chemins de fer de montagne

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trambus
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chemins de fer de montagne

Message non lupar trambus » 22 avr. 2009, 17:08

;)Bonjour,

Samedi 25 avril 17h05 émission "Chroniques d'en haut" sur France3 Rhône-Alpes,
les petits trains de montagne ont-ils un avenir?
Tous à vos postes...

Amicalement,

TB
Dernière modification par LEL - admin le 23 avr. 2009, 11:51, modifié 1 fois.
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2009, 22:53

Merci pour l'info !

MAIS, le 25 avril... à 17H et des brouettes...  ::)
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar large » 23 avr. 2009, 20:58

Malheureusement le titre veut tout dire. "les petits trains" .Employer cette expression, c'est déjà ignorer la réalité. Parle t-on du funiculaire de Fourvière en l'appelant le "petit funiculaire" . Les trains de montagne ne sont pas des Gadgets ni des jouets de luxe. Ils rendent des services quotidiennement, par tous les temps. Ils ne cr
J'ai de plus un gros doute sur les compétences ferroviaire des journalistes de FR3.
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2009, 22:11

Salut. [Mode mauvaise foi] pourquoi "ferroviaires" ? et pourquoi "de FR3" ? ...  [/mauvaise foi] ::)

Ceux qui emploient "petit train" sont généralement des gens qui ne montent jamais... dans les trains. C'est un truc mineur pour eux... moins intéressant qu'une bonne bagnole.

>:(
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Re : Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar Citelis69 » 23 avr. 2009, 22:15

large a écrit :Malheureusement le titre veut tout dire. "les petits trains" .Employer cette expression, c'est déjà ignorer la réalité. Parle t-on du funiculaire de Fourvière en l'appelant le "petit funiculaire" . Les trains de montagne ne sont pas des Gadgets ni des jouets de luxe. Ils rendent des services quotidiennement, par tous les temps. Ils ne cr
J'ai de plus un gros doute sur les compétences ferroviaire des journalistes de FR3.


Salut,
Mon père étant Grand reporter sur France 3 Rhône Alpes je peut te dire que les personnes qui s'occupent du domaine ferroviaire ne sont pas des spécialistes de plus étant donné que c'est "chroniques d'en haut" la chose est axé sur la montagne donc je pense qu'en préparant le tournage ils se sont un minimum renseigné sur ce qu'ils allaient tourner (enfin j'espère) je pense que le reportage serra de qualité.
Maintenant le partit pris de la presse pour le tout bagnole est évident quand on voie "petit train"
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar Flexy » 24 avr. 2009, 09:40

Que reste t il comme chemins de fer de montagne en France,pour que des journalistes puissent en parler en connaisseur. Le TMB, 3 convois qui roulent en surchage quand il fait beau,déversant des touristes sur une minuscule platte forme qui normalement devrait étre agrandie mais toujours reporté...
Le ch.de fer de la Mer de Glace,ressemble au métro parisiens...bourrés,les gens parqués comme du bétail,les Ch.de fer de Provence ,manque de matétiel,jamais à l'heure,pas de correspondance à Digne,vers Grenoble...Le Canaris,chaque année la vitesse est limitée,cause mauvais état de la voie,chouette pour les correspondances.Ce constat est vu par un suisse de Genève,qui à testé ces ch.de fer de montagne.....
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Re : Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar trainmusical » 25 avr. 2009, 22:23

large a écrit :Malheureusement le titre veut tout dire. "les petits trains" .Employer cette expression, c'est déjà ignorer la réalité. Parle t-on du funiculaire de Fourvière en l'appelant le "petit funiculaire" . Les trains de montagne ne sont pas des Gadgets ni des jouets de luxe. Ils rendent des services quotidiennement, par tous les temps. Ils ne cr
J'ai de plus un gros doute sur les compétences ferroviaire des journalistes de FR3.
Pas seulement en France mais aussi en Suisse ce problème.

Pas plus tard qu'avant hier, j'ai participé à une réunion de transport chez moi où nous avons entendu ce terme petit train et heureusement qu'un cheminot d'une de ces lignes à voie étroite y a donné sans attendre vite une réponse: pour lui il s'agit de trains régionaux, car ça dessert des régions bien distinctes, quelle que soit l'importance et la population des lieux. Train de montagnes est également possible sans mettre le mot petit, car parfois ce sont de grands trains au sens noble du mot comme par exemple le Glacier-Express, les chemins de Fer Rhétiques et pas nécessairement pour la longueur de la ligne comme par exemple le train de la Jungfrau. Et la liste est très loin d'être exhaustive...
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Re : Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar Métro C » 26 avr. 2009, 21:07

