Liaison A89-A6

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pikatchu1024
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Liaison A89-A6

Message non lupar pikatchu1024 » 13 août 2009, 17:07

Le projet prévoyant de relier les deux autoroutes semble avoir du plomb dans l’aile.

Cette liaison, qui prévoyait de relier l’A89 à la Tour-de-Salvagny et l’A6 à Limonest, pourrait avoir été abandonnée par l’Etat, même si rien n’a été officialisé pour le moment. Le tracé imaginé en 1997 entre Chatillon d’Azergues et les Chères, avec ses 4 kilomètres de tunnel, pourrait réapparaître. Seule certitude dans le dossier du maillage autoroutier au nord de Lyon : la mise en service de l’A89 en 2012

Source : mlyon.fr
Dernière modification par Bibouquet le 27 juil. 2010, 09:41, modifié 1 fois.
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Métropaul » 13 août 2009, 17:37

Seule certitude, plutôt : le projet est dans le flou, ce qui me réjouit. :) Alors que le tracé n'est même pas encore défini, vouloir ouvrir l'autoroute d'ici 3 ans me semble non seulement à côté de la plaque (mais ça, c'est valable quelle que soit l'échéance), mais surtout bien peu réaliste (a fortiori si l'on fait un tunnel de 4 bornes, ce qui n'est pas rien). Toutes proportions gardées, ça me rappelle je ne sais plus quelle chaîne de télé affirmant sans rire au début des années 90 que la ligne 14 parisienne verrait ses travaux commencer en 94 pour une mise en service en 95...
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Topolino » 13 août 2009, 17:41

Je crois que tu as mal compris, Métropaul:
l'ouverture de l'A89 est bel et bien programmée pour 2012, les travaux ont même déjà commencé.

L'article si brillamment cité par Pitachu_numéro (montrant ainsi qu'il sait lire, pour ceux qui en douteraient  :P) n'évoque que le barreau de raccordement entre l'A6 et cette A89, qui rappelons-le, s'arrêtera à peu près au milieu de nulle part à l'Est...
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Métropaul » 13 août 2009, 17:43

Mea culpa. :) Mais une autoroute en impasse, ça aurait de la gueule, non ? Rien que sur le plan symbolique... et ce serait surtout radical pour y rendre le trafic ridicule. >:D
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar amaury » 13 août 2009, 17:47

Salut,

L'impasse n'existe pas actuellement sur l'A89 ? LA photo n'est pas de qualité suffisante (http://maps.google.fr/maps?q=&ie=UTF8&l ... 4&t=h&z=16) mais je crois qu'il y a bel et bien une impasse ! qui peut confirmer ou infirmer ?

Pour le reste, on sent peut-être la patte de M. Mercier... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 13 août 2009, 19:30

amaury a écrit :Salut,

L'impasse n'existe pas actuellement sur l'A89 ? LA photo n'est pas de qualité suffisante (http://maps.google.fr/maps?q=&ie=UTF8&l ... 4&t=h&z=16) mais je crois qu'il y a bel et bien une impasse ! qui peut confirmer ou infirmer ?

Pour le reste, on sent peut-être la patte de M. Mercier... ;)

A +
Amaury


Non, ce n'est pas une impasse ! on débouche sur la N82 par un très joli carrefour comportant un océan d'enrobé, soigneusement décoré avec des bandes blanches aux formes diverses, du plus bel effet.  :D ; mais on devine que ça va continuer tout droit "un jour".
Je n'aimerais pas être le buisson juste en face ; une certitude, l'abattoir, mais l'horreur absolue : quand ?  :crazy2:

Seul bémol : un degré accidentogène assez cossu, en particulier quand les rares poids lourds qui s'engagent sur la nationale prennent un certain temps. En hiver, par temps humide, et en tout début de nuit, sensations garanties...  :buck2:
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Re : Re : Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar to8d » 15 août 2009, 13:59

BBArchi a écrit :Je n'aimerais pas être le buisson juste en face ; une certitude, l'abattoir, mais l'horreur absolue : quand ?  :crazy2:

Si c'est comme pour les arbrisseaux des années 80 aux bord de l'a45 vers Brignais, ils ont atteint un age vénérable lors de leur mise à bord pour le passage en 2*2 :lol:
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar irkeos » 15 août 2009, 22:46

Certes, cet mini-portion d'A89 est une impasse par rapport au réseau autoroutier mais par rapport au réseau routier, elle permet surtout de relier l'ex N82 (dans sa portion Roanne / St Etienne) à l'A72 et ainsi d'améliorer l'accès à l'autoroute depuis la sous-préfecture de la Loire.

Après, si on veut réellement améliorer la desserte de Roanne par le sud (et accessoirement le reste du département) il serait peut être plus intéressant de cadenser strictement la ligne TER St é / Roanne à l'heure en HC et à la demi heure en heure de pointe.
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar mm » 16 août 2009, 11:56

Salut,

Le mini Barreau A89 est un carrefour stratégique, comme l'a souligné Irkéos, il relie plus facilement Roanne à St Etienne; mais avec la mise en service de l'A89, il faudra compter sur un renforcement de l'offre de la RN7/RN82 Nevers/Moulin/Roanne/Balbigny et d'un autre coté Clermond Fd/Thiers/Balbigny ou les échanges seront importants il est prévu je crois une continuité de  l'aménagement en 2X2 voies entre Neulise et Balbigny sur l'ex RN82....dont le croisement RN7/RN82 à été aménagé en 2X2 voies sur l'ex RN82.

Le silence de L'Etat en dit long sur le futur raccordement A6/A89, le secteur de la Tour de Salvagny sera très vite saturé comme L'A450 à Pierre Bénite avec des bouchons pendulaires...

@BBArchi Quand au petit buisson voila a quoi il faudra s'attendre...le percement  du tunnel de Violay vient juste de débuter
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... &start=160
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http://snostas.forumactif.com/
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Re : Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar to8d » 16 août 2009, 17:17

mm a écrit :@BBArchi Quand au petit buisson voila a quoi il faudra s'attendre...le percement  du tunnel de Violay vient juste de débuter
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... &start=160
Merci pour ces impressionnantes photos  O0
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 24 août 2009, 12:10

mm> Merci pour le lien !  :)

Bon, bin, les amateurs de balafres, estafilades, coupures grosses et petites apprécieront...  :buck2:


'tain, faiche l'autoroute.


Même si tout ceci est destiné à être "remis en état après travaux", l'impact sur le paysage est tout sauf neutre.
Mais c'est "inévitable".
Paraît-il.

::)
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Ibou » 11 juil. 2010, 16:23

Salut,

La future liaison A6-A89 relancée?

L’Etat devrait relancer au printemps 2011 une enquête d’utilité publique à propos de la liaison A6-A89.
C’est le quotidien Le progrès qui révèle cette information dimanche matin.
La précédente enquête de 2007 avait reçu un avis défavorable du Conseil d’Etat. Il est en tout cas prévu qu’à la fin 2012 l’ultime portion de l’A89 entre Lyon et Bordeaux soit ouverte entre Balbigny et la Tour de Salvagny, l’objectif est toujours de compléter ce dispositif avec une liaison entre l’A89 et l’A6. Le secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau est attendu sur le chantier de l’A89 jeudi.

