le Progres : faut il couvrir le périphérique à Cusset ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

le Progres : faut il couvrir le périphérique à Cusset ?

Message non lupar nanar » 01 juil. 2009, 11:33

Salut

Le Progrès du 30 juin :

votre avis nous intéresse
Faut-il couvrir le périphérique dans le secteur de Cusset ?

L'idée revient à intervalles réguliers depuis longtemps : faut-il couvrir la partie du périphérique entre le pont de Cusset et la rue de la Ligne de l'Est ?

Les urbanistes ont relancé l'idée avec le début du réaménagement urbain du Carré de soie, et la possibilité de voir une nouvelle salle de sport pour l'Asvel. Mais c'est un projet qui nécessiterait de lourds travaux et coûterait forcément cher. Qui payerait ? L'Etat, le Conseil général, le Grand Lyon, la Ville de Villeurbanne, un peu tout le monde ?

En tout cas, l'idée semble plus que jamais relancée et notre journal souhaiterait connaître l'avis des Villeurbannais. Faites-le nous connaître. Avis par courrier ou mail, nous publierons vos questions, craintes ou propositions dans notre édition.

> COntact
Le Progrès Villeurbanne, « Votre avis nous intéresse »,
149 cours Emile-Zola, 69100 Villeurbanne.
Fax : 04 78 84 27 34 ; Mail : villeurbanne@leprogres.fr

Voici la réponse que je viens d'envoyer à l'adresse -mail du Progres de Villeurbanne.

Bonjour

Bien sur, la question se pose.  Dans l'article vous avouez ne pas connaitre le coût des travaux.

Permettez moi de vous donner des pistes de calcul, en me basant sur des opérations du même genre au dessus du périphérique parisien.
Quand on a des portées de l'ordre de 3 ou 4 voies autoroutières, comptez au minimum  3 à 5000 euros par mètre carré de couverture utilisable (c'est à dire respectant les normes de sécurité pour supporter des humains)
Entre le T3 et le Pont de Cusset, il y a plus ou  moins 25 000 m2 à couvrir,  dont 75 à 125 millions d'euros, peut être plus.

75 à 125 M€ = le coût de 4 à 7 kilomètres de lignes de tramway par exemple.  
Une place de stationnement coûterait 100 000 euros pour si, comme a suggéré une personne de ma connaissance, cette couverture était utilisée comme parking.

Il serait interessant de rapporter ce coût au nombre de personnes (ou d'appartements) qui auraient moins de nuisances sonores.
Peut être verrait on alors que ça dépasse le prix des appartements ?

Bien à vous

A+
Dernière modification par nanar le 01 juil. 2009, 15:14, modifié 1 fois.
.
simseb
Passager

Re : le Progres : faut il couvrir le périphérique à Cusset ?

Message non lupar simseb » 01 juil. 2009, 14:00

ça semble cher en effet.

Mais je serais parfaitement pour, ça sentirait peut être moins mauvais en allant prendre le tram  :)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 01 juil. 2009, 16:07

Salut,

Sur l'idée, je serais complètement pour. En fonction du cout, je suis moins sur. Je préfèrerais la mise en accessibilité du réseau bus. ;)  :mdr:

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 01 juil. 2009, 20:09

Salut

Si la couverture permet de créer des équipements qu'on aurait mis plus à l'extérieur, et moins commode d'accès, ça peut malgré tout en valoir la peine. Si on y met un C3 tramisé c'est encore mieux.

A+
Rémi
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2009, 12:10

Quand on connait la qualité d'ambiance qui règne sous la partie déjà couverte, à coté de :T3:, continuer le principe me paraît assez moyen, sans être un intégriste de la voiture. Sécurité approximative même en contrôlant strictement la vitesse, contrastes lumineux violents, etc... Mais bon, ce serait comme pour un tunnel, rien de bien nouveau en somme.

Par contre, le prix : élevé. Je pense que l'estimation de Nanar est en dessous de la réalité, parce que je vois mal comment gérer "sans casse" (et en minimisant l'impact sur la circulation) la construction par dessus le périph. Et vu le nombre de bretelles d'accès / sortie et la largeur à franchir, ce sera au prix d'une structure compliquée, donc coûteuse.

Quant à l'aspect bétonnisation... c'est vous qui voyez. Je préfèrerais de loin une remise en végétation du périph'... La section vers le Vinatier est quand même plus riante que celle vers Cusset. Au lieu d'enterrer les problèmes sans les régler, il serait quand même plus intelligent de les résoudre élégamment et visiblement.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 02 juil. 2009, 14:49

Salut

Si c'est dans le Progrès, c'est que c'est vrai !  ;D  Mais avec chiffres inversés dans le titre : 75 --> 57 M€  :coolsmiley:

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... euros.html

Tout comme BBArchi, je préférerais une requalification, inséparable d'une notable diminution de capacité de trafic, qu'un enterrement.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »