Cour des comptes après le TER, le Fret ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Doktor Villamos
Passager

Cour des comptes après le TER, le Fret ?

Message non lupar Doktor Villamos » 28 nov. 2009, 12:45

Deux brèves sur la même page 67 du dernier numéro de Ville et Transport  483, sont assez significatives .
On y parle :
1) du service de conteneurs DB Shenker entre UK et Espagne via la France, non subventionné, report modal 13,7 millions de "camion" kilomètres par an
2) sur la même page Autoroute Ferroviaire Alpine subventionnée à  raison de 8 M€/an (France) +8 M€ (Italie) (frais de fonctionnement seuls, investissement plate formes non compris)
100 000 camions sur 175 Km en 6 ans soit environ 3 millions de kilomètres camion /an, 4 fois moins que le service de conteneurs DB Shenker, non subventionné !

En conclusion la solution "conteneurs" ou "caisse mobiles" semble bien plus pertinente et efficace en terme de report modal que la solution Autoroute Ferroviaire, quelque soit le type de wagon utilisé d'ailleurs: les wagons à  petites roues des AF germaniques nécessitent eux aussi un niveau de subventionnement élevé.
Dans ces conditions je suis très perplexe sur les tendances actuelles où de nombreuses bases de transbordement CNC Novatrans sont fermées faute d'une aide minime de la part des pouvoirs publics et où parallèlement on annonce la création de plateformes de chargement d'autoroutes ferroviaires, dont le fonctionnement est, semble-t-il , ruineux.
Un bon sujet de réflexion pour la Cour des Comptes...
onne journée à toutes et à tous,

Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
amaury
Passager

Re : Cour des comptes après le TER, le Fret ?

Message non lupar amaury » 28 nov. 2009, 15:38

Salut,

Désolé mais il me manque des éléments.  :-[ Le premier cas, c'est des conteneurs qui peuvent passer sur des châssis camions ou trains et le deuxième cas, le ferroutage (dans le sens transport de la remorque par train) ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Doktor Villamos
Passager

Re : Re : Cour des comptes après le TER, le Fret ?

Message non lupar Doktor Villamos » 28 nov. 2009, 17:42

amaury a écrit :Salut,

Désolé mais il me manque des éléments.  :-[ Le premier cas, c'est des conteneurs qui peuvent passer sur des châssis camions ou trains et le deuxième cas, le ferroutage (dans le sens transport de la remorque par train) ?

A +
Amaury

Oui, tout à fait le premier cas concerne des conteneurs maritimes qui arrivent par bateau et peuvent être chargés sur des trains ou (et) des camions. C'est considéré comme du fret " de droit commun"donc pas de subvention.
En revanche la solution privilégiée par les pouvoirs publics est "L'autoroute ferroviaire", c'est à dire chargement de semi remorques complets ou de la remorque seule sur des wagons spéciaux.

"L'autoroute ferroviaire",  est fortement déficitaire cependant il y a en ce moment même un appel d'offres pour l'exploitation de cette "autoroute ferroviaire" dans le cadre d'une concession de service public.
"Le service de transports d'ensembles routiers par "L'autoroute ferroviaire",  est considéré comme un service public et à ce titre les contribuables sont invités à éponger le déficit d'environ 1000 € par camion transporté.
Après tout pourquoi pas ? Il s'agit de transférer une partie du trafic de la route sur le rail.
Ce qui est choquant c'est qu'à l'heure où on s'apprête à lancer des "autoroutes ferroviaires" fortement déficitaires on est en train de supprimer les autres systèmes de ferroutage (*) tels que "trains-auto" et terminaux et trains de transports de conteneurs, car ces systèmes de ferroutage ne sont pas considérés comme des services publics, pourtant à subventions égales ils sont bien plus efficaces que la solution "autoroute ferroviaire".

