MPA (Montée Porte Avant)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 11:15

Je ne sais pas si Toulouse est un bon exemple, mais je ne suis pas de ceux qui pensent que, parce qu'on a laissé le Self pendant des siècles, il ne faut surtout pas y toucher.
Le métro a été ouvert pendant 30 ans, maintenant, peu de personnes se plaignent de le voir se fermer non ? Et pourtant, Dieu sait si les portillons ont aussi des limites. L'autre fois, je me suis posé à Part Dieu Mezzanine CC, et ben je peux vous dire que c'était la fête du slip, mais bon, au lieu d'avoir un taux de fraude à 20%, on avait peut etre un taux à 10%... c'est toujours ca de gagné !!
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 11:17

"Kal-L" a écrit :Strasbourg:



Je vous rappelle qu'un nouveau boîtier a été mis à notre disposition et que son utilisation se fera conjointement à la MPA. Si comme Dédé nous le dit, il y aura des véhicules de service en circulation sur tout le réseau, cela pourrait être quelque chose de bien (si tout le monde y met du sien bien sûr).

Dosn, olive, ton exemple ne tient pas puisque nous serons peut-être contrôleurs, mais pas verbalisateurs.


Oui mais l'entreprise se donnera-t-elle les moyens de pouvoir intervenir simultanément sur tout les cas qui se présenteront... Combien déquipes pour combien de bus???

Déjà qu'elle se donne à peine les moyens aujourd'hui de combattre la fraude (je parle en terme de moyens humains), il suffit de consulter les taux de contrôle pour s'en convaincre.......
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 26 juil. 2005, 11:19

La question est légitime. J'espère que l'avenir nous répondra par l'affiramtive.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 11:19

Je pense que la MPA, c'est une sorte de "portillon humain dans les bus".
> ca ne supprime pas la fraude
> ca permet d'écrémer le plus gros des fraudeurs, les irréductibles, qui à mon avis forment une grosse partie de cette catégorie d'usagers.
C'est mon avis personnel.
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 11:20

"Bibouquet" a écrit :Le métro a été ouvert pendant 30 ans, maintenant, peu de personnes se plaignent de le voir se fermer non ? Et pourtant, Dieu sait si les portillons ont aussi des limites. L'autre fois, je me suis posé à Part Dieu Mezzanine CC, et ben je peux vous dire que c'était la fête du slip, mais bon, au lieu d'avoir un taux de fraude à 20%, on avait peut etre un taux à 10%... c'est toujours ca de gagné !!


Entièrement d'accord, mais je ne remet pas du tout en cause les portillons, mais voilà:
Combien de portillons ont été vandalisés depuis leur mises en service???
Un bon paquet je crois....
Un portillon cassé, ça se change, un conducteur.....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 11:22

Oui, mais on conducteur, ca a une langue, un cerveau. Un portillons c'est un truc sans valeur, une machine sur laquelle tu grimpes.
A moins que tu ne veuilles te faire grimper par plein de femmes pirates enragées :lol:
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 11:25

"Bibouquet" a écrit :Oui, mais on conducteur, ca a une langue, un cerveau. Un portillons c'est un truc sans valeur, une machine sur laquelle tu grimpes.
A moins que tu ne veuilles te faire grimper par plein de femmes pirates enragées :lol:


Oui mais toute notre clientèle n'est pas dotée de fonctions cérébrales aussi développées......
Et c'est bien là que se situe le coeur du problème...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 11:30

Je suis bien conscient que la MPA va poser de gros problèmes en terme de "dialogue social" lors de sa mise en place. Mais que faire ? Continuer à trimbaler des types qui fument gratos à l'arrière du bus ? Continuer à faire monter à bord des gens qui ne payent jamais et qui voyagent aux frais des autres voyageurs ??
Il faut remettre de l'ordre dans tout ce fourbi, quitte à ce qu'il y ai quelques blocages au départ. Quand ils verront que les conducteurs arrêtent leur moteur et attendent à l'arrêt que les voyageurs contrevenants descendent, ca les calmera.
Pour ceux que ca calmera pas, il pourront tjrs monter en fraude, ils pourront tjrs être verbalisés par les contrôleurs...
C'est comme quand tu as un gars qui fume au fond du bus, tu arrives tjrs à le faire descendre meme si ca fait prendre un peu de retard au bus, les gens gens t'en sont tjrs reconnaissants de l'avoir viré après coup, ils viennent meme souvent te remercier et te souhaiter bon courage pour ta journée :) !
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 11:38

