[Lyon] Stations de tramway

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

[Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Le Rail » 13 oct. 2013, 16:20

Salut,

en recherchant des images des stations de tramway lyonnaises sur Internet, j'ai découvert pas mal de choses, comme une image de synthèse d'un projet d'aménagement pour la station (billetterie, cartographie, téléphone, etc), et aussi le revêtement des quais en bois dont je n'ai souvenir que de la station Perrache...

[align=center]Image[/align]

J'ai aussi découvert un projet d'équipement luminaire en LED conçu par ilex Paysages testé en particulier sur le tronçon T4 et T2 phase 2 (en particulier la station Lycée Lumière qui a été illustrée sur la page dont le lien est disponible ci-dessous).
A voir ici > http://www.ilex-paysages.com/658/blog/materiaux/lyon-un-equipement-led-pour-les-futures-stations-de-tramway/

[align=center]Image[/align]

----

Que pensez-vous des stations de tramway à Lyon ? Sont-elles accueillantes ? Leurs sièges sont-ils beaux et/ou confortables ?

Pensez vous que toutes les stations (du moins celles de T4) devraient être uniforme à la nouvelle signalisation et design Atoubus (je parle du logo T4 qui est le nouveau sur le tronçon Jet d'Eau/Part-Dieu et le vieux sur celui de Part-Dieu/IUT Feyssine alors que T2/T5 tronçon commun est équipé de la nouvelle signalétique sur les écrans d'affichage).

Pour exemple, T1 a direction Montrochet le nouveau logo violet datant d'Atoubus (29 Août 2011), et en face, sur le quai direction IUT Feyssine, lui porte le très vieux logo bleu et rond de T1.

Pensez-vous que cela est vraiment clair pour les touristes ? Parce que comme plus aucune couleur ne nous guide pour le tram sur le plan, il faudrait le bon logo ! Surtout pour les étrangers qui ne comprennent pas tout le temps la logique des autres pays...

Voilà, c'était les questions que je voulais vous poser, ou plutôt qu'on va se poser...
@++

:bus: :C1:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Auron » 13 oct. 2013, 17:02

Je trouve les stations de tramway inefficaces dans leur utilité première, protéger de la pluie.
ça fuit de partout :/
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Le Rail » 13 oct. 2013, 17:14

C'est un peu mon impression aussi, par exemple la station Saxe-Préfecture (ce n'est pas la seule, c'est juste un exemple), les préaux sont courts je trouve, même à Part-Dieu Servient on pourrait faire tout en longueur quoi qu'il y ait en dessous (je parle des petits passages car c'est quai central ici), c'est rikiki...
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar dedale » 13 oct. 2013, 17:16

La station du T3 à villette est à demi couverte aussi, j'ai l'impression qu'ils ont déplacer les toits pour aller de chaque coté quand ils sont passé à 45m sans racheter d'autre plaques vitrées.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Le Rail » 13 oct. 2013, 17:22

Ce point est rectifié je crois pour les nouvelles stations. Félix Faure direction Hôpital Feyzin Vénissieux ne serait pas la station la plus agréable de Lyon ?

Avec un quai large, les abris sur toute la longueur et la signalétique toute nouvelle... LE PARADIS *o* :banane:
Dernière modification par Le Rail le 21 août 2018, 02:26, modifié 1 fois.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar titi69100 » 13 oct. 2013, 18:14

Bonjour à tous

J'en ai parlé dans une autre discussion mais pour moi ce qui manque ce sont des bornes de validation sur les quais comme à Montpellier ou Grenoble , ça éviterait les bouchons à l'entrée des rames et fluidifierait les montées/descentes durant les heures de pointes.

A+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2013, 11:55

Ce serait super bien, mais... si j'ai compris l'idée que les validations à bord servent aussi à disposer de flux statistiques pour les fréquentations, est-ce qu'une borne sur le quai ne pourrait pas mettre toutes les stats en vrac ? ???
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar dedale » 24 oct. 2013, 18:10

La photo d'un mail de réponse de kéolys concernant l’accès difficile au validateur dans les bus bondées. Dans la réponse qui lui est apporté, kéolys évoque la recherche de solutions afin de faciliter cette accès. Peut être des bornes en extérieur justement. Perso, je vois difficilement d'autres solutions, quelqu'un aurait d'autres idées?

[tweet]https://twitter.com/TanguyLyon/status/393397286169882624[/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Billy » 24 oct. 2013, 20:08

Si je lis bien ton mail ils n'évoquent pas du tout la recherche externes de solutions. Ils t'indiquent qu'ils ont déjà plusieurs pistes à l'étude ! Donc ils ont déjà trouvés des solutions, ils vont maintenant étudier leur faisabilité.