Flexy a écrit :Que reste t il comme chemins de fer de montagne en France,pour que des journalistes puissent en parler en connaisseur. Le TMB, 3 convois qui roulent en surchage quand il fait beau,déversant des touristes sur une minuscule platte forme qui normalement devrait étre agrandie mais toujours reporté...
Le ch.de fer de la Mer de Glace,ressemble au métro parisiens...bourrés,les gens parqués comme du bétail,les Ch.de fer de Provence ,manque de matétiel,jamais à l'heure,pas de correspondance à Digne,vers Grenoble...Le Canaris,chaque année la vitesse est limitée,cause mauvais état de la voie,chouette pour les correspondances.Ce constat est vu par un suisse de Genève,qui à testé ces ch.de fer de montagne.....


C'est sûr que par rapport aux trains suisses, les chemins de fer de montagne français ne valent rien. Maintenant il faut aussi voir les moyens qui sont donnés a ces chemins de fer...
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar large » 26 avr. 2009, 21:18

Il y aussi le chemin de fer de La Rhune , une ligne à voie métrique et à crémaillère dans le pays basque. Il y a le chemin de fer de La Mure et le Vivarais (en panne pour l'instant).
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar sncf38 » 26 avr. 2009, 21:32

Bonsoir,


Ce n'est pas tout car il y a aussi le Train-Jaune (Chemin de Fer de Cerdagne), qui relie Villefranche à La-Tour-de Carol.
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar trainmusical » 26 avr. 2009, 22:19

il y a aussi le Train-Jaune (Chemin de Fer de Cerdagne), qui relie Villefranche à La-Tour-de Carol.

Il y aussi le chemin de fer de La Rhune , une ligne à voie métrique et à crémaillère dans le pays basque. Il y a le chemin de fer de La Mure et le Vivarais
Oui et ce n'est pas une raison de les appeller petits trains, c'est des lignes construites dans des endroits difficiles d'accès. Et ce n'est pas de petits paysages mais des paysages grandioses.
L'entretien, c'est un autre problème rien à voir avec petit train
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar Nat » 26 avr. 2009, 22:25

Et les lignes Grenoble-Briançon et Valence-Briançon qui sont des lignes TER de montagne (avec des grands trains !).
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar large » 26 avr. 2009, 23:06

La ligne Grenoble Veynes est exceptionnelle avec un tunnel en demi boucle entre Vif et le Monestier de Clermont. La ligne Valence Veynes est intéressante avec le viaduc de Luc en Diois. A partir de Veynes ces lignes se rejoignent et continuent vers Briançon.
A propos des petits trains, je crois qu'on pourrait réserver ce terme aux trains sur pneus, qui animent les centres des villes touristiques en été. On les entends arriver de loin car ils sont sonorisés.
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar Playschool » 29 avr. 2009, 14:03

Euh... bon ben quand je vais faire un tour dans les Grisons, le plus souvent j'enchaîne la ligne de l'Albula avec la Bernina, je peux aussi dire que je vais prendre le "petit train" (d'ailleurs la boucle d'Alp Grüm est dans un environnement tellement chouette qu'elle a des allures de Märklin en photo!). Mais "petit" a aussi une consonance amicale et sympathique, voire humaine, et non péjorative, qui distingue ces trains de caractère aux services beaucoup plus lisses en ennuyeux des Grandes Lignes (avec majuscule comme ça on n'ouvre pas un autre débat!).
Pour moi l'utilisation du terme "petit" peut aussi indiquer une appropriation et une sympathie des personnes qui ne le considèrent pas seulement comme un service mais comme un réel patrimoine de valeur. Je le rapprocherai d'appellation comme "train bleu", "canari", "ficelle". Et je ne trouve pas que l'on retrouve la même connotation lorsqu'on dit "ligne régionale", "ligne secondaire" ou le très technique "ligne à voie étroite / métrique". Et l'appropriation n'est elle pas un très bon indicateur de succès, en tout cas un sérieux signe à ceux qui voudraient oser évoquer des solutions "plus modernes et économiques" ?

a+
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Re : Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar simseb » 29 avr. 2009, 14:30

large a écrit :Il y aussi le chemin de fer de La Rhune , une ligne à voie métrique et à crémaillère dans le pays basque. Il y a le chemin de fer de La Mure et le Vivarais (en panne pour l'instant).


