Le Progrès du 30 juin :
votre avis nous intéresse
Faut-il couvrir le périphérique dans le secteur de Cusset ?
L'idée revient à intervalles réguliers depuis longtemps : faut-il couvrir la partie du périphérique entre le pont de Cusset et la rue de la Ligne de l'Est ?
Les urbanistes ont relancé l'idée avec le début du réaménagement urbain du Carré de soie, et la possibilité de voir une nouvelle salle de sport pour l'Asvel. Mais c'est un projet qui nécessiterait de lourds travaux et coûterait forcément cher. Qui payerait ? L'Etat, le Conseil général, le Grand Lyon, la Ville de Villeurbanne, un peu tout le monde ?
En tout cas, l'idée semble plus que jamais relancée et notre journal souhaiterait connaître l'avis des Villeurbannais. Faites-le nous connaître. Avis par courrier ou mail, nous publierons vos questions, craintes ou propositions dans notre édition.
> COntact
Le Progrès Villeurbanne, « Votre avis nous intéresse »,
149 cours Emile-Zola, 69100 Villeurbanne.
Fax : 04 78 84 27 34 ; Mail : villeurbanne@leprogres.fr
Voici la réponse que je viens d'envoyer à l'adresse -mail du Progres de Villeurbanne.
Bonjour
Bien sur, la question se pose. Dans l'article vous avouez ne pas connaitre le coût des travaux.
Permettez moi de vous donner des pistes de calcul, en me basant sur des opérations du même genre au dessus du périphérique parisien.
Quand on a des portées de l'ordre de 3 ou 4 voies autoroutières, comptez au minimum 3 à 5000 euros par mètre carré de couverture utilisable (c'est à dire respectant les normes de sécurité pour supporter des humains)
Entre le T3 et le Pont de Cusset, il y a plus ou moins 25 000 m2 à couvrir, dont 75 à 125 millions d'euros, peut être plus.
75 à 125 M€ = le coût de 4 à 7 kilomètres de lignes de tramway par exemple.
Une place de stationnement coûterait 100 000 euros pour si, comme a suggéré une personne de ma connaissance, cette couverture était utilisée comme parking.
Il serait interessant de rapporter ce coût au nombre de personnes (ou d'appartements) qui auraient moins de nuisances sonores.
Peut être verrait on alors que ça dépasse le prix des appartements ?
Bien à vous
A+