Ouest Lyonnais : RegioCitadis

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Re : Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Lyonrail » 22 avr. 2011, 06:03

Hello,

Métropaul a écrit :D'ailleurs, il me semble qu'il était prévu (pour avril 2011) qu'une rame Avanto soit déployée sur Esbly-Crécy.


C'est prévu pour le changement de service de décembre prochain si je ne me trompe pas..

Nico ;)
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Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2011, 12:18

Didier 74 a écrit :Non, les X73500 circuleront également sur le tronc commun Saint-Paul - Tassin pour desservir Lozanne.


Oups. J'avais oublié ce "petit détail"...  >:D
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Re : Re : Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 23 avr. 2011, 21:00

Lyonrail a écrit :Hello,

C'est prévu pour le changement de service de décembre prochain si je ne me trompe pas..

Nico ;)


Mise en service du tram-train sur Esbly-Crécy prévue le 4 juillet.  :)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Lyonrail » 23 avr. 2011, 23:06

Hello,

Eh ben autant pour moi... Merci pour la rectif !

Nico ;)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 24 avr. 2011, 17:29

Les autorails n'iront plus à Saint Paul des l'Automne. Il est prévu d'exploiter Tassin Lozanne en navette autorail, comme actuellemnt Brignais Tassin. Cela jusqu'à l'électrification du segment Tassin-Lozanne.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2011, 12:30

L'electrification Tassin<>Brignais sera opérationnelle à l'automne ?  ???
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Boblyon » 25 avr. 2011, 14:43

Oui, automne 2012  ;)
@+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2011, 14:57

Ahbin oui !

Donc on va devoir supporter les ATER encore un peu...  :crazy2:
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 25 avr. 2011, 15:00

large a écrit :Les autorails n'iront plus à Saint Paul des l'Automne. Il est prévu d'exploiter Tassin Lozanne en navette autorail, comme actuellemnt Brignais Tassin. Cela jusqu'à l'électrification du segment Tassin-Lozanne.

Non, ce n'est pas prévu dans l'immédiat.
C'est le scénario privilégié par la SNCF pour la desserte une fois le shunt de Tassin mis en service. Dans ce scénario on aurait en pointe chaque heure :
- 4 AR L'Arbresle - St Paul (dont 2 prolongés à St Bel)
- 2 AR Brignais - St Paul
- 2 AR Lozanne - Tassin (en X 73500).
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2011, 23:00

Ho.

La ligne n'est pas encore en service qu'on est déjà en train de tester les sablières !

http://www.20minutes.fr/article/714961/ ... reste-quai

La nouvelle ligne de l'ouest ne sera pas prête en septembre

Toujours pas de date précise pour les premiers tram-trains dans l'ouest lyonnais. Alors que la région Rhône-Alpes, autorité organisatrice des transports ferroviaires, envisageait de faire circuler les premières rames entre Lyon et Sain-Bel dès la rentrée de septembre, la mise en service ne devrait pas avoir lieu avant décembre.

«On attend le feu vert de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, qui nous a demandé de rajouter du matériel de sécurité après un accident en région parisienne. Les tests ne sont pas achevés», indique Bernadette Laclais (PS), vice-présidente du conseil régional en charge des Transports.


Les syndicats envisagent de saisir la justice

Mais cette nouvelle ligne, qui doit permettre de doubler le trafic voyageur à l'ouest, pourrait prendre un retard plus important. Les élus du comité d'établissement de la SNCF, qui sera en charge d'exploiter la ligne avec ce matériel hybride, ont voté mercredi une motion pour demander «l'arrêt de la mise en œuvre» du tram train. «La direction de la SNCF n'a pas répondu à nos interrogations sur la sécurité des cheminots et des voyageurs. Nous dénonçons la formation au rabais des conducteurs, l'absence de contrôleurs systématique dans chaque train et un matériel inadapté», explique Sébastien Gillet, délégué SUD-Rail.

Les syndicats de la SNCF envisagent également de saisir la justice pour faire suspendre la mise en route du tram-train.

Frédéric Crouzet



?

C'est quoi, c't'histoire ?  :o
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 30 avr. 2011, 13:06

Salut

Une lutte politico-syndicale dont certains ont l'habitude. Avec le tram-train, il y a deux évolutions majeures dans les métiers. La première, c'est que l'exploitation se fait avec un seul agent et sans ASCT qui est totalement inutile sur un tramway. De ce point de vue, on pourra répondre à certaines organisations syndicales qu'un ASCT qui glande en cabine arrière n'a guère de relations avec les voyageurs et n'officie en rien pour leur sécurité en cas d'éventuel problème.

Deuxièmement, la conduite de trams-trains, depuis la mise en service du T4 en IDF, a été l'occasion de créer un nouveau métier, celui de conducteur de tram-train avec une grille de rémunération différente, voulue dans le sens d'une exploitation plus économique mais plus dense.

Ce sont les procédés habituels de certains opposants systématiques, qui pour le coup, semblent considérer que les 4630 étaient un matériel bien plus sécuritaire et bien plus adapté que le Dualis à l'exploitation de l'ouest lyonnais.

