CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Métropaul » 18 avr. 2011, 11:10

Connexxions a écrit :Bien entendu je passe sur l'arrivée de T3 et T4 à Villette

Plutôt d'accord avec le reste du message, j'ai tout de même un petit doute sur le sujet du T3 qui arrive côté Villette. Bien sûr, je pense que si T3 était arrivé côté Vivier-Merle, ça n'aurait pas été plus mal, notamment pour éviter la sursaturation du hall SNCF. Reste que le fiasco que d'aucuns annonçaient pour la fréquentation de la ligne en cas d'arrivée côté Est ne s'est pas produit : T3 sous sa forme actuelle charge bien, et même très (trop) bien. Evidemment, il est difficile de dire si, en cas d'arrivée côté Ouest, T3 n'aurait pas chargé encore plus (ce qui semble cependant difficile vu le remplissage des rames en HP)...

Et c'est bien pour cela, et parce que nul n'est infaillible (pas plus les gens de Keolis et du Sytral que les membres de LeL) que, si je trouve certains aspects d'Atoubus contestables, je me garde de crier à la nullité dès maintenant. Il me semble effectivement probable que des corrections seront entreprises sur certains secteurs après quelques semaines/mois d'exploitation du nouveau réseau. De là à dire a priori que le nouvel itinéraire du 28 est débile... je pense que certaines propositions sont intéressantes et méritent d'être tentées. Ce qui est pratique avec un réseau de bus, c'est que ça se modifie assez facilement en cas de saucisses majeures...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2011, 11:25

Salut

Sur T3, l'écart de fréquentation entre Villette et Vivier-Merle était estimé à 25% en faveur de l'ouest. Aujourd'hui, les voyageurs prennent T3 et composent malheureusement avec la traversée de la gare. Ceci dit, la fréquentation à l'heure de pointe du T3 reste relativement faible par rapport aux autres lignes de tramways françaises : la charge des rames ne fait pas tout, sachant que la fréquence reste malgré tout très modeste. Avec une arrivée à Vivier-Merle, on aurait eu un peu plus de monde et on aurait monté l'offre à 5 min d'intervalle.

Sur Atoubus, il y a certaines propositions assez cohérentes, mais plusieurs décisions sont quand même éminemment contestables car manifestement en décalage d'une part avec le vécu quotidien du réseau et entre les discours et les actes au sein même du projet. Autant je trouve logique de pousser le 36 au Perrolier et de prolonger le 88 à St Genis pour simplifier le 10, autant je trouve que la navette locale du 28 entre La Soie et Vaulx ne me semble pas appropriée parce qu'on met deux fonctions très différentes sur la même ligne : la liaison interpôles d'une part et le cabotage final d'autre part.

A mon sens Part-Dieu - La Soie me semble plus équilibré pour les raisons suivantes :
- la liaison La Soie - Grange Blanche est utile à l'est lyonnais pour éviter de passer par le centre (Part-Dieu) et faciliter l'accès depuis l'est lyonnais aux équipements du 8ème arrondissement. Au passage, la connexion des hôpitaux Est sur La Soie est très positive du fait de la présence du métro et du tram (qu'on n'a pas aujourd'hui à Bonnevay).
- la liaison Grange Blanche - Part-Dieu est structurante pour le centre-ville et concourt à éviter le passage par Saxe-Gambetta. En revanche, le flux local de l'avenue Lacassagne va grandissant donc il y a besoin d'une bonne capacité et en ce sens, la complémentarité 25-28-34 est essentielle, d'où le fait qu'il ne faut pas déshabiller le 25 pour assurer la capacité suffisante jusque Place Henri.
- je demeure persuadé que le besoin entre Vaulx et les hôpitaux est moindre que celui entre Décines / Meyzieu et les hôpitaux, liaisons qui se feront elles par correspondance. Le trafic depuis Vaulx me semble plus lié au lycée automobile... (on y fait aussi de la mécanique, mais pas tout à fait de la même manière !!!)