Mais je suis entièrement d'accord avec ce point là, mais je vois pas en quoi faire monter les gens devant fera diminuer les incivilités.
Pour les fumeurs, à Vaise, la consigne c'est faire une annonce, si le gars refuse d'éteindre, on s'arrête, on ouvre les portes et on attends....
Mais retarder tout un bus a cause d'un c** qui n'a pas payé, c'est pénaliser tout le monde, surtout les clients honnètes...
Des fumeurs j'ai du en avoir une dizaine en 3 ans, des fraudeurs, tu en as des dizaines à chaque trajet.......
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 11:44

MPA = baisse des incivilités car en général, ceux qui fraudent sont souvent les fouteurs de merde. Mais je sais bien que bcp de fouteurs de merde aussi payent leur abonnement (en tous cas, leurs parents qui, eux, sont honnêtes).
Pour ce genre de personnes, c'est un autre problème, c'est la Police qu'il leur faut...
Et le fait de passer devant le conducteur a son importante : aujourd'hui, ils montent directement à l'arrière du bus sans avoir été vu de personne et ils foutent la merde directement.
Avec la MPA, le conducteur connaitra leur gueule en cas de pépin ultérieur.
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 11:48

Puisses-tu avoir raison.......
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 26 juil. 2005, 11:51

salut

Tout d'abord nous ne serons pas conducteur/reveveur/controleur, car demandé un titre et refuser l'accès aux personnes n'en ayant pas fait parti des fonctions de receveur. Le controleur n'existe que dans le cas ou il n'y a pas de receveur, le contorluer est assermenté et peu dresser un procès verbal.
Au début de la MPA il faudra être plus cool, ce sera un choc pour certain de payer leur titre! Puis petit à petit ne plus laisser passer personne.
C'est sur çà demandera du temps et des prises de tête mais çà en vaut le coup.
Aujourd'hui les conducteur passent pour des baltringues à qui on peut tout faire (à commencer par monter en fraude pour un arrêt).

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 11:54

Cool, y'a mon pote bus41 qui vient m'aider 8) :lol:
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 11:56

Déde au secours :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 11:58

lol, quand il va arriver, on va tous se faire débarouler par ses arguments implacables :lol:
Heureusement qu'il est illétré, c'est plus facile de le mettre à l'amende 8)
Oula, je suis déjà parti très loin, je prend le 1er vol pour l'Australie :arrow: :arrow: :wink:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 26 juil. 2005, 11:58

oui

MPA 1
self 0

Pour revenir au sujet initial, les conduteurs strasbourgeois sont très satisfait du retour à la mpa! :shock:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 26 juil. 2005, 12:00

moi je dit :" on vera bien a la longue " :wink:
salut a tous  @+
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 12:01

"bus64" a écrit :oui

Pour revenir au sujet initial, les conduteurs strasbourgeois sont très satisfait du retour à la mpa! :shock:

@+


Pourrais-tu développer stp :?: :?:
Merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 26 juil. 2005, 12:02

non je ne peux pas, ils sont content voilà tout! 8)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 26 juil. 2005, 12:04

"bus64" a écrit :non je ne peux pas, ils sont content voilà tout! 8)

@+

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 26 juil. 2005, 12:20

"Kal-L" a écrit :
Par contre, je ne savais pas que c'était la dernière à être passée en libre service.


...presque, il y a du y avoir les longues lignes de banlieue (40,72,73) a être passées après, mais pour le réseau urbain c bien la 15.
@+
Bob
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 26 juil. 2005, 12:29

A Strasbourg, ils ont réinstauré la MPA en 1972 alors qu'on débutait juste le libre service.

Bib: ils ont pas prévu une éclipse d'illétré en Australie, aujourd'hui?
:P
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 26 juil. 2005, 12:40

Salut,

1ere chose: Olive Président (ça c'est fait :))

Ensuite, comment font ils à Strasbourg, ben ils font comme ils veulent mais en tous cas ils n'ont pas 100 lignes de bus, et un métro, la fréquence bus la plus élevée ne doit même pas être inférieur à 7 min et la fréquentation de la plus grosse ligne a de forte chance d'être en comparaison celle de la ligne 2 de Lyon alors comparons ce qui est comparable. Là bas tout est misé sur le tram.

