 places disponibles quotidiennement pour les usagers du T3. Bernard Rivalta dénonce, à ce sujet, un manque de cohérence des élus locaux : « On ne peut pas s’opposer au projet du Grand Stade et demander en même temps une amélioration de la situation », explique-t-il.
Du côté des communes concernées, l’argumentaire ne passe pas : « Il y a un blocage de la part du Sytral et du Grand Lyon pour faire accepter ce projet. Du coup, on traite les administrés majolans différemment », s’indigne Michel Forissier qui prend également parti, avec l’association décinoise Carton rouge, contre la construction du stade. Le projet est déjà l’objet de crainte de la part des communes en particulier sur les questions d’accès et de stationnement pour les spectateurs.
En attendant, le parking des Panettes ne devrait pas voir le jour avant fin 2012. Pour le maire de Meyzieu, la solution serait de construire un parking étagé comme au Carré de Soie, mais la « politique de coups tordus » avec le Grand Lyon rend pour l’instant impossible ce type de projet.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 259 invités