Lyon-en-Lignes : toujours une idée d'avance ! En voila un beau slogan, en 4x3 dans les rues de la ville...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 18 avr. 2011, 11:48

tout à fait d'accord avec metropaul.
Concernant le T3, il faudra voir ce que cela donnera avec l'arrivée de t4 à Part Dieu voier plus loin et pourquoi  ne pas penser à une éventuelle ligne qui relierait Grange Blanche - Part Dieu par jet d'eau Mendès France?
une fois qu'un véritable maillage sera réalisé tout est envisageable
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Métropaul » 18 avr. 2011, 11:56

Rémi a écrit :Avec une arrivée à Vivier-Merle, on aurait eu un peu plus de monde et on aurait monté l'offre à 5 min d'intervalle.

Mais cela, ni toi ni personne ne peut le prouver. Tout comme personne ne peut prouver l'inverse... J'irais même jusqu'à dire que si demain on passe T3 à 5 minutes d'intervalle, t'en fais pas, on trouvera du monde en plus dans les rames, même si les rames auront toujours le défaut d'arriver côté Villette...

Sur le reste, je pense qu'on est globalement d'accord. Néanmoins, le 28 à la sauce Atoubus ne me paraît pas totalement délirant, du moins côté Vaulx. Bien sûr, une ligne qui se tortille, ça fait pas très "structurant". Mais inversement, une ligne qui tirerait tout droit tout le temps au motif qu'elle est structurante, quitte à passer au large de certains pôles générateurs de trafic, ça ne serait pas beaucoup plus pertinent... Au moins, la nouvelle 28 présente l'avantage de passer par La Soie.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 18 avr. 2011, 11:59

Désolé pour la digression sur T3 mais comme le dit Rémi, les gens composent avec l'arrivée à l'est, mais le point important pour moi est bien la traversée de la gare qui est un "obstacle" qui restera définitif. On ne peut pas dire que T3 à l'ouest aurait permis une fréquentation supérieure de 25%, une chose est sure cependant: le temps de trajet pour les utilisateurs de T3 est sensiblement augmenté par rapport à une arrivée à l'Ouest d'autant que la majorité des utilisateurs de T3 traversent la gare pour rejoindre le "reste du monde à l'Ouest".

Sinon concernant Atoubus, je ne suis pas du tout contre la refonte du réseau et je n'ai jamais dit que je trouvais débile tel ou tel itinéraire par contre je maintiens effectivement la débilité des appellations des lignes "C", etc... au détriment de l'utilisation d'indices uniquement chiffrés.

Pour la 28 seul son terminus avancé à Grange Blanche me pose un sérieux problème sinon son détour touristique par Vaulx, ça à la limite si ça fait joli sur les plans...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (3)

Message non lupar BBArchi » 18 avr. 2011, 12:07

Si on s'en tient à l'exemple de C3, le "C" voudrait donc dire "Chronophage".
:)

Je sens que cette histoire de "C" et de sa signification va se transformer en histoire du genre "pourquoi la vache, etc, etc, .........rit ?"
>:D

Prochain concours des TCL ?
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Atoubus (3)

Message non lupar PowerBeautySoul » 18 avr. 2011, 13:43

Rémi a écrit :Salut

Le trafic voyageurs entre les hôpitaux est insignifiant puisque les spécialités traitées à la Croix-Rousse et au Groupement Est n'ont que peu de rapports. Les personnels hospitaliers ne passent pas leur temps à passer d'un site à l'autre : ils sont affectés soit à l'un soit à l'autre. Donc je doute de la fiabilité d'une étude qui conclurait à des flux inter-hôpitaux quotidiens justifiant une telle ligne


Les flux inter-hôpitaux ne sont pas négligeables. Certes ils ne concernent pas une majorité du personnel soignant, mais les internes, les assistants, les praticiens hospitaliers sont souvent en déplacement entre les différents sites pour des réunions, des formations... Pour avoir travaillé 1 an au Groupement Hospitalier Est, je peux le confirmer ! Mais de là à mettre en place une ligne de grande ampleur...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathieu.38 » 18 avr. 2011, 18:24

Connexxions a écrit :On ne peut pas dire que T3 à l'ouest aurait permis une fréquentation supérieure de 25%, une chose est sure cependant: le temps de trajet pour les utilisateurs de T3 est sensiblement augmenté par rapport à une arrivée à l'Ouest d'autant que la majorité des utilisateurs de T3 traversent la gare pour rejoindre le "reste du monde à l'Ouest".