Rédigé par S. I. dans Divers le 11/07/2010 à 12h43

=> http://www.mlyon.fr/46453-la-future-lia ... ancee.html

Ibou.
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 11 juil. 2010, 21:39

Quelques détails supplémentaires ...
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... -2011.html

Liaison A 89/A 6 : une nouvelle enquête d'utilité publique en 2011
publié le 11.07.2010 04h00

L'État devrait relancer une nouvelle enquête d'utilité publique pour la liaison directe, sans inclure le tracé plus au nord réclamé par les élus. L'enquête de 2007 avait reçu un avis défavorable du conseil d'État pour une question de procédure

Fin 2012, la dernière portion de l'A 89 Bordeaux-Lyon sera mise en service entre Balbigny et la Tour de Salvagny. À la même date, une liaison entre cette nouvelle autoroute et l'A 6 devait compléter le dispositif. Sauf qu'elle ne sera pas prête, le projet ayant été recalé par le Conseil d'État l'été dernier pour une question de forme. Après un rapport déjà défavorable des commissaires enquêteurs suite à l'enquête publique qui s'était déroulée en décembre 2007 et janvier 2008.

L'État a néanmoins décidé de relancer cette enquête d'utilité publique, sans doute au printemps 2011. La nouvelle pourrait être annoncée officiellement dans la semaine. Et la visite de Dominique Bussereau à Violay sur le chantier de l'A 89 jeudi prochain pourrait être l'occasion pour le secrétaire d'État aux Transports de s'exprimer sur le sujet.

L'enquête relancée se fera donc sur les bases de celle de 2007, à savoir une liaison directe entre la Tour et l'A 6, traversant les territoires de la Tour de Salvagny, Dommartin, Dardilly, Lissieu et Limonest.

Les questions de procédure qui avaient entraîné le rejet de la précédente déclaration d'utilité publique semblent avoir été résolues. Jean-Louis Borloo va donc demander au préfet de reprendre le dossier sur la base de 2007 pour organiser une nouvelle enquête d'utilité publique. Ce qui veut dire une voirie qui reprend l'actuelle N 7 à 2X2 voies entre Lentilly et la Tour, un élargissement de la N 489 entre la Tour et Dardilly puis une voirie nouvelle sur Lissieu pour rejoindre l'A 6 sur Limonest.

Le tout concédé à une société autoroutière. Il était question d'APRR, concessionnaire de l'A 6, lors du premier projet. Mais le nom d'ASF, qui construit l'A 89, est également cité cette fois.

Ce barreau sera-t-il à péage comme évoqué en 2007 ? On ne voit pas vraiment quel serait l'intérêt pour une société autoroutière d'exploiter un tronçon gratuit…

Le préfet Jacques Gérault va aussi se pencher sur les mesures transitoires qui devront rentrer en vigueur à la mise en service de l'A 89 fin 2012. Un sujet sur lequel il a déjà largement avancé avec le conseil général. Le Département a en effet voté des mesures d'accompagnement. Pour rejoindre Lyon depuis l'A 89, le secteur de la Maison Carrée à Dardilly serait aménagé, avec la possibilité d'un passage enterré. Quant à la jonction avec le Nord, elle se ferait via un contournement à l'ouest de Lissieu. Un projet qui rencontre là aussi une forte opposition locale.

François Guttin-Lombard


Gérard Collomb : « On va finir par aboutir à des catastrophes »

Le maire de Lyon avait interpellé il y a un an au Sénat le secrétaire d'État aux Transports sur la question. Il lui avait été entre autres répondu qu'un tracé plus au Nord pourrait être étudié. « Et on reprendrait aujourd'hui le tracé qui fait arriver le trafic dans l'agglo, déjà totalement saturé » s'insurge Gérard Collomb. « Ce n'est pas un hasard si on a eu toute une série d'accidents mortels impliquant des camions ces derniers temps. À force de ne pas vouloir résoudre le problème de manière globale, on va finir par aboutir à des catastrophes. Je sais que le préfet est assez d'accord avec la solution que je propose, mais c'est au ministère que ça coince ».

Un débouché plus au Nord, aux environs d'Anse, c'est ce que défendent quasiment tous les élus du secteur. « J'y suis favorable et je crois que ce projet n'est pas abandonné », glisse le député UMP Patrice Verchère. « On ne peut pas laisser les choses en l'état. Le problème est de savoir qui finance quoi. Les propositions du Département n'ont pas rencontré une totale adhésion, mais il y a une vraie volonté d'aboutir à une alternative de la part du Département. Je regrette que ce ne soit pas le cas du Grand Lyon ».

Max Vincent, maire et conseiller général centriste de Limonest, regrette le manque d'informations sur ce dossier. « On ne sait pas sur quel circuit cette liaison va être étudiée. Il faut savoir comment l'État veut faire, c'est d'ailleurs ce qui m'inquiète ».

Michèle Vulllien, le maire centriste de Dardilly, est « stupéfaite de ce déni de démocratie par rapport aux élus et aux habitants, qui sont laissés depuis des années dans l'expectative sur ce dossier. C'est totalement anormal ».

« Je n'ai aucune info » confirme Gilles Pillon, le maire de la Tour de Salvagny. « Tout dépend de ce qu'il y a derrière cette enquête d'utilité publique ».

Jean-Pierre Guillot, le maire de Dommartin, déplore de « ne pas avoir été invité à une réunion depuis trois ans. Et toute solution à partir de la Tour de Salvagny est une hérésie, une ânerie majeure. La solution est plus au Nord ».

Etienne Tête, auteur de recours contre ce projet, assure que « ça reste un mauvais projet. Il faudrait des amélioration significatives. Il n'est pas bon que ce soit le même projet. De guerre lasse, l'opposition pourrait s'arrêter ».
F. G-L.

REPèRES
L'étude de la liaison A89-A6 fait suite à la déclaration d'utilité publique du projet A89 Balbigny - La Tour-de-Salvagny
Janvier 1999 : abandon de l'antenne de Belmont du projet A89 dans l'attente du débat sur le contournement de l'agglomération lyonnaise.
Septembre 1999 : commande de l'aménagement d'une liaison entre A89 et A6 en attendant le contournement de Lyon.
1999-2002 : débats sur le contournement de Lyon et inscription de la liaison A89-A6 aux schémas multimodaux de services collectifs de transport, aujourd'hui abrogés.
18 juillet 2002 : commande des études d'Avant-projet sommaire de la liaison entre l'A89 et A6.
17 avril 2003 : déclaration d'utilité publique du projet A89 sous réserve de la mise en service concomitante d'une liaison autoroutière entre A89 et A6. L'Etat, maître d'ouvrage du projet A89, décide de donner suite à cette réserve en étudiant le projet de liaison A89-A6.
2 mai 2007 : approbation de l'Avant-Projet Sommaire de la liaison A89-A6.
11 décembre 2007 au 18 janvier 2008 : déroulement de l'enquête d'utilité publique.
Le 12 mai 2008, la commission d'enquête a émis un avis défavorable au projet de liaison A89-A6.
Eté 2009 : le conseil d'Etat donne un avis défavorable au projet, avis qui n'a pas été rendu public.


