Aménagements T3 / Rhônexpress

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tom-Lyon69

Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 10 juil. 2011, 08:31

Bonjour,

En feuilletant le site du Sytral ( lien ici ) je suis tomber sur la page parlant de la modification sur la ligne T3 / Rhônexpress afin de facilité la cohabitation des deux services, or, il n'y a pas de plans de voies, ni d'informations "claires et précises" sur les modifications qui vont y être apporté, de plus un sujet centralisé ne serait pas de trop pour regroupé les informations.

Un point qui m'intrigue est la modification de la station Meyzieu Z.I. qui doit comporter :

- Un débranchement de la ligne en bout de voies
- Un parc relais
- Une voie de remisage ( temporaire ? )
- Une station supplémentaire

Or, niveau accès au future parking, cela parait juste pour faire passer les T3 + Les voitures se rendant au parc relais + les voitures se rendant au centre de maintenance Rhônexpress ...
De plus, Rhônexpress dispose de 2 cars en cas de retard d'un vol, donc il ne faut pas non plus une rue trop étroite ...

J'ai vue sur la carte faite par Franklin Jarrier ( lien ici ) le tracé supposer de l'éxtension, est-ce le bon ?

Bonne journée.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 01 mars 2012, 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2011, 09:23

mais ou et donc [s]hors[/s] or ni car ?

hors - préposition : en dehors de, hormis.
or - conjonction de coordination : cependant, pourtant

Pourquoi cette confusion hors/or est devenue si courante sur le net ??


la phrase "permettant à deux rames n’offrant pas le même service de stationner en même temps et ne devant pas perturber les services T3 et Rhônexpress." sous-entendrait que ces travaux concernent autre chose que T3 et Rhônexpress, quelque chose qui ne doit justement pas perturber.  ???

Mais il n'y a pas de date.
Tom-Lyon69

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 10 juil. 2011, 09:32

Je sais pas j'ai jamais trouvé ornicar, donc connais pas !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2011, 09:50

T'as oublié de changer le deuxième "hors"  :D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 10 juil. 2011, 11:56

Tout çà est lié à l'OL Land : Part-Dieu Sud n'est justifié qu'avec le stade et idem pour les quais supplémentaires à La Soie (c'est d'ailleurs écrit de façon implicite).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar nanar » 10 juil. 2011, 14:51

Salut

Tom Lyon a écrit :... je suis tombé sur la page parlant de la modification sur la ligne T3 / Rhônexpress afin de faciliter la cohabitation des deux services, or, il n'y a pas de plans de voies, ni d'informations "claires et précises" sur les modifications qui vont y être apportées, de plus un sujet centralisé ne serait pas de trop pour regrouper les informations.

Effectivement, c'est maintenant le choix apparent du Sytral de ne pas tout mettre sur Internet. 
Les dossiers papier de l'Enquête publique (terminée en mai 2011, sjmsb) étaient beaucoup plus détaillés et explicites

Un point qui m'intrigue est la modification de la station Meyzieu Z.I. ...
J'ai vu sur la carte faite par Franklin Jarrier ( lien ici ) le tracé supposé de l'extension, est-ce le bon ?

le tracé est à peu près le bon  (ça reste un schéma)  mais il manque des aiguillages à l'entrée du faisceau de 3 voies au sud.

A+
.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Ibou » 18 sept. 2011, 10:41

Salut,

Je ne sais pas si c'est le topic adéquat, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Avec les embouteillages récurrents que l'on peut voir tous les jours en semaine sur la Rue de la Soie / Rue de la Poudrette (Et qui, en plus, retardent tous les bus du secteur: C15, C8, etc...) à cause des passages de T3 et de REX, je me demandais s'il était « possible » d'enterrer les voies à faible profondeur - dans le même genre que ce qui a été fait pour éviter un passage à niveau du Boulevard Urbain Est, quelques centaines de mètres plus loin - de manière à rendre la circulation automobile plus fluide.

La proximité de la station Vaulx La Soie rendrait-elle l'opération périlleuse, voire même impossible? Ou même, serions-nous trop proche du tunnel du métro A si les voies de T3 et REX étaient enterrées à faible profondeur? Quelqu'un serait-il capable d'estimer le coût de tels travaux?