,(*)ainsi que les trains de 3 ou 4 wagons livrés directement à domicile sur embranchement particulier, ces trains ne sont pas du ferroutage, mais ils participent bien au non-encombrement des routes, à ce titre ils méritent autant des subventions que "L'autoroute ferroviaire" 

Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
NP73
Passager

Message non lupar NP73 » 29 nov. 2009, 15:00

Salut

L'autoroute ferroviaire alpin subventionnée est la ligne entre Aiton (Savoie) et Orbassano (Italie, banlieue de Turin). Le souci de cette ligne, est que le gabarit des tunnels ne permettent pas le remplissage des wagons par des camions !!!!!!!
Seuls les camions citernes peuvent emprunter cette ligne.
Les travaux de remise au gabarit des tunnels sont en cours (ou peut être déjà terminés).

Pour plus info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_ferroviaire_alpine

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 29 nov. 2009, 17:50

Je réponds ici sur la remarque d'Amaury concernant l'organisation du fret :

amaury a écrit :Il serait peut-être temps de formaliser l'engagement d'un ou plusieurs échelons dans l'organisation de la desserte par fret (en mettant en avant le développement durable !) et en imposant qu'il y ait des liens étroits avec l'organisation des dessertes voyageurs. :)

Ah là, je suis bien d'accord avec toi ! Mais je pense que tu n'ignores pas la complexité du dispositif à la fois législative ( totalement contraire à la dérégulation du fret imposée par l'Union Européenne ) et pratique (recenser les besoins particuliers et coordonner le tout).

Au passage, c'est aussi valable pour la livraison des colis et du courrier  ;) . Lors de la polémique sur la privatisation de la poste, j'avais évoqué ce que j'avais constaté lorsque je travaillais à la Cité Internationale : on a une voiture de la poste qui vient livrer le courrier, une autre qui vient vider la boite aux lettres jaune, une camionnette de la Poste pour les colis, une camionnette d'UPS, une autre de TNT, etc... tout ça dans la même matinée ! Et après, on organise des colloques sur le développement durable et cie. Personne n'a rien trouvé à me répondre sur ce sujet.

Effectivement, le transport de marchandises mériterait d'être organisé par les autorités politiques. Après, qu'il y ait plusieurs opérateurs mis en concurrence dans le cadre d'une délégation de service public, je n'y vois pas d'inconvénients mais l'anarchie qui règne actuellement avec les transporteurs routiers européens et le cabotage est en train de ruiner toutes les bonnes intentions en matière de fret ferroviaire et de ferroutage.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 29 nov. 2009, 18:01

Chris est en train de nous ré-inventer l'économie dirigée. :P
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 29 nov. 2009, 18:29

Je n'ai pas encore ma carte au parti communiste, si ça peut te rassurer !  :P

Plus sérieusement, je crois profondément en l'économie de marché, dans le cadre d'un marché protégé et régulé par une autorité politique qui fixe le cadre et les règles ( et qui, à mon sens, ne peut être que national puisque la loi est l'émanation de la démocratie c'est à dire de la volonté du peuple, ce qui n'exclue pas un marché commun plus large dans le cadre d'accords européens réciproques, librement consentis et assumés ).
Après, pour ce qui est de secteurs stratégiques comme le transport ou l'énergie, il me semble qu'effectivement, le politique doit reprendre la main et ne pas laisser le marché faire n'importe quoi, au détriment de nos valeurs et d'intérêts sociaux, culturels et environnementaux.

En résumé, je suis pour l'économie libérale en France mais contre le libéralisme comme système où le pouvoir politique devrait sans cesse s'adapter à la mondialisation. Je suis tout simplement souverainiste.
Dernière modification par chris le 29 nov. 2009, 18:32, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Doktor Villamos
Passager

Message non lupar Doktor Villamos » 29 nov. 2009, 19:55

chris a écrit :Plus sérieusement, je crois profondément en l'économie de marché, dans le cadre d'un marché protégé et régulé par une autorité politique qui fixe le cadre et les règles /...
Après, pour ce qui est de secteurs stratégiques comme le transport ou l'énergie, il me semble qu'effectivement, le politique doit reprendre la main et ne pas laisser le marché faire n'importe quoi, au détriment de nos valeurs et d'intérêts sociaux, culturels et environnementaux.

