MPA (Montée Porte Avant)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Didier » 25 juil. 2005, 14:18

Donc, la MPA, c'est pas bien...
Alors, on fait quoi maintenant ? On garde le foutoir actuel avec la moitié des voyageurs qui sont dans un bus gratuit, sur notre dos ?
On continue à avoir des flux de voyageurs dans tous les sens, ça monte et ça descend à l'avant, à l'arrière et ça se bouscule.
Renforcer les controles ? Ca me fait rire. Déjà qu'on ne les voit que tous les 6 mois, il serait bien difficile de controler toutes les lignes à tous les instants.
Et comment ça se passait avant que l'on intalle le self-foutoir ? il y avait bien des receveurs ?
Si on garde la situation actuelle, autant rendre les transports grauits, ça sera plus simple !
Les transports sont payants, mais personne ne s'assure que le voyageur paie. Cherchez l'erreur.

Au fait, à Paris la MPA s'applique aussi sans que ça m'ait posé le moindre problème. Pourtant, la ville est un peu plus grande que mes exemples précédents.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 25 juil. 2005, 15:10

salut

il ne faut pas regarder vers l'arrière, mais quand les passagers n'arrivent plus à monter le bus est complet...Si on tasse encore on est en surcharge.
Car je suis sur dans le cas que tu cites que le bus était en surcharge!
La MPA est peut-être un moyen d'éviter la surcharge, je ne vous raconte pas le nombre de fois où l'on est obligé de rouler en surcharge avec tous les dangers que celà suppose.
De toutes manières la MPA va engendrer d'importantes adaptations d'offre à moyen terme, car on aura une vision réelle de la fréquentation.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar nanar » 25 juil. 2005, 15:15

Salut

Il y a 35 ans on comptait comme capacité normale 10 personnes par mètre linéaire de véhicule :
un trolley VA3B2 ou un berliet PBR = 12 mètres = 120 places.

Donc 28 à 32 places assises + 60 debout dans un Agora , ça fait pas surcharge :lol:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 25 juil. 2005, 15:21

"Sylvain" a écrit :le conducteur n'a aucun moyen de refuser l'accès. Si la personne veut entrer, elle peut le faire, le conducteur ne peut que appeler les controleurs qui, la plupart du temps arriveront trop tard (la personne sera descendue à son arrêt).


C'est exactement la situation qu'il faut éviter ! Le conducteur doit reprendre l'autorité de son bus et refuser l'accès aux fraudeurs.
Une personne ne veut pas payer ? Il coupe son moteur et passe une annonce clientèle en attendant du renfort !
Comment ça se passe avec les transporteurs privés ? Tu crois qu'ils transportent du monde gratuitement ?
La MPA, c'est une bonne chose si les moyens suivent derrière. Sinon, sur le coup, le conducteur perds toute crédibilité et le remède est pire que le mal.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Baraban » 25 juil. 2005, 15:28

Salut,

"chris" a écrit :
"Sylvain" a écrit :le conducteur n'a aucun moyen de refuser l'accès. Si la personne veut entrer, elle peut le faire, le conducteur ne peut que appeler les controleurs qui, la plupart du temps arriveront trop tard (la personne sera descendue à son arrêt).


C'est exactement la situation qu'il faut éviter ! Le conducteur doit reprendre l'autorité de son bus et refuser l'accès aux fraudeurs.
Une personne ne veut pas payer ? Il coupe son moteur et passe une annonce clientèle en attendant du renfort !
Comment ça se passe avec les transporteurs privés ? Tu crois qu'ils transportent du monde gratuitement ?
La MPA, c'est une bonne chose si les moyens suivent derrière. Sinon, sur le coup, le conducteur perds toute crédibilité et le remède est pire que le mal.


Et tu crois qu'on va perdre combien de temps comme ça? C'est du bus URBAIN pas INTERURBAIN ni un CAR! Imagines qu'on fasse ça sur la 1, tu ne vas pas râler?

A+
Baraban
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 15:35

Salut,

Et ben y a plus beaucoup de bus qui vont rouler si on coupe le moteru à chaque fois qu'une personne ne valide pas un titre. La MPA ne fera pas baisser le taux de fraude mais par contre augmentera les temps de trajet et donc diminuera encore un peu plus productivité des conducteurs.