Je pense que cette opération règlerait bien des soucis, puisque aujourd'hui, les automobilistes subissent des embouteillages assez conséquents qui seront, sans nul doute, aggravés par la création de "T3 Grand Stade Décines" dans les prochaines années...


A+.
Ibou.
Dernière modification par Ibou le 18 sept. 2011, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar loicdu69 » 18 sept. 2011, 12:08

A moins qu'on fasse le contraire, un pont pour les voitures ?
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar NP73 » 18 sept. 2011, 15:15

Salut

Ou faire passer les voitures dessous les voies.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar nanar » 18 sept. 2011, 16:27

Salut

Ibou a écrit :... je me demandais s'il était « possible » d'enterrer les voies à faible profondeur - dans le même genre que ce qui a été fait pour éviter un passage à niveau du Boulevard Urbain Est, quelques centaines de mètres plus loin - de manière à rendre la circulation automobile plus fluide.

La proximité de la station Vaulx La Soie rendrait-elle l'opération périlleuse, voire même impossible? Ou même, serions-nous trop proche du tunnel du métro A si les voies de T3 et REX étaient enterrées à faible profondeur? Quelqu'un serait-il capable d'estimer le coût de tels travaux?


Voyons voir ...  
Il faut une descente d'environ 175 mètres, une remontée d'autant,  (comme la trémie du tram sous le BUE)
toute la section entre la rue de la Poudrette et la sortie Est  de la station de bus  serait à creuser de 5 ou 6 mètres,
sur une largeur assez importante ( 4 voies à quai ).

Premier point, ça ne serait pas périlleux du tout, et je n'ai pas l'impression que la station de métro A  (dont les limites sont faciles à déterminer par rapport aux verrières)  gênerait, étant complètement au nord du tram.
http://maps.google.fr/?ll=45.761008,4.9 ... 18&vpsrc=6

Il ne serait pas nécessaire de recouvrir la tranchée des trams.  Ca resterait une tranchée OUVERTE.
Je dirais que ça pourrait taper dans les 25 ou 30 millions euros ....
MAIS, combien de temps faudrait il interrompre la circulation  des T3 et RhônExpress ? Peut être bien UN AN ?


Loic du 69 a écrit :A moins qu'on fasse le contraire, un pont pour les voitures ?

Les voitures ET LES BUS, non ?
Mais alors question : où met on les arrêts des lignes de bus franchissant ce pont ? Sur les trottoirs du pont ?
vont se poser des  problèmes d'accessibilité ==> ascenseurs, escaliers mécaniques ?
Ou alors aux bouts des rampes d'accès à ce pont,  mais il faudra à marcher au minimum 100 ou 150 mètres pour la correspondance.

Autre question : comment intègre t'on dans l'environnement - qu'on essaye de rendre plus urbain et plus amène dans ce secteur - les rampes au nord et au sud de ce pont ? Pas simple.

NP73 a écrit :Ou faire passer les voitures dessous les voies.

Irréaliste : il faudrait descendre à - 10 mètres pour passer aussi sous le métro, et les rampes seraient deux fois plus longues.
Ce serait surement la solution la plus coûteuse et la plus longue, et de loin.

Il y a encore une possibilité :
Monter les voies tramways  à 5 mètres de hauteur.
On construit parallèlement aux voies  (sans interrompre l'exploitation) les murs qui soutiendront le remblai de la rampe côté Villeurbanne, de la rampe côté Décines,  et de la section plate faisant station entre la rue de la Poudrette et la sortie Est de la station de bus.
Puis on arrête l'exploitation des trams pour remblayer le plus vite possible le volume entre ces murs,  poser deux ponts rails préfabriqué, puis remettre les voies tramways.  Coût = 25 à 30 millions aussi.

A+
Dernière modification par nanar le 18 sept. 2011, 16:56, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar man-x86 » 18 sept. 2011, 17:54

nanar a écrit :Il faut une descente d'environ 175 mètres, une remontée d'autant,  (comme la trémie du tram sous le BUE)
toute la section entre la rue de la Poudrette et la sortie Est  de la station de bus  serait à creuser de 5 ou 6 mètres,
sur une largeur assez importante ( 4 voies à quai ).

Les voitures ET LES BUS, non ?
Mais alors question : où met on les arrêts des lignes de bus franchissant ce pont ? Sur les trottoirs du pont ?
vont se poser des  problèmes d'accessibilité ==> ascenseurs, escaliers mécaniques ?
Ou alors aux bouts des rampes d'accès à ce pont,  mais il faudra à marcher au minimum 100 ou 150 mètres pour la correspondance.

