Test du nouveau Gépébus à Tarare

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Test du nouveau Gépébus à Tarare

Message non lupar Matthusalem » 14 juil. 2009, 12:45

Bonjour !

Etant membre du comité consultatif en matière d'aménagement du territoire à la ville de Tarare, j'ai appris que le nouveau Gépébus électrique, l'Oréos 2X allait être testé sur la commune durant 1 jour et demi, en dates des 3 et 4 septembre 2009.
Il s'agit pour la société de tester son matériel dans les fortes pente en situation réelle puisqu'il accueillera un certain nombre de passager seulement sur invitation.
Le premier jour, une reconnaissance du tracé sera faite, tracé élaboré par les membres du comité et moi-même.

Je vous ferai part de mes impressions lorsque ce test aura lieu et je prendrai quelques photos puisque je serai invité. ce sera la deuxième ville de France (la première étant Le Creusot) à accueillir ce matériel pour des tests grandeur nature. La possibilité d'un contrat avec le constructeur sera étudiée avec la mairie, RNA et le conseil général plus tard dans la foulée.

Voici à quoi ressemble la bête:
http://www.avem.fr/actualite-gepebus-presente-sa-nouvelle-gamme-de-bus-electriques-491.html

A+
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Test du nouveau Gépébus à Tarare

Message non lupar JoNaT » 14 juil. 2009, 14:16

Je m'attendais à un restylage de l'Oréos 55 actuel. Mais non! C'est en fait une version électrique de la dernière génération de Cytios fabriqué par Vehixel!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Test du nouveau Gépébus à Tarare

Message non lupar BBArchi » 14 juil. 2009, 16:18

Voila une bonne nouvelle !  :D

Le problème de Tarare est multiple : situation géographique dans une cuvette à plusieurs branches donc peu de maillage de voirie, fortes pentes dès qu'on s'éloigne du fond de la cuvette, et étroitesse des rues (à part l'avenue construite par dessus la Turdine, qui déborde de temps en temps et se rappelle au souvenir de l'équipe municipale...)
::)

Allez construire une offre de TC qui fonctionne avec ça. Bon courage ! Mais qui ne risque rien n'a rien.  :bravo:
Avatar de l’utilisateur
articuleros
Passager
Messages : 137
Inscription : 10 juin 2008, 17:04
Localisation : Croix-Rousse

Re : Test du nouveau Gépébus à Tarare

Message non lupar articuleros » 14 juil. 2009, 18:12

il sera équiper sur les desserte interne 1 et 2
je les ai souvent prise entre hôtel de ville et la plata
certain conducteur RNA que je connais mon parler d'achat de nouveaux véhicule automatique a plancher bas.
bonne initiative de la par de la ville de Tarare pour les riverain qui les empreintes tous les jours  :plus:
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Test du nouveau Gépébus à Tarare

Message non lupar Matthusalem » 14 juil. 2009, 21:14

Il n'est pas prévu d'équiper les lignes encore, c'est juste un test. Mais s'il est concluant et que tous les partis s'accordent pour en utiliser, pourquoi pas.
La Desserte Interne de Tarare est quand même plus une desserte de proximité qui manque de potentiel. Elle n'est pas en correspondance avec les trains à la gare, n'a que peu d'utilisateurs, surtout des personnes âgées et pourtant elle entre dans le cadre d'une "navette Oùra".
Il faudrait sérieusement la remaniée, j'ai vaguement parler de créer une régie où alors de faire un syndicat de transport comme à Ambérieu, mais les finances ne le permettrait pas.
Il faut rappeler qu'actuellement, la mairie de Tarare n'a qu'un droit de regard sur ce service de minibus et que c'est la RNA et le conseil général qui définissent les tracé et l'exploitation. C'est pour cela que c'est hors de porté de tout un chacun et que le service est trop spécifique pour attirer de nouveau clients (en plus des difficultés avancées par BBarchi)

A+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Test du nouveau Gépébus à Tarare

Message non lupar BBArchi » 15 juil. 2009, 01:06

Droit de regard ne signifie pas : on regarde avec les yeux, pas avec les doigts...  ::) L'équipe municipale peut certainement mettre son grain de sel dans la desserte globale.

En tout cas, l'idée de mettre en place une correspondance avec les trains ne serait pas idiote, loin s'en faut, compte tenu du nombre de personnes qui "descendent" travailler à Lyon...

Et nettement plus correcte sur le plan écologique que les pendulaires motorisés individuellement, qui contribuent à engorger l'accès ouest à l'agglo lyonnaise...  >:D
Avatar de l’utilisateur
articuleros
Passager
Messages : 137
Inscription : 10 juin 2008, 17:04
Localisation : Croix-Rousse

Re : Test du nouveau Gépébus à Tarare

Message non lupar articuleros » 15 juil. 2009, 01:38

la dessert interne 1 qui passe devant leclerc  il devrai avant de retourner sur tarare par la voie rapide la faire passe sur poncharra pour crée une vrai relation entre les deux villages je m'explique :
certaine  personne  attend plusieurs heures avant de prendre la 186 ou 202 pour poncharra  :-\ 
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Test du nouveau Gépébus à Tarare

Message non lupar Patafix » 22 juil. 2009, 18:52

Salut

Ce qui est sur, c'est que les véhicules actuels vont être changés étant donné leur kilométrage élevé.
Pour le reste, comme le dit Matthusalem il ne s'agit que d'un test donc pas d'affolement.

Matthusalem a écrit :... et que c'est la RNA et le conseil général qui définissent les tracé et l'exploitation.


Pour l'exploitation OK, pour le tracé la société cité ci-dessus n'a qu'une "force de proposition".
Voyant comment celle-ci à été écoutée (écoutée hein pas entendue, nuance) ces dernières années, avec des propositions pour restructurer la ligne 1, non RNA n'a rien avoir ni avec le tracé des deux dessertes internes, ni avec l'information voyageur proposée.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], edingen, Google [Bot] et 23 invités