Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Lyon

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titi69100
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Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Lyon

Message non lupar titi69100 » 06 sept. 2013, 15:46

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum , étudiant , je voulais vous présenter un truc que j'avais fais par une journée pluvieuse , soyez indulgents ce ne sont que des idées basées plus ou moins sur des projets réels .

( Activez la fonction " Transports en Communs" de Google maps pour avoir un vue d'ensemble )

Merci pour vos réactions / suggestions :)

https://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF& ... fb3648c8aa

T1 :

Prolongement de la ligne vers Vaulx-en-velin pour désenclaver efficacement Vaulx-en-velin et le Mas du Taureau

Debourg → ENS Lyon → Halle Tony Garnier → Musée des Confluences → Hôtel de Région – Montrochet → Sainte – Blandine → Suchet → Perrache → Quai Claude Bernard → Rue de L'Université → Saint – André → Guillotière → Liberté → Saxe – Préfecture → Palais de Justice – Marie du 3ème → Part-Dieu Servient → Gare Part-Dieu Vivier-Merle → Thiers Lafayette → Collège Bellecombe → Charpennes – Charles Hernu → Le Tonkin → Condorcet → Université Lyon 1 → La Doua Gaston Berger → INSA-Einstein → Croix- Luizet → Cimetière National Militaire de la Doua → Salengro → Verdun → Orcha → Mas du Taureau

T2 : Déplacement du Terminus de Perrache à Hotel de Région – Montrochet afin de renforcer la desserte en mode lourd de la Confluence ( T1 + T2 )

Hotel de Région – Montrochet → Sainte-Blandine → Suchet → Perrache → Centre Berthelot → Jean Macé → Garbaldi-Berthelot → Route de Vienne → Jet d'eau-Mendès France → Villon → Bachut-Mairie du 8ème → Jean XXIII - Maryse Bastié → Grange Blanche → Ambroise Paré → Vinatier → Essarts-Iris → Boutasse – Camille Rousset → Hôtel de Ville Bron → Les Alizés → Rebufer → Parilly Université → Europe – Université → Porte des Alpes → Parc Technologique → Hauts de Feuilly → Salvador Allende → Alfred de Vigny → Saint Priest Hotel de Ville → Esplanade des Arts → Jules Ferry → Cordière → Saint Priest Bel Air

T3 :

Réutilisation de l'emprise ferrovière de l'ancien CFEL ( Chemin de Fer de l'Est Lyonnais ) par T3 pour desservir les communes du Nord Isère à l'Est
Prolongement à l'ouest pour créer une liaison entre Part-Dieu , la Presqu'île à Bellecour et la Gare Saint Paul

Gare Saint- Paul → Palais de Justice → Vieux Lyon → Bellecour → Pont de la Guillotière-Berges du Rhône → Guillotière-Gabriel Péri → Liberté → Saxe-Préfecture → Palais de Justice – Mairie du 3ème → Part-Dieu Servient → Gare Part-Dieu Vivier-Merle → Gare Part-Dieu Villette →Dauphiné-Lacassagne → Reconnaissance-Balzac → Gare de Villeurbanne → Bel-Air Les Brosses → Vaulx-en-velin la Soie → Roosevelt-LEA → Décines Centre → Décines Grand Large → Meyzieu Gare → Meyzieu ZI →
1 tram sur 2 → Aéroport Lyon Saint-Exupéry
1 tram sur 2 → Gare de Pusignan → Janneyrias → Le Piarday → Pont de Cheruy – Chavrieu – Chavagneux → Crémieu

T4 : Hopital Feyzin-Venissieux → La Doua-IUT Feyssine

T5 : Créer une desserte solide de plusieurs équipements contribuant au developpement de l'agglomération ( Debourg , Eurexpo , Aéroport Lyon-Bron , Stade des Lumières

Debourg → Artillerie – Challemel Lacour → Moulin à Vent → Barbusse- Cazeneuve → Etats - Unis Musée Tony Garnier → Berthelot – Cazeneuve → Bachut - Mairie du 8ème → Jean XXIII - Maryse Bastié → Grange Blanche → Ambroise Paré → Vinatier → Essarts-Iris → Boutasse – Camille Rousset → Hôtel de Ville Bron → Les Alizés → De Tassigny – Curial → Lycée JPS → Parc du Chêne → Eurexpo → Eurexpo 2 → René Cassin → Chassieu → Stade des Lumières → Décines Grand Large

T6 : Renforcer la desserte de l'Université Lyon 2

Debourg → Artillerie – Challemel Lacour → Moulin à Vent → Barbusse- Cazeneuve → Etats - Unis Musée Tony Garnier → Berthelot – Cazeneuve → Bachut - Mairie du 8ème → Jean XXIII - Maryse Bastié → Grange Blanche → Ambroise Paré → Vinatier → Essarts-Iris → Boutasse – Camille Rousset → Hôtel de Ville Bron → Les Alizés → Rebufer → Parilly Université → Europe – Université → Porte des Alpes

T7 : Réalisation de l'Axe A7 (Debourg → La Doua ) inscrit au PDU pour une liaison forte Nord/Sud dans Villeurbanne en mode Tram

Debourg → Artillerie – Challemel Lacour → Moulin à Vent → Barbusse- Cazeneuve → Etats - Unis Musée Tony Garnier → Berthelot – Cazeneuve → Bachut - Mairie du 8ème → Jean XXIII - Maryse Bastié → Grange Blanche → Ambroise Paré → Vinatier – Pinel → Hôpitaux – Est → Route de Genas - Place Kimmerling → Decorps – Kruger → Gare de Villeurbanne → GrandClément → Blanqui → Tolstoï – Verlaine → 4 août 1789 → Hôtel de Ville de Villeurbanne → Gratte – Ciel → Préssensé → Perroncel- Louis Fort → Filature → Salengro → INSA-Einstein

T8 : Réalisation de l'axe A8 ( Venissieux → Vaulx-en-velin ) du PDU en mode Tram + Liaison entre le Campus de La Doua et le Campus de Vaulx-en-velin ( ENTPE / Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon )
31 Arrêts : 14.88 km

Gare de Venissieux →
Route de Lyon → Boulevard de Parilly → Hippodrome de Parilly → Parilly – Université → Rebufer → De Gaulle – Roosevelt → De Tassigny – Curial → Lycée JPS → Parc du Chêne → Léo Lagrange → Sept Chemins → Roosevelt - Sept Chemins → Tillion – Vaucanson → Benjamin Delessert → Roosevelt – LEA → Marcellin - Garibaldi - Jean – Jaurès → Pont Paul Marcellin → Stade Francisque Jomard → Marcellin – Dimitrov → Promenade Lénine → Vaulx Hôtel de Ville – Campus → Grand Vire → Lésire → Mas du Taureau → Avenue D'orcha → Mimi Pinson→ Rue de Verdun → Salengro → Cimetière National Militaire de la Doua → Croix-Luizet

Rhône-Express : Remplacé par les Lignes TTER 1 , 2 et 3 ( 1 tram sur 2 de chaque ligne )

TTER ( Tram-Train Express Regional ) :

Créer une liaison Est / Ouest majeur reliant l'Ouest Lyonnais aux communes du Nord Isère et l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry en passant via la Presqu'île et la Part-Dieu

Tram-Train de l'Ouest Lyonnais ( TTOL ) Lozanne / Saint-Bel / Brignais → Gare Saint-Paul raccordé à la ligne T3 .

