Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar BBArchi » 14 janv. 2011, 17:24

Depuis 1 heure à peu près, tombe un important brouillard sur Lyon. D'une couleur un peu bizarre...

J'ai regardé sur le net. Et j'ai trouvé ceci :
http://www.leprogres.fr/fr/article/4457 ... oufre.html

Image

En raison d’une pollution ponctuelle par le dioxyde de soufre, le niveau d’alerte a été atteint aujourd'hui à 16 heures sur la zone industrielle des Roches de Condrieu.

La qualité de l’air se dégradant nettement dans le bassin lyonnais, les conditions météorologiques très stables ont favorisé l’accumulation des polluants. Les taux de particules liés au chauffage, au trafic routier et à certaines activités industrielles sont en augmentation et s’approchent du seuil d’information et de recommandations pour les personnes sensibles.
Par ailleurs, du fait d’un arrêt/redémarrage d’un atelier dans un établissement industriel très proche du site de surveillance, une forte hausse de la concentration en dioxyde de soufre a été constatée aux Roches de Condrieu (Nord-Isère). Les taux ont dépassé le seuil d’alerte et sont restés importants jusqu’à 15 heures. Ils sont désormais en décroissance et devraient retrouver des valeurs plus habituelles d’ici la fin de journée.
Evolution : un temps anticyclonique se maintient dans les prochains jours, favorable au blocage des polluants dans les masses d’air près du sol. Le seuil d’information et de recommandations pour les personnes sensibles pour les particules pourrait être atteint dans les prochaines 24 heures dans le bassin lyonnais.
Le niveau d’information et de recommandations est quant à lui activé sur la zone du bassin lyonnais, en raison d’une pollution par les particules fines.





Donc... prenez les TC !  :D
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar nanar » 14 janv. 2011, 19:02

Salut

Ah mince, c'est du dioxyde de souffre   :-X .  Moi qui trouvais beau vers 18h les toits et cheminées  d'immeubles du centre ville qui se découpaient sur ce ciel "jaune" ...

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 janv. 2011, 15:51, modifié 1 fois.
.
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar timerfuller1 » 14 janv. 2011, 19:40

Ah ! J'ai cru que c'était du brouillard... J'espère que c'est sans danger pour l'organisme !
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar phili_b » 14 janv. 2011, 22:26

timerfuller1 a écrit :Ah ! J'ai cru que c'était du brouillard... J'espère que c'est sans danger pour l'organisme !


J'y connais rien mais bien que je trouvais bizarre les couleurs de ce soir, qui ont l'air d'être expliqué plus haut, pour moi ce soir il y avait aussi pas mal de brouillard. D'ailleurs les 2 sont liés à mon avis, l'absence de vent et l'humidité facilite le brouillard. Et l'absence de vent facilite la suspension de la pollution.
Dernière modification par phili_b le 14 janv. 2011, 22:28, modifié 1 fois.
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar timerfuller1 » 14 janv. 2011, 22:51

Voici la carte de seuil d'information valable jusqu'à demain 16h

Image

La pollution est plus de particules fines liées au chauffage et aux pots d'échappements. Mais l'usine de Condrieu y est pour quelque chose aussi.

Les relevés sont les suivants :

Particules fines

Lyon - 71 μg/m3
Villefranche Sur Saône - 54 μg/m3

Recommandation - 80 μg/m3
Alerte - 125 μg/m3


Dioxyde de soufre

Condrieu - 846 μg/m3

Recommandation - 300 μg/m3
Alerte - 500 μg/m3
Dernière modification par timerfuller1 le 14 janv. 2011, 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar BBArchi » 15 janv. 2011, 21:01

C'était zoli le brouillard, hier... qui est tombé à Montchat sous le soleil...    :)
Après, quand on lit la raison, bof, bof...  :crazy2:

Mais plus tard...  :smitten:
http://www.youtube.com/watch?v=35BKlFIvVdE
(déjà posée dans le topic photos-vidéos)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar to8d » 16 janv. 2011, 09:53

En sortant du boulot (Part dieu) à 17h et en allant vers la presque-ile, j'ai cru qu'il y avait un incendie tant c'était dense et sombre  :-\
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar man-x86 » 16 janv. 2011, 13:00

Le samedi matin, du haut de ma colline, au lever du jour, c'était vraiment très beau, ça faisait comme une tequila sunrise :crazy2:
Brouillard gris-marron, une couche orange qui tire sur le rose, puis une fine couche de ciel bleu avant les nuages noirs.

