Liaison avec Geneve - services SNCF en gare de Cornavin

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Liaison avec Geneve - services SNCF en gare de Cornavin

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2010, 12:27

Apparemment, des soucis "de base" dans les services en gare.

http://www.tdg.ch/geneve/actu/gare-corn ... 2010-03-22

Une association dénonce l’absence de distributeurs de billets régionaux.

MARIE PRIEUR | 23.03.2010 | 00:00

Manque d’informations, impossibilité de bénéficier de certaines réductions, absence de distributeurs de billets et de personnel SNCF, les voyageurs au départ de Cornavin empruntant des lignes françaises connaissent bien ces désagréments.

«On pourrait écrire un roman», s’exclame Clotilde, 30 ans, assise dans un wagon face à sa copine de train, Estelle, âgé de 26 ans. Ces deux frontalières travaillant dans la parfumerie ont patienté plus d’une fois sur les quais 7 et 8 de la gare Cornavin, ceux réservés aux lignes françaises, attendant leur train pour Bellegarde.

«Quand il y a des retards ou des annulations, on n’est pas informé, précise Estelle. On demande aux Suisses et ils nous répondent qu’ils n’ont pas les informations côté français.»

Une incurie que dénonce Jean-Bernard Lemoine, président de l’association AGCFUT (Association Genevois Chablais Faucigny des usagers des transports). «Cette gare, c’est le désert pour les clients français. A titre d’exemple, pour tout billet de plus de 25 francs en direction de la France, les CFF prennent 5 francs de frais de dossier. De plus, il n’y a ni personnel SNCF ni distributeurs de billets TER (Transports express régionaux).»

Un point négatif que confirme Medhi, usager de la ligne Lyon-Genève. «En l’absence de borne ou de guichet SNCF, on ne peut pas bénéficier des réductions si on prend son billet à Genève.» Détenteur d’un abonnement régional qui lui permet d’avoir –25% en semaine et –50% le week-end, ce musicien de 30 ans anticipe ses allers-retours transfrontaliers et achète ses billets en France. «C’est quand même étonnant pour une gare si proche de la frontière.»

L’AGCFUT s’est mobilisée, demandant l’installation d’un distributeur de billets TER à Cornavin. «La SNCF a refusé, poursuit Jean-Bernard Lemoine. On ne comprend pas pourquoi, sachant que cela a été fait à Bâle pour la région Alsace.»

Conscient du problème, Pascal Gentil, chef de projet franco-suisse pour la SNCF Rhône-Alpes, affirme: «Les guichets des CFF peuvent appliquer les réductions nationales. Ce qui pose problème, c’est la gamme de réductions subventionnée par la région Rhône-Alpes. Nous avons étudié la possibilité d’installer un distributeur de billets régionaux à Cornavin. Mais celui-ci ne serait vraiment utile que si le client pouvait payer en francs suisses. Or, contrairement à ce que dit la rumeur, cette machine n’existe pas.»

Espoir possible avant 2011

CFF et SNCF travaillent à une harmonisation de la tarification dans le cadre du futur RER franco-genevois afin d’aboutir à une harmonisation. Et Pascal Gentil de préciser: «On travaille aussi avec Unireso afin de permettre à la clientèle genevoise d’acheter des titres permettant d’évoluer dans cette zone frontalière au départ de Genève. On a bon espoir d’aboutir d’ici à 2011.» D’autre part, il promet que d’ici peu, des présentoirs proposant les fiches horaires de la SNCF débarqueront à Cornavin.




Une gare desservie par la SNCF, dans laquelle on ne peut pas prendre de billets ?  ???

Problèmes transfrontaliers...
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re : Liaison avec Geneve - services SNCF en gare de Cornavin

Message non lupar Tomtom » 23 mars 2010, 12:50

C'est effectivement très problématique. L'absence de distributeurs a bien d'autres inconvénients. Par exemple il est impossible de retirer des billets achetés sur voyages-sncf.com. Il y a bien une boutique Rail-Europe en face de la gare, mais ses horaires sont restreints et ils prennent 25 CHF de frais pour chaque retrait de billets. Je ne sais pas pourquoi, mais il n'est souvent pas possible de trouver sur TGV-Europe (qui envoie les billets en Suisse, pourvu que l'on s'y prenne au moins une semaine à l'avance), les mêmes tarifs que sur voyages-sncf. Même si il n'est pas possible de payer en francs suisses, il est toujours possible de le faire par carte bancaire. Et les frontaliers particulièrement concernés disposent tous d'un compte en euros.

Une machine serait également très appréciée en gare de Lausanne. Pareil, pas besoin d'accepter les francs suisses, pouvoir l'utiliser avec sa carte, pour, par exemple, retirer un billet TGV avant le départ, serait déjà une formidable avancée.

A propos, qu'en-est-il de la gare des Eaux-Vives à Genève?
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Liaison avec Geneve - services SNCF en gare de Cornavin

Message non lupar Boblyon » 23 mars 2010, 16:29

BBArchi a écrit :On pourrait écrire un roman», s’exclame Clotilde, 30 ans, assise dans un wagon face à sa copine de train, Estelle, âgé de 26 ans.


Pour les wagons, on avait déjà: chevaux (en long): 8
...maintenant on a: femmes face à face: 2
;D ;D


Ceci dit pour mes escapades genevoises je prend toujours un aller-retour à Lyon et comme ça pas de soucis pour le retour.
Au pire si je n'avais pas de billet pour le retour je le prendrais au contrôleur dans le train....et vu que le contrôle est loin d'être systématique on a toujours une chance de voyager gratos  8)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Liaison avec Geneve - services SNCF en gare de Cornavin

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2010, 21:38

Ooooooohhhhh (choqué) ...


Boblyon> c'est pas bieeeeeeeeeen...  :police:



Quant aux wagons/voitures... subtilités typically frenchy.

Dans plein de pays, il n'y a pas de différence d'appellation.

Une caisse non motorisée portée sur des roues en acier couplées par deux sur un essieu, transportant des voyageurs ou des marchandises... ben c'est un wagon.

L'important, c'est que quelque part, il y a un moteur pour animer le tout et aller d'un point à un autre...  :coolsmiley:
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Liaison avec Geneve - services SNCF en gare de Cornavin

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2013, 14:37

Depuis environ un an, un distributeur TER Rhône-Alpes a été installé en gare de Genève Cornavin. Il est déjà devenu incontournable. Il serait parmi les plus utilisés.
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re: Liaison avec Geneve - services SNCF en gare de Cornavin

Message non lupar Tomtom » 18 janv. 2013, 14:55

C'est un distributeur TER seulement, pas une machine jaune qui permet de retirer les billets payés en ligne?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Liaison avec Geneve - services SNCF en gare de Cornavin

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2013, 15:00

Tomtom a écrit :C'est un distributeur TER seulement, pas une machine jaune qui permet de retirer les billets payés en ligne?

Tout à fait.
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re: Liaison avec Geneve - services SNCF en gare de Cornavin

Message non lupar bustpg » 18 janv. 2013, 23:16

Un présentoir a aussi été installé il y a quelques mois, ce qui permet d'avoir les différents fiches horaires des lignes à dispositions.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 177 invités