En direction de Lyon, la liaison avec l'A6 par le biais de la N6 est clairement une ineptie, pour la simple et bonne raison qu'elle se situe immédiatement avant une très grande côte propice aux ralentissements... et aux bouchons créés encore plus rapidement que sur le plat...
>:(

Et le tout exactement au point de convergence des flux majeurs de ce secteur.
:buck2:
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Patafix » 12 juil. 2010, 20:12

Pour information, des visites de chantier sont organisées par ASF depuis Tarare en autocar :)

Les visites ont lieux les mardis, avec un ou deux autocars selon l'affluence et les conditions météo.
L'autocar emprunte des parties damées de la future autoroute, et effectue des haltes auprès de différents ouvrages d'art (viaducs, tunnels, ...).
Un guide présente les travaux à bord du véhicule.

Si certains de vous sont intéressés, je posterai ici les modalités d'inscription.
Le transport est assuré par Rhône Nord Autocars (RNA).
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 12 juil. 2010, 22:19

Prem's.
Deuze.
Troize.

Gardez moi au moins 3 places, svp, si c'est possible !  :D

Ca m'intéresse diablement...  >:D
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar nanar » 13 juil. 2010, 15:52

Salut

Puis je te passer du sucre, à mettre dans les réservoirs des engins de chantier ???

A+
.
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Re : Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar mm » 13 juil. 2010, 16:24

nanar a écrit :Salut

Puis je te passer du sucre, à mettre dans les réservoirs des engins de chantier ???

A+


Salut,

Les engins de chantiers ont été vandalisé plusieurs fois à proximité de Tarare............. :o
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Patafix » 13 juil. 2010, 19:22

nanar a écrit :Salut

Puis je te passer du sucre, à mettre dans les réservoirs des engins de chantier ???

A+


Evites quand meme de verser une sucrette dans l'Irisbus Axer qui fait le circuit,
non non ce n'est pas un engin de chantier et en plus ca te ferai rentrer à pied :buck2:
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Re : Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 15 juil. 2010, 11:44

nanar a écrit :Salut

Puis je te passer du sucre, à mettre dans les réservoirs des engins de chantier ???

A+


Nanar> quand les engins sont sur le site, il est systématiquement trop tard. Je ne connais pas un exemple de chantier au stade des travaux de l'A89 dans le secteur qui ait été arrêté par des manifestations, ou par des actes de vandalisme (dont le sucre dans les réservoirs).

Par contre, gros soucis à la clef pour les responsables des dégradations, qui paient souvent très cher le kilo de sucre...  :(
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Patafix » 15 juil. 2010, 19:01

Pour ceux qui souhaiteraient faire la visite du chantier en autocar, quelques infos:


Circuit Tarare - La Tour de Salvagny

> Point de RDV: Pavillon A89 (Carrière Vindry sur la RD31 direction St Loup)
de 09h30 à 12h30

> Dates: les mardis 20 et 27 Juillet, 10 et 24 août, 7 et 21 Septembre, 5 et 19 Octobre

> Transporteur: RNA (Rhône Nord Autocars)

> Tarif unique 5 euros

> Inscription au préalable obligatoire et non remboursable (48h avant le départ, toute inscription sur place sera refusée) auprès de:
- Office du Tourisme du pays de Tarare 04 74 63 06 65 ou ot.tarare@wanadoo.fr
- Office du Tourisme pays de l'Arbresle 04 74 01 48 87 ou ot.paysdelarbresle@wanadoo.fr

Présence obligatoire 15min avant le départ.
Chaque personne est entièrement couverte par sa propre responsabilité civile.
Les mineurs doivent être accompagnés.
Tenue adaptée fortement conseillée (chaussures de marche, vêtements de pluie, ...)

L'équipement de sécurité est fourni par ASF.
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar man-x86 » 15 juil. 2010, 20:48

Je n'ai pas de précisions, mais on m'a donné une info assez utile liée au chantier de l'A89 (et sûrement pour d'autres autoroutes)

En gros, certains profitent que d'autres charcutent le terrain pour enfouir des gaines de cables électriques et des gaines de fibre optique (et peut-être bien des canalisations d'eau potable/égouts).
Pour une fois, je ne trouve pas ça bête (après tout, ils auraient pu faire comme à thiers-lafayette, on bétonne tout, on casse tout pour rajouter une aiguille, et on recommence pour rajouter autre chose), et surtout, on peut étendre un autre réseau en partageant les frais.

Qu'est-ce qu'on attends pour poser de la fibre optique au dessus des LAC de :C2:, pour une fois, ca sera vraiment une première mondiale :crazy2:.
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 16 juil. 2010, 12:01

Toutes les infrastructures autoroutières sont équipées dès la construction ou après coup de fourreaux et de gaines permettant le câblage de l'ensemble des réseaux nécessaires au fonctionnement : bornes d'appel d'urgence, comptages, caméras de vidéosurveillance, alimentation des aires de services dans certains cas, barrières et portails sous alarmes, etc...

Ce qui permet une évolution ultérieure avec le minimum de travaux destructifs.
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar man-x86 » 16 juil. 2010, 22:26

Ça, je le supposait, mais ce que je ne savais pas, c'est que c'était utilisé pour d'autres réseaux indépendants de l'autoroute (France Telecom, RTE...).
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Didier 74 » 09 mai 2011, 11:54

Article du Progrès du 9 mai 2011
Loire - urbanisme. L’A89 à Balbigny dans un an et demi : entre grands espoirs et petites craintes…
Le chantier de l’A89, hélas endeuillé mercredi par un accident mortel, bouillonne aux portes de Balbigny.
Fin 2012, l’A89 mettra Balbigny à une demi-heure de Lyon au lieu d’une heure et demie actuellement, Pin Bouchain en prime. Quelles conséquences ?
« Une excellente opportunité pour l’immobilier »

Début d’après-midi ensoleillé sur la place de Verdun à Balbigny. En terrasse, la patronne du bar Le Central fume sa clope. Quelques instants de détente bien mérités après le coup de feu : ici, à la pause du déjeuner c’est le rush. « C’est plein tous les midis, confirme la jeune femme derrière le bar. Nous avons nos habitués, mais aussi une clientèle d’ouvriers du chantier de l’A89 ».

Ah. C’est donc que la future autoroute, avant même sa mise en service prévue fin 2012, génère déjà des retombées économiques ? Paul Maison, quincaillier et président de l’union commerciale et artisanale de Balbigny (une quarantaine d’adhérents), en est convaincu. « Le démarrage des travaux a amené une activité supplémentaire dans le village. On constate les premiers bénéfices, surtout dans les commerces alimentaires, où viennent se servir les ouvriers, et chez les garagistes qui ont récupéré beaucoup d’entretien de véhicules liés au chantier ».