Par ailleurs j'ai vu sur ton twitter que tu leur a envoyé un mail suite à une amende que tu as eu suite à une non-validation dans le tramway. Etais-tu vraiment dans l'impossibilité d'avoir accès au valideur ou avais-tu simplement oublié ?

[mode relou]Ah au fait, c'est Kéolis, et non Kéolys (c'est écrit dans le mail d'ailleurs)[/mode relou]
Image
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar dedale » 24 oct. 2013, 20:47

En fait, ce n'est absolument pas mon mail, ni mon twitter, c'est du retweete d'un compte dédié aux tcl. Je ne connais pas la personne ayant écrit le mail, mais tout ce qui est sur twitter est publique donc réutilisable. Personnellement, je n'ai jamais eu d'amende et essayais uniquement de contribuer au débat. Il n’empêche que ces pistes à l’étude peuvent être de la gamme "validateur sur le quai".

Concernant kéolys/kéolis, j’admets me tromper assez facilement sur ce type de mot sans signification propre.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar BBArchi » 25 oct. 2013, 13:18

Ah oui, il faut faire bien attention avec tw... le fait de retw signifie qu'on est d'accord avec le contenu du message. Si un problème survient, c'est à la fois l'émetteur initial qui est inquiété, mais aussi les "complices".
J'aime bien. Ca nous promet des discussions marrantes entre collègues de bureau, dans quelques temps... >:D

A Grenoble, on a toujours des valideurs sur les quais des trams ? ???
Nat ?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Didier 74 » 25 oct. 2013, 18:38

BBArchi a écrit :A Grenoble, on a toujours des valideurs sur les quais des trams ? ???

Oui.
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Baptistelyon » 25 oct. 2013, 19:09

Il me semble (mais je n'en suis pas certain) qu'à Grenoble les valideurs ne sont que sur le quai. A Montpellier par contre, d'après mes souvenirs il y en a à l'exterieur dans les stations (comme à Grenoble), et dans les rames (comme à Lyon). Comme ça pas d'excuse.. on peut les valider avant de monter.. et si jamais on n'a pas le temps on le valide à l'intérieur.. Je trouve ça pas bête.

A+
Dernière modification par Baptistelyon le 25 oct. 2013, 19:17, modifié 1 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Didier 74 » 25 oct. 2013, 19:14

Baptistelyon a écrit :Il me semble (mais je n'en suis pas certain) qu'à Grenoble les valideurs ne sont que sur le quai.

C'est exact.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar titi69100 » 25 oct. 2013, 20:09

Baptistelyon a écrit :A Montpellier par contre, d'après mes souvenirs il y en a à l'exterieur dans les stations (comme à Grenoble), et dans les rames (comme à Lyon).


Oui c'est ça
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar totoche » 29 oct. 2013, 14:41

Un truc hyper énervant sur la plupart des stations de tramway, ce sont les vitres posées en plein milieu de la station, qui la coupent en deux et créent des bouchons monstrueux lorsqu'il y a affluence.

J'ai beau chercher, je n'ai toujours pas compris à quoi elles servent. ???

Pour illustrer, une image trouvée sur Google :
Image
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar xouxo » 29 oct. 2013, 14:46

Elle servent probablement à couper le vent/ le froid... non?
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar totoche » 29 oct. 2013, 14:57

Sur les côtés, je veux bien, mais au milieu... Encore si ça allait jusqu'en haut et jusqu'en bas... Mais non, faut qu'on se pèle le bas des jambes et qu'on se prenne l'eau quand il pleut. :-\
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar dedale » 29 oct. 2013, 15:07

Je suis assez d'accord avec toi, déjà que les stations de tram ne sont généralement pas large, il est dommageable de bloque encore le flux des passagers descendant qui doivent alors attendre que le tram soit parti pour pouvoir passer (sauf pour les quelques-uns qui joue stratégique en profitant des trous entre les différents panneaux de verre pour quitter la station au plus vite.)
Quand à la protection pluie/vent, de toute façon la partie couverte des stations n'est pas assez grande pour abriter toutes les personnes attendant un tram, donc rajouter cette protection ne sert pas à grand chose. (les corps des autres passagers sont d'ailleurs bien plus efficace comme rempart)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Le Rail » 29 oct. 2013, 21:37

Si on regarde bien les sièges sont entre les 2 vitres, donc je pense que ça doit être une isolation de la zone d'attente comme sur les nouveaux quais de la SNCF. Je trouve que c'est peut-être aussi pour empêcher les petits vols commis par la personne assise sur la personne debout à côté de celle-ci...
HAB69

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar HAB69 » 29 oct. 2013, 22:53

Bonjour,
pour apporter ma pierre au débat...et mettre un peu plus le bazar en fait. Grand utilisateur de la ligne RATP T1 de la gare de Gennevilliers à la gare de St Denis, ce qui m'agace ce sont les doubles valideurs dans ces rames : un pour navigo et un pour les tickets. dans ce cas on a deux fois plus d'embouteillage et de problème pour valider. En ce qui concerne les quais, il arrive souvent qu'ils soit tellement bondés (comme par exemple à beaucoup de stations pour le tram d'Orléans) ce qui fait qu'il est aussi difficile d'accéder aux valideurs. en gros il faudrait en mettre partout pour bien faire...ou ne plus avoir à valider sa carte.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar titi69100 » 29 oct. 2013, 23:07

HAB69 a écrit :ou ne plus avoir à valider sa carte.