A+
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar phili_b » 01 mai 2011, 12:23

Rémi a écrit :Deuxièmement, la conduite de trams-trains, depuis la mise en service du T4 en IDF, a été l'occasion de créer un nouveau métier, celui de conducteur de tram-train avec une grille de rémunération différente, voulue dans le sens d'une exploitation plus économique mais plus dense.


Je suis contre les corporatisme de certaines professions, mais avoir créer ce "nouveau métier", c'est vraiment chercher les emmerdes.

D'ailleurs à écouter le personnel de Rhône-Express, qui parlait devant moi quand j'y étais, on a l'impression qu'ils sont plus formés à être conducteur de tram, que de trains alors qu'ils sont dans un environnement plus train que tram. La seule différence, à mes yeux de non spécialiste, c'est que la voie ne croise pas d'autres trains donc sans doute "un peu plus simple"

Tandis que dans l'ouest lyonnais il me semble qu'on soit dans un "vrai" environnement de trains. Donc je ne comprends pas la création de "nouveau métier" peut-être au "rabais".

En revanche je ne vois pas moi aussi l'intérêt des contrôleurs systématiques. Sur les TER et distantes courtes les entendre dire tout le blabla des grandes lignes est risible, et d'ailleurs on sent dans le manque de motivation des jeunes ASCT dans les haut-parleurs quand ils débitent leur blabla. A ce moment là il en faudrait dans tout les RER.

En tout cas évidemment on se retrouve dans un manque de négociation spécifiquement français, des 2 côtés de la barrière, où il faut forcément que ça clashe près de l'objectif, chacun restant sur ses positions.

Bon à défaut de nouveau métier, c'est vrai que les tram-trains sont des nouveaux véhicules, donc il fallait bien qu'il y ait une crise tôt ou tard. 

edit: c'est quoi cet accident en région parisienne ?
Dernière modification par phili_b le 01 mai 2011, 12:25, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 07 mai 2011, 12:50

De ce point de vue, on pourra répondre à certaines organisations syndicales qu'un ASCT qui glande en cabine arrière n'a guère de relations avec les voyageurs et n'officie en rien pour leur sécurité en cas d'éventuel problème.


+1 Rémi...
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 07 mai 2011, 13:13

Salut

Le métier de conducteur de tram-train est clairement orienté vers l'urbain et globalement un univers ferroviaire restreint avec peu d'interface avec les axes principaux. C'est par exemple le cas du T4 parisien et de l'ouest lyonnais. La raison est aussi économique pour proposer un système de transport à coût d'exploitation économique : sachant que dans le coût facturé aux AOT, la conduite représente 35 à 40%, c'est forcément une piste. Pour donner une comparaison, le coût d'exploitation du T4 Aulnay - Bondy est voisin de celui de la Grande Ceinture Ouest mais dans un cas, on a une desserte à 6 min et dans l'autre à 20 min.

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 07 juin 2011, 11:04

Le Progrès, 7 juin
[align=center]Des TER sans contrôleur ? Des usagers et un syndicat inquiets[/align]
Certains TER vont-ils rouler sans la présence d’un contrôleur ? Cinq associations d’usagers, ainsi que le syndicat Sud Rail, viennent d’interpeller les élus du conseil régional à ce sujet. Selon eux, la SNCF prévoit, à partir du mois de septembre, de supprimer l’accompagnement systématique des trains circulant sur les lignes de l’Ouest lyonnais.

Les usagers et le syndicat affirment par ailleurs que des conducteurs seraient en train d’être formés pour rouler seuls sur les TER de la région : « En 2009, puis en 2010 la direction avait déjà tenté de supprimer l’accompagnement systématique des TER par un contrôleur. 10 200 usagers avaient signé une pétition et le président de la Région Jean-Jack Queyranne avait alors affirmé que cette question ne saurait se poser en Rhône-Alpes. Nous lui demandons de respecter cet engagement. Un contrôleur assure l’information à bord, l’assistance aux voyageurs en difficulté, la sécurisation en cas d’incident. Le cauchemar des RER parisiens, les Rhônalpins n’en veulent pas ».
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 07 juin 2011, 16:21

Salut

Sauf que dans les RER de Paris, il peut y avoir 2500 personnes dans des conditions normales de sécurité sans avoir de 2ème agent (qui serait bien seul pour gérer un train de 225 m de long). D'autre part, les tramways urbains sont en agent seul alors qu'ils transportent bien plus de monde que l'ouest lyonnais. C'est donc un débat dépassé et catégoriel. Surtout que si on regarde la présence humaine dans les trains sur l'Ouest Lyonnais, c'est plutôt en cabine arrière à lire Le Progrès ou L'Equipe que rendre service aux voyageurs...