Autre question : comment intègre t'on dans l'environnement - qu'on essaye de rendre plus urbain et plus amène dans ce secteur - les rampes au nord et au sud de ce pont ? Pas simple.
Irréaliste : il faudrait descendre à - 10 mètres pour passer aussi sous le métro, et les rampes seraient deux fois plus longues.
Ce serait surement la solution la plus coûteuse et la plus longue, et de loin.


Et des mini-trémies de ce genre, ça passe ?
http://g.co/maps/ywgqq

La pente est assez forte (au moins 5%), mais ça passe sans problèmes en voiture (sans rien sur le toit >:D), ou en vélo.

En adaptant à une rue fréquentée, on doit pouvoir faire à peu près pareil en plus haut (bus) et plus large (même avec un poteau au milieu).

Là, vu comment c'est fait, ça me semble un peu "cheap" comme construction (des petits coups de pelleteuses, quelques poutres métalliques, quelques m³ de béton et zou).

Les ponts suivants (pont chevreul et un autre (où les camions peuvent passer) à st Priest, pont berliet à Vénissieux) sont énormes en comparaison. Et de l'autre côté, il n'y a pratiquement plus que des passages à niveau.

Sinon, rien ne force à baisser la voie d'1 à 2m, et de mettre un pont pour les voitures (seulement là où on est gêné par la pente, sinon ça fait un peu usine à gaz).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar nanar » 18 sept. 2011, 18:17

Salut

Rue de la Poudrette, il passe des lignes fortes de bus.  
Si on pense un aménagement uniquement destiné à faciliter le passage aux voitures privées qui seraient gênées par les trams, sans plus se préoccuper de ces lignes de bus, il me semble qu'on a .... un peu faux, non ?

Et des mini-trémies de ce genre, ça passe ?

Rue de la Poudrette,  non !    Ne pas oublier qu'il y a le cadre de métro juste au nord des trams,
et que ce cadre occupe tout  entre la surface du sol et  moins 6 mètres. 
Donc le plafond de ta "mini" trémie serait à - 6 mètres et son plancher  à - 8 mètres. 

A+
Dernière modification par nanar le 18 sept. 2011, 18:23, modifié 1 fois.
.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar loicdu69 » 18 sept. 2011, 19:01

Quand j'ai dit "voiture" je pensais "véhicules" bien sûr... C'était pour simplifier.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar xouxo » 18 sept. 2011, 20:55

Salut,

sinon, on peut faire une trémie courbe comme ceci
http://g.co/maps/sgg8x

Ça donnerait ça : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=215948154286193167703.0004ad3bb93073a58e477
Et on n'a pas besoin de passer sous le métro A!

Bonne soirée
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar nanar » 18 sept. 2011, 21:34

Si on veut reprendre les caractéristiques de pente et de rayon de courbure de la trémie de Pontcharra,
ça donnera plutôt le trajet rouge que le bleu que tu as représenté :  ;)

http://maps.google.com/maps/ms?msid=205 ... 4,0.002411

A+
.
Tom-Lyon69

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 19 juin 2012, 05:09

Je remonte un peu le topic, mais sa commence à bouger à Meyzieu Z.I.

RTE à posé un nouveau poteau électrique qui viens relever la hauteur des lignes, à coté du CDM Rhônexpress, sans doute en prévision du chantier !

J'ai aussi entendu dire, que entre mi octobre et mi novembre, T3 et RX serons coupé pour les travaux d'infrastructure de la ligne ...[br][br]: Vendredi 16 Décembre 2011 à 00:38:14[hr][/hr]La ligne T3 / Rhônexpress sera coupé du 15 octobre au 15 novembre 2012, il y aura donc un relai T3 + un relai Rhônexpress, sa va en faire du bus ! [br]: Jeudi 01 Mars 2012 à 17:19:53[hr][/hr]J'ai pu voir passer aujourd'hui un schéma des nouvelles voies sur Meyzieu Z.I.