TTER 1 :

Lozanne → Fleurieux-sur-l'Arbresle → Civrieux d'Azergues → Dommartin-Lissieu → Dardilly-Le-Jubin → Dardilly-les-Mouilles → Les Flachères → Tassin → Ecully Demi-Lune → Gorge de Loup → Gare Saint Paul → Palais de Justice → Vieux Lyon → Bellecour → Pont de la Guillotière – Berges du Rhône → Guillotière-Gabriel Péri → Liberté → Saxe-Préfecture → Palais de Justice – Mairie du 3ème → Part-Dieu Servient → Gare Part-Dieu Vivier-Merle → Gare Part-Dieu Villette → Gare de Villeurbanne → Vaulx-en-velin la Soie → Roosevelt-LEA → Décines Grand Large → Meyzieu ZI → 1 tram sur 2 → Aéroport Lyon Saint-Exupéry
Meyzieu ZI → 1 tram sur 2 → Gare de Pusignan → Janneyrias → Le Piarday → Pont de Cheruy – Chavrieu – Chavagneux → Crémieu

TTER 2 :

Saint-Bel → L'Arbresle → Lentilly → Lentilly-Chapenay → La Tour de Salvagny → Casino La Croix-Laval → Charbonnières les Bains → Le Méridien → Tassin → Ecully la Demi-Lune → Gorge de Loup → Gare Saint – Paul → Palais de Justice → Vieux Lyon → Bellecour → Pont de la Guillotière – Berges du Rhône → Guillotière-Gabriel Péri → Liberté → Saxe-Préfecture → Palais de Justice – Mairie du 3ème → Part-Dieu Servient → Gare Part-Dieu Vivier-Merle → Gare Part-Dieu Villette → Gare de Villeurbanne → Vaulx-en-velin la Soie → Roosevelt-LEA → Décines Grand Large →
Meyzieu ZI → 1 tram sur 2 → Aéroport Lyon Saint-Exupéry
Meyzieu ZI → 1 tram sur 2 → Gare de Pusignan → Janneyrias → Le Piarday → Pont de Cheruy – Chavrieu – Chavagneux → Crémieu

TTER 3 :

Brignais → Chaponost → Francheville → Alaï → Ecully la Demi-Lune → Gorge de Loup → Gare Saint Paul → Palais de Justice → Vieux Lyon → Bellecour → Pont de la Guillotière – Berges du Rhône → Guillotière-Gabriel Péri → Liberté → Saxe-Préfecture → Palais de Justice – Mairie du 3ème → Part-Dieu Servient → Gare Part-Dieu Vivier-Merle → Gare Part-Dieu Villette → Gare de Villeurbanne → Vaulx-en-velin la Soie → Roosevelt-LEA → Décines Grand Large →
Meyzieu ZI → 1 tram sur 2 → Aéroport Lyon Saint-Exupéry
Meyzieu ZI → 1 tram sur 2 → Gare de Pusignan → Janneyrias → Le Piarday → Pont de Cheruy – Chavrieu – Chavagneux → Crémieu
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar valentin » 06 sept. 2013, 16:39

Bonjour,

Concernant une desserte éventuelle de l'aéroport Lyon Saint-Ex, cela ne se fera pas avant 40 ans car Rhônexpress et plus particulièrement CFTA Rhône a "l'exclusivité" de la desserte pendant 40 ans ;)
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar titi69100 » 06 sept. 2013, 17:14

Oui c'est vrai que je n'ai pris en compte que l'aspect aménagement sans me préoccuper des contraintes administratives et il y en a beaucoup ( Exclusivité de la desserte de LYS , prolongement T3 entre 2 départements et TTER étant une " fusion de plusieurs services ( T3 , Rhônexpress et TTOL ) ) ... Mais si on s'arrête à chaque difficulté administrative on est pas rendu :)
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Message non lupar nanar » 06 sept. 2013, 18:19

Salut, @petit nouveau :)

C'est pas mal

Quel est le degré de précision de ton schéma ?
Par exemple, là :
https://maps.google.com/maps/ms?msid=20 ... 6,0.003954
tu passerais effectivement "sous les arbres" plutôt qu'en voirie, 10 mètres plus à l'ouest ? Ou tu n'as pas d'à priori ?

Au Gratte-Ciel, perso, je passerais dans la rue Verlaine plutôt que dans la rue Henri Barbusse, pour éviter la courbe / contre courbe devant l'Hôtel de Ville. Le pan coupé de l'immeuble à l'angle Anatole France / Verlaine doit permettre de prendre le virage.

"Ligne 10", c'est simplement le métro B prolongé à Oullins gare, je suppose ?

La courbe de T3 place Gabriel Péri, pour remonter vers le pont de la Guillotière, je ne sais pas ...
(mais je précise qu'il m'est arrivé d'esquisser une telle courbe en 1997 quand les ingénieurs planchaient sur le Projet T1, et que j'élucubrai de mon côté).
On a une courbe très prononcée, un devers négatif, et des aiguillages, bref une combinaison de trucs qui peuvent multiplier les em.erdes

T8 :
Ne serait ce pas mieux s'il desservait de plus près le carré de Soie, les stations de trams et métro, les futures urbanisations (emplois et logements, un véritable pôle de quartier à terme) ? En passant droit nord-sud sur Paul Marcellin et F. Roosevelt, est ce qu'on n'est pas un peu trop loin ?

Et plus au sud, à Bron : Les 7 Chemins, c'est bien, mais la desserte du quartier du Terraillon, ne faudrait il pas y songer ?
https://maps.google.com/maps/ms?msid=20 ... 9,0.015814

Je pose les questions mais n'ai pas de réponses toutes faites, "droites dans leurs bottes"

Place Grandclément : Tu peux éviter ton petit "coude". Le Sytral et le Grand Lyon ont prévu de remodeler complètement la place, de façon que le TC puisse passer droit.

Ah, et puis, j'oubliais : Le T5 prolongé au grand stade : niet, niet, et reniet. Sur ce forum, nous sommes majoritairement des gens contre.

A+
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar FORET » 06 sept. 2013, 20:11

le T5 prolongé jusqu'au T3 ca serait pas mal !!!!
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar titi69100 » 06 sept. 2013, 20:15

Bonjour,

J'ai fais ce schéma pour donner une certaine réalité aux idées que j'avais en tête et des projets lu un peu partout ( notamment sur ce forum )
Niveau précision c'est du " en gros " mais je pense que quand l'espace est suffisant autant l'utiliser pour ne pas risquer certains conflits entre modes de transport .

Au gratte-ciel c'est un document trouvé sur internet concernant un tcsp sur la rue Henri Barbusse qui m'a fait faire ce choix même si l'important est que le quartier soit desservi par un mode plus lourd que les bus actuels

La ligne 10 est bien le prolongement du :MB: à Oullins Gare :)

Concernant :T3: par le Pont de la Guillotière puis Bellecour et enfin quais de saône RD devant le Palais de Justice jusqu'à Saint-Paul , j'ai voulu sortir des modèles déjà vus et revus ( Métro Part-Dieu-Saint Paul ? , C3 en tram ? )
Pour ma part je pense que :T3: réutilisant l'infrastructure de :T1: entre Part-Dieu et Guillotière est plus rationnel économiquement même si je n'ai aucune idée de la faisabilité technique ( courbe ? , Tram sur pont de la guillotière ou sur la place Bellecour ? )
Ensuite je pense qu'un tram Bellecour -> Vieux Lyon -> Saint Paul peut avoir une certaine utilité et pourrait être lié au réaménagement des bords de la saône et du parvi du Palais de Justice

T8 : Desservir le quartier de la Soie dans le sens Nord/Sud est vraiment compliqué donc j'ai essayé de faire au plus simple par le chemin le plus large possible

Place Grandclément : J'habite le quartier et je te remercie pour cette bonne nouvelle de Site propre prévu ( aurais-tu les documents s'y rapportant ? )

Enfin concernant T5 au Grand Stade ( encore et toujours lui ) je n'ai pas une vision "militante" pour ou contre , je me suis simplement basé sur le fait que le projet semble lancé pour de bon , avec tout ce que cela va apporter en terme d'urbanisation et de dévellopement du quartier
Pour moi T5 Eurexpo - Décines Grand-Large ne doit pas être subordonné au stade mais être pensé à plus long terme ( prévision d'un site propre ) quand le développement du quartier pourrait le nécessiter .
Une Liaison T3 / T5 ( Décines Grand Large - Debourg ) ) permettrait de relier vraiment les villes en développement de l'Est ( Décines , Meyzieu , Chassieu ...) à Bron et Saint-Priest ( Eurexpo , Université Lyon 2 , Porte des Alpes et le coeur de Lyon .
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar TubeSurf » 06 sept. 2013, 22:06

