Plus de bruit dans le RER A par moment ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
jeandu69
Passager
Messages : 9
Inscription : 26 oct. 2007, 22:35

Plus de bruit dans le RER A par moment ?

Message non lupar jeandu69 » 20 juin 2009, 23:41

Bonjour

Je ne suis pas de Paris mais cette semaine j'ai pris pour la premiere fois et le RER et j'ai remarqué que parfois durant le voyage on entendait moins de bruit comme si il était en roue libre qu'est ce qui est coupé par moment ? Les moteurs (impossible c'est trop dangereux) les ventilateurs ? Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci d'avance.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Plus de bruit dans le RER A par moment ?

Message non lupar rabelaisien » 20 juin 2009, 23:56

Les voies sont moins soignées dans les tunnels que dans les parties à l'air libre. Il y a des riverains qui prennent prétexte du bruit pour demander des couvertures, les politiques du coin, surtout côté Est, hurlent avec les loups et sont peu sensibles à l'idée de réduire le bruit par des aménagements à l'aire libre. En effet, l'inauguration des petites fleurs et jeux pour enfants sur l'espace où on mis les usagers à la cave est payant sur le plan électoral, alors que le bois de Vincennes est à 200 mètres du RER. Heureusement que les couvertures coûtent cher, sinon on serait à la cave de Nanterre-Université à Val-de-Fontenay et Nogent.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Plus de bruit dans le RER A par moment ?

Message non lupar matrix » 21 juin 2009, 00:21

Le bruit plus ou moins fort dépend de la présence de ballast ou non. Je sais que dans certaines sections du tronçon central, il n'y a pas de ballast, et cela génère énormément de bruit, et notamment dans les courbes. Pareil sur certaines portions de la 7 sur la branche Villejuif ou la 13 sur la branche Saint Denis.
jeandu69
Passager
Messages : 9
Inscription : 26 oct. 2007, 22:35

Re : Plus de bruit dans le RER A par moment ?

Message non lupar jeandu69 » 21 juin 2009, 07:47

Merci mais qu'est ce qu'un ballast ? Si j'ai bien compris il s'agit d'un composant qui permet de réduire le courant ? Donc le courant n'est pas le même le long du parcours ce qui explique le plus ou moins de bruit ? Et pourquoi ne peut pas avoir le même courant tout le long ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Plus de bruit dans le RER A par moment ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 juin 2009, 08:52

Le Ballast c' est les cailloux ou on pose la voie a la SNCF  :)
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Plus de bruit dans le RER A par moment ?

Message non lupar Rémi » 21 juin 2009, 10:09

Salut

La ligne A du RER dispose déjà de 3 matériels aux traces sonores différentes. Ensuite, la section centrale Auber - Nation a été posée selon une technique nouvelle des années 1970, c'est à dire une pose directement sur la dalle béton. Les traverses joignant les rails ne sont donc pas posées sur un lit de ballast, qui assure traditionnellement l'assise de la voie, le drainage hydraulique et un peu d'insonorisation. Le courant électrique n'a absolument rien à voir avec cela.

Sinon, il y a effectivement de la marche sur l'erre sur la ligne A dont le profil est assez tourmenté, et la vitesse sévèrement réglementée compte tenu des intervalles extrêmement réduits entre les trains.

D'autre part, les rames les plus anciennes, de type MS61, ont des moteurs auto-ventilés : leur bruit est croissant même si la traction est mise à 0 dans les descentes.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 78 invités