Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Baptistelyon » 16 sept. 2013, 19:59

Bonjour à tous,

Entre deux cours (étant étudiant) un jour que je m'ennuyais, je me suis amusé à inventer l'extension imaginaire du réseau actuel de métro. Je suis bien conscient que cela n'est pas réalisable niveau budget déjà dans un premier temps.. Mais j'aimerais avoir votre avis sur ce réseau ?! Soyez indulgents. :)

https://www.google.fr/maps/ms?msid=2084 ... b312&msa=0

Tout d'abord pour les lignes existantes :
- prolongement de la ligne A de Perrache à Oullins Gare (Correspondance métro B), en desservant la Confluence et la Mulatière.
- Prolongement du métro A de Vaulx en Velin - La Soie, jusqu'au futur Stade des Lumières. (Pratique les soirs de grands matchs)

Ensuite création de 5 nouvelles lignes :

- La ligne E (Bleu marine) : passe à peu près sur le tracé de l'actuel C3 : de Gare Saint Paul à Vaulx en Velin (ENSAL) en passant notamment par la Place Grand Clément, et Cusset.
Un autre embranchement serait possible (ligne E bis), la séparation se faisant au niveau du côté Villette de la Gare de la Part Dieu. Il partirait de Gare Saint Paul juqu'à Debourg en passant par Grange Blanche, et les Etats unis notamment. (Voir sur la carte)

- La ligne F (Jaune) : de Vaise à Saint Fons, en passant par la Croix Rousse, le Parc de la Tête d'Or, la Rue Garibaldi, la Route de Vienne.

- La ligne G (turquoise) : de la Conluence à la Doua, elle serait complémentaire de la ligne T1, et passerait par d'autres dessertes (Jean Jaurès, Sans Souci, Dauphiné Lacassagne, Gratte Ciel)

- La ligne H (vert pomme) : De Croix-Luizet (La Doua) à Parilly : en passant par Charpennes, la Grande Rue de la Guillotière, Bachut, l'avenue Paul Santy, et Parilly.

- La ligne I (rouge) : de Guillotière aux hopitaux Est : en passant par la Rue Paul Bert, Dauphiné Lacassagne et Montchat.

Ce plan manque de lieux desservis, notamment le campus Portes des Alpes de l'université Lumière Lyon 2, situé à Bron/Saint Priest, où le tram ne suffit plus !
Mais à mon avis l'axe qu'il est primordial de desservir par le métro, est l'axe de l'actuelle ligne C3, le tram pouvant être un problème sur la Presqu'ile et dans le Vieux Lyon. De plus le Vieux Lyon, ne possède qu'une station de métro à Saint Jean. Une de plus à Saint Paul, reliée à la Presqu'ile et à la Part Dieu ne serait pas négligeable !!
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar man-x86 » 16 sept. 2013, 22:11

C'est marrant, pas mal de forumeurs ici ont pensé à modifier le réseau métro.

Ton réseau ressemble pas mal à celui que maldec (http://www.metro-lyon.com/). Par contre il me parraît vraiment trop dense, avec des stations très rapprochées, et ne sort pas vraiment de l'agglomération (et snobe complètement le 5ème).
Un des avantages de faire des lignes de métro qui sortent un peu de la ville, c'est que ça devient possible de faire du métro au niveau du sol, bien moins cher que du tunnel ou même de la tranchée couverte.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar nanar » 16 sept. 2013, 23:06

Pourquoi devrions nous être indulgents ? Si c'était bon nous saurions le reconnaître, je pense. Si non ...
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar NP73 » 17 sept. 2013, 10:46

Salut
Baptistelyon a écrit :Tout d'abord pour les lignes existantes :
- prolongement de la ligne A de Perrache à Oullins Gare (Correspondance métro B), en desservant la Confluence et la Mulatière.
- Prolongement du métro A de Vaulx en Velin - La Soie, jusqu'au futur Stade des Lumières. (Pratique les soirs de grands matchs)

Je trouve que le prolongement de la :MA: vers Oullins fera doublon avec la ligne TER.
Prolonger la :MA: vers le grand stade n'est pas judicieux. Non en avons parlé longuement sur ce forum. Investir 200M€ le Kms pour 20 dates par an ....

