CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar yannick » 01 déc. 2011, 23:31

BBArchi a écrit :Vi. Et ils le savent comment, que c'est ça le problème ? Aucune com la dessus, donc...  :coolsmiley:


Y'en avait pas non plus sur la marche sensible au départ, ni sur les différentes affectations des différents boutons d'ouvertures de porte/demande d'arrêt. Il faut donc un minimum de compétence pour se servir d'une porte de bus de nos jours.  :crazy2:

En l'occurrence, il y a tout de même un indice : le voyant lumineux sur le capteur qui s'allume lorsqu'on coupe le faisceaux. Certes il faut regarder en l'air, mais vu le temps qu'on passe à voyager debout dans la porte ce ne sont pas les occasions qui manquent, surtout que le voyant marche en permanence, même porte fermée.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 02 déc. 2011, 00:17

A part quelques trépanés dans notre style, l'immense majorité n'a toujours pas compris qu'il y a des sécurités imposant la réouverture des portes, et s'imagine quasiment que c'est le [s]CR[/s] chauffeur qui roupille sur son volant...

Mais bon, peut-être le prochain thème des BQP ?  :D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Sylvain » 02 déc. 2011, 13:35

Bon, c'est pas tellement de l'Atoutbus, mais je ne vais pas créer un sujet pour ça

Ca concerne donc la ligne multifacettes 196/296/1960

L.2960: nouvel arrêt sur la commune de St Priest
Nouveauté sur la ligne à partir du 24 novembre 2011

L'arrêt St Priest « Berliet Europe-Ceptec » est desservi sur la ligne.
Vous pouvez donc vous rendre plus aisément dans les entreprises du secteur.

Bonne route sur notre réseau
L'équipe Transisère


à vérifier si le futur plan du réseau —qui va sortir sous-peu pour afficher la Zi7— va être mis à jour à cet endroit !
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Atoubus (4)

Message non lupar RT » 02 déc. 2011, 14:09

Après plusieurs mois d'utilisation, j'en conclue pour ma part que c'est une catastrophe pour la C6. Ben oui, à la Gare de la Part Dieu, quand on passe de 10 minutes d'attente à 20 minutes (parce que les 13 minutes prévues, ça n'est encore jamais arrivé) forcément, entretemps y'a des trains et des tramways qui arrivent. Et les trains et les trams sont pleins de gens qui veulent prendre le bus, et le bus, hé bien il n'est pas extensible, hé bien les gens sont tous bien comprimés comme il faut.
Bref, le C6 est devenu une belle boîte à sardines aux heures de pointes. Et comme un bus plein met toujours beaucoup plus de temps aux arrêts, les retards s'accumulent petit à petit sur tout le trajet.

Un beau foirage.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 14 déc. 2011, 21:30

A Lyon on a quand même échappé à la folie des ingénieux grenoblois puisque leurs nouvelles lignes sont baptisés CO, FO et PO >:(
cordialement à tous .
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Atoubus (4)

Message non lupar TrainaLyon » 15 déc. 2011, 17:43

Ba quoi, ça t'étonnes ?

Nommer des lignes Castres Olympique, Force Ouvrière et Paris-Orléans, je trouve ça parfaitement normal !  :crazy2:
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 15 déc. 2011, 21:35

?
cordialement à tous .
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Atoubus (4)

Message non lupar manu69 » 15 déc. 2011, 21:46

Moi "F.O." j'aime bien comme nom de ligne !  :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 17 déc. 2011, 15:37

"Les transports en commun, « une catastrophe ! »
à Villeurbanne


Publié le 17/12/2011 à 06:00

--------------------------------------------------------------------------------

vu 11 fois

« Ce n’est pas normal que le soir à 19 ou 20 heures, il n’y a plus de bus 7. On a des temps d’attente de 40 à 45 minutes. Depuis les changements du ...
J"ai  lu cela sur le site du Progrès d'aujourd'huimais c'est un sujet fermé que je n'ai pu lire dan son entier!!!
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
ligne 30
Passager
Messages : 68
Inscription : 08 janv. 2011, 10:18

Re : Atoubus (4)

Message non lupar ligne 30 » 26 déc. 2011, 22:28

Nouvelle mise en place des départs des lignes à Bellecour Le Viste.
De grosses améliorations pour la C20/C20E mais pas pour la :40: ....
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Atoubus (4)