Salut,

Plutôt pour, pour la partie tram urbains en tout cas - hormis éventuellement encore le hiatus du stade... :) (je n'ai pas encore regardé le détail des inscriptions des lignes)

En revanche, les lignes de TTER amènent quelques remarques:
> la longueur: même en supposant que sur l'ouest lyonnais tout le tronc commun soit passé en double voie et en exploitation urbaine et non RFF/SNCF (on a dit qu'on pouvait rêver, non?), entre les voies uniques et le passage en centre ville, ces lignes sont a mon avis difficilement regulables, avec en plus un intérêt limité sur les trajets de bout en bout - qui fait Cremieu - Sain Bel? - même si des liaisons de première couronne peuvent être intéressantes;
> le gabarit: le gabarit actuel de l'infra de l'ouest lyonnais est a 2m65 et compatible avec le réseau ferroviaire national. Utiliser les voies urbaines nécessiterait de descendre à 2m40, avec une perte de confort significative pour les longs trajets
> aménagement intérieur: les temps de parcours pour la desserte de l'ouest ou du nord-Isère nécessite davantage de places assises qu'un tram urbain, ce qui devient un handicap dans la partie centrale
> niveau de trafic: certains troncs communs - T 1 et T3 notamment - me semblent bien chargés une fois toutes les liaisons réalisées!
> implantation des stations: pour un tram train express, la station Guillotiere - berges du Rhône est a mon avis superfétatoire :) (tout comme une station sur 2 voire 2/3 du tronc commun avec T1)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Le Rail » 06 sept. 2013, 23:19

valentin a écrit :Bonjour,

Concernant une desserte éventuelle de l'aéroport Lyon Saint-Ex, cela ne se fera pas avant 40 ans car Rhônexpress et plus particulièrement CFTA Rhône a "l'exclusivité" de la desserte pendant 40 ans ;)


Avec la nouvelle métropole lyonnaise, Rhônexpress sera confié à Gérard Collomb.

source : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Les-dossiers-Lyoncapitale/Lyon-l-euro-metropole/Collomb-et-Mercier-s-entendent-pour-tuer-le-departement-du-Rhone
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 sept. 2013, 23:51

Donc ça veut dire que Rhônexpress pourrait intégrer la tarification TCL après création de la Métropole ?
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Le Rail » 06 sept. 2013, 23:56

Peut-être, mais Pusignan est toujours hors métropole... Mais comme la ligne est déjà crée ça peut sûrement continuer normalement... :D
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar titi69100 » 07 sept. 2013, 00:29

Pour le :T3: prolongé après Meyzieu ZI , le principal blocage semble venir des élus de l'Isère ...

Le tracé est déjà tout prêt , les différentes études vont toutes dans le bon sens , La région , le Grand Lyon et le Sytral ( A condition de ne pas payer pour la partie iséroise bien sûr :) ) sont tous plus ou moins favorable à cette ligne.

Peut-être que la mise en place de la nouvelle Métropole débloquera les choses...
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Jean-Julle-Keolisson » 07 sept. 2013, 01:51

titi69100 a écrit :Bonjour,

J'ai fais ce schéma pour donner une certaine réalité aux idées que j'avais en tête et des projets lu un peu partout ( notamment sur ce forum )



Je trouve ça sympa.. et du coup pour poursuivre ton processus de schématisation d'idées, je ne vois rien à l'ouest (sud-ouest)... Francheville, Ste Foy, Tassin, Ecully pour relier la Confluence, Oullins, Perrache, St Paul, Cordeliers, Part Dieu... Ne penses-tu pas qu'un tram pourrait être utile pour desservir ces coins par la Mulatière ou Choullans par exemple? Et pourquoi ton TTER3 ne part pas de Givors en amont de Brignais?
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar valentin » 07 sept. 2013, 04:06

Lyon-St-Clair a écrit :Donc ça veut dire que Rhônexpress pourrait intégrer la tarification TCL après création de la Métropole ?


Pas avant 40 ans vu que CFTA Rhône a en exclusivité la charge de l'exploitation de l'infrastructure entre Meyzieu ZI et l'aéroport et cela m'étonnerait qu'il lâche cette mine d'or...
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar amaury » 07 sept. 2013, 11:32

Mine d'or ? C'est surtout que vu qu'il s'agit d'un partenariat public-privé, c'est le moyen de rembourser les dépenses !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar pierrot.42 » 07 sept. 2013, 12:02

Bonjour, la concession n'est-elle pas plutôt de 30 ans?
nanar
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Message non lupar nanar » 07 sept. 2013, 18:15

Jean-Julle-Keolisson a écrit :
Je trouve ça sympa.. et du coup pour poursuivre ton processus de schématisation d'idées, je ne vois rien à l'ouest (sud-ouest)... Francheville, Ste Foy, Tassin, Ecully pour relier la Confluence, Oullins, Perrache, St Paul, Cordeliers, Part Dieu... Ne penses-tu pas qu'un tram pourrait être utile pour desservir ces coins par la Mulatière ou Choullans par exemple? Et pourquoi ton TTER3 ne part pas de Givors en amont de Brignais?


A l'ouest de la Saône l'urbanisation a suivi 3 grandes directions non (ou mal) desservies par des TC en site propre
Nord ouest sur l'axe autoroute A6
Ouest (Alaï, Craponne)
Sud ouest (Oullins, Hôpitaux, St Genis, Brignais)

Même le 5è arrondissement et Ste Foy, pourtant relativement denses et à moins de 4 km de Bellecour ou Perrache, sont mal servis, coupés qu'ils sont par une côtière de plus de 110 m.

.
Dernière modification par nanar le 07 sept. 2013, 23:03, modifié 1 fois.
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Rémi » 07 sept. 2013, 19:49

Salut

Compte tenu des investissements à consentir pour le renouvellement du métro, les extensions du réseau devraient être plus modestes.

Dans un premier lot "probable / financièrement accessible / réellement utile", je vois d'abord le prolongement de T5 à Debourg (par Bachut / Cazeneuve / Challemel-Lacour) de sorte à créer une liaison directe Grange Blanche - Gerland évitant de charger le métro. Ensuite, le T2 jusqu'à Montrochet, plutôt que les bruits annonçant seulement la place des Archives, de sorte à épauler T1. De mon point de vue, cela entraînerait la coupure de T2 à Porte des Alpes et l'exploitation autonome T6 (pitié, pas de T2a, T2b !) de la liaison Grange Blanche - Saint Priest Bel air avec un intervalle de 10 min.

Dans un deuxième lot "improbable / financièrement accessible / réellement utile", le prolongement de T3 aux Cordeliers (par Lafayette / Vivier Merle / Servient / Pont Wilson / Quai RD) qui ferait du bien à la liaison Part Dieu - Presqu'île et tout ce qui en découle. Dans ce paquet, il y aurait aussi la jonction Rue de Marseille - Jean Macé et la bretelle Berthelot - Etats Unis, pour former une ligne T7 Cordeliers - Gabriel Péri - Jean Macé - Etats Unis, qui elle aussi ferait du bien au métro, avec un terminus à hauteur de Carrefour Vénissieux.

Si ensuite, on s'aventure dans un troisième lot "financièrement inaccessible, utile mais par conséquent hautement improbable", on peut mettre tout le reste !

Par contre, je verrai bien aussi l'électrification de C6 (section Bd des Belges - Rue Marrietton + Balmont - Perrollier).