Mais la nuit, les lampadaires et les phares de voitures dans le brouillard m'ont permis d'apprendre mon cours sur la diffraction :uglystupid2:.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar BBArchi » 16 janv. 2011, 16:20

timerfuller1 a écrit :La pollution est plus de particules fines liées au chauffage et aux pots d'échappements.


Ah.

Et d'habitude, ces particules se font bronzer les circuits aux Baléares ; donc elles ne sont pas là... et donc on ne les voit pas.

Pas-pos-si-ble !?!!  :o Il y en avait donc encore plus que d'habitude ... ou alors ?

N'ayant pas relevé de températures basses, la part du chauffage dans les particules en suspension a du être anecdotique.
Quant au trafic routier... comme d'hab. Pas plus, pas moins.

Alors ?

???
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar to8d » 16 janv. 2011, 16:22

BBArchi a écrit :N'ayant pas relevé de températures basses, la part du chauffage dans les particules en suspension a du être anecdotique.
Quant au trafic routier... comme d'hab. Pas plus, pas moins.

Alors ?
un discret largage dans le couloir de la chimie ?
Greg de l'ouest de Lyon
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar timerfuller1 » 16 janv. 2011, 17:48

Pour hier, il y en avait beaucoup pour être dans le seuil d'information. Aujourd'hui, la pollution est partie grâce au vent.

Enfin, vendredi était un truc ahurissant ! J'ai toujours pas compris pourquoi il y avait tant de brouillard alors qu'il faisait 10°C à cet instant. Bizarrement, aucun site météorologique en parle de ce qui s'est passé. Seuls les médias régionaux. Je suis bien curieux que connaître un avis d'expert.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar matrix » 17 janv. 2011, 12:34

Ca aurait été le moment de déclencher le plan Oxygène non ?  :angel: Je me demande si ça existe toujours ce truc d'ailleurs, car je l'ai jamais vu se déclencher...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar Métropaul » 17 janv. 2011, 12:46

Vu le comportement moyen de l'automobiliste lyonnais, lui demander de prendre les TC le premier week-end des soldes, ça aurait sûrement marché, tiens... :) Cela n'aurait pas changé grand-chose à la concentration en dioxyde de soufre, mais pour les particules, ça aurait pu être utile.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar mm » 17 janv. 2011, 13:18

Salut,

Justement; tu fait bien de parler du week end des soldes, j'étais présent samedi après midi à Bellecour, les bus étaient bien bondé justement...
POURQUOI est ce que le Sytral ne sort pas les articulés qui dorment au dépôt....ça n'aurais pas servis grand chose à renforcer les fréquences, puisque les bus étaient coincés dans les bouchons, mais des articulé sur la 10 et 30 n'aurais pas fait de mal je pense...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar BBArchi » 17 janv. 2011, 13:55

matrix a écrit :Ca aurait été le moment de déclencher le plan Oxygène non ?  :angel: Je me demande si ça existe toujours ce truc d'ailleurs, car je l'ai jamais vu se déclencher...


Ah bah non.  :angel:
La tour Oxygène étant construite et occupée, y'a plus besoin de plan.
L'ont rangé aux archives.
:)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar matrix » 18 janv. 2011, 15:03

Métropaul a écrit :Vu le comportement moyen de l'automobiliste lyonnais, lui demander de prendre les TC le premier week-end des soldes, ça aurait sûrement marché, tiens... :) Cela n'aurait pas changé grand-chose à la concentration en dioxyde de soufre, mais pour les particules, ça aurait pu être utile.


Franchement Métropaul, je rejoins un peu mm, sur ce point. C'est bien de dire aux gens de prendre les TC, tu connais l'offre pléthorique du samedi, il me semble (je pense au hasard à la :99:) ?

Pour une fois, je ne pense pas qu'on puisse incriminer "l'automobiliste lyonnais", surtout si tu reviens chargé des magasins :).

Déjà en temps normal, sur certaines lignes, c'est la cohue, alors le premier week end des soldes...

Malheureusement, y'a plus qu'à subir...  :-X
Dernière modification par matrix le 18 janv. 2011, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar Métropaul » 18 janv. 2011, 17:46

Ah mais je suis bien d'accord avec toi, je disais juste que même en temps normal, on voit bien que les gens se torchent avec les recommandations préfectorales. Alors le week-end des soldes, ça n'avait aucune chance de marcher...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2011, 15:49

Pas pu résister...  ;D


Image

Trouvé ici : http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/s ... e-17475336
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar mm » 28 mars 2011, 16:03

Salut,

J'en reviens à un projet du gouvernement, qui consisterait en 2012, à faire interdire de circuler tout les véhicules qui serait antérieur à l'année 2000, autrement dit les voitures de plus de 10 ans...une ville test à été choisit il s'agit de St Denis.
Ensuite d'autres villes devraient suivre l'exemple dont Lyon qui en fait partie....ce n'est qu'un projet, rien n'est encore décidé me semble t-il...