Et les habitants, comment prennent-ils la route ? « Ils sont mitigés. Il y a ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre parce qu’ils craignent de voir arriver ici des gens « de la ville ». Moi, je pense que l’ouverture de l’A89 à Balbigny sera positive : davantage d’habitants, cela veut dire davantage de gens dans nos commerces, et davantage de travail sur notre territoire. Mais pour vraiment mesurer les effets, il faudra un recul sur les cinq ans qui viennent ».

Ces gens venus « de la ville » seront avant tout des Lyonnais, puisque l’A89 mettra Balbigny à trente minutes de la capitale des Gaules au lieu d’une heure et demie actuellement. Ont-ils fait exploser le marché immobilier local ? Pas vraiment.

Marie-Thé Fournier, de l’agence SIP, souligne que « l’arrivée de l’A89 a bien sûr généré une nouvelle demande. Mais les tarifs restent réfléchis et correspondent aux prix du marché sur le secteur. Si le prix est le bon, le bien est vendu très vite. S’il est surfait, le dossier traîne ». Beaucoup de transactions s’opéreraient ainsi entre 80 000 et 150 000 euros.

Chez Square Habitat, la vitrine affiche une dizaine de maisons à vendre. Une quatre chambres avec piscine à 194 000 euros. Une autre, trois chambres seulement, qui est passée d’un trait de crayon de 169 000 à 152 000 euros. Certaines prétentions revues à la baisse ?

L’A89 ne jouera en tout cas pas les poules aux œufs d’or pour la Fromagerie du Pont de la Pierre. Autoroute ou pas, l’usine des bords de Loire a les boules : « 39 emplois tués » accusent des banderoles barrant le portail d’entrée. Aie.

N’empêche. De nouveaux commerces fleurissent dans les villages. À Balbigny, Alain Ferrando a inauguré, la semaine dernière, son dépôt-vente sur la Départementale 1082. « La proximité de l’autoroute ne peut qu’aider les affaires. Bien sûr que ça va attirer du monde ! ». Jérémy Deffond, lui, est aux commandes de la pâtisserie Le Macaron depuis 2007. « On ne savait pas, à l’époque, que l’A89 était en projet. Cela n’aurait d’ailleurs pas emporté notre décision, c’était plutôt le cadre « village » que nous recherchions. Cette autoroute, c’est du positif si les nouveaux habitants viennent dans nos commerces. En revanche, aucun intérêt si les gens se bornent à habiter ici et continuent à faire leurs achats sur Lyon ».

Cette vilaine seconde hypothèse est celle qui plane au zinc du bar Le Marsal. A l’heure de l’apéro, Gérard, habitant de Nervieux, n’en démord pas. « Ce sont des Lyonnais qui vont acheter, pour des maisons de campagne. Ils viennent ici pour être tranquilles, ils ne participeront pas à la vie de nos villages. Mais ce qui est le plus à craindre, c’est que l’autoroute va aspirer toute la circulation : les voitures partant sur Lyon passaient jusque-là par le centre de Balbigny, et faisaient travailler le commerce. Avec l’A89, ce sera terminé : on ne les verra plus ».

Même trouille du côté du Central. « L’autoroute va dévier toute la circulation ». Ce n’est pas l’avis du maire, Jean-Marc Regny. « Au contraire, je pense que tout un environnement va venir prendre l’autoroute à Balbigny. Nous allons enregistrer un passage important d’automobilistes venant de Feurs, Saint-Cyr-les-Vignes et même Boën. Pour moi, il va y avoir un accroissement du trafic sur la D1082 ! ».

Oui. Mais du coup, pas sûr que ça fasse rire les piétons, déjà contraints à la plus grande prudence pour, entre deux camions, passer d’un trottoir à l’autre de cette départementale dans sa traversée de Balbigny.

Réponse pour tout le monde dans un an et demi !
[hr][/hr]
"Je crois que la population n'a pas enc ore pris la mesure de ce qui va arriver"
L'avis de Jean-Marc Regn, président de la communauté de communes et maire de Balbigny.


>> L’impact de l’arrivée de l’A89 à Balbigny est-il déjà réel pour les habitants ?

Je crois que la population n’a pas encore vraiment pris la mesure de tout ce qui va arriver. Mais notre future situation géographique sera exceptionnelle : à 50 kilomètres de Lyon et Saint-Etienne, 30 de Roanne et 60 de Clermont !

>> Comment le territoire s’est-il organisé pour son développement économique ?

La communauté de communes de Balbigny (treize adhérents) est partie prenante dans la mise en place d’une ZAIN (zone d’activités d’intérêt national) d’une cinquantaine d’hectares. Les travaux s’achèveront fin 2013-début 2014.

>> Avez-vous déjà des entreprises désireuses de s’implanter ?

Nous avons des contacts, tant d’entreprises de notre secteur qui souhaitent s’agrandir que de sociétés extérieures, notamment lyonnaises. Faire visiter une zone sans connaître le prix du terrain aménagé, c’est un problème pour l’instant. Mais nous nous attendons à une forte demande une fois l’autoroute terminée, y compris dans des secteurs comme l’hôtellerie et la restauration.

>> Vous avez également créé des zones artisanales ?

Sur Epercieux, nous avons déjà Bois Vert I, avec quatre entreprises et des bâtiments appartenant à la communauté de communes qui accueillent également quatre entreprises, dont Duarig. Nous avons terminé Bois Vert II il y a quatre mois : sept à huit lots sont vendus sur les quinze disponibles.

>> Le marché de l’immobilier s’est-il envolé ?

Les habitants n’ont pas pris la folie des grandeurs : l’A89 a un impact réel, mais modéré, sur l’immobilier. Les prix des terrains chez nous n’ont rien à voir avec Lyon ou Saint-Etienne, on doit être autour de 65 euros le mètre carré aménagé dans un lotissement.

Chaque commune a son programme, plus ou moins important. On construit à Néronde, Nervieux, Mizerieux. Balbigny devrait voir sortir de terre une soixantaine de nouvelles maisons.

>> Heureux de voir arriver l’A89 ?

Oui. Pour toutes ces raisons, et surtout pour une autre : le désenclavement du Roannais. Tous les élus du secteur se sont battus pour ça, voici venu le temps de notre développement !
[hr][/hr]
"L'A89 est une chance pour notre région, Balbigny va devenir un carrefour européen"
Lucette Dargon gère le camping La Route Bleue à Balbigny.


Nous hébergeons quelques ouvriers du chantier de l’A89, avec leurs caravanes. Mais la vocation première du camping de la Route Bleue, ce sont les touristes.

L’arrivée de l’A89, bien sûr que c’est une chance !

Cette autoroute va booster le développement de notre territoire. Nous sommes dans une région qui est déjà très traversée par les Européens.

Nous n’aurons donc que plus de chances de les voir séjourner puisque c’est la TransEuropéenne, reliant Genève à Bordeaux, qui arrive chez nous.

Balbigny devient un carrefour sur le plan européen, ainsi qu’une zone géographique stratégique à mi-chemin entre le nord et le sud de la France.

Notre région a beaucoup d’atouts pour retenir sur place ces gens de passage. Je pense qu’il faudra encore développer des moyens d’hébergement tels que chambres d’hôtes, gîtes, meublés saisonniers.