Message non lupar 913 » 26 déc. 2011, 23:04

Un changement va aussi avoir lieux pour la Ligne 70 qui devrait passer par l'ancien chemin de la ligne 41 après l'arrêt de bus "Lycée Cuzin" pour desservir le "Quartier" de Vassieux. Voici le document que la Mairie de Caluire ma envoyé :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B7bfUI7_VhYVZmNiZDk5YTctYjVlZi00ZGFhLWJkMjAtOTVlNWYwNjYxMDU5&hl=fr
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Atoubus (4)

Message non lupar L48 » 26 déc. 2011, 23:07

Depuis Atoubus ça change constamment à Bellecour le Viste, mais je trouve plus judicieux de parquer les lignes majeurs en première ligne comme la ligne C20/C20E aux viste

C10/15/35/88 pour Charité
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 26 déc. 2011, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Patafix » 27 déc. 2011, 10:28

ligne 30 a écrit :De grosses améliorations pour la C20/C20E mais pas pour la :40: ....


La première chose à améliorer sur la :40:, ce sont les véhicules: en un mois et 5 utilisations (le reste en velo'v) je suis tombé deux fois en panne (le bus est reparti, mais cela a nécessité une coupure générale donc une perte de temps significative). Mon dernier trajet remonte à Samedi matin, ou l'articulation du 2011 grinçait tellement que les passagers de la remorque nous demandions si la partie avant allait se séparer du reste :crazy2: Ces véhicules sont pourtant récents ...


Rendez nous les Agora L !
Le point positif, car oui il y en a, c'est la régularité exemplaire (hors pannes), tout du moins aux heures auxquelles je prends la ligne O0
Dernière modification par Patafix le 27 déc. 2011, 10:53, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Atoubus (4)

Message non lupar L48 » 27 déc. 2011, 10:42

Quelques bus de tes 40 étaient jadis en panachage sur la 48/53 avec les travaux T4, ils ont pris des coups...
J’espère que le conducteur à signalé pour la 2011.

C'est sur que si les 2000 seraient sur la 40 depuis 2005 je pense qu'ils seraient en meilleur état.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 27 déc. 2011, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 déc. 2011, 11:05

Sur les Citelis du C19 il y a carrément des craquements venant du centre du bus et qui sont audibles dans les virages de l'avenue Valioud ...
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Atoubus (4)

Message non lupar RT » 27 déc. 2011, 15:35

Pour la C6, après une semaine abominalbe, j'avais écrit une petite lette aux TCL :

"Bonjour, Je suis heureux que dorénavant, et ce grace à Atoubus, la ville de Lyon soit la première au monde à proposer un service de transport de bétail régulier. Ainsi, tous les matins la C6, entre La Part-Dieu et Saint-Charles, nous pouvons constater un entassement, un empilement, une compression des pauvres gens qui l'utilisent. Ben tiens, 9 minutes, c'était vraiment trop bon pour ces pauvres utilisateurs. Maintenant, grâce à atoubus et ces 20 minutes d'attente (où ça 12-13 minutes d'attente...pfff, jamais vu), nous avons l'immense plaisir de pouvoir passer le voyage entouré de l'aisselle du voisin collé à la narine gauche et de l'orteil de l'autre dans la narine droite. Merci atoubus. De tout mon coeur...merci.
Juste une question, avez-vous demandé aux chauffeurs de la C6 ce qu'ils en pensaient . Je ne suis pas sûr qu'ils soeint très heureux de conduire leurs bus dans des conditions de sécurité lamentables. Merci."

Et j'ai eu une réponse absolument magnifique :

"Monsieur,
Nous avons beaucoup apprécié votre récent message dont la tonalité met parfaitement en image la situation de saturation de certaines lignes du réseau, dont la ligne C6.
Ce dont nous sommes franchement désolés et nous amène à vous prier d'accepter nos vives excuses pour tous les désagréments ponctuant vos divers déplacements, que ce soit en bus ou en métro.

L'idéal pour éviter les problèmes mentionnés serait de circuler...en dehors des heures de pointe !

La ligne C6 reconnue comme une ligne majeure desservant des axes forts, profite des améliorations apportées par Atoubus. Elle circule effectivement avec une fréquence d’un bus toutes les 12 minutes, y compris durant les petites vacances scolaires.

