Revitaliser la gare de Saint Priest

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2013, 01:37

Oui : sur les toits, mais en dehors des emplacements des pantographes... ::) : voila pour la réponse technique. 8)

Pour la réponse farfelue, cela implique évidemment de refondre totalement l'offre, à la fois en capacité des rames, et à la fois en fréquence... :mdr:
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar nanar » 19 janv. 2013, 11:18

Salut

L'augmentation de capacité d'une ligne ferroviaire peut passer aussi par l'omnibus-isation d'une forte majorité des trains.
L'allongement des temps de parcours n'est pas réjouissant pour le voyageur qui fait un parcours long,
mais c'est en partie compensé par l'augmentation des fréquences et d'attractivité dans les gares qui étaient jusqu'alors sous-desservies.

Sinon, je suis souvent "frappé" par les courtes distances inter-gares en zone urbaine dans les pays voisins (Allemagne, Bénélux, Copenhague). Reporté sur l'agglo lyonnaise, on aurait 4 ou 5 gares entre St-Priest et Perrache au lieu des seuls Venissieux et Jean-Macé.

A+
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Rémi » 19 janv. 2013, 11:37

Salut

Les TER Lyon - Saint André le Gaz sont déjà omnibus. Les missions Intervilles Lyon - Grenoble / Chambéry n'ont pas vocation à desservir toutes les gares. La mise en omnibus est un sujet qui est valable sur des systèmes de desserte en zone très dense. C'est loin d'être le cas à Lyon. Le sujet est plutôt de parvenir à une troisième voie continue jusqu'à la bif de Saint Quentin Fallavier afin de séparer les courants omnibus / directs.

A+
Rémi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar phili_b » 19 janv. 2013, 12:49

Je ne connaissais pas ce topic, mais c'est clair que rien ne peut s'envisager pour cette gare sans un échange efficace avec les bus. Je vois que pour aller de la gare de Saint Priest au "Parc Technologique", où il y a de nombreuses entreprises, ce n'est pas évident, il n'y a pas de lignes directes. Sans parler de la fréquence faiblarde.

C'est pareil pour la gare de Vénissieux d'ailleurs.
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Tomtom » 19 janv. 2013, 16:03

nanar a écrit :Sinon, je suis souvent "frappé" par les courtes distances inter-gares en zone urbaine dans les pays voisins (Allemagne, Bénélux, Copenhague). Reporté sur l'agglo lyonnaise, on aurait 4 ou 5 gares entre St-Priest et Perrache au lieu des seuls Venissieux et Jean-Macé.


Salut,

C'est vrai que cette ligne est bordée par des zones industrielles sur une grande partie du parcours, ce qui réduit l'opportunité de gares nouvelles. Cependant, on pourrait en envisager une au Grand Trou, en correspondance avec le futur A7? Et peut-être une dans les quartiers nord de St-Fons?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Didier 74 » 19 janv. 2013, 16:09

Avec l'infra actuelle, rajouter des gares est impossible. On a même dû fermer Chandieu il y a quelques années.
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Tomtom » 19 janv. 2013, 16:19

Je ne dis pas le contraire. La question mérite d'être examinée en même temps que celle la troisième voie. La desserte doit être étudiée en même temps que la capacité.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 19 janv. 2013, 17:37

personnellement, je verrai bien un TER Saint andré le Gaz. Villefranche par Perrache et Saint Priest 'avec un pôle échange bus) en passant par gare de Vaise
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar FORET » 19 janv. 2013, 17:47

le 26 a écrit :personnellement, je verrai bien un TER Saint andré le Gaz. Villefranche par Perrache et Saint Priest 'avec un pôle échange bus) en passant par gare de Vaise


Les banlieusards de Villefranche et au delà ont gardé un mauvais souvenir des trains venant de la ligne de Grenoble. C'était une fausse bonne idée .....
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 19 janv. 2013, 18:05

c'est vrai ; les retards s'accumulaient mais sur une ligne plus longue inter-régionale (Grenoble-Dijon)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar matrix » 19 janv. 2013, 21:18

Une question subsidiaire : est-ce que les sillons actuels permettraient en plus un arrêt plus fréquent de certains trains en gare de Saint Priest etc ? Car ça circule pas mal dans le secteur en plus...

Sans la 3ème voie (et donc des investissements lourds), je ne vois pas trop comment faire mieux.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar Didier 74 » 19 janv. 2013, 21:57

matrix a écrit :Une question subsidiaire : est-ce que les sillons actuels permettraient en plus un arrêt plus fréquent de certains trains en gare de Saint-Priest etc ? Car ça circule pas mal dans le secteur en plus...

Il est impossible d'arrêter à Saint-Priest des trains qui ne s'y arrêtent pas actuels. Les contraintes de tracé des TER Lyon - Grenoble et Lyon - Chambéry ne le permettent pas.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Revitaliser la gare de Saint Priest

Message non lupar le 26 » 19 janv. 2013, 22:34

la région pourrait réflechir sur un système RERpermettant à tout le monde de rejoindre les chef-lieux de la région par bus ou train: un Grenoble Bourg ou saint Etienne (je ne parle pas de Privas) est long , épuisant et détournant. et décevant; quelques étudiants ont droit à un tel service. Un Ter Grenoble Bourg Mâcon par Chambéry serait envisageable et d'une certaine utilité ou un LER Grenoble Voiron, Bourg, Mâcon. J'aime Lyon et sa centralité mais d'autres personnes vivent et se déplacent en Rhône Alpes et pas uniquement par Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 54 invités