De mon point de vue, même si je défend allégrement les T.C., je trouve cette décision surréaliste, totalement stupide et inapplicable en théorie, après la lutte anti 4x4 dans les centres villes, on s'attaque maintenant à la population qui est la plus fragilisé...

A +[br]: Lundi 28 Mars 2011 à 16:02:48[hr][/hr]Salut,

J'en reviens à un projet du gouvernement, qui consisterait en 2012, à faire interdire de circuler tout les véhicules qui serait antérieur à l'année 2000, autrement dit les voitures de plus de 10 ans...une ville test à été choisit il s'agit de St Denis.
Ensuite d'autres villes devraient suivre l'exemple dont Lyon qui en fait partie....ce n'est qu'un projet, rien n'est encore décidé me semble t-il...

De mon point de vue, même si je défend allégrement les T.C., je trouve cette décision surréaliste, totalement stupide et inapplicable en théorie, après la lutte anti 4x4 dans les centres villes, on s'attaque maintenant à la population qui est la plus fragilisé...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2011, 17:47

Boah, vu la tournure des évènements, suffira de pomper de l'air pour l'injecter dans les moteurs. On va passer directement du gasoil au nucléaire...  8)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar amaury » 29 mars 2011, 12:53

Mm, est-ce que ça a quelque chose à voir avec les ZAPA ? En lisant ça, je me dis que oui. :)

Que sont les ZAPA ? Depuis le Grenelle II, une autorisation d'expérimenter des Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air (ZAPA) peut désormais être accordée. Certaines communes se sont porté volontaires. Il ne s'agit que de zones (pas l'ensemble de la commune, à ma connaissance) et l'objectif final n'est pas d'interdire purement et simplement les vieux véhicules mais plutôt d'interdire les véhicules légers les plus polluants (pas uniquement en fonction de l'âge...) dans certains secteurs.

Voir http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid ... 23980&p1=B
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar mm » 29 mars 2011, 16:39

Salut,

C'est tout à fait ça, mais je ne savais pas que c'était seulement des ZONES; bref ca sera un véritable casse tête à faire appliquer...

C'est une forme de péage urbain déguisé, pour le moins inefficace....parce que les 4x4 même récent pollue encore énormément, cette mesure va toucher les personnes les moins aisé, qui n'ont pas les moyen de changer de véhicule....

Si on veut taper du poing sur la table, j'opterais pour des mesures générales, qui touchent tout le monde et pas seulement une minorité, en instaurant un péage urbain où tout simplement interdire la circulation à tout les véhicules en centre ville en modifiant les plan de circulation de façon à ce qu'on soit moins incité à traverser le centre ville et pourquoi pas rendre gratuit les transport en commun pendant les jours ou la pollution est très importante.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2011, 19:23

En l'état actuel

. du parc de bus
. des mentalités
. de l'inertie (quelle qu'elle soit)
. des budgets disponibles pour que la classe moyenne puisse renouveler rapidement sa voiture "indispensable" (puisqu'il n'y a PAS de solution TC adaptée à tous les cas de figure urbains)

la simple gratuité des TC ne suffira pas à répondre à la demande, en cas de mise en place de mesures générales conviviales ou coercitives.

C'est une certitude, et rien n'est fait pour préparer quoi que ce soit de ce point de vue.
On attend visiblement de se prendre le mur en serinant béatement (malgré le masque souvent présent du "concerné préoccupé") que "ce n'est pas possible, donc on ne va pas perdre de temps à chercher".
petitours
Passager
Messages : 66
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar petitours » 31 mars 2011, 00:07

amaury a écrit :Mm, est-ce que ça a quelque chose à voir avec les ZAPA ? Voir http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid ... 23980&p1=B



Pour mémoire, il y a un topic sur le thème des ZAPA

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... 53175.html
A+

PS : Il paraît que la première d'entre-elles sera instaurée aux Terreaux ...  :funny:

Ok je sors
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar cesar » 14 juin 2011, 17:32

Bonjour

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-inquietante-pollution-dans-le-metro

Outre les problèmes de particules fines dans les stations, ce sont les filtres des climatiseurs qui sont mis en causes.
Apparement seul le métro toulousain aurait pris à bras le corps ce problème.