Cependant, comme vous le constater malheureusement, le réseau est tributaire quotidiennement d’aléas de circulation difficilement prévisibles, qui participent de la vie d’une grande ville et pour lesquels nous devons en permanence trouver des adaptations. La ligne C6, traversant des axes forts, est particulièrement exposée à des ralentissements et des surcharges. A cet égard, nous sollicitons votre compréhension.

Conscients de cette situation problématique et du préjudice que cela représente pour nos clients, nous espérons pouvoir vous annoncer, très prochainement, des ajustements qui permettront d’améliorer le service proposé par cette desserte.

Toutefois, nous ne pouvons nous engager sur une date précise confirmant la mise en place de tels aménagements.
Nous vous réitérons nos très sincères excuses pour ces conditions de transport, difficiles, et profitons de cet échange pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
Nous restons à votre écoute et vous prions de recevoir, Monsieur, nos cordiales salutations."


Je leur ai donc répondu que la prochaine, ils devaient carrément aller au fond des choses et proposé que, pour éviter la saturation du réseau, ils devraient demander aux utilisateurs de ne plus prendre les transports en commun.
Dernière modification par RT le 27 déc. 2011, 15:37, modifié 1 fois.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Atoubus (4)

Message non lupar yanns040586 » 27 déc. 2011, 17:40

C'est sûr qu'avec un mail comme ça, tout va changer...  ???

M'enfin...

Au fait, j'ai trouver un avantage pour la substitution du 18 par le 44 : le dimanche on a 1 bus toutes les 20 minutes au lieu de 30 minutes avant !  :angel:
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar Anthony761 » 27 déc. 2011, 21:14

L48 a écrit :Quelques bus de tes 40 étaient jadis en panachage sur la 48/53 avec les travaux T4, ils ont pris des coups...
J’espère que le conducteur à signalé pour la 2011.

C'est sur que si les 2000 seraient sur la 40 depuis 2005 je pense qu'ils seraient en meilleur état.

Sauf que les 2011 à 2015 était sur la 10 donc rien a voir avec T4...
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Atoubus (4)

Message non lupar L48 » 27 déc. 2011, 21:19

Je parlais évidement des ex audibert
Et les 2016 à 2018 ne sont plus sur la 40 ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 28 déc. 2011, 18:18

[font=Blackadder ITC]Petit Papa Noël.

J'ai été très sage cette année, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Mais c'est Noël alors y faut pas dire du mal des gens. Promis, ze serai
encore plus sage l'année prochaine, même s'il y avait pas beaucoup de paquets
sous le beau sapin cette année.

Si par hasard dans ta hotte y n'y a encore une toute petite place
pour apporter les jouets à tous les petitzenfants qui t'ont demandé
quelque chose et qui ont été sages plus que moi, tu pourrais m'apporter
une ligne 25 comme celle que tu m'as apporté en avance en septembre,
mais comme il en manquait la moitié, pour jouer c'est pas cool, comme ça
avec deux moitiés de lignes et deux fois de bus, ça ferait une ligne entière
comme quand j'étais plus petit...

A mon papa aussi, ça lui ferait encore plus plaisir qu'à moi, parce qu'il est
triste de devoir attendre presque 40 minutes quand il a raté celui d'avant
parce qu'y a un client qui est passé le voir et qu'il est resté trop
longtemps à son travail, et que du coup le bus lui passe devant quand
il ferme la porte en partant. Mais lui, c'est un grand, alors y croit plus au Père Noël.
C'est pour ça qu'il est obligé de marcher à pied pour trouver un bus plus
compliqué avec des changements. Moi chuis petit, alors j'ai pas tout compris
ce qu'il m'a espliqué, comme quoi avant il montait dans le bus devant
la porte et pis il descendait juste en face de la porte de son client, et pis
pour revenir y faisait pareil, mais dans l'autre sens, alors que maintenant
y doit faire avec plusieurs bus et pis même le métro, que dans le métro
il est pas souvent assis en plus, y a trop de monde et du bruit et pis ça lui prend
plus longtemps. C'est comme avec le c13, que c'est un nouveau bus qu'on
connaissait pas avant.

Alors je sens bien qu'il parle pas beaucoup pour pas nous embêter avec les bus
qu'il aime bien mais qu'en fait il est devenu triste parce qu'il est moins longtemps
avec nous, et plus longtemps dehors à attendre dans le froid.