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Boblyon » 08 juin 2011, 09:16

Salut,

Trois rames en attente à l'usine Alstom de Petite-Forêt (près de Valenciennes)
Image
Désolé pour la qualité, photo faite à l'arrache depuis le train
@+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 08 juin 2011, 18:20

C'est vraiment bizarre, une fois de plus, la photo donne l'impression que les voitures sont bancales les unes par rapport aux autres.
Je l'ai vu en vrai à L'Arbresle, cette impression est moins importante mais ça se voit toujours un peu...
Pas top quand même....  :-\
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 09 juin 2011, 11:36

La mise en circulation reportée au premier semestre 2012 http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/public/TRAM_TRAIN/6P-OL-juin2011.pdf .
Didier 74
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 09 juin 2011, 18:58

large a écrit :La mise en circulation reportée au premier semestre 2012 http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/public/TRAM_TRAIN/6P-OL-juin2011.pdf .

Et tous les trams trains ne seront pas livrés pour janvier 2012. Donc au SA 2012 : beaucoup de X73500 et peu de tram train sur la branche St Paul - Sain-Bel.[br]: Jeudi 09 Juin 2011 à 18:56:59[hr][/hr]20min, 9 juin
Syndicats et associations dénoncent le projet de la SNCF
[align=center]CERTAINS TER POURRONT CIRCULER SANS CONTRÔLEURS[/align]
Nouvelles tensions autour du trafic TER. Les associations d’usagers et le syndicat SUD-Rail ont distribué des tracts dans les gares rhônalpines, hier, pour dénoncer la suppression partielle des contrôleurs dans les trains, envisagée par la SNCF. La direction régionale a prévu de faire circuler le futur tram train de l’Ouest lyonnais, qui doit entrer en service à la rentrée, avec le conducteur comme seul agent à bord. « Il s’agit d’un TER urbain. La logique est identique à celle des tramways où il y a seulement des équipes volantes de contrôleurs », explique Pascal Delaitre, directeur adjoint TER Rhône-Alpes, soucieux de calmer les inquiétudes.

Des craintes liées à l’insécurité
La SNCF prévoit également de faire circuler d’autres trains de la région sans contrôleurs, mais la direction assure que cela restera « exceptionnel ». « Le contrôleur est là pour assurer la sécurité des voyageurs lors de leur montée et leur descente du train, s’inquiète Stéphane Boulade représentant régional de SUD-Rail. Dans le RER, à Paris, où il n’y a pas de contrôleurs, il y a déjà eu des accidents, parfois mortels, avec des voyageurs coincés dans les portes. »
Les associations de voyageurs craignent l’instauration d’un climat d’insécurité.
« C’est la porte ouverte à une certaine forme de délinquance, redoute Jean-Pierre Frencel, président de l’ADULA, l’association d’usagers de la ligne Lyon-Ambérieu. On risque de voir se multiplier les actes d’incivilité et de malveillance. » 

ÉQUIPEMENT
Le tram train de l’Ouest lyonnais sera équipé de caméras. D’après la direction régionale de la SNCF, cela devrait permettre aux conducteurs de s’assurer qu’aucun passager ne s’apprête à monter au moment de la fermeture des portes.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Lyonrail » 09 juin 2011, 20:21

Hello,

Y avait distribution de tracts devant les gares lyonnaises hier soir, en voilà un exemplaire : Image

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 09 juin 2011, 21:34

Salut

Bof, qu'est-ce qu'on peut dire devant "ça" autre que ce qu'on a dit... surtout venant de gens qui visiblement ne sont pas des usagers quotidiens des trains en région parisienne...

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar matrix » 09 juin 2011, 21:37

Sur le fond pourtant Rémi, ils n'ont pas tort...
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métro C » 09 juin 2011, 21:42

Salut,

la comparaison avec les RER parisiens me parait un peu tirée par les cheveux... Je veut bien que la suppression des contrôleurs puisse poser problème, mais de là à dire que ça va augmenter la délinquence, la dégradation du matos, voire tuer des gens  ::)...
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar mm » 09 juin 2011, 21:55

Salut,

Il ne faut pas nier qu'il a des lignes dite sensible en Rhône Alpes....
Sur L'Ouest Lyonnais, c'est vraiment exagéré, dans les tram-train, les passagers ne seront pas isoler; puisque les rames seront sous vidéo surveillance, où le traminot pourra réagir en cas de problème.....

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 09 juin 2011, 22:29

Salut

Pour répondre à Matrix : pour moi, la sécurité des voyageurs, c'est indépendant de la présence ou non d'un contrôleur. C'est un argument tarte à la crème qu'emploient les syndicats, mais on pourrait regarder la réalité en face. Aujourd'hui, dans 99,5% des cas, on fait rouler des trains en banlieue parisienne sans contrôleur avec 5 à 10 fois plus de monde que ce qu'il y aura sur TTOL, sans le moindre problème. De toutes façons, un contrôleur dans une VB2N 7 caisses, je doute qu'il puisse veiller sur les 1800 personnes à bord...

Qu'on regarde aussi ce qui se passe ailleurs : sur bien des trains régionaux suisses et allemands, le régime de l'auto-contrôle (appellation suisse de l'exploitation à agent seul) ne pose pas le moindre problème. Si on bascule sur une exploitation légère type tram sur TTOL, alors on exploite façon tram. Pourquoi TTOL serait à deux agents alors que T3 est à agent seul ?