La MPA est déja appliquée mais vous ne vous en rendez pas compte, les personnes qui achétent un ticket montent devant. Quand il n'y a qu'une ou deux personnes à l'arrêt, les conducteurs ouvrent la porte de devant au niveau des gens. Monter par une seule porte ne peut pas être plus rapide que de monter par 2,3 ou 4 portes.

Une seule chose qui devrait être obligatoire c'est la descente interdite par la porte de devant parce que c'est ça qui fait perdre du temps.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Agora » 25 juil. 2005, 15:39

"Sylvain" a écrit :
"Didier" a écrit :La MPA fonctionne très bien dans des villes comme Grenoble
Ca se passe bien moyennant perte de temps sur les lignes chargées, et, par répercussion au centre ville sur les lignes non MPA (articulés) qui suivent. Depuis la MPA, les horaires de certaines lignes ont pris 1 ou 2 minutes de plus de temps de trajet.



Moi je penses que ça peut bien se passer si on adaptait les temps de trajets des lignes justement en fonction de cette MPA par exemple en rajoutant des minutes en plus justement pour pas pénaliser les autres lignes

ce n'es qu'une idée que je donne je peux bien me tromper :lol: :wink:
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 25 juil. 2005, 15:56

C'est bien pour celà qu'il faut faire les choses progressivement et ne pas passer l'intégralité du réseau en MPA en septembre 2006.

Pour les articulés, je suis contre.

Il faut savoir : le conducteur contrôle ou ne contrôle pas ?
S'il ne contrôle pas, la MPA n'a AUCUN intérêt.
S'il contrôle, c'est alors de son ressort de ne plus transporter personne gratuitement et c'est son autorité qui est en jeu.

J'ai vu ça récemment en banlieue parisienne, le coup du "Je ne pars pas car le monsieur, là, ne veut pas payer", ça marche plutôt bien. 3 minutes plus tard, le fraudeur est descendu du bus.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 25 juil. 2005, 16:06

@mcl80: je ne suis pas du tout sûr

La charge est rarement bien répartie dans le bus avec le self, ce sera pas mieux et pas pire avec la MPA

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2005, 16:08

Meme avec le Self les gens s'agglutinent à l'avant, avec la MPA, les gens s'en rendront surement plus compte vu les mouvements que ca va créer dans le bus...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 16:08

Salut,

Ben ou est l'intéret alors si on ne fait que perdre du temps aux arrêts ? ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 25 juil. 2005, 16:22

re

je crois que tout ce qu'on dit depuis tout à l'heure est un faux débat, le vrai débat c'est celui-ci:

- soit le service est payant et on fait en sorte de faire payer
- soit le service est gratuit et là free access même par les fenêtres :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2005, 16:26

Avec le Self service, c'est la fête du slip tous les jours.
Même si la MPA coute un peu en temps (ce qui n'est pas sur), je suis près à ce petit sacrifice qui va faire gagner de l'argent car avec cet argent justement, on pourra investir dans de nouveaux sites propres, pour regagner le temps perdu :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 16:30

Salut,

mais je vous le répéte encore une fopis, il n'est pas stipulé que la MPA est accompagné de la vérification d eprésence des titres de transport, donc si votre argument est celui de faire baisser la fraude, oubliez le.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2005, 16:35

La vérification, avec la billettique, ca revient juste à regarder une couleur.
En gros, tu ouvres ta porte, tu dis bonjour aux gens qui montent :), et tu regardes que tout le monde valide et que la petite lumière est verte.
Dès qu'elle est rouge, tu dis : "hop là, arrache toi vite de là avant que la rotative à baffe ne s'enclenche".
Je peux te dire que comme ca, KEOLIS Lyon va faire du chiffre :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 16:37

Oui mais ça c'est dans tes rêves, pas de contrôles même visuel des titres de la part des conducteurs donc MPA = inutile. ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2005, 16:39

Vu comme ca, forcement, c'est inutile, tu as raison.
Mais ils disent ca aujourd'hui, pour vous faire fermer votre gueule, lors de la mise en place, à mon avis, ca sera autrement sinon il n'y a aucun intéret.
Sinon, ca aura le meme impact que la VSE sur le fraude : nul !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 16:41

Et ben oui mon petit tu as trouvé: inutile comme la VSE... Je te laisse mehdité ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 25 juil. 2005, 16:41

il y aura controle visuel sinon comment veux-tu que le conducteur appelle un patrouille!!!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 16:42