A+
Rémi
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar nanar » 07 sept. 2013, 23:16

Salut

Rémi a écrit :...
Ensuite, le T2 jusqu'à Montrochet, plutôt que les bruits annonçant seulement la place des Archives, de sorte à épauler T1.

Ce ne sont pas que des bruits :
Le programme inspiré par les propositions l'Atelier RUELLE prévoit d'amener le T2 sur le début du cours Charlemagne, terminus : Suchet.
La chaussée à l'ouest de la même station, et la voûte ouest sous Perrache seront réservées aux piétons et vélos.
Le centre d'échanges, la gare SNCF de Perrache et l'espace entre eux seraient profondément modifiés.

Mais je suis bien d'accord avec toi : T2 devrait pousser jusqu'à Hôtel de région Montrochet. (T5 aussi ?)

A+
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2015, 01:28, modifié 2 fois.
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Jean-Julle-Keolisson » 08 sept. 2013, 14:04

nanar a écrit :
Jean-Julle-Keolisson a écrit :
Je trouve ça sympa.. et du coup pour poursuivre ton processus de schématisation d'idées, je ne vois rien à l'ouest (sud-ouest)... Francheville, Ste Foy, Tassin, Ecully pour relier la Confluence, Oullins, Perrache, St Paul, Cordeliers, Part Dieu... Ne penses-tu pas qu'un tram pourrait être utile pour desservir ces coins par la Mulatière ou Choullans par exemple? Et pourquoi ton TTER3 ne part pas de Givors en amont de Brignais?


A l'ouest de la Saône l'urbanisation a suivi 3 grandes directions non (ou mal) desservies par des TC en site propre
Nord ouest sur l'axe autoroute A6
Ouest (Alaï, Craponne)
Sud ouest (Oullins, Hôpitaux, St Genis, Brignais)

Même le 5è arrondissement et Ste Foy, pourtant relativement denses et à moins de 4 km de Bellecour ou Perrache, sont mal servis, coupés qu'ils sont par une côtière de plus de 110 m.

.


Il y avait bien un tram dans le temps qui montait à Ste Foy.. Je comprends que la priorité soit donnée à l'Est pour suivre l'évolution de la ville, ms il ne faudrait pas oublier l'ouest qui est tellement proche du centre, mais tellement mal desservi...
N'y a-t-il aucune chance de voir un projet de tram, ou TC de ce genre dans l'ouest?
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar nanar » 08 sept. 2013, 14:50

Des propositions TC pour l'ouest ont été faites lors du débat public sur le TOP - Anneau des sciences, mais ont été refoulées par le Gd Lyon, et le Sytral car opposées à l'option autoroutière retenue par les officiels.

Voir page 39, 47, 48, 52, 54, 60 et 81 à 88 du document TTK ci dessous
http://www.debatpublic-anneau-top.org/d ... 250313.pdf

et propositions Darly (schéma page 10) : http://www.debatpublic-anneau-top.org/d ... -12-12.pdf

.
NP73
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar NP73 » 08 sept. 2013, 17:25

Salut
Jean-Julle-Keolisson a écrit :
nanar a écrit :
Jean-Julle-Keolisson a écrit :Il y avait bien un tram dans le temps qui montait à Ste Foy.. Je comprends que la priorité soit donnée à l'Est pour suivre l'évolution de la ville, ms il ne faudrait pas oublier l'ouest qui est tellement proche du centre, mais tellement mal desservi...
N'y a-t-il aucune chance de voir un projet de tram, ou TC de ce genre dans l'ouest?


Il y a déjà des lignes de tram sur l'ouest Lyonnais : Le Tram train de l'ouest !!! >:D
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Message non lupar nanar » 08 sept. 2013, 19:30

La longueur du TT à l'ouest de la Saône est sensiblement la même que celle des trams Sytral à l'Est de la Saône.
Le trafic est 40 fois inférieur. Où est l'erreur ?
- La non intégration : ce n'est pas TCL. Ca pourrait se corriger
- La géographie : les 9/10 du réseau sont au milieu de rien, l'urbanisation s'est faite ailleurs. Ca, c'est moins simple à rectifier.

A+
Dernière modification par nanar le 08 sept. 2013, 22:50, modifié 1 fois.
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar NP73 » 08 sept. 2013, 21:17

J'ai été bluffé par par l'urbanisation qui c'est développée le long de T3 depuis 2006. Si le TT de l'ouest avait la même fréquence et un accès avec un ticket TCL, nous verrions peu être le même style d’urbanisation le long ces voies.
Mais ça, c'est une autre histoire !!!!!

@+
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Message non lupar nanar » 08 sept. 2013, 22:33

Je ne pense pas qu'on verrait une telle urbanisation.
Parce que les TTOL passent souvent au fond de vallons dont les pentes ne sont pas densément constructibles, parce que classées "espaces verts à préserver" au PLU, et parce que ces pentes sont instables.

Donc on ne peut pas beaucoup bâtir dans le rayon de 5 ou 600 mètres autour de la plupart des stations

.
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Message non lupar nanar » 09 sept. 2013, 23:32

Salut

Rémi a écrit :...
Dans un deuxième lot "improbable / financièrement accessible / réellement utile", le prolongement de T3 aux Cordeliers (par Lafayette / Vivier Merle / Servient / Pont Wilson / Quai RD) qui ferait du bien à la liaison Part Dieu - Presqu'île et tout ce qui en découle.


Si par coup de bol le pont Wilson peut tel quel supporter le tram, oui, ça serait vraiment un bout à faire.
Rajoutons un petit raccord de la sortie de trémie Servient vers Vivier-Merle direction sud pour terminus dans le tiroir de la bibliothèque.

3 ou 4 rames utilisées en navette pour renforcer le T3, avec une couleur spécifique, un minimum de sièges ( 48 tout de même, sur les coffres de roues).

A+
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar phili_b » 10 sept. 2013, 00:37

@titi69100 pas mal ces idées.

Le RE(ou T3 Nord Isère) qui se disjoint pour aller à Pusignan est une bonne idée (aux contraintes de monopole cédé près: Partenariat Public Privé).

Le T8 en est aussi une car il manque un axe de tram périphérique, en revanche le trajet n'est pas un peu long ? Déjà pour aller de bout en bout de T2 il faut plus de 45 minutes.

Et le T3 Saint-Paul-Part-Dieu par Bellecour est bien vu, aux faisabilité techniques que je ne connais pas, puisque ça évite la rue Grenette.
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Message non lupar nanar » 10 sept. 2013, 22:56

Salut

L'infrastructure T8 de Titi69100 pourrait être exploitée différemment, par exemple :

T 81 : Charpennes - La Doua - Vaux en Velin centre - La Soie

T 82 : Vaux en Velin centre - La Soie - Bron - Parilly Université - Gare de Vénissieux

T 83 : Parilly Université - Gare de Vénissieux - Minguettes

A+
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Message non lupar amaury » 11 sept. 2013, 19:09

Je prends le temps de réagir ! C'est un plan intéressant. J'imagine que tu n'attends pas que des compliments mérités mais aussi des objections et des informations sur des contraintes que tu ne connais peut-être pas encore (et que j'ai découvertes, pour ma part, grâce à ce forum ! :)).

La version de T3 prolongée à l'ouest par Bellecour :
Je pense que le principe d'une liaison entre Bellecour et Part-Dieu est bon mais à la façon de C3, je pense que c'est piégeux ! Une telle liaison serait probablement victime de son succès avec des conséquences qui rendent la jonction sur voirie entre le tram-train de l'Ouest Lyonnais et T3 difficile à réaliser ! En effet, l'objectif des passagers venant du tram-train de l'Ouest est d'arriver le plus vite possible à la Part-Dieu. Même si on passe sur voirie et donc qu'on a des interstations plus courtes, le passage par l'itinéraire le plus direct semble plus à propos.