En réalité, on retrouve un peu ce qui s'est passé lors de la disparition des receveurs sur les réseaux urbains, avec 40 ans de décalage !

Après, il faut se mettre dans une logique de hiérarchie des priorités : aujourd'hui, alors qu'on a des trains équipés pour EAS, on va jusqu'à couler des TER parce qu'il manque le contrôleur alors que le train pourrait rouler dans des conditions parfaitement réglementaires et techniquement sécuritaires. Donc le service rendu à l'usager, on peut le voir de façon différente.

Pour avoir pris "un peu" l'ouest lyonnais, le boulot ordinaire du contrôleur, demain, il sera fait par le SIVE pour les annonces des prochaines gares. Certes, le SIVE ne pourra pas faire la lecture de L'Equipe et de Paris-Turf en cabine arrière ni beugler en cabine "départ".

La logique de la présence humaine sur ce genre de services, elle ne se conçoit pas par deux agents dans un tram-train, mais plus par du service dans les principales gares (pas sûr qu'on ait besoin d'une présence humaine aux Flachères par exemple...)

C'est en étant incapable d'accepter une évolution du ferroviaire à la réalité des situations, et à rester dans le même moule qu'on a frôlé sa perte il y a seulement encore 15 ans...

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar man-x86 » 09 juin 2011, 23:45

Le contrôleur, il sert pas mal en cas de problèmes...

Si les portes sont bloquées, ou pour pousser des voitures/Tram-train, à deux personnes, ça fonctionne mieux que tout-seul :crazy2:.

C'est comme les ceintures de sécurité/airbags/sièges éjectables/fusibles/alarmes, ça ne sert jamais à rien, mais quand il y a un problème, on est content que ça soit là.

J'ai du mal à trouver la video surveillance dissuasive et efficace...
Rien que dans un bus (cf la video où un gars se faisait tabasser dans un noctilien), ça n'empèche pas grand chose.
Dernière modification par man-x86 le 09 juin 2011, 23:47, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 10 juin 2011, 09:34

Salut

Mais pas plus un contrôleur... et si on met un deuxième agent dans un tram Lyon - L'Arbresle qui va transporter 4000 voyageurs par jour, je ne comprends pas pourquoi on n'en a pas dans un tramway Lyon - Meyzieu qui transporte autant de voyageurs en 3 heures !!!

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar amaury » 10 juin 2011, 10:09

Je n'ai pas de point de vue sur le sujet donc je pose la question sans arrière-pensée : est-ce qu'un seul contrôleur assure vraiment la sécurité ? Par dissuasion ? ??? C'est sûr qu'il rassure les passagers et qu'il peut filer des coups de mains mais en termes de sécurité réelle ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 10 juin 2011, 14:36

Mon point de vue d'utilisateur assidu des transports franciliens tendrait à rapprocher mon point de vue de celui de Rémi. Dans une UM2 ou UM3 de 73500, si le contrôleur est dans la rame de tête (a fortiori s'il cause avec l'agent de conduite entre les gares), on peut se faire tirer son portable dans l'élément de queue, ça ne changera pas grand-chose au schmilblick.

Quand les syndicats ramènent l'argument "houuu, on veut pas de RER chez nous", ils oublient "juste" que rien n'est transposable de Paris à Lyon. Qui plus est, une bonne partie des incidents et des horreurs qu'ils imputent à l'EAS peuvent tout à fait survenir avec un contrôleur à bord (au fait, y avait un contrôleur dans le fameux Lyon-Nice -ou Nice-Lyon, je ne sais plus- du nouvel an voici quelques années, dont certains voyageurs ont été détroussés ? si je voulais être un peu provoc', j'irais même jusqu'à demander s'il y avait un contrôleur dans le Calais-Vintimille en 1999, mais je ne le ferai pas). Le coup de l'absence d'informations en situation perturbée est énorme : qu'il y ait un ou deux agents à bord, quand on est coincé entre deux gares, ça ne change pas grand-chose, c'est davantage une question d'organisation interne que de présence d'un contrôleur. Je trouve même qu'on est vachement mieux informé dans une UM2 de MI2N bien sonorisée, sans contrôleur à bord, que dans l'élément arrière d'une UM2 de Caravelles où on a un contrôleur dans l'élément de tête... voire dans l'élément avant si le contrôleur n'a pas envie de sortir de cabine annoncer la nouvelle aux passagers, de peur de se faire lyncher (déjà vu).

Quant à la vidéo-surveillance, c'est encore un autre problème. Je vois qu'on agite une fois de plus l'épouvantail de l'agression noctilienne survenue il y a plus de deux ans, mais c'est oublier un peu vite, d'une part, les équipes de sécurité et/ou de contrôle que l'on croise régulièrement, et d'autre part, les centaines de milliers de voyages qui se sont déroulés sans le moindre incident. Et sur ce dernier point, je pense savoir de quoi je parle.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 10 juin 2011, 14:41

Salut

Je n'aurais pas dit mieux ! Si ce n'est que l'ASCT n'a pas l'autorisation en principe d'aller en cabine avant, sauf en cas de dérangement de la VACMA, ce qui a l'air d'arriver très souvent sur certaines lignes.