La perte de temps par trajet avec la MPA: ça c'est acquis.
La diminution de la fraude: je demande à voir en tous cas ça ne sera pas aussi spectaculaire que les portillons
Diminution des incivilités: je ne vois pas pourquoi vu qu'à ce jour des foutteurs de merde montent déja par devant et on même le culot de te saluer. D'ailleurs pour le sincivilités, il y a la viédéo surveillance.

Voilà, en gros une mesure inutile mais qui va côuter cher.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 26 juil. 2005, 12:49

Je pense plutôt qu'elle rapportera plus qu'elle coûtera (déjà, les économies de valideurs ne seront pas négligeables, à 1400€ le valideur).

La perte de temps MPA, c'est acquis mais bien moindre que ce que cerains veulent laisser croire. Et perte de temps pour qui? La clientèle? On se moque de qui ici? On sait que les portillons font perdre du temps aussi, alors?

Diminutions des incivilités? Oui, bien moindre que ce que l'on peut espérer.

De toutes façons, la question n'est plus de savoir si on la fait ou non puisqu'il a été décidé qu'on la faisait. La question est de savoir si tout le monde va s'impliquer pour que cela fonctionne ou bien si les "contre" vont s'arranger pour que ça ne fonctionne pas et arriveront triomphants: "On vous avait bien dit que ça marcherait pas", les gros lourdingues de service.
Le pire, c'est que ces gens auront la même augmentation de salaire que ceux qui feront leur job correctement (oui, Olive, il y aura augmentation de coefficient).

Pour les comparaisons, on va aller voir là où ça marche pas et on dira: "vous voyez, ça marche pas là bas" et quand on montre un réseau où ça marche: "oui, mais faut pas comparer, c'est pas pareil".

Je suis d'accord sur un point: ne comparons pas, vivons notre réseau, nos expériences et arrêtons la mauvaise foi.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 26 juil. 2005, 12:51

"Kal-L" a écrit :A Strasbourg, ils ont réinstauré la MPA en 1972 alors qu'on débutait juste le libre service.


:P


en 1972, il ont instauré le self-service, qui a été très partiellement abandonné dans les années 80, puis totalement maintenant.
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 26 juil. 2005, 12:54

Salut,

Les portillons dans le métro ne font perdre du temps uniquement quand il y a une rame à quai et vu la fréquence du métro c'est se moquer du monde de dire que ça fait perdre du temps puisque la VSE faisait perdre exactement le même temps.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 26 juil. 2005, 12:59

Tu vas pas me faire croire que les portillons ne diminuent pas la fluidité d'accès au métro, quand même? Faut arrêter la mauvaise foi là... Et en plus tu te contredis (relis ta phrase qui dit que ça fait pas perdre du temps mais que ça en fait perdre).

Bobmétro: c'est un conducteur de la 15 de Starsbourg qui m'a donné ces dates (un ancien d'ailleurs, qui fait partie d'une association comme RBL pour Toulouse).
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 26 juil. 2005, 13:02

"Kal-L" a écrit :
Bobmétro: c'est un conducteur de la 15 de Starsbourg qui m'a donné ces dates (un ancien d'ailleurs, qui fait partie d'une association comme RBL pour Toulouse).


je va essayer de vérifier tout ça, je n'ai pas non plus la science infuse.
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 26 juil. 2005, 13:03

Re,

Alors je te répéte, lors de ton accés au métro si il n'y a pas de rame à quai, ou est ta perte de temps ? ah oui t'auras perdu 6 sc pour aller t'asseoir sur les banquettes ? Si il y a une rame à quai effectivement avant on puvait passer tout droit et l'avoir maintenant on perdra 6 sc et peut être uune rame mais vu la fréquence du métro je dis bien que c'est se fouttre de la geuele du monde de dire que ça fait perdre du temps.

