Qu'est ce qu'il s'est passé mercredi 8. Michel Chevalet, explications
Tout a commencé par les fortes pluies de la veille qui ont eu un impact moins important sur le métro que sur le tram mais quand même. Au petit matin, zone NS sur voie 2 entre FLA et BON, donc marche à vue entre ces 3 stations, idéal pour commencer la journée par une petite remise en place à 11h
en simultanée, détection d'un cdv bas (anormalement occupé) entre BON et CUS voie 1 qui a pour conséquence de mettre la SAE à la fermeture alors qu'il n'ya pas de train devant.
La zone NS de la voie 2 a été réparée en fin de matinée mais celle de voie 2 a subsisté jusqu'à fin de service. Les trains devaient donc attendre que le signal de manœuvre 22 passe à l'ouverture pour pouvoir s'engager dans l'inter BON - CUS V1, la zone NS étant situé une quinzaine de mètre avant la CAR, toute l'interstation s'effectuant en marche à vue avec obligation d'arrêt avant la zone NS pour passer en marche ESE (marche qui permet de déconnecter le PA), certains ont fait FU car à la relève ils n'avaient pas été bien informé de l'emplacement exact de la zone NS.
Le truc insolite là dedans c'est qu'on aurait très bien pu avoir 2 trains à quai à CUS V1 car rien n'empêche un train de venir se coller à 5 cm d'un autre train sous SS ou SSR
J'espère avoir été compris par le plus grand nombre si ce n'est pas le cas, posez vos questions.
NS: Non Signalé: rupture du faisceau PA
CDV Circuit de Voie boucle entre voie qui délimite les "cantons"
PA Pilotage Automatique
CAR Cible d'Arrêt Reflectorisée signal virtuel d'entrée en station protège un train à quai d'un éventuel rattrapage du à franchissement de signal fermé en amont. FU si train à quai.
FU Freinage d'Urgence freinage "brutal" déclenché par la rame en cas de survitesse, sous vitesse, coupure 750, inhibition PA, signal d'alarme tiré dans les 70 premiers mètres en sortie de station.
[s]ESE[/s] Equipement Systèmes Embarqués barré (inhibés)
SAE Signalisation Auxiliaire d'Espacement (signaux en entre voie en sortie de station)
SS Service de Sécurité Simple marche à vue entre le signal défectueux et le prochain signal bon rencontré (à défaut la station)
SSR Service de Sécurité Renforcé marche à vue de station à station
BON Bonnevay
CUS Cusset
FLA Flachet
V1 La Soie - Perrache
V2 Perrache - La Soie