Un autre atout qu’il ne faut pas négliger : l’A89 offrira aux locaux la possibilité de pouvoir aller travailler bien plus facilement sur Lyon ou Clermont-Ferrand.
Dernière modification par Didier 74 le 09 mai 2011, 20:53, modifié 1 fois.
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Rémi » 09 mai 2011, 13:41

Salut

Balbigny, carrefour européen... c'est beau !

A+
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Re : Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar TrainaLyon » 09 mai 2011, 18:37

Balbigny, carrefour européen... c'est [s]beau[/s] faux !  >:D
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar amaury » 09 mai 2011, 20:28

Si j'ai bien lu, il y a des gens qui croient que l'autoroute va vider les rues de leurs voitures et ça les gênent parce que ça tuerait le commerce ? C'est vrai qu'il y a un fossé qui se creuse entre le mode de vie urbain et le mode de vie rural... ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Didier 74 » 20 oct. 2011, 14:03

Le Progrès, 28 mai
[align=center]Liaison autoroutière A89 et A6 : ouverture d’une procédure de concertation[/align]
A mesure de l’avancement du chantier de l’A89, la réalisation de la liaison avec l’A6 devient urgente
Suite à une décision ministérielle vieille maintenant de près d’un an (29 juin 2010), le projet d’aménagement d’une liaison entre les autoroutes A 89 et A6 doit faire l’objet d’une enquête d’utilité publique.

Comme le veut la loi, une procédure de concertation auprès des habitants, des associations locales, des professions agricoles et de toutes les autres personnes concernée à un titre ou à un autre par ce vaste projet routier doit être, au préalable, organisée. Elle se déroulera, entre le 30 mai et le 25 juin, dans les mairies de La Tour-de-Salvagny, Dommartin, Dardilly, Lissieu et de Limonest. Par ailleurs, quatre réunions publiques seront également organisées les 9, 14, 15 et 22 juin successivement à Dardilly, Lissieu, La Tour-de-Salvagny et Limonest.

Les personnes qui souhaitent s’informer sur ce projet peuvent aussi se présenter, pendant toute la durée de la concertation, dans les mairies concernées aux jours et horaires d’ouverture habituels pour consulter le dossier de concertation.

Il sera également consultable sur le site internet : http://www.a89-a6.fr
[br]: Samedi 28 Mai 2011 à 09:25:44[hr][/hr]Le Progrès, 25 juin
[align=center]Projet de liaison A89/A6 : la concertation touche à sa fin[/align]
La première phase de la procédure devant conduire l’Etat vers une déclaration d’utilité publique s’achève ce soir. La contestation monte chez les habitants
Dans les mairies des communes concernées (La Tour-de-Salvagny, Dommartin, Dardilly, Limonest et Lissieu), les registres se remplissent. La concertation portant sur le projet de liaison entre l’A89 et l’A6 s’achève ce soir et il semble que les habitants se sont mobilisés.

Quatre réunions publiques, organisées par les services de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) se sont déroulées à Dardilly, Lissieu, La Tour-de-Salvagny et Limonest, mobilisant plus de 1 400 personnes. Une pétition a déjà recueilli presque 2 000 signatures et la colère monte chez les élus et les habitants.

Il est vrai que la période de concertation a été perturbée par deux faits qui ont irrité les populations.

En date du 14 juin, un arrêté préfectoral autorisant les services de l’Etat à pénétrer dans les propriétés privées en vue de sondages ou de travaux topographiques a été envoyé aux maires. « Indignés » que cet arrêté soit pris « avant la fin de la concertation et en l’absence de déclaration d’utilité publique du projet », trois maires ont décidé de ne pas afficher cet arrêté, ainsi que le préfet le leur demande. Les conseils municipaux de Lissieu, Dardilly et Limonest ont délibéré en ce sens.

Le deuxième événement qui a mis le feu aux poudres vient du nord du département et est paru dans nos colonnes mercredi. Il s’agit de l’annonce faite par Michel Mercier, président du conseil général, d’abandonner le projet autoroutier entre Les Olmes et Arnas, car dit-il, « personne n’en a vraiment voulu ». Cette fois, ce sont les associations de riverains de l’Ouest lyonnais qui réagissent. « Nous avons envoyé un courrier à ce sujet à Jean-François Carenco, préfet de Région, le 10 janvier dernier. Courrier à ce jour sans réponse », interpelle Alain Feugier au nom du collectif.

Enfin, un dernier paramètre, dans ce dossier aux multiples rebondissements, a fait son entrée officielle, jeudi soir, en séance de conseil municipal à Limonest. Le maire, Max Vincent a lu la position du député de la 5 e circonscription, Philippe Cochet, qui exprime sa « totale opposition à ce projet et demande l’arrêt immédiat de la procédure en cours ainsi que l’organisation, en urgence, d’une réunion de l’ensemble des parties concernées ». Ce courrier, dans sa totalité, devrait être agrafé dans les registres de concertation des deux communes comprises dans sa circonscription, Limonest et Lissieu.
[br]: Samedi 25 Juin 2011 à 19:26:16[hr][/hr]Le Progrès, 25 juin
[align=center]Un projet déjà retoqué en 2009[/align]
Au départ de Balbigny, l’A89 arrive à La Tour-de-Salvagny début 2013. Elle se connectera à l’actuelle nationale 7 dans sa portion à deux fois deux voies. Mais ensuite ? Comment canaliser cet afflux quotidien de véhicules évalué par la Dreal à 15 000 par jour ?

Quatre alternatives ont été présentées au cours des réunions publiques. Parmi lesquelles certaines n’ont pas encore été étudiées et d’autres sont abandonnées.

En 2008, un projet de liaison, quasiment identique à celui présenté aujourd’hui, avait déjà été soumis à enquête publique. Après un avis défavorable unanime des trois commissaires-enquêteurs, puis du Conseil d’Etat, le ministre n’avait pu prononcer le décret d’utilité publique.

Ce qui explique aujourd’hui l’incompréhension des élus et des habitants face au lancement d’une nouvelle procédure sur un projet similaire.
[br]: Samedi 25 Juin 2011 à 19:39:44[hr][/hr]Le Progrès, 29 juin
Liaison A89/A6 : précision
Dans l’article publié samedi portant sur la liaison A89/A6, une erreur de chiffres s’est glissée. L’afflux de 15 000 véhicules par jour évalué par la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) représente un flux supplémentaire sur la RN7, prévu à la mise en service de l’A89 début 2013. Actuellement, le nombre de véhicules circulant sur la RN7 au niveau de La Tour-de-Salvagny, où se connectera l’autoroute, est évalué à 28 000 par jour.
[br]: Mercredi 29 Juin 2011 à 15:33:00[hr][/hr]Le Progrès, 10 septembre
>> Où en est le dossier sur le barreau autoroutier entre Villefranche-sur-Saône et Tarare, ainsi que le débouché de l’A89 sur l’agglomération lyonnaise ?