Baptistelyon a écrit :Ensuite création de 5 nouvelles lignes :

- La ligne E (Bleu marine) : passe à peu près sur le tracé de l'actuel C3 : de Gare Saint Paul à Vaulx en Velin (ENSAL) en passant notamment par la Place Grand Clément, et Cusset.
Un autre embranchement serait possible (ligne E bis), la séparation se faisant au niveau du côté Villette de la Gare de la Part Dieu. Il partirait de Gare Saint Paul juqu'à Debourg en passant par Grange Blanche, et les Etats unis notamment. (Voir sur la carte)

- La ligne F (Jaune) : de Vaise à Saint Fons, en passant par la Croix Rousse, le Parc de la Tête d'Or, la Rue Garibaldi, la Route de Vienne.

- La ligne G (turquoise) : de la Conluence à la Doua, elle serait complémentaire de la ligne T1, et passerait par d'autres dessertes (Jean Jaurès, Sans Souci, Dauphiné Lacassagne, Gratte Ciel)


La ligne G peut être un prolongement de :MA:
La ligne E bis sera, certainement dans le prochain mandat, faite en tram. Du moins la partie Debourg à Grange Blanche.

@+
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar dedale » 17 sept. 2013, 19:18

Sans critiquer au niveau budget, mais ces lignes sont-elles réalisable au niveau technique?
Par exemple le prolongement du :MA: vers confluence, il à l'air d'être admis depuis longtemps que c'est inconcevable au vu des désagréments (fermeture de ligne pendant plusieurs années) que cela entrainerait.

La ligne G me parait compliqué, si j'ai bien compris, il est impossible de passer en profondeur à la confluence, tu passerais en surface ou avec un pont-coffrage comme celui du A? De plus le passage vers la manu ne me parait pas possible. Il serait déjà compliqué de faire un tram par là, alors un métro

La ligne I, je ne comprend pas trop l’intérêt de continuer jusqu’à la guillotière. De plus, le passage par bachut, si je me fais une bonne idée de ce quartier, il est surtout composé de petites maisons. Peut être qu'un tram serait plus interressant en permettant de faire une desserte un peu plus fine. Mais il est vrai que cette zone manque chroniquement de TC lourd.

La ligne F risque aussi d'être compliqué à faire passer dans le centre.

Mon idée, de novice et d'étudiant aussi, donc ne le prend pas mal, c'est que tes idées de prolongations serait pour la plupart idéal en tram. (bien que cela poserait aussi d'autre problèmes techniques). Je crains d'ailleurs que le tram soir l'avenir pour le centre de lyon, le métro se sera surement pour l'extérieur où il sera plus facile de le faire passer.
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Baptistelyon » 17 sept. 2013, 20:36

Merci à tous pour vos réponses !!

En effet mon réseau ne sort pas assez à l'exterieur de la ville et ne dessert pas le 5ème (qui pour moi est difficile d'accès avec la Colline de Fourvière et le Vieux Lyon, et pas forcément le plus habité).

Pour la ligne G, en effet le fait de la faire passer en plein centre risque d'être difficile. De plus la liaison Manufacture - Part Dieu - La Doua est désormais effectuée par le T4.

Pour la ligne I je pensais la relier à la Guillotière pour avoir une correspondance avec le métro D.

La ligne F, en effet est très difficile a faire passer par le centre, et à mon avis on est pas près d'éventrer la rue Garibaldi afin d'y créer un métro alors qu'elle est en pleine rénovation... Mais le fait de faire passer une ligne de métro sous le boulevard de la Croix Rousse, qui relierait Vaise au Parc puis à la Part Dieu, ça serait très pratique... !