Pour T3, la contrainte vient de RhônExpress. Vu les tronçons communs mais avec une politique d’arrêts différents, la cohabitation des deux lignes doit être gérée au millimètre. Or, si on ajoute un tronçon surchargé sur voirie, on risque d'accumuler des retards blocants pour la portion commune T3/RE. Tu me diras que ce serait la même chose, pour le coup, en passant par le cours Lafayette mais ça n'en reste pas moins un problème !!

Un dernier problème potentiel sur l’interconnexion : l'entraxe des voies de T1 est prévue pour des rames de 2,40m. Si je me souviens bien, le tram-train est à 2,65m. Ce matériel ne peut donc pas emprunter les voies de T1 en l'état. A l’inverse, des Citadis tels qu'on les connait à Lyon (T1 à T5) seraient trop peu larges pour la distance avec les quais dans les gares fraichement réaménagées de l’Ouest Lyonnais (lacune entre la rame et le quai)... La solution pourrait éventuellement reposer sur des palettes latérales automatiques pour combler la lacune. ???

Ligne de tram sur l'axe A7 :
La ligne me semble bien. Le seul point noir serait, à mon sens, la portion commune avec T3 pour les raisons ci-dessus de contraintes dues à RE. Voir avec l'avenue Paul Kruger ? La route de Genas ?

Ligne de tram sur l'axe A8 :
Comme Nanar, je pense qu'il faut envisager une exploitation par tronçons. En fait, il faut raisonner en termes d'origine/destination. Par exemple, si on se place sur Vaulx-en-Velin, je pense qu'il est dommage de ne pas passer par le Carré de Soie pour les correspondances, notamment avec le métro. Certes, c'est un itinéraire pour C3 actuellement mais si ton tram fait la liaison entre Vaulx et la Soie, tu peux de nouveau limiter ton trolley à Laurent-Bonnevay... Bref, je pense qu’il faut raisonner au minimum en termes de rabattement métro... mais ne pas oublier que l'attractivité d'une ligne forte est beaucoup de desservir un des centres de l'agglo, voire les deux ! Je verrais donc bien une ligne partant de La Soie desservant Vaulx comme tu l'indiques puis rejoignant T1. Pour pas qu'elle ne soit trop longue, elle n'irait peut-être pas jusqu'à Debourg mais c'est une autre histoire ! Là, on parle de l'axe A8 !

Je verrais une autre ligne sur la portion entre La Soie et T5 jusqu'à Grange-Blanche... mais je créerais des voies entre Grange-Blanche et Part-Dieu pour que cette ligne acquière un plus fort potentiel, la desserte d'Eurexpo et du stade étant ponctuelles !

Ces voies seraient empruntées également par une ligne jusqu'à Lyon 2 puis Gare de Vénissieux - Minguettes.

Et rien n'empêche d'avoir de temps en temps des trams qui feraient de bout en bout Minguettes - Gare de Vénissieux - Lyon 2 - La Soie - Vaulx. Puisque tous ces tronçons seraient déjà desservis, les liaisons entre tronçons devraient être faibles (f=20min ? 30 min ?). Mais j'avoue que je n'ai pas étudié récemment les résultats de l'EMD...

Voilà pour mon retour !

A te lire,
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Le Rail » 11 sept. 2013, 20:29

De toute façon si TTOL et T3 se raccordent c'est encore une fois des travaux de non pas 5 semaines, mais au moins 3 bons mois pour changer l'écartement des rails, et modifier celles des rames aussi, et puis tant qu'à faire, on va s'refaire tout le réseau, sinon le dépôt de Meyzieu ne sera que pour que T3... Ou alors T3 prolongé et fusionné avec TTOL ça fera un train au lieu d'un tram, mais faudra vraiment refaire la portion T3/RE...

:P
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Message non lupar nanar » 11 sept. 2013, 23:07

Salut

Le plus "raisonnable" serait peut être de conserver séparés les réseaux des 2 largeurs (2,40 m et 2,65 m)
Ils se côtoieraient parfois, mais sans se mêler.

La traversée de la Presqu'Ile nord et la position excentrée de la gare St-Paul constitueront toujours des difficultés essentielles pour la liaison. :(
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Message non lupar amaury » 12 sept. 2013, 12:18

D'accord avec toi. Mais si on fait l'interconnexion par de nouvelles voies, on s’affranchit de ces problèmes.

Exemple 1 : Nouvelles voies de Saint-Paul à Part-dieu par Cordeliers et Lafayette (voies à reprendre limitées au secteur Part-Dieu mais on peut y faire des quais spécifiques pour ne pas avoir les problèmes de lacune)
AVANTAGE : Pas d'interconnexion réelle = pas de problème dans la gestion de la voie partagée T3/RE

Exemple 2 : Idem avec interconnexion en plus sur T3 (voies à reprendre = secteur Part-Dieu idem + déplacer les poteaux actuellement entre les voies sur la portion de l'ex-CFEL)

--------------------------

Au fait, une question que je me posais : n’aurait-il pas été possible (et intéressant) d'envisager une exploitation de RE en voie unique imbriquée entre les voies T3 et avec croisements en station (qui auraient, comme aujourd'hui, 4 voies) ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 12 sept. 2013, 13:48

Salut

Il aurait fallu la place pour cette 3ème voie, ce qui manquait sur certain tronçon de l'emprise CFEL. Peu de stations ont 4 voies.

A+
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Message non lupar nanar » 12 sept. 2013, 23:17

Re

@Amaury
Pour ton exemple 1, les voies TTOL venues de St-Paul par Lafayette pourraient à Vivier Merle passer à l'extérieur des quais T1
Enfin, pourrait peut être : ça dépend de la résistance de la dalle qui recouvre les souterrains routiers.

A+
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Didier 74 » 19 sept. 2013, 23:23

Dans les prochaines années les efforts du SYTRAL en matière de tram vont porter sur l'axe A7 (Gerland - La Doua) du PDU et l'extension de la ligne T5.
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Message non lupar amaury » 20 sept. 2013, 10:58

Quelles sont tes sources ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 20 sept. 2013, 13:45

Salut

Le prolongement de T5 au rond point René Cassin a l'entrée ouest de Chassieu est acté par le Sytral

Et Rivalta a dit "n" fois que la liaison T7 sud (Debourg vers secteur Hôpitaux Est) était pour le mandat 2014 _ 2020.
C'est suivi généralement de la phrase "au delà, c'est nettement plus difficile".

A+
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar hpfx » 20 sept. 2013, 15:25

Bonjour,

nanar a écrit :Et Rivalta a dit "n" fois que la liaison T7 sud (Debourg vers secteur Hôpitaux Est) était pour le mandat 2014 _ 2020.
C'est suivi généralement de la phrase "au delà, c'est nettement plus difficile".


A ce propos,
En pensant a cet axe A7, j'ai toujours imaginé voir arriver ce tram (T6?) à Grange blanche... mais d'une part on se retrouve un peu coincé et d'autre part, le terme "hoptiaux est" n'est pas synonyme de grange blanche.
J'ai imaginé un autre tracé, qu'en pensez-vous :
Debourg ( :MB: :T1: )
rue challemel-lacours le long de C22
moulin à vent,
rue henri barbuse jusqu'a Bd des états, (on tourne à droite)
partie commune avec :T4: sur 2 stations : musée et prof beauvisage,
puis on tourne a gauche (comme C22) sur beauvisage / embroise paré..
jusqu'a laenec ( :MD: )
on prends les voies de :T2: :T5: (av rockfeller)
puis on tourne a Bd pinel (correspondance vinatier :T2: :T5:)
on passe devant neuro,
on descend sur la place kimberling (oui là j'avoue que la montée est peut tres raide, voir options)
on tourne sur paul kruger jusqu'a gare de villeurbanne ( :T3: )
on remonte sur Grand Clement par Av grl leclerc,
puis tout droit : rue 1er mars 1943,
pour arriver flachet ( :MA: )
et... terminus j'arrete ici
(car aprés c'est chaud, et moins dense... ou alors peut être en suivant C17?)

option :
Pour eviter la descente/monté rue du vinatier, on peut imaginer le tram qui rentre dans les hopitaux (mere enfant, partie traversante) et qui rescend le long du periph... mais là boujour la route de Genas qui est toujours blindé (c'est pour ca que je l'ai fait passé par kruger)

Autre option : prendre rue Viala / Crs Dr Long, comme les C25 C26.. mais au revoir la desserte neuro/cardio/mere-enfant
(et les rue sont etroites)

qu'en pensez-vous ?
Merci.
Rémi
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Rémi » 20 sept. 2013, 15:37

Salut

Je pense que le tram entre Gerland et Grange Blanche ira au plus court pour maitriser les budgets, donc se contentera d'une intersection avec T4 au carrefour Cazeneuve - Etats Unis puis prendra T2 avant le Bachut. Ensuite, il y a deux options, soit cette section est branchée à T5, soit c'est une troisième ligne pour créer une antenne Vinatier - Hôpitaux. A mon sens, il faudrait une étude d'exploitation sérieuse, notamment du carrefour du Vinatier, pour trancher.