De toutes façons, dès qu'il se passe quelque chose sur l'Ouest Lyonnais, les syndicats sortent les épouvantails de la sécurité : c'était déjà le cas lors du renforcement d'offre en septembre 2002. C'est vrai que ce jour là, on bouchait des trous de roulement colossaux pour sortir des dessertes matin / midi / soir en gros, avec des autorails, des mécanos et des contrôleurs qui végétaient à Saint-Paul...

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 11 juin 2011, 13:56

Le Progrès, 11 juin
[align=center]A la SNCF, la suppression des contrôleurs faits des mécontents [/align]
Ouest lyonnais. Plus de 2000 tracts distribués hier à la gare de Saint-Paul et à Gorge-de-Loup à Lyon : des cheminots tirent la sonnette d’alarme avant l’arrivée des rames cet automne.

En deux temps trois mouvements, ils ont redécoré la gare de Saint-Paul de Lyon. Ne manquent plus que les fumigènes : mais ça viendra peut-être, dans quelques semaines. « Si la direction refuse de nous écouter, une grève est possible à la rentrée », préviennent des syndicalistes. En guise d’avertissement, une immense banderole est déployée sur la façade pour interpeller le regard des passants : « Abandonner le train ? D’avance une mauvaise idée ». C’est parti pour deux heures de distribution de tracts, hier matin, contre les conditions de déploiement du tram-train.

A quelques mois de l’arrivée prévue des nouvelles rames sur la ligne Lyon/Sain-Bel, des syndicats de la SNCF (CGT, CFDT, Sud-Rail, FO notamment) et les associations d’usagers (FUT et Adula) tentent de rallier les usagers à leur cause. Pas de présence systématique de contrôleurs dans ces tram-trains, mais des brigades de contrôleurs intervenant à la manière de celles des TCL : un « risque pour la sécurité » à bord selon les protestataires, car il n’y aurait personne pour intervenir en cas d’agression ou de malaise. Sans parler d’une « déqualification » des conducteurs, qui seraient « payés juste au-dessus du smic », et de leur formation raccourcie : « 67 jours contre dix mois pour les « mécanos » traditionnels ». Au risque, là aussi, de mettre en péril la sécurité des usagers, selon les syndicats. « Surtout sans contrôleur pour nous aider », disent des conducteurs : « Les caméras ne permettent pas forcément de voir tout le monde sur les quais, ça peut être dangereux au démarrage ».

Entre 7 et 9 heures, hier, en gare de Saint-Paul, les voyageurs déboulent des quais d’un pas pressé. Il y a beaucoup de collégiens ou lycéens, suivis de salariés qui rejoignent leur lieu de travail. Coups d’oeil aux planches de BD « éducatives » réalisées par un militant de Sud-Rail pour l’occasion. Tous ou presque prennent les tracts qui leur sont tendus : 2 000 distribués entre Saint-Paul et Gorge-de-Loup. Mais ceux des voyageurs que nous avons pu interroger - le panel n’étant pas nécessairement représentatif - semblent plutôt emballés par le tram-train. Les objections soulevées par les syndicats ? « Je ne comprends pas : on n’est jamais contrôlés le matin, ils pioncent », accuse Didier, qui prend « chaque jour » le train à L’Arbresle pour venir travailler à Lyon où il est orthopédiste. En six ans, « jamais » il n’a été témoin d’une agression sur cette ligne : « Mais s’il n’y a plus de contrôleurs, peut-être que ce sera différent ? » « Je rentre souvent tard, seule, et je n’ai jamais eu de problèmes », insiste Danièle, enseignante, tout en disant « comprendre » que les cheminots veuillent « défendre leurs métiers ».

Un tram-train, avec des pointes possibles à 100 kilomètres heure, sur la ligne Lyon (Saint-Paul)/Sain-Bel : ce sera pour « cet automne », indique Pascal Delaitre, le directeur des TER Rhône-Alpes à la SNCF. Ce qui entraînera des travaux sur l’axe concerné, cet été. La montée en puissance des nouvelles rames sera « progressive ». Et l’équipement des lignes « Lozanne/Tassin/Lyon » et « Brignais/Lyon » est prévu, lui, pour « après 2012 ». L’investissement global - les rames sont construites par Alstom - est d’environ 300 millions d’euros, financés en grande partie par le conseil régional. « Sur l’Ouest lyonnais, nous avons une clientèle qui est plus proche de celle d’un tram comme le T3, que du train : cela nous amène à revoir notre présence à bord et en gare », justifie Pascal Delaitre. D’où, selon lui, la nécessité d’un modèle spécifique pour les conducteurs et les contrôleurs, d’autant, souligne-t-il, que « trois quarts » des usagers sont des abonnés. Qu’a-t-il à répondre à la « déqualification » des conducteurs redoutée par les syndicats ? « Un conducteur de tram-train n’est pas un conducteur de TER ou de TGV et il aura de toute façon un déroulement de carrière qui lui permettra de devenir conducteur de TER et de TGV s’il le souhaite ». Interrogé sur les perspectives de recrutement, Pascal Delaitre annonce que « plusieurs dizaines de conducteurs » de tram-train seront embauchées par la SNCF.
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar matrix » 11 juin 2011, 14:10

Métropaul a écrit :Quant à la vidéo-surveillance, c'est encore un autre problème. Je vois qu'on agite une fois de plus l'épouvantail de l'agression noctilienne survenue il y a plus de deux ans, mais c'est oublier un peu vite, d'une part, les équipes de sécurité et/ou de contrôle que l'on croise régulièrement, et d'autre part, les centaines de milliers de voyages qui se sont déroulés sans le moindre incident. Et sur ce dernier point, je pense savoir de quoi je parle.


