Ecartement des rails

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to8d
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Ecartement des rails

Message non lupar to8d » 05 sept. 2009, 18:29

Un petit peu d'histoire avec humour :

A lire par les ingénieurs auteurs de spécifications,
>
> La distance standard entre 2 rails de chemin de fer en Belgique et dans la
> plupart des pays européens est de 4 pieds et 8 pouces et demi (1,435m).
> C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi les chemins de fer en
> Europe de l'Ouest ont-ils été construits avec cette distance entre les rails
> ?
>
> Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des
> ingénieurs qui ont pensé que c'était une bonne idée car cela permettait
> d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies ferrées du continent.
>
> Nous devons donc nous poser la question : pourquoi les anglais ont-ils
> construit leurs chemins de fer comme ça ?
>
> Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait construites
> par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet
> écartement était alors utilisé pour les tramways.
>
> Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?
>
> Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways étaient
> les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes
> méthodes et les mêmes outils.
>
> Mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds et 8 pouces
> et demi ?
>
> Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient
> déjà des ornières espacées de cette façon et un espacement différent aurait
> causé la rupture de l'essieu du chariot en circulant sur ces routes.
>
> Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
>
> Les premières grandes routes en Europe ont en fait été construites par
> l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
>
> Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?
>
> Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ils
> étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et
> devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une
> meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la
> continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas non
> plus se trouver trop espacées et dépasser de chaque côté du chariot, ce qui
> aurait pu causer un accident lors du croisement de deux chariots.
>
> Nous avons donc maintenant la réponse notre question d'origine !
>
> L'espacement des rails en Belgique (4 pieds et 8 pouces 1/2) s'explique
> parce que 2000 ans auparavant, les chariots romains étaient construits en
> fonction de la dimension de l'arrière-train moyen des chevaux de guerre.
>
> Et maintenant, la cerise sur le gâteau.
>
> Il y a une suite intéressante cette histoire concernant l'espacement des
> rails et l'arrière-train des chevaux.
>
> Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme de
> lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés
> au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces réservoirs dans son
> usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé les faire
> un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train
> jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap
> Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs
> additionnels devaient pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel a été creusé
> dans la roche par une tarière aux dimensions standard calculées pour être
> légèrement plus large qu'une voie de chemin de fer, laquelle voie est à peu
> après aussi large que deux arrière-trains de chevaux...
>
> Conclusion : Lors de la construction de la navette spatiale américaine, que
> l'on peut considérer comme le moyen de transport le plus sophistiqué de
> notre planète, les ingénieurs devaient respecter une contrainte de
> conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul de deux chevaux
> côte à côte.
>
> Comme la bureaucratie, certaines spécifications possèdent une vie éternelle.
> Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et
> que vous vous demandez quel trou de cul les a inventées, vous vous serez
> peut-être posé la bonne question.
>
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Re : Ecartement des rails

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2009, 19:11

Salut

Le propos est erroné puisque les tramways ferrés sont nés bien après les chemins de fer ! Le premier tramway date de 1853 à New York... et le chemin de fer était en service en Angleterre comme en France depuis au moins deux décennies !

A+
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Re : Ecartement des rails

Message non lupar nanar » 06 sept. 2009, 11:43

Salut

Enfin, Et je crois que Bibouquet pourrait plus ou moins confirmer, si on enlève les pneus d'une Renault Clio, modèle de voiture particulièrement répandu, on peut - sur les jantes - rouler sur une voie ferrée de 1,435 m.  :funny:

A+
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Re : Ecartement des rails

Message non lupar Bibouquet » 06 sept. 2009, 11:59

On me demande ? Oui, je confirme, j'ai testé sur le CFEL à la hauteur de la LGV :) J'ai pas enlevé les pneus, mais je confirme que ça passe, faut que je retrouve la photo dans mes archives ;)
Dernière modification par Bibouquet le 06 sept. 2009, 12:56, modifié 1 fois.
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Re : Ecartement des rails

Message non lupar yannick » 06 sept. 2009, 12:07

Tu as inventé la micheline destinée au transport individuel ? On n'a pas fini de manquer de sillons !  :o
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Re : Ecartement des rails

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2009, 23:01

Ce qui tendrait donc à prouver que la Renault Clio n'est en fait que la version restylée du char romain...  :D  ;D
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Re : Ecartement des rails

Message non lupar yannick » 06 sept. 2009, 23:16

:ptdr:
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