En effet je pense que le tram est une solution à moindre coût et moins contraignante au niveau des travaux, mais je trouve ça dommage de reprendre la ligne de l'actuel C3 en tram, surtout que le passage d'un tram au niveau de la Presqu'île et du Vieux-Lyon risque d'être très compliqué. De plus on peut remarquer que le centre est majoritairement desservi par le métro, alors que la périphérie pas le tram... Le tram dans le centre ne me parait pas être une solution idéale...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar amaury » 18 sept. 2013, 12:28

Si vraiment on avait un budget illimité, on pourrait faire tout ce qu'on veut. ;) Sinon, le raisonnement s'axe forcément sur sur des besoins de desserte et une notion de rapport entre service rendu et fréquentation. En ce sens, je ne sais pas quelles sont tes bases de réflexion. ???

Parmi les éléments préparatoires au PDU de 97 que je retiens :
  • nécessité pour une ligne forte de desservir au moins un des deux centres de l'agglo (Presqu'île ou Part-Dieu)... sauf rocades, évidemment ! :)
  • pas de réalisation de métro pour des équipements dont la fréquentation quotidienne ne le justifie pas
La réalisation d'un métro peut à mon avis s'envisager plutôt qu'une ligne de tram ou de BHNS dans plusieurs cas :
  • Un tronçon de métro déjà existant à proximité
  • Un itinéraire où le passage en surface est compliqué
A l'inverse, s'il existe déjà un métro à moins d'un kilomètre et/ou si la ligne envisagée ne dessert pas un des deux centres et/ou si on dessert uniquement un équipement, je ne suis pas convaincu de l’intérêt.

Je pense que pour réaliser un bon réseau de TCSP, il faut penser la ville en quartiers qui représentent autant d'origines / destinations. C'est sur ça que repose notamment l'intérêt de passer au moins par un des deux centres. C'est ça qui fonde l'intérêt d'une ligne. On peut donc identifier des polarités et imaginer des lignes fortes qui relient chacune de ces polarités entre elles (y compris les lignes existantes, bien sûr !) :
  • Oullins
  • Confluence
  • Perrache
  • Bellecour
  • Cordelier / HDV
  • Croix-Rousse
  • Cuire
  • Caluire
  • Rillieux
  • Charpennes
  • Gratte-Ciel
  • Carré de Soie
  • Décines
  • Vaulx-en-Velin
  • La Doua
  • Charpennes
  • Cité Internationale
  • Part-Dieu
  • Guillotière
  • Manufacture des Tabacs
  • Gerland
  • Etats-unis
  • Grange-Blanche
  • Bron
  • Campus Bron
  • Saint-Priest
  • Vénissieux
  • Minguettes
  • Pierre-Bénite
  • Hôpital Lyon-Sud
  • Sainte-Foy-lès-Lyon - Provinces
  • Lyon 5e - La Plaine
  • Point-du-Jour
  • Ménival
  • Alaï
  • Horloge de Tassin
  • Saint-Just
  • Fourvière
  • saint-Paul
  • Vaise
  • Duchère
  • Campus Ouest
  • Ecully
Je ne suis pas sûr que même dans l'absolu, le métro serait utile !
Le tram dans le centre ne me parait pas être une solution idéale...

Au fur et à mesure des années, plusieurs des participants à ce forum en sont arrivés à la conclusion que, d'un point de vue théorique, le top du top serait un matériel d'interconnexion qui permettrait de passer des voies ferrées existantes (ou construites sur le même principe) à des voies type tram dans des secteurs peu denses et enfin des parties en souterrain pour les zones où le passage en surface est problématique (piétons très nombreux...). Parce qu'on voit émerger des axes reliant les différentes polarités mais s'étendant à des portions de territoire où, décemment, on n'envisagera pas le métro ! Hormis les très grandes agglos où la zone métro peut être très étendue (parce que fortes densités en continu, pôles générateurs de trafic disséminés, utilisation intensive des axes en surface... bref, la seule agglo en France concernée est, selon moi, Paris), je pense que le métro doit se cantonner à des axes où l’utilisation est intensive.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Rémi » 18 sept. 2013, 13:34

Salut

Finalement, on revient toujours aux mêmes discours : le métro n'a d'intérêt que sur les très forts courants de trafic, et Lyon est d'une taille très limitée pour justifier ce mode de transport, parce qu'on a concentré sur quelques axes des flux parfois contre nature pour gonfler le trafic... mais en laissant des zones d'ombre qui n'ont été que tardivement compensées par l'arrivée du tram. A posteriori, les propositions de tramways souterrains dans les zones centrales faites dans les années d'après-guerre étaient assez clairvoyantes. Cela dit, avec le métro aujourd'hui constitué, il faut composer intelligemment pour créer des complémentarités et miser sur ce métro quand on peut améliorer le système de transport. C'est en cela que je pense que l'ultime extension aux hôpitaux sud est la moins mauvaise solution.