Comprendo ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 26 juil. 2005, 13:06

@dédé: cherche pas t'as tort :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 26 juil. 2005, 13:06

Et rappelez vous toujours que lorqu'il y a une fréquence de 5mn (tout moyen de tpt confondus) la 'moyenne d'attente' n'est que de 2mn30

Z'êtes d'accord :?:
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 26 juil. 2005, 13:08

@ bus 41 ça, ça veut dire que tu t'avoues vaincu et que j'a raison :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 26 juil. 2005, 13:08

ok avec toi bob!
Bon je crois qu'on ne sera jamais d'accord tant que le mpa ne sera pas éprouvée!!
@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 26 juil. 2005, 16:02

"olive" a écrit :Mais je suis entièrement d'accord avec ce point là, mais je vois pas en quoi faire monter les gens devant fera diminuer les incivilités.
Pour les fumeurs, à Vaise, la consigne c'est faire une annonce, si le gars refuse d'éteindre, on s'arrête, on ouvre les portes et on attends....
Mais retarder tout un bus a cause d'un c** qui n'a pas payé, c'est pénaliser tout le monde, surtout les clients honnètes...
Des fumeurs j'ai du en avoir une dizaine en 3 ans, des fraudeurs, tu en as des dizaines à chaque trajet.......


Justement, c'est bien là le problème !
Il y a un règlement et ce règlement est applicable dans son intégralité par tout le monde.
Il est interdit de frauder tout autant qu'il est interdit de fumer !
Donc si vous arrêtez le bus parcequ'un con ne ne veut pas éteindre sa cigarette, arrêtez le aussi losqu'un autre con ne veut pas valider son ticket !

Tiens, si je fesais ça à présent : dès que je vois un groupe qui monte sans valider dans le bus, je m'allume une clope.
Si le conducteur me dit " c'est interdit de fumer", je lui réponds " c'est interdit de frauder aussi, pourtant, à eux, vous ne leur dites rien".

Faut-il jouer au con ? A ce jeu, je peux être très fort !!!!
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 26 juil. 2005, 16:04

:lol: :lol:
Je peux t'aider si tu veux, on fera une super équipe 8) 8)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 26 juil. 2005, 16:10

"bus64" a écrit :Tout d'abord nous ne serons pas conducteur/reveveur/controleur, car demandé un titre et refuser l'accès aux personnes n'en ayant pas fait parti des fonctions de receveur. Le controleur n'existe que dans le cas ou il n'y a pas de receveur, le contorluer est assermenté et peu dresser un procès verbal.


Exactement ! Les conducteurs du CG69, ils pratiquent bien la MPA sans avoir pour autant un statut particulier.
Après, dans ce cas d'un "connard" qui refuse malgrès tout de payer ou de descendre, ce n'est même plus un contrôleur qu'il faut mais le 17 direct ( ou SPI dans un premier temps mais avec une sanction très lourde à la clef!

Les choses prendront certainement du temps. On ne pourra pas effacer plusieures décénies de laxisme en 1 semaine. Mais la mise en place progressive de la MPA ne peut qu'aller dans le bon sens.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 26 juil. 2005, 16:16

"Dede" a écrit :Re,

Alors je te répéte, lors de ton accés au métro si il n'y a pas de rame à quai, ou est ta perte de temps ? ah oui t'auras perdu 6 sc pour aller t'asseoir sur les banquettes ? Si il y a une rame à quai effectivement avant on puvait passer tout droit et l'avoir maintenant on perdra 6 sc et peut être uune rame mais vu la fréquence du métro je dis bien que c'est se fouttre de la geuele du monde de dire que ça fait perdre du temps.

Comprendo ?


L'argument de la perte de temps:

Le temps, c'est de l'argent. La perte de temps est donc de la perte d'argent.
Mais la fraude, c'est aussi de la perte d'argent.
Donc si la perte de temps est compensée par le gain de vente de titres de transports, c'est gagné.

Il faut voir les choses sur le long terme : si la MPA risque d'être une catastrophe les premiers temps ( c'est bien pour celà que je prône une mise en service progressive mais avec tolérence zéro), à long terme les gens prendront l'habitude et s'ils savent qu'ils n'ont aucune chance de pouvoir se faire transporter gratuitement, ils finiront par ne plus essayer.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 26 juil. 2005, 17:17

"bobmetro" a écrit :Et rappelez vous toujours que lorqu'il y a une fréquence de 5mn (tout moyen de tpt confondus) la 'moyenne d'attente' n'est que de 2mn30

Z'êtes d'accord :?:


Non, moi je ne suis pas d'accord !