Au-delà des hôpitaux, la rocade jusqu'à La Doua me semble particulièrement compromise car il n'y a pas de tracé naturel et surtout pas de tracé qui soit vraiment compatible par évidence avec du tram. Je continue de penser que la ligne A7 figurant au PDU sera constituée de 2 lignes dont une au nord sera en mode bus ou trolleybus. De toutes façons, au nord de Grange Blanche, le tram ne passant pas dans Montchat, il faut forcément une ligne structurante pour assurer la desserte d'un quartier dont on voit à vue d'oeil l'évolution (une maison démolie = un immeuble de 5 étages).

Donc en supposant qu'un tram soit mis en oeuvre de Gerland à Cardio, il faut de toutes façons une ligne Grange Blanche - La Doua à bonne capacité (en clair des articulés à 6 / 8 minutes d'intervalle et des voies réservées à Grandclément). La question portera sur la liaison Villeurbanne Nord - Cardio, mais là encore, une liaison bus peut constituer un intermédiaire possible.

A+
Rémi
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar hpfx » 20 sept. 2013, 16:23

Oui, je sais que c'est la raison qui parles (j'ai lu déjà quelques posts d'ancien d'ici)

Rémi a écrit :Salut
Je pense que le tram entre Gerland et Grange Blanche ira au plus court pour maitriser les budgets, donc se contentera d'une intersection avec T4 au carrefour Cazeneuve - Etats Unis puis prendra T2 avant le Bachut. Ensuite, il y a deux options, soit cette section est branchée à T5,

C'est, je pense ce qu'il va se passer aussi. apres tout, c'est logique, on ne va pas laisser ce petit T5 (parcours commun sur la plus grande partie du parcours) s'arreter ainsi. je regrete simplement ce choix probable pour deux raisons :
- ça sera un pretexte pour ne pas faire de tram qui remonte jusqu'aux hopitaux-est voir gare de villeurbanne. (parce que, comme tu l'a dit, pour faire ce petit bout, on va partir sur du bus... en site propre)
- les gens qui arrivent de l'est à grange blanche, MD(venissieux/mermoz) T2(bron/st priest) T5(bron/chassieu) sont, a mon avis, demandeur d'un axe vers le nord ou l'ouest (comprendre la doua et la part dieu) et là on leur proposerai un axe sud supplementaire (T2 descend déjà)

Donc pas de moyen simple d'aller à la doua ou la part dieu?! (de st priest 42.000 ha ou de bron 38.000 ha, pas moyen daller étudier à la doua, sans se tapper 1 heure de trajet, ne soyez pas surpris que le periph est blindé le matin.. et encore 1h grace a T4 depuis peu)
Alors qu'a Meyzieu (30.000 ha) avec T3 ils ont par-dieu ET doua (T1 ou T4), et à une vitesse tout autre...

Rémi a écrit :soit c'est une troisième ligne pour créer une antenne Vinatier - Hôpitaux. A mon sens, il faudrait une étude d'exploitation sérieuse, notamment du carrefour du Vinatier, pour trancher.

ouai c'est peu probable quoi...
surtout si on concidere celà comme une problematique locale au carrefour du vinatier (j'aimerai bien que les déplacement banlieu->lyon rentre en compte)

Rémi a écrit :Au-delà des hôpitaux, la rocade jusqu'à La Doua me semble particulièrement compromise car il n'y a pas de tracé naturel et surtout pas de tracé qui soit vraiment compatible par évidence avec du tram.

Je suis d'accord, d'ailleurs, a mon grand désaroi, je n'arrivais pas jusqu'a la doua moi-même, mais :MA: flachet était déjà pas mal.

Rémi a écrit :Je continue de penser que la ligne A7 figurant au PDU sera constituée de 2 lignes dont une au nord sera en mode bus ou trolleybus.

J'ai bien peur que ceux qui decident pensent la même chose... (en prologeant T5 vers le sud)
dans ce cas, adieu evolution future de T6(gerland---hopitaux-est) en evolution vers villeurbanne, puis (revons!) la doua.
si on fait le sud en T5, jamais le nord n'aura droit à une ligne de tram!

Rémi a écrit :il faut forcément une ligne structurante pour assurer la desserte d'un quartier dont on voit à vue d'oeil l'évolution (une maison démolie = un immeuble de 5 étages).

Oui mais c'est pas la même chose, en terme de service et en terme de visibilité (un "C-quelquechose" de plus sur le plan ? il y en a déjà plein)

Rémi a écrit :A+
Rémi

Merci,
c'était passionant.
Je sais que je rêve (sans trop y croire, c'est vrai), mais il y a bien du avoir des reveurs à lyon, sinon on n'aura pas 4 lignes de metro ? ;)
a+
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar hpfx » 20 sept. 2013, 16:32

En fait, l'idée originale de mon post n'était pas la partie nord, mais l'idée que ce tram (qui ne serait pas T5 dans mon esprit, vous allez comprendre pourquoi) ne passe PAS par grange blanche...
L'idée c'est qu'on y perdrai peu (correspondances avec MD, T2 et T5 preservées, plus en amont même!)
et qu'on y gagnerai : on ne serait pas coincé a grange blanche, on pourrai traverser par viala, ou viantier.

Sinon... rien a voir,
mais concernant T5, mon reve le plus fou serait de le prolonger cours albert thomas, puis vivier merle, part-dieu, puis Bd des belges (comme C1), et terminus cité-internationale..
ça aurait de la gueule ! non ? :)
nanar
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar nanar » 20 sept. 2013, 20:21

Salut

hpfx a écrit : En pensant a cet axe A7, j'ai toujours imaginé voir arriver ce tram (T6?) à Grange blanche... mais d'une part on se retrouve un peu coincé et d'autre part, le terme "hopitaux est" n'est pas synonyme de Grange Blanche.
J'ai imaginé un autre tracé, qu'en pensez-vous :
Debourg (MB T1)
rue Challemel Lacour le long de C22
Moulin à vent,
rue Henri Barbusse jusqu'à Bd des Etats, (on tourne à droite)
partie commune avec T4 sur 2 stations : musée et prof Beauvisage,
puis on tourne a gauche (comme C22) sur Beauvisage / Ambroise Paré..
jusqu'a Laennec ( MD )

Ton tracé est très proche de celui souhaité par Mr Christian Coulon, Maire du 8ème et membre du Sytral.

on prend les voies de T2 T5 (av Rockfeller)

Lui envisage la rue Viala, puis la rue Claude Farrère ou la rue Coignet, pour ne pas encombrer les rails T2/T5 et desservir Grange Blanche par derrière


puis on tourne a Bd Pinel (correspondance Vinatier T2 T5)

Cette correspondance disparaît si on retient le trajet alternatif que je viens d'exposer

on passe devant neuro,
on descend sur la place Kimmerling (oui là j'avoue que la montée est peu tres raide, voir options)

Non, cette raideur n'est qu'une impression, et la rampe peut être adoucie avec des travaux modérés;

Ensuite, c'est plus difficile. :(

Mais à Budapest (où j'étais en vacances fin août), dans certains quartiers extérieurs, le tram passe en boucle à voie unique ainsi
https://maps.google.fr/?ll=47.427877,19 ... 27,,0,3.48

Certaines rues de Villeurbanne nord (Bienvenus, Edouard Vaillant) rappellent cette configuration urbaine. :)

A+
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Traversée du coeur de Oullins

Message non lupar nanar » 27 oct. 2013, 11:25

Salut

Petite proposition de trams au départ de la gare de Oullins et du terminus du métro B, pour desservir le centre et les quartiers ouest de Oullins, et l'hôpital-sud :

Depuis la gare, la ligne en voie double remonte la rue Parmentier, puis se partage dans le centre de Oullins :
- Vers le sud par la grande rue jusqu'au secteur rue de la Camille/rue de la Sarra
- Le retour utilise un tunnel entre Camille Sarra et le bout sud de la rue Raspail (320 m), puis cette rue.