A l'inverse, aujourd'hui, on sait que le sujet est au moins autant dans la desserte des 1ère et 2ème couronne que dans le maillage central, et la solution "miracle" du tram-train fait pschit parce qu'en France, on a additionné les contraintes plutôt que les avantages de cette solution. Par conséquent, elle apparaît aujourd'hui clairement hors jeu (la preuve, plus personne ne se lance réellement là dedans : voyez le marché Dualis avec 39 rames commandées pour 200 au marché) et il y a un modèle à réinventer pour un système de transport ferroviaire léger et de capacité modulable pour la desserte des couronnes suburbaines marquées par des fortes variations de trafic entre HP et HC.

Le T3 a de bonnes bases, mais il doit encore évoluer et surtout compenser certains handicaps (au hasard Villette et le niveau d'offre en journée). L'Ouest Lyonnais est à mon sens passé à côté de la plaque avec un tram-train qui n'améliore pas les performances (ou si peu qu'à 300 M€, le bilan socio-éco est mauvais) pour des raisons techniques et de diplomatie syndicale (comprendre que si on avait fait du tram pur, il fallait quitter le RFN, mais pas forcément la domanialité RFF, et donc mettre en appel d'offres l'exploitation). Parti comme c'est, la ligne de Trévoux connaîtra le même sort. Il y a peut-être encore un espoir du côté du CFEL côté Isère.

Ce qu'il faut faire en revanche dans la zone dense de l'agglomération, c'est chercher à délester le métro en misant sur des lignes de tram ou de BHNS pour les maillons secondaires afin de créer des liaisons directes quand le métro nécessite une correspondance et le passage par des points en limite de capacité. En clair, Gerland - Grange Blanche est une priorité, Cordeliers - Guillotière l'est à mon sens tout autant, idem Part Dieu - Gare de Vaise. Et derrière, profiter du renouvellement du métro pour augmenter vraiment sa capacité (c'est à dire pas tout à fait comme envisagé actuellement...)

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar nanar » 18 sept. 2013, 18:30

Salut

A mon avis, les seuls tunnels qui seraient nécessaires pour améliorer les TC de Lyon ne seraient pas des métros :

- Un tunnel entre le tube du métro C dans le secteur de la place de la Croix-rousse et l'axe nord sud (un peu en aval du pont W. Churchill), en pente assez douce pour être praticable par des trams normaux, sans crémaillère.
(la fin de vie du métro C est dans 10 à 15 ans, on peut imaginer d'abandonner la crémaillère au delà)

- Un tunnel entre le secteur rive droite de Saône en face de Perrache/Cours de Verdun et le plateau du 5ème arrdt (+ ou - vers le Point du Jour), également en pente assez douce pour des trams.

Ces 2 tunnels n’incluraient pas nécessairement de stations, d'où réduction des coûts. Ils ne seraient pas forcément rectilignes, pour déboucher aux endroits les plus pratiques tout en ayant la bonne longueur (+ ou - 2 km chacun)

Ils seraient reliés, en surface, entre eux par un site propre sur l'axe nord-sud et le Cours de Verdun (qui est de très loin l'endroit le plus large pour traverser la Presqu'Ile, et parfaitement desservi par des TCSP urbains et régionaux)
et des barreaux sur le pont Wilson et le Cours Lafayette les connecteraient au secteur de la Part-Dieu.

