yannick a écrit :Usager quotidien des Line, je les trouve plutôt confortables, quand même, même si les modèles plus récents sont, bien entendus, plus confortables.
Quant à la banquette arrière, elle peut difficilement être confortable... vu sa position. Je m'y mets rarement (pas la place de mettre les pieds/jambes) mais tout de même, être assis au milieu de la banquette arrière, et avoir la vue intégrale sur le bus, c'est génial. J'ajouterai que plus c'est inconfortable, plus c'est marrant (par ex. sur un ralentisseur).
Bon être assis au milieu de la banquette arrière, c'est aussi l'endroit le plus dangereux... en cas de coup de frein.
Mais bon, ce qui fait vraiment la différence en termes de confort, ce n'est pas le véhicule... c'est le style de conduite du CR.
Rien ne vaut (vallait) les derniers S 150 de Faure (utilisés jusqu'en 2002~2003), avec des suspensions et les silentblocs du moteur complètement usés, et surtout le plancher entièrement plat (mais à 1.20~1.50m du sol), un bon coup de frein et on passe de l'arrière au pare-brise.
J'ai des souvenirs d'une bosse à l'entrée de Toussieu toujours prise un peu vite (>70km/h) pour ratrapper le retard, on se sent décoller du siège, puis on touche très légèrement le siège et BOUM, en même temps que les suspensions tapent sur leurs butées, la mousse du siège s'écrase et on vient taper l'armature en bois/acier du siège (avec des jolis bruits de casserolles :smitten:), et une fois sur dix, le moteur calait juste après la bosse :mdr:.
Mais à part les fourmis et la pluie à l'arrière (complètement rouillé) sur un de ces cars, le confort était meilleur qu'un agora-line (sièges bien rembourrés, bien formés), et avec un couducteur souple, on remarquait peu l'usure des suspensions.
Ils ont quand même été remplacés par des S 215 et des Tracer en fin de vie (avec une fiabilité tout aussi incertaine
...)