Cela me fait penser à quelque chose, d'assez technique :

Existe-t-il un système qui pourrait être intégré dans l'ensemble l'embrasure des portes et qui "scannerait" toute les cartes passant la porte dans le sens de la montée ?
Une personne ayant sa carte dans sa poche ou son sac validerait sans s'en rendre compte au moment où elle entrerait dans le bus ou tramway ( un peu comme les detecteurs à la sortie des magasins.
On garderait des bornes pour les personnes ayant un ticket.
La fraude serait ainsi centrée sur les personnes n'ayant ni carte ni ticket sur elles.

A+
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar man-x86 » 29 oct. 2013, 23:57

titi69100 a écrit :
HAB69 a écrit :ou ne plus avoir à valider sa carte.


Cela me fait penser à quelque chose, d'assez technique :

Existe-t-il un système qui pourrait être intégré dans l'ensemble l'embrasure des portes et qui "scannerait" toute les cartes passant la porte dans le sens de la montée ?
Une personne ayant sa carte dans sa poche ou son sac validerait sans s'en rendre compte au moment où elle entrerait dans le bus ou tramway ( un peu comme les detecteurs à la sortie des magasins.
On garderait des bornes pour les personnes ayant un ticket.
La fraude serait ainsi centrée sur les personnes n'ayant ni carte ni ticket sur elles.

A+


En théorie le RFID peut avoir une portée de quelques mètres et on peut avoir des antennes assez directives, pratique pour un portique (cf les antivols dans pas mal de magasins).
Dans la pratique c'est assez pourri : il suffit d'avoir plusieurs puces sur la même bande (carte vélo'v, carte étudiant, certaines cartes bancaires, badges d'accès) pour ne plus rien comprendre. Si on passe vraiment près d'une antenne (pas impossible en HP), on peut aussi pourrir tout ce qui est ticket magnétique (bus, parking...). L'autre problème est l'effet de cage de faraday de certains sacs ou portefeuilles (ça m'arrive d'avoir ma carte de bus dans mon sac, entre une plaque de tôle et un bout de circuit imprimé, et pas grand chose de peut passer...)
HAB69

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar HAB69 » 30 oct. 2013, 11:17

Bonjour,
une solution dans les bus parisien fût de mettre les valideurs NAVIGO sur les barres des portes de montée d'une demie-porte avant, ce qui n'empêche pas la montée (ça la ralentie un peu qd même), permet de valider rapidement. La deuxième demie-porte étant utilisée, normalement par ceux qui ont des tickets pour les valideurs tickets, celui-ci dans ce cas étant proche du poste de conduite.
Dans le cas des tram, les valideurs en encadrement des portes n'est pas une mauvaise idée, à partir du moment où il y en a un de chaque côté de la porte.
Sinon, je reviens sur ce que j'ai dit : même si les quais sont bondés, il est tout de même plus facile d'accéder à un valideur sur un quai bondé que dans un tram bondé. Il faut juste ne pas oublier de valider avant de monter.
Pour en revenir aux stats, c'est bien joli mais depuis qu'il est obligatoire de valider une carte (les ancien abo papiers avec coupons ne le nécessitaient pas), ont-elles vraiment été utilisées et qu'ont-elles apporté comme améliorations ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Le Rail » 30 oct. 2013, 22:52

Personnellement je ne peux rien te dire sur les changements qui ont été effectués, mais je peux te dire que c'est grâce à ça que des lignes de bus voient le passage d'un bus standard à un articulé (source : Facebook TCL) ou aussi (je le pense) le passage d'une ligne de bus à une ligne forte de type C ou carrément devenir une ligne de tram.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar amaury » 31 oct. 2013, 08:37

HAB69 a écrit :Pour en revenir aux stats, c'est bien joli mais depuis qu'il est obligatoire de valider une carte (les ancien abo papiers avec coupons ne le nécessitaient pas), ont-elles vraiment été utilisées et qu'ont-elles apporté comme améliorations ?