Ça ne sera pas du tout comme sur le schéma de carto.metro, les deux voies du T3 seront prolonger jusqu'au terminus Meyzieu Pannettes, les T3 ne passerons donc pas sur le quai du Rhônexpress, il y aura également la possibilité aux rames de rhônexpress d'y aller via un débranchement sur la voie en direction de l'aéroport, dont je ne vois pas du tout l’intérêt ...
Il y aura également un double aiguillage comme actuellement à Meyzieu Z.I. en sortie de quai de Meyzieu Pannettes, d'ailleurs un des deux aiguillages qui se trouve devant Meyzieu Z.I. sera retiré ( certainement pour le mettre à Meyzieu Pannettes. )


D'ailleurs il semblerai que l'accès se fera par l'IB34 ( celle pour aller au CDM Rhônexpress ), il semblerai aussi, que les deux quais de Meyzieu Pannettes, ne se trouvent pas collé au CDM Rhônexpress, mais bien plus loin ...

j'essaierai de vous dessiner un plan d'ici peu ;).
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Antwan » 19 juin 2012, 16:12

Il faut dire que le plan du Sytralest des plus obscurs.
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar bustpg » 19 juin 2012, 22:59

Sur le site Técélyon, plusieurs R312 sont indiqués comme affectés au PRT3, est-ce pour cette coupure prévue à l'automne ?
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar LEL - admin » 20 juin 2012, 09:43

Ben demande leur directement. Je vois pas en quoi des 312 pourraient servir à un PRT mais bon...
Image
Image
Tom-Lyon69

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 20 juin 2012, 18:38

Voila à quoi sa ressemblera :

Image
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar G1234 » 21 juin 2012, 22:18

Le débranchement sur le quai RX servira aux navettes grand stade. Les T3 passeront toujours par leur quai actuel.
Il sera possible en cas de problème d'envoyer des RX aux Pannettes. 
La question c'est comment sera gérer le cisaillement des voies RX. Ça sent la perte de temps...
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar xouxo » 21 juin 2012, 22:40

Bonjour,

Comme vous dites, il y a bien raccord RX->panette mais je ne vois pas le raccord dans le sens inverse panette->voie RX, est-ce normal?

Bonne soirée
Tom-Lyon69

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 22 juin 2012, 02:48

Ne cherche pas, il n'y en a pas ...

Le seul moyen sur les plans que j'ai pu voir, si une RX va à Meyzieu Panettes, elle sera obligée de passer par le quai T3 de Meyzieu Z.I. direction Part-Dieu, ensuite rentrer au CDM Kéolis, et ensuite re-sortir pour reprendre la direction de l'aéroport ...  

En gros si une RX va à Panettes, c'est pour faire demi-tour et repartir sur Part-Dieu, donc aucuns intérêts ...

Le débranchement sur le quai RX est fait QUE pour T3 Grand Stade, parce que si une rame RX viens à planter, je vois mal le PCT l'envoyer à Panettes, alors que le CDM RX est juste à coté ...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 22 juin 2012, 02:59, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar nanar » 22 juin 2012, 13:33

Salut

Ne vous prenez pas la tête : l'atelier TX EST aux Panettes

http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-tram-lyon/

Les Panettes, c'est un parking de 4000 places  (soit 10 hectares, plus de 300 mètres de côté) qui va occuper le champ vert : https://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.7 ... s&t=h&z=17

A+
Dernière modification par nanar le 22 juin 2012, 13:36, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2012, 13:56

Un article dans 20mn : http://www.20minutes.fr/article/955275/ ... -trop-cher

«C'est pratique mais je trouve le prix élevé ». À chaque fois qu'elle se rend à l'aéroport Saint-Exupéry, Charlotte demande à quelqu'un de l'emmener, «plutôt que de prendre Rhônexpress ». Comme elle, 70 % des personnes interrogées par la société Rhônexpress se disent insatisfaites du prix du billet, facturé 25 € l'aller-retour entre Part-Dieu et l'aéroport et 14 € l'aller simple (contre 9,25 € par exemple entre la gare du Nord et Charles-de-Gaulle à Paris). « Les transports ont un prix que les gens ne veulent pas voir, réagit Yves Périllat, président de la société. Dans les collectivités qui ont des transports gratuits, les gens disent qu'ils ne vont pas assez loin, ou que la fréquence n'est pas assez importante ». « Comparé aux grandes villes européennes, nous sommes dans la fourchette basse, ajoute David Rittuper, directeur marketing. Berlin, c'est 26 € l'aller simple, Gattwick à Londres, c'est 40 € ». Pour mettre un terme « aux critiques » et mieux faire connaître Rhônexpress (2850 passagers par jour), la société met en vente dès lundi sur Internet 7 000 billets simples à 7 €.C.G.