Et pas qu'un peu : le temps de traversée peut atteindre 5 minutes. Le principal argument pour moi de l'erreur de T3 c'est Dauphiné Lacassagne : j'ai observé pendant plus de 2 ans les flux et la conclusion est que les gens préfèrent prendre la 28 ou la 25 (60 %) plutôt que le T3 (40 %). Alors qu'un tram est sensé être attirant que le bus et qu'il est direct. Au final, les temps de parcours sont comparables, notamment en HP.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 18 avr. 2011, 19:33

mathieu.38 a écrit :Et pas qu'un peu : le temps de traversée peut atteindre 5 minutes. Le principal argument pour moi de l'erreur de T3 c'est Dauphiné Lacassagne : j'ai observé pendant plus de 2 ans les flux et la conclusion est que les gens préfèrent prendre la 28 ou la 25 (60 %) plutôt que le T3 (40 %). Alors qu'un tram est sensé être attirant que le bus et qu'il est direct. Au final, les temps de parcours sont comparables, notamment en HP.

Tout à fait d'accord, les gens préfèrent même prendre le 25 ou le 28 pour aller prendre T3 à dauphiné lachassagne plutot que de le prendre directement à la part dieu! Faire un tram pour que les gens continuent de prendre le bus. :idiot2:
Lolo a écrit :Question à 2 balles:

Est-ce que côté SYTRAL, la refonte du réseau dans la forme proposée est actée et scellée ou encore susceptible d'être modifiée/optimisée en fonction de tel ou tel retour des uns et des autres ?


Pour l'instant, je pense que ça peut encore changer, bien que du coté du sytral, tout à l'air décidé. Enfin, aprés 1 ou 2 semaines de service, quand tout capotera, ils organiseront peut être une optimisation... >:D
En tout cas, comme dit plus haut, oil pourront pas dire qu'on les avait pas prévenus! :P
flo
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2011, 19:43

Salut

Pour revenir à ce qui a été dit plus haut, je ne crois pas à une liaison tram de la Part-Dieu à Grange Blanche par Mendès-France : d'une part parce qu'on ne saurait où les mettre, d'autre part parce que le temps de trajet ne serait pas vraiment compétitif par rapport à ce qu'on fait par Lacassagne.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 18 avr. 2011, 19:50

Je suis d'accord, pour l'instant, avec T4 phase 2, il est prévu 7 minutes entre part dieu et jet d'eau + les 8 minutes classiques entre jet d'eau et grange blanche, ça fait au mieux 1/4 d'heure, et avec la 28, ça fait pas plus, en plus, la liaison tram partirait de la villette, et comme dit plus haut, c'est pas terrible... :'(
flo
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 18 avr. 2011, 21:28

ok, mais je pars bien d'une hypothèse maillage qui permettrait comme dans d'autres villes (comme Prague , Berlin) de faire des ligne s
Perrache- Meyzieu, gare de Vénissieux- La doua, Saint priest -Part Dieu etc en fonction des besoins . Je ne pense  pas rêver.Le sytral peut y penser. Il suffit de regarder les plans et horaires des lignes allemandes et tchèques (par exemple) pour dire que lorsqu'un réseau  tram est structuré (plus souple que le métro), il suffit de l'adapter!!!
cordialement à tous .
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2011, 21:48

Salut

Certes, mais il faut prendre conscience d'une chose : la capacité des noeuds du réseau et des carrefours ! Typiquement aujourd'hui, Villette sera saturé avec T3-T4-REX.

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 18 avr. 2011, 23:11

mathieu.38 a écrit :Et pas qu'un peu : le temps de traversée peut atteindre 5 minutes. Le principal argument pour moi de l'erreur de T3 c'est Dauphiné Lacassagne : j'ai observé pendant plus de 2 ans les flux et la conclusion est que les gens préfèrent prendre la 28 ou la 25 (60 %) plutôt que le T3 (40 %). Alors qu'un tram est sensé être attirant que le bus et qu'il est direct. Au final, les temps de parcours sont comparables, notamment en HP.

