yannick a écrit :La réponse est assez évidente sur ce schéma pourtant : le trafic actuel via A6/A7 ne cible pas du tout, ni ne provient, de la zone desservie préférentiellement par TEO entre la porte de Saint Clair et la porte des Essarts (A43). Au delà, l'A6/A7 est au pire comparable en termes de vitesse commerciale, et moins cher du fait de l'absence de péage.
A l'inverse, le gros du trafic A6/A7 draine la banlieue Ouest, et la zone sud du périphérique. Donc le report se ferait assez logiquement, surtout avec un déclassement autoroutier.
yannick a écrit :La réponse est assez évidente sur ce schéma pourtant : le trafic actuel via A6/A7 ne cible pas du tout, ni ne provient, de la zone desservie préférentiellement par TEO entre la porte de Saint Clair et la porte des Essarts (A43). Au delà, l'A6/A7 est au pire comparable en termes de vitesse commerciale, et moins cher du fait de l'absence de péage.
A l'inverse, le gros du trafic A6/A7 draine la banlieue Ouest, et la zone sud du périphérique. Donc le report se ferait assez logiquement, surtout avec un déclassement autoroutier.[br]: Lundi 20 Février 2012 à 13:05:56[hr][/hr]J'irai même plus loin : le fait qu'il n'y ait aucun trafic "fourvière" autour du tronçon Saint-Clair-Essart tend à prouver que sur ce tronçon, le report sur TEO a eu lieu à 100% : personne ne passe par Fourvière pour aller dans cette zone.
Il faudrait comparer avec le même schéma avant la mise en service de TEO.
yannick a écrit :Il est possible que la solution la plus viable économiquement soit de mettre TOP au même tarif que TEO, avec les mêmes badges,
yannick a écrit :Par contre la tarification à la distance me semble peu réalisable, cela nécessiterait beaucoup de barrières de péages sur les nombreux échangeurs que compte(ra) le périphérique.
liå a écrit :"Anneau des sciences"
Ca reste tout de même un périphérique, non? C'est vendeur ça? Ou alors, entre-t-on dans l'ère des vessies et des lanternes?
Lyon Capitale 23.11.2012
Altercation hier soir au Grand Lyon entre le maire de St Genis-Laval et celui d'Oullins au sujet du tracé du tronçon ouest du périphérique lyonnais. François-Noël Buffet, sénateur UMP exige un tracé long. Le maire de St-Genis Laval n'en veut pas, avec en toile de fond les municipales 2014.
Le maire de Lyon a-t-il raison de reprocher aux élus d'adopter "des positions tactiques à un an des élections municipales" ? Il l'a dit hier soir aux élus communautaires -37 seulement avaient fait le déplacement pour cette commission générale sur l'Anneau des sciences-. Les communistes qui ont prêché pour leur paroisse, réclamant des accès au Puisoz à Vénissieux, sur un sujet d'intérêt général pour la communauté urbaine.
Christophe Geourjon, centre droit, a relancé son idée de relier St-Exupéry à l'agglomération, proposition phare de son programme municipal également. Les Verts se sont prononcés contre "une autoroute supplémentaire", proposant de favoriser "le transport par câbles" (téléphériques et télécabines), ce qui a beaucoup fait rire Gérard Collomb. Le plus fort des débats, a eu lieu au moment de l'intervention du principal rival de Gérard Collomb au Grand Lyon, François- Noël Buffet (UMP), président du groupe Ensemble pour le Grand Lyon.
Accrochage entre F-N. Buffet et R. Crimier
Le sénateur-maire d'Oullins a redit, jeudi soir, son opposition au tracé court du TOP qui remporte les faveurs de Gérard Collomb. Surtout, il ne veut pas de porte d'accès à la Saulaie. Cela nécessiterait "jusqu’à 4 hectares d’emprise dans le seul espace de développement qui reste disponible pour la commune", estime-t-il, et "signifierait la mort de notre projet d’éco-quartier". L'alternative proposée par François Noël Buffet traverserait St Genis-Laval et Pierre-Bénite (version longue). "On a étudié votre solution d'avant les vacances et vous en changez après les vacances" lui a reproché le maire de Lyon, "comment faire si vous changez de position tous les trois mois ?". Gérard Collomb a pris à partie Roland Crimier, son 13e vice-président. Le maire de St-Genis Laval, opposé au tracé long, a évidemment confirmé la position du président; reprochant à Buffet de changer d'avis comme de chemise.