J'ai relevé un commentaire : shalala
Ce monsieur n'est visiblement jamais allé à Berlin, où l'aller simple pour l'aéroport coûte 3 euros. À ce prix-là, vous prenez un train (S-Bahn) qui vous conduit en centre-ville, et avec le même billet vous pouvez utiliser tout le réseau Berlinois (contrairement à l'absence de connexion Rhônexpress/TCL). Faut-il ajouter que la fréquence de ce train et son amplitude horaire sont supérieures à celle du Rhônexpress ? Alors certes, pas d'hôtesse d'accueil, pas de prise électrique dans les wagons, pas d'écran de télé vous annonçant "Bienvenue à bord", mais sérieusement, ça intéresse qui tous ces équipements superflus qui ne servent qu'à justifier un prix exorbitant ? Vivement la fin du monopole de Rhônexpress !



Le débat se poursuit...  ::)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar mathieu.38 » 25 juin 2012, 16:04

Le directeur marketing de Rex m'avait bien fait rire aussi : Lyon n'a pas l'envergure de Londres ou de Berlin et n'est pas une capitale.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Micka69 » 25 juin 2012, 18:01

Le problème du prix est tel qu'à trois le taxis revient parfois moins cher surtout si l'on doit prendre le réseau tcl ensuite pour parvenir à destination
Mickaël
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar mm » 25 juin 2012, 19:01

Salut,

Surtout que le prix du billet risque d'augmenter l'année prochaine....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2012, 12:14

Et donc, on en est où du pelliculage de compétition du 856 ?  :smitten:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar amaury » 26 juin 2012, 14:48

Micka69 a écrit :Le problème du prix est tel qu'à trois le taxis revient parfois moins cher surtout si l'on doit prendre le réseau tcl ensuite pour parvenir à destination

Ce que tu soulignes n'est pas "le problème du prix" mais "le problème du prix pour l'usager". Quand on paye le taxi, on ne paye pas le coût des routes. Quand on paye un billet de RhônExpress, on paye aussi une partie de l'infra...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Rémi » 26 juin 2012, 18:45

Salut

Dit autrement, le coût de production du service est une donnée fixe : ce qui varie, c'est l'équilibre entre le financement par l'usager ou le contribuable. Comparer un système de tarification à forte subvention publique (le réseau TCL) et un système où le voyageur paie le coût complet n'a pas de sens.

A+
Rémi
Tom-Lyon69

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 28 juin 2012, 10:46

De toutes façons, on à beau râler et critiquer, le Rhônexpress fonctionne très bien, et sa fréquentation ne fait qu'augmenter ... après il est impossible de faire une tarification du type d'un transport en commun "urbain" qui ne marche quasiment qu'aux subventions etc. Rhônexpress se finance "à peut de choses près" seul.

Et puis il y a aussi d'autres possibilités pour aller à l'aéroport; taxi, covoiturage, à pied ( bon les 7 km sur le ballast et au soleil c'est pas évident avec les valises ... et sa fait un peut long pour y aller aussi ... )

Et puis ça arrive aussi qu'il y est des personnes qui soient satisfaites et qui trouvent ça pas chère, si si je vous jure !

Pour en revenir au sujet principale, comme la dit G1234 plus haut, le cisaillement des voies RX risque d'être sympa niveau perte de temps pour les RX, il faut espérer quelles soient prioritaires ...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 28 juin 2012, 10:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar mm » 28 juin 2012, 23:30

Tom Lyon a écrit :
Et puis il y a aussi d'autres possibilités pour aller à l'aéroport; taxi, covoiturage, à pied ( bon les 7 km sur le ballast et au soleil c'est pas évident avec les valises ... et sa fait un peut long pour y aller aussi ... )




Salut,

Il y a pas une piste cyclable le long de REX ,?

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar phili_b » 29 juin 2012, 08:42

mm a écrit :Salut,

Il y a pas une piste cyclable le long de REX ,?

