Salut
Pourtant, voici des pistes pour simplifier, simplifier et encore simplifier.
Le métro crémaillère est limité en exploitation voyageurs à HdeV / X-Paquet / X-Rousse.
Les 5 rames sont largement suffisantes et vont, avec un peu de chance, s'user moins vite, d'ici 2030 (52 ans de vie).
Elles ne passent dans le tunnel entre X-Rousse et les ateliers que pour rejoindre ceux-ci.
Le tunnel sert essentiellement à des tramways standards qui ré-émergent par une trémie Place des Tapis
et continuent vers le bas des pentes sur le trajet du trolleybus 13, puis le quai RG de Saône vers rue Grenette.
Les quais d'UNE SEULE station souterraine (Hénon) sont à reprendre, pour être rabaissés.
Il faut qu'ils permettent au tram d'accoster, et au métro de passer vers les ateliers.
Alors, OUI, ça a un certain coût, ça présente une certaine difficulté, mais ça reste du l'ordre du faisable.
Les tramways standards sont exploités sur l'ensemble des lignes, depuis le quai Saône/Martinière
jusqu'à Rillieux, jusqu'a la gare de Sathonay et même sur la ligne de Neuville, en alimentation 750 v,
en voie unique avec des évitements (à créer).
Quelques trains de fret continuent à passer sur Sathonay Neuville tractés en diésel
Le seul problème un peu ardu, c'est que le gabarit des trains de fret ne soit pas engagé par les quais tramway.
La encore, ce n'est pas insurmontable : un quai tram en léger retrait avec une palette mobile au devant
d'UNE des portes du tramway pour les PMR en fauteuil.
Tous les autres passagers peuvent monter une marche. Les stations de cette ligne de banlieue ne seront pas
des stations urbaines à montées/descentes très nombreuses.
Enfin les trams standards peuvent rejoindre le réseau Villeurbanne et Lyon rive gauche par la Montée des Soldats,
quoi qu'en dise la dernière "lettre d'information C1/C2" du Sytral.Ainsi, on évite les problèmes
- De rupture de charge : les trams vont de la Presqu'Ile, de l'ouest du plateau X-Rousse et de la rive gauche
à Rillieux et Sathonay-Neuville-Trévoux.
- On n'encombre pas le tunnel RFF entre Sathonay et St Clair par les circulations des trams de Neuville
- On évite la sous-utilisation chronique de coûteux véhicules à crémaillère sur des km de terrain plat.
- Quand ces véhicules deviennent hors d'age, on peut envisager le renouvellement sous forme de ficelle.
- Le parc est adaptable aux besoins avec du matériel tramway fourni à des prix concurentiels par de nombreux fabricants.
- Même des rames de type Citadis 401 ou 402 "tiennent" dans la longueur de la station souterraine Hénon,
au besoin en engageant un peu la cabine de conduite dans le tunnel.
Un gros problème : on va perdre un sujet très fertile en discussions

A+
nanar
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