" je crois profondément en l'économie de marché", bon moi aussi, mais au nom de "l'économie de marché" on casse le conteneur et le fret conventionnel par wagons et on nous dit "mais c'est pas grave on va construire un réseau d'Autoroutes ferroviaires qui vont prendre le relais"
1° constatation ces AF , fortement déficitaires ne peuvent pas fonctionner dans le cadre de  l'économie de marché, en conséquence elles relèvent de la concession de service public : on paye un opérateur privé pour assurer le service, le déficit étant à la charge de la collectivité.
Deux poids deux mesures d'un coté les transports conventionnels non aidés de l'autre les AF subventionnées !
2) le conteneur et le fret conventionnel par wagons relèvent de l'économie de marché et ne sont pas subventionnables, soit mais comme tu le dis, c'est à l'état de faire respecter les règles de la conccurrence entre modes et l'état ne joue pas son rôle de flic (ou de régulateur)
3) le conteneur et le fret conventionnel par wagons relèvent de l'économie de marché et ne sont pas subventionnables ,mais en évitant des travaux de renforcement et la congestion du réseau routier le fret traditionnel permet à la collectivité de faire des économies, dans le cadre de l'économie de marché on ne peut pas subventionner, mais on peut distribuer au fret ferroviaire une prime pour services rendus à la collectivité

BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 29 nov. 2009, 20:04

On pourrait m'expliquer comment une autoroute ferroviaire permet de répondre au fret "porte à porte" ?
Il se passe quoi entre les extrémités de l'autoroute et le point de chargement / déchargement ?
Et sur quoi portent exactement les subventions ?

Si subvention il y a, ce serait éventuellement pour une logistique fret ferroviaire porte à porte complète. Et à ce titre, le wagon isolé ou groupé par 5 ou 10 répond au principe, sans nécessairement devoir s'engouffrer dans la logique appliquée au TGV par rapport aux autres lignes.

Cependant, il faut aussi se rappeler de la part active du lobby routier dans les différentes négociations (et amorces de début de négociations) des années passées, pour faire capoter toute vélléité de subvention du transport ferroviaire sur les trafics en concurrence directe avec le transport routier.

Ca laisse peu de place pour évoluer.  :-\
Doktor Villamos
Passager

Message non lupar Doktor Villamos » 30 nov. 2009, 12:07

BBArchi a écrit :On pourrait m'expliquer comment une autoroute ferroviaire permet de répondre au fret "porte à porte" ?
Il se passe quoi entre les extrémités de l'autoroute et le point de chargement / déchargement ?

L' autoroute ferroviaire, c'est le transport d'ensembles routiers, voire de remorques seules sur des wagons spéciaux, les parcours terminaux sont évidemment assurés par la route, donc il y a bien porte à porte.
Si le parcours sur wagon du camion est important l'objectif de transférer un maximum de T/km de la route vers le rail est bien atteint.
Cependant, on peut aussi atteindre cet objectif avec les conteneurs ou les wagons classiques.

L' autoroute ferroviaire, Aiton Orbassano a été  mise  en service en 2003, à titre expérimental, le transport des camions n'est pas gratuit, cependant il y a une insuffisance de recettes comprise entre 800 et 1000 euros (*) par camion.
S'agissant d'une expérimentation pour que le service déficitaire continue à fonctionner les états français et italien allouent une subvention (*) d'équilibre d'environ 8 M € par an

(*)je me rappelle plus ou j'ai trouvé ces chiffres, donc sous toutes réserves...[br]: Lundi 30 Novembre 2009 à 12:58:39[hr][/hr]
BBArchi a écrit :Si subvention il y a, ce serait éventuellement pour une logistique fret ferroviaire porte à porte complète. Et à ce titre, le wagon isolé ou groupé par 5 ou 10 répond au principe,

Le but c'est de transférer des T/k de la route au rail, donc même si on n'a pas "une logistique fret ferroviaire porte à porte complète" je ne serais pas choqué par des aides pour des solutions intermodales c'est à dire l'un (ou les deux) parcours terminaux assurés par la route.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »