Salut
Je remonte ce sujet pour présenter une version allégée de ce que j'ai appelé (vers la mi avril et dans je ne sais plus dans quel sujet de discussion) "transformation de C4, C5, C6 C7, C8, C9, C12, C14, C15, C19/21, C22 et C26 .... en tramway"
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.157413Au sud, les 3 tronçons
C22 en violet "clair" seront peut être réalisés d'ici 2020
C'est l'axe fort A7 de rocade Gerland - Etats Unis - Hôpitaux Est.
En combinant cette nouvelle infrastructure avec les rails de T2, T4 et T5 de nombreux services sont possibles
Les bus actuels
C26 ont dans Villeurbanne nord des itinéraires aller et retour partiellement dissociés (rue E. Vaillant et rue des Bienvenus).
Passer en VU / Axe fort A7 dans ces mêmes rues est une possibilité pour tramiser rapidement, sans nouvelle avenue à percer.
(Les rues mesurent 10 et 12 mètres de large, suffisantes pour un site réservé au tram).
Les trams T1/T4 saturant souvent aujourd'hui entre Charpennes et la Doua, ce T7 nord accroît l'accessibilité du campus,
Les tronçons
C9 sont une liaison économique Presqu'ile Part-Dieu en prenant les voies du T1 sur la rue Servient.
Le T9 proposé passe (outre la rue Servient) sur des voies menant vers Villeurbanne, assez larges, bordées de peu de commerces
(les commerçants détestent les travaux de trams), avec une densité résidentielle forte et encore croissante. (Si C3 reste trolley, T9 soulagera la pression)
Ce T9 rejoint la rocade T7 place J.Grandclément, centre historique de Villeurbanne, et va également aux Hôpitaux Est
(du fait de l'étroitesse du début de la rue Léon Blum, je n'ai pas encore trouvé une façon satisfaisante de relier L. Bonnevay)
Le tram sur le tracé
C6 relie la Part Dieu, les Brotteaux, le nouveau tunnel sous la Croix-Rousse et le quartier de Vaise.
Prolongé au nord de gare de Vaise en suivant les voies ferrées, il dessert le quartier en développement de l'Industrie.
Aux Brotteaux ce tram T6 utilise la rue
Garibaldi en VU nord-sud à cause de l'étranglement entre les rues Moncey et de Sèze, et la rue
Tête d'Or parallèle en VU sud-nord, pour rapprocher du métro A (station Massena) au moins un des sens de circulation.
Une boucle via le boulevard Deruelle ou la rue Bouchut et retour par la rue Servient pourrait desservir Part-Dieu Vivier-Merle. Le tracé
C7 prolonge le C6 sur la partie sud de la rue Garibaldi, puis après la place Jean Macé et un cours trajet sur les rails T2, suit la totalité du boulevard Yves Farge. Il assure la desserte fine de quartiers un peu écartés du métro B, aux stations relativement distantes.
C15 nord - liaison Bron-La Soie-Bonnevay désenclave le Terraillon. Elle améliore la desserte TC du Centre commercial de la Soie (un peu éloigné du T3 et du MA)
C15 sud renforce la desserte de l'université Parilly par raccordement au métro D à Mermoz Pinel, puis au Bachut, et permet de transformer en boulevard urbain l' A43 au droit de Bron Parilly.
Le tram sur le tracé
C12, branché sur la rue Garibaldi et sur les rails T2 au croisement Rte de Vienne/Av.Berthelot passe en voie réservée aux trams, piétons, vélos et desserte des riverains sur la section Garibaldi-Grand Trou puis rues J.Jaures et Carnot à St-Fons
La circulation générale pourrait se passer de ces sections, du fait de l'amélioration d'offre TC présentée par le tram, de parcours cyclables plus confortables et plus attractifs, et en déviant les VP résiduels sur d'autres itinéraires, moins directs.
Bien sûr des services trams pourraient utiliser ces voies C12 combinées avec les voies C22 (T7) croisées au Moulin à Vent.
En attendant les clarifications sur les autres lignes :
petite vidéo pour montrer un tramway exploité autrement qu'à la lyonnaise : faible nombre de feux de signalisation, peu de stationnements (en général) dans les rues où passe le tram, les rames se suivent ou se croisent de près dans les carrefours entre plusieurs lignes.https://www.youtube.com/watch?v=ILWQ2gtJ2f0Cette façon suisse de passer en site partagé m'inspire pour le tracé
C5.
Le profil en travers courant de la section entre la pointe sud-ouest de la ZUP de Rillieux et le carrefour de la route de Genève
(largeur moyenne de 13/14 mètres entre façades ou clôtures de propriétés) serait un quart trottoir, une moitié chaussée, un quart trottoir.
Cette section impose de générer un "site propre mobile", c'est à dire le dégagement de la chaussée devant le tram, au fur et à mesure qu'il avance. Pour cela, pas de stationnement, un minimum de rues affluentes
(par contre elles peuvent être sortantes ou "évacuantes"), un minimum de feux. Il faut une voie VP parallèle à la voie tram en approche de ces feux, permettant le stockage de quelques voitures.
La ligne passe ensuite en flanc de colline en franchissant les voies SNCF vers Sathonay et Ambérieux
En rive gauche du Rhône, suppression de l’auto-pont du Transbordeur, afin de faciliter la liaison vers la Cité Internationale et La Doua.