Quelles équipes de sécurité ou de contrôle dont tu parles ? Je trouve justement qu'avec l'EAS, et notamment en IDF donc, les trains sont plutôt abandonnés... Et ça fait ce qu'on connaît sur le groupe V de Saint Lazare : des trains pas toujours très "accueillants" (et ce quelque soit l'heure de la journée).
C'est sûr que ce n'est pas la présence de l'ASCT qui va changer bcp de choses, mais l'écart entre la présence d'une personne de bord et l'abandon des trains (EAS) est conséquent pour moi.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 11 juin 2011, 19:01

Salut

Au fait, sur le T4 parisien, on a des CRTT (conducteur tram-train uniquement) et on roule en agent seul, sur une ligne où on avait avant des RIB avec un ASCT à bord. La sécurité serait donc moins bien assurée sur que le RER E ?

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Aristide » 11 juin 2011, 19:51

Le problème, je me permets d'ajouter quelque chose, les contrôleurs sont malheureusement souvent la cible des délinquants concernant les attaques. Et qu'ont les contrôleurs pour se défendre ?

Rien mis à part la justice derrière (c'est déjà beaucoup mais si ils portent plainte, ils ont intérêt a changer de métier, ou de secteur les contrôleurs) et c'est ça qui n'est pas normal.

Moi ce n'est pas tant que l'on supprime les contrôleurs qui me choque. C'est le fait qu'une bande de nabots soient capable par groupe d'imposer leur force en menaçant autrui... Contrôleurs ou pas. Police ou pas (oui, certains s'en pougnent de la police)

Ensuite, je tenais a ajouter un petit commentaire aussi.

Concernant le manque d'information, quand il y a un accident et qu'il n'y a aucunes informations, on râle "Ouais c'est pas normal blablaba aucunes informations" etc..., et quand il y a un accident, et que tout est mis en œuvre pour informer et prévenir, forcément, les gens ne se disent pas "Cool on est informé". Donc pour conclure, si on informe "on s'en fout", si on n'informe pas "on est choqué"... J'apprécie cette façon de penser (je dis ça en commémoration d'un tag que j'avais vu a Perrache dans le couloir des bus interurbains, faisant acte du fait qu'il n'y avait aucunes informations sur les tcl. Hors, quand on prend la peine de s'informer avant de voyager, on est informé. Et ça ne passe pas par un effort surhumain : http://www.tcl.fr et rulz ! Ou le numéro de téléphone de Allô TCL et rulz ! Ou même demander a une agence TCL et rulz ! Ou encore mieux, lire les petites bandes qui défilent dans les bus, aux stations de métro maintenant, ou dans les trams, ou bien même, la veille d'une grève, se munir d'un petit papier récapitulatif faisant acte des perturbations A PREVOIR sur la ligne...). Et pour les abonnés, il y a un service SMS pour les TCL... Bon certes, rien à voir avec la SNCF ce que je dis, je prenais cela comme exemple, car je ne sais pas ce que donne la SNCF comme moyen d'informations... Quoi qu'il en soit, certes il y a des choses à revoir à la SNCF, et les syndicats devraient plutôt pointer du doigt ces problèmes là plutôt que nous rabattre les écoutilles avec leur histoires.

Désolé, c'était le moment "Aristide is very hungry"  :uglystupid2:
Dernière modification par Aristide le 11 juin 2011, 19:53, modifié 1 fois.
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Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 12 juin 2011, 10:48

matrix a écrit :Je trouve justement qu'avec l'EAS, et notamment en IDF donc, les trains sont plutôt abandonnés... Et ça fait ce qu'on connaît sur le groupe V de Saint Lazare : des trains pas toujours très "accueillants" (et ce quelque soit l'heure de la journée).

Comme tu le dis, si on met un ASCT dans une des six voitures de la rame, ça ne changera pas grand-chose. Par contre, je pense que les mesures d'accompagnement de certains trains peuvent être plus efficaces. C'est triste à dire, mais entre un petit groupe de la SUGE dans certains trains et un ASCT dans chaque train, il y a à mon avis une des deux solutions qui s'avère plus efficace...

Sinon, concernant les arguments avancés, on nage comme d'habitude en plein délire : à les entendre, on pourrait croire qu'on va trimballer la charge de la ligne 1 du métro de Paris ou du RER A sur l'Ouest lyonnais, avec affluence massive de voyageurs gênant la fermeture des portes et donc le risque de traîner un voyageur sur le quai.
Mais ce que j'adore le plus, c'est ceci :
un « risque pour la sécurité » à bord selon les protestataires, car il n’y aurait personne pour intervenir en cas d’agression ou de malaise.