On assurerait ainsi la continuité de réseaux TC en site propre entre l'Est, le centre, le plateau nord et le plateau ouest, avec peut être de bons gains d'exploitation par rapport aux bus qui rament dans les secteurs pentus ou/et hypercentraux.

A+
Dernière modification par nanar le 21 sept. 2013, 01:19, modifié 1 fois.
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Antwan » 19 sept. 2013, 18:48

Au vu du réseau tel qu'il est maintenant, les seuls prolongements qui auraient du sens à moyen terme seraient la A vers les sept chemins, et la C vers Rilleux (la B au sud étant presque acquise à court terme).
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Prolongement réaliste du réseau de Métro

Message non lupar Didier 74 » 19 sept. 2013, 23:21

Le SYTRAL a déposé plusieurs dossiers dans le cadre du 3[sup]ème[/sup] appel à projets TCSP du Grenelle dont un pour le prolongement de ligne B du métro entre Oullins et Hôpitaux Sud.
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Baptistelyon » 21 sept. 2013, 18:06

Interessant Antwan ton idée d'extension du métro C vers Rillieux, en plus cela pourrait passer par l'ancienne ligne de chemin de fer existante il me semble !? (Enfin reconvertie en voie verte sur une partie de son tracé)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Rémi » 21 sept. 2013, 18:48

Salut

Ligne A aux Sept Chemins : pour quel trafic ? Passer du 68 au métro, il y a une marge non ?
Ligne C à Rillieux : même question à laquelle s'ajoute celle des modalités de traversée de la place Jules Ferry et du matériel roulant spécifique de cette ligne, doublé d'un sujet capacitaire (lié aux contraintes des stations de la ligne).

A+
Rémi
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar hpfx » 22 sept. 2013, 12:29

Rémi a écrit :Ligne A aux Sept Chemins : pour quel trafic ? Passer du 68 au métro, il y a une marge non ?


C'est vrai, mais si on va par là, (et avec un peu de mauvaise fois), l'extension de la ligne B du métro entre Oullins et Hôpitaux Sud, c'est quoi... la ligne 17 ?

Les 7 chemins est un lieu de passage pour 6 lignes, c'est un noeud pas moins important que hopitaux sud.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Rémi » 22 sept. 2013, 13:05

Salut

Là n'est pas le sujet : le pôle hospitalier Lyon Sud est-il un équipement structurant de l'agglomération ? Oui. Le Carrefour des Sept Chemins l'est-il ? On peut douter. Il y a quand même plus de chances de trimballer des banquettes entre La Soie et les Sept Chemins qu'entre Oullins et Lyon Sud.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar nanar » 22 sept. 2013, 13:29

Salut

Je me pose la même question que hpfx, et j'y répond ainsi :
Le métro ne devrait pas être prolongé au delà de Oullins gare, qui est à mon avis LE lieu où il faut changer de mode.
- C'est la meilleure façon de dynamiser le développement du quartier de La Saulaie.
- En restant dans le domaine des déplacements, les 300 millions € (ou plus) que coûtera le MB prolongé à HLS peuvent être beaucoup plus intelligemment utilisés.

Mais je ne prolongerais certainement pas le MA aux Sept Chemins (ni ailleurs, et notamment pas au Confluent)

A+
nanar
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Didier 74 » 22 sept. 2013, 18:25

lyoncapitale.fr, 21 septembre
[align=center]Un métro à Décines ?[/align]
L'idée avait été lancée par Gérard Collomb en décembre 2011, comme un ballon d'essai, lors d'un conseil communautaire du Grand Lyon (lire ici). Depuis, il n'a pipé mot. Jérôme Sturla espère que des études seront lancées lors du prochain mandat (2014/2020). "C'est une réflexion qui doit être engagée concomitamment celles d'un prolongement du tramway T3 jusqu'au nord Isère", estime-t-il.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ge-en-2016
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar hpfx » 22 sept. 2013, 23:42

nanar a écrit :Mais je ne prolongerais certainement pas le MA aux Sept Chemins (ni ailleurs, et notamment pas au Confluent)

Moi non plus, c'était juste pour mettre en relation avec l'extention MB.
Parceque c'est quand même un sacret budget. l'arrivé de MB a Oullin est déjà un super atout, est-ce que 1km de plus apporterait vraiement un plus ? cet argent ne serait-il pas mieux investi ailleurs ?

1km : j'ai pas la distance, c'est une pure hypothese.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar nanar » 22 sept. 2013, 23:54

hpfx a écrit :1km : j'ai pas la distance, c'est une pure hypothese.


Clique la dessous,
http://plu.grandlyon.com/
sélectionne à droite la commune concernée sur carte ou sur liste :
Oullins jusqu'à la limite sud de du quartier Montmein, puis Pierre Bénite où se trouve l'hôpital

Tu as des outils de mesure de longueur et surface à gauche. Ils sont assez précis
De Oullins-gare à Hôpitaux, via la place près de l'église St Martin de Oullins (station envisagée) : plus de 2 km

.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Rémi » 23 sept. 2013, 09:43

Salut

Pour moi, le prolongement aux Hôpitaux Sud peut être justifié si on monte un vrai projet de service autour, pour la desserte du sud-ouest lyonnais. La seule question à se poser est celle du positionnement de la rupture de charge dans une perspective plus lointaine. Si on imagine un TCSP (qu'il soit BHNS ou ferré léger) en rocade ouest, soit on l'emmène à Oullins et les voyageurs qui viennent de la zone centrale doivent changer à Oullins pour aller aux hôpitaux ; soit le métro va aux hôpitaux et la rupture de charge ne concerne que ceux qui veulent vraiment faire ensuite de la rocade. Au reste, vu le développement du site hospitalier dans la décennie à venir, ça se regarde aussi de ce point de vue. Accessoirement, c'est aussi un levier pour passer à une exploitation à 4 voitures (on trouvera plus facilement de la place pour faire du remisage dans ce secteur).

A+
Rémi
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar hpfx » 23 sept. 2013, 15:32

Accessoirement, c'est aussi un levier pour passer à une exploitation à 4 voitures (on trouvera plus facilement de la place pour faire du remisage dans ce secteur)

4 voitures ?
Je pose une vraie question (ca fait longtemps que je ne suis plus passé a charpennes, j'utilise plutot les tram en ce moment) est-ce qu'au niveau de charpennes, il serait possible d'avoir une 4eme voiture... en l'état ?
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar to8d » 23 sept. 2013, 17:22

nanar a écrit :Le métro ne devrait pas être prolongé au delà de Oullins gare, qui est à mon avis LE lieu où il faut changer de mode.

Les HLS permettent une connexion directe autoroute-métro, permettant aux extérieurs de prendre en nombre un TC rapide sans rupture de charge (qui décourage bien des utilisateurs).
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar TubeSurf » 23 sept. 2013, 17:26

Salut,

Charpennes ne pose pas de problème. Après il faudrait voir sur quelques stations avec les splendides installations réalisées lors de la mise en place du contrôle d'accès dans les stations (Hôtel de Ville, notamment...) si ça ne pose pas de problème.
En revanche, il faudra aussi je pense voir si les dimensionnements des accès sont toujours aux normes actuels pour les temps d'évacuation d'une station + une rame de 4 voitures...

@to8d: je ne crois pas à la connexion autoroute métro: même un parc relais de 10 000 places et rempli ne justifiera jamais une ligne de métro, à moins que toutes les voitures soient à 100% d'occupation… mieux vaut aller chercher les utilisateurs en amont!

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar nanar » 23 sept. 2013, 20:47

to8d a écrit :Les HLS permettent une connexion directe autoroute-métro, permettant aux extérieurs de prendre en nombre un TC rapide sans rupture de charge (qui décourage bien des utilisateurs).

Alors, ça, c'est un peu n'importe quoi ::) : Oullins Gare est bien plus proche de l'A7 que Hôpitaux sud de l'A450
Les métros Bonnevay et Parilly sont tout près du périph'.

Malgré ces proximités, les bagnoleux viennent peu dans les métros.
Et quand ils le font, d'autres bagnoleux viennent prendre leur place sur les autoroutes, qui restent toujours autant encombrées.