Séparer les deux sens permet le passage des TC en site propre malgré l'étroitesse des voies et les commerces.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 6,0.010461

Depuis le secteur Camille/Sarra :
- Double voie sur rues de la Camille et Francisque Jomard, vers Oasis, Les Ifs, Mont Louis, Merlus, Le Golf, voire Francheville.
- Double voie vers Grand Revoyet, Hôpitaux sud, St Genis Champlong, Basses Barrolles, Brignais.
- Un 3ème service : Le Golf, Merlus, Mont Louis, Les Ifs, Oasis, / Camille Sarra / Revoyet , Hôpitaux, St Genis, BB, Brignais

Ces branches circulent en site parfois partagé avec la circulation VP de desserte locale, celle de transit étant dissuadée par un plan de circulation adapté.


Les travaux impliquent quelques opérations d'urbanisme : achats, démolitions, pour aménager des places aux points de divergences des lignes de trams

A titre de démonstration : Comment les trams traversent le cœur de Erfurt (Thuringe - All. orientale) entre 8 minutes et 13mn05 :
http://www.youtube.com/watch?v=nmL7FcOba6g
C'est un tracé de 1,22 km avec des rues parfois particulièrement étroites, commerçantes et assez fréquentées :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 9,0.015814

A+
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar nanar » 29 avr. 2014, 23:31

Salut

Je remonte ce sujet pour présenter une version allégée de ce que j'ai appelé (vers la mi avril et dans je ne sais plus dans quel sujet de discussion) "transformation de C4, C5, C6 C7, C8, C9, C12, C14, C15, C19/21, C22 et C26 .... en tramway"

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.157413

Au sud, les 3 tronçons C22 en violet "clair" seront peut être réalisés d'ici 2020
C'est l'axe fort A7 de rocade Gerland - Etats Unis - Hôpitaux Est.
En combinant cette nouvelle infrastructure avec les rails de T2, T4 et T5 de nombreux services sont possibles

Les bus actuels C26 ont dans Villeurbanne nord des itinéraires aller et retour partiellement dissociés (rue E. Vaillant et rue des Bienvenus).
Passer en VU / Axe fort A7 dans ces mêmes rues est une possibilité pour tramiser rapidement, sans nouvelle avenue à percer.
(Les rues mesurent 10 et 12 mètres de large, suffisantes pour un site réservé au tram).
Les trams T1/T4 saturant souvent aujourd'hui entre Charpennes et la Doua, ce T7 nord accroît l'accessibilité du campus,

Les tronçons C9 sont une liaison économique Presqu'ile Part-Dieu en prenant les voies du T1 sur la rue Servient.
Le T9 proposé passe (outre la rue Servient) sur des voies menant vers Villeurbanne, assez larges, bordées de peu de commerces (les commerçants détestent les travaux de trams), avec une densité résidentielle forte et encore croissante. (Si C3 reste trolley, T9 soulagera la pression)
Ce T9 rejoint la rocade T7 place J.Grandclément, centre historique de Villeurbanne, et va également aux Hôpitaux Est
(du fait de l'étroitesse du début de la rue Léon Blum, je n'ai pas encore trouvé une façon satisfaisante de relier L. Bonnevay)

Le tram sur le tracé C6 relie la Part Dieu, les Brotteaux, le nouveau tunnel sous la Croix-Rousse et le quartier de Vaise.
Prolongé au nord de gare de Vaise en suivant les voies ferrées, il dessert le quartier en développement de l'Industrie.
Aux Brotteaux ce tram T6 utilise la rue Garibaldi en VU nord-sud à cause de l'étranglement entre les rues Moncey et de Sèze, et la rue Tête d'Or parallèle en VU sud-nord, pour rapprocher du métro A (station Massena) au moins un des sens de circulation.
Une boucle via le boulevard Deruelle ou la rue Bouchut et retour par la rue Servient pourrait desservir Part-Dieu Vivier-Merle.

Le tracé C7 prolonge le C6 sur la partie sud de la rue Garibaldi, puis après la place Jean Macé et un cours trajet sur les rails T2, suit la totalité du boulevard Yves Farge. Il assure la desserte fine de quartiers un peu écartés du métro B, aux stations relativement distantes.

C15 nord - liaison Bron-La Soie-Bonnevay désenclave le Terraillon. Elle améliore la desserte TC du Centre commercial de la Soie (un peu éloigné du T3 et du MA)

C15 sud renforce la desserte de l'université Parilly par raccordement au métro D à Mermoz Pinel, puis au Bachut, et permet de transformer en boulevard urbain l' A43 au droit de Bron Parilly.

Le tram sur le tracé C12, branché sur la rue Garibaldi et sur les rails T2 au croisement Rte de Vienne/Av.Berthelot passe en voie réservée aux trams, piétons, vélos et desserte des riverains sur la section Garibaldi-Grand Trou puis rues J.Jaures et Carnot à St-Fons
La circulation générale pourrait se passer de ces sections, du fait de l'amélioration d'offre TC présentée par le tram, de parcours cyclables plus confortables et plus attractifs, et en déviant les VP résiduels sur d'autres itinéraires, moins directs.
Bien sûr des services trams pourraient utiliser ces voies C12 combinées avec les voies C22 (T7) croisées au Moulin à Vent.

En attendant les clarifications sur les autres lignes :
petite vidéo pour montrer un tramway exploité autrement qu'à la lyonnaise : faible nombre de feux de signalisation, peu de stationnements (en général) dans les rues où passe le tram, les rames se suivent ou se croisent de près dans les carrefours entre plusieurs lignes.
https://www.youtube.com/watch?v=ILWQ2gtJ2f0

Cette façon suisse de passer en site partagé m'inspire pour le tracé C5.
Le profil en travers courant de la section entre la pointe sud-ouest de la ZUP de Rillieux et le carrefour de la route de Genève (largeur moyenne de 13/14 mètres entre façades ou clôtures de propriétés) serait un quart trottoir, une moitié chaussée, un quart trottoir.
Cette section impose de générer un "site propre mobile", c'est à dire le dégagement de la chaussée devant le tram, au fur et à mesure qu'il avance. Pour cela, pas de stationnement, un minimum de rues affluentes (par contre elles peuvent être sortantes ou "évacuantes"), un minimum de feux. Il faut une voie VP parallèle à la voie tram en approche de ces feux, permettant le stockage de quelques voitures.
La ligne passe ensuite en flanc de colline en franchissant les voies SNCF vers Sathonay et Ambérieux

En rive gauche du Rhône, suppression de l’auto-pont du Transbordeur, afin de faciliter la liaison vers la Cité Internationale et La Doua.
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Le Rail » 30 avr. 2014, 00:19

Est-ce que le Citadis peut monter sur des pentes de type Saint Just (je parle pour la C21) ?
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Rémi » 30 avr. 2014, 09:18

Salut

Il y a la pente et la longueur de la pente. Si c'est remplacer le funiculaire par un tram, la réponse est effectivement négative. Pour un passage sur Choulans, un tramway saurait évidemment monter la pente, mais il faut prévoir une motorisation renforcée et une capacité de freinage électrique accrue. Après, reste à voir si on arrive à passer concrètement !