Surtout en ce moment, ou y a du brouillard. Et fait bien attention
avec tes rennes, penses à allumer tes antibrouillards pour pas te cogner dans
la cheminée.

Alors voila, si tu pouvais faire quékchose pour lui redonner le sourire, à mon papa,
ben avec Maman on serait bien content et ça serait un beau Noël !

Je te fais de gros bisous, et promis, ze s'rai très sage l'année prochaine.

BB
[/font]
Dernière modification par BBArchi le 28 déc. 2011, 18:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 28 déc. 2011, 20:08

le père Noël est passé et rien à l'horizon pas même quelques modifications promises!! ex: tous les C jusqu'à minuit (selon les propagandes), renforts obligatoires en HP etc
cordialement à tous .
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 29 déc. 2011, 10:46

Oh les vilains, ils nous auraient menti ? Moâ j'aime A-Tout-Bu parce qu'il ya plein d'effets spéciaux dignes de Spielberg. En fait tu crois qu'il ya plus de bus mais en fait non c'est juste sur le plan qu'on te fait croire ça quand t'es à l'arrêt y en a pas ! Et bien sur on te dit que lignes fortes ont la même fréquence et la même amplitude bla bla mais en fait le 34, le 38 et le 47 c'est pas des vraies lignes fortes, elle sont déguisées, non franchement c'est magnifique ! Vivement A-Tout-bu 2 et 3 comme ça on aura aussi notre trilogie.

La saga A-tout-bu

1. La Guerre des lignes fortes
2. Lyon en Lignes contre attaque
3. Le retour du réseau TCL (et de son ancienne numérotation)

A mon avis ça peut gagner des osacars ça non ?
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 29 déc. 2011, 12:06

Salut

Atoubus serait plutôt digne du feuilleton radio des années 1950 Signé Furax avec Pierre Dac, Francis Blanche et Maurice Biraud, et plus particulièrement l'opus titré La lumière qui éteint, à moins que le réseau n'ait été victime de l'affreux Klakmuhf qui utilisait l'usine Poudrilégumes pour réduire en poudre lyophylisée les monuments français : là, on a passé le réseau dans la machine et des lignes principales ont été réduites en poussières...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 29 déc. 2011, 15:57

Connexxions a écrit :La saga A-tout-bu

1. La Guerre des lignes fortes
2. Lyon en Lignes contre attaque
3. Le retour du réseau TCL (et de son ancienne numérotation)

A mon avis ça peut gagner des osacars ça non ?


Tu va gagner le Gerard de la plus belle désillusion surtout :)
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 29 déc. 2011, 18:33

c'est la gestion des réseaux qui est à critiquer car les nouveautés (sur tous les réseaux) sont là pour "rentabiliser les lignes (ou plutôt d'économiser au maximum; la gestion de l'Etat est catastrophique depuis au moins 5 ans. Il faut savoir le dire car les répercussions commencent à se faire aux TCL, SNCF, TAG , CTB, STAS RTM ETC. La priorité est donnée à ceux qui se déplacent en avion pas en bus tram et métro!!malgré les souhaits des régions, des CG ou des agglo;
il faudrait demander au Qatar de financer les transports plutôt que le PSG!!! :-\
cordialement à tous .
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Atoubus (4)

Message non lupar yanns040586 » 30 déc. 2011, 10:49

Vu à l'instant dans le bus :
Réadaptation ATOUBUS : la ligne 89 circulera les dimanches à partir du 8 janvier !

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Auron » 30 déc. 2011, 20:24

J'ai cru que le pere noel était passé, tout a l'heure en passant par Grange Blanche, j'ai croisé un C8 CORDELIERS par GARE PART DIEU :D
J'ai pris une photo mais au volant de mon .... :-X, la girouette est hélas illisible...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 30 déc. 2011, 20:50

je vais m'attirer les foudres mais je pense que le C8 tel qu'exploité aujourd'hui ne peut aller au delà de Grange Blance:la ligne est longue dans Vaulx en Velin!! Il serait mieux de renforcer les  C9 et C13 quitte à essayer les partiels!!
Dernière modification par le 26 le 31 déc. 2011, 09:21, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Atoubus (4)

Message non lupar gkevin1996 » 30 déc. 2011, 21:26

Oui, et les membres du forum ont proposé de limiter la C8 à La Soie (voir Laurent Bonnevay), Et limiter la C13 à Part-Dieu.  
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 30 déc. 2011, 23:00

Limiter les lignes c'est bien joli, mais vous proposez quoi comme alternative pour les tronçons délaissés ?
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar man-x86 » 30 déc. 2011, 23:21

Billy a écrit :Limiter les lignes c'est bien joli, mais vous proposez quoi comme alternative pour les tronçons délaissés ?