Ce ne sont que des lignes à vocation uniquement touristique.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2009, 16:35

Playschool> oui, mais le terme "petit" bloque aussi de façon inconsciente toute tentative de faire coexister train touristique et service commercial sur les mêmes infras, avec un regard condescendant, méprisant, ou au mieux indifférent ; du style un jouet pour gens un peu excentriques et originaux, mais indigne de la considération de gens "sérieux et raisonnables". C'est relativement idiot, voire binaire, mais constatable dans bien des cas. Ne parlons pas de ce qui peut être fait à faible coût chez nous, mais regardons hors les frontières ...


Simseb> ce ne sont AUJOURD'HUI que des lignes à vocation uniquement "touristiques" pour la plupart ... mais dont la finalité reste valable. A la Rhune, on conserve le Patrimoine, sans trop le stériliser, et on exploite une véritable attraction au rayonnement considérable... et rentable ! c'est le matériel d'origine qui est conservé, plus celui d'un autre chemin de fer à crémaillère des Pyrénées, disparu depuis. Au Vivarais, on pourrait aussi faire la même chose en mieux !

Le terme vient de leur conception et de leur construction, avec pour résumer un classement au titre des lignes à profil difficile, nécessitant plus d'ouvrages d'art (tunnels, ponts et viaducs) sur le tracé, et donc d'une conception différente. A ce titre, le tracé dans les gorges du Doux, ou dans la vallée de l'Eyrieux pour la section disparue La Voute<>Le Cheylard, avec les voies littéralement accrochées aux parois rocheuses, ou posées sur des murs de soutènement impressionnants, donne une bonne idée du travail nécessaire pour les réaliser.

Le cahier des charges qui s'appliquait était différent de celui des autres lignes d'intérêt général ou des lignes de chemins de fer secondaires. D'où l'appellation "chemins de fer de montagne".
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Re : Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar Playschool » 29 avr. 2009, 19:35

BBArchi a écrit :mais le terme "petit" bloque aussi de façon inconsciente toute tentative de faire coexister train touristique et service commercial sur les mêmes infras


Dans ce cas là je suis d'accord. De mon côté je ne faisais pas référence à des trains purement touristique, mais bien à du vrai service commercial (genre St Gervais - Chamonix, Train Jaune, et surtout les métriques suisses et si quelqu'un ose me dire que la JB, le Glacier Express ou la Bernina ne sont pas des services commerciaux...).

A ce propos d'ailleurs, en Suisse il n'existe pas de règle d'exploitation simplifiée pour les lignes à vocation purement touristique et les quelques rares associations doivent presque obtenir les mêmes licences, autorisations et permis pour leurs employés-bénévoles que les "grands" chemin de fer. Par exemple, la Furka s'est aussi constituée en SA pour répondre aux demandes de l'autorité concédante et exploiter sa propre ligne (qui sera d'ailleurs prolongée en service commercial jusqu'à Oberwald, recréant ainsi le lien originel complet via le col avant l'ouverture du tunnel)... monter à 2200m en crémaillère vapeur c'est toujours très sympa.

a+
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Re : chemins de fer de montagne

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2009, 22:55

+1.

C'est Funimag qui pourrait en parler, de la ligne de la Furka, et de la troisième section ...  :)
Didier 74
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Re: chemins de fer de montagne

Message non lupar Didier 74 » 02 mai 2014, 19:15

languedoc-roussillon.france3.fr, 26 avril
[align=center]Mobilisation pour sauver le petit train jaune dans les Pyrénées-Orientales[/align]
Charles Fiterman, l'ancien ministre (PCF) des transports du gouvernement Mauroy en 1981 s'est rendu dans les Pyrénées-Orientales pour apporter son soutien au petit train jaune, joyau du patrimoine ferroviaire qui relie Villefranche-de-Conflent à la Tour-de-Carol et qui est menacé de disparition.

Quel avenir pour le train jaune ? il est incertain répondent en majorité les cheminots du Conflent et la présence de Charles Fiterman ancien ministre des transports de Pierre Mauroy, venu soutenir leur mouvement de lutte pour la défense de la ligne leur va droit au cœur. D'ailleurs si ces derniers ont nommé cette rame " la rame Fiterman" ce n'est pas un hasard.

L'avenir du petit train jaune est incertain
A L'heure où les parlementaires vont débattre de l'avenir du service public ferroviaire, les cheminots tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme pour ne pas que la train jaune soit rayé du giron de la SNCF. Le manque de rentabilité est avancée par la direction car le déficit de la ligne franchirait les 5 millions d'euros,mais l'argument ne tient pas la route selon l'ancien ministre.

Un débat public a eu lieu ce vendredi soir en présence des représentants de la région, au palais des congrès de Perpignan. En attendant le train jaune a repris du service, après 6 mois de travaux, mais plusieurs rotations entre Font-Romeu et la Tour-de-Carol ont été supprimées.

Vidéo http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 66319.html

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