Exemple : le dimanche matin, le 4 a une fréquence d'1/2 heure.
Moyenne d'attente d'1/4 d'heure me diras-tu ?

Et ben non, pas du tout : temps d'attente moyen de 5 minutes car je m'arrange pour arriver à l'arrêt juste avant l'heure de passage ! :P

En plus, la moyenne d'attente, les gens s'en foutent. Ce qu'ils veulent savoir, c'est combien de temps ils devront attendre au maximum ( c'est à dire s'ils viennent de rater un bus ).
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 26 juil. 2005, 18:08

"chris" a écrit :
"bobmetro" a écrit :Et rappelez vous toujours que lorqu'il y a une fréquence de 5mn (tout moyen de tpt confondus) la 'moyenne d'attente' n'est que de 2mn30

Z'êtes d'accord :?:


Non, moi je ne suis pas d'accord !

Exemple : le dimanche matin, le 4 a une fréquence d'1/2 heure.
Moyenne d'attente d'1/4 d'heure me diras-tu ?

Et ben non, pas du tout : temps d'attente moyen de 5 minutes car je m'arrange pour arriver à l'arrêt juste avant l'heure de passage ! :P

En plus, la moyenne d'attente, les gens s'en foutent. Ce qu'ils veulent savoir, c'est combien de temps ils devront attendre au maximum ( c'est à dire s'ils viennent de rater un bus ).


Biensûr, mais tu prends des cas extrêmes;
En effet quand les fréquences sont minables, tu as intéret à te rencarder sur les horaires, mais la moyenne d'attente (quand tu as des fréquences bonnes, moyennes ou mauvaises) est toujours la moitié de l'intervalle entre deux passages, parce que ton mec qui vient te rater un bus ou un métro(donc attente maxi pour le suivant, je suis d'accord), le lendemain il l'aura au vol (mais sans frauder :!: :arrow: ) donc attente zero....et ainsi de suite, mais c'est vrai qu'avec les chiifres on peut toujours s'arranger
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 26 juil. 2005, 18:19

"bobmetro" a écrit : Biensûr, mais tu prends des cas extrêmes;
En effet quand les fréquences sont minables, tu as intéret à te rencarder sur les horaires, mais la moyenne d'attente (quand tu as des fréquences bonnes, moyennes ou mauvaises) est toujours la moitié de l'intervalle entre deux passages, parce que ton mec qui vient te rater un bus ou un métro(donc attente maxi pour le suivant, je suis d'accord), le lendemain il l'aura au vol (mais sans frauder :!: :arrow: ) donc attente zero....et ainsi de suite, mais c'est vrai qu'avec les chiifres on peut toujours s'arranger


Faux Bob ! Et je vais prendre un exemple que tu connais bien:

Quand je travaillais à la Part-Dieu, je fesais ma correspondance aux Charpennes.
A 21h35, systématiquement, la rame de la B partait au moment où celle de la A arrivait de Bonnevay et ouvrait ses portes. Temps d'attente systématique : 10 min. ( Donc j'attrapais un tramway qui passait 2 min plus tard mais bref, c'est un autre sujet).
Au contraire, le matin à 5h40, et en courrant un peu, je suis presque toujours arrivé à prendre ma correspondance ( temps d'attente : 0 ou 30s)

Le temps moyen d'attente, c'est la moitié de la fréquence uniquement dans le cas d'un trajet direct et quand on se rends à l'arrêt de manière aléatoire.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar nanar » 26 juil. 2005, 18:23

Salut
"chris" a écrit :Non, moi je ne suis pas d'accord !

Exemple : le dimanche matin, le 4 a une fréquence d'1/2 heure.
Moyenne d'attente d'1/4 d'heure me diras-tu ?

Et ben non, pas du tout : temps d'attente moyen de 5 minutes car je m'arrange pour arriver à l'arrêt juste avant l'heure de passage ! :P


Mettons..., mais sur l'ensemble des usagers, ceux qui font attention à l'horaire, parce qu'ils vont prendre un bus rare un Dimanche matin (ou en fin de journée), ils représentent quelle proportion ?

Imagine aussi qu'après ton 4, tu sois amené à prendre un 23.
Ca va commencer à être plus aléatoire, ton temps d'attente, tu ne penses pas ?