Michel Mercier : Le préfet a fait des propositions intéressantes. Mais c’est à lui de les présenter. J’attends qu’il officialise ses propositions qui renouvellent profondément les choses.
[br]: Samedi 10 Septembre 2011 à 22:45:21[hr][/hr]Le Progrès, 24 septembre
[align=center]Une liaison entre l’A89 et l’A6 qui s’annonce sans péage[/align]
Le préfet annonce une liaison entre l’A89 et l’A6 sans péage

La Tour-de-Salvagny/Limonest. La suppression du péage permettrait d’utiliser moins de terrains. Sans pour autant satisfaire les opposants

Alors que l’autoroute A89 entre Balbigny et la Tour de Salvagny doit entrer en service dans une quinzaine de mois, la question de sa liaison avec l’A6 reste entière. Lors de la dernière enquête de concertation, l’État a proposé à nouveau un aménagement à péage des N 7 et 489 suivi d’un barreau de 1,2 km sur Limonest. Une solution qui avait été retoquée une première fois par le conseil d’État pour une question de forme.

Sur le terrain (Lentilly, la Tour-de-Salvagny, Dommartin, Dardilly, Lissieu, Limonest), l’opposition à cette proposition est forte. On lui reproche d’être trop gourmande en terrains, de ramener la circulation dans l’agglomération, de générer d’importantes nuisances sonores ou encore de générer un fort trafic sur les petites routes.

Le préfet Jean-François Carenco est donc allé présenter une version amendée à Paris. « Nous voulons des emprises plus petites, et pour cela, il faut supprimer le péage » explique-t-il. « Cette suppression va en effet enlever des routes car il n’y aurait plus besoin de rétablir une circulation gratuite à côté de la circulation payante ».

La suppression du péage pose néanmoins la question du financement de l’infrastructure. « Un arrêt récent du conseil d’État permet de pratiquer l’adossement pour des barreaux comme celui-là » répond Jean-François Carenco.

Autre annonce du préfet, « un barreau autoroutier plus insonorisé que ce qu’il était jusque-là dans le projet ».

Du côté des mécontents, cette annonce ne change rien pour Max Vincent, le maire et conseiller général de Limonest. « Cette solution évitera certes, si la promesse est tenue et que les sociétés d’autoroute sont d’accord, que les automobilistes qui ne veulent pas payer empruntent le réseau secondaire. Mais elle ne résoud pas le problème de fond : il ne faut pas ramener de circulation dans l’agglo. Cette solution n’est pas ce que nous attendons, nous dirons lors de l’enquête publique que c’est une ânerie ».

Le préfet espère cette enquête publique « dans les mois qui viennent ».

Jean-François Carenco annonce par ailleurs que « nous allons faire le barreau A6/A46 pour que les gens qui fassent le trajet ouest-est n’aient pas à passer par Lyon. Avec le tronçon de l’A432 sur la Boisse qui est en service, Bordeaux-Grenoble sera ainsi possible. Tout cela est en route, rien ne l’arrêtera car c’est d’intérêt général ».
[br]: Samedi 24 Septembre 2011 à 10:50:43[hr][/hr]Le Progrès, 20 octobre
[align=center]Liaison A89/A6 : le cabinet du ministère « à l’écoute » des élus [/align]
Autoroute.Hier, deux députés et quatre maires ont été reçus au ministère des Transports afin de plaider la cause du tracé Nord du projet.

Ils ont parlé d’une seule voix. Et disent unanimement avoir été écoutés. Les quatre maires des communes concernées par le tracé de la liaison A89/A6 (La Tour-de-Salvagny, Dardilly, Lissieu et Limonest) et les deux députés du secteur ont été reçus hier à Paris. Objectif : demander que le tracé plus au Nord soit enfin étudié par les services de l’État et obtenir que les comptes rendus des réunions publiques organisées dans chaque commune au printemps soient enfin communiqués aux mairies, comme cela avait été promis par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Avec un calendrier 2012 chargé en échéances électorales, l’enquête publique ne devrait pas intervenir avant l’automne prochain. Le ministère devrait prochainement prendre langue avec les services de la préfecture du Rhône pour faire le point avant un nouveau rendez-vous avec les élus.
Didier 74
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Didier 74 » 22 janv. 2013, 15:54

leprogres.fr, 22 janvier
[align=center]La liaison entre l'A89 et l'A6 sera réalisée avant fin 2017[/align]
Alors que la portion d'A89 reliant Balbigny, dans la Loire, à la Tour-de-Salvagny, aux portes de Lyon, vient d'ouvrir, le préfet de région Jean-François Carenco a annoncé ce mardi la réalisation, avant fin 2017, de la liaison entre l'A89 et l'A6, dont l'absence est le principal point noir du projet pour l'agglomération lyonnaise.

Si le projet de l'A89 fait tellement grincer des dents c'est essentiellement en raison de l'absence d'une liaison entre cette autoroute permettant de relier Bordeaux à Lyon et l'A6. Les détracteurs pointent du doigt les embouteillages aux heures de pointe à hauteur de La Tour-de-Salvagny où se termine l'ouvrage.

Au lendemain de la mise en service de la portion entre Balbigny et les portes de Lyon, le préfet de région, Jean-François Carenco, a annoncé la réalisation de la liaison entre l'A89 et l'A6, avant la fin 2017,l'État ayant donné son feu vert.

D'autre part, le préfet a affirmé que la liaison entre l'A6 et l'A46 serait terminée en 2015.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/2 ... t-fin-2017
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Didier 74 » 23 janv. 2013, 10:10

La Montagne, 23 janvier
[align=center]Feu vert pour le raccordement de l’A89 à l’A6 pour 2017[/align]
C’est sans doute une avancée concrète dans le dossier de l’arrivée de l’A89 sur la région lyonnaise, arrivée qui débouchait au milieu de nulle part.

Une réunion décisive a eu lieu samedi, à la préfecture du Rhône, quelques heures avant l’inauguration de l’A89. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a donné le feu vert du gouvernement pour lancer la réalisation du raccordement entre la nouvelle autoroute et l’A6, après La Tour-de-Salvagny. C’est ce que Jean-François Carenco, préfet de Région, a annoncé, hier, à l’occasion de ses vœux à la presse.

Ce projet, retoqué en 2007, prévoit le réaménagement d’axes routiers existants et la construction d’un barreau autoroutier de six kilomètres, entre la RN 6 et l’A6. L’étude publique va être lancée courant 2013. Toujours selon le préfet, ce barreau ne devrait pas être payant.

Préalablement à cet aménagement, Jean-François Carenco a également estimé que le raccordement entre les autoroutes A6 et A46 devrait être achevé en 2015.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 15385.html
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 23 janv. 2013, 13:04

entre la RN6 et l'A6 il reste 800 metres !!! Les 6km sont comptés depuis la fin de l'A89 avec une grande part de voirie existante et déjà dédiée à ce trafic.....Puisqu'il se fera de toute facon peut etre faudrait il mieux dorenavant faire preuve d'opposition constructive visant à obtenir des amenagements convenables........
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar nicaero » 23 janv. 2013, 14:40

Ce bareau autoroutier dont l'Etat semble se soucier pourrait-il s'appeler A 466 (prolongement à venir du bareau A6-A46)?
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 23 janv. 2013, 16:51

c'est vrai ca il n'a pas de numero !! . En ce qui concerne l' A466 les travaux ont commencé me semble t il
Didier 74
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Didier 74 » 07 avr. 2013, 14:25

lyoncapitale.fr, 3 avril
[align=center]Anneau des Sciences, barreau A89-A6, contournement autoroutier: le préfet s'engage[/align]
Lors d'une conférence de presse ce mercredi, Jean-François Carenco a plaidé pour l'Anneau des Sciences, le barreau autoroutier entre l'A89 et l'A6 et un grand contournement autoroutier à l'Est de l'agglomération.