Le plantage de quelques bornes vélo'v >:D ?
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

Re : Atoubus (4)

Message non lupar adriano69800 » 31 déc. 2011, 07:01

Bonjour a tous,
D'apres les informations d'un conducteur de la C25 : ajout de 2 bus le matin en heure de pointes debut janvier et ils vienne de rajouter 4 min sur l'itineraire.
Changement d'horaire prevue bientot
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 31 déc. 2011, 10:28

Salut

En guise de rappel : avec un C8 Part Dieu - Grange Blanche - Hôpitaux - La Soie, limitation du C13 et C14 à Hôtel de ville, retour du C18 à Jean Macé. La liaison Part Dieu - Croix Rousse est assurée par le 38 abandonnant Caluire pour Croix Rousse en prenant La Boucle jusqu'au boulevard des Canuts puis en redescendant par la grande rue (retour par la rue de Belfort). Côté Vaulx, c'est un peu plus compliqué pour faire d'une pierre trois coups. Retour du 56 sur Vaulx Résistance - Bonnevay puis prolongement par le boulevard Pinel et la rue Jules Guesde pour remplacer le 7 entre Bonnevay et la route de Genas, le 79 entre Mermoz Pinel et La Borelle. Le 56 deviendrait Gare de Vénissieux - Parilly - Mermoz Pinel - Vinatier - Hôpitaux - Bonnevay - Vaulx.

Mais on peut rêver...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Atoubus (4)

Message non lupar gkevin1996 » 01 janv. 2012, 18:06

Pour la 56, c'est une bonne idée... Mais j'en aurais une autre  : Jet d'Eau - Joliot Curie Marcel Sembat - Parilly - Mermoz Pinel - Vinatier - Hôpitaux - Bonnevay - Vaulx.
Cela permettrait une liaison entre Parilly et le lycée Lumière, et allégerai un peu la C25...
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Ibou » 01 janv. 2012, 21:00

Salut,

Ta portion Jet-d'Eau - Joliot Curie exploitée en autobus ferait doublon avec la ligne de tramway T4. D'ailleurs, il y a déjà la 53 qui longe le T4 sur une bonne partie du boulevard. Aussi, le T4 est bien plus rapide qu'un autobus pour traverser le Boulevard des Etats-Unis, puisqu'il n'est pas mêlé à la circulation automobile.

Mon idée vous paraîtra peut-être saugrenue, mais est-il envisageable de prolonger cette Ligne 56 sur le plateau nord pour offrir une liaison entre Rillieux, Vaulx, Bron et Vénissieux, sans passer par le centre? Serait-ce pertinent?

A+.


Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 01 janv. 2012, 21:30

Evidemment que c'est pertinent ! Bon par contre on transporterais pas mal de wech mais Lyon manque de cela, des liaisons sans passer par le centre.

Je prend simplement mon exemple pendant mon stage en 2009. Je faisais Décines > Sogaris (Corbas/Mions) tous les jours.

En voiture, par la N346 cela prend 15 minutes. Tous les jours je devais prendre le 16, puis la 79, puis T2 et enfin la 94 ... Génial (et c'était l'itinéraire le plus court) ! 2h30 en TC contre 15 minutes en voiture !

Sans compter les horaires farfelus du 94 en sachant que je finissais à 19h ... Après ce n'est que mon exemple, il est vrai que j'aurais pu refuser un stage là bas, mais bon après on n'a pas forcément le choix.