Probablement tous les jours ou presque ! Lorsqu'on travaille dans un service transport d'une collectivité, les seuls moyens de connaitre les déplacements finement sont les enquêtes ménage déplacements (réalisé à peu près tous les 10 ans) et ces données-là !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar dedale » 31 oct. 2013, 09:49

Dans ce cas, il reste possible d'installer les bornes sur le quai tout en l'alliant au système d’information d'arrivé des trams qui permettent alors d'associer la validation au tram arrivant. Dans ce cas, on se garde encore des statistiques assez fiable tout en augmentant le confort pour valider.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Le Rail » 31 oct. 2013, 14:37

Mais si on valide dès l'arrivée au quai, et qu'on laisse 2/3 rames passer car elles sont trop bondées, on fait comment ?
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar dedale » 31 oct. 2013, 14:56

sa fausse un peu, mais les statistiques sont de toute manière imprécises. Je préfère encore des statistiques faussé avec un confort accru. De plus, si on prend le cas des trams, les stats indiquent sur la nécessité d'un passage à 43m ou d'une augmentation de fréquence, mais au vu des sommes engagés, je ne pense pas qu'il n'y est que sa comme indicateur.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Le Rail » 31 oct. 2013, 20:22

C'est vrai que l'heure de compostage c'est moins importante :D
Dernière modification par Le Rail le 31 oct. 2013, 23:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2013, 22:54

Le Rail a écrit :Mais si on valide dès l'arrivée au quai, et qu'on laisse 2/3 rames passer car elles sont trop bondées, on fait comment ?


On fait quoi ? bin, on prend un vélo'v. ::) :banane:

On dira que les statistiques ne vont pas fondamentalement être poussées dans le décor parce que 0.0000005% du trafic a décidé de décaler de quelques minutes un trajet ...
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Baptistelyon » 21 févr. 2014, 08:20

Salut!

Nouveauté installée pendant la nuit à la Station Grange Blanche pour éviter la traversée des voies : une barrière !!

Image

Photos de la page Facebook "Tramway et Métro de Lyon" : https://www.facebook.com/TramwayEtMetroDeLyon
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Billy » 21 févr. 2014, 08:38

Très bonne initiative ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar Le Rail » 21 févr. 2014, 16:53

Ah oui très bonne idée je l'admets ! Surtout à Grange Blanche, 2 lignes de tramways dont 1 terminus, et tant d'étudiants chaque jour...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar BBArchi » 21 févr. 2014, 17:14

Bon plan. :plus:

Ca m'avait surpris de trouver ces séparations de sécurité uniquement sur T3, et pas sur les autres lignes... Les vitesses de tram dans les stations étant strictement les mêmes, je ne voyais pas pourquoi le système était réservé à Part-Dieu / Meyzieu. Un effet collatéral de RE, peut-être ? Une règlementation différente ?
???
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar xouxo » 22 févr. 2014, 18:22

La vitesse est certes la même en station sur T3, mais certaine rames (RE) ne s'arrêtent pas en station, différence notable.

En tout cas, je suis aussi favorable à ce genre de dispositifs dans les stations les plus fréquentées, permettant de gagner en sécurité ou vitesse d'entrée en station.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2014, 22:54

Ceci dit, sur T3, l'entrée en station est vraiment "petit train"... :-\ RE à Dauphiné Lacassagne par exemple, dans le sens du retour à Part Dieu... bof bof.

Mais peut être est-ce la configuration de l'aiguille qui pose problème ?
Bizarrement, on a su faire à la Soie ou à Meyzieu des aiguilles d'entrée permettant des vitesses soutenues, mais là, non ; une aiguille avec une déviation particulièrement raide, avec son lot de secousses et de contraintes mécaniques violentes sur les citadis... et RE passant tout droit, donc à priori non impacté, mais roulant vraiment au ralenti...

Quand on aura les services pour le stade, ça va être chaud... :-\
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar xouxo » 24 févr. 2014, 00:11

Oui, sjmsb, on avait déjà évoqué cet horrible aiguillage de Dauphiné Lacassagne.
Comme spécificité, on a :
- aiguillage en zone "béton" alors que ceux de Meyzieu ou La Soie sont en zone "ballast".
- faible largeur disponible à l'arrivée sur le carrefour.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Lyon] Stations de tramway

Message non lupar BBArchi » 24 févr. 2014, 11:58

Tout est relatif : en supposant qu'on doive laisser la partie mobile en dehors de la zone de circulation automobile, pour éviter la fragilisation, il était possible de loger la courbe et la contrecourbe dans la largeur de la traversée de Lacassagne. Et l'appareil de voie aurait pu avoir une tangence plus grande...

Ca s'appelle programmer des travaux pour plus tard, pour pouvoir s'occuper : on verra ça après la reprise de Thiers Lafayette. ;D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], edingen, Google [Bot], Nat et 243 invités