A+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2013, 00:31

Je serai curieux de connaitre les vrais chiffres de ce type de parcours, autoroute + TC.

A constater le bronx sur les autoroutes d'accès à Lyon, au hasard, j'aimerai bien les voir, ces chiffres.
La tendance est bien de rester "au chaud" bien assis "chez soi", plutôt que de stocker sa voiture sur un parking, avec des conditions de sécurité très aléatoires... ou ressenties comme telles.

Je crois beaucoup plus au covoiturage : toutes les entrées d'autoroute entre Lyon et Valence, par exemple, se sont métamorphosées en moins de 10 ans, avec une explosion du nombre de voitures en stationnement sur les parkings associés. Le cas de Valence Nord, par exemple, avec la création d'un parking bien vaste, est caractéristique : il est déjà pratiquement à la limite de capacité, 3 ans après sa mise en service...
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Baptistelyon » 24 sept. 2013, 14:01

En effet, je ne pense pas non plus que les personnes qui prennent l'autoroute, sont les mêmes que ceux qui prennent le métro. La correspondance autoroute + métro doit être assez peu utilisée. (Hors Fête des Lumières par exemple)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar to8d » 24 sept. 2013, 21:01

La gare d'Oullins est dans un trou parfaitement inaccessible, les bouchons seront sympas à voir chaque matin autour du petit parc relais...

Les gens provenant de l'autoroute ne sont pas des gens qui ont fait 500 kms et veulent faire les derniers en TC, simplement les habitants (de plus en plus nombreux) du plateau Mornantais, Vourles, Brignais qui arrivent par l'A45, auxquels on peut ajouter des habitants de Grgny/Givors déçus par la déserte TCL locale (j'en connais un paquet) et qui ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre le train (horaires, grèves, pannes, cout, insécurité...).
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar nanar » 24 sept. 2013, 21:48

C'est bien ce que j'ai écrit : les bagnoleux ne prennent majoritairement pas ... (les TC), ils n'aiment pas laisser la teu-teu une fois qu'ils sont montés dedans.
Il ne faut pas dépenser 300 millions pour tirer 2 km de métro aux hôpitaux et espérer niaisement gagner des milliers de bagnoleux, mais tirer 15 km de site propre en surface vers Pierre Bénite-hôpitaux, St Genis-Laval, Brignais.

Ainsi les non bagnoleux, qui prennent plus volontiers et plus nombreux les TC, auront un service amélioré.

A+
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar NP73 » 25 sept. 2013, 08:42

Salut
Si j'ai bien compris, le pôle hospitalier de Lyon sud va devenir un pole universitaire d'important. Il sera en liaison avec celui Gerland et Lyon lumière .
Un pôle hospitalier de l'agglo + une université + une liaison avec le périphérique, cela peut mériter une liaison de grosse capacité.

@+
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Lyonrail » 25 sept. 2013, 08:57

Dans ce cas là, pourquoi ne pas envoyer T5 jusqu'aux Hôpitaux Sud via Gerland et Gare d'Oullins ? Comme ça, on relie les pôles hospitaliers et universitaires (+ toutes les entreprises style Mérieux dans le coin), on a un tram en rocade, et on évite de balancer l'argent public dans un prolongement de métro pour pas grand chose ?
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar NP73 » 25 sept. 2013, 09:31

Salut
Les trams surchargés de la Doua et de Bron ont peu être pesés dans le sens du métro :laugh:
@+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar xouxo » 25 sept. 2013, 10:03

Ben justement le T5 n'est pas vraiment surchargé....
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar dedale » 25 sept. 2013, 10:29

Le T5 ne passe pas par un site universitaire. Pour ma part je passe à grange blanche tout les jours, et je peut vous assurer que dés que les fréquences du tram baisse un peu (vers 10h) le quai du T2 déborde. Car oui, malheureusement, les flux étudiants sont permanents au vu des emploi du temps totalement irrégulier qu'ils subissent. Il n'est pas possible de parler d'heure de pointe et d'heure creuse quand on intègre un site universitaire au réseau.

