La place des Jacobins va enfin voir la part de la bagnole réduite au profit du piéton. En-fin ! :D
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... -2012.html
En 2010, la fontaine de la place va faire l'objet d'une totale restauration. Fin 2011, c'est la place elle-même qui va changer de physionomie. Le Grand Lyon vient de lancer une consultation pour la réalisation des travaux
Il faudra attendre mi-2012. Mais dès octobre prochain, la fontaine de la place des Jacobins va connaître une profonde restauration. Une opération évaluée à 1,5 million d'euros et six mois de travaux, qui sera la première touche d'une modification bien plus vaste. Car c'est l'ensemble de la place qui va être revisitée.
La place des Jacobins, c'est un espace de transition entre le secteur piéton de la rue Mercière, le Carré d'or et les Célestins. Une zone de transit également.
Les architectes sélectionnés ont été mandatés pour redonner son identité à la place en substituant à l'image de vaste carrefour giratoire celle « d'une véritable place publique, au caractère patrimonial ».
Deuxième impératif, hiérarchiser les priorités entre les impératifs de déplacement de chacun. Quelle place pour les piétons, quelle place pour la voiture ? L'objectif est de favoriser la vie de quartier, mais aussi l'activité commerciale ainsi que l'animation touristique et les déplacements tous modes confondus. Equation difficile à résoudre... Sans parler du stationnement, des emplacements destinés aux taxis, du mobilier urbain.
Le concept vise à suggérer un Carré d'or au milieu duquel irradie une fontaine. Le monument, situé au centre d'un vaste espace plan à dominante minérale, sera mis en valeur par une succession d'ondes concentriques dans lesquelles viendront s'inscrire des marches, des bancs, et des tables végétales. Le sol sera unifié par un dallage en pierre calcaire ocre incrusté de barrettes de bronze.
Côté végétation, quelques arbres seront plantés le long de la rue Edouard-Herriot, ainsi que des « tables végétales ».
Un grand soin a également été apporté aux éclairages. La nuit, il sera assuré par des projecteurs en périphérie et se fera discret au centre pour faire ressortir la fontaine qui sera illuminée. Des ponctuations lumineuses seront également encastrées dans le sol.
Au total, le projet est aujourd'hui évalué à 7 millions d'euros (hors fontaine), quasi intégralement financé par le Grand-Lyon.
Geoffrey Mercier gmercier@leprogres.fr
Les aménagements :
> Nouvelle largeur des trottoirs
> Maintien du giratoire
> Des pistes cyclables (avec double sens en façade nord et piste cyclable au sud)
> Suppression du stationnement en partie centrale
> Une dizaine d'emplacements en façade sud
> Déplacement de la station de taxi
> Création d'aires de livraison aux angles de plusieurs rues débouchant sur la place
> Construction d'un wc public à l'entrée de la rue Mercière
> Relooking du kiosque à journaux maintenu à son emplacement actuel
> Suppression et déplacement des armoires techniques
Juste un détail, mais peut-être n'a t-il pas été jugé important... Et l'arrêt du 99, il sera où ?