La traversée peut prendre largement plus de 5 min. A essayer un vendredi à 17h ...
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Atoubus (3)

Message non lupar thib-de-Lyon » 19 avr. 2011, 19:11

Pour Info, depuis hier la :28: (C8) et la :38: (C26) utilisent leur itinéraire Atoubus en passant dans le contresens de la rue Viala. Et en desservant Grange Blanche Viala et Ambroise paré dans les deux sens.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 19 avr. 2011, 19:41

Question à la c*n:
Je croyais qu'ils avaient prévu atoubus pour le 29 août justement pour avoir une semaine de test avant la rentré, alors, pourquoi testent-ils ça maintenant?!?!?! ???
Après, si sa se trouve, ils font ça pour bien voir qu'ils vont se planter. >:D
Autrement je suis d'accord avec Didier 74, le vendredi soir, ou le lundi matin, la traversé de la gare de la part dieu en 5 min, j'y crois pas trop. :buck2:
flo
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 19 avr. 2011, 19:53

Cette desserte de Viala n'est pas suite à une déviation ?
Image
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Atoubus (3)

Message non lupar thib-de-Lyon » 19 avr. 2011, 20:03

Je pense pas parce que la :38: peux toujours passé par Jean Bart, pour la :28: par contre avec le nouveau couloir elle ne peux plus coupé le carrefour Rockefeller-Viala-Esquirol. c'est pour cela quelle était dévier par le haut du cours Eugenie.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 19 avr. 2011, 20:04

Regarde sur le Visulys embarqué, si il y a un message DEVIATION EN COURS ... Bah rien à voir avec Atoubus :P
Image
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Atoubus (3)

Message non lupar thib-de-Lyon » 19 avr. 2011, 20:07

Ce sera définitif car les arrêts avec les fiches horaires et les bandeaus directionnels ont été installés sur le nouvel arrêt Viala et modifié sur l'arrêt Ambroise Paré.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 20 avr. 2011, 00:15

eh bien les choses deviennent lisibles!!! depuis le temps que l'on traite comme nul le  tracé du 38.
Personellemnt, je trouve que le réseau bordelais est très bien structuré et cadencé maintenant..à nous de faire mieux qui pour moi est
lignes bus + trolleys structurantes de 1 à 28 et +
lignes "normales" de 100 à ..200 pour les lignes circualnt chaque jour
de 200 à 300pour les lignes ne circulant pas en fin de semaine
navettes à partir de 500
lignes de nuit en N...
mais les décisions sont prises, il me semble
bonne nuit
Dernière modification par le 26 le 20 avr. 2011, 00:18, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Métropaul » 20 avr. 2011, 00:45

Didier 74 a écrit :La traversée peut prendre largement plus de 5 min. A essayer un vendredi à 17h ...

Faut pas non plus pousser. Chronomètre en main, je n'ai jamais mis plus de 3 minutes à traverser la gare proprement dite, même en pleine pointe hebdomadaire hivernale, soit un maximum de 6 minutes entre Villette et les quais du métro. Il n'en demeure pas moins que ça reste pénalisant, évidemment...
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Atoubus (3)

Message non lupar 913 » 20 avr. 2011, 01:23

Juste une petite info, les Cristalis de la 13 vont bien aller sur la 44, et la 13 va récupérer des Citélis 12 3800.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathieu.38 » 20 avr. 2011, 07:47

Il va falloir les prendre sur plusieurs lignes vu la quantité demandée pour équiper la 13. Vu la longueur de la ligne, une vingtaine de voitures ne serait pas surprenant.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 20 avr. 2011, 07:54

Les appellations (débiles on est d'accord) "indigo", "coquelicot" ne sont pas tombées aux oubliettes ? J'en ai vu que sur certaines lignes aux poteaux d'arrêt...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 20 avr. 2011, 08:10