[...]

Le préfet est revenu sur l'A89 : il avait annoncé, quelques jours après l'inauguration de la nouvelle portion Balbigny-La Tour de Salvagny, vouloir relancer la création d'un barreau entre l'A89 et l'A6. "La procédure est enclenchée et elle ne s'arrêtera pas", a-t-il martelé ce mercredi. La date de réalisation est fixée à fin 2017. Le préfet a cependant promis que ce nouveau barreau autoroutier serait déclassé "en voie urbaine" dès lors qu'une infrastructure routière reliant l'A89 et l'A46, à proximité de Villefranche, serait réalisée.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... t-s-engage
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 08 avr. 2013, 21:14

solution de sagesse car l'axe alternatif Les Olmes Villefranche n'est pas pour demain!!! ca ne sera pas 800 m a tracer dans un lieu désert mais 25km de travaux tres lourds, complexes et couteux !!!
Didier 74
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Didier 74 » 20 déc. 2013, 22:25

lyoncapitale.fr, 20 décembre
[align=center]A89 : Mercier critique les élus locaux[/align]
L'ex-président du Département est revenu sur le barreau A89/A6 voulu par l’État. "On n'a pas su faire une proposition unanime et claire et d'autres ont choisi pour nous (...) L’État a choisi ce qui était le moins cher", a-t-il expliqué.

Depuis lundi, les conseils politiques s'enchaînent, à la communauté urbaine, au Sytral au conseil général. A chaque fois, la même dénonciation du projet de l’État de raccorder l'A89 à l'A6, au niveau de Limonest. Michel Mercier, 1er vice-président du Département, a cependant pointé "l'incapacité à choisir" le bon tracé par les élus locaux. "On n'a pas su faire une proposition unanime et claire et d'autres ont choisi pour nous (...) L’État a choisi ce qui était le moins cher", a-t-il expliqué. Lui défendait un autre itinéraire de l'A89 entre Pont Tarrets (Bois- Oingt) et Villefranche.

Évoquant le tracé de l'hypothétique A45, l'ex-ministre a regrette que "deux autoroutes partent à 27 km l'une de l'autre et arrivent à 10 km l'une de l'autre".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... lus-locaux
FORET
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 20 déc. 2013, 23:24

il faudra bien savoir un jour comment tous les tracés alternatifs proposés (pas chez moi mais chez les autres) pourront capter le trafic qui en grande majorité a Lyon pour origine et destination.... Pour le prix il est certain qu'entre 800 m de voie nouvelle et 25 km le choix est vite fait !!!
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2013, 11:41

Didier 74 a écrit :lyoncapitale.fr, 20 décembre
[b][align=center]A89 : Mercier critique les élus locaux[/align]
Évoquant le tracé de l'hypothétique A45, l'ex-ministre a regretté que "deux autoroutes partent à 27 km l'une de l'autre et arrivent à 10 km l'une de l'autre".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... lus-locaux


Le raisonnement du tgv "villes à villes" d'extrémités avec éventuellement un ou deux arrêts intermédiaires négligeables a vraiment oblitéré les mentalités et les capacités de raisonnement... et pas en bien.

A priori, une autoroute ne va pas partir de la rase campagne pour aller exclusivement vers une autre campagne profonde... ??? Et réciproquement. Dans le même temps, ces deux autoroutes ont approximativement les mêmes extrémités ; et donc ?

Entre les 2 bouts, ce sont deux pays différents et un peu éloignés l'un de l'autre qui sont traversés... Rien que de très normal en périphérie d'une grosse agglo, l'augmentation des possibilités de ratissage à gros débit du trafic potentiel étant une démarche intrinsèque au principe du tout routier, pour ramener ce trafic vers le noyau urbain ; ce détail aurait-il échappé à l'analyse ?

Je ne suis pas probagnole, (ça a dû se remarquer ;D ) mais là, dans la série "M. le Ministre dit des choses curieuses en se tirant une balle dans le pied", on se dit qu'il y a l'idée d'un manque de constance sur le parcours...

Le réseau autoroutier, c'est techniquement comme le cancer, en fait. Quand on regarde la carte, et en la comparant à des photos du réseau de vascularisation d'une tumeur, on trouve beaucoup de similitudes : il y en a beaucoup, de plus en plus, la tumeur rajoutant constamment d'autres tuyaux au fur et à mesure de son développement...

Mais la tumeur fait mieux : alors qu'on en est encore au travail en 2D, elle, elle est déjà en 3D.
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Didier 74 » 20 janv. 2014, 23:12

leprogres.fr, 20 janvier
Concernant son raccordement à l’A6, le préfet de région, Jean-François Carenco, a annoncé que la déclaration d’utilité publique (DUP) sera signée dans les mois qui viennent. La mise en service de cette ultime portion est envisagée avant la fin 2017.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2014/01/2 ... trop-chere
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2014, 09:41

J'ai un peu de mal avec l'interprétation à faire de cet article : http://www.20minutes.fr/ledirect/128359 ... bonne-voie

La liaison entre l'A89 et l'A6 en bonne voie
Mis à jour le 29.01.14 à 06h40

Malgré les multiples oppositions formulées par les riverains et élus de l'Ouest lyonnais lors de l'enquête publique, le projet de liaison entre l'A89 et l'A6 avance. La réalisation de ce barreau de 6 km entre la Tour de Salvagny et Limonest fait partie des cinq grandes opérations que APRR/AREA se sont engagés à réaliser d'ici à 2018. Les contrats de plan signés récemment entre l'Etat et les concessionnaires prévoient la réalisation de 500 millions d'investissements, dont 100 000 millions pour la liaison A89/A6, très contestée. En décembre, tous les élus Grand Lyon avaient adopté un avis défavorable à ce projet autoroutier, sur lequel le commissaire enquêteur doit rendre ses conclusions dans les prochaines semaines. Le préfet du Rhône Jean-François Carenco, soucieux que la liaison soit construite d'ici à 2017, pourrait alors déclarer rapidement l'ouvrage d'utilité publique. E.R.


Bon, les 100 000 millions (vu le montant, ça ne doit pas être en euros ;D ) passe encore ; mais le fait que les avis soient majoritairement défavorable, ça ne fait pas poser de question ?
Avis défavorable ou pas, résultat défavorable de l'enquète publique ou pas, droit dans les bottes, go ahead ?
Quel que soit le résultat de l'enquète, l'ouvrage sera déclaré d'utilité publique ?

Une enquète d'utilité publique reviendrait donc à remplir une grille de sudoku ?
??? ??? ???
J'ai mal compris, ou bien ?