Ou bien, imagine que tu débarques du train à la gare de la Part-Dieu en soirée,
et que tu doives te rendre à St Rambert ou même seulement sur l'Ouest du plateau de la X-Rousse.
Là tu ne vas plus rien maîtriser.

Donc le calcul théorique de Bobmétro (temps moyen = moitié de l'intervalle entre 2 circulations) va devenir de plus en plus vrai, je pense.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 26 juil. 2005, 21:02

"chris" a écrit :



A 21h35, systématiquement, la rame de la B partait au moment où celle de la A arrivait de Bonnevay et ouvrait ses portes. Temps d'attente systématique : 10 min. ( Donc j'attrapais un tramway qui passait 2 min plus tard mais bref, c'est un autre sujet).
Au contraire, le matin à 5h40, et en courrant un peu, je suis presque toujours arrivé à prendre ma correspondance ( temps d'attente : 0 ou 30s)

Le temps moyen d'attente, c'est la moitié de la fréquence uniquement dans le cas d'un trajet direct et quand on se rends à l'arrêt de manière aléatoire.


Oui, je n'ai pas dit autre chose, car pour les correspondances tu rajoutes un paramètre, c que tu vois ,ou ne vois pas, ta correspondance, donc tu cours ou ne cours pas, et ça modofie bien evidemment le temps d'attente et sa moyenne, et à contrario, si tu viens d'un bus pour aller prendre un métro, tu peux courir jusqu'au quai du métro et le rater de quelques secondes, donc moralité si tu n'avais pas couru tu aurais attendu moins longtemps le suivant.
Mais moi j'en suis resté à la règle générale mathématique de base :!:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 26 juil. 2005, 23:37

Oui, la règle mathématique de base n'est valable que sur un trajet sans correspondance.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 26 juil. 2005, 23:53

@ Kal-l : et comment ferez-vous quand il y aura plusieurs conducteurs en même temps qui vont utiliser le boitier ??? Je trouve ce boîtier utopique. Si t'es à St-Genis Champlong, et qu'un conducteur utilise le boitier, tu crois que t'auras une équipe qui viendra à St Genis ? Et Vénissieux ou Craponne centre par exemple ou Meyzieu ? J' aurais bien envie de voir la tête de la personne qui se trouve au central ( :lol: :lol: :lol: ).
Tu dis qu 'on ne peut pas être contre car Lyon n'a jamais eu de MPA, mais dans ce cas on ne peut pas être pour alors... :) Surtout qu'avant le self, une sorte de MPa existait, comme quoi les contre peuvent exister.

D'une manière plus générale, Olive Président d&jà c'est sûr. A l'époque où il y avait le receveur à Lyon dans les années 60 et début 70, sur les grosses lignes, les files d'attente aux arrêts étaient importantes (et c'est du vécu, par pour moi bien sûr :) ).

D'ailleurs, j'espère que les associations d'usagers, qui se créent contre la mise en oeuvre de la MPA, auront du poids... :)

Je rejoins totalement l'opinion d' Olive qui a donné des arguments qui n'ont pas été contrés directement par les "pros" MPA :
- les temps de parcours et fréquence sont déjà pas top, de plus on ne dispose pas de métro tous les 500 m, donc un rallongement du temps de parcours à cause de la MPA ne pourrait nous être favorable,
- les problèmes de sécurité qui seront toujours présents.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 27 juil. 2005, 06:33

ouh matrix!!!

Les équipes seront nombreuses (normalement) motorisées et réparties par secteurs. Elles devront intervenir ds un premier temps en 13 min maximum puis 6 minutes maximum. Ces temps d'intervention sont dans le contrat Keolis/Sytral, autant dire que Keolis va tout mettre en oeuvre pour les respecter.
Alors encore des sceptiques??

@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 27 juil. 2005, 07:09

Je déteste le conservatisme à la française.

On est contre parceque ça va changer no habitudes.

Sauf que pour ou contre, vous n'avez pas le choix, ce sera fait au plus tard en juillet 2006.

Matrix: sois pas bête pour le boîtier, tu sais bien qu'il y aura des priorités et que l'appel ne signifiera pas l'arrivée des équipes dans les 30 secondes. Il y aura un centre de gestion qui enverra les équipes en fonction des besoins et du nombre d'appels.