J'sepère que si... :-\
Pour la 13, il suffit de faire un calcul simple: le temps de parcours de la ligne actuelle + le temps de parcours de la C3 entre HDV et part dieu + le temps de parcours de la 28 actuelle entre part dieu et grange blanche + 2 minutes entre jules favre et vivier merle + 10 minutes de temps de repos x2 pour l'aller/retour.
Ce qui nous donne en heure de pointe: 33min + 12min + 28min + 2min + 10min x2
                                                                            1h25min x2
                                                                              2h50min (170min) A/R en heure de pointe, avec un bus toutes les 8min (donc 170/8) cela nous fait voitures 22 minimum sur la 13 en heure de pointe! Même la 36 qui allait jusqu'au minguettes n'en avait que 20!!! C'est pas loin de la C3 qui doit en avoir 25 ou 26 environ... C'est énorme, je me demande comment il vont réussir à garer tout ça à UTC! ???
flo
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 avr. 2011, 13:44

Qui t'a dis que le C13 resterait à UTC ?  :) Qui ? :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 20 avr. 2011, 13:52

La C3 en a plus que 22 (moins que la 1 qui allait moins loin...) et va en perdre bientôt 2 de plus. Concernant la 13 à Grange Blanche. 1h25 pour faire Montessuy - Grange Blanche, il ne faut quand même pas exagérer à vue de nez je dirais entre 45 et 50 min au plus dur de la journée et pas plus de 12 à 15 voitures selon la fréquence prévue. Oublie aussi les 10 min de temps de battement (et non de pause) compte plus sur du 5 min maxi.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathieu.38 » 20 avr. 2011, 18:47

Je suis Dédé : la :28: ne met pas 28' pour aller jusqu'à Grange Blanche. Il y a 20' au maximum.

@ Dédé : C3 perd des voitures donc la fréquence va baisser ? Le Sytral essaie de nous faire croire qu'on va transporter plus de monde avec moins de bus ? On voit bien l'intérêt du Sytral a faire des lignes longues : moins de voitures même si il faut payer quelques heures sup', le Sytral y gagne quand même.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 20 avr. 2011, 18:50

Salut

Oui l'offre de C3 va être allégée dans le cadre d'Atoubus avec une dilatation d'une minute de l'intervalle en pointe.

Pour le 28, le temps de trajet ordinaire est de 15 min, mais avec les travaux du T4, ça se détend et à l'heure de pointe, 15 min, c'est le temps qu'il faut pour faire place Henri - Grange Blanche quand ça veut mal aller, ce qui arrive souvent...

A+
Rémi
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Darktrooper69 » 20 avr. 2011, 20:36

Je plains les gens qui doivent prendre le C3 tous les jours, je les vois en passant en C1 à Part-Dieu...

Ils réduisent la fréquence du C1 parce que la 13 vient "l'épauler" un peu?
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 20 avr. 2011, 21:10

c'est une question de régularité visible dans tous les réseaux et les fautifs sont:
1)les automobilistes "j'e m'enfoutistes"mais aussi les usagers sans monnaie et sans respect faisant traîner la caisse et qui ne sont pas forcément ceux qu'on désigne!!!
2)une mauvaise régulation technique ou humaine sur la ligne (de plus en plus fréquente par le stress du travail )
3)une mauvaise organisation du prestataire de services dont la CAO lui exige des flux hypertendus

je pense en priorité que la première idée est essentielle mais que la seconde est très proche mais que la troisème est l'image de notre époque.
Atoubus ne peut solutionner cela (il va même dans ce sens, dans un respect d'économies drastiques). La redistribution ou l'absence de subventions deviennent ..irréelles par le bon vouloir d'un chef de l'Etat qui veut diminuer la dette publique en la redistribuant vers les collectivités locales.Celles-ci ne sont pas forcément responsables de leurs décisions et le privé n'est pas la solution (voir l'état de la Grande Bretagne).
Ce n'est juste qu'une opinion
Dernière modification par le 26 le 20 avr. 2011, 21:29, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Darktrooper69 » 20 avr. 2011, 22:28

Désolé je savais pas où poster ça : j'ai vu le Citelis (12) N°1602 avec un cadre de panneau de pub arrière qui couvrait toute la largeur du panneau arrière (et on voyait les traces de l'ancien panneau à gauche de la grille d'aération.)

(Je l'ai vu en courant pour prendre mon 47, pas eu le temps de prendre une photo...)