Une dernière chose, comme ce sera ridicule le tram en self ainsi que les lignes C et pas les bus...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2005, 16:43

Comme sur tous les autres réseaux : Tours à la VSE et la billettique et la MPA et leur tram sera en Self
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 25 juil. 2005, 16:44

et ben dis moi vous aurez de syeux partout parce que vendre un ticket et regarder en même temps si la personne passe un titre valide te que quelqu'un ne monte par la porte AR, chapeau bas...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2005, 16:45

Va voir tes collègues dans les autres villes, ce sont des surhommes et des surfemmes.
Biensur, il ne faut pas te placer à ta place de tous les jours dédé, pas sur la 1 qui n'aura pas de MPA hein ? :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 25 juil. 2005, 16:46

t'as déjà fait eurexpo à tarif spécial??
çà blinde le matin à part dieu et on fait la MPA sur les articulés.
Mis à part le temps (là c vrai que c chaud) sur 120 personnes qui montent à mon avis je n'ais pas laissé passer plus de 3 personnes.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2005, 16:48

Désolé bus41 mais mauvais exemple : les gens ne font que monter, tu n'as pas a regarder la descente car tes portes arrières sont fermées.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 25 juil. 2005, 16:58

On en revient au discernement neccessaire entre les lignes très chargées sur lesquelles le conducteur ne pourra pas tout contrôler ( donc autant laisser le self et augmenter les contrôles aléatoires ) et les lignes de couronne sur lesquelles on ne pourra pas envoyer une équipe RCC tous les 3 jours ( le gars qui fait Cailloux centre- Sathonay Village tous les matins sur la 77, je ne suis pas sûr qu'il sache quelle est la couleur de la tenue d'un agent de contrôle).
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 25 juil. 2005, 17:19

"Bibouquet" a écrit :Même si la MPA coute un peu en temps (ce qui n'est pas sur
C'est archi sûr, du moins sur les lignes fortes. Ca se vérifie.
Quand tu passes 2 minutes à un arrêt pour faire monter 30 personnes dans un bus par la porte avant (quand c'est pas la demi-porte AV! ), c'est forcément plus long que si 10 personnes par porte étaient montées.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2005, 17:24

Ok,
Dans ton calcul, tu oublies de déduire les temps gagnés à :
> éviter les bousculades entre monteurs et descendeurs.
> réouverture de portes par des retardataires ou des petits plaisantins, par des pieds ou des mains mal placés...
> ... j'en trouverai d'autres :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 25 juil. 2005, 17:54

merci bib c ce que je voulais dire

bib t mon copain :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar nanar » 25 juil. 2005, 18:03

Salut

Je suggère qu'on recule le poste de conduite vers le milieu du bus et qu'on oriente son siège vers le milieu du couloir, avec le dossier tourné contre les vitres, vers le côté gauche du bus.

Comme ça, le conducteur verra parfaitement qui monte convenablement par l'avant, pourra bloquer les portes s'il repère des marioles qui essaient de monter à l'arrière, et peut surveiller plus facilement que tout le monde passe devant lui et lui présente son ticket.

Pour assurer la conduite, il disposerait d'un écran projetant les images prises par une caméra disposée derrière le pare brise, et d'une commande sur la direction par joystick.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 25 juil. 2005, 19:21

Et puis on équipe le bus de pilotage automatique, comme ça, entre 2 arrêts, le conducteur peut prendre le seau et la serpillère et nettoyer le bus ! :D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 25 juil. 2005, 22:12

"Bibouquet" a écrit :Ok,
Dans ton calcul, tu oublies de déduire les temps gagnés à :
> éviter les bousculades entre monteurs et descendeurs.
Autant dire que le tramway perd du temps à cause de ça! :D Et le métro aussi, non? On va donc instaurer la MPA dans le Métro?

réouverture de portes par des retardataires ou des petits plaisantins, par des pieds ou des mains mal placés...
Si le conducuteur désactive le self, plus moyen de rouvrir les portes, sauf par les systèmes de sécurité (joints, ...)... chose possible également par un fraudeur voulant monter par l'arrière meme avec MPA.
Ou bien, comme on voit parfois : une personne court vers le bus venant de derrière, et au lieu de courir vers la porte AV, s'engouffre dans la porte AR en train de se fermer.

