Pour répondre à une question de Marlin, quelques explications sur la VUTP:
Les installations de Voie Unique Temporaire à caractère permanent (VUTP) permettent la circulation occasionnelle des trains des 2 sens sur une seule voie, entre 2 gares, sans arrêt à l'entrée et sans préavis aux conducteurs.
Il n'y a que 3 lignes en France qui sont équipées de VUTP:
*Dijon/Mâcon
*Poissy/Vernouillet-Verneuil (ligne Paris-Mantes via Poissy)
*Conflans-Ste-Honorine/Meulan-Hardricourt (ligne Paris-Mantes via Conflans)
Le conducteur est renseigné qu'il va circulé sur VUTP par la présentation du tableau VUT, qui est groupé avec le carré protégeant l'aiguille d'entrée.
A défaut, il doit recevoir un ordre écrit ou une dépêche.
La vitesse de circulation sur VUTP est de 70 km/h maximum.
La sortie du parcours à contresens est repéré par un tableau "FIN de VUT", ce tableau est groupé avec le signal carré protégeant l'aiguille de sortie.
Le signal de sortie peut aussi être un carré violet, dans ce cas, il est précédé d'un tableau à distance "FIN de VUT" éventuellement complété d'un TIV 30 à distance, car les carrés violets ne peuvent être réspectés sur voies principales qu'en marche à vue.
A défaut de présentation d'un tel tableau, le conducteur est informé verbalement de la fin du parcours à contresens.
En image, voici un tableau à distance "FIN de VUT" et son TIV 30 à distance en gare de Meulan (désolé pour la qualité des photos, elles sont faites depuis la cabine):
Et le tableau "FIN de VUT", avec le carré violet protégeant l'aiguille de sortie:
C'était Michel Chevalet pour les explications