Message non lupar cyr698 » 24 janv. 2011, 19:19
article paru aujourd'hui dans Lyon plus:
Le tramway, qui avait totalement disparu des rues de Lyon à la fin des années cinquante, a fait un retour remarqué voilà dix ans. Les premiers tronçons des lignes T1 et T2 sont entrés en service le 2 janvier 2001. Le réseau compte aujourd’hui 48 kilomètres. Depuis cette date historique, le réseau tramway n’a cessé de s’accroître, par des extensions de T1 et T2 mais aussi par l’ouverture de deux nouvelles lignes, T3 (Part-Dieu/Meyzieu ZI) et T4 (Feyzin-Vénissieux-Minguettes/Jet d’eau-Mendès-France). Aujourd’hui, le réseau tramway TCL en quelques chiffres c’est : 48 kilomètres de longueur et 244 000 voyages/jour en semaine. Des résultats qui, pour Bernard Rivalta, président du Sytral depuis 2001, sont la démonstration « que le tramway avait sa place dans la chaîne des transports de l’agglomération lyonnaise». D’ailleurs, tramway, métro et trolleybus, ne s’arrêteront pas en si bon chemin puisque de nouvelles extensions sont déjà programmées à l’horizon 2014. Les travaux du prolongement de la ligne T4 jusqu’à la Part-Dieu sont d’ores et déjà engagés. Grâce à son raccordement à la plateforme de la ligne T1 qui deviendra commune, la ligne rejoindra même le campus de la Doua. L’achèvement est prévu en 2013. La future branche de la ligne T2 qui se dissociera de la ligne existante pour desservir Eurexpo doit être livrée en 2012 mais son rôle dans la desserte du Grand Stade de Décines et son tracé se heurtent à des oppositions. C’est pourquoi le Sytral, le Grand Lyon et la mairie de Bron veulent justifier la pertinence de leur choix et obtenir une déclaration d’utilité publique. Un décrochage de la ligne T3 à Décines est aussi prévu pour irriguer le futur Grand Stade les soirs de match. Enfin, en 2014, grâce notamment à un nouveau pont sur le Rhône, la ligne T1 reliera la Confluence à Gerland, de Montrochet à Debourg où le tram sera en connexion avec la ligne B du métro. Mais comme chaque médaille à son revers, le tramway est surchargé et sa fiabilité parfois remise en question. Face aux critiques, des réponses sont annoncées. Dix rames de 42 m de long, au lieu de 32 m, entreront en service dans deux ans sur la ligne T3. De nouveaux points de retournement sont aussi envisagés afin de limiter la longueur du tronçon neutralisé d’une ligne en cas d’incident. Par ailleurs, un nouveau système d’aide à l’exploitation doit entrer en service pour gérer l’utilisation par plusieurs lignes d’un même tronçon Le concept : abandonner les horaires préétablis pour privilégier celui de la fréquence entre deux rames. « Quand un tram passe toutes les 7 minutes, on va à l’arrêt, on ne retient pas son horaire de passage supposé » explique Valérie Guillou, directrice d’exploitation du Sytral.