irkeos a écrit :Si on prends le prix d'un abonnement au mois rapporté au prix du carnet de 10 ticket au prix étudiant, les résultats sont plutot intéressant :
4,26 pour Paris (zone 1&2) pour un pass un an sur 12 mois
Euh... faudra que tu m'expliques comment tu comptes...
Un pass Imagine R annuel 2 zones = 291,50€, soit 24,29€ par mois. (Inutile de comparer brutalement avec Lyon, les deux cas n'ont rien à voir.)
Un carnet de 10 tickets t+ (tarif normal, il n'y a pas de tarif étudiant sur le carnet en IdF) = 11,40€.
Donc, un abonnement au mois revient à... 2,13 carnets... ce qui n'a rien à voir.
Quant à la problématique de la vente dans les bus... totalement d'accord avec BBArchi et manu69
Soit on majore sérieusement le prix de vente à bord (le cas bruxellois rappelé par Rémi est un exemple à suivre)... soit on interdit carrément !
Faisons une petite analogie avec la voiture, puisque dans ce pays, on adore raisonner ainsi : quand on va à la station-service, est-ce qu'on prend juste de quoi rentrer à la maison ? Ben non, on prend une p'tite réserve, même si on ne se sert pas souvent de ladite voiture, afin de pouvoir disposer d'une certaine autonomie "au cas où".
Dès lors, je ne vois pas pourquoi il n'en irait pas de même pour les tickets de bus : rien n'empêche de se fournir au préalable à un guichet, à un distributeur ou encore auprès d'un dépositaire TCL. Ce serait une bonne occasion de mettre ces derniers sur le devant de la scène.
Et s'il vous plaît, pas l'argument "ben oui mais des distributeurs et des dépositaires, y en a pas partout". Ben oui, mais des stations service non plus. Pourtant, on ne voit pas très souvent des bagnoles arrêtées au bord de la route pour panne d'essence...
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Edit suite au post de Patafix : des distributeurs automatiques simplifiés, n'acceptant que les pièces (du même genre que les plus anciens que l'on trouve sur les quais du tramway nantais, ou à l'arrêt de bus de la gare de Clermont-Ferrand, si je ne m'abuse), pourraient être placés A BORD des véhicules, et non aux arrêts. Comme ça, on abrite un peu mieux le matériel (et on a besoin de moins de machines), on dégage le CR de son obligation de vente et il n'y a plus le problème potentiel du "refus de vente" (auquel je ne crois pas trop de toute façon, mais bon).
Ce système existe, notamment dans les tramways berlinois. Et ça marche.