Tiens, rien que tout à l'heure, j'ai vu une personne monter dans le bus, en MPA, s'asseoir juste derrière le conducteur, sans valider quoi que ce soit, et sans que le conducteur lui dise quoi que ce soit.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 26 juil. 2005, 00:09

Ok,
Dans ton calcul, tu oublies de déduire les temps gagnés à :
> éviter les bousculades entre monteurs et descendeurs.
> réouverture de portes par des retardataires ou des petits plaisantins, par des pieds ou des mains mal placés...
> ... j'en trouverai d'autres

Mais quelles bousculades dont tu parles Bib, certes certains sont parfois excités mais c'est pas le cas général. Et en quoi la MPA empêchera la réouverture des portes (y'aura toujours des portes avec rayons X et des gens dessous par conséquent)...

@ Bus 64 : je trouve l'argument de "les gens montent et descendent par la porte du milieu" un peu limite. Prenons exemple sur la 28, la 99, la 12 et bien d'autres encore... :wink:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 26 juil. 2005, 08:13

De toutes façons, on ne peut pas être contre la MPA (au fait, ça fait bien double emploi avec le sujet sur la MPA articulé) puisqu'elle n'a pas été mise en place à Lyon.

L'habitude des Lyonnais (et des Français en général) est d'être contre a priori puis, si ça fonctionne, d'être pour.

Un exemple hors TC qui me vient à l'esprit: la réforme du Baccalauréat. Il était envisagé de supprimé les TPE et tout le monde a hurlé à la mort, les mêmes qui protestaient lors de leur mise en place il y a quelques années.

Alors? De plus, si je suis le raisonnement de certains: vous êtes pour la non fluidité dans le métro (allez me dire qu'on perd pas de temps à accéder au métro avec les portillons) mais contre la MPA dans les bus? Elle est où la logique?

Bref, je me répète mais là où moi, je me dis que ça sera une avancée dans beaucoup de points (malgré les inconvénients à certains moments et sur certaines lignes), d'autres préfèrent le conservatisme figé, celui qui empêche toute évolution.

Enfin, je vais parler pour les 7 lignes qui me concernent (8/10/14/15/17/63/88), à part Bellecour et Perrache, la MPA est appliquable sur la totalité de ces lignes avec une perte de temps très minime. Je ne connais aucun arrêt où il monte 50 personne en un coup. Et même sur ces deux gros terminus, les 5 minutes de battement seront suffisants pour faire monter tout le monde par l'avant et éviter que nos amis les fraudeurs bourrent tout le monde à l'arrière pour s'asseoir alors que mamie valide sa carte.

Le seul argument que je vous concède est que la baisse de la fraude sera moins importante que veulent bien le laisser entendre le Sytral et KEOLIS Lyon, à moins bien sûr que des moyens humains soient mis en oeuvre.

Mais je le répète, le but premier est aussi pour KEOLIS Lyon de se réappropier l'espace bus, de rappeler à la clientèle qu'elle a des devoirs (et ne vous inquiétez pas, on va vous le rappeler dans les mois qui viennent, mais je ne n'en dis pas plus pour l'instant) et qu'enfin, le bus bordel est en passe de ne plus le devenir. La discipline va être imposée à la clientèle. Si elle est contre, elle prendra un taxi, elle marchera, elle fera ce qu'elle veut mais si on lui impose partout ailleurs, je ne vois pas pourquoi elle pourrait faire n'importe quoi dna sles transports en commun (surtout que le bus est le seul espace où on autorise tout et n'importe quoi).
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Olivier » 26 juil. 2005, 08:18

Ca c'est le comportement spécifiquement français. Il est toujours contre la nouveauté sans même se renseigner sur les avantages et les inconvénients des réformes quelles qu'elles soient...
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 26 juil. 2005, 08:26

"Kal-L" a écrit :De toutes façons, on ne peut pas être contre la MPA fait, puisqu'elle n'a pas été mise en place à Lyon.





Et dans les bus à un agent des années 60 et 70, entre le service à deux agents et le passage en self, c'était bien de la MPA.
(C'est d'ailleurs la 15 qui a été la dernière à passer en libre -service en 1981.)
Et c'était fréquent des attentes de plusieurs minutes aux gros arrêts pour monter dans un bus par une simple porte avant.
@+
Bob
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 26 juil. 2005, 08:36

Sur la 15, il n'y a quasiment plus de gros arrêts car ils sont assez proches (à part Bellecour) et le nombre de voitures est de toutes façons assez conséquent.