PS : Il y a déjà une université à Lyon Sud, c'est une fac de médecine qui regroupe à peu prés autant d'étudiant que l'on peut en trouver sur le site de grange blanche.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Lyonrail » 25 sept. 2013, 10:42

La ligne T5 actuelle ok, mais en la prolongeant comme je l'imagine, tu relies Grange Blanche (médecine, pharma, dentaire...), l'ENS à Debourg et le pôle universitaire à HLS. Pas rien non plus... D'autant plus que tu relies le sud-ouest de l'agglo au sud-est, liaison plus que difficile actuellement (pour avoir fait Pierre-Bénite Vénissieux lundi matin, quasiment 1 heure).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar nanar » 25 sept. 2013, 12:50

Salut

@dedale,
Quand un tram n'est pas suffisamment fréquent aux heures que le sytral croit creuses, la première chose à faire est d'augmenter ces fréquences. Puis éventuellement mettre des rames plus longues

@lyonrail
dans peu de mois, il y aura entre les sites universitaires Est et Centre de Lyon d'une part, et Oullins gare d'autre part des trams et des métros. On ne va pas tirer à court terme du T5.

Des sites propres TC de surface de Oullins gare vers le sud-ouest seraient les plus rapides à réaliser, entre 3 et 5 ans suffiraient.

Le cas particulier de Pierre Bénite - Venissieux pourrait peut être se régler par des bus directs, passant sur le pont de l'A7 près d'Yvours

A+
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar dedale » 25 sept. 2013, 15:08

@nanar

Tu parle d'un changement de mode à oullins gare pour rejoindre HLS, mais du coup tu envisagerais quoi à part du tram? Car si l'axe A7 est réalisé (au moins entre debourg et grange blanche) il ne restera plus grand chose en comparaison pour réaliser l'idée de lyonrail (a part un pont)?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar nanar » 25 sept. 2013, 20:55

Salut

J'adore le tram (j'ai toujours aimé les rails), mais, pourquoi pas des trolleybus ?

Entre Oullins gare (ou la rue Louis Aulagne côté ouest de la voie ferrée) d'une part, et l'Hôpital Lyon sud d'autre part, on a un certain nombre de rues pas trop encombrées (nettement moins que la Grande rue de Oullins), où peuvent passer tramways ou trolleybus, auxquels on accorderait des priorités de passage : couloirs, stop pour les rues croisantes où ne passe que la circulation privée, et autres petits trucs qui rendent la vie facile aux TC.

Ca peut se faire en double sens dans une même rue ou en itinéraires aller et retour dans 2 rues différentes.

L'hôpital (et le quartier Montmein) sont sur des collines.
Des trolleybus grimpent mieux que des trams, et "avaleraient" la rampe à 10 % du boulevard de l'Europe (ou d'une autre voie qui serait créée) sans difficultés.
Pour des trams on n'éviterait sans doute pas quelques hectomètres de tunnel. Mais sans station souterraine, c'est "pas trop" cher.

Et une fois redescendu de la colline de l'hôpital au sud, il y a vraiment toute la place nécessaire pour établir des sites propres TC vers St Genis Laval, Pierre-Bénite et Brignais, en trolley ou en tram.

A+
nanar
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Baptistelyon » 26 sept. 2013, 12:29

Salut

@Lyonrail

Je pense que ton idée de prolonger le T5 est une bonne idée, en partant de Grange Blanche (correspondance avec le D et le T2), puis en prenant la rue Paul Cazeneuve, cela fera une correspondance avec le T4 à la station États-Unis - Musée Tony Garnier.. pour enfin relier debourg (B et T1) ! Cela comme tu le dis en reliant entre elles des zones stratégiques. En revanche, je ne suis pas sur que faire aller le T5 plus loin soit la solution pour la desserte des hopitaux sud.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement (utopique) du réseau de Métro

Message non lupar Rémi » 26 sept. 2013, 15:18

Salut

On peut même dire que ça n'aurait aucun sens du fait du prolongement du métro B à Oullins...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 255 invités