amaury a écrit :Salut,
L'inconvénient de l'APS de Bordeaux, c'est aussi que le système est propriétaire, non ?
A +
Amaury
Il y a aussi le tram à vapeur et le tram hippomobile !Sylvain a écrit :Après il y a aussi trois autres systèmes de tram sans fil:
- les batteries
- le volant d'inertie
- le tram diesel
Sylvain a écrit :Après il y a aussi trois autres systèmes de tram sans fil:
- les batteries
- le volant d'inertie
- le tram diesel
amaury a écrit :Salut,
Il va falloir qu'on démonte les LAC aux Terreaux alors ?
A +
Amaury
mm a écrit :Salut,
BBArchi, je faisais allusion à
Comment fonctionne l'APS ?
Le tramway est alimenté par un troisième rail central encastré au niveau des voies. Ce rail est composé de segments conducteurs de 8 mètres de long qui peuvent être mis sous tension, séparés par des joints isolants de 3 mètres. L'énergie électrique transmise par ce rail est captée par deux frotteurs situés sous la rame. La mise sous tension des segments conducteurs est déclenchée par le dialogue codé (hertzien) entre la rame et le sol, uniquement lorsque ceux-ci sont recouverts par la rame, ce qui garantit une sécurité absolue pour les piétons et les usagers de la voirie.
(extrait propagande Alstom)
StephaneDM a écrit :Ce que j'arrive pas a comprendre avec l'APS c'est comment ça fait pour pas électrocuter toute la place quand il y a une grosse averse, et 1 à 2 cm d'eau répendue sur la place ?
BBArchi a écrit :C'est vrai qu'à Lyon, c'est relativement courant de trouver des gens tous nus dans la rue, couchés devant les tramways...
Marrant, je pensais que sur la voie publique lyonnaise il y avait une certaine retenue... que c'était plus en mileu fermé...
Topolino a écrit :Mais normalement, les plate-formes tram sont équipées d'un système de drainage qui doit permettre d'éviter qu'elles ne se retrouvent complètement sous l'eau, non? Les infras bordelaises ont-elles déjà eu affaire à une inondation de ce type? Que fait-on dans ce cas là? On arrête les circulations?
Topolino a écrit :Pourquoi n'ont-ils pas monté des LAC provisoires, le temps que le système soit fiabilisé?
Je suis sûr que ça aurait coûté moins cher que les interruptions de trafic à répétition
Topolino a écrit :Pourquoi n'ont-ils pas monté des LAC provisoires, le temps que le système soit fiabilisé?
Je suis sûr que ça aurait coûté moins cher que les interruptions de trafic à répétition
yannick a écrit :Par contre ça a l'air bien leur métro sur viaducs en U (le U faisant la rigidité, l'antibruit, l'antidéraillement
et le chemin d'évacuation, le tout avec un viaduc nettement moins épais qu'un métro aérien classique).
Et si on se faisait ça dans l'Ouest Lyonnais?
nanar a écrit :Le métro étant totalement en site propre, il n'est nul besoin de mettre en place des systèmes sophistiqués pour que
chaque portion de ce rail ne soit alimentée en courant que lorsque le train est juste dessus... ::)
Même à Dubaï. :coolsmiley:
Cityval et Airval sont conçus et construits dans une démarche éco-durable, durant tout leur cycle de vie. Ils bénéficient notamment de systèmes de stockage embarqué d’électricité et de récupération d’énergie au freinage. Disponibilité, régularité, sécurité, flexibilité et performance sont leurs principales caractéristiques.
Tous deux reposent sur une technologie hybride, pour faire baisser les coûts de production et améliorer les performances. Le véhicule doit être guidé par un rail central et deux galets en V, à l'image du Translohr. Ce dispositif a l'avantage de réduire fortement les pressions exercées sur le rail et les galets. Il simplifie aussi les appareils de voies. Le système de roulage et de freinage sera importé du monde routier, comme beaucoup d'autres éléments (châssis, essieu, suspension) afin de réduire les coûts. Le châssis est porteur des roues, du système de guidage et de la suspension. La combinaison des technologies routières et ferroviaires permettra en outre un très faible rayon de courbure, de l'ordre de 10,5 mètres. Lohr industrie est en charge de l'ensemble du véhicule. Siemens, en charge de la partie "système", intègrera sa dernière génération d'automatismes CBTC (Communication Based Train Control), appelée Trainguard MT CBTC, afin d'accroître la fréquence, la régularité et la capacité. Ces automatismes permettront d'adapter la composition des rames à la demande de trafic, et ceci de façon dynamique pendant la journée d'exploitation. Siemens y intégrera également sa chaine de traction et ses systèmes de conversion d'énergie.
Sisi, il y a un besoin fondamental d'avoir un métro made in France avec un système sophistiqué d'alimentation (batteries et supercondensateurs): ce besoin s'appelle l'innovation ou l'innovation à tout prix (surtout quand c'est subventionné).
nanar a écrit :...Ce qui peut ensuite faire monter le prix, c'est la sophistication architecturale des stations...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], pierrot.42 et 83 invités