Transports
Tram-train Crémieu-Lyon : André Vallini débloque le dossier
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Chaque jour, un grand nombre d’habitants des cantons de Crémieu et de Pont-de-Chéruy font le trajet jusqu’à Lyon pour aller travailler. Depuis maintenant huit ans, rassemblés au sein du collectif « Parfer Lyon-Crémieu », ils se battent pour la création d’une ligne de tram-train rapide prolongeant le tramway lyonnais jusqu’à Crémieu, dans le Nord-Isère, qui réutiliserait l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Est lyonnais.
Une pétition lancée auprès de la population du secteur a recueilli 11 000 signatures, montrant une forte adhésion à ce projet. Ce prolongement du tramway lyonnais ne peut toutefois se faire qu’en accord avec les transports lyonnais en l’occurrence le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), et nécessite au préalable la création d’une autorité organisatrice de transports urbains réunissant les représentants des différentes collectivités territoriales concernées. Selon les élus des cantons de Crémieu et de Pont-de-Chéruy, cette AOTU serait enfin prévue.
Une nouvelle étude chiffrée sur le tram-train — dont les premières estimations varient entre 60 et 100 millions d’euros — a également été demandée.
Attentif aux arguments du collectif Parfer, le président du Conseil général, André Vallini, a reçu dernièrement au Conseil général une délégation importante d’habitants du Nord-Isère. Pour faire avancer le dossier, il a saisi Gérard Collomb, président de la Communauté urbaine de Lyon, Bernard Rivalta, président du Sytral, Michel Mercier, président du Conseil général du Rhône et Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, pour organiser une table ronde sur ce dossier, sans attendre la création de l’AOTU.
J'espère quand même qu'il ne s'agira pas d'un prolongement des T3 existants mais bien de nouveaux services Express qui utiliseront les évitements de Leslys.
En tous cas, c'est une très bonne nouvelle car jusqu'à présent, le conseil général de l'isère était plutôt réticent au projet. Pour la première fois, il le met au contraire en avant.