Et le débat s'est poursuivi jusqu'à la sortie de l'hémicycle, "ne te fais pas plus bête que tu ne l'est !" a reproché Buffet à Crimier. "Je sais ce que tu dis de moi partout en ville, y compris à mon opposition". Le maire d'Oullins a finalement présenté ses excuses à son collègue de St-Genis Laval, mais cette fois c'est sûr, les municipales se sont bien invitées dans le débat.
BBArchi a écrit :Et ça ne choque que moi, c't'histoire ?
SimpleDream a écrit : Ça ne choque plus personne ... malheureusement. Ah le bon temps où on faisait de la politique pour le bien du peuple et non pour son intérêt personnel, période que je n'aurai (malheureusement une fois de plus) pas connue.
phili_b a écrit :Dans le genre "c'était mieux avant"![]()
Pourtant l'A7 en pleine ville a été fait en ces temps "bénis".
BBArchi a écrit :Rhalala, ces débats stériles où chacun voit plutôt l'avenir électoral que le bien commun !
Combien va coûter le TOP ?Et de combien disposons nous ?
![]()
Et ça ne choque que moi, c't'histoire ?
BBArchi a écrit :Combien va coûter le TOP ?Et de combien disposons nous ?
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Et ça ne choque que moi, c't'histoire ?
BBArchi a écrit :hébin justement, des chiffres, svp.
On n'a pas de sous. Ou si peu, que c'est quasiment la même situation.
j'aimerai bien y adherer, mais ça ressemble a un voeux plus qu'un constat.BBArchi a écrit :On est clairement en phase descendante du trafic automobile...
[align=center]Les cyclistes s'invitent ce soir au débat public sur le TOP[/align]
Le collectif Valve qui réunit les cyclistes du sud ouest lyonnais organise ce soir un rassemblement de vélos pour l’ouverture du débat public sur le tronçon ouest du périphérique. Pour que le vélo soit pris en compte dans le scénario du projet, il appelle les cyclistes à se rassembler à 18h00 sur le pont de La Mulatière, côté aquarium pour former un convoi qui se rendra ensuite à La Sucrière.
Gilets fluo et lampes frontales
A la Sucrière, ils accueilleront les participants au débat devant l’entrée principale en formant une haie d’honneur de vélos. les cyclistes revêtiront pour l'occasion leurs gilets fluo, leurs lampes frontales et leurs diodes. Ils feront retentir leurs sonnettes. Enfin dans la salle, ils prendront place côte à côte, et lorsque leur représentant posera une question, ils se lèveront et formeront leur slogan : "Le VÉLO c’est TOP".
[align=center]Tronçon ouest du périphérique : 1ère réunion publique ce soir à Lyon[/align]
La première réunion publique sur l'Anneau des sciences, le tronçon ouest du périphérique lyonnais, aura lieu ce soir à Lyon 2e. Dans le cadre du débat public qui se poursuit jusqu'au 28 février, celle-ci sera l'occasion de présenter le projet dans ses grandes généralités aux riverains et aux habitants du Grand Lyon. 14,8 km ou 16,3 km selon que l'on choisit la version courte ou la version longue entre le Valvert, à Gorge de Loup et Saint-Fons.
Douze réunions d'ici le 28 février
Depuis trois semaines, les citoyens peuvent déjà donner leur avis sur le site de la commission particulière du débat public (cndp, cliquez ici). Douze autres réunions auront lieu le 21 février. Les plus intéressantes sont programmées le 5 décembre sur les solutions alternatives au projet, dont le projet de transport par câbles défendu par les écologistes (téléphérique en ville). Le 18 décembre, la solution la plus longue, celle qui débouche sur la rocade est en évitant Oullins défendue par François-Noël Buffet sera étudiée. A noter que l'on peut suivre les réunions publiques sur Internet, en direct sur le site de la CNDP.
Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... oir-a-Lyon
Réunion d'ouverture du débat public sur l'Anneau des sciences, jeudi 29 novembre, 19h30-22h30. Le projet et son contexte, la problématique du transit. Lieu : La Sucrière - Lyon 2 - 49-50 quai Rambaud. Tram T1 - arrêt Montrochet, Bus S1 - arrêt La Sucrière
[align=center]Les cyclistes s'invitent ce soir au débat public sur le TOP[/align]
Le collectif Valve qui réunit les cyclistes du sud ouest lyonnais organise ce soir un rassemblement de vélos pour l’ouverture du débat public sur le tronçon ouest du périphérique. Pour que le vélo soit pris en compte dans le scénario du projet, il appelle les cyclistes à se rassembler à 18h00 sur le pont de La Mulatière, côté aquarium pour former un convoi qui se rendra ensuite à La Sucrière.
Gilets fluo et lampes frontales
A la Sucrière, ils accueilleront les participants au débat devant l’entrée principale en formant une haie d’honneur de vélos. les cyclistes revêtiront pour l'occasion leurs gilets fluo, leurs lampes frontales et leurs diodes. Ils feront retentir leurs sonnettes. Enfin dans la salle, ils prendront place côte à côte, et lorsque leur représentant posera une question, ils se lèveront et formeront leur slogan : "Le VÉLO c’est TOP".
[align=center]Tronçon ouest du périphérique : 1ère réunion publique ce soir à Lyon[/align]
La première réunion publique sur l'Anneau des sciences, le tronçon ouest du périphérique lyonnais, aura lieu ce soir à Lyon 2e. Dans le cadre du débat public qui se poursuit jusqu'au 28 février, celle-ci sera l'occasion de présenter le projet dans ses grandes généralités aux riverains et aux habitants du Grand Lyon. 14,8 km ou 16,3 km selon que l'on choisit la version courte ou la version longue entre le Valvert, à Gorge de Loup et Saint-Fons.
Douze réunions d'ici le 28 février
Depuis trois semaines, les citoyens peuvent déjà donner leur avis sur le site de la commission particulière du débat public (cndp, cliquez ici). Douze autres réunions auront lieu le 21 février. Les plus intéressantes sont programmées le 5 décembre sur les solutions alternatives au projet, dont le projet de transport par câbles défendu par les écologistes (téléphérique en ville). Le 18 décembre, la solution la plus longue, celle qui débouche sur la rocade est en évitant Oullins défendue par François-Noël Buffet sera étudiée. A noter que l'on peut suivre les réunions publiques sur Internet, en direct sur le site de la CNDP.
Réunion d'ouverture du débat public sur l'Anneau des sciences, jeudi 29 novembre, 19h30-22h30. Le projet et son contexte, la problématique du transit. Lieu : La Sucrière - Lyon 2 - 49-50 quai Rambaud. Tram T1 - arrêt Montrochet, Bus S1 - arrêt La Sucrière
hpfx a écrit :BBArchi a écrit :hébin justement, des chiffres, svp.
On n'a pas de sous. Ou si peu, que c'est quasiment la même situation.
c'est pas justement ce qu'on appelle un "investissement" ?
et par principe ça s'amorti sur plusieurs années/ décenies.
Heureusement qu'on attends pas d'avoir les sous pour construire la moindre infrastructure...
hpfx a écrit :j'aimerais bien y adherer, mais ça ressemble à un voeu plus qu'un constat.BBArchi a écrit :On est clairement en phase descendante du trafic automobile...
amaury a écrit :On n'a pas attendu d'avoir de l'argent pour investir dans la ligne D. On a mis 20 ans pour s'en remettre...
amaury a écrit :Combien d'années seraient nécessaires pour que les recettes du TOP couvrent les frais d'exploitation ?
Métro C a écrit :Je doute donc très fortement qu'un troisième contournement (le contournement du contournement du contournement du tunnel, autrement dit
(fluidification du trafic, entrée en ville et dans l'agglo pour les gens de l'ouest, developpement economique, amenagement)
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