Je n'ai pas dit qu'on peut pas être contre car il n'y jamais eu de MPA (où ai-je écrit ça?). J'ai dit qu'on ne peut pas dire que ça ne marchera pas alors qu'on ne l'a pas mise en place (au jour d'aujourd'hui), tu suis la nuance?

Les associations d'usagers (terme impropre, clientèle est préférable) n'auraont pas leur mot à dire ou alors, on les écoute et on met le ticket à 5EUR pour compenser la fraude.

L'argument concernant les retards a été contré par Chris dans l'autre sujet à propos de la MPA/Articulé.

Les problèmes de sécurité régresseront, sois-en sûr (il ne disparaîtront pas).
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 27 juil. 2005, 09:36

"matrix361" a écrit :
D'ailleurs, j'espère que les associations d'usagers, qui se créent contre la mise en oeuvre de la MPA, auront du poids... :)




Bonjours,

je suis toujours étonné par des cas comme celui-ci,une levée de boucliers contre la MpA,un laxisme total devant des incivilités quotidiennes
qui font perdre encore plus de temps (porte décompressée,une personne sur le marche pied,demande d'arrêt inutile,
on discute avec le copain qui est sur le trottoir....etc... ) :roll:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 27 juil. 2005, 09:49

"bus64" a écrit :ouh matrix!!!

Les équipes seront nombreuses (normalement) motorisées et réparties par secteurs. Elles devront intervenir ds un premier temps en 13 min maximum puis 6 minutes maximum. Ces temps d'intervention sont dans le contrat Keolis/Sytral, autant dire que Keolis va tout mettre en oeuvre pour les respecter.
Alors encore des sceptiques??

Il faut espérer que la pratique corresponde à la théorie. Dans le cas de Grenoble, il y a 4 équipes d'intervention (ou 3, je sais plus) pour tout le réseau. Autant dire qu'avant d'avoir une intervention pour titre non validé, le type a le temps d'arriver à destination.
Et pendant ce temps, tramway et lignes en articulé sont laissées de côté.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 27 juil. 2005, 10:01

De toutes façons, on ne peut pas être contre la MPA (au fait, ça fait bien double emploi avec le sujet sur la MPA articulé) puisqu'elle n'a pas été mise en place à Lyon.


C'est pas moi qui l'ai dit, Kal-l :) Mais bon, c'est pas grave.
Franchement avec en pointe plus de 400 bus je crois, certes un renforcement des équipes de sécurité est toujours positif pour le réseau mais je ne crois pas qu'elles pourront faire face lorsqu'il y aura une demande simultanée. Et c'est toujours pareil même si les équipes sont sectorisées, croyez-vous que si vous faites un appel en banlieue que vous aurez une équipe de suite. En ville, en effet vous risquez d'en avoir une facilement mais après, on fait quoi ?? :roll:

je suis toujours étonné par des cas comme celui-ci,une levée de boucliers contre la MpA,un laxisme total devant des incivilités quotidiennes
qui font perdre encore plus de temps (porte décompressée,une personne sur le marche pied,demande d'arrêt inutile,
on discute avec le copain qui est sur le trottoir....etc... )


Je vois pas en quoi la MPA empêcherait que certains décompressent les portes en descendant... et je vois pas le lien avec la demande d'arrêt. Quand au cas où m'on discute avec le copain sur le trottoir, ce problème est vite réglé en général : le conducteur ferme la porte avec la "sécu" et la conversation entre les 2 rigolos peut continuer longtemps alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 27 juil. 2005, 10:11

Votre solution : ne pas faire la MPA et augmenter les contrôles. C'est très bien.
Même en doublant, triplant les effectifs de contrôleurs actuels, on ne pourra faire baisser le fraude significativement, tellement le réseau est vaste. Et puis c'est très cher à payer un controleur, plus cher que d'augmenter le salaire des conducteurs existants.
L'avantage de la MPA, c'est que chaque bus est plus ou moins filtré, et c'est déjà tjrs ca de fait. Les équipes RCC et les brigades d'intervention viennent alors en complément, et il faut biensur les augmenter dans tous les cas.
Mais, je le répète, meme une augmentation du nombre de controleurs ne résoudra pas le problème de la fraude à la racine, c'est à dire, dès la montée dans le bus.
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 433 invités