Ah ? Et le conducteur, il n'existe pas ? Bon. Alors, vite vite vite, (re)mettons des chefs de train dans le métro. Mettons-en même dix par rame, comme ça, on sera dans le même ratio personnel à bord/nombre de voyageurs transportés qu'à l'heure actuelle sur l'ouest lyonnais...
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 12 juin 2011, 13:06

Salut

La sécurité est un bel argument pour défendre des intérêts catégoriels qui n'ont qui peu de rapports avec la sécurité. La sécurité, elle est d'abord ferroviaire par le système de transport : qu'il y ait un ASCT ou non ne change rien. On utilise le terme de sécurité et le quidam va penser que le tram-train va partir dans le décor ou percuter un train de fret. C'est très malhonnête comme méthode... mais habituel. La question, c'est assurer la sûreté dans les transports. Et ça, c'est d'abord le travail des forces de l'ordre et des exploitants dans le cadre de l'organisation des contrôles.

Et puis bon, même si ce n'est pas un argument : on est sur l'ouest lyonnais...

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar amaury » 12 juin 2011, 20:23

Rémi, je pense que tu es un peu réducteur... ;) Il y a probablement des intérêts catégoriels mais il est possible qu'il y ait aussi des syndiqués convaincus et sans arrière-pensées. On gagnera plus à discuter, argumenter qu'à soupçonner qu'il n'y a là QUE des intérêts catégoriels. ;)

Aristide a écrit :Désolé, c'était le moment "Aristide is very hungry"  :uglystupid2:

ça, ça veut dire que tu as très faim, non ? ;) C'est pas "angry" que tu voulais dire ? :mdr:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar olive » 13 juin 2011, 09:14

Pour ma part je pense que l'argument sécuritaire avancé par les syndicats ne vient pas des propos déjà énoncés, mais plutôt d'un "vide juridique" dans la réglementation:

Les lignes de l'ouest lyonnais ne sont pas équipées de la radio sol-train, mais d'une liaison GSM-GFU (par téléphone portable), hors, réglementairement, la présence d'un 2ème agent d'accompagnement muni de torches à flamme rouge (nécessaire pour la protection d'obstacles) est obligatoire pour circuler à vitesse normale sur une ligne non équipée radio sol-train.
C'est notamment pour une de ces raisons qu'il y a un 2ème agent sur les trains de banlieue PSL-Gisors (de plus cette ligne n'est pas équipée EAS).
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 13 juin 2011, 09:56

olive a écrit :Les lignes de l'ouest lyonnais ne sont pas équipées de la radio sol-train, mais d'une liaison GSM-GFU (par téléphone portable), hors, réglementairement, la présence d'un 2ème agent d'accompagnement muni de torches à flamme rouge (nécessaire pour la protection d'obstacles) est obligatoire pour circuler à vitesse normale sur une ligne non équipée radio sol-train.
C'est notamment pour une de ces raisons qu'il y a un 2ème agent sur les trains de banlieue PSL-Gisors (de plus cette ligne n'est pas équipée EAS).

C'est inexact.
Voici ce que dit la règlementation
Article 103.3 du texte OP 00537
« La présence d’un agent d’accompagnement est exigée lorsqu’une des conditions suivantes au moins est réalisée :
- le train transporte des voyageurs sauf si le conducteur d’un tel train peut assurer depuis son poste de conduite la surveillance du service voyageurs, la commande des portes, la communication par l’interphonie liée au signal d’alarme et la sonorisation des compartiments voyageurs ;
- le train circule sur une ligne à plusieurs voies sans radio sol train ;
- le train circule sur une ligne désignée à fortes pentes sauf si le train est une machine HLP ou est composé d’éléments automoteurs ou s’il existe une mention contraire portée au L.M.Tr. justifiée par la présence de la liaison radio sol train et d’une organisation au sol spécifique pour assurer l’immobilisation des trains. »
Dernière modification par Didier 74 le 13 juin 2011, 10:36, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar olive » 13 juin 2011, 10:17

Pas de bol, il y a de la double voie entre St Paul et Gorge de Loup (et bientôt jusqu'à Tassin)  :)
Dernière modification par olive le 13 juin 2011, 10:23, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Sylvain » 13 juin 2011, 10:22

Quel peut-être le rôle supplémentaire d'un agent de train dans le cas d'une double voie sans radio sol-train ? J'ai du mal à comprendre. Il peut être plus rapidement en queue de train avec la flamme rouge ? (ou bien il est là pour faire des signaux de fumée avec sa torche pour remplacer la radio ? :P )
Et sur une voie unique, quelle serait la différence ?
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar olive » 13 juin 2011, 10:33

En cas de danger, il est nécessaire d'effectuer une protection d'obstacle, cela consiste à arrêter les trains susceptibles de rencontrer l'obstacle en question.
Un obstacle peut être constitué par la chute d'un arbre, un accident de personne, une avarie caténaire, un choc ou mouvement anormal.
Il est également nécessaire de protéger un train comme un obstacle lors de certaines avaries de signalisation sur les signaux donnant accès aux voies unique (je simplifie volontairement).