A+
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Message non lupar nanar » 30 avr. 2014, 12:54

Salut

Bonne question, @Le Rail.
On sait que des trams faiblement motorisés montaient Choulans autrefois, vers Ste Foy comme vers Saint Just.
Mais dès 1935 on s'est dépêché de les remplacer par des trolleybus.

Je n'ai pas le détail des pourcentages de pente de Choulans et 1ère DFL (Globalement entre 6 et 7 %, mais ce n'est pas une rampe constante), et pas de réponse à ta question.

Une deuxième complication (que soulève Rémi en disant "reste à voir si on arrive à passer concrètement ") est le faible rayon des deux virages inférieurs (moins de 25 mètres), que je suggère de régler en proposant un trajet sur viaduc s'amorçant au sud des cheminées d'aération du tunnel autoroutier et descendant vers le cours de Verdun.
Ce viaduc oblique - partiellement "planqué" entre les pont ferroviaires et autoroutiers - ne serait pas plus raide que Choulans même et, puisque rectiligne, nettement plus facile à négocier que les 2 courbes qu'il shunterait.

Les courbes plus haut dans Choulans font 40/45 mètres de rayon.

Le site propre du tram serait sur l'actuelle chaussée montante (très peu d'accès riverains donnent dessus) tandis que la circulation générale serait sur la chaussée descendante.

Si ce trajet pouvait se faire (avec des Citadis ou autres), le gain de temps par rapport aux bus actuels sortant du centre d'échanges, puis se tapant les bouchons aux deux extrémités du pont Kitchener-Marchand, serait ... majeur, une excellente chose pour la desserte des hauts du 5ème.

Ce tracé emprunterait en bas les trémies sous le C.E. avec une station placée sous celles du MA et des T1 et T2. Puis il se prolongerait sur la chaussée côté immeubles du quai Dr. Gailleton.

A+
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Avis & autres idées de prolongations

Message non lupar Gar2V » 30 avr. 2014, 20:52

J'ai vu que le sytral voulait prolonger le :T5: jusqu'à Chassieu.
Pourquoi pas faire une ligne T6 qui partirait de Porte des alpes (elle emprunterai la voie qui ne sert pas à l'arrêt) jusqu'a Décines Grand Large en empruntant le chemin du :T2: de Porte des alpes à Rebufer (ce qui soulagera aussi les université qui sont très fréquenté les heures de pointe), ensuite bifurquer directement sur la ligne :T5: tout droit. Ensuite à Parc du chêne, il continuerait en passant par l'Eurexpo (arrêt seulement les jours de salon sinon passage sans arrêt) ensuite passer par les arrêt prévu à chassieu, ensuite passer par le grand stade mais comme pour l'Eurexpo, arrêt seulement les jours de match. Et pour finir, la liaison avec le :T3: à Décines Grand Large. Qu'en pensez-vous?

Sinon pour le prolongement du :T2: à Confluence, au retournement et même à l'arrêt (car il ne repart pas tout de suite) il gênerait le :T1: arrivant de Debourg. Je verrais plus le :MA: par là-bas en sous-terrain dans le centre commercial comme le :MB: à la Part-Dieu.
Et puis le trouve également l'Ouest Lyonnais assez vide. Il faudrait une liaison forte qui passerai par St-just, Gorge de loup et qui irai à l'Ouest.

Voilà! Peace ^^
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Le Rail » 01 mai 2014, 00:42

Pour le T6, ça va encore engorger la partie Grange Blanche > Porte des Alpes qui est déjà actuellement saturée par les étudiants et qui partage déjà la moitié de son trajet avec T5.

Mais du côté positif, ça créera une ligne nord est-Sud qui reliera par exemple Décines et Lyon 2. Mais moi pour la partie sud je penserais plutôt à ça :
Partir de Parilly Hipp-Univ, continuer avec T2 jusqu'à un peu après Porte des Alpes, et quand le moment de tourner vers Parc Technologique arrive, on tourne dans l'autre sens, c'est-à-dire à gauche. Et on part sur le Grand Stade et La Soie/Décines.

Bon c'est un peu vague et mal expliqué ce que je dis mais voilà. Et pour T6, ce serait mieux de ne pas passer par le bout que tu proposes car sinon les étudiants vont se retrouver à Les Alizés pour faire la correspondance T5/T6 (quoique ce serait bien peut-être, mais je pense pas ;D )
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar Gar2V » 01 mai 2014, 01:01

Oula les étudiants c'est un autre problème mais c'est vrai que les étudiants de la soie ils n'auront qu'à prendre le T6 jusqu'a décines et prendre le T3, mais pour les vénissians par exemple, il faudrait mettre des articulé qui ferait le tour du parc de parilly et qui irai jusqu'à Parilly mais c'est un autre débat.

Et puis les étudiants qui arrivent de Grange blanche, ils pourront aussi prendre le T5, s'arrêter à De Tassigny - Curial et prendre le T6 direction porte des alpes. ça fait une correspondance de plus mais bon ça désengorgerait le T2 et remplirait les vides T5.

https://mapsengine.google.com/map/edit? ... hzFQP-l8Lg
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Re: Idées de prolongations et prochaines lignes de tram à Ly

Message non lupar BBArchi » 01 mai 2014, 14:37

nanar a écrit :Salut

Bonne question, @Le Rail.
On sait que des trams faiblement motorisés montaient Choulans autrefois, vers Ste Foy comme vers Saint Just.
Mais dès 1935 on s'est dépêché de les remplacer par des trolleybus.

Je n'ai pas le détail des pourcentages de pente de Choulans et 1ère DFL (Globalement entre 6 et 7 %, mais ce n'est pas une rampe constante), et pas de réponse à ta question.

Une deuxième complication (que soulève Rémi en disant "reste à voir si on arrive à passer concrètement ") résulte du faible rayon des deux virages inférieurs (moins de 25 mètres), que je suggère de régler en proposant un trajet sur viaduc s'amorçant au sud des cheminées d'aération du tunnel autoroutier et descendant vers le cours de Verdun.
Ce viaduc oblique - partiellement "planqué" entre les pont ferroviaires et autoroutiers - ne serait pas plus raide que Choulans même et, puisque rectiligne, nettement plus facile à négocier que les 2 courbes qu'il shunterait.

Les courbes plus haut dans Choulans font 40/45 mètres de rayon.

Mon idée serait que le site propre du tram soit sur l'actuelle chaussée montante (très peu d'accès riverains donnent dessus) tandis que la circulation générale serait reportée sur la chaussée descendante.

Si ce trajet pouvait se faire (avec des Citadis ou autres), le gain de temps par rapport aux bus actuels sortant du centre d'échanges, puis se tapant les bouchons aux deux extrémités du pont Kitchener-Marchand, serait ... majeur, une excellente chose pour la desserte des hauts du 5ème.

Ce tracé emprunterait en bas les trémies 2 et 3 sous le C.E. (la n°1 est la plus proche de la place Carnot) avec une station placée sous celles du MA et des T1 et T2. Puis il se prolongerait sur la chaussée côté immeubles du quai Dr. Gailleton.

A+


De la même façon qu'on a réglé le problème à Vaise pour monter à la Duche avec un pont courbe, on peut imaginer de rajouter un pont à coté de Kitchener, SNCF et A6 (au point ou on en est, un de plus ou de moins... ;D ) qui démarrerait en rive gauche de la Saone, pour arriver entre la tour d'aération du tunnel et le lycée pro sur la montée de Choulans, et hop. On a tout bon, et en plus, ça pourrait être un morceau de bravoure technique et esthétique... ::)

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