C'est normal?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathieu.38 » 20 avr. 2011, 22:32

Oui c'est normal et çà date depuis un bon moment. Jonat avait fait remonté l'info a l'époque avec une belle photo. On a du en parlé dans le topic Irisbus Citélis. :)

Edit : on en a parlé . Je n'arrive pas à remettre la main sur le topic où la photo a été postée pour la première fois.
Dernière modification par mathieu.38 le 20 avr. 2011, 22:39, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Ibou » 20 avr. 2011, 23:01

Mathieu, tu ne sais pas faire!  :P
C'est ici que Jonathan l'avait posté pour la première fois, il y a 3 ans.  :angel:, http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... l#msg86209


Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Atoubus (3)

Message non lupar yannick » 20 avr. 2011, 23:21

Il n'empêche, ils pourront faire les efforts qu'ils veulent, les horaires d'Atoubus mettront certainement un certain temps à se stabiliser. Actuellement, je suis relativement impressionné par la précision des horaires des lignes que j'emprunte.

D'ailleurs ce soir j'ai fait un enchaînement d'anthologie avec chaque bus au bon endroit au bon moment (:45: de Serin Saint Charles vers 19h40, enchaîné avec :5: à Pont Mouton à 19h45 puis :3: à La Vernique à 19h58). Réglés comme des horloges. Bon c'est pas l'heure la plus difficile.  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Boblyon » 21 avr. 2011, 00:01

flo2 a écrit :cela nous fait voitures 22 minimum sur la 13 en heure de pointe! Même la 36 qui allait jusqu'au minguettes n'en avait que 20!!!  


La 36 (avant la mise en service de la ligne D) a eu jusqu'à 31 voitures
Mais le record absolu à Lyon est loin d'être battu avec l'ancienne ligne 7 Perrache - Cusset et ses 40 voitures du temps des trolleybus VA3B2
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Atoubus (3)

Message non lupar L48 » 21 avr. 2011, 10:46

J'imagine même pas la charge de la 36 avant le métro D.

Et la 12 n’est plus en articulé depuis quand ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 21 avr. 2011, 10:51, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 21 avr. 2011, 12:01

Salut

Elle ne l'a jamais été : tout juste avait-elle de mémoire 3 ou 4 voitures en articulés en pointe.
Le 36 avant le métro, c'est simple, c'était bondé de la Part-Dieu à Vénissieux dans les SC10UO comme dans les R312. Idem pour le 12, surtout pendant la période entre la suppression du 90E et son retour en 12E aux Minguettes.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Atoubus (3)

Message non lupar mm » 21 avr. 2011, 14:02

Salut,

C'est autour de la ligne 13 de connaître le même sort que la 36 auparavant, sur le papier ca fait des jolis dessin de lignes structurantes....mais dans la réalité des choses, on sera habitué au partiel sur cette ligne, PROGRAMMER bien vos girouettes sur la 13, messieurs du Sytral....avec des services limité à HDV, Part Dieu...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (3)

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2011, 14:28

L48 a écrit :J'imagine même pas la charge de la 36 avant le métro D.

Et la 12 n’est plus en articulé depuis quand ?


Rémi a répondu avant moi...  :-[

J'ai toujours connu la 12 pleine comme un oeuf, pratiquement H24 jusqu'à l'arrivée de T4.
mmmmh. Les SC10 chargés à 150 personnes le matin au saut du lit...  :smitten:      :buck2:
Surtout quand tu dois te taper un trajet avec ton carton à dessin (format 84 x 124cm...) sans le plier, évidemment. :crazy2:


Après un flottement, elle est de nouveau bien fréquentée (et pas qu'aux HP), compte tenu des modifications de l'offre... :'( et avec Atoubus, on n'a pas fini d'en baver...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Swisstram » 21 avr. 2011, 18:16

mm a écrit :Salut,

C'est autour de la ligne 13 de connaître le même sort que la 36 auparavant, sur le papier ca fait des jolis dessin de lignes structurantes....mais dans la réalité des choses, on sera habitué au partiel sur cette ligne, PROGRAMMER bien vos girouettes sur la 13, messieurs du Sytral....avec des services limité à HDV, Part Dieu...