Sur les lignes équipées radio sol-train, pas de problèmes, en cas de danger, on émet l'alerte radio et on peut se faire reconnaitre immédiatement auprès du régulateur.

Dans le cas contraire, il faut partir à pieds (ou plutôt en courant) à la rencontre du premier train susceptible d'arriver sur l'obstacle avec les agrès de sécurité (drapeaux, torches, pétards), et parcourir jusqu'à 1500m (2000m sur les lignes à VL>160km/h) si on ne rencontre pas de téléphone pour entrer en communication avec un agent sédentaire.
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 13 juin 2011, 10:39

olive a écrit :Pas de bol, il y a de la double voie entre St Paul et Gorge de Loup (et bientôt jusqu'à Tassin)  :)

C'est vrai, mais la règlementation est la suivante
art 103.4 du texte OP 00537 :
« Les règles concernant les lignes à une seule voie déduites du paragraphe précédent restent applicables :
- sur le tronc commun, dont la longueur n'excède pas 10 kilomètres, avec une autre ligne à plusieurs voies ;
- sur une ligne à une seule voie contiguë à une ou plusieurs lignes sur un parcours n’excédant pas 10 kilomètres ;
- sur une ligne à une seule voie comportant des parties à plusieurs voies dont les longueurs cumulées ne dépassent pas 10 kilomètres entre des établissements distants d'au moins 50 kilomètres. »
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Sylvain » 13 juin 2011, 10:41

Donc l'agent d'accompagnement est chargé de courir protéger le train tandis que le conducteur reste à bord ? Ou bien, comme c'est une double voie chacun part dans un sens opposé ? En effet, sur une voie unique, le danger ne peut venir que de derrière.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar olive » 13 juin 2011, 11:14

Sylvain a écrit :Donc l'agent d'accompagnement est chargé de courir protéger le train tandis que le conducteur reste à bord ? Ou bien, comme c'est une double voie chacun part dans un sens opposé ? En effet, sur une voie unique, le danger ne peut venir que de derrière.



En général, il faut protéger la voie contiguë, donc partir devant (c'est le rôle de l'agent d'accompagnement), pendant que le conducteur reste à bord.
Le train se protège lui même en block automatique; en block manuel, en double voie comme en voie unique, il peut être nécessaire de protéger également l'arrière du train (cas de la protection arrière par ex.)[br]: Lundi 13 Juin 2011 à 10:53:56[hr][/hr]@Didier: merci pour ton post, tu viens de mettre le doigt exactement là où ça coince.

Ton texte (OP pour opposable) est une directive destiné aux gestionnaires de l'infrastructure et aux entreprises ferroviaires, or, les documents réglementaires utilisés par les conducteurs sont des documents d'application TT (Transport Traction), dont le contenu est légèrement différent, avec toute les interprétations que chacun peut en tirer...
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Sylvain » 13 juin 2011, 11:16

Oui, je suis bête  :buck2: ... la signalisation protège l'arrière.
Et dans le cas d'une ligne à 3 voies ou plus, il faudrait logiquement 2 agents d'accompagnement, un par sens, puisque rien n'arrête les trains roulant sur les voies contigües, et qui peuvent aller dans les deux sens.
Mais peut-être que ce type de ligne est forcément équipée de radio sol-train.
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Aristide » 13 juin 2011, 16:01

amaury a écrit :Rémi, je pense que tu es un peu réducteur... ;) Il y a probablement des intérêts catégoriels mais il est possible qu'il y ait aussi des syndiqués convaincus et sans arrière-pensées. On gagnera plus à discuter, argumenter qu'à soupçonner qu'il n'y a là QUE des intérêts catégoriels. ;)
ça, ça veut dire que tu as très faim, non ? ;) C'est pas "angry" que tu voulais dire ? :mdr:

Oui c'est vrai autant pour moi, mais bon j'ai toujours faim donc quoi qu'il en soit, c'est valable malgré tout et pis c'est tout...

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Nat » 13 juin 2011, 18:47

Enfin un argument technique intéressant ....
Quelle est la différence entre une radio sol-train et une liaison GSM-GFU?
Est-ce que le taux de couverture est différent?
Est-ce qu'il y a des zones d'ombres sur le secteur concerné?
Et les travaux de modernisation qui accompagne la mise en place du tram-train ne prévoient pas le système adéquat?
Est-ce que la réglementation pour un tram-train est différente d'un train sur ce point?
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier 74 » 14 juin 2011, 23:00

Voici un extrait d'une récente interview de Bernard Accoyer (président UMP de l'Assemblé nationale) dans L'Express.
Que pensez-vous du fameux tram-train ?
"L'homme est fait pour aménager l'espace, pas pour le vitrifier ! Quant au tram-train, il est impossible à mettre en place, car on ne peut pas faire circuler sur une voie ferrée des véhicules de masses différentes."

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