large a écrit :Malheureusement le titre veut tout dire. "les petits trains" .Employer cette expression, c'est déjà ignorer la réalité. Parle t-on du funiculaire de Fourvière en l'appelant le "petit funiculaire" . Les trains de montagne ne sont pas des Gadgets ni des jouets de luxe. Ils rendent des services quotidiennement, par tous les temps. Ils ne cr
J'ai de plus un gros doute sur les compétences ferroviaire des journalistes de FR3.
Pas seulement en France mais aussi en Suisse ce problème.large a écrit :Malheureusement le titre veut tout dire. "les petits trains" .Employer cette expression, c'est déjà ignorer la réalité. Parle t-on du funiculaire de Fourvière en l'appelant le "petit funiculaire" . Les trains de montagne ne sont pas des Gadgets ni des jouets de luxe. Ils rendent des services quotidiennement, par tous les temps. Ils ne cr
J'ai de plus un gros doute sur les compétences ferroviaire des journalistes de FR3.
Flexy a écrit :Que reste t il comme chemins de fer de montagne en France,pour que des journalistes puissent en parler en connaisseur. Le TMB, 3 convois qui roulent en surchage quand il fait beau,déversant des touristes sur une minuscule platte forme qui normalement devrait étre agrandie mais toujours reporté...
Le ch.de fer de la Mer de Glace,ressemble au métro parisiens...bourrés,les gens parqués comme du bétail,les Ch.de fer de Provence ,manque de matétiel,jamais à l'heure,pas de correspondance à Digne,vers Grenoble...Le Canaris,chaque année la vitesse est limitée,cause mauvais état de la voie,chouette pour les correspondances.Ce constat est vu par un suisse de Genève,qui à testé ces ch.de fer de montagne.....
il y a aussi le Train-Jaune (Chemin de Fer de Cerdagne), qui relie Villefranche à La-Tour-de Carol.
Oui et ce n'est pas une raison de les appeller petits trains, c'est des lignes construites dans des endroits difficiles d'accès. Et ce n'est pas de petits paysages mais des paysages grandioses.Il y aussi le chemin de fer de La Rhune , une ligne à voie métrique et à crémaillère dans le pays basque. Il y a le chemin de fer de La Mure et le Vivarais
large a écrit :Il y aussi le chemin de fer de La Rhune , une ligne à voie métrique et à crémaillère dans le pays basque. Il y a le chemin de fer de La Mure et le Vivarais (en panne pour l'instant).
BBArchi a écrit :mais le terme "petit" bloque aussi de façon inconsciente toute tentative de faire coexister train touristique et service commercial sur les mêmes infras
[align=center]Mobilisation pour sauver le petit train jaune dans les Pyrénées-Orientales[/align]
Charles Fiterman, l'ancien ministre (PCF) des transports du gouvernement Mauroy en 1981 s'est rendu dans les Pyrénées-Orientales pour apporter son soutien au petit train jaune, joyau du patrimoine ferroviaire qui relie Villefranche-de-Conflent à la Tour-de-Carol et qui est menacé de disparition.
Quel avenir pour le train jaune ? il est incertain répondent en majorité les cheminots du Conflent et la présence de Charles Fiterman ancien ministre des transports de Pierre Mauroy, venu soutenir leur mouvement de lutte pour la défense de la ligne leur va droit au cœur. D'ailleurs si ces derniers ont nommé cette rame " la rame Fiterman" ce n'est pas un hasard.
L'avenir du petit train jaune est incertain
A L'heure où les parlementaires vont débattre de l'avenir du service public ferroviaire, les cheminots tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme pour ne pas que la train jaune soit rayé du giron de la SNCF. Le manque de rentabilité est avancée par la direction car le déficit de la ligne franchirait les 5 millions d'euros,mais l'argument ne tient pas la route selon l'ancien ministre.
Un débat public a eu lieu ce vendredi soir en présence des représentants de la région, au palais des congrès de Perpignan. En attendant le train jaune a repris du service, après 6 mois de travaux, mais plusieurs rotations entre Font-Romeu et la Tour-de-Carol ont été supprimées.
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