Donc trois fois oui, il faut des liaisons transversales comme celle que tu proposes Ibou.
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 02 janv. 2012, 09:44

Salut

Par contre, attention aux longueurs des lignes. A mon sens, il faut savoir recourir aux correspondances quand elles sont judicieuses et dans des conditions de confort acceptables. Faire Vénissieux - Bonnevay - Vaulx - Rillieux, c'est peut-être mélanger deux choses différentes. Je pense qu'on peut envisager une liaison entre Rillieux et Bonnevay, passant forcément par l'autoroute. Après, est-ce qu'on passe par le périphérique ou par l'intérieur de Vaulx ? Cela mériterait un petit bout d'enquête. A voir aussi comment se comporte la ZI4.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (4)

Message non lupar mathieu.38 » 02 janv. 2012, 10:17

Pour avoir testé la semaine dernière la ZI4 (certes, ce n'est pas la période la plus chargée), la ligne est plutôt efficace mais la charge semble vraiment limitée (3 personnes sur la totalité de l'itinéraire) mais les personnes présentes utilisent un bon bout de la ligne.
Dernière modification par mathieu.38 le 02 janv. 2012, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar man-x86 » 02 janv. 2012, 18:52

Billy a écrit :Evidemment que c'est pertinent ! Bon par contre on transporterais pas mal de wech mais Lyon manque de cela, des liaisons sans passer par le centre.

Je prend simplement mon exemple pendant mon stage en 2009. Je faisais Décines > Sogaris (Corbas/Mions) tous les jours.

En voiture, par la N346 cela prend 15 minutes. Tous les jours je devais prendre le 16, puis la 79, puis T2 et enfin la 94 ... Génial (et c'était l'itinéraire le plus court) ! 2h30 en TC contre 15 minutes en voiture !

Sans compter les horaires farfelus du 94 en sachant que je finissais à 19h ... Après ce n'est que mon exemple, il est vrai que j'aurais pu refuser un stage là bas, mais bon après on n'a pas forcément le choix.

Donc trois fois oui, il faut des liaisons transversales comme celle que tu proposes Ibou.


Mon petit frère fait le contraire, Mions -> Décine grand-large.
Sauf qu'entre temps, Atoubus a presque fait des miracles en permettant des liaisons transversales :crazy2:

C'est toujours 20min en voiture, mais seulement 1h~1h30 en bus (avec des horaires assez matinaux).
87 + 76 (qui trimballe des sièges à la fréquence formidable d'un par heure avec un renfort en HP >:D)
Ou 87 + MD + C13 (ou pieds assez souvent) + T3
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 02 janv. 2012, 19:21

En effet, la 76 m'aurait pas mal sauvé la vie si Atoubus était là plus tôt ! J'aurais simplement pu faire 16 + 76 + C25 :coolsmiley:

Bref, c'est terminé maintenant (et heureusement !)
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar man-x86 » 02 janv. 2012, 23:04

Billy a écrit :En effet, la 76 m'aurait pas mal sauvé la vie si Atoubus était là plus tôt ! J'aurais simplement pu faire 16 + 76 + C25 :coolsmiley:

Bref, c'est terminé maintenant (et heureusement !)


En fait, après 3 mois d'Atoutbus (et moi aussi qui ai tout bu :crazy2:), j'ai remarqué des trucs pas mal :
  • La desserte de quelques coins comme Mions et le 5ème s'est vraiment améliorée, maintenant on peut se déplacer le weekend,
  • Les horaires cadencés à l'heure sur les lignes peu passantes sont une très bonne idée,
  • La grosses commande de bus articulés à fait beaucoup de bien à quelques lignes "C"
Mais :
    [li]La numérotation est un pur pipeau, il y a en fait peu de lignes C qui le méritent, peut-être celles qui sont en articulés le mériteraient...
  • Même les lignes C n'ont pas des horaires géniaux, et finissent parfois bien bondées (généralisable à pas mal de lignes C),
  • Les itinéraires de certaines lignes (mêmes C) sont vraiment tortueux et longs*,
[\list]

Et il reste quelques trucs amériorables :
  • La création de "points de correspondances", avec des bus qui rabattent sur une ligne C ou du tram, qui arrivent avant le tram et repartent après, pour "échanger" les voyageurs. Vu que c'est assez chronophage, ça peut s'adapter seulement quand la fréquence est faible, en HC ou le WE.
  • L'amélioration de la signalétique en numérotant les différents quais d'un arrêt (un chiffre/lettre pour chaque abri/poteau), pour distinguer rapidement les lignes/sens.

*La ligne C25 est une sorte de "navette en articulés" dans st-priest, tout comme la ligne 62, il aurait mieux valu faire une ligne rapide et directe (C25), et une ligne qui fait de la finesse, en correspondance avec la C25 et le T2 à plusieurs points.