Alors va t'il falloir porter un masque pour prendre le métro ?
On attend la prochaine étude contradictoire... en attendant Saint Charles et Castellane pour ceux qui connaissent se sont fait rebaptiser spécialement pour l'occasion Mexico et Tokyo.

Cordialement

[br]: Dimanche 22 Mai 2011 à 18:36:04[hr][/hr]

4 villes françaises dont Lyon dans le TOP 10 des villes congestionnées.
Pour Lyon, je ne vois qu'une raison : l'effet OL LAND, il n'est pas encore construit mais déjà il produit ses effets  >:D

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_15424_2.jpg

Cordialement
Dernière modification par cesar le 14 juin 2011, 17:39, modifié 1 fois.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar amaury » 15 juin 2011, 10:44

Tu fais bien d'en parler puisqu'OL LAnd accentuera justement le problème. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar nanar » 16 juin 2011, 22:25

Salut


cesar a écrit :
[br]: 14 Juin 2011 à 17:32:45[hr][/hr]

4 villes françaises dont Lyon dans le TOP 10 des villes congestionnées.
Pour Lyon, je ne vois qu'une raison : l'effet OL LAND, il n'est pas encore construit mais déjà il produit ses effets  >:D

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_15424_2.jpg


Lyon Capitale a publié aussi cet article :

http://www.lyoncapitale.fr/journal/univ ... e-d-Europe

Le mode de calcul retenu par tom-tom est complètement stupide :  :crazy2:

Cette étude repose sur les relevés de vitesse de ses utilisateurs entre le 1er trimestre 2009 et le 1er trimestre 2011.
Un axe a été considéré comme congestionné dès lors que la vitesse moyenne des véhicules étaient inférieures à 70% de la limite autorisée. Et c'est ainsi qu'ont été calculés des taux d'encombrement.


Soit  une voirie limitée par exemple  à 70 km/h  sur laquelle la vitesse moyenne est en dessous de 49 km/h  (70 - 30 % = 49) :
tom-tom la considère comme embouteillée.

Donc il suffit que les Autorités de police fixe la vitesse limite à 50 km/h  ou même à 30 km/h  pour qu'elle ne soit plus embouteillée (au sens tom-tom du terme) . :idiot2:

Il y a beaucoup de zones 30 dans certaines villes bien classées. Tant que ça roule à plus de 21 km/h  pas d'embouteillage.   :coolsmiley:

A+
Dernière modification par nanar le 16 juin 2011, 22:36, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Pollution atmosphérique : prenez les TC !

Message non lupar man-x86 » 17 juin 2011, 00:17

nanar a écrit :Salut


Lyon Capitale a publié aussi cet article :

http://www.lyoncapitale.fr/journal/univ ... e-d-Europe

Le mode de calcul retenu par tom-tom est complètement stupide :  :crazy2:

Soit  une voirie limitée par exemple  à 70 km/h  sur laquelle la vitesse moyenne est en dessous de 49 km/h  (70 - 30 % = 49) :
tom-tom la considère comme embouteillée.

Donc il suffit que les Autorités de police fixe la vitesse limite à 50 km/h  ou même à 30 km/h  pour qu'elle ne soit plus embouteillée (au sens tom-tom du terme) . :idiot2:

Il y a beaucoup de zones 30 dans certaines villes bien classées. Tant que ça roule à plus de 21 km/h  pas d'embouteillage.   :coolsmiley:


Le calcul reste idiot, je ne me vois pas rouler en voiture à 21km/h en presqu'île, voir même dans la rue de la quarantaine (jamais embouteillée et limitée à 30km/h).
C'est juste que dans une rue de 2m de large entre trottoirs, 3m entre les murs, vitesse limitée ou pas, c'est impossible de contrôler quelque chose à plus de 20km/h (enfin on *peut* sûrement dépasser les 100km/h sans rien taper, par chance, mais ça relève de la tentative d'homicide).

Après (enfin vu la fréquence à laquelle je conduis, ça ne doit pas être vallable pour la majorité des conducteurs), rien ne sert d'accélérer fort pour mieux freiner. (très souvent des gens me doublent sauvagement parce que je ne conduis pas assez vite/brutalement).
Avec l'habitude du vélo (on remarque bien où passe l'énergie), quand un feu est rouge, on ne va pas rouler à fond puis piler devant, pour accélérer comme une brute ensuite, on fait tout pour être à vitesse constante avec des accélérations les moins brutales possibles.

Enfin pour le reste, il n'y a pas que du faux :crazy2:. Je suis content de rouler en vélo en ville :smitten:.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 199 invités