Par contre, je ne savais pas que c'était la dernière à être passée en libre service.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 08:36

Et il ne devait pas y avoir bcp de fraude à l 'époque, car la MPA ne choquait personne.
Ca me fait toujours rire quand je voyais des non lyonnais à l'agence commerciale et que je les voyais monter dans le bus. Ils étaient tout étonnés de voir que les gens pouvaient monter par l'arrière, ca les choquaient.
Des fois, avec dédé, une personne vient nous voir à l'avant pour demander un renseignement ou l'arret à voix haute, on lui dit qu'il faut descendre ici. Alors, elle se dirige automatiquement vers MI1 pour descendre. Dans ces cas, on se dit toujours : "tiens, il est pas de Lyon lui".
:wink:
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 10:23

Moi, la MPA, j'en veux pas, je m'explique:
Il y avait donc avant 2 agents, le conducteur, et le receveur, ça se passait (à entendre les anciens) très bien....

Puis on a supprimé le receveur, le conducteur est devenu conducteur-receveur....
Maintenant on veut instaurer la MPA, le conducteur-receveur devient conducteur-receveur-controleur, si le système est exploité jusqu'au bout........
Et demain ????

Cette mesure n'a d'autre but à mon avis que de réduire le personnel, cela conduit inévitablement à une déshumanisation du réseau...

De plus, je ne vois pas où le client y trouvera son compte, déjà que la régularité de certaines lignes est des plus aléatoires, et que les temps de parcours (je parle du bus) ne sont pas très attractifs, si on passe 2 fois plus de temps aux arrets, on fera (en moyenne) un ou deux tour en moins (selon les lignes), alors où se trouve l'économie si on diminue la fraude mais qu'on augmente le nombre de conducteurs (pour garder la même fréquence) tout en rallongeant les temps de parcours :?:

Pour moi, si, SYTRAL veut diminuer la fraude, il doit renforcer les équipes de contrôles, doubler le prix des amendes, tolérance zéro quoi........

Cela fait 25 ans que l'exploitant a "abandonné le réseau", a laissé tout faire, et maintenant on veut inverser la tendance d'un coup, sur le dos des conducteurs tout en lésant les clients honnètes. Déjà que l'on a beaucoup de problèmes d'aggressions, on ne fera que rajouter de l'huile sur le feu....


Moi aussi ça m'énerve de voir que certains s'approprient le bus, le prennent pour le dernier endroit où l'on peut faire tout et n'importe quoi, qu'il y ait des zones "free-bus" mais est-ce au conducteur seul de gérer tout ces problèmes que la société a engendré par 25 ans négligence, et au client "normal" de subir les conséquence de cette mesure :?: :?:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 26 juil. 2005, 10:31

Comme l'a dit Dédé, des équipes supplémentaires silloneront le réseau.

De plus, nous savons tous (conducteurs) que la MPA engendrera obligatoirement une augmentation de salaire (et par conséquence de coefficient).

Le problème viendra du fait que, au vu du travail accompli par les conducteurs de bus et comme indiqué dans la convention collective, tous les conducteurs (métro, bus, tramways et funiculaires) seront augmentés.

Injustice? :?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 10:32

On en revient toujours à la même question que je vous pose : comment font ils ailleurs ?
Je crois qu'on baigne dans un problème lyonno-lyonnais, comme toujours.
La fréquentation à baissé à Toulouse avec la MPA ? A Rennes ?
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 10:41

"Kal-L" a écrit :De plus, nous savons tous (conducteurs) que la MPA engendrera obligatoirement une augmentation de salaire (et par conséquence de coefficient).

Le problème viendra du fait que, au vu du travail accompli par les conducteurs de bus et comme indiqué dans la convention collective, tous les conducteurs (métro, bus, tramways et funiculaires) seront augmentés.

Injustice? :?


Oui je trouve, car les conditions de travail au métro ou au tramway ne changeront pas le 1er juillet 2006....
Tu as du déjà entendre dire des conducteurs de ces modes lourds dire "moi, retourner à la surface?? Jamais"
Alors pourquoi plus personne ne veut faire notre métier, pourquoi a-t-il si mauvaise réputation??
Pourquoi beaucoup de jeunes embauchés roulent quelques temps en surface puis demande illico a partir au métro, au tram ou font une demande de maîtrise???
La MPA changera-t-elle ça ??? Je pense que non, bien au contraire...