A +


Avec une carriole pour les bagages ?  ;D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar nanar » 30 juin 2012, 01:11

Salut

phili_b a écrit :Avec une carriole pour les bagages ?  ;D


Où il est le problème ??

http://hemthieb.free.fr/Bientot5/060618 ... nnel15.jpg
.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : Re : Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar louisbru » 30 juin 2012, 11:06

nanar a écrit :Salut

Où il est le problème ??

dans le surplus de bagages à l'embarquement peut être  :o
Cyril - 志利瑠
Tom-Lyon69

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 30 juin 2012, 13:33

mm a écrit :Salut,

Il y a pas une piste cyclable le long de REX ,?

A +


Pas de piste cyclable, juste des chemins d'accès avec de jolies panneaux "Interdit sauf service" ...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2012, 12:35

Il y a des emplacements vélo dans les Airbus ?  :laugh:

Cela aurait la grande classe, ceci dit.  8)

Avec l'écriteau "J'améliore mon bilan carbone en utilisant les modes doux en trajets terminaux" juste au dessus des 9 emplacements...
;D

Mais ça va être compliqué : il n'y en a déjà pas dans RE...  >:D
Tom-Lyon69

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 14 juil. 2012, 17:57

Les travaux d'aménagements sur Meyzieu Z.I. commencent lundi ! alors si certains veulent faire des photos avant que les travaux commencent c'est le moment ;) et apparemment les travaux durerons jusqu’à fin décembre !
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Citeyosh » 15 juil. 2012, 01:33

L'entrée du parking RX sera toujours accessible au fait ? :o
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar timerfuller1 » 26 juil. 2012, 22:27

Essais de nuit

Le SYTRAL organise des essais de nouveau matériel roulant, sur la ligne de tramway T3, à partir du 6 août au soir jusqu’au 24 août inclus.

Ces essais se dérouleront de nuit entre 1 heure et 4 heures à Meyzieu, entre l’avenue Jean Jaurès et la rue Joseph Desbois. Ils peuvent engendrer des nuisances sonores.

Des déviations automobiles seront mises en place afin d’éviter ce secteur.

Source : Sytral.fr
Tom-Lyon69

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 27 juil. 2012, 10:17

La 1ère rame de 42m viens d'être livrée, du moins elle est en cours de déchargement.

Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 28 juil. 2012, 23:29

Merci pour l'info ! Mais, euh... j'ai du mal avec la photo ; soit c'est un 30 mètres, soit il en manque un bout...  :-\
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar 913 » 29 juil. 2012, 01:28

Effectivement, celle-ci arrive en 2 parties. L'une avec les 5 caisses et l'autre avec 2 caisses.
Tu aura plus d'information et photo en suivant se lien : http://www.ferro-lyon.net/actualites/485-42-metres-pour-T3
Tom-Lyon69

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Tom-Lyon69 » 29 juil. 2012, 11:57

Oui il y avait 3 convois, l'un avec 5 modules du citadis, l'autre avec les 2 derniers, et enfin un camion avec la rampe, et puis les véhicules qui précèdent le convoi, et enfin l'équipes d'alstom.

L'accès qui avait été fait pour la livraison des tramway à UTTL était en faite trop petit pour faire passer le convoi, du coup, obliger d'enlever un bout du grillage  :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 29 juil. 2012, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Boblyon » 29 juil. 2012, 21:52

Salut,

Et dire que si on avait gardé la raccordement "Est de Lyon" en gare de la Part Dieu, on pourrait livrer tout ça par le chemin de fer depuis La Rochelle
....mais oui je sais, je suis un doux rêveur  ::)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar BBArchi » 29 juil. 2012, 22:36

Merci pour ces infos !  :laugh:
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar to8d » 29 juil. 2012, 22:51

Boblyon a écrit :si on avait gardé la raccordement "Est de Lyon" en gare de la Part Dieu, on pourrait livrer tout ça par le chemin de fer

C'est à dire ? qu'est ce qui a été supprimé ?
Greg de l'ouest de Lyon
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar LEL - admin » 29 juil. 2012, 23:46

ben depuis la mise en service de T3 et le démantèlement de l'ancien CFEL, le raccordement situé au sud est de la Gare de La Part Dieu a été mis en impasse voire même supprimé aujourd"hui. C'est l'origine du CFEL.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Aménagements T3 / Rhônexpress

Message non lupar Boblyon » 30 juil. 2012, 00:24

Voilà ce qu'il en restait en 2006
Image
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Auron, Google [Bot], Max25, TheBlack, xouxo et 259 invités