Je ne sais pas si il y a un rapport (ou si je n'ai pas de chance), mais l'entretient des bus a pris une claque après atoutbus...[/list]
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 03 janv. 2012, 14:44

Salut

En complément, il convient de préciser que les améliorations sur certains secteurs ont été rendues finançables par une réduction de l'offre sur d'autres secteurs, y compris en zone dense et sur des quartiers à forte croissance démographique, ce qui confine au non-sens le plus absolu. N'importe quelle étude socio-économique aurait certainement conduit à revoir certaines réorganisations. Il faut aussi noter que certains secteurs n'ont plus aucune desserte (une partie du village de Rillieux et le quartier du Perron à Pierre-Bénite).

Pour ce qui est des lignes C, il y a tout et n'importe quoi dans ce concept fourre-tout : des lignes en trolleys, d'autres en bus, du standard et de l'articulé, du libre-service et de la montée par l'avant, des amplitudes et des intervalles sans véritable logique... bref, c'est comme les histoires de papous pour endormir les enfants (mais j'ose espérer que personne parmi l'aimable assistance dans ce forum ne lit ou ne contribue avec de très jeunes enfants sur leurs genoux au risque de les contaminer...).

Il est évident que le C25 fait Balabus dans Saint-Priest, comme le C8 dans Vaulx-en-Velin, ou encore C1 dans le 6ème arrondissement... mais cette tendance est aussi vraie pour des lignes simples (je pense au 33 avec le crochet de Montgay).

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (4)

Message non lupar mathieu.38 » 04 janv. 2012, 12:52

La C26 se rapproche d'une ligne correcte : la fréquence va passer de 10' à 8' en HPM et HPS. Il en reste plus qu'à avoir des bus en soirée.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 04 janv. 2012, 13:55

;D donc fini la fréquence lissée de 7h à 20h oh encore un argument fallacieux de la propagande atoudaube qui s'effondre. Au final les lignes C auront bientôt toutes une fréquence différente en heure de pointe et en heure creuse, comme toute ligne qui se respecte finalement et qui s'adapte à la réalité du terrain et non à la réalité marketting...

Encore un effort, un jour on nous expliquera même que le C n'a vraiment plus aucune raison d'exister et qu'on va redonner l'ancienne numérotation aux lignes "fortes"  :smitten:
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 04 janv. 2012, 14:06

Salut

C'est quand même curieux que les vérités assénées de façon péremptoire par certains voici simplement quatre mois soient démolies par des mesures prises en catimini ! On nous aurait menti ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Atoubus (4)

Message non lupar mm » 04 janv. 2012, 16:24

Salut,

Le marketing  "C" y perd de sa splendeur surtout lorsque on observe la ligne C3 où le service est complètement dégradé à qui on avait promis un soulagement avec la ligne C13...il n'en est rien...les deux lignes sont surchargés.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 04 janv. 2012, 17:14

Salut

Bah oui mais fallait pas être sorti de Polytechnique pour le prédire... Considérer que C13 peut compenser un allègement de C3 alors que C13 est trop longue avec trop de dissymétrie des flux... m'enfin, faut juste avoir une démarche pragmatique !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 04 janv. 2012, 20:54

il me semble qu'ils n'iront pas jusqu'à tout remettre en ordre.
la solution: supprimer les C en laissant les numéros désignés en  ajouter quelques uns comme le 40: soit des lignes principales de 1 à 99 sans trous -il reste de la place selon le développement d'une ligne qui pourrait devenir prioritaire comme le s6 ou de divise certaines lignes fortes.
des lignes secondaires à partir de 100 ainsi on ne peut confondre le 25 et le 125
les S à partir de 200 au 300
et les zi en 400.
cela semble logique non?
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
ligne 30
Passager
Messages : 68
Inscription : 08 janv. 2011, 10:18

Re : Atoubus (4)

Message non lupar ligne 30 » 04 janv. 2012, 21:32

La C20/C20E elle aussi change ses horaires de pointe matin et soir => augmentation de fréquence.
Aucune information sur le site ni sur les horaires en ligne. Seules des affiches dans les véhicules sont présentes.
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar man-x86 » 04 janv. 2012, 23:07

Et au final, personne n'a trouvé que faire passer les lignes C26, 37 et 69 par l'intérieur de la Doua était une bonne idée ?
C'est vrai que ces lignes chargeraient assez violemment à certains horaires, mais il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas obligé de passer par le T1 et Charpennes pour aller/partir de la Doua.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 254 invités