A +
Depuis quand c'est le SYTRAL qui programme les girouettes ?
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Atoubus (3)

Message non lupar mm » 21 avr. 2011, 19:57

Salut,

Je sais bien que c'est pas le Sytral qui les programme, je voulais dire par la qu'il faut que Mr Rivalta se fasse à l'idée que la 13 sera exploité en service partiel en cas de retard important......

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 21 avr. 2011, 20:09

Le nouvel arrêt : Bron Aéroport de la ligne :26: a été créé. Elle ne passera plus par l'emplacement actuel mais filera tout droit pour aller à son nouvel arrêt quelques centaines de mètres plus loin en direction du Bachut du moins à partir du 29 août 2011.
Dernière modification par timerfuller1 le 21 avr. 2011, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 22 avr. 2011, 08:24

Boblyon a écrit :La 36 (avant la mise en service de la ligne D) a eu jusqu'à 31 voitures
Mais le record absolu à Lyon est loin d'être battu avec l'ancienne ligne 7 Perrache - Cusset et ses 40 voitures du temps des trolleybus VA3B2

Ok, je savias pas, c'est sympa pour l'info. ;)
Connexxions a écrit :La C3 en a plus que 22 (moins que la 1 qui allait moins loin...) et va en perdre bientôt 2 de plus. Concernant la 13 à Grange Blanche. 1h25 pour faire Montessuy - Grange Blanche, il ne faut quand même pas exagérer à vue de nez je dirais entre 45 et 50 min au plus dur de la journée et pas plus de 12 à 15 voitures selon la fréquence prévue. Oublie aussi les 10 min de temps de battement (et non de pause) compte plus sur du 5 min maxi.

Pour les 1h25 minutes, je me suis basé sur l'heure de pointe, et j'ai pris les vrais horaire de la 13, de la C3 et de la 28, je n'ai pas juste mis des chiffres au pif... Et, sur la fiche voiture de la 28, il est belle et bien marqué: part-dieu: 17h08, place henri: 17h32 et grange blanche: 17h41... Je rêve donc pas... Pour les 5 minutes de battemment aux terminus, la 36 avait 15 min, donc je pense que la 13 en mérite au moins 10...
flo
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 22 avr. 2011, 09:10

Salut

150 personnes dans un SC10, il ne faut pas pousser : compte tenu de l'aménagement intérieur en 2+2, une petite plaforme au centre et une grande à l'arrière, quand on avait 90 personnes dans l'autobus, on était déjà plaqué contre les fenêtres !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Boblyon » 22 avr. 2011, 09:18

Rémi a écrit :Salut

150 personnes dans un SC10, il ne faut pas pousser : compte tenu de l'aménagement intérieur en 2+2, une petite plaforme au centre et une grande à l'arrière, quand on avait 90 personnes dans l'autobus, on était déjà plaqué contre les fenêtres !

A+
Rémi


C'est surement un lapsus, il voulait parler de SC10 articulés  :D :D :funny:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (3)

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2011, 12:29

Boblyon a écrit :C'est surement un lapsus, il voulait parler de SC10 articulés  :D :D :funny:


Hého. Quand un spécialiste international des bus comme moi parle de 150 personnes dans un SC10, faudrait quand même comprendre que c'est une image !  :coolsmiley:

Ceci dit, quand 30 personnes attendent à l'arrêt Moulin à Vent, et montent toutes dans un SC10 en provenance de St Fons déjà plein à ras bord, on ne doit pas être loin des 150 personnes...

Non ?  :laugh:
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Atoubus (3)

Message non lupar L48 » 22 avr. 2011, 17:19

C'est dommage que la 12 ne desserve pas la Gare de Vénissieux puis décent sur St Fons.

Un renfort de plus au tram peut être que mieux, de même pour la 93.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 22 avr. 2011, 17:26, modifié 1 fois.
Yann
Passager
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2010, 05:46
Localisation : Saint priest

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Yann » 22 avr. 2011, 17:31

Actuellement sur les plans affichés dans les métro, il y a le C2 et C3 , ils vont mettre toutes les lignes Cxx en septembre :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot] et 261 invités