Soit on cesse l'hypocrisie, et on passe hors de toute règle sans s'encombrer de procédures en ouvrant la porte à toutes les dérives, soit on respecte les procédures et leur contenu.


A titre professionnel, si je ne respecte pas les règles, les normes, les procédures, et tout le cadre juridique de la construction, je suis sanctionné : direct au pénal, et radiation de l'Ordre.
Et là, on m'explique que, finalement, non. Le message serait : on peut donc faire autrement ?
:o :o :o :o :o :o :o :o :o
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar lof75 » 03 févr. 2014, 09:08

En dehors de toute considération sur les procédures publiques, il est pour moi évident qu'il faut réaliser cette liaison sud ! Il suffit d'utiliser l'A89 pour le comprendre, après l'Arbresle cette autoroute c'est le désert !! la plus grande partie du trafic vient des communes proches de Lyon et ils n'utiliseront pas une liaison Nord !

Il ne fallait pas faire l'autoroute A89, mais ne pas la raccorder au réseau existant (A6) revient à inonder le réseau secondaire de voitures qui cherchent à rejoindre lyon,au final je préfère un embouteillage sur l'A6 (de toute façon ça ne changera rien: que les voitures passent par l'A6 ou par tassin elles finissent toutes sous le tunnel de fourvière) que des départementales, voir des chemins devant supporter un trafic pour lequel ils ne sont pas prévus !

En plus si la liaison Nord est décidée il faudra 20 ou 30 ans pour la construire (avec un coût exorbitant !), la liaison Sud est un adaptation d'une voirie existante, il n'y a que 800m de nouvelle voirie !

CQFD...
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 03 févr. 2014, 09:28

tout a fait il ne reste que 800m a construire pour une circulation majoritairement lyonnaise. Aux opposants de se battre pour le plus d'ameliorations possibles plutot que de vouloir repousser plus au nord chez les voisins,un tracé qui ne resoudra pas le problème de circulation entre Porte de Lyon et A89.
Sur le terrain on se rend bien compte que si la liaison actuelle ex RN6 - ex RN7 avait été mise en meme temps à quatre voies il y aurait certainement moins d'embouteillage.
De meme si on avait profité de la construction de l'A466 pour créer une entrée sur l''A6 aux Chères cela permettrait de delester la circulation arrivant Porte de Lyon par l'ex RN6. Mais comme m'a indiqué un cadre de Eiffage la proposition est judicieuse mais APRR est une société privée et une entrée à cet endroit ne serait pas rentable donc c'est niet !!
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar lof75 » 19 févr. 2014, 07:48

Avis Favorable !! voila enfin une bonne nouvelle ! et peut être la fin pour 2017 de la galère pour les habitants de Dardilly, Charbo,La Tour.... avec la fin du trafic invasif dans le centre de ces communes?
La situation n'était plus tenable, les voitures qui cherchent à rejoindre l'a6, en évitant le goulot d'étranglement de l'a RN489, ne manque pas d'imagination et finissent par envahir les plus petits chemins ! Au moins on peut espérer qu'elles resteront là où elles auraient toujours du rester... sur l'autoroute !

C'est une solution économique, avec peu de conséquences écologiques et une bien meilleure solution qu'une hypothétique liaison Nord de près de 10km ( à créer de 0 !) et qui ne captera pas le trafic qui est essentiellement local.
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 19 févr. 2014, 09:26

Bien vu ! C'est tout a fait cela. Il reste 800 m a faire dans un endroit désert et qui peut etre construit ,avec de la volonté et de la concertation, avec le plus de garanties et de protections possibles, voire à etre décalé. Et c'est vrai le tracé nord par Belmont (avec un long tunnel) ne reglerait absolument pas le problème de la Porte de Lyon ( problème qui existait d'ailleurs avant l'A 89)
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 19 févr. 2014, 11:46

Ce qui est rigolo, c'est qu'au fond, le trafic réel (et celui potentiel ::) ) du Nord Ouest / Ouest lyonnais, qu'il passe par une autoroute ou un chemin en terre, arrive toujoursphysiquement au même endroit : le noeud routier du rond point du Valvert, à Tassin.

Quel que soit le sens dans lequel on prend les flux, c'est LE point de passage obligé, qui redistribue ensuite sur les voiries qui en repartent, accès au tunnel de Fourvière ou téo y compris. Et ceci, quel que soit le sens et l'orientation des flux aux HP.

La congestion "en amont" de l'échangeur de Dardilly bloque une partie du flux entrant et joue involontairement un rôle de barrage d'écrêtage : mais dès la fluidification résultant de la mise en service de la bretelle, le bronx sera simplement décalé vers le Sud, en s'empilant par dessus le bronx "historique". On va gagner 10minutes de bouchons à Dardilly (temps maxi chronométré par mes soins)... pour les perdre immédiatement après au Perrolier.

La bonne blague ! :laugh:

On ne va pas refaire l'histoire, l'A89 étant construit.
Mais au moins, n'ayons pas l'hypocrisie de croire que le barreau de 800m va solutionner les problèmes de bouchons du secteur et réduire les temps de trajet pour entrer dans Lyon ... ;D
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 19 févr. 2014, 11:57

tout à fait mais le problème pour ce qui concerne la porte de Lyon c'est que le bouchon d'accès à l'A89 bloque tout le reste....d'autant plus que toute la région d'Anse sur l'exRN6 de plus en plus peuplée n'a pas d'autre sortie autoroutière que celle de Porte de Lyon 15km en aval ........En tout cas cela prouve si besoin était que l'origine et la destination majoritaire du trafic de cet axe c 'est Lyon....
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar xouxo » 19 févr. 2014, 12:11

Comme dit BBArchi, il faut bien se dire que la fluidification en amont va envoyer (et induire, via l'amélioration des temps de parcours) beaucoup plus de véhicules en direction du Valvert/Tunnel de fourvière.
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 19 févr. 2014, 12:34

y a t il vraiment du nouveau trafic induit par l'A89 ?? Les chiffres de fréquentation actuels ne vont pas dans ce sens !!
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar xouxo » 19 févr. 2014, 13:29

Et bien, il faudrait comparer la fréquentation de la N7 hier avec N7 + A89 aujourd'hui. Ça m'étonnerait qu'il y eu diminution...
Mais il faudra aussi juger au bout de plusieurs années car les maisons/lotissement/Zone d'activités ne poussent pas en un jour!
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Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar pierrot.42 » 19 févr. 2014, 13:39

La fréquentation ne peut qu'augmenter dans les années à venir lorsque l'a89 aura trouvé son "public". Et le valvert était très fréquenté avant même l'ouverture de l'A89.

Peut-être la liaison a6/a46 permettra de délester une infime partie des véhicules? Le TOP délestera une partie du trafic sous fourvière (mais ne résoudra pas le problème du valvert)

Dans un futur + lointain, si le projet du contournement ouest de lyon n'aboutit pas, peut-on envisager, d'une part au sud, un prolongement de l'A432 jusqu'à vienne, et au nord, un barreau permettant de rejoindre, depuis l'arbresle, la jonction A6/a46? (qui correspondrait au tracé nord souhaité par les élus)

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