Quand à l'augmentation tant attendue, personellement, je n'y crois pas beaucoup, on entend que des bruits de couloir, mais aucune information officielle de la direction sur l'augmentation de salaire comme sur les modalités d'applications de la MPA.......
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 10:46

Je ne suis pas conducteur mais je trouve que la MPA permet au contraire de revaloriser votre métier, en lui donnant toute sa dimension d'accueil et de responsabilité...
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 10:51

"Bibouquet" a écrit :On en revient toujours à la même question que je vous pose : comment font ils ailleurs ?
Je crois qu'on baigne dans un problème lyonno-lyonnais, comme toujours.
La fréquentation à baissé à Toulouse avec la MPA ? A Rennes ?


Ben je peux te dire qu'à Paris (désolé Kal-L pour la comparaison mais j'ai pas encore regarder de près ailleurs :wink: ) que les conditions de transports sont déplorables, heuresement que tu as le métro....
Les bus passent effectivement beaucoup plus de temps aux arrêts, les conducteurs ne contrôlent même pas les titres, qund il y a beaucoup de monde les gens montent derrière quand même.....
Et à mon avis le taux de fraude n'a pas chuté de façon vertigineuse.....
Lers gens qui prennent le bus là-bas sont ceux qui n'ont pas le choix, et que pour un trajet très court, mais à Lyon le réseau n'est pas aussi développé (à Paris quasiment aucun point de la capitale n'est à plus de 500 mètres d'une station de métro)
Je n'ose pas imaginer un réseau de la taille de Lyon, avec des fréquences déjà insuffisantes, appliquer la MPA avec un coût d'exploitation identique à aujourd'hui......
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 10:53

"Bibouquet" a écrit :Je ne suis pas conducteur mais je trouve que la MPA permet au contraire de revaloriser votre métier, en lui donnant toute sa dimension d'accueil et de responsabilité...


Accueillir, renseigner ou aider le client, oui ça le valorise :!: :!:
Se faire insulter, cracher dessus, menacer, frapper ou se prendre des pavés, il n'y a rien de valorisant :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 10:54

Je ne vois pas le rapport avec la MPA :?:
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 11:02

"Bibouquet" a écrit :Je ne vois pas le rapport avec la MPA :?:


Ben prenons un éxemple simple:
Un groupe de jeunes montent, tu leur demande leurs titres, ils te disent d'aller te faire....... ce que tu veux.
Tu fais quoi???

Soit tu fais l'autruche, tu baisses la tête et tu reprends la route, dans ce cas la MPA n'a aucun intérêt.

Soit tu refuses de partir, dans ces cas-là 2 possibilités:
Vif échange verbale, qui peut durer longtemps.... le bus est arrêté, les autres clients (qui ont payé eux) attendent....
Soit si tu tombes sur des furieux et tu te prends une gifle et une promesse qu'il reviendront te voir, avant de descendre et de donner des coups de pieds dans le bus....
Je n'éxagère rien, c'est vraiment ce qu'il se passe tout les jours.....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 11:05

Toujours la meme question redondante : comment font ils ailleurs ? 8)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 26 juil. 2005, 11:09

Strasbourg:

Une personne montre sans valider, le conducteur informe la personne qu'elle doit valider et qu'en cas contraire, elle risque l'amende. La personne fait ce qu'elle veut de ce conseil mais le conducteur fait ce qu'il a à faire pour obtenir une intervention de contrôle en cas de fraude.

Je vous rappelle qu'un nouveau boîtier a été mis à notre disposition et que son utilisation se fera conjointement à la MPA. Si comme Dédé nous le dit, il y aura des véhicules de service en circulation sur tout le réseau, cela pourrait être quelque chose de bien (si tout le monde y met du sien bien sûr).

Dosn, olive, ton exemple ne tient pas puisque nous serons peut-être contrôleurs, mais pas verbalisateurs.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 11:11

"Bibouquet" a écrit :Toujours la meme question redondante : comment font ils ailleurs ? 8)


Il faut comparer les choses comparables: Comment font-ils ailleurs dans une grande ville française qui a elle aussi exploité longtemps en self puis remis la MPA , et quel est l'impact réel sur la fraude, l'insécurité et la qualité de sevice :?: :?:
Si on me trouve un éxemple où le bilan est positif à tout point de vue, alors oui à la MPA à 200%, mais pour l'instant, j'ai